VOLUME 8, NUMÉRO 10, DÉCEMBRE 2014

GRANDE CONFÉRENCE EN GOUVERNANCE DE SOCIÉTÉS

Le Collège des administrateurs de sociétés présentera sa Grande conférence annuelle en gouvernance de sociétés le mardi 27 janvier 2015, de 17 h à 21 h, au Parquet du Centre CDP Capital.

M. Jean-René HaldeM. Jean-René Halde, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada, agira à titre de conférencier lors de cette soirée et y partagera ses réflexions sur la gouvernance.

Cette soirée marquera aussi le 10e anniversaire du Collège et un hommage sera rendu à des partenaires pour leur engagement exceptionnel depuis sa création. Un cocktail dînatoire suivra la conférence.

Inscription et déroulement [+]
Réserver rapidement, places limitées.

Le Collège offrira gracieusement le service d'autocar faisant l'aller-retour à partir du campus de l'Université Laval..

UN 33E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

Le 22 novembre 2014, le 33e groupe de finissants du Collège, composé de 16 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 16 finissants seront invités à l'examen du 28 février 2015, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l'échelle canadienne et en France.

Tous les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC et celle-ci est dotée d'un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

Finissants du module 5 de la certification universitaire en gouvernance de sociétés - novembre 2014

NOMINATIONS ASC

Michel Lamontagne, ASC | Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Claude Blouin, ASC | Commission de la construction du Québec

Normand Cadieux, ASC
| Canadian Pharmacists Association

Nicole D. Gélinas, ASC | Administration portuaire de Trois-Rivières

DISTINCTIONS

Maryse Lassonde, participante à la certification | Lauréate Le Soleil - Radio-Canada

Diane Jean, ASC
| Prix hommage 2014 de l'Institut d'administration publique de Québec

Julie Chaurette, ASC | Prix Excellence CPA - Engagement social

Michel Samson, formateur au CAS | Prix Excellence CPA - Secteur public

Zhan Su, formateur au CAS | Prix Carrière en enseignement de l'Université Laval

À VOTRE AGENDA

Événement du Collège

Grande conférence en gouvernance de sociétés
, par M. Jean-René Halde, PDG de la Banque de développement du Canada | 27 janvier 2015, à Montréal

Certification - Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs | 12, 13 et 14 février 2015, à Québec | 26, 27 et 28 mars 2015, à Montréal

Gouvernance des PME | 24 et 25 février 2015, à Montréal

Gouvernance des OBNL | 13 et 14 mars 2015, à Montréal | 24 et 25 avril 2015, à Québec

Gouvernance des services financiers | 21 et 22 avril 2015, à Montréal

Gouvernance et leadership à la présidence | 19 et 20 mai 2015, à Montréal

Formations et événements de nos partenaires

Petit-déjeuner conférence de l'IAS, section du Québec sur « Quelles sont les attentes des investisseurs institutionnels en 2015 » | 21 janvier 2015, à Montréal

Forum OBNL, présenté par l'IAS, section du Québec | 4 février 2015, à Montréal

Congrès de l'Ordre des ADMA sur les changements sociaux et organisationnels | 5 et 6 février 2015, à Montréal

RETOUR SUR LES FORMATIONS SUR MESURE DE L'AUTOMNE

Alliance des caisses populaires de l’Ontario
Le Collège est retourné cet automne dispenser six cours auprès de 100 administrateurs et dirigeants de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, cette fois sur la gestion intégrée des risques et le rôle du comité d’audit. L’Alliance veut ainsi supporter son réseau dans le renforcement de sa gouvernance.

Mouvement Desjardins

Le Collège a poursuivi la formation des présidents des caisses du Mouvement Desjardins. Cet automne, 56 présidents ont eu l’occasion de participer au cours Leadership Président. Au total, plus de 400 administrateurs seront invités à participer à ce programme offert par l’Institut coopératif Desjardins.

Formation de la relève
Pour une nouvelle saison, le Collège a collaboré avec la Jeune chambre de commerce de Montréal et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec afin d’offrir un séminaire d’une quinzaine d’heures sur le rôle des administrateurs, notamment auprès des conseils d’administration d’OBNL, à près de 90 jeunes administrateurs de moins de 40 ans intéressés à s’impliquer davantage dans la société. La Conférence régionale des élus de Montréal a, de nouveau, généreusement supporté cette initiative.

BOÎTE À OUTILS DES ADMINISTRATEURS

BANQUE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS CERTIFIÉS

Banque des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC)