Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Mario Gariépy, ASC, à l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

    Mario Gariépy, ASCM. Mario Gariépy, ASC, a été nommé administrateur et membre du comité de gouvernance à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

    M. Gariépy est conseiller senior, Finances et Stratégie, pour Artopex. Il a obtenu son titre de comptable agréé en 1977 et a été embauché au cabinet Dallaire, Picotte et associés. Mario Gariépy est devenu associé cinq ans plus tard en 1982. En 1992, la firme s'est jointe à Samson, Bélair/Deloitte & Touche. Jusqu’en 2011, il a oeuvré à servir des clients PME dans la grande région de Granby-Bromont. Durant toutes ces années, M. Gariépy est très impliqué dans de multiples organisations bénévoles.

    Il a ensuite travaillé à un rôle de gestion au sein de Deloitte en prenant en charge la gestion de la Certification pour la province de Québec. En 1993, Mario Gariépy a eu l’honneur d’obtenir le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Paule-Anne Morin, ASC, à l'Union-Vie, Compagnie mutuelle d'assurance

    Paule-Anne Morin, ASCMme Paule-Anne Morin, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité d’audit à l’Union-Vie, Compagnie mutuelle d’assurance.

    Mme Morin est conseillère en affaires numériques et administratrice de sociétés. De 2000 à 2017, elle a été vice-présidente, au sein de l'équipe de direction de l'unité d'affaires de Québec pour R3D Conseil inc.

    Depuis plus de 30 ans, Paule-Anne Morin réalise des mandats stratégiques afin d'aider les dirigeants à tirer profit au maximum du potentiel des technologies de l'information pour la conduite de leur organisation et l'atteinte de leurs objectifs d'affaires. Spécialisée en transformation organisationnelle et en ingénierie des processus d'affaires, elle a acquis une riche expérience auprès d'organisations des secteurs financier, de la santé, universitaire et gouvernemental.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    GILLES BERNIER TERMINE SON MANDAT DE DIRECTEUR DES PROGRAMMES AU CAS ET PASSE LE RELAIS À MAURICE GOSSELIN, PROFESSEUR TITULAIRE À L'ÉCOLE DE COMPTABILITÉ DE FSA ULAVAL

    Le Collège des administrateurs salue le travail de Gilles Bernier à titre de Directeur des programmes pendant cinq années et accueille Maurice Gosselin à la direction de l’équipe pédagogique.

    Directeur des programmes au CAS depuis 2012, Gilles Bernier Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C. quittera ses fonctions le 31 décembre prochain, à la fin de son mandat. Il s’impliquera toutefois encore au Collège en agissant, entre autres, à titre de coordonnateur du module 1 du programme de certification universitaire en gouvernance sociétés. M. Bernier poursuivra ses activités en gouvernance en siégeant aux conseils d’administration de la société Industrielle Alliance Auto et Habitation et de sa filiale Prysm, Assurances générales, et dans divers comités de placement et d’audit.

    Au sujet de son départ, Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction du CAS, souligne que « Grâce à son leadership, le programme de certification a su accroître sa réputation et sa pertinence.  M. Bernier a aussi instauré la création de cours spécialisés, de même que la mise sur pied d’un programme de perfectionnement spécifique destiné aux diplômés du Réseau ASC.  Durant son mandat, le CAS a aussi pu augmenter son offre de formations corporatives (sur mesure) et ainsi promouvoir les meilleures pratiques en gouvernance de sociétés à un plus grand nombre d’organisations. »

    Maurice Gosselin, nouveau directeur des programmes du CAS
    Pour succéder à Gilles Bernier, Mme Coulombe est fière d’annoncer l’arrivée de Maurice Gosselin, DBA, FCPA auditeur, FCA, ASC. À l’Université Laval depuis 1988, M. Gosselin est professeur titulaire à l'École de comptabilité de FSA ULaval. Il a été vice-doyen à la recherche et aux affaires académiques de FSA ULaval de 2004 à 2007 et directeur de l’École de comptabilité de 2006 à 2015. Il est actuellement adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), il y a été désigné Fellow en 2007.

    Formateur au CAS depuis sa création, son expertise en gouvernance est largement reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale. Il est d’ailleurs lui-même un administrateur de sociétés certifié (ASC) ayant complété sa certification au Collège en 2013. M. Gosselin agit aussi à titre de conseiller pour différentes organisations, et siège à plusieurs conseils d'administration et comités d'audit. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité et de la Coop Zone, la coopérative de l’Université Laval.

    Pour Chantale Coulombe, « La croissance d’une institution comme la nôtre représente des défis de taille. Aussi, je suis convaincue que l’ensemble des compétences de M. Gosselin et sa vision stratégique contribueront au développement du Collège et à l’accomplissement de sa mission, soit de promouvoir la bonne gouvernance de sociétés. »


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Serge Falardeau, ASC, à la Monnaie royale canadienne

    Serge Falardeau, ASCM. Serge Falardeau, ASC, a été nommé administrateur à la Monnaie royale canadienne.

    M. Falardeau compte plusieurs années d’expérience comme haut dirigeant pour diverses entreprises manufacturières et de services. Il a occupé les postes suivants : coprésident et chef de la direction du Groupe Arrimage Québec Ltée., président et chef de la direction de PH Tech inc., directeur général de Texel inc., puis vice-président exécutif de Béton Provincial Ltée.

    Serge Falardeau détient un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a été administrateur pour des entreprises pour lesquelles il occupait un poste de haut dirigeant, dont PH Tech inc., Texel inc., ADS groupe des matériaux composites et Groupe Bocenor BF inc.


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nomination de Marika Bussière, ASC, au conseil d'établissement de l'école des Sentiers

    Marika Bussière, ASCMme Marika Bussière, ASC, a été nommée membre du conseil d’établissement de l’école des Sentiers.

    Après plus de sept ans de pratique au sein d'un cabinet privé, Mme Bussière a exercé pendant onze ans la profession d'avocate à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), plus particulièrement à la Vice-présidence - Affaires corporatives et secrétariat général. Elle a assisté la secrétaire générale dans ses différentes tâches, dont la préparation des documents pour les réunions du conseil d'administration et de ses comités, la rédaction de différents documents (rapport annuel d'activités, décrets, mémoires, politiques et procédures), le traitement des demandes d'accès à l'information et la préparation de l'Étude des crédits. Mme Bussière était également l'officier de développement durable ainsi que la mandataire chargée de l'application de la Charte de la langue française au sein de la Sépaq.

    Depuis septembre 2017, Marika Bussière exerce sa profession auprès de la Société d'habitation du Québec, au sein de la Direction des affaires juridiques.


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nominations de Robin Villeneuve, ASC, à Harfang Exploration et à Opsens

    Robin Villeneuve, ASCM. Robin Villeneuve, ASC, a été nommé administrateur à Harfang Exploration inc. Et secrétaire corporatif à Opsens inc.

    Diplômé de l'Université Laval en administration des affaires en 1992, M. Villeneuve obtient cette même année sa licence en sciences comptables. Après avoir terminé son stage dans un cabinet de comptable pour l'obtention de son titre de comptable agréé, il a travaillé durant 13 ans chez AbitibiBowater dans différents postes de direction dont les principaux sont : directeur de l'information financière, directeur contrôles et comptabilité de fabrication et contrôleur.

    De 2008 à 2015, Robin Villeneuve a été le chef des services financiers (CFO) de la société d'exploration minière Mines Virginia inc. (TSX:VGQ). De mars 2016 à juin 2017, il a été le vice-président finances de Service de flotte fédéral inc. Depuis juin 2017, M. Villeneuve est le chef des services financiers (CFO) d'Opsens inc. (TSX:OPS).


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nomination de Nathalie Goodwin, ASC, au Théâtre Outremont

    Nathalie Goodwin, ASCMme Nathalie Goodwin, ASC, a été nommée administratrice au Théâtre Outremont.

    Diplômée en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1990, Mme Goodwin est associée à l'Agence Goodwin, une entreprise qu'elle a cofondée avec ses deux associées et qui se spécialise dans la représentation d'artistes évoluant sur tous les continents et oeuvrant dans des domaines variés. L'entreprise initie également des projets dans plusieurs secteurs d'activités artistiques à l'échelle internationale. Nathalie Goodwin met ses connaissances juridiques au service de la représentation, du développement et de la négociation.

    Elle est également actionnaire et administratrice de la Compagnie des Deux Chaises inc. De 2009 à 2010, Mme Goodwin a siégé sur le conseil d'administration de la Société Générale de Financement. De 2008 à 2013, elle a également siégé sur le conseil d'administration d'Alliance Film inc. ainsi que présidé le comité des ressources humaines de cette même société. Depuis 2011, elle siège sur le conseil d'administration de Loto-Québec, ainsi que sur son comité des ressources humaines.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Caroline Bérubé, ASC, à Savaria Corporation

    Caroline Bérubé, ASCMme Caroline Bérubé, ASC, a été nommée administratrice de Savaria Corporation.

    Mme Bérubé est associée directrice générale du cabinet HJM Asia Law (bureaux à Singapour, Canton et Shanghai) et est admise au barreau de Singapour et New York. Habitant en Asie depuis près de 20 ans, elle est une spécialiste reconnue du droit des affaires en Chine et en Asie. Caroline Bérubé a travaillé au sein de cabinet français, britannique et chinois à Singapour, Bangkok et en Chine et elle représente des entreprises et des institutions financières/fonds privés canadiennes, américaines et européennes.

    Sa formation à l'Université McGill, à la National University of Singapore et à Kellogg (Chicago), son expérience professionnelle en Asie et sa maîtrise du droit commercial, des fusions et acquisitions et du droit de la propriété intellectuelle l'ont conduit à développer une expertise unique pour conseiller ses clients faisant des affaires en Chine et en Asie, en particulier sur les structures juridiques appropriées et commercialement viables.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination d'Ève-Marie Rioux, ASC, au Comité régional ACCORD Bas-St-Laurent

    Ève-Marie Rioux, ASCMme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée présidente du Comité régional ACCORD Bas-St-Laurent.

    Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de sa région du Bas-St-Laurent, Mme Rioux dirige le Groupe Immobilier Rioux Inc. Jusqu'à tout récemment, elle administrait plus de 300 unités locatives, dont une résidence pour aînés autonomes. Ève-Marie Rioux a comme objectif de faire la promotion de projets en développement durable sur les 12 millions de pieds carrés de terre appartenant à l'entreprise familiale.

    Elle possède des compétences diverses tant au niveau du service social que du monde communautaire et celui de l'administration. Mme Rioux a d'abord travaillé auprès des femmes en difficulté et, par la suite, elle a acquis une connaissance importante des ménages vulnérables et des aînés en légère perte d'autonomie. Elle détient une bonne expérience de concertation auprès du CLSC de sa région et a participé sur plusieurs années à la Table de concertation en santé mentale de sa région.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Michèle Colpron, ASC, à l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

    Michèle Colpron, ASCMme Michèle Colpron, ASC, a été nommée administratrice à l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

    Mme Colpron est administratrice de sociétés ayant cumulé plus de 30 ans d'expérience dans des postes de cadre de haut niveau principalement dans des institutions financières au Canada et à l'international. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente principale Gestion Financière à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Précédemment, Michèle Colpron a dirigé le secteur des opérations de la Caisse en tant que vice-présidente, Administration des investissements et celui de l'administration des placements privés en tant que vice-présidente, Finances et Administration.

    Active et reconnue au sein de sa profession depuis plus de 30 ans et bénéficiant d'une expérience internationale de 10 ans, Mme Colpron a fait ses premières armes sur la scène internationale en vérification chez Ernst & Young à Londres et à Hong Kong. Par la suite, elle a été responsable des finances de Standard Chartered Bank en Suisse, puis Merrill Lynch Bank (Suisse). Elle est Fellow comptable professionnelle agréée et détient une expertise en institutions financières et assurances, finance, trésorerie, opérations, régime de retraite, ressources humaines et audit.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Didier Leconte, ASC, à Montréal InVivo

    Didier Leconte, ASCM. Didier Leconte, ASC, a été nommé administrateur à Montréal InVivo.

    M. Leconte s'est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2012 à titre de directeur principal des investissements, sciences de la vie. Son groupe dirige des investissements de plus de 50M$/an dans ce secteur incluant des compagnies privées ou publiques, ainsi que des fonds d'investissements (VC) spécialisés. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de gestionnaire, tous liés à l'innovation, dans les secteurs de l'énergie, de l'énergie renouvelable, des technologies de l'information et des sciences de la vie.

    Didier Leconte a affirmé son leadership tant dans des grandes entreprises que des entreprises en démarrage avec des rayonnements internationaux. Il a développé une expertise en transfert technologique (industrie à industrie et académique à industrie) et en démarrage et financement d'entreprises.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Ghislain St-Pierre, ASC, à SM 360

    Ghislain St-Pierre, ASCM. Ghislain St-Pierre, ASC, a été nommé administrateur à SM 360.

    M. St-Pierre a plus de 25 années d'expérience comme cadre supérieur dont les 12 dernières dans un contexte international. Depuis près de 15 ans, il agit comme administrateur de sociétés. Ghislain St-Pierre est, depuis 2008, consultant en gestion d'entreprises et en planification stratégique dans le secteur des technologies et des médias au Québec et en Europe.

    Auparavant, il a dirigé Studios Meteor Inc.; il a occupé le poste de vice-président, stratégie des affaires pour Technologies Miranda Inc. et le poste de vice-président, développement des affaires pour Behaviour Communications Inc. M. St-Pierre a aussi été président de Pixcom Technologies Inc. De 1986 à 1996, au sein du groupe CFCF inc., il a occupé le poste de président de Champlain Productions inc. et le poste de vice-président, ingénierie et production technique de Télévision Quatre-Saisons. Il a précédemment travaillé quatre ans, à Toronto, pour la CBC.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Ginette Paquin, ASC, à la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

    Ginette Paquin, ASCMme Ginette Paquin, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

    Cadre exécutive en marketing, communications et développement des affaires, Mme Paquin a une grande capacité à cerner les enjeux d’affaires, ce qui l’amène rapidement à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leur part de marché. Leader inspirante, elle sait comment créer des ponts efficaces entre ses équipes, ses collaborateurs et ses partenaires.

    Sa vision a mené à l’essor de marques prestigieuses dans les marchés hautement concurrentiels où elle a œuvré : Banque Laurentienne, ING, Intact Assurance et TELUS. Ginette Paquin occupe présentement le poste de vice-présidente, Communications et marketing, à la Financière des professionnels, société de gestion de patrimoine. Dès le début de sa carrière, elle a siégé sur des conseils d'entreprises et d’OBNL, tant à titre personnel, qu'à titre de représentant de son employeur.


    haut de page

  • 3 octobre 2017

    Nomination de Pierre Hamel, ASC, à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec et à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    Pierre Hamel, ASCM. Pierre Hamel, ASC, a été nommé administrateur à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et administrateur nommé par l’Office des professions à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    M. Hamel est directeur général de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec. Il est diplômé en sciences actuarielles de l'Université Laval. Pierre Hamel est également associé de la Société des actuaires et membre de l'Institut canadien des actuaires.

    M. Hamel a oeuvré tout au long de sa carrière dans des groupes financiers internationaux en assurance, réassurance et gestion de placements. Il a piloté plusieurs dossiers d'acquisition, de démarrage de filiales, la mise sur pied et le développement de fonds commun de placement. Pierre Hamel a habité et travaillé pendant 10 ans en Europe; en France, Suisse et Irlande.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination d'Isabelle Foisy, ASC, à la Fondation de l'UQAM

    Isabelle Foisy, ASCMme Isabelle Foisy, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’UQAM.

    Détentrice d’un diplôme en science de la gestion de l’UQAM (1993), Isabelle Foisy est Adm.A et a plus de vingt ans d’expérience comme gestionnaire. Elle débute sa carrière dans le domaine des télécommunications où elle a occupé des postes variés tant stratégiques qu’opérationnels. En 2010, Mme Foisy accepta le rôle de PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. En 2012, elle participa à la Conférence canadienne du Gouverneur Général sur le leadership (CCGGL) et depuis 2015 elle préside les activités du Québec en vue de la prochaine conférence en 2017.

    En 2015, la FCCQ lui décerne le titre de cadre de l’année et Isabelle Foisy est aussi nommée finaliste pour le prix Femme d’affaires du Québec. En septembre 2016, Mme Foisy se lance dans le défi entrepreneurial et devient associée, responsable du développement des affaires au cabinet comptable Demers Beaulne.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Robert Sauvé, ASC, lauréat du Prix Hommage 2017 des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

    Robert Sauvé, ASCLe 14 septembre dernier, l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) dévoilait que M. Robert Sauvé, ASC, est le lauréat du Prix Hommage 2017 des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec. C’est le 2 novembre prochain, lors de la cérémonie de remise des prix, qu’un hommage lui sera rendu.

    M. Sauvé est le président-directeur général de la Société du Plan Nord. Depuis plus de 30 ans, Robert Sauvé a occupé divers postes de gestion dans l’appareil public et a acquis une solide expérience qu’il aime aujourd’hui partager avec la relève de la haute fonction publique. Très près de ses collaborateurs et de ses employés, il sait partager sa passion pour la nordicité à tous ceux qui l’entourent, et ce, avec humour et cordialité.

    Les membres du jury ont souligné le parcours remarquable de ce grand homme de l’État québécois qui a dédié sa carrière au développement des régions. Reconnu pour sa capacité de mobilisation et de concertation de divers intervenants et des collectivités, il a toujours démontré, tout au long de sa carrière, une grande passion à relever de nombreux défis exigeants et complexes, et ce, tout en innovant constamment.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Deux ASC au Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement

    Au Conseil des ministres, le 6 septembre dernier, M. Bernard Tanguay, ASC, a été nommé président du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement, puis Mme Anne Gosselin, ASC, a été nommé membre de ce comité.

    Bernard Tanguay, ASCM. Tanguay est bachelier en actuariat et Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il est aussi diplômé du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM-HEC Montréal. Il débute sa carrière en 1982 comme consultant en actuariat chez Optimum, pour ensuite la poursuivre au Mouvement Desjardins. Il joint SSQ Groupe financier en 1996, où il accède en 2008 au comité de direction de l’entreprise à titre de premier vice-président. Il siège à divers conseils d’administration du Groupe, notamment à titre de président. Il se retire de SSQ en 2016 pour se consacrer à ses fonctions d’administrateur de sociétés.

    Anne Gosselin, ASCDétentrice d'un baccalauréat en sciences juridiques, Mme Gosselin a complété par ailleurs une formation universitaire de premier cycle en sciences politiques et une scolarité de maîtrise en relations industrielles. Elle est membre de deux ordres professionnels soit le Barreau du Québec et l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle oeuvre dans la fonction publique depuis une vingtaine d'années dans des organisations aussi variées que la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le ministère du Travail, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat du Conseil du trésor et la Commission de la fonction publique. Depuis janvier 2016,  elle occupe les fonctions de Présidente et directrice générale de l'Alliance des cadres de l'État.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Martin Cyrenne, ASC, à Leucan

    Martin Cyrenne, ASCM. Martin Cyrenne, ASC, a été nommé administrateur à Leucan.

    M. Cyrenne est reconnu pour ses talents de communicateur et par sa facilité à travailler en équipe. Il oeuvre au sein de la firme Normandin Beaudry depuis 1996 et est actionnaire depuis 1999. Martin Cyrenne a développé une expertise pointue dans le domaine des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu'au niveau de la gestion des risques.

    Il a agi à titre de responsable de la pratique de régimes de retraite au sein de Normandin Beaudry jusqu’en 2009 et est actuellement associé principal, actuaire. Il fait régulièrement partie de groupes de travail ou de commissions parrainés par l'Institut canadien des actuaires.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Jacques Topping, ASC, à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

    Jacques Topping, ASCM. Jacques Topping, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, pour un mandat de deux ans.

    M. Topping est actuellement président et administrateur de MissionBis inc., une société de portefeuille. Il a débuté sa carrière en 1974 comme programmeur, puis est ensuite devenu comptable agréé et a exercé cette profession pendant cinq ans. Jacques Topping possède aussi un MBA de l'Université Laval, spécialisé en systèmes d'information obtenu en 1984. Il a été, en 1985, l'un des co-fondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun inc. TSX : NUR) et a quitté ses fonctions de président et directeur général de cette entreprise en 2000.

    Depuis 2000, M. Topping siège ou a siégé à de nombreux conseils d'administration ou comités consultatifs dans trois domaines principaux, soit le financement, les affaires numériques, ainsi que l’optique/photonique et les télécommunications. Il appuie également de nombreuses fondations et est bénévole pour certaines causes. Jacques Topping est fréquemment convoqué comme conférencier lors d'événements d'envergure.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Daniel Cadoret, ASC, au Groupe Norbec

    Daniel Cadoret, ASCM. Daniel Cadoret, ASC, a été nommé administrateur au Groupe Norbec.

    M. Cadoret a fait toute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) où il occupe actuellement le poste d’associé responsable de la pratique Transactions à Québec. Il se spécialise en vente, acquisition et financement d’entreprises. Il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval en 1978 et son titre de comptable agréé en 1981. En 1985, il devient diplômé de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) et obtient le titre d’expert en évaluation d’entreprises. En 1996, on lui octroie le titre de Fellow de l’ICEEE et, en 1998, il est nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec (FCA).

    Daniel Cadoret siège au conseil d’administration de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique et agit à titre de président du comité de déontologie et de discipline de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises. Il siège également au conseil d'administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches depuis 2016.


    haut de page

  • 28 septembre 2017

    Présidence du CA du CAS : Chantal Bélanger, ASC, FCPA, FCGA succède à Sylvie Lalande, ASC

    Les membres du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés sont fiers d’annoncer la nomination de Mme Chantal Bélanger, ASC, à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration du CAS.

    Membre du CA depuis 2016, Mme Bélanger a accepté avec enthousiasme ce nouveau rôle à la tête du Collège. Outre cette fonction, Mme Bélanger siège actuellement à d’autres conseils et comités prestigieux dont ceux des Industries Lassonde inc., de Capital régional et coopératif Desjardins et de la Société de services financiers Fonds FMOQ. À titre d’administratrice de sociétés, Mme Bélanger s’est aussi impliquée entre autres au sein des CA de Ovivo inc., de la SAQ et de la Régie des rentes du Québec.

    Par la même occasion, le conseil d’administration souligne le travail accompli par Mme Sylvie Lalande, ASC, et la remercie chaleureusement pour son engagement soutenu à la présidence du CA du Collège de 2013 à 2017. Pour marquer sa contribution, le Collège lui a d’ailleurs remis à son départ le titre d’Administratrice de sociétés Émérite. Un honneur rare et grandement mérité. Voyez la manchette publiée à ce sujet.

    Nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration du CAS
    Le conseil est aussi heureux d’accueillir trois nouveaux administrateurs :

    M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval; Mme Margaret Schomaker, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes de FSA ULaval et Mme Selena Lu, avocate en droit commercial au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Bienvenue aux nouveaux administrateurs. 

    Ces nouveaux administrateurs succèdent à Mme Carmen Bernier, ASC, M. Bernard Garnier et Mme Joanne Vézina, ASC, dont le mandat s’est terminé en juin dernier. Le Collège tient à les remercier pour leur précieux apport.

     

    Visitez la page Conseil d'administration du Collège pour en apprendre davantage sur sa composition.


    haut de page

  • 27 septembre 2017

    Sylvie Lalande, ASC, présidente sortante du conseil du CAS reçoit le Prix Administratrice de sociétés Émérite

    Le 21 septembre dernier, dans le cadre de la soirée de remise des diplômes des nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC), la nouvelle rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours remettait à Mme Sylvie Lalande, ASC, le Prix Administratrice de sociétés Émérite du CAS.

    Présidente du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés certifiés (CAS) de 2013 à 2017, Madame Lalande s’est vue attribuer ce Prix en reconnaissance de son implication exceptionnelle au Collège. Elle-même diplômée de l’institution depuis 2006, Mme Lalande s’est dite particulièrement touchée que cet honneur lui soit remis par Mme D’Amours, la première femme rectrice de l’Université Laval.

    Décernée seulement pour la sixième fois depuis la création du CAS, cette prestigieuse distinction souligne l’apport d’administrateurs remarquables qui font figure de modèles inspirants en gouvernance de sociétés. Des administrateurs de renom ont reçu cet honneur:  feu M. Robert Després (2007), M. Claude Béland (2009), Mme Guylaine Saucier (2010),  M. Robert Parizeau (2010) et M. Richard Drouin (2014).

    Rappelons qu'en plus d’assurer la présidence du conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), Sylvie Lalande préside aussi le CA de Groupe TVA inc.  Elle est aussi membre du conseil de Québecor inc. de même que de celui de l’entreprise familiale Vins Philippe Dandurand.

    Félicitations à Sylvie Lalande, ASC pour cet honneur grandement mérité.


    haut de page

  • 26 septembre 2017

    83 nouveaux diplômés célébrés rejoignent les rangs du réseau des ASC

    C'est dans une ambiance des plus festives que le Collège des administrateurs de sociétés tenait le jeudi 21 septembre dernier, au Parquet de l’Édifice Jacques-Parizeau à Montréal, sa 12e soirée annuelle de remise des diplômes.

    Amis et partenaires du Collège s'étaient réunis pour souligner la fin d'un long parcours pour les
    83 diplômés de la promotion 2017
    . Après plus de 120 heures de formation et un examen étoffé, les participants se sont vu remettre leur diplôme universitaire de certification en gouvernance de sociétés de FSA ULaval, le seul diplôme universitaire en gouvernance décerné au Québec. La remise a été faite par la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours, et la vice-doyenne à l'enseignement et aux affaires étudiantes de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Mme Margaret Schomaker.

    Grâce aux connaissances acquises dans le cadre du programme, les nouveaux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) sont bien outillés pour assumer leurs fonctions au sein de conseils d’administration. On peut consulter leur profil dans la Banque des administrateurs au www.CAquebec.com qui contient les fiches de près de 850 diplômés du programme de certification.

    ASC de la promotion 2017


    M. Michel Gendron et M. Bruno DéryCette soirée fut également l’occasion de souligner le départ de
    M. Bruno Déry
    , ex-président et chef de la direction (2011 à 2017) du Collège des administrateurs de sociétés, en le remerciant chaleureusement pour sa contribution exceptionnelle. M. Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval s’est chargé des remerciements. Une belle ovation pendant la soirée démontre bien tout le respect que le réseau accorde à M. Déry.

    Mme Sophie D'Amours, Mme Sylvie Lalande, M. Robert Beauregard Puis ce fut au tour de Mme Sylvie Lalande, ASC de la promotion 2006 et présidente sortante du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (depuis 2013), d’être honorée : Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, lui ont remis une sérigraphie pour souligner le titre d’Administratrice de sociétés Émérite décerné par le Collège. Mme Lalande s’est montrée extrêmement fière et émue de cette distinction et particulièrement honorée de la recevoir des mains de la première femme rectrice de l’Université Laval.

  • 14 septembre 2017

    Nouvelle plate-forme de communication pour le Collège

    Le CAS lance cet automne sa toute nouvelle plate-forme de communication. Leader de la formation des administrateurs de sociétés, le Collège souhaite actualiser son image et renforcer son positionnement.

    Nouvelle signature

    Pour prendre ce virage, le Collège adopte d'abord une signature singulière.

    Inspirée par l’icône de son logo, la signature reconnaît son unicité et en fait sa caractéristique distinctive, sa griffe. Ses formations visent à laisser leur marque : l’empreinte d’une saine gouvernance.

     

    nouvelle image

    Puis, du côté de l'imagerie, le Collège mise sur une plate-forme créative épurée où l’accent est mis sur les participants et la force qu’ils dégagent. Leur attitude, confiante et affirmée, démontre bien les sentiments exprimés au sortir de leur formation, soit : la certitude d’être mieux outillés et de pouvoir mettre en pratique les meilleures pratiques en gouvernance de sociétés.

    Crédits
    Conception : Duplain Communication intégrée
    Photographe : Benoit Bruhmuller
    Réalisation : Service de reprographie de l’Université Laval

    haut de page

  • 7 septembre 2017

    Yvon Charest, conférencier au Collège, nommé Officier de l'Ordre du Canada

    Yvon Charest, conférencierM. Yvon Charest, conférencier au Collège, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance (iA Groupe financier) fut nommé Officier de l’Ordre du Canada, lors d’une cérémonie d’investiture tenue à Rideau Hall le 25 août dernier. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lui a remis cette distinction au côté d’un Compagnon, de douze autres Officiers et de 30 Membres.

    M. Charest est conférencier au module 4 « Leadership, communications et ressources humaines » du programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège.

    Yvon Charest est actuaire de formation. Il a obtenu son baccalauréat en sciences actuarielles à l'Université Laval, en 1979, et a été reçu Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries en 1981. Sorti de l'université, M. Charest a joint les rangs de l'Industrielle Alliance, où il y a toujours fait carrière. Il a occupé des postes de responsabilité dans de nombreux secteurs de la société, dont celui d'actuaire responsable de l'évaluation, et a pris part activement au projet de démutualisation de l'Industrielle Alliance au début de l'année 2000. Après avoir gravi tous les échelons, M. Yvon Charest a été nommé président et chef de la direction, en mai 2000.


    haut de page

  • 7 septembre 2017

    Louise Champoux-Paillé, ASC, admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

    Louise Champoux-Paillé, ASCLe 31 août dernier, l’Université du Québec a admis à son Cercle d’excellence Mme Louise Champoux-Paillé, ASC, chargée de cours au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et rattachée à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

    Administratrice de sociétés et ancienne présidente du Bureau des services financiers du Québec, Louise Champoux-Paillé contribue depuis près de 30 ans à améliorer les pratiques au sein des instances de gouvernance des grandes entreprises, à y accroître la présence des femmes et à protéger les investisseurs, en particulier les petits actionnaires et épargnants québécois.

    Nommée membre de l'Ordre du Canada en 2017 et Chevalière de l'Ordre national du Québec en 2012, la diplômée a reçu, en 2016, le titre de Grande Ambassadrice de l'ESG UQAM et a remporté le prix spécial Femme d'exception, remis par la Fondation Y des femmes de Montréal. Elle a aussi obtenu, en 2014, un prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne», lequel rend hommage à des Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes au pays.


    haut de page

  • 7 septembre 2017

    Nomination de Michel R. Saint-Pierre, ASC, à la Société de l'assurance automobile du Québec

    Michel R. Saint-Pierre, ASCM. Michel R. Saint-Pierre, ASC, a été nommé membre indépendant au conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    M. Saint-Pierre a une formation en agronomie de l'Université Laval doublée d'une formation en administration des Hautes études commerciales de l'Université de Montréal. Il est une figure bien connue du monde agricole ainsi que du milieu du financement, deux domaines où il a oeuvré toute sa vie.

    Michel R. Saint-Pierre est actuellement administrateur de sociétés. Auparavant, il a été secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif où il avait pour mandat principal de proposer une réforme des programmes de sécurité du revenu en agriculture. Il fut également, entre autres, sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et directeur général du Centre d'insémination artificielle du Québec.


    haut de page

  • 7 septembre 2017

    Publication du rapport d'activité 2016-2017

    C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du Collège vous présente son plus récent rapport d’activité.

    Véritable bilan de la dernière année, le rapport présente les faits saillants et les moments forts de son dernier exercice.

    Vous y verrez, entre autres :

    . les 83 diplômés de la promotion 2017

    . les distinctions décernées à des ASC

    . les commandites et événements tenus tout au long de l’année

    Le rapport d’activité 2016-2017 est disponible en ligne pour consultation.

     

    haut de page

  • 6 septembre 2017

    Nomination d'Anne Darche, ASC, à KDC (Knowlton Development Corporation)

    Anne Darche, ASCMme Anne Darche, ASC, a été nommée administratrice à KDC (Knowlton Development Corporation), déléguée par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Présidente de Pertinence inc., Mme Darche est une experte des tendances de consommation et stratège en communication et marketing. Depuis 25 ans, elle analyse le comportement du consommateur, traque et décode les signaux émergents pour aider les entreprises à repérer les opportunités d’innovation dans des environnements complexes et changeants.

    Parallèlement à son travail de vigie des tendances, Anne Darche a oeuvré pendant 20 ans au sein d’agences de publicité de Montréal, principalement comme copropriétaire, présidente et vice-présidente à la planification stratégique. Elle s’est avérée une personne clé dans le développement des affaires de la firme et elle a piloté des campagnes publicitaires d’envergure. Mme Darche a contribué à bâtir et à diriger ce qui est devenu l’une des principales agences canadiennes de communication marketing : Allard Johnson devenue depuis KBS.


    haut de page

  • 6 septembre 2017

    Nominations de Diane Lavallée, ASC, à Osentreprendre et au Groupe entreprises en santé

    Diane Lavallée, ASCMme Diane Lavallée, ASC, a été nommée administratrice à OSEntreprendre, ainsi qu’au Groupe entreprises en santé.

    Mme Lavallée est consultante en gestion des organisations et en relations publiques. Elle a été directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (l'AQESSS) de 2013 à 2015. Diane Lavallée a aussi été curatrice publique du Québec de 2006 à 2013, gestionnaire dans la haute fonction publique québécoise de 1994 à 2013 et présidente de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec de 1987 à 1993.

    Infirmière de formation, Mme Lavallée détient aussi un diplôme de 2e cycle en administration publique de l'ENAP. Gestionnaire engagée, elle a présidé de 2011 à 2013 le conseil d'administration de l'Institut d'administration publique de Québec. Diane Lavallée a également siégé comme membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation communautaire du grand Québec, de 2002 à 2005, et comme membre du conseil d'administration de la Société des relations internationales de Québec, de 2002 à 2004.


    haut de page

  • 6 septembre 2017

    Nomination de Luc Bisaillon, ASC, à la Fédération de natation du Québec

    Luc Bisaillon, ASCM. Luc Bisaillon, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de la Fédération de natation du Québec, où il y était administrateur depuis 2016.

    M. Bisaillon est Premier directeur général, Groupes des entreprises nationales à la RBC Banque Royale. À ce titre, il est responsable du financement des grandes compagnies privées du Québec. Luc Bisaillon compte 30 ans d'expérience chez RBC et a occupé, entre autres, le poste de vice-président du Groupe de technologie, sciences de la vie et médias. Il a également occupé des postes en développement des affaires, ainsi qu’en financement commercial, pendant près de 20 ans, et est très au fait des besoins des entrepreneurs et de leur dynamique d'affaires.

    M. Bisaillon est administrateur du Cercle canadien et de l’Association des MBA du Québec. Il a été trésorier de la Fondation Armand-Frappier, membre du Comité des sciences de la vie du Montréal Métropolitain de Montréal International et vice-président de Réseau capital. Luc Bisaillon agit comme ambassadeur du Bal de Leucan depuis cinq ans et en a été le Président d'honneur en 2011.


    haut de page

  • 6 septembre 2017

    Nomination de Bruno Déry au cabinet BCF Avocats d'affaires

    Bruno DéryM. Bruno Déry a été nommé au poste de conseiller principal au développement des affaires du cabinet BCF Avocats d’affaires. Il entrera en fonction le 14 septembre prochain et vous pourrez le rejoindre à bruno.dery@bcf.ca.

    M. Déry a été président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés de juin 2011 à août 2017. Avant sa nomination à ce poste, il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et de directeur du développement au Collège de 2006 à 2011.


    haut de page

  • 1 septembre 2017

    Nominations d'Éric Thibault, ASC, à la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Centre) et à la Fondation des Alouettes de Montréal

    Éric Thibault, ASCM. Éric Thibault, ASC, a été nommé administrateur et membre du comité exécutif de la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Centre) et administrateur de la Fondation des Alouettes de Montréal.

    M. Thibault est chef d’équipe sénior chez EY, depuis 2016. Il est responsable de dossiers d'audit d'envergure. Depuis juillet 2017, il est le leader de la pratique Gouvernement et Secteur public pour le Québec chez EY. Éric Thibault fut auparavant sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (maintenant le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur).

    Il est diplômé de HEC Montréal (1995) et comptable professionnel agréé depuis 1997. Depuis plus de 18 ans, M. Thibault est actif au sein de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec agissant sur plusieurs comités et conseils, tout en étant impliqué auprès de CPA Canada dans le processus d'admission à la profession en tant que correcteur, chef d'équipe et comme membre du jury d’évaluation.


    haut de page

  • 1 septembre 2017

    Julie Payette, ASC, nommée gouverneure générale désignée du Canada

    Julie Payette, ASCLe 13 juillet dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que Sa Majesté la Reine accepta la recommandation de nommer Mme Julie Payette, ASC, à titre de 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston. Mme Payette portera le titre de gouverneure générale désignée jusqu’à son assermentation, le jour de son installation. La cérémonie d’installation, dont la date sera annoncée prochainement, se déroulera à l’automne sur la Colline du Parlement.

    Mme Julie Payette est astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés. De 1992 à 2013, Mme Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace. De 2011 à 2013, Mme Julie Payette a travaillé comme chercheure au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.

    Mme Payette est très active dans la communauté. Elle a siégé aux conseils d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle siège depuis longtemps au conseil d’administration de l’organisme À Nous Le Podium et a récemment été nommée à la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Mme Julie Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.


    haut de page

  • 1 septembre 2017

    Richard Mayrand, ASC, reçoit le titre de Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec

    Richard Mayrand, ASCM. Richard Mayrand, ASC, s’est vu décerner, le 1er juin dernier, le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (FOPQ). C’est dans le cadre de l’Événement des pharmaciens 2017 que le président de l’Ordre, M. Bertrand Bolduc, a lancé officiellement cette nouvelle distinction. Par cette même occasion, 29 pharmaciens ont reçu ce titre visant à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.

    M. Mayrand occupe le poste de premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales, au Groupe Jean Coutu où il est responsable du développement des activités pharmaceutiques d'un réseau de plus de 420 pharmacies au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Administrateur de sociétés depuis plus de 20 ans, il contribue à la performance de nombreux conseils d'administration. Les champs de compétence de Richard Mayrand sont la gestion d'entreprise, les communications, les ressources humaines, les soins de santé, les technologies de l'information et le marketing.


    haut de page

  • 1 septembre 2017

    Nomination de François Côté, ASC, à l'Association des Gestionnaires de Risques et d'Assurance du Québec

    François Côté, ASCM. François Côté, ASC, a été nommé administrateur à l'Association des Gestionnaires de Risques et d'Assurance du Québec.

    M. Côté est un professionnel en assurance de dommages et en gestion des risques assurables. Il occupe le poste de Directeur Souscription Corporative, Assurance des entreprises chez Desjardins Groupe d'assurances générales depuis 2016. Avant de se joindre à Desjardins, il a été un haut dirigeant de LEDOR Assurances de 2009 à 2015.

    François Côté possède près de 30 ans d'expérience en assurance de dommages et enseigne au programme de certificat de la gestion des risques pour l'Institut d'assurance du Canada. Diplômé en administration de l'UQÀM et en Leadership du changement de l'Université Laval, M. Côté est Fellow Professionnel d'Assurance Agréé de l'Institut d'assurance du Canada et est détenteur de la désignation CRM (Canadian Risk Management) du Global Risk Management Institute de New York.


    haut de page

  • 1 septembre 2017

    Nomination de Norman Johnston, ASC, chez Valacta

    Norman Johnston, ASCM. Norman Johnston, ASC, a été nommé administrateur chez Valacta.

    M. Johnston a fait carrière à titre d’administrateur d’État dans la fonction publique du Québec. Il a notamment occupé les postes de président-directeur général de la Régie des rentes du Québec, de sous-ministre et sous-ministre adjoint au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que de vice-président de la Financière agricole et de la Société de financement agricole.

    Au cours de son parcours professionnel, Norman Johnston a développé une expertise dans l’administration de grandes organisations et de leur restructuration. En outre, il possède une connaissance approfondie du secteur agroalimentaire et de l’administration gouvernementale. M. Johnston est titulaire d’un baccalauréat en agro-économie, d’un diplôme et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, ainsi que d’un certificat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke.


    haut de page

  • 21 août 2017

    Félicitations aux 51 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Au terme des cinq modules du programme de certification en gouvernance de sociétés, ils ont réussi la dernière étape du parcours, l’examen de certification. Leur réussite, de même que celle des autres diplômés de la dernière année, sera soulignée lors de la soirée annuelle de remise des diplômes prévue le 21 septembre prochain sur le Parquet de l’Atrium de l’Édifice Jacques-Parizeau à Montréal. 

    Visitez la BanqueAdministrateurs.com pour découvrir ces nouveaux administrateurs et les 800 autres ASC.


    haut de page

     

  • 17 juillet 2017

    Période estivale au Collège : bureaux fermés

    Veuillez prendre note que les bureaux du Collège seront fermés du 17 juillet au 4 août 2017 inclusivement.

    Bon été !


    haut de page

  • 14 juillet 2017

    Chantale Coulombe devient présidente et chef de la direction du CAS

    Chantale CoulombeLe conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Chantale Coulombe au poste de présidente et chef de la direction. Mme Coulombe entrera en poste dès le 14 août prochain.

    Avocate de formation, Chantale Coulombe est reconnue pour son leadership mobilisateur et son dynamisme. Elle compte plus de 18 ans d’expérience dans le domaine juridique dont les sept dernières à titre de vice-présidente exécutive, direction des affaires corporatives de Groupe QuébéComm, une équipe de créateurs de propriété intellectuelle à contenu de divertissement culturel. Elle a également été avocate et associée au sein du cabinet national Norton Rose Fullbright.

    Mme Coulombe a à son actif de nombreuses implications et a fait partie d’un grand nombre de conseils d’administration au cours de sa carrière. Elle a notamment présidé la Jeune Chambre de commerce de Québec, ainsi que le Comité de modernisation du Conseil permanent de la jeunesse. Elle fut aussi l’un des membres fondateurs du Centre de la francophonie des Amériques. Passionnée de questions de gouvernance, elle a récemment accepté de siéger au comité d’éthique et de gouvernance de l’Office du tourisme de Québec, et ce, jusqu’en 2019.

    Les compétences et les qualités personnelles et professionnelles de Mme Coulombe lui ont valu des hommages. Elle a notamment obtenu le prix Louis-Philippe Pigeon, visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un membre du Jeune Barreau du Québec et s’est classée finaliste au Concours Femmes de mérite, YMCA dans la catégorie « Jeune femme de mérite ».

    Chantale Coulombe succède à Bruno Déry qui a tenu avec brio la barre du Collège au cours des six dernières années. M. Déry restera en poste d'ici son arrivée.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de Diane Déry, ASC, à l'École d'entrepreneurship de Beauce

    Diane Déry, ASCMme Diane Déry, ASC, a été nommée administratrice à l’École d’entrepreneurship de beauce.

    Mme Déry détient un baccalauréat en Finance de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle oeuvre dans le milieu bancaire depuis plus de 30 ans. Depuis 2005 à la Banque Nationale, elle agit à titre de vice-présidente au secteur Vente et service aux entreprises, pour le Centre et l'Est du Québec. Diane Déry consacre sa carrière à l’accompagnement des chefs d’entreprise dans leurs projets d’affaires et leur développement tant en services financiers que services-conseils.

    Elle a occupé la présidence de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec et celle du Congrès mondial des Chambres de commerce. Mme Déry a également occupé la présidence du bureau des Gouverneurs de la Jeune chambre de commerce de Québec et a à coeur le développement des jeunes par le mentorat et le coaching. Elle est très impliquée dans sa communauté.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de Luc Labbé, ASC, aux Fins gourmands

    Luc Labbé, ASCM. Luc Labbé, ASC, a été nommé administrateur aux Fins gourmands.

    M. Labbé occupe le poste de directeur de l'exploitation (COO) Amérique du nord pour Oatly SA, une entreprise manufacturière Suédoise. Reconnu pour son dynamisme et sa vision aigüe des affaires, Luc Labbé entame sa carrière comme courtier en grains chez Canada Packers (devenu Maple Leaf Foods depuis) après des études en sciences agronomiques suivies conjointement entre l'Université Laval et l'Université de la Colombie-Britannique.

    Après neuf années au sein de la division du commerce international de Maple Leaf Foods, M. Labbé poursuit sa carrière en fondant Aalexx International inc, une entreprise vouée à l'exportation de soya pour l'alimentation humaine. Avec Aalexx, il installe une nouvelle façon de faire des affaires en bâtissant des liens directs avec les manufacturiers étrangers. Il fonde ensuite Soylutions et fait l'acquisition d'une usine de fabrication de breuvages non laitiers. Il relance ainsi les marques YÜ et EARTH SHAKE avant de restructurer l'entreprise.


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Nomination de François Bérubé, ASC, au Lab-École

    François Bérubé, ASCM. François Bérubé, ASC, a été nommé administrateur au Lab-École.

    M. Bérubé est sous-ministre adjoint à la gouvernance interne des ressources au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). François Bérubé oeuvre depuis 18 ans au sein de l’administration publique québécoise.

    Il a occupé successivement des postes à la Société de transports de Montréal (STM), au Comité consultatif sur la gestion du personnel (CCGP), à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), puis a participé à la création du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). François Bérubé a également occupé le poste de directeur général de l'administration au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).


    haut de page

  • 8 juin 2017

    Campagne publicitaire audacieuse pour le Réseau des ASC

    Le 1er mai marquait le lancement de la toute nouvelle campagne de recrutement des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ayant pour thème « Exigez un ASC pour votre CA ». Déployée sur le web et dans les médias sociaux, la campagne inspirée des « petites annonces » vise à augmenter la notoriété des diplômés du Collège, et à favoriser leur nomination à des conseils d’administration (CA). L’adresse web signant toutes les pièces « CAquebec.com » mène à la Banque des administrateurs du CAS où se trouvent les fiches de plus de 800 administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

    Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, « être administrateur de sociétés, cela ne s’improvise pas. Aussi, grâce à leur formation, nos diplômés disposent des connaissances de pointe propres au secteur de la gouvernance en plus d’en connaître les meilleures pratiques. Détenteurs du seul diplôme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, les administrateurs de sociétés certifiés (ASC) représentent une plus-value certaine pour les CA et leurs comités et ce, peu importe le type d’organisation. »
     

    Approche créative


    Crédits
    Agence : 21 grammes – Agence d'idéation -  Émilie Hallé et Mériane Labrie
    Média : Strategia web – Sébastien Lévesque




    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de François Giroux, ASC, à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT)

    François Giroux, ASCM. François Giroux, ASC, a été nommé administrateur de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

    M. Giroux est chef de la direction de Produits de Construction Derby inc. (détenteur des marques Tando et Novik). Il détient un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval et un MBA de l'Université de Sherbrooke.

    François Giroux possède une solide expérience de l'entreprise manufacturière privée à contrôle familial dans divers secteurs d'activités notamment ceux de la transformation alimentaire, du mobilier de bureau et des matériaux plastiques par injection. Il combine à son expertise de la gestion des opérations, le développement d'équipes performantes, le repositionnement stratégique et la passion pour le client.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    La bourse AMBAQ-CAS 2017 est remise à Sylvain Lavoie

    La bourse AMBAQ-CAS 2017 est remise à Sylvain LavoieLe Collège des administrateurs sociétés a remis hier, le 6 juin, dans le cadre du Midi-conférence de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) la bourse AMBAQ-CAS 2017 à M. Sylvain Lavoie, directeur général de Synagri S.E.C. et administrateur de sociétés.

    Cette bourse d’une valeur de de 3 250 $, issue d’un partenariat solide entre l’AMBAQ et le CAS, permettra au lauréat de suivre la formation de haut niveau Les rôles et responsabilités des administrateurs, qui constitue le premier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Collège. M. Sylvain Lavoie « demeure convaincu qu’une vision claire des enjeux de même que les bonnes règles de gouvernance sont des atouts essentiels au succès de toute entreprise ». Son expérience professionnelle et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été les éléments significatifs dans la décision du comité de sélection.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier tous les candidats qui ont participé au concours. La grande qualité des nombreuses candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de Geneviève Pichet, ASC, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Geneviève Pichet, ASCMme Geneviève Pichet, ASC, a été nommée administratrice et présidente-directrice générale à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    Mme Pichet était secrétaire générale et directrice - Soutien à la gouvernance de cette organisation depuis 2015. Elle fut aussi auparavant secrétaire générale et directrice des Affaires corporatives de la Société de la Place des Arts de Montréal.

    Avant son entrée à la Place des Arts, Geneviève Pichet a été secrétaire adjointe du conseil d'administration de Montréal International. Elle a été secrétaire notamment du Comité des sciences de la vie dont le mandat fût la mise sur pied de la Grappe des sciences de la vie à Montréal. Puis, Mme Pichet a été secrétaire du conseil de la Corporation de services du Barreau du Québec et avocate au Service aux membres.


    haut de page

  • 7 juin 2017

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, au Groupe Gérodon (Bedco et Bedcolab)

    Marie-Claude Gévry, ASCMme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée administratrice au Groupe Gérodon (Bedco et Bedcolab).

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis 2014. Elle était auparavant associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à titre de responsable des conseils en stratégie. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en développement organisationnel. Elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

    Mme Gévry a réalisé plusieurs plans stratégiques et plans d'affaires dans des entreprises de toutes tailles et de plusieurs secteurs industriels. Des mandats de réorganisation ont également été effectués dans le but d'aligner l'organisation à la stratégie d'affaires dans des contextes de croissance et de fusion/acquisition.


    haut de page

  • 6 juin 2017

    Les cégeps : vers une gouvernance contemporaine

    La députée d’Outremont et ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, avait annoncé il y a quelques semaines la tenue d’une journée nationale de formation en gouvernance pour les cégeps.

    Le Collège des administrateurs de sociétés a été invité à planifier et présenter cette journée le 25 mai dernier au Collège Bois-de-Boulogne, à Montréal,  sous le thème « Les cégeps : vers une gouvernance contemporaine ».

    Près de 80 personnes, présidents et vice-présidents des conseils d’administration des cégeps de même que les directeurs généraux ont participé à cette formation qui fut ouverte et conclue par la ministre David. Cette dernière a personnellement participé à toute la journée avec plusieurs représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dont la sous-ministre, Sylvie Barcelo, ASC, et les sous-ministres adjoints François Bérubé et Simon Bergeron, tous deux également ASC.

    Quatre formateurs du Collège ont animé la journée formée de présentations et d’ateliers : Michel Clair, ASC, sur « Le conseil d’administration et la gouvernance contemporaine », Jean Bédard sur « La nécessité d’un comité d’audit efficace pour l’institution », Hélène Lee-Gosselin, ASC, sur « L’éthique dans un contexte de gouvernance des organisations en éducation », puis Annick Mongeau, ASC, sur « Les risques d’atteinte à la réputation ».

    Formation en gouvernance pour les cégeps - 25 mai 2017

    L’année scolaire 2017-2018 marquera pour le Québec, le 50e anniversaire de la création des cégeps.


    haut de page

  • 5 juin 2017

    Fin des modules de la certification pour 22 participants

    Fin mai, 22 finissants étaient réunis pour suivre le dernier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Lors des simulations du conseil d’administration et de ses divers comités, ils ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours des modules précédents.

    Dernière étape : l’examen de certification qui se tiendra le samedi 10 juin prochain. Bonne chance à tous !

    Voyez les finissants de ce module 5 [+]

    Finissants du module 5.44


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT