FÉVRIER 2016

QUINZE FINISSANTS RELÈVENT LES DÉFIS DU MODULE 5

À la fin janvier, pendant que le Carnaval battait son plein dans le Vieux-Québec, le 38e groupe de finissants du Collège se trouvait à l’Édifice Price pour compléter le cinquième et dernier module de leur programme de certification en gouvernance de sociétés.Les participants ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans les modules précédents lors de simulations de conseils d’administration et de divers comités. Samedi dernier, ils franchissaient l'étape ultime: l'examen de certification. Un hiver bien rempli pour ces finissants.

NOMINATIONS D'ASC

Présidence de conseil

Louise Sanscartier, ASC
Femmessor Québec

Renée Piette, ASC
Syndicat des copropriétaires du 30 Berlioz

Jean Landry, ASC
Centre intégré universitaire de l'est de l'île de Montréal

Administrateurs de sociétés

Normand Cadieux, ASC
Pharmaciens Sans Frontières

Jean-François Harel, ASC
PME Montréal Centre-Ouest

Yves-Thomas Dorval, ASC
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Julie Blackburn, ASC

Nicole Bourget, ASC

Marie-Josée Naud, ASC

Louise-Marie Brousseau, ASC
Ordre des ergothérapeutes du Québec

FORMATEUR AU CAS

Ce mois-ci, M. Réjean Dancause,ASC, a bien voulu partager avec nous un conseil d'expert. Un indice? La complémentarité.

Voyez le conseil d'expert qu'il avait à nous donner à ce sujet [+]

EN BREF

Des articles des plus intéressants ont été publiés dans la presse ces dernières semaines. Le Collège vous recommande ceux-ci :

04.02.16 : Rona: faut-il protéger nos entreprises contre les prises de contrôle étrangères? par Yvan Allaire, Les Affaires

Février-mars 2016 : Pauline D’Amboise, ASC, au top 50 canadien, Capital Québec

19.01.16 : Le Collège fait la manchette dans Le Soleil:  La formation exécutive bonifiée Un dossier sur Le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

NOMINATIONS (SUITE)

Administrateurs de sociétés (suite)

Pierre Rodrigue, ASC
Orchestre symphonique de Montréal (OSM)

Johanne Goulet, ASC
Théâtre Espace Libre
Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM)
Coop Santé Eastman et les environs

Rénald Turgeon, ASC
Association régionale de Golf Québec

Martine Rozon, ASC
SOPROQ

Denis Leclerc, ASC
Coop Carbone

Guy Simard, ASC
Ordre des architectes du Québec

Marie-Josée Amyot, ASC
FEI Canada, section Québec

Samir Naoum, ASC
Hôpital Marie-Clarac

Francine Turmel, ASC
Sherbrooke Innopole (CLD)

Guy Doucet, ASC
Fondation Chiropratique du Québec
Groupement des chefs d'entreprise du Québec

Luc Bisaillon, ASC
Cercle Canadien

Mary-Ann Bell, ASC
COGECO inc

Félicitations à tous!

À L'AGENDA

Gouvernance des PME  | 3 et 4 mai 2016, à Montréal | 15 et 16 novembre 2016, à Québec

Gouvernance des OBNL | 11 et 12 mars 2016, à Montréal | 13 et 14 mai 2016, à Québec

Séminaire Gouvernance Express à l'intention des ASC et Grande Conférence | 5 avril 2016, à Montréal

Gouvernance et leadership à la présidence | 28 et 29 avril 2016, à Montréal

Certification - Module 1 : Rôles et responsabilités des administrateurs |15, 16 et 17 septembre 2016, à Québec | 27, 28 et 29 octobre 2016, à Montréal

Calendrier complet

Activités de nos partenaires

Petit-déjeuner-conférence de l'IAS section du Québec «Trois PDG vous parlent: leurs attentes du conseil» | 12 avril 2016, à Québec

Grande soirée de la gouvernance Les Affaires | 29 mars 2016, à Montréal

Toutes ces formations sont admissibles à la politique de formation continue des ASC.