VOLUME 8, NUMÉRO 6, JUIN 2014

À SURVEILLER : 3E SÉRIE DE CAPSULES D'EXPERTS

Un aperçu de la 3e série de capsules d'experts du CAS

Visionnez un aperçu de la 3e série de capsules d'experts du CAS [+]

Consultez aussi les deux premières séries [+]

LE 32E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

Le 24 mai 2014, le 32e groupe de finissants du Collège, composé de 19 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 19 finissants seront invités à l'examen du 7 juin avec les finissants d'avril dernier, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l'échelle canadienne et en France.

Les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC; un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège, afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

32e groupe de finissants à la certification du CAS

NOMINATIONS ASC

Joanne Desjardins, ASC | Fondation Rêves d’enfants, région Québec-Est

Daniel Gilbert, ASC | Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord

Jacqueline Codsi, ASC | Association des professionnels en santé du travail

Diane Delisle, ASC | Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Pierre Pichette, ASC
| Urbanas SA

Annette Dupré, ASC | Fondation de l'Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal

Pierre Roy, ASC | Le Pignon Bleu

Pierre Delisle, ASC | Gestion FÉRIQUE

Louise Sicuro, ASC | Fonds de recherche du Québec - Société et culture et Centre national des arts

EN BREF

Félicitations à la deuxième cohorte du certificat des administrateurs de sociétés de l'Institut marocain des administrateurs.

De nouveaux finissants dans les programmes de formation des Jeunes chambres de commerce.

Série « Gouvernance » du Cercle des ASC, dans le Journal Les Affaires :

1 de 5 - Stratégie d'affaires : jamais sans mon conseil d'administration

2 de 5 - Être administrateur, une lourde responsabilité

3 de 5 - Une préoccupation accrue du facteur humain au sein des CA

À VOTRE AGENDA

Certification - Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs | 6, 7 et 8 novembre 2014, à Montréal, et 12, 13 et 14 février 2015, à Québec

Gouvernance des PME | 5 et 6 novembre 2014, à Québec

Formations et événements de nos partenaires

Journée conférence de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés | 6 juin 2014, à Québec

Déjeuner-causerie de la Section du Québec de Dirigeants Financiers Canada sur les « Enjeux d'actualité pour CFO : Gestion des risques d'affaires et considérations éthiques » | 11 juin 2014, à Montréal

Forum PME de l'IAS section du Québec | 12 juin 2014, à Québec

Journée thématique « De la prévention à la résolution » par la Commission des normes du travail du Québec | 12 juin 2014, à Québec

DOSSIER SPÉCIAL EN GOUVERNANCE PRÉSENTÉ PAR LE CAS

Dernière chance de le consulter - en ligne jusqu'au 17 juin!

Le Collège des administrateurs de sociétés présente sur le site Web lesaffaires.com un dossier spécial sur « la gouvernance dans tous ses états », depuis de 17 mars dernier et ce jusqu'au 17 juin prochain.

Toujours dans l'esprit de la mission du Collège de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, ce dossier regroupe huit articles sur divers sujets d'actualité en gouvernance rédigés à partir d'entrevues avec des experts de notre réseau.

Bonne lecture !

BOÎTE À OUTILS POUR ADMINISTRATEURS