VOLUME 8, NUMÉRO 5, MAI 2014

LE 31E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

Le 12 avril 2014, le 31e groupe de finissants du Collège, composé de 24 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 24 finissants seront invités à l'examen du 7 juin 2014, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l'échelle canadienne et en France.

Les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC; un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège, afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

Le 31e groupe de finissants à la certification

« PLACE AUX FEMMES DE TÊTE » : 8E BOURSE AFFQ-CAS

Bourse AFFQ-CAS 2014Fier partenaire du Gala annuel de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a remis, le 3 avril dernier, la bourse AFFQ-CAS attribuée dans le cadre du concours «Place aux femmes de tête».

Le comité de sélection a retenu la candidature de Mme Iris Almeida-Côté, présidente d’INNOVA CONNECT inc. L’envergure de ses réalisations personnelles et professionnelles, leurs impacts bénéfiques sur la société québécoise et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été des éléments significatifs dans la décision du comité de sélection.

Mme Almeida-Côté utilisera cette bourse pour participer au cours « Gouvernance des services financiers » du CAS.

Lire la nouvelle complète [+]

REMISE DE LA TOUTE PREMIÈRE BOURSE AMBAQ-CAS

Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a procédé, le 30 avril dernier à Montréal, à la remise de la toute première bourse AMBAQ-CAS lors du midi-conférence Fasken-Martineau organisé par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ). Cette initiative s’inscrit dans la volonté mutuelle de construire un partenariat solide entre l’AMBAQ et le CAS. Elle vise à promouvoir l’importance du développement des compétences des administrateurs et la nécessité d’appuyer les chefs d’entreprise et dirigeants dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en gouvernance au sein des PME québécoises. La bourse est d’une valeur de 2 000$ applicable au cours Gouvernance des PME offert par le CAS, à Montréal ou Québec.

Première bourse AMBAQ-CASLe comité de sélection a retenu la candidature de Mme Louise Bernard. Sa solide expérience à titre de gestionnaire et consultante auprès des PME québécoises, son intérêt pour l’amélioration et la promotion des bonnes pratiques de gouvernance en entreprise et son engagement depuis plus de 20 ans sur des conseils d’administration d’OBNL ont été des éléments significatifs dans la décision du jury pour l’attribution de cette bourse de formation.

Lire la nouvelle complète [+]

NOMINATIONS ASC

Pierre B. Lafrenière, ASC | Société canadienne du cancer - Division du Québec

Michel Lamontagne, ASC | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Jacqueline Codsi, ASC | Société québécoise de psychologie du travail et des organisations

Roger Demers, ASC | Capital régional et coopératif Desjardins, Fondation Universitas et Musée de l'aviation de Bagotville

Louise Champoux-Paillé, ASC | Bénévoles d'affaires

Ginette Bureau, ASC | Savoura

Mary-Ann Bell, ASC | Gaz Métro inc.

Sylvie Lemieux, ASC
| Cégep de Sainte-Foy

Marie-Claude Gévry, ASC | Groupe ULTIMA

Julie Payette, ASC | Banque Nationale du Canada

EN BREF

Le Collège a tourné sa troisième série de capsules d'experts

Gilles Bernier et Daniel Coulombe obtiennent l'accréditation « Audit Committee Certified » (A.C.C.)

Le Collège présent aussi en Ontario

À VOTRE AGENDA

Gouvernance des services financiers | 6 et 7 mai 2014, à Montréal

Gouvernance des régimes de retraite | 13 et 14 mai 2014, à Montréal

Gouvernance des PME | 27 et 28 mai 2014, à Montréal

Certification - Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs | 25, 26 et 27 septembre 2014, à Québec et 6, 7 et 8 novembre 2014, à Montréal

Formations et événements de nos partenaires

9e Forum annuel de la recherche en gouvernance par l'Institut français des administrateurs (IFA) | 14 mai 2014, à Paris

Petit-déjeuner de l'IAS section du Québec sur la gestion des risques environnementaux | 15 mai 2014, à Montréal

Présentation du rapport sur la protection des entreprises québécoises par l'IAS section du Québec | 20 mai 2014, à Montréal

Journée conférence de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés | 6 juin 2014, à Québec

Déjeuner-causerie de la Section du Québec de Dirigeants Finanicers Canada sur les « Enjeux d'actualité pour CFO : Gestion des risques d'affaires et considérations éthiques » | 11 juin 2014, à Montréal

Forum PME de l'IAS section du Québec | 12 juin 2014, à Québec

Journée thématique « De la prévention à la résolution » par la Commission des normes du travail du Québec | 12 juin 2014, à Québec

DOSSIER SPÉCIAL EN GOUVERNANCE PRÉSENTÉ PAR LE CAS

À ne pas manquer.

Le Collège des administrateurs de sociétés présente sur le site Web lesaffaires.com un dossier spécial sur « la gouvernance dans tous ses états », depuis de 17 mars dernier et ce jusqu'au 17 juin prochain.

Toujours dans l'esprit de la mission du Collège de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, ce dossier regroupe huit articles sur divers sujets d'actualité en gouvernance rédigés à partir d'entrevues avec des experts de notre réseau.

Bonne lecture !

BOÎTE À OUTILS POUR ADMINISTRATEURS