VOLUME 7, NUMÉRO 7, OCTOBRE 2013

SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES DU COLLÈGE

Le Collège des administrateurs de sociétés souligne le succès des ASC de la promotion 2013.

Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval (FSA ULaval) remettait, le 12 septembre 2013 au Parquet du Centre CDP Capital à Montréal, les diplômes aux 86 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC) lors de la 8e cérémonie de remise des diplômes.

Pour tous les détails et des photos de l'événement [+]

Détails et photos de la soirée de remise des diplômes 2013

LE CAS POURSUIT SA TRANSITION VERS LE SANS PAPIER

Depuis le 19 septembre dernier, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) offre une formule sans papier aux participants inscrits au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés.

Soucieux de l’environnement et à l’affût des nouvelles technologies dont disposent désormais les conseils d’administration, le Collège a amorcé une transition progressive vers un environnement sans papier pour son programme de certification. Doté de la plateforme IdSide-Gouvernance Web, le Collège propose maintenant l’ensemble des contenus pédagogiques en mode électronique selon une formule simple, conviviale et sécuritaire d’annotation, de surlignage, d’insertion de commentaires, de recherche et de traitement documentaire multiplateforme.

Pour plus de détails [+]

NOMINATIONS

Jean Landry, ASC | Ordre des pharmaciens du Québec

Caroline St-Jacques, ASC | Chambre de commerce et d'industrie de Québec

Martin Lacasse, ASC | Association des marchands RONA et Auto Show Gatineau

Robin Blanchet, ASC | Cégep Montmorency

Paulette Legault, ASC | Dispensaire diététique de Montréal

Jacques Topping, ASC | Fondation Universitas

EN BREF

Appui du Cercle des ASC à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Article dans le journal La Presse « Gouvernance : regagner la confiance en 5 points »

Les médias sociaux : de nouvelles opportunités accessibles aux membres de conseil d’administration

Remise de la toute première bourse ADMA-CAS

Remise de la Bourse ADMA-CAS 2013
Sur la photo, de gauche à droite :
Mme Chantal Dalpé, présidente du CA de l'Ordre des ADMA, M. Luc Caron, récipiendaire de la bourse, et M. Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS.

DISTINCTIONS

Paulette Legault, ASC | FCPA, CGA

Hélène Racine, ASC | FCPA, CA

À VOTRE AGENDA

Gouvernance des services financiers
| 12 et 13 novembre 2013, à Montréal

Gouvernance des PME
| 20 et 21 novembre 2013, à Montréal

Certification - Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs
| 13, 14 et 15 février 2014, à Québec et 3, 4 et 5 avril 2014, à Montréal

Événements

Petit-déjeuner conférence de l'IAS, section du Québec | 30 octobre 2013, à Montréal

Panel Leadership durable et célébration du 5e anniversaire du Cercle des ASC
| 12 novembre 2013, à Québec

Autres formations

Human Resources and Compensation Committee Certified (H.R.C.C.C.) Program, offert par The Directors College | 7 et 8 octobre 2013, à Toronto

ecoDa Programme « New Governance Challenges for Board Members in Europe » | 17 et 18 octobre 2013, à Bruxelles

Audit Committee Certified (A.C.C.) Program, offert par The Directors College | 18 et 19 octobre 2013, à Niagara-on-the-Lake

Les Grandes conférences Les Affaires - Réduisez vos risques de fraude interne | 27 et 28 novembre 2013, à Montréal

Programme de formation continue de l'Ordre des ADMA du Québec | 2013-2014

BOÎTE À OUTILS POUR ADMINISTRATEURS

Consultez la boîte à outils du CAS [+]

• Regard sur la gouvernance
  • Nouveautés
  • Top 5 mensuel du blogue Gouvernance de Jacques Grisé
  • Outils en gouvernance
  • Hyperliens
  • Capsules d'experts - série 1 et 2

DÉVOILEMENT DE LA 2E SÉRIE DE CAPSULES D'EXPERTS

Le CAS est heureux de vous dévoiler sa 2e série de capsules d'experts, formée d'entrevues vidéos. Pendant 3 minutes, un expert du Collège partage une réflexion et se prononce sur un sujet d'actualité lié à la gouvernance.

Bon visionnement !

La rémunération, par Bridgit Courey

Cette semaine : La rémunération, par Bridgit Courey [+]

Notre experte, Bridgit Courey, explique que le conseil d’administration joue un rôle important dans la politique de rémunération d’une organisation. Des conditions de rémunération doivent être bien établies.

Visionnez également :

Le conseil d'administration et la fraude, par Stéphan Drolet