5 OCTOBRE 2016

SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES 2016

Pleins feux sur les nouveaux ASC

C'est dans une ambiance des plus festives que le Collège a tenu le jeudi 15 septembre dernier, à l'Hôtel Château Laurier Québec, sa soirée annuelle de remise des diplômes. Formateurs, collaborateurs et partenaires du Collège s'étaient réunis pour honorer les 80 nouveaux diplômés de la promotion 2016 du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés.

La vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, Mme Nicole Lacasse, et le doyen de FSA ULaval, M. Michel Gendron, ont procédé à la remise officielle des diplômes. Après des mois d’investissement personnel, ces nouveaux ASC ont acquis un important bagage de connaissances qui leur permettra de contribuer de manière significative aux conseils d’administration sur lesquels ils siègent et siègeront.

Mme Guylaine Saucier, administratrice de sociétés émérite et détentrice d'un doctorat honorifique de la Faculté des sciences de l’administration, a pris la parole à titre de conférencière invitée. Mme Diane Lafontaine, nouvelle ASC et vice-présidente à la Financière Sun Life, a pour sa part livré un témoignage très senti au nom de l’ensemble des diplômés de la promotion 2016.

Les fiches des 80 nouveaux ASC sont accessibles dans la Banque des administrateurs de sociétés certifiés, un outil de recherche convivial et facile à consulter.

Pour accéder à l'album photos

Sur la photo : Les nouveaux ASC présents lors de la Soirée de remise des diplômes 2016

NOUVEAU PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT EXCLUSIF AUX ASC

Dans le cadre du lancement du tout nouveau Réseau ASC regroupant les 816 diplômés du programme de certification, le Collège instaure un programme de perfectionnement destiné en exclusivité à ces ASC. Webinaires, séminaires, grande conférence : les diplômés pourront suivre en mode virtuel ou présentiel des formations de pointe sur le thème de la gouvernance. Le tout sera animé par des formateurs de talent reconnus dans leur milieu. Parmi ceux-là : Joanne Desjardins, ASC – Hélène Lee-Gosselin, ASC – Michel Clair, ASC – Lisane Dostie, ASC – Sylvie Mercier, ASC – Lyne Bouchard – Christiane Dumont – Éric Champagne.

Inscrivez-vous dès maintenant. Pour obtenir tous les détails, visitez la section réservée aux ASC sur le site du Collège.

Pour d'autres nouvelles concernant le Réseau ASC : Lancement du nouveau Réseau ASC et de son Programme de perfectionnement et Cocktails de lancement du Réseau ASC.

NOMINATIONS

Présidents

Hélène Jacques, ASC
Æquo

Denis Leclerc, ASC
CanadaCleantech Alliance

Administrateurs

Julie Blackburn, ASC
Retraite Québec

Dominique Chaussé, ASC
Chambre d’assurance de dommages

Chantal Garcia, ASC
Association sur l’accès et la protection de l’information

Daniel Gilbert, ASC
Maison de l’architecture et du design

Sylvie Lalande, ASC
Vins Philippe Dandurand

Pierre Rodrigue, ASC
Orchestre symphonique de Montréal

Caroline Simard, ASC
Corporation des paramédicaux du Québec

À L'AGENDA

Certification en gouvernance de sociétés | Quelques places seulement sont encore disponibles cet automne, soit pour le module 4 (« Le leadership, les communications et les ressources humaines ») | 17, 18 et 19 novembre 2016, à Québec | Consulter le calendrier détaillé pour connaître les formations à venir cet hiver

Gouvernance et leadership à la présidence | 9 et 10 novembre 2016, à Québec

Gouvernance des OBNL | 2 et 3 décembre 2016, à Québec

Gouvernance des PME | 21 et 22 février 2017, à Montréal

Calendrier complet des formations

Activités de perfectionnement réservées aux ASC

Webinaire 1 : Des stratégies gagnantes pour accéder à un CA | 22 novembre 2016, de 12 h à 13 h, en ligne

Webinaire 2 : La diversité d’un conseil d’administration : pourquoi et comment? | 6 décembre 2016, de 12 h à 13 h, en ligne

Calendrier complet des activités de perfectionnement pour les ASC

Activités de nos partenaires

Fondation de l’entrepreneurship – « Le Rendez-vous Réseau M 2016 » | 1er et 2 novembre 2016 – Accueil des participants : 8 h 30, le 1er novembre – Début : 9 h 45 – Fin (vin d’honneur) : 15 h 30, le 2 novembre – Lieu : Hôtel Bonaventure Montréal, 900, de la Gauchetière Ouest, Montréal

GOUVERNANCE ET LEADERSHIP À LA PRÉSIDENCE

Pour sa rubrique conseil d’expert, le Collège a demandé à Mme Louise Sanscartier, ASC, en quoi le cours Gouvernance et leadership à la présidence lui vient en aide dans l’exercice de ses fonctions de présidente d’un conseil ou d’un comité.

« Présider un conseil ou un comité va bien au-delà du rôle d'administrateur et exige notamment d'agir comme le leader d'une équipe composée d'administrateurs. La formation sur la Gouvernance et le leadership à la présidence m'a permis de mieux cerner non seulement le rôle et les responsabilités du président, mais aussi les habiletés requises pour être un leader mobilisateur capable de bien diriger et rallier l'équipe en toute circonstance. La formule du cours permet aussi de nombreux échanges sur des cas concrets avec des présidents aguerris. »

La formation Gouvernance et leadership à la présidence vous intéresse?
Inscrivez-vous à la prochaine session qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2016 à Québec. Pour obtenir tous les détails sur la formation Gouvernance et leadership à la présidence.