Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y retrouvent.

  • 17 juillet 2017

    Période estivale au Collège : bureaux fermés

    Veuillez prendre note que les bureaux du Collège seront fermés du 17 juillet au 4 août 2017 inclusivement.

    Bon été !


    haut de page

  • 14 juillet 2017

    Chantale Coulombe devient présidente et chef de la direction du CAS

    Chantale CoulombeLe conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Chantale Coulombe au poste de présidente et chef de la direction. Mme Coulombe entrera en poste dès le 14 août prochain.

    Avocate de formation, Chantale Coulombe est reconnue pour son leadership mobilisateur et son dynamisme. Elle compte plus de 18 ans d’expérience dans le domaine juridique dont les sept dernières à titre de vice-présidente exécutive, direction des affaires corporatives de Groupe QuébéComm, une équipe de créateurs de propriété intellectuelle à contenu de divertissement culturel. Elle a également été avocate et associée au sein du cabinet national Norton Rose Fullbright.

    Mme Coulombe a à son actif de nombreuses implications et a fait partie d’un grand nombre de conseils d’administration au cours de sa carrière. Elle a notamment présidé la Jeune Chambre de commerce de Québec, ainsi que le Comité de modernisation du Conseil permanent de la jeunesse. Elle fut aussi l’un des membres fondateurs du Centre de la francophonie des Amériques. Passionnée de questions de gouvernance, elle a récemment accepté de siéger au comité d’éthique et de gouvernance de l’Office du tourisme de Québec, et ce, jusqu’en 2019.

    Les compétences et les qualités personnelles et professionnelles de Mme Coulombe lui ont valu des hommages. Elle a notamment obtenu le prix Louis-Philippe Pigeon, visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un membre du Jeune Barreau du Québec et s’est classée finaliste au Concours Femmes de mérite, YMCA dans la catégorie « Jeune femme de mérite ».

    Chantale Coulombe succède à Bruno Déry qui a tenu avec brio la barre du Collège au cours des six dernières années. M. Déry restera en poste d'ici son arrivée.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de Diane Déry, ASC, à l'École d'entrepreneurship de Beauce

    Diane Déry, ASCMme Diane Déry, ASC, a été nommée administratrice à l’École d’entrepreneurship de beauce.

    Mme Déry détient un baccalauréat en Finance de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle oeuvre dans le milieu bancaire depuis plus de 30 ans. Depuis 2005 à la Banque Nationale, elle agit à titre de vice-présidente au secteur Vente et service aux entreprises, pour le Centre et l'Est du Québec. Diane Déry consacre sa carrière à l’accompagnement des chefs d’entreprise dans leurs projets d’affaires et leur développement tant en services financiers que services-conseils.

    Elle a occupé la présidence de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec et celle du Congrès mondial des Chambres de commerce. Mme Déry a également occupé la présidence du bureau des Gouverneurs de la Jeune chambre de commerce de Québec et a à coeur le développement des jeunes par le mentorat et le coaching. Elle est très impliquée dans sa communauté.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de Luc Labbé, ASC, aux Fins gourmands

    Luc Labbé, ASCM. Luc Labbé, ASC, a été nommé administrateur aux Fins gourmands.

    M. Labbé occupe le poste de directeur de l'exploitation (COO) Amérique du nord pour Oatly SA, une entreprise manufacturière Suédoise. Reconnu pour son dynamisme et sa vision aigüe des affaires, Luc Labbé entame sa carrière comme courtier en grains chez Canada Packers (devenu Maple Leaf Foods depuis) après des études en sciences agronomiques suivies conjointement entre l'Université Laval et l'Université de la Colombie-Britannique.

    Après neuf années au sein de la division du commerce international de Maple Leaf Foods, M. Labbé poursuit sa carrière en fondant Aalexx International inc, une entreprise vouée à l'exportation de soya pour l'alimentation humaine. Avec Aalexx, il installe une nouvelle façon de faire des affaires en bâtissant des liens directs avec les manufacturiers étrangers. Il fonde ensuite Soylutions et fait l'acquisition d'une usine de fabrication de breuvages non laitiers. Il relance ainsi les marques YÜ et EARTH SHAKE avant de restructurer l'entreprise.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de François Bérubé, ASC, au Lab-École

    François Bérubé, ASCM. François Bérubé, ASC, a été nommé administrateur au Lab-École.

    M. Bérubé est sous-ministre adjoint à la gouvernance interne des ressources au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). François Bérubé oeuvre depuis 18 ans au sein de l’administration publique québécoise.

    Il a occupé successivement des postes à la Société de transports de Montréal (STM), au Comité consultatif sur la gestion du personnel (CCGP), à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), puis a participé à la création du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). François Bérubé a également occupé le poste de directeur général de l'administration au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).


    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de François Giroux, ASC, à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT)

    François Giroux, ASCM. François Giroux, ASC, a été nommé administrateur de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

    M. Giroux est chef de la direction de Produits de Construction Derby inc. (détenteur des marques Tando et Novik). Il détient un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval et un MBA de l'Université de Sherbrooke.

    François Giroux possède une solide expérience de l'entreprise manufacturière privée à contrôle familial dans divers secteurs d'activités notamment ceux de la transformation alimentaire, du mobilier de bureau et des matériaux plastiques par injection. Il combine à son expertise de la gestion des opérations, le développement d'équipes performantes, le repositionnement stratégique et la passion pour le client.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de Geneviève Pichet, ASC, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Geneviève Pichet, ASCMme Geneviève Pichet, ASC, a été nommée administratrice et présidente-directrice générale à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    Mme Pichet était secrétaire générale et directrice - Soutien à la gouvernance de cette organisation depuis 2015. Elle fut aussi auparavant secrétaire générale et directrice des Affaires corporatives de la Société de la Place des Arts de Montréal.

    Avant son entrée à la Place des Arts, Geneviève Pichet a été secrétaire adjointe du conseil d'administration de Montréal International. Elle a été secrétaire notamment du Comité des sciences de la vie dont le mandat fût la mise sur pied de la Grappe des sciences de la vie à Montréal. Puis, Mme Pichet a été secrétaire du conseil de la Corporation de services du Barreau du Québec et avocate au Service aux membres.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, au Groupe Gérodon (Bedco et Bedcolab)

    Marie-Claude Gévry, ASCMme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée administratrice au Groupe Gérodon (Bedco et Bedcolab).

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis 2014. Elle était auparavant associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à titre de responsable des conseils en stratégie. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en développement organisationnel. Elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

    Mme Gévry a réalisé plusieurs plans stratégiques et plans d'affaires dans des entreprises de toutes tailles et de plusieurs secteurs industriels. Des mandats de réorganisation ont également été effectués dans le but d'aligner l'organisation à la stratégie d'affaires dans des contextes de croissance et de fusion/acquisition.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    La bourse AMBAQ-CAS 2017 est remise à Sylvain Lavoie

    La bourse AMBAQ-CAS 2017 est remise à Sylvain LavoieLe Collège des administrateurs sociétés a remis hier, le 6 juin, dans le cadre du Midi-conférence de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) la bourse AMBAQ-CAS 2017 à M. Sylvain Lavoie, directeur général de Synagri S.E.C. et administrateur de sociétés.

    Cette bourse d’une valeur de de 3 250 $, issue d’un partenariat solide entre l’AMBAQ et le CAS, permettra au lauréat de suivre la formation de haut niveau Les rôles et responsabilités des administrateurs, qui constitue le premier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Collège. M. Sylvain Lavoie « demeure convaincu qu’une vision claire des enjeux de même que les bonnes règles de gouvernance sont des atouts essentiels au succès de toute entreprise ». Son expérience professionnelle et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été les éléments significatifs dans la décision du comité de sélection.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier tous les candidats qui ont participé au concours. La grande qualité des nombreuses candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection.


    haut de page

  • 6 juin 2017

    Les cégeps : vers une gouvernance contemporaine

    La députée d’Outremont et ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, avait annoncé il y a quelques semaines la tenue d’une journée nationale de formation en gouvernance pour les cégeps.

    Le Collège des administrateurs de sociétés a été invité à planifier et présenter cette journée le 25 mai dernier au Collège Bois-de-Boulogne, à Montréal,  sous le thème « Les cégeps : vers une gouvernance contemporaine ».

    Près de 80 personnes, présidents et vice-présidents des conseils d’administration des cégeps de même que les directeurs généraux ont participé à cette formation qui fut ouverte et conclue par la ministre David. Cette dernière a personnellement participé à toute la journée avec plusieurs représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dont la sous-ministre, Sylvie Barcelo, ASC, et les sous-ministres adjoints François Bérubé et Simon Bergeron, tous deux également ASC.

    Quatre formateurs du Collège ont animé la journée formée de présentations et d’ateliers : Michel Clair, ASC, sur « Le conseil d’administration et la gouvernance contemporaine », Jean Bédard sur « La nécessité d’un comité d’audit efficace pour l’institution », Hélène Lee-Gosselin, ASC, sur « L’éthique dans un contexte de gouvernance des organisations en éducation », puis Annick Mongeau, ASC, sur « Les risques d’atteinte à la réputation ».

    Formation en gouvernance pour les cégeps - 25 mai 2017

    L’année scolaire 2017-2018 marquera pour le Québec, le 50e anniversaire de la création des cégeps.


    haut de page

  • 5 juin 2017

    Fin des modules de la certification pour 22 participants

    Fin mai, 22 finissants étaient réunis pour suivre le dernier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Lors des simulations du conseil d’administration et de ses divers comités, ils ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours des modules précédents.

    Dernière étape : l’examen de certification qui se tiendra le samedi 10 juin prochain. Bonne chance à tous !

    Voyez les finissants de ce module 5 [+]

    Finissants du module 5.44


    haut de page

  • 2 juin 2017

    Deux ASC au conseil d'administration de l'Autorité régionale de transport métropolitain

    M. Pierre Shedleur, ASC, a été nommé membre indépendant et président du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain, puis Mme Liette Leduc, ASC, a été nommé membre indépendant de ce conseil.

    Pierre Shedleur, ASCM. Shedleur est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales, comptable agréé depuis 1972 et Fellow de l'Ordre depuis 1996. En 1997, il se joint à Bell Canada à titre de vice-président, Secteur public et alliances stratégiques, et devient en 1998, premier vice-président aux ventes aux grandes entreprises et au secteur public. Avant de se joindre à BDO à titre de conseiller spécial, Pierre Shedleur a également été président-directeur général de la Société générale de financement du Québec (SGF), fonction qu'il a occupée au cours des six dernières années.

    Liette Ledeuc, ASCMme Leduc est directrice principale aux affaires juridiques au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Elle s'est jointe au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) en 2000, à titre de conseillère juridique sénior. En 2003, elle est nommée directrice des affaires juridiques et en 2008, directrice principale des affaires juridiques. Liette Leduc assure la gestion de l'ensemble des activités du contentieux en regard des investissements faits par le Fonds.


    haut de page

  • 2 juin 2017

    Nomination de Normand Cadieux, ASC, à la Corporation Jamp Pharma

    Normand Cadieux, ASCM. Normand Cadieux, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de la Corporation Jamp Pharma.

    Titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en science, M. Cadieux occupe à partir de 1972 divers postes de direction dans l'industrie pharmaceutique, d'abord dans le secteur médical, puis à la formation et aux ventes. En 1993, il accepte un nouveau défi à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires à titre de vice-président exécutif et directeur général, poste qu'il occupe jusqu'en novembre 2014.

    Au cours des ans, Normand Cadieux siège sur divers conseils d'administration, dont ceux de la Fondation Carrefour pour Elle, la Société de l'arthrite et de l'Association des pharmaciens du Canada. Il siège au conseil d'administration de la Régie d'assurance maladie du Québec de 2011 à 2016 et au conseil d'administration de la Canadian Pharmacists Association depuis novembre 2014.


    haut de page

  • 2 juin 2017

    Nomination de Joanne Vézina, ASC, à la Société de transport de Montréal (STM)

    Joanne Vézina, ASCMme Joanne Vézina, ASC, a été nommée membre du comité de gouvernance, éthique et développement durable de la Société de transport de Montréal (STM).

    Mme Vézina est administratrice de sociétés spécialisée en gouvernance et en ressources humaines et rémunération, avec une expérience pratique de haute direction en expérience client. Elle possède une pensée organisée et est reconnue pour ses habiletés à influencer et à appuyer les administrateurs et la haute direction à définir une direction stratégique et des plans concrets, visant l'atteinte des résultats.

    Sa feuille de route démontre un grand sens des affaires et des aptitudes de communication. Elle offre sans contredit une contribution à valeur ajoutée aux divers conseils et comités auxquels elle participe. Joanne Vézina a évolué pendant plus de 25 ans dans le domaine des entreprises de service, particulièrement dans les services financiers. Elle se consacre maintenant entièrement à contribuer à des conseils d'administration et des comités.


    haut de page

  • 15 mai 2017

    Nomination de Renaud Gilbert, ASC, à la Caisse Desjardins de Sillery - St-Louis-de-France

    Renaud Gilbert, ASCM. Renaud Gilbert, ASC, a été nommé administrateur à la Caisse Desjardins de Sillery – St-Louis-de-France.

    M. Gilbert offre des services conseils en gouvernance, risques et performance depuis mai 2015. Il était auparavant vice-président aux finances et à la gestion des risques d'Investissement Québec. Renaud Gilbert était responsable de l'information financière, de la trésorerie et de la gestion corporative des risques pour la Société et pour le Fonds du développement économique. Ses fonctions l'ont amené aussi à toucher à la gouvernance et à l'administration financière gouvernementale. De 2000 à 2011, il a occupé divers postes de direction en comptabilité et en finances à Investissement Québec.

    Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, M. Gilbert est comptable professionnel agréé (CPA, CA) depuis 1985. Il a commencé sa carrière au sein de firmes comptables, puis a travaillé au vérificateur général du Québec de 1986 à 2000, où il se consacrait principalement à la vérification d'optimisation des ressources dans le domaine de l'économie.


    haut de page

  • 15 mai 2017

    Nomination de Ginette Fortin, ASC, à l'École nationale de police du Québec

    Ginette Fortin, ASCMme Ginette Fortin, ASC, a été nommée administratrice et présidente du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec.

    Mme Fortin cumule plus de 30 années d'expérience à titre d'entrepreneure et à des postes de gestion au sein du secteur privé, notamment dans des entreprises de services et de détail. Elle a occupé plusieurs postes de haut niveau et actuellement, elle est vice-présidente Ressources Humaines et Finances chez le Service de gestion documentaire France Longpré inc. Ginette Fortin a sous sa responsabilité la gestion des ressources humaines ainsi que celle du secteur financier.

    De 2004 à 2016, elle a occupé plusieurs fonctions à la Banque Nationale telles que directrice d'une équipe de planificateurs, responsable de l'élaboration et la gestion des projets complexes ayant comme objectif de contribuer à la performance financière, directrice, Centre d'expertise-conseils, Stratégies de distribution, Réseaux internes. Pendant 11 années, Ginette Fortin a été associée au sein d'un cabinet d'experts-comptables CGA.


    haut de page

  • 15 mai 2017

    Nomination de Julie Coulombe-Godbout, ASC, à l'Ordre des diététistes du Québec

    Julie Coulombe-Godbout, ASCMme Julie Coulombe-Godbout, ASC, a été nommée administratrice de l’Ordre des diététistes du Québec.

    Mme Coulombe-Godbout est détentrice d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat es arts avec majeure en administration. Elle possède une importante expertise dans la gestion des réseaux parapublics. Depuis quelque temps, Julie Coulombe-Godbout est consultante en gestion et offre des services d'accompagnement de cadres et d'équipes de gestion, de gestion intérimaire et de relève temporaire, de formation sur mesure, de gouvernance, de gestion de projets et d'impartition.

    Elle siège au conseil d'administration de la Société des traversiers du Québec où elle préside le comité des ressources humaines, ainsi qu’au conseil d'administration du Salon Carrière Formation de Québec.


    haut de page

  • 11 mai 2017

    Nomination d'Anne-Marie Poitras, ASC, au Service des poursuites pénales du Canada

    Anne-Marie Poitras, ASCMme Anne-Marie Poitras, ASC, a été nommée membre du comité de vérification du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC).

    Mme Poitras est vice-présidente, Gouvernance des PME et des fonds sous gestions à Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), organisme partenaire du CAS. Auparavant, de 2003 à 2010, elle a été Surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité des marchés financiers. Durant cette même période, Anne-Marie Poitras a également été présidente du comité canadien des ACVM sur l'éducation financière et a assuré le leadership de l'AMF en matière de traitement des plaintes.

    Mme Poitras est membre du Barreau du Québec et détient un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle a siégé au conseil d'administration du Collège des administrateurs de sociétés de 2005 à 2010. Anne-Marie Poitras siège actuellement aux conseils d'administration de la Maison Théâtre et des Éditions Protégez-Vous à titre de présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines. Elle est aussi membre du comité exécutif de la section Conformité réglementaire et éthique de l'Association du Barreau canadien.


    haut de page

  • 4 mai 2017

    Forum des PME en croissance de la CCIQ – CA et comité consultatif : un vecteur d’innovation

    Les 3 et 4 mai 2017 se tenait au Centre des congrès de Québec, le Forum des PME en croissance mis sur pied par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et Québec International. Parmi les différentes activités à l’ordre du jour se trouvait, entre autres, un panel d’experts animé par Joanne Desjardins, ASC. Sous le thème : « CA et comité consultatif : un vecteur d’innovation » ou comment conjuguer gouvernance et innovation, les experts réunis pour l’occasion avaient beaucoup de choses à dire sur le sujet et de sages conseils pour leur auditoire.

    3 mai 2017: Forum des PME en croissance - Panel « CA et comité consultatif : un vecteur d’innovation ».  Animatrice : Joanne Desjardins, LL.B, MBA, ASC, CRHA, associée, Arsenal conseils. Panélistes (de gauche à droite): Hugo St-Laurent, ASC, président, SiliCycle | Martin Thibault, président, Absolunet  | Martin Larrivée, CPA, CA, ASC, vice-président Finances, INO  | Anne-Marie Poitras, ASC, vice-présidente gouvernance et conformité, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif (DCR). 


    D’entrée de jeu, Joanne Desjardins l’animatrice et associée de la firme Arsenal conseils soulignait le fait que l’on n’associe pas d’emblée les notions de gouvernance et d’innovation. Et pourtant! Pour Anne-Marie Poitras, ASC, vice-présidente gouvernance  et conformité chez Desjardins (DCR) l’innovation doit faire partie de la contribution du CA. Trop souvent les CA avouent ne pas passer plus de 10 % de leur temps à traiter de stratégie et d’innovation. Ce devrait être beaucoup plus. Les administrateurs ont le recul et l’expérience pour jouer ce rôle. Elle encourage d’ailleurs les entreprises à former des comités consultatifs centrés sur l’innovation.

    Un avis que partage Martin Larrivée,CPA, CA, ASC, vice-président Finances chez INO. D’après lui, ce n’est pas en assistant à cinq réunions du conseil d’administration par an que les administrateurs vont être au fait des toutes dernières tendances en innovation. Les entreprises doivent mettre sur pied des comités d’innovation. Peu d’entreprises le font et il le déplore, car la survie de l’entreprise en dépend. Les membres du CA ne devraient pas hésiter à investir en innovation, mais cela peut parfois entraîner des pertes et les administrateurs n’aiment pas perdre de l’argent. Il faut investir aujourd’hui pour demain.

    Hugo St-Laurent, ASC, président de SiliCycle insistait sur le fait que l’on a tout intérêt à impliquer le CA le plus tôt possible dans le processus. Même si certains administrateurs lui ont reproché dans le passé de présenter au CA des idées pas suffisamment peaufinées, la plupart l’ont plutôt encouragé à le faire. Aujourd’hui, il n’hésite plus à exposer de nouveaux projets même à titre informatif. Cela permet aux membres du CA de poser de bonnes questions et de l’accompagner lors du développement.

    Quant au choix des membres du CA ou d’un comité consultatif, tous les panélistes convenaient que l’on a tout intérêt à privilégier la diversité tant à propos de l’âge que de l’expérience des individus. Pour Martin Thibault, président d’Absolunet son opinion est claire: « Sur une page, dressez la liste de vos forces et vos faiblesses puis, identifiez qui pourraient combler vos faiblesses. Ce sont ces personnes qu’il faut viser. Prenez garde cependant : ce n’est pas un groupe d’amis que vous essayez de constituer.  Aussi, vérifiez leur motivation. Pourquoi accepteraient-ils de faire partie de ce comité? Quelle serait leur contribution? »

    Chez DCR, relate Anne-Marie Poitras, on n’hésite pas à passer des entrevues en compagnie des entrepreneurs. C’est l’occasion de vérifier, entre autres, ces aspects de motivation et de contribution éventuelle. Mme Poitras évoque aussi l’importance de sélectionner un « administrateur du futur » c’est-à-dire celui qui projettera l’entreprise dans l’avenir.  Au passage, on note que tout comme le Collège des administrateurs de sociétés, DCR dispose d’une banque d’administrateurs potentiels selon les secteurs d’activités des entreprises et des domaines d’expertises des candidats.

    À la question d’un jeune entrepreneur qui s’interrogeait sur le choix des membres éventuels de son comité consultatif innovation tous les panélistes se sont entendus pour dire : « Il faut viser les meilleurs et ne pas hésiter à les solliciter, car ce n’est pas que la rémunération qui les intéresse. Ils veulent se sentir utiles et aider ».  En somme, comme lui suggérait Anne-Marie Poitras « Il faut voir grand. Il faut être fier. »

     

    Le panel « CA et comité consultatif : un vecteur d’innovation » était présenté par le Collège des administrateurs de sociétés.


    haut de page

  • 2 mai 2017

    Nomination de Carmen Bernier, ASC, à titre de doyenne de la Faculté de musique de l'Université Laval

    Carmen Bernier, ASCLe Collège tient à souligner le départ de Mme Carmen Bernier, ASC, de son CA et à la féliciter pour sa nomination à titre de doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval. Mme Bernier était administratrice du Collège depuis 2012 à titre de vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).

    Carmen Bernier était également professeure titulaire au Département des systèmes d’information organisationnels de FSA ULaval. Auparavant, elle a mené une carrière à deux volets. Dans le domaine universitaire, à HEC Montréal (1990-1995 et 1999-2010), elle a occupé les postes de professeure et de directrice du service de l’enseignement des technologies de l’information (TI). Dans l’industrie des technologies de l’information (1982-1984 et 1995-1999), elle a oeuvré chez CGI à Montréal et à Toronto et occupé divers postes de conseillère principale, directrice et vice-présidente.

    Mme Bernier a publié plusieurs articles, cas et livres portant sur la gestion des technologies de l’information. Ses activités d’enseignement et de développement pédagogiques ont été reconnues par des prix pour la qualité de son enseignement, la publication de cas et l’innovation pédagogique.


    haut de page

  • 1 mai 2017

    Nomination d'Ernest Desrosiers, ASC, à La Financière agricole du Québec

    Ernest Desrosiers, ASCM. Ernest Desrosiers, ASC, a été nommé président-directeur général et membre du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec.

    M. Desrosiers était vice-président au financement de cette même société depuis 2010. Auparavant, il a été sous-ministre associé au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Ernest Desrosiers a mené une carrière auprès du mouvement coopératif agricole, d'abord à titre de directeur général de certaines coopératives agricoles, puis à titre de directeur de la planification et de chef de l'exploitation de La Coop fédérée.

    Il est diplômé en agroéconomie de l'Université Laval et est membre de l'Ordre des agronomes du Québec. M. Desrosiers détient également une maîtrise en administration des affaires de la même université, un diplôme du Programme canadien de leadership en agriculture de l'Université de Saskatchewan, complété des séminaires intensifs pour dirigeants d’entreprises « Agribusiness Seminar » de l'Université Harvard.


    haut de page

  • 1 mai 2017

    Campagne publicitaire audacieuse pour le Réseau des ASC

    Le 1er mai marque le lancement de la toute nouvelle campagne de recrutement des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ayant pour thème « Exigez un ASC pour votre CA ». Déployée sur le web et dans les médias sociaux, la campagne inspirée des « petites annonces » vise à augmenter la notoriété des diplômés du Collège, et à favoriser leur nomination à des conseils d’administration (CA). L’adresse web signant toutes les pièces « CAquebec.com » mène à la Banque des administrateurs du CAS où se trouvent les fiches de plus de 800 administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

    Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, « être administrateur de sociétés, cela ne s’improvise pas. Aussi, grâce à leur formation, nos diplômés disposent des connaissances de pointe propres au secteur de la gouvernance en plus d’en connaître les meilleures pratiques. Détenteurs du seul diplôme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, les administrateurs de sociétés certifiés (ASC) représentent une plus-value certaine pour les CA et leurs comités et ce, peu importe le type d’organisation. »
     

    Approche créative


    Crédits
    Agence : 21 grammes – Agence d'idéation -  Émilie Hallé et Mériane Labrie
    Média : Strategia web – Sébastien Lévesque




    haut de page

  • 1 mai 2017

    Nomination de Sylvie Lalande, ASC et présidente du CA du Collège, à Capital régional et coopératif Desjardins

    Sylvie Lalande, ASCMme Sylvie Lalande, ASC et présidente du conseil d’administration du Collège, a été nommée présidente du conseil de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), organisme qui est d’ailleurs partenaire du CAS.

    Bachelière en informations culturelles de l’UQÀM, Mme Lalande préside actuellement le conseil de Groupe TVA inc. et siège au conseil de Québecor inc. Elle est également administratrice de l’entreprise familiale Vins Philippe Dandurand. De plus, Sylvie Lalande siège au conseil d’administration du Collège depuis 2008 et à titre de présidente depuis 2013. Jusqu’à tout récemment, elle était administratrice d’Ovivo inc., un important fournisseur international de solutions technologiques destinées au traitement, au recyclage et à la purification des eaux, y ayant occupé le poste d’administrateur en chef.

    Sylvie Lalande a occupé divers postes de direction dans le domaine des médias, du marketing, des communications marketing et des communications de l'entreprise. Elle était Chef des communications de Bell Canada jusqu'en octobre 2001. En 1999, l'Université du Québec à Montréal lui a décerné le prix Emergence afin de souligner sa carrière ainsi que le rôle qu'elle a joué dans la société québécoise.


    haut de page

  • 28 avril 2017

    La Bourse AFFQ-CAS 2017 est remise à Johanne Pilon

    Remise de la Bourse AFFQ-CAS 2017 à Mme Johanne PilonLe Collège des administrateurs sociétés (CAS) de l’Université Laval a remis hier, lors du Gala les Talentueuses 2017 de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), une 12e bourse AFFQ-CAS à Mme Johanne Pilon, Directrice régionale au Fonds régionaux de solidarité FTQ.

    Attribuée dans le cadre du concours «Place aux femmes de tête», cette bourse d’une valeur de de 3 250 $ permettra à la lauréate de suivre la formation de haut niveau « Les rôles et responsabilités des administrateurs », qui constitue le premier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Collège. Son expérience professionnelle et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été les éléments significatifs dans la décision du comité de sélection.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier toutes les candidates qui ont participé au concours. La grande qualité des nombreuses candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection.

  • 27 avril 2017

    Nomination de Nicole Bourget, ASC, à l'École nationale d'administration publique

    Nicole Bourget, ASCMme Nicole Bourget, ASC, a été nommée administratrice à l’École nationale d’administration publique.

    Mme Bourget est vice-présidente et directrice générale des particuliers à Revenu Québec. Auparavant, elle était vice-présidente à la Régie des rentes du Québec. Nicole Bourget compte 25 années d'expérience dans diverses organisations et ministères de la fonction publique québécoise et y a notamment oeuvré à titre de gestionnaire de grandes directions dédiées aux services aux citoyens et a siégé sur divers comités interministériels à vocations diverses.

    Bachelière en sciences comptables, elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, en plus de détenir une maîtrise en administration publique.


    haut de page

  • 27 avril 2017

    Lise Croteau, ASC, et Mélissa Gilbert, ASC, finalistes 2017 du concours « Les As de la finance »

    Deux administratrices de sociétés certifiées (ASC) s’illustrent parmi les finalistes 2017 du concours « Les As de la finance ». Tout d’abord, Mme Lise Croteau, ASC, est finaliste dans la catégorie « Dirigeant financier d’une grande entreprise », puis Mme Mélissa Gilbert, ASC, s’y retrouve dans la catégorie « Dirigeant financier de la relève ». Les lauréats seront connus lors du gala du 10 mai prochain à Montréal organisé par la Section du Québec de FEI Canada. Ce concours a pour mission de souligner le parcours de carrière exceptionnel de dirigeants financiers québécois.

    Lise Croteau, ASCMme Croteau est vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec depuis 2015. Auparavant, elle y a occupé les fonctions de vice-présidente comptabilité et contrôle pendant sept ans. Lise Croteau est notamment chargée d'orienter, de développer et d'encadrer les activités de comptabilité financière, réglementaire et de gestion, de même que les activités de planification budgétaire, de fiscalité, de contrôle et de gestion des risques de l'ensemble de l'entreprise. Elle est également responsable de la préparation des états financiers d'Hydro-Québec.

    Mélissa Gilbert, ASCMme Gilbert occupe le poste de vice-présidente et chef de la direction financière chez Optel depuis 2017. Auparavant, elle a travaillé comme première vice-présidente finances chez Norda Stelo inc. (anciennement Roche Groupe-Conseil) et chez R3D Conseil. Dans ses diverses fonctions, Mélissa Gilbert a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement. Elle a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC et le prix Jeune cadre du Québec 2015 de la JCCM.


    haut de page

  • 27 avril 2017

    Trois ASC au conseil d'administration et comités d'Universitas : Pierre Hamel, Jacques Jobin et Gilles Bernier

    M. Pierre Hamel, ASC, et M. Jacques Jobin, ASC, ont été nommés administrateurs et membres du comité de placement d’Universitas. M. Jobin est également membre du comité d’audit.

    M. Gilles Bernier, ASC, a été nommé membre expert du comité de placement d’Universitas.

    Pierre Hamel, ASCM. Hamel est administrateur de sociétés. Il a oeuvré pendant plus de 25 ans dans des groupes financiers internationaux en assurance, réassurance et gestion de placements. À 31 ans, Pierre Hamel était déjà directeur général d'une société d'assurance vie en France et a piloté plusieurs dossiers d'acquisition, de démarrage de filiales, la mise sur pied et le développement de fonds commun de placement. Il a agi à titre d'administrateur dans plus de 20 entreprises, organismes et associations.

    Jacques Jobin, ASCM. Jobin possède une formation en droit et est actuellement président de Médiato. De 2005 à 2015, il fut secrétaire général adjoint à l'Assemblée nationale, responsable des secteurs de l'administration et de l'information qui comptent plus de 400 employés. De 1989 à 2005, il fut conseiller municipal à la Ville de Québec et vice-président du comité exécutif de 2001 à 2005, responsable des finances, des ressources humaines, de l'administration, du tourisme et de l'organisation administrative de la Ville à la suite des fusions municipales de 2001.

    Gilles Bernier, ASCM. Bernier est directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval (1978-2012). Au moment où il a pris sa retraite, il était le titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il a aussi occupé, de 1992 à 1996, le poste de vice-doyen à l'enseignement et la recherche de la FSA. En 2011, la FSA lui a octroyé le Prix Hermès d'excellence en enseignement.


    haut de page

  • 26 avril 2017

    Issouf Soumaré, ASC, et Olivier Boiral, formateur au Collège, reçoivent une Médaille de la recherche 2016 de FSA ULaval

    Le 7 avril 2017, au cours de la Cérémonie de l’excellence de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), M. Issouf Soumaré, ASC, et M. Olivier Boiral, formateur au Collège, ont reçu une Médaille de la recherche 2016. Celle-ci est une reconnaissance formelle et symbolique à l'égard de professeurs de la Faculté s'étant distingués par le rayonnement national et international des résultats de leurs recherches.

    Issouf Soumaré, ASCM. Soumaré est un expert en gestion des risques et ingénierie financière avec plus de 15 années d'expérience professionnelle. Il est professeur titulaire de finance et directeur des relations Internationales à FSA ULaval. Il détient un Ph.D. in Business Administration in Finance de l'University of British Columbia au Canada, une M.Sc. en ingénierie financière de l'Université Laval au Canada, un diplôme d'Ingénieur Statisticien Économiste de l'ENSEA d'Abidjan en Côte d'Ivoire et une maitrise de Mathématiques Appliquées de l'Université de Cocody en Côte d'Ivoire.

    Olivier Boiral, formateur au CollègeM. Boiral est professeur au département de management de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il est également responsable du programme de deuxième cycle en responsabilité sociale et environnementale des organisations de l’Université Laval. Ses principaux domaines de recherches portent notamment sur l’intégration du développement durable dans les organisations, les normes internationales de gestion dans ce domaine et la divulgation d’informations sur la responsabilité sociale et environnementale.


    haut de page

  • 25 avril 2017

    Nominations de Jacques Lefebvre, ASC, à la Mutuelle des municipalités du Québec et à l'Association québécoise de prévention du suicide

    Jacques Lefebvre, ASCM. Jacques Lefebvre, ASC, a été nommé administrateur à la Mutuelle des municipalités du Québec, ainsi qu’administrateur à l’Association québécoise de prévention du suicide.

    M. Lefebvre a occupé différents postes dans le domaine des communications et du marketing au Gouvernement du Québec et au Mouvement Desjardins. Il a aussi été associé et président de BCP Québec, d’Amalgame, une firme de communication et marketing, puis de Virage Formation stratégique. Au cours de sa carrière, Jacques Lefebvre aura été conseiller en planification stratégique pour plusieurs organisations de toutes tailles, dans presque tous les domaines.

    Depuis 2005, il est administrateur de sociétés et mentor du Réseau M auprès de plusieurs jeunes entrepreneurs. M. Lefebvre siège entre autres sur les conseils d’administration de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, de Marquis imprimeurs inc., et du Pignon Bleu.


    haut de page

  • 25 avril 2017

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, à l'Organisme d'auto-réglementation en courtage immobilier du Québec (OACIQ)

    Jacqueline Codsi, ASCMme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée administratrice à l'Organisme d'auto-réglementation en courtage immobilier du Québec (OACIQ).

    Mme Codsi oeuvre dans le domaine du management depuis près de 25 ans auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics et privés souvent fortement syndiqués. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, elle intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership.

    Psychologue industrielle et organisationnelle de formation, ainsi qu’en coaching exécutif, Jacqueline Codsi a supporté divers types d'organisations tant publiques que privées, dans l'amélioration de leur efficacité organisationnelle et dans la gestion de transformations organisationnelles pouvant avoir une incidence sur la performance organisationnelle. Une approche de gestion rigoureuse et mobilisatrice alignée sur le plan d'affaires stratégique ainsi que des interventions sur la culture organisationnelle et l'engagement des ressources humaines, font partie de ses contributions incontournables pour assurer la pérennité des organisations.


    haut de page

  • 25 avril 2017

    Nomination d'Esther Gaulin, ASC, à l'Administration portuaire de Québec

    Esther Gaulin, ASCMme Esther Gaulin, ASC, a été nommée administratrice représentante du groupe d’utilisateurs à l’Administration portuaire de Québec.

    Mme Gaulin est CPA, CA. Elle a réalisé l’ensemble de sa carrière chez Ernst & Young, à Québec (1981-2015), notamment comme associée de fiscalité (1993-2015). Elle a développé plusieurs champs d’expertise, y incluant la fiscalité des compagnies d’assurance, la mobilité des employés, la planification successorale et les réorganisations d’entreprise.

    Esther Gaulin a également enseigné la fiscalité à l’Université Laval pendant plusieurs années, a donné de nombreuses conférences et a rédigé plusieurs articles sur la fiscalité. Elle a été présidente du Regroupement des comptables agréés de Québec et a été nommée CA Émérite en 2011 par ce même organisme.


    haut de page

  • 25 avril 2017

    Nomination d'Andrée Blanchet, ASC, à l'Ordre des administrateurs agréés du Québec

    Andrée Blanchet, ASCMme Andrée Blanchet, ASC, a été nommée administratrice à l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

    Mme Blanchet a été gestionnaire dans la fonction publique du Québec de 1990 à 2017. À ce titre, elle y a occupé successivement plusieurs fonctions. Tout au long de sa carrière, Andrée Blanchet a été active au sein de différents conseils d'administration, soit à la Caisse d'économie des employés municipaux, à la Société de gestion informatique, au Centre de recherche en calcul appliqué, au Programme Jeune fonctionnaire d'un jour, à l'Ordre infirmières et des infirmiers du Québec, à l'Alliance des cadres de l'État, comme vice-présidente, et à l'Association des cadres du gouvernement du Québec, successivement à titre de trésorière et de présidente.

    Elle mène actuellement une carrière engagée à titre d'administratrice de sociétés et de conseillère stratégique. Andrée Blanchet a reçu le Prix carrière de 2006 du Département informatique et génie logiciel de l'Université Laval.


    haut de page

  • 24 avril 2017

    Certification en gouvernance de sociétés – Fin des modules pour 24 participants

    Fierté et satisfaction pour ces 24 finissants du programme de certification en gouvernance de sociétés. Lors du dernier module, ils ont eu l’occasion de tester leurs connaissances en prenant part à des simulations de conseil d’administration et de divers comités. Dernière étape avant l’obtention de leur diplôme de certification et leur désignation d’ASC : l’examen prévu le 10 juin. Bonne étude et bonne chance à tous!

    Voyez les 24 finissants de ce module 5


    haut de page

  • 19 avril 2017

    Appel de candidatures – Président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés – Université Laval

    Pour faire suite à l’annonce du départ de Bruno Déry, l’Université Laval publie l’appel de candidatures pour pourvoir le poste de Président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés. Voyez tous les détails de l’offre d’emploi sur le site des ressources humaines de l’UL. Date limite pour poser sa candidature : le vendredi 5 mai 2017.


    haut de page

  • 4 avril 2017

    Bruno Déry annonce son départ du Collège des administrateurs de sociétés

    Après plus de 10 ans de loyaux services, Bruno Déry, MBA quittera ses fonctions au Collège, le 31 août prochain, pour relever de nouveaux défis.

    Reconnu pour sa détermination et ses grandes qualités de leader et de gestionnaire, Bruno s’est démarqué pour son sens aigu de la collaboration et du développement de partenariat. Tous ceux qui l’ont côtoyé au sein de la communauté universitaire et d’affaires s’entendent pour dire que Bruno est un réel joueur d’équipe. À la blague, il vous confierait que c’est sûrement en raison de sa passion pour le sport et de ses études universitaires en science de l’activité physique.

    Le CAS lui doit de nombreuses réalisations, dont, entre autres : l’amélioration continue du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, la mise sur pied de formations spécialisées, l’élaboration de formations corporatives pour les administrateurs, le développement de partenariats avec des ordres professionnels et des associations d’affaires, le soutien d’organismes en quête d’amélioration de leur gouvernance, et, au quotidien, la création et la mobilisation d’une équipe de collaborateurs tout aussi engagée à la promotion de la saine gouvernance.

    En réaction à l’annonce de son départ, Sylvie Lalande, présidente du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés tenait à mentionner : « Au nom du conseil d’administration, des partenaires, des diplômés, de l’équipe du Collège et en mon nom personnel, je désire remercier chaleureusement Bruno pour son engagement et son dévouement envers le CAS. Il nous laisse une organisation en excellente santé et fort bien positionnée pour relever les défis que la gouvernance des différents types de sociétés et même de nos institutions exigent. Je lui souhaite sincèrement de trouver de nouveaux défis à la hauteur de ses ambitions et de ses nombreux talents. »

    Créé en 2005, le Collège des administrateurs de sociétés s’est imposé comme le leader en formation en gouvernance de sociétés. Il repose sur des assises solides avec l’appui de 50 partenaires fidèles à sa mission, une équipe de 125 formateurs passionnés par la promotion des bonnes pratiques en gouvernance et un réseau de 800 ASC fiers de s’associer aux ambitions du Collège. Aujourd’hui, le Collège dispose des conditions des plus favorables pour garantir sa croissance, lancer des projets innovateurs, poursuivre son rayonnement à l'international  et maintenir son sceau d’excellence en formation.

    Les détails entourant l’appel de candidatures pour la dotation du poste de président et chef de la direction seront communiqués dans les prochaines semaines sur le site du Collège au cas.ulaval.ca


    haut de page

  • 31 mars 2017

    Le Réseau ASC présente ses deux premiers séminaires

    Le Réseau ASC a tenu ses deux premiers séminaires présentés en exclusivité aux ASC. Ceux-ci se déroulent sur une demi-journée, de 13h à 17 h; une formule très appréciée des participants.

    Le 14 mars dernier, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal, avait lieu un séminaire sur deux thématiques. La première conférence portait sur « Les aspects financiers de la gouvernance : découvrez les nouvelles tendances » et fut présentée par M. Alain Trudeau, associé directeur, bureaux du Québec, EY – Services de certification, et M. Laurent Liagre, associé, Services consultatifs en comptabilité financière, EY Montréal. Dans un deuxième temps, Mme Sylvie Mercier, ASC, présidente et fondatrice de Masia développement stratégique inc., s’est entretenue sur « Les comité du CA et la création de valeur ». Ces deux sujets seront présentés à nouveau lors du troisième séminaire du Réseau ASC le 9 mai prochain à Québec. Détails et inscription [+]

    Ensuite, le 28 mars dernier, à l’Édifice Price à Québec, s’est tenu le séminaire sur « Les réseaux sociaux et le conseil d’administration » avec comme conférenciers Mme Lyne Bouchard, professeur agrégée et directrice de l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information, FSA ULaval, et M. Christian Dumont, stratège, conférencier et formateur agréé.

    Deux séminaires de quatre heures et deux webinaires d’une heure sont toujours au calendrier du programme de perfectionnement ce printemps. Détails et inscription [+]

    Le mandat du Réseau ASC consiste à favoriser la nomination des ASC à des conseils d’administration, à promouvoir la désignation ASC et à déployer un programme de perfectionnement réservé exclusivement aux ASC.

    Séminaire 1 et 2 - Réseau ASC



    haut de page

  • 31 mars 2017

    Mme Sylvie Barcelo, ASC, nommée à titre de Grande diplômée de l'Université Laval 2017

    Sylvie Barcelo, ASCMme Sylvie Barcelo, ASC, est nommée à titre de Grande diplômée de l’Université Laval 2017. Cette prestigieuse distinction rend hommage à sa brillante carrière et à sa contribution notoire à la société. Mme Barcelo recevra à cet effet la médaille Gloire de l’Escolle lors de la soirée « Les Remarquables » qui se tiendra le 3 mai prochain au Palais Montcalm, à Québec. Cette décoration souligne le mérite d’anciens diplômés et symbolise la fierté qu’éprouve l’Université Laval envers eux.

    Tout au long de son parcours professionnel, Mme Barcelo a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de la fonction publique québécoise. Depuis 2015, elle est sous-ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De 2009 à 2012 et de 2014 à 2015, elle a été sous-ministre à la Culture et aux Communications.

    Au cours des dernières années, ses diverses qualités de gestionnaire l'ont amenée à siéger à plusieurs conseils d'administration. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration, Sylvie Barcelo a également mis son expertise au service de l'Université du Québec pendant près de dix ans.


    haut de page

  • 31 mars 2017

    M. Pierre-Michel Bouchard, ASC, sera décoré de l'Ordre du Canada

    Pierre-Michel Bouchard, ASCM. Pierre-Michel Bouchard, ASC, se voit offrir le titre de membre de l’Ordre du Canada « pour son dévouement à la promotion de la culture et du sport, et son engagement civique à la Ville de Québec ». Il fait partie d’une liste de 100 personnalités canadiennes dont les réalisations seront officiellement reconnues à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. La date de remise reste encore à déterminer.

    Président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec depuis 2007, M. Bouchard a quelque 35 années d'expérience à titre d'avocat, entre autres chez Fasken Martineau DuMoulin. Au cours de sa carrière, il s’est impliqué au sein de plusieurs organismes régionaux, notamment au Carnaval de Québec, aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres, à l’Office du tourisme de Québec, à l’Orchestre symphonique de Québec, au Festival d’été de Québec et aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers.

    Afin de faire rayonner Québec, Pierre-Michel Bouchard prononce, chaque année, des conférences sur l’importance du tourisme d’affaires et des congrès ainsi que sur les événements écoresponsables. D’ailleurs, il a été mis en nomination pour le prix PDG Vert 2012, dans la catégorie société d’État par Les Affaires, Trebora Conseil.


    haut de page

  • 30 mars 2017

    Trois ASC au conseil d'administration de Transition énergétique Québec : Johanne Gélinas (PDG), Pauline D’Amboise et Claudia Goulet

    Johanne Gélinas, ASCMme Johanne Gélinas, ASC et formatrice au Collège, a été nommée par le Conseil des ministres, le 24 mars dernier, administratrice et présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, à compter du 1er avril.

    Mme Gélinas était auparavant associée – Stratégie et performance – Développement durable et gestion des gaz à effet de serre au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur public, elle a mené de nombreuses missions de consultation, de l'efficacité des politiques et des programmes portant sur les enjeux environnementaux et de développement durable, dans un contexte national et international. Johanne Gélinas possède une grande expertise en matière d'audit.

    Pauline D'Amboise, ASCClaudia Goulet, ASCPar la suite, le 29 mars dernier, le Conseil des ministres a nommé Mme Pauline D’Amboise, ASC et formatrice au Collège, et Mme Claudia Goulet, ASC, membres indépendants du conseil d’administration de ce même organisme.

    Mme D’Amboise est à l'emploi de Desjardins depuis 32 ans au cours desquels elle a assumé différentes fonctions avant d'accéder, en 2009, au poste de secrétaire générale du Mouvement et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale. En plus d'assurer le soutien et de conseiller les instances décisionnelles de l'organisation dans l'exercice de leurs rôles et responsabilités, Pauline D’Amboise a piloté pour Desjardins la mise en place et l'évolution des programmes de gouvernance, d'éthique organisationnelle ainsi que de développement durable (RSE-DD),

    Mme Goulet est directrice de la performance et du développement des affaires de Combustion Expert Énergie inc. Depuis 1995, elle a évolué en comptabilité dans différentes entreprises et comme fiscaliste au sein d'un cabinet comptable durant six ans avant de prendre la direction de l'entreprise familiale en 2006. Claudia Goulet est membre de l'Ordre des CPA du Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1994 et une maîtrise en fiscalité de l'Université de Montréal en 2001.

    Découlant de la politique énergétique 2030 du Québec, l’organisme Transition énergétique Québec aura pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en oeuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.


    haut de page

  • 30 mars 2017

    Nomination de Nancy Béland, ASC, à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

    Nancy Béland, ASCMme Nancy Béland, ASC, a été nommée administratrice à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

    Mme Béland, CPA, CA, est directrice de la vérification interne d'Investissement Québec depuis 2003. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval et lauréate de la bourse Maurice De Coster.

    Professionnelle de la gestion comptable et financière, Nancy Béland possède plus de vingt années d'expérience pratique et variée de la gestion, de la vérification et de l'optimisation des ressources. Avant de joindre les rangs d'Investissement Québec, elle a occupé le poste de conseillère en vérification à la Ville de Québec (2000-2003).


    haut de page

  • 30 mars 2017

    Nomination de Marlène Deveaux, ASC, au Cégep de Jonquière

    Marlène Deveaux, ASCMme Marlène Deveaux, ASC, a été nommée administratrice au Cégep de Jonquière.

    Mme Deveaux est une entrepreneure en affaires depuis 10 ans avec une vaste expérience dans la gestion et le démarrage d'entreprise ainsi qu'en commercialisation de produits. Originaire d'Arvida dans la région du Saguenay, elle est diplômée de l'Université Laval où elle a obtenu une maîtrise en linguistique et de l'Université d'Ottawa d'où elle détient son baccalauréat.

    Marlène Deveaux est présidente et directrice générale de Revêtement sur métaux inc. Son expérience de gestionnaire en grande entreprise lui a permis de mettre à profit ses connaissances acquises au niveau de l'industrie manufacturière et tout ce que ça exige comme expertise en gestion. Son style et son leadership l'amènent à s'impliquer activement dans le marché de l'aluminium au sein de comités scientifique et technique ainsi que la promotion et la troisième transformation de ce matériau au niveau provincial.


    haut de page

  • 29 mars 2017

    Nomination de Carmen Bernier, ASC, à l'Orchestre symphonique de Québec

    Carmen Bernier, ASCMme Carmen Bernier, ASC, a été nommée administratrice de l’Orchestre symphonique de Québec.

    Mme Bernier est professeure titulaire au Département des systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval et vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes depuis 2012.

    Auparavant, elle a mené une carrière à deux volets. Dans le domaine universitaire, à HEC Montréal (1990-1995 et 1999-2010), Carmen Bernier a occupé les postes de professeure et de directrice du service de l’enseignement des technologies de l’information (TI). Dans l’industrie des technologies de l’information (1982-1984 et 1995-1999), elle a oeuvré chez CGI à Montréal et à Toronto et occupé divers postes de conseillère principale, directrice et vice-présidente.


    haut de page

  • 28 mars 2017

    Nomination d'Isabelle Parizeau, ASC, à la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal

    Isabelle Parizeau, ASCMme Isabelle Parizeau, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

    Mme Parizeau a été directrice générale de l’Administration régionale Kativik de 2012 à 2016. À ce titre, elle était responsable de gérer toutes les activités de l'organisation comptant 10 services, 12 directeurs, 420 employés et un budget annuel de 255 millions de dollars. Avant sa nomination à ce poste, Isabelle Parizeau a occupé les fonctions de directrice générale adjointe de 2007 à 2012 pour cette même organisation.

    Mme Parizeau est administratrice de sociétés. Elle détient une maîtrise en droit de l’Université de Londres, est bachelière en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1980.


    haut de page

  • 28 mars 2017

    Nomination de François Bérubé, ASC, à Financement-Québec

    François Bérubé, ASCM. François Bérubé, ASC, a été nommé administrateur à Financement-Québec.

    M. Bérubé est sous-ministre adjoint à la gouvernance interne des ressources au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). François Bérubé oeuvre depuis 18 ans au sein de l’administration publique québécoise.

    Il a occupé successivement des postes à la Société de transports de Montréal (STM), au Comité consultatif sur la gestion du personnel (CCGP), à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), puis a participé à la création du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). François Bérubé a également occupé le poste de directeur général de l'administration au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).


    haut de page

  • 28 mars 2017

    Nomination d'Annie Giraudou, ASC, à l'Armée du Salut

    Annie Giraudou, ASCMme Annie Giraudou, ASC, a été nommée membre du comité d’audit de l’Armée du Salut.

    Depuis 2009, Mme Giraudou dirige la fonction de vérification interne chez Ivanhoé-Cambridge et Otéra Capital, filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ces fonctions fut ajoutée la gestion intégrée des risques d'Ivanhoé Cambridge en mai 2015. C’est en 2005, qu’Annie Giraudou s'est joint à Cadim, une division de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour mettre en place un département de vérification interne.

    Comptable agréée depuis 1993, elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie et un baccalauréat en administration des affaires de l'UQAM. Mme Giraudou détient le titre de Fellow, Life Management Institute de LOMA (association internationale regroupant les compagnies d’assurances) et le titre de Certified Financial Services Auditor de l'Institut des vérificateurs internes.


    haut de page

  • 27 mars 2017

    Nomination d'André Boisclair, ASC, à Econoler

    André Boisclair, ASCM. André Boisclair, ASC, a été nommé administrateur à Econoler.

    Depuis juin 2016, M. Boisclair agit à titre de président-directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU). De décembre 2013 à avril 2016, il occupa les fonctions de président du Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX).

    M. Boisclair a été élu à l'Assemblée nationale du Québec à cinq reprises (1989-2004) et (2006-2007). Il a agi successivement à titre de ministre de l'Immigration (1996-1998), ministre de la Solidarité sociale (1998-2001), ministre d'État à l'Environnement et à l'Eau, ministre responsable des Affaires municipales et responsable de Montréal (2001-2003). Il a aussi été le leader du gouvernement (2002-2003). André Boisclair a été élu chef du Parti Québécois au suffrage universel des membres du parti en novembre 2005, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 2007.


    haut de page

  • 27 mars 2017

    Nomination de Paul Michaud, ASC, au Syndicat de copropriété Le Gutenberg

    Paul Michaud, ASCM. Paul Michaud, ASC, a été nommé administrateur au Syndicat de copropriété Le Gutenberg.

    M. Michaud est entrepreneur et gestionnaire depuis plus de trente ans. En 1986, il fait l'acquisition d'une petite entreprise de fabrication de cercueils, Cercueils Alliance Saint-Laurent, transformé en un leader nord-américains de l'industrie: trois usines au Québec et au Nouveau Brunswick, des partenaires en capital de risque, ainsi que des réseaux de distribution à travers l'Amérique. En 2010, Paul Michaud vend l'entreprise à un de ses partenaires américains.

    En 2012, avec deux associés, M. Michaud participe au démarrage de LPM-Transition, spécialisé en coaching de transition pour les chefs d'entreprise, leur relève et leur équipe.


    haut de page

  • 24 mars 2017

    Nomination de Jean Rochon, ASC, au Groupe Démex-Centrem

    Jean Rochon, ASCM. Jean Rochon, ASC, a été nommé président du conseil d’administration du Groupe Démex-Centrem.

    M. Rochon détient un baccalauréat en génie physique, un diplôme en génie industriel et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il occupe le poste de directeur de la division Mécanique et Électrique de Canimex et siège sur plusieurs conseils d’administration.

    Dirigeant bilingue (français et anglais) avec une vaste expérience globale en direction générale, Jean Rochon a acquis une grande expérience en travaillant pour des leaders internationaux comme GE, Areva/Alstom et Voith sur des projets de grande envergure et basés sur un contenu technique important. Il est reconnu comme un agent de changement, démontrant un leadership pour la transformation d'affaire au sein d'entreprises en transition, et pour un fort esprit stratégique.


    haut de page

  • 20 mars 2017

    32 nouveaux diplômés joignent les rangs des ASC

    Le CAS est fier de compter dans ses rangs 32 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés.

    Après avoir complété les cinq modules du seul programme universitaire en gouvernance de sociétés au Québec, ils ont franchi avec succès la dernière étape du parcours, l'examen de certification. Bravo aux diplômés!

    Visitez la BanqueAdministrateurs.com pour en apprendre davantage sur eux et sur les 800 autres ASC.




    haut de page

  • 14 mars 2017

    Mme Lise Lapierre, ASC, est nommée Fellow CPA

    Lise Lapierre, ASCMme Lise Lapierre, ASC, se voit décerner par l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec le titre de Fellow (FCPA). Cette haute distinction sera honorée lors de la Soirée des Fellows au printemps 2017. Mme Lapierre devient ainsi une ambassadrice inspirante qui incarne la crédibilité, la notoriété et le prestige de la profession.

    Le titre de FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

    Mme Lapierre est directrice-associée chez Accès Capital Québec, une société de capital de risque qui a mis sur pied trois fonds d'investissement dont la capitalisation totalise 65M$. De 2013 à 2015, elle a collaboré avec Anges Québec pour supporter les anges financiers lors d'investissements effectués dans le secteur manufacturier-services. Lise Lapierre cumule plus de 15 ans d'expérience en financement-investissement et elle a dirigé plusieurs transactions d'investissements minoritaires dans des entreprises oeuvrant dans divers secteurs d'activités, notamment en technologies, fabrication, services, commerce de gros et de détail.


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT