VOLUME 8, NUMÉRO 2, FÉVRIER 2014

ENTENTE ENTRE LE CAS ET L’IAS-QUÉBEC

Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec (IAS-Québec), sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de collaboration entre les deux organisations, conjuguant ainsi leurs efforts dans la mise en valeur de la fonction d'administrateur de sociétés au Québec tant au plan associatif qu'académique.

Par cette entente, le CAS s’est vu reconnaître le statut de membre académique de l’IAS-Québec. Pour le président et chef de la direction du CAS, M. Bruno Déry, « cette entente permettra à nos deux organisations d'offrir une formation continue encore plus diversifiée, complémentaire et de qualité aux administrateurs du Québec ».

Pour la co-présidente du conseil de l’IAS-Québec, Mme Nathalie Francisci, « cette entente vient concrétiser notre volonté de pouvoir parler d’une seule voix pour les administrateurs de sociétés au Québec ».

M. Bruno Déry a tenu à souligner l’excellente collaboration de l’IAS-Québec dans la réalisation de cette entente et plus particulièrement, des co-présidents du conseil de l’IAS-Québec, Mme Nathalie Francisci et M. Robert Parizeau, pour la confiance témoignée à l'égard des représentants du CAS.

UN 30E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

Le 1er février 2014, le 30e groupe de finissants du Collège, composé de 20 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 20 finissants seront invités à l'examen du 22 février 2014, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l'échelle canadienne et en France.

Les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC; un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège, afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

30e groupe de finissants du Collège

17 NOMINATIONS D'ASC

Yves Filion, ASC | Groupe CVTech

Françoise Rollin, ASC | Ordre des dentistes du Québec

Louise Charette, ASC | Comité de retraite des employés du Groupe TVA

Marc Filion, ASC | Industries Fournier inc. et Réseau des ingénieurs du Québec

Caroline St-Jacques, ASC | Concours québécois en entrepreneuriat

Sylvain Lafrance, ASC | Attraction Média

Joanne Vézina, ASC | Société de fiducie privée MD

Annie Giraudou, ASC | Barreau du Québec

Carole Boisvert, ASC | Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)

Robert W. Mantha, ASC | Collège Laflèche et Centre intégré des pâtes et papiers inc.

Marie-Josée Linteau, ASC | Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord

Dany Harrison, ASC | LVL Studio

Denis Richard, ASC | Innoventé

Josée Morin, ASC | Caristix

Jean Rochette, ASC | Industries Durables

DISTINCTIONS D'ASC

Louise Champoux-Paillé, ASC et Mary-Ann Bell, ASC, parmi les femmes inspirantes de la conférence « Femmes Leaders »

Michel Magnan, ASC, nommé titulaire de la Chaire de gouvernance d'entreprise Stephen A. Jarislowsky

Jean Morin, ASC, lauréat du prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)

EN RAPPEL

Contribution de M. Yvan Allaire au World Economic Forum à Davos.

À VOTRE AGENDA

Gouvernance des PME | 26 et 27 février 2014, à Québec

Séminaire « La gouvernance de sociétés à l'ère numérique » réservé aux ASC et IAS.A. | 19 mars 2014, à Montréal

Certification - Module 1 : Rôles et responsabilités des administrateurs | 25, 26 et 27 septembre 2014, à Québec et 6, 7 et 8 novembre 2014, à Montréal