Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y retrouvent.

  • 8 février 2017

    Nomination de François Mario Labbé, ASC, à la Fondation du cancer du sein du Québec

    François Mario Labbé, ASCM. François Mario Labbé, ASC, a été nommé administrateur et président du comité Marketing à la Fondation du cancer du sein du Québec.

    Après des études en communications à l’Université d’Ottawa, M. Labbé fonda en 1978 sa compagnie de tournée. Puis en 1982, il devint l’un des cofondateurs de Gestion artistique mondiale, un des plus importants bureaux d’impresarios au Canada, avec des agences à Montréal et à Toronto. En 10 ans, soit jusqu’en 1992, il produira quelque 200 concerts et spectacles chaque année à travers le monde et pas moins de 1000 spectacles (ballet, musique, théâtre) dans les plus grands théâtres au Canada.

    En 1988, il produit un premier disque sous étiquette Analekta. 28 ans plus tard, il dirige toujours l’entreprise qu’il a fondée. Plus de 5000 titres sont inscrits au catalogue qu’il a mis au service de la promotion de talents canadiens. Considérée aujourd’hui comme la plus grande compagnie de disques classiques au Canada, Analekta est également parmi les 15 plus grandes étiquettes de disques classiques indépendantes au monde.


    haut de page

  • 8 février 2017

    Nominations d'Hugo St-Laurent, ASC, à Mirapakon et Total Océan

    Hugo St-Laurent, ASCM. Hugo St-Laurent, ASC, a été nommé administrateur à Mirapakon et président à Total Océan.

    Gaspésien, originaire de Chandler, diplômé Ingénieur chimique, de l'Université Laval à Québec en 1994, M. St-Laurent est le cofondateur de SiliCycle Inc. Avant de joindre SiliCycle à plein temps, il a oeuvré deux ans pour l'Institut national de la recherche scientifique. Débutant la grande aventure SiliCycle à 23 ans, Hugo St-Laurent travaille d'abord sur les procédés de fabrication, puis la vente. Depuis 1998, il gère l'ensemble des activités de la compagnie et supervise tous les vice-présidents et directeurs à titre de président, chef de la direction.

    Hugo St-Laurent est une personne active à tous les niveaux : regroupement d'affaires, causes lui tenant à coeur, amateur de sports et de culture. Créativité, détermination et performance sont les trois valeurs de SiliCycle qui le décrivent bien.


    haut de page

  • 8 février 2017

    Nomination de Josée Morin, ASC, à Inforoute Santé Canada

    Josée Morin, ASCMme Josée Morin, ASC, a été nommée membre indépendant d’Inforoute Santé Canada.

    Entrepreneure chevronnée en technologie et administratrice de sociétés expérimentée, Mme Morin compte plus de 30 années d’expériences en technologie de l’information et dans les sciences de la vie. Elle a participé au lancement de deux entreprises qui ont été vendues à des grandes corporations américaines. Josée Morin est reconnue pour sa pensée stratégique, sa capacité à identifier les opportunités de croissance et à guider les entreprises à travers des problématiques complexes.

    Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie électrique et d’un MBA. En jumelant ses formations avec son expérience professionnelle, Mme Morin contribue activement à la bonne gouvernance au sein de conseils d’administration. Elle démontre une expertise particulière en planification stratégique, en financement, en gouvernance des TI et dans leur opération.


    haut de page

  • 8 février 2017

    Nomination de Diane Gosselin, ASC, à Montréal InVivo

    Diane Gosselin, ASCMme Diane Gosselin, ASC, a été nommée administratrice à Montréal InVivo.

    Mme Gosselin est présidente et directrice générale du Consortium pour la découverte du médicament (CQDM). Elle possède une vingtaine d'années d'expérience en recherche et en financement d'entreprises notamment au Fonds de solidarité FTQ où elle a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de développement de produits thérapeutiques. Diane Gosselin a également participé à l'élaboration d'une initiative stratégique qui a pour objectif de stimuler l'innovation en sciences de la vie et a oeuvré dans le domaine de la maturation technologique.

    Mme Gosselin détient un de doctorat en microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal et un MBA pour cadres de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université Paris-Dauphine.


    haut de page

  • 8 février 2017

    Nomination de Gyslaine Desrosiers, ASC, au Conseil interprofessionnel du Québec

    Gyslaine Desrosiers, ASCMme Gyslaine Desrosiers, ASC, a été nommée présidente du Conseil interprofessionnel du Québec.

    Mme Desrosiers a une expérience remarquable de la gouvernance, notamment en OBNL d'envergure. Elle a su démontrer à la présidence de plusieurs organismes son sens de la planification stratégique et du positionnement d'entreprise. Elle agit maintenant comme consultante et conférencière.

    Gyslaine Desrosiers est détentrice d'un baccalauréat en sciences infirmières de la Faculté de sciences infirmières de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC-Montréal et est docteure honoris causa de l'Université du Québec. Son parcours exceptionnel de carrière lui a valu de nombreux prix et distinctions dont ceux du Conseil interprofessionnel du Québec et du YWCA des femmes de Montréal.


    haut de page

  • 8 février 2017

    Nomination de Marc Filion, ASC, à SAMA Graphite inc.

    Marc Filion, ASCM. Marc Filion, ASC, a été nommé administrateur à SAMA Graphite inc.

    M. Filion est un administrateur senior de compagnies et dirigeant exécutif d'entreprises. Ses domaines d'expertises sont reconnus en gestion et développement d'entreprises, planification stratégique, ingénierie et financement de projets internationaux. Il a siégé sur nombre de conseils de sociétés d'état, de sociétés privées et d'OSBL en tant que président du conseil ou de membre actif au sein des comités.

    Marc Filion possède plus de 40 ans d'expérience dans le développement et la gestion d'importants projets internationaux, le démarrage de compagnies, et la commercialisation de grands projets industriels privés et gouvernementaux, d'ingénierie et de construction. Ces entreprises et réalisations couvrent les domaines de l'énergie, de l'environnement, des mines et de la métallurgie en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord.


    haut de page

  • 2 février 2017

    Réseau ASC - Programme de perfectionnement - Un deuxième webinaire répond aux besoins de formation de nos ASC

    Webinaire 2 CASLe programme de perfectionnement du Réseau ASC est maintenant bien enclenché avec la tenue du deuxième webinaire présenté le mardi 6 décembre dernier. C’était au tour de Mme Hélène Lee-Gosselin, ASC, de faire état de « la diversité d’un conseil d’administration, pourquoi et comment » pendant 60 minutes à plusieurs ASC rassemblés dans notre classe virtuelle.

    C’est d’une façon fort dynamique que les participants ont pu réfléchir aux impacts tangibles de la diversité au sein des conseils d’administration. En répondant à cinq questions incontournables sur la diversité, Mme Lee-Gosselin a su semer auprès des participants l’envie de passer à l’action pour mettre en place les mesures nécessaires afin d’avoir des CA de plus en plus diversifiés.

    Programme de perfectionnement (webinaires et séminaires) – offert en exclusivité aux ASC
    Les ASC peuvent encore s’inscrire au programme. Quatre séminaires d’une durée de quatre heures et trois webinaires d’une heure sont toujours au calendrier. Visitez la section réservée au programme de perfectionnement sur le site du Collège pour consulter tous les détails.


    haut de page

  • 2 février 2017

    Fin de parcours pour 15 participants de la certification en gouvernance

    Fin janvier dernier, 15 administrateurs, hauts dirigeants et gestionnaires achevaient le dernier des cinq modules du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés avec les simulations d’un conseil d'administration et de ses comités. Les connaissances en gouvernance acquises dans ce programme sont indéniables pour ce groupe de dix femmes et cinq hommes qui feront certainement la différence au sein de leurs conseils d'administration.

    Ces participants sont maintenant invités à l'examen du 18 février prochain dans le but d'acquérir leur désignation d'Administrateur de sociétés certifiés (ASC) tant convoitée.

    Bonne chance à tous!

    Finissants du module 5 de janvier 2017



    haut de page

  • 2 février 2017

    Mme Louise Turgeon, ASC, nommée présidente d'élection au rectorat de l'Université Laval

    Louise Turgeon, ASCMme Louise Turgeon, ASC, a été nommée présidente d’élection au rectorat de l’Université Laval parmi les membres du conseil d’administration qui ne sont pas employés par l’Université.

    À titre de présidente d'élection, son rôle consiste à dresser la liste des membres du collège électoral, à ouvrir les enveloppes des candidats, à présider les séances de rencontre avec les candidats et à diffuser le nom de la personne élue. La présidente d'élection est également appelée à trancher en cas d'égalité des voix.

    CPA, CA de formation, Mme Turgeon a exercé en audit externe dans une firme internationale d'experts comptables avant de joindre un important groupe financier canadien. Elle a occupé rapidement des postes de gestion à haut niveau notamment en audit interne, en finance, en service à la clientèle, en développement des affaires jusqu'à la Direction générale d'une unité d'affaires stratégique et par la suite, à la Direction générale d'un groupe de fonctions corporatives (technologies de l'information, ressources humaines, affaires institutionnelles).


    haut de page

  • 1 février 2017

    L'Académie des Grands Québécois accueille M. Evan Price, ASC

    Evan Price, ASCM. Evan Price, ASC, est nommé Grand Québécois 2017 secteur social, par l’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Cette reconnaissance prestigieuse souligne le mérite exceptionnel de M. Price qui s’est illustré dans son secteur tout au long de sa carrière et qui contribue au dynamisme de la région. Les Grands Québécois participent au succès, à l’histoire et au rayonnement de Québec.

    M. Price est président et directeur général de CO2 Solutions inc. (CST.V), une entreprise de haute technologie dans le secteur environnemental. Il est aussi cofondateur et président du conseil de Battery Enterprises, la société mère de l'Auberge Saint-Antoine et du restaurant Panache. Evan Price détient un B.Sc. en génie forestier de l'Université Laval et un MBA de l'INSEAD à Fontainebleau en France.

    Cette reconnaissance lui sera octroyée lors d’un gala au Fairmont Le Château Frontenac le 28 avril prochain.

    Toutes nos félicitations!

    M. Price, président du conseil d'administration du Monastère des Augustines, a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage de Radio-Canada dans lequel il exprime sa vision et présente ce lieu mythique : consulter le reportage.


    haut de page

  • 31 janvier 2017

    Nomination de Nancy Leggett-Bachand, ASC, à la Fondation Eulalie-Durocher

    Nancy Leggett-Bachand, ASCMme Nancy Leggett-Bachand, ASC, a été nommée administratrice de la Fondation Eulalie-Durocher.

    Depuis 2013, Mme Leggett-Bachand est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec en 2008 visant à favoriser l'accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif dont Hebdos Québec, Conseil québécois du commerce de détail, Mise sur toi et la Fondation de Loto-Québec.

    Nancy Leggett-Bachand est actuellement administratrice de la Société canadienne des directeurs d’association, ainsi que membre du Conseil des normes de la publicité. Elle a siégé de nombreuses années au conseil de la Fondation pour l’alphabétisation et en a assuré la présidence. Elle a également siégé au Conseil de presse du Québec et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.


    haut de page

  • 31 janvier 2017

    Grande Conférence – Gouvernance de sociétés – Remise des prix Reconnaissance 2017

    Lors de la Grande Conférence en gouvernance tenue le 18 janvier dernier sur le Parquet de l’Atrium de l’Édifice Jacques-Parizeau, le Collège a profité de l’occasion pour souligner l’apport exceptionnel de quatre de ses formateurs. Le Collège tient à les féliciter et à les remercier pour leur générosité et leur appui constant..

    M. Alain  Trudeau, Associé directeur, Bureaux du Québec chez EY - Services de certification
    Monsieur Trudeau intervient au module 3 « Les aspects financiers, le contrôle et l’audit » du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. CPA-CA, Monsieur Trudeau possède une vaste expérience au service de clients à titre d'associé responsable de l'audit et d'associé conseil senior auprès de plusieurs sociétés ouvertes et fermées. Il préside aussi le comité d'inspection professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.  Monsieur Trudeau est aussi membre de l'Institut des administrateurs de sociétés – section Québec et de de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Enfin, il est administrateur de la Fondation Montréal Inc.

    Mme Stella Paillé, psychologue organisationnelle au bureau de Québec chez SPB psychologie organisationnelle
    Pionnière en psychologie organisationnelle dans l’industrie de la finance, Madame Paillé a mis sur pied une école de leadership au sein d’une importante institution financière et s’est démarquée par son approche de partenaire d’affaires.  Étant une spécialiste du leadership, ceci explique pourquoi elle co-anime le cours « Leadership à la présidence ». Madame Paillé cumule plus de 25 années d’expérience auprès de grandes et petites entreprises, privées et publiques. On fait appel à elle pour identifier, évaluer et développer les dirigeants. Madame Paillé est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval.

    M. Eddie Leschiutta, Associé directeur à Montréal pour la firme Deloitte
    Monsieur Leschiutta est formateur au module 4 « Leadership, communications et ressources humaines » du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Fellow CPA-CA et diplômé du programme de perfectionnement de l’Institut des administrateurs de sociétés, Monsieur Leschiutta compte plusieurs années d'expérience dans la prestation de services de certification et de services-conseils, particulièrement dans les domaines de la gestion des risques et de la gouvernance d'entreprise. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria et du conseil d'administration de Deloitte Canada. Il a été président et trésorier de plusieurs OBNL durant les vingt-cinq dernières années, incluant le Cercle canadien de Montréal.

    M. Jean Brunet, Directeur général adjoint - ressources humaines et services administratifs partagés de la Société de transport de l’Outaouais (n'apparaît pas sur la photo)
    Monsieur Brunet  intervient au module 5 du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Diplômé de l’Université de Montréal en relations industrielles et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec, Monsieur Brunet a occupé divers postes stratégiques de premier responsable de la fonction ressources humaines, tant dans l’entreprise privée que publique. Il a été membre du comité leadership d’avenir de CIRANO de 2004 à 2009 et membre du conseil d’administration des Normes du travail du Québec de 2003 à 2005.

      Voyez l’album photos de la soirée.


    haut de page
     

  • 31 janvier 2017

    Nomination de Joanne Desjardins, ASC, à l'Ordre des CRHA du Québec

    Joanne Desjardins, ASCMme Joanne Desjardins, ASC, a été nommée membre du comité de gouvernance et d’éthique de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec.

    Détentrice d’un MBA, Mme Desjardins compte plus de 17 ans d’expérience comme avocate, en conseil stratégique et en gouvernance. Elle a fondé une entreprise spécialisée en gouvernance et en stratégie et travaille étroitement avec les CA pour améliorer leur performance et accroître leur effet de levier dans le but d’améliorer la croissance des entreprises. Au cours de sa carrière, Joanne Desjardins a travaillé pour des leaders d’industries comme Norton Rose, Bombardier, CN, TELUS, PwC, SECOR et KPMG.

    Administratrice de sociétés, elle siège aux conseils d’administration de l’Institut en cardiologie et en pneumologie de Québec, de la Société de promotion des alcools et de la gastronomie, du comité provincial de la Fondation Rêves d’enfants et du Réseau ASC.


    haut de page

  • 31 janvier 2017

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à la Résidence du Presbytère Saint-Patrice

    Michel Lamontagne, ASCM. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé administrateur de la Résidence du Presbytère Saint-Patrice.

    M. Lamontagne est avocat fiscaliste de formation. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie, de l'environnement et de la gouvernance d’entreprise. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.

    Il est actif comme administrateur de sociétés et comme consultant et a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements d'affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées, la technologie et les arts.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Nomination de Daniel Boulais, ASC, au Centre d'insémination porcine du Québec

    Daniel Boulais, ASCM. Daniel Boulais, ASC, a été nommé président du conseil d’administration et du comité d’audit du Centre d’insémination porcine du Québec.

    M. Boulais a un cheminement d'affaires riche de 30 années d'expérience opérationnelles variées. En plus des postes de président de conseils d'administration et de président et chef de l'exploitation d'une division multinationale canadienne, il a occupé des postes au niveau exécutif reliés à l'investissement d'équité en entreprise, à la stratégie, à la mise en marché et au développement d'affaires, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

    En 2011, Daniel Boulais fonda son entreprise de gestion-conseils dont la mission consiste à créer de la valeur en conseillant les dirigeants d'entreprises et en exécutant avec eux des projets dans le but d'accélérer la croissance et/ou de structurer l'entreprise adéquatement afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs d'affaires.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Grande Conférence en Gouvernance de sociétés avec M. Pierre Boivin

    Le 18 janvier dernier, le Collège accueillait sur le prestigieux Parquet de l’Atrium de l’Édifice Jacques-Parizeau, M. Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge inc. pour sa Grande Conférence en gouvernance de sociétés.

    Devant un auditoire attentif, composé d’administrateurs de sociétés (ASC), de partenaires et d’amis du Collège, Monsieur Boivin a principalement abordé les défis que représentent l’indépendance des administrateurs, la gestion des risques associés à la cybersécurité, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises. Des propos étoffés et inspirants.

    Prix Reconnaissance 2017
    Le Collège a profité de l’événement pour souligner l’apport exceptionnel de quatre de ses formateurs en leur remettant le prix Reconnaissance du CAS 2017. Sincères félicitations à : M. Eddie Leschiutta, Associé directeur à Montréal pour la firme Deloitte, Mme Stella Paillé, psychologue organisationnelle au bureau de Québec chez SPB psychologie organisationnelle, M. Alain Trudeau, Associé directeur, Bureaux du Québec chez EY - Services de certification, N’apparaît pas sur la photo : M. Jean Brunet, Directeur général adjoint - ressources humaines et services administratifs partagés de la Société de transport de l’Outaouais.
     

      Voyez l’album photos de la soirée.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Nomination de Manon Caron, ASC, au Réseau de transport métropolitain (RTM)

    Manon Caron, ASCMme Manon Caron, ASC, a été nommée membre indépendante, désignée par la ville de Laval, au conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain (RTM).

    Bachelière en histoire et diplômée en science de l’éducation, Mme Caron cumule plus de 30 années d’expérience à titre de directrice générale et d'administratrice au sein d’organismes des secteurs péripublic, paramunicipal et du secteur de l’économie sociale. Durant les vingt dernières années, elle a, entre autres, implanté et dirigé le Conseil régional de développement de Laval, la Conférence régionale des élus de Laval, le Centre local de développement de Laval et le Fonds Soutien Laval S.E.C.

    Manon Caron est administratrice de sociétés. Au cours de sa carrière, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Centraide du Grand Montréal, de la Cité de la Biotech et du Centre des services sociaux du Montréal métropolitain.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Nomination de Suzanne Fortin, ASC, au Réseau des ingénieurs du Québec

    Suzanne Fortin. ASCMme Suzanne Fortin, ASC, a été nommée administratrice du Réseau des ingénieurs du Québec.

    Diplômée en droit de l'Université de Montréal en 1977, Suzanne Fortin a été reçue au Barreau du Québec en 1978. Me Fortin a été associée au bureau d'avocats Prévost Fortin D'Aoust de 1983 à 2014. Elle a exercé une pratique active en droit de la famille et a été responsable de l'équipe de ce secteur. Elle a également été responsable pendant plusieurs années de l'aspect marketing de la firme et a participé à la gestion de son bureau d'avocats qui compte maintenant plus d'une centaine d'employés.

    Me Fortin a quitté la pratique active pour se consacrer à ses nouvelles fonctions d'administratrice de sociétés.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Nominations d'André Grondines, ASC, à Élections Canada et au Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval

    André Grondines, ASCM. André Grondines, ASC, a été nommé administrateur et membre du comité d’audit d’Élections Canada, ainsi qu’administrateur du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.

    M. Grondines est administrateur de sociétés. À titre d'associé chez Ernst & Young jusqu’au 30 juin 2013, il fut responsable du groupe Services consultatifs financiers (SCF) du bureau de Montréal qui s’occupe des services sur la gestion des risques, la réglementation et la conformité.

    André Grondines détient une vaste expérience dans le secteur bancaire, la gestion de l'actif, les marchés financiers et le secteur des assurances. Il dispose aussi d’une solide expérience dans le secteur des services financiers acquise dans de nombreux projets touchant la gestion des risques, la transformation des entreprises, l'amélioration du rendement, l'alignement organisationnel et la gestion du changement. M. Grondines possède plus de 30 ans d'expérience en vérification et en services consultatifs.


    haut de page

  • 30 janvier 2017

    Nominations d'Anie Perrault, ASC, à Génome Québec, l'Université de Sherbrooke et la Fondation Jeanne-Mance

    Anie Perrault. ASCMme Anie Perrault, ASC, a été nommée administratrice de Génome Quénec, de l’Université de Sherbrooke, ainsi que de la Fondation Jeanne-Mance.

    Avocate de formation, Mme Perrault est directrice générale de BIOQuébec et membre à temps partiel (juge administratif) du Tribunal canadien des droits de la personne. Elle fut conseillère municipale pour la ville de Bromont de 2009 à 2015.

    De 2006 à 2011, elle présida sa firme de communications, Communications Anie Perrault, puis de 2001 à 2006, elle occupa le poste de vice-présidente aux communications de Génome Canada. Auparavant elle a été directrice nationale des communications et des affaires publiques pour les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (RX&D).


    haut de page

  • 10 janvier 2017

    Avis aux ASC - Appel de candidatures

    Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour des postes d’administrateurs et de présidents au sein des conseils d’administration des sociétés d’État et organismes suivants : ● Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ●  Monnaie royale canadienne ● Musée canadien de l'histoire ● Musée canadien des droits de la personne ●  Musée canadien de l'immigration du Quai 21 ● Musée canadien de la nature ● Musée national des sciences et de la technologie ● Musée des beaux-arts du Canada ● Téléfilm Canada ● Instituts de recherche en santé du Canada ● Centre canadien de lutte contre les toxicomanies ● Administration de pilotage des Grands Lacs Canada ● Administration de pilotage des Laurentides Canada ● VIA Rail Canada Inc. ● Marine Atlantique S.C.C.

    Voyez tous les détails à cette adresse : appointments-nominations.gc.ca


    haut de page

  • 9 janvier 2017

    Nouvel honneur pour Mme Louise Champoux-Paillé, ASC

    En novembre dernier, lors d’une cérémonie de collation des grades de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Mme Louise Champoux-Paillé, ASC et quatre autres récipiendaires recevaient la distinction « Grand Ambassadeur de l'ESG ». Par cet honneur, créé en 2015, l’École souhaite exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance envers des personnes remarquables, dont les réalisations ont contribué de façon significative au rayonnement, au développement et à la notoriété de l’ESG.

    Encore une fois, félicitations à Madame Champoux-Paillé pour cet honneur grandement mérité.


    haut de page

  • 9 janvier 2017

    10 experts se joignent à l’équipe de formateurs du CAS

    Au cours du dernier trimestre, dix nouveaux formateurs sont venus enrichir l’équipe de formateurs du Collège. Notons que quatre d’entre eux sont administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Experts dans leur domaine respectif, ils apportent avec eux un bagage de connaissances approfondies en plus des meilleures pratiques de gouvernance. Le Collège est fier de les compter parmi son équipe composée de de plus de 120 formateurs.

    Certification universitaire en gouvernance de sociétés
    Le Collège accueille cinq nouveaux formateurs au sein de son équipe de formateurs du programme de certification :
    1.. Louis Adam, Programme de certification, module 4 – « Le leadership, les communications et les ressources humaines » 2. Olivier Boiral, Programme de certification, module 2 – « La stratégie et la gestion des risques » 3. Alfred Buggé, Programme de certification, module 1 – « Les rôles et responsabilités des administrateurs » 4. Caroline Rousseau, ASC, Programme de certification, module 4 – « Le leadership, les communications et les ressources humaines » 5. Michel Therrien, Programme de certification, module 4 – « Le leadership, les communications et les ressources humaines »

    Programme de perfectionnement, Réseau ASC
    6. Joanne Desjardins, ASC

    Formations spécifiques offertes à la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
    7. Bryan Robitaille-Fequet, RJCCQ 8. Alexandre Themens, Jeune chambre de commerce de Montréal

    Formations corporatives
    9. Mario Beaulieu, ASC, et 10. Jean Rochon, ASC, Formations corporatives

  • 6 janvier 2017

    IAPQ – Prix d’excellence 2016 : Serge Lamontagne, ASC, et la Ville de Laval se distinguent

    Le 1er décembre dernier se déroulait au Centre des congrès de Québec la soirée de remise des Prix d’excellence de l’administration publique de Québec 2016. Ces prix visent à mettre en lumière la grande contribution des nombreuses équipes œuvrant au sein de l’administration publique du Québec.

    Parmi les lauréats de la soirée, dont l’Université Laval dans la catégorie Éducation, le Collège tient à souligner plus particulièrement la performance de la Ville de Laval et de son directeur général, Serge Lamontagne, ASC, lauréat dans la catégorie Prix Monde municipal. Voyez la vidéo de présentation de la candidature avec M. Serge Lamontagne, ASC.

    Pour connaître les autres lauréats, consultez la liste des Prix d’excellence 2016.


    haut de page

  • 6 janvier 2017

    Deux ASC nommés à l’Ordre du Canada

    Le Collège est fier de souligner les nominations de deux de ses diplômés à titre de membres de l’Ordre du Canada. Nos plus sincères et chaleureuses félicitations à Mme Louise Champoux-Paillé, ASC et à M.  P.-Michel Bouchard, ASC. Voyez la liste des autres récipiendaires. Les nouveaux membres de l’Ordre du Canada recevront leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu plus tard cette année.

    Louise Champoux-Paillé, ASC
    Pour ses réalisations comme administratrice et son acharnement envers la promotion des femmes en gouvernance.

     

    P.-Michel Bouchard, ASC
    Pour son dévouement à la promotion de la culture et du sport, et son engagement civique à la Ville de Québec.

    haut de page

  • 6 janvier 2017

    Lancement de l’Académie en entrepreneuriat de FSA Laval avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

    En plus de son association récente avec l’Institut du mentorat entrepreneurial, le Collège se joint cette fois  à FSA ULaval et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans un tout nouveau projet : l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ.

    L’Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ, un projet piloté par Maripier Tremblay, professeure agrégée au Département de management de FSA ULaval et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, en collaboration avec un groupe de professeurs de l’Université ainsi que de nombreux partenaires, permettra à 10 candidats triés sur le volet de se doter d’outils professionnels et de profiter d’un réseau d’acteurs clés et d’entrepreneurs-conseils. Ils pourront ainsi développer des compétences entrepreneuriales de haut niveau, pour favoriser l’épanouissement de leur plein potentiel et pour concrétiser leur projet d’affaires.

    Dans le cadre de ce partenariat, le Collège dispensera une formation spécifique en gouvernance adaptée au contexte des PME en croissance. Grâce à cette formation, les jeunes entrepreneurs découvriront et pourront mettre en pratique dès le début de leur carrière d’entrepreneur les meilleures pratiques en gouvernance de sociétés.

    Un candidat bien appuyé dans son projet d’entrepreneuriat avec à sa droite Caroline St-Jacques, directrice générale, Relation avec la communauté d’affaires, Capitale nationale, de la Caisse et, à sa gauche, Maripier Tremblay, professeure agrégée au Département de management de FSA ULaval et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation.

    Pour plus de détails sur le projet, voyez la section Nouvelles du site FSA ULaval


    haut de page

  • 6 janvier 2017

    Des partenariats porteurs

    Pour réaliser sa mission de promouvoir la bonne gouvernance de sociétés en offrant des formations reconnues et à la fine pointe des meilleures pratiques, le Collège doit s’associer à des partenaires investis et engagés. Ainsi, Le Collège est fier d’annoncer le renouvellement d’ententes avec ces trois partenaires.

    Développées par Plan de Vol, les applications IdSide sont conçues pour gérer des environnements multiutilisateur devant avoir accès à des contenus différents par le biais d’un simple lien Internet.
    Depuis 2001, PCI Perrault Conseil offre des solutions en rémunération globale, et ce, pour toutes les catégories de personnel : administrateurs, dirigeants, professionnels et employés.
     
    SPB Psychologie organisationnelle inc. offre un vaste éventail de solutions qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs résultats d’affaires tout en optimisant la gestion de leurs ressources humaines.
     


    Visitez la page Partenaires du site du Collège pour connaître les autres partenaires d’excellence du CAS.

    haut de page

  • 6 janvier 2017

    CCIQ nouveau partenaire du CAS

    Au chapitre des partenariats, soulignons l’entente de partenariat survenue entre la Chambre de commerce et d’industrie du Québec (CCIQ) et le Collège des administrateurs de sociétés.

    Soucieux d’épauler les PME du Québec dans leur croissance, le CAS offrira dans le cadre de cette entente, une formation en gouvernance d’entreprise sur mesure à des participants du programme IME Québec.

    Rappelons que le programme de l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) offert par la CCIQ vise l’accompagnement personnalisé d’entrepreneurs à fort potentiel de croissance qui souhaitent accélérer le développement de leur entreprise à l’échelle internationale par le biais d’un programme composé à la fois de mentorat, d’échanges outre-Atlantique, de rencontres d’affaires ciblées et de formation de haut calibre.

    Une première formation se tiendra entre février et mai 2017 et servira de projet pilote pour le développement de formations futures.


    haut de page

  • 6 janvier 2017

    Place aux jeunes au sein des CA

    Dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures du Gouvernement du Québec, le Secrétariat à la jeunesse dévoilait le 12 décembre dernier sa stratégie d’action jeunesse 2016-2021. La Stratégie propose cinq axes d’intervention dont le cinquième vise plus particulièrement l’entrepreneuriat et la relève.

    Le Collège salue ces initiatives annoncées par le Secrétariat à la jeunesse pour faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève, et plus particulièrement celle visant à réserver à un jeune un siège au CA des sociétés d’État.

    À titre de partenaire de la Stratégie, le CAS sera appelé à assumer la formation de jeunes administrateurs de sociétés, et verra à élaborer un guide de recrutement et de gestion de la relève d’administrateurs pour les OBNL. Aussi la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de l’Université Laval s’est vu confier un mandat de recherche sur les meilleures pratiques en formation de la relève.




    haut de page

  • 4 janvier 2017

    NOMINATION D’ERNEST DESROSIERS, ASC, À LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

    Le 2 novembre dernier, le Conseil des ministres nommait M. Ernest Desrosiers, ASC, à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général par intérim de La Financière agricole du Québec.

    Monsieur Desrosiers occupe le poste de vice-président au financement à La Financière agricole du Québec depuis janvier 2010. Auparavant, il a été sous-ministre associé au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

    Au cours de sa carrière, Ernest Desrosiers a siégé à différents conseils d'administration, dont actuellement : FIRA, VALACTA, Capital Financière agricole et le Centre de distribution de médicaments vétérinaires (CDMV).

    Monsieur Desrosiers est diplômé en agroéconomie de l'Université Laval et est membre de l'Ordre des agronomes du Québec. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de la même université, un diplôme du Programme canadien de leadership en agriculture de l'Université de Saskatchewan, complété des séminaires intensifs pour dirigeants d’entreprises « Agribusiness Seminar » de l'Université Harvard.


    haut de page

  • 4 janvier 2017

    NOMINATION DE GENEVIÈVE MARCON, ASC, AU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

    Le 7 décembre 2016, le Conseil des ministres nommait Mme Geneviève Marcon, ASC, à titre d’administratrice au Musée national des beaux-arts du Québec

    C'est en 1992 que Geneviève Marcon devient présidente de GM Développement inc., une entreprise reconnue dans le domaine immobilier. À titre de propriétaire, promoteur et gestionnaire, elle oeuvre dans plusieurs secteurs de Québec et de Montréal. Elle est notamment au cœur de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec, où elle a mené plusieurs projets de restauration et de construction pour transformer ce quartier délaissé en un centre urbain attrayant.

    Grâce à son expertise, Geneviève Marcon siège, entre autres, au conseil d'administration de Québecor inc. et à celui de la  Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Reconnue pour son implication dans son milieu, Geneviève Marcon se fait un devoir de demeurer active au sein de plusieurs organismes à vocation sociale ou culturelle.


    haut de page

  • 4 janvier 2017

    NOMINATION DE PIERRE LAPOINTE, ASC, À COREM

    M. Pierre Lapointe, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Corem, organisation dédiée à la recherche et au développement en traitement de minerais.

    De retour comme associé en juin 2015 au service de la clientèle chez Raymond Chabot Grant Thornton SENCRL, M. Pierre Lapointe, FCPA, FCA, a été vice-président régional de la firme pendant deux mandats, soit de 2007 à 2015, pour la région Québec-Beauce-Chaudière-Appalaches et Mauricie.

    Au fil des ans, Pierre Lapointe s'est impliqué à différents niveaux auprès d'organismes à but non lucratif et de charité. Il s'est aussi engagé auprès de son ordre professionnel pour lequel, actuellement, il agit sur le comité de discipline.

    Mentionnons qu'il s'est vu décerner les mentions de CPA Émérite, Fellow de l'ordre des CPA du Québec et a reçu le prix Hermès de carrière par la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.


    haut de page

  • 7 décembre 2016

    Formation Gouvernance des OBNL – Des participants outillés et satisfaits!

    Début décembre, le Collège tenait à Québec sa formation Gouvernance des OBNL. Pour l’occasion,  des administrateurs d’OBNL provenant de divers horizons ont assisté à deux journées bien remplies où ils ont pu en apprendre davantage sur différents aspects de la gouvernance des OBNL.

    Au sortir de la formation, Mme Marie-Hélène Tremblay Gignac, Directrice de la Maison de Marthe (un lieu d’accueil et d’intervention pour les femmes qui désirent quitter la prostitution), résumait ainsi ses impressions : « Cette expérience a dépassé nos attentes, car elle  nous permettra d’améliorer tous nos outils de gouvernance et elle nous servira de guide pour mobiliser davantage nos administrateurs en tant que garants de la mission de l’organisme. Mais surtout, nous sommes maintenant aiguillées pour mesurer la performance financière et non financière de nos activités. »

    En plus d’être informés, entre autres, des meilleures pratiques en matière de gouvernance d’OBNL, les administrateurs réunis pour cette formation ont découvert des outils de mesure de performance adaptés à leur réalité.

    OBNL représentés lors de cette formation :
    Association pour l'intégration sociale (Région QC), Collège Ville‐Marie, Conseil économique de Beauce, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, MEDEC, Moisson Rive‐Sud, L'ADOberge Chaudière‐Appalaches, La Maison de Marthe, l’Office municipal d'habitation de Saguenay, Patro de Charlesbourg inc., Réseau Accès Participation et la Ressourcerie de Lévis


    haut de page

  • 5 décembre 2016

    « La gouvernance n’est pas statique. Elle doit s’adapter à l’organisation. »

    Cette vision de la gouvernance partagée par M. Bruno Marchand président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches reflète bien la réalité des organisations, même celle des OBNL. Pour lui, « dans le milieu communautaire comme ailleurs, il est impératif de se questionner, d’apprendre et de progresser en matière de gouvernance. »  Le secteur des OBNL comporte ses propres enjeux et les administrateurs qui y œuvrent doivent être bien outillés pour remplir leur rôle adéquatement. C’est ce qui l'a d’ailleurs motivé à participer à la formation OBNL offerte par le CAS, il y a deux ans.

    Le  PDG de Centraide ajoute que cette formation se révèle un moment privilégié de réflexion sur la gouvernance d’une organisation, particulièrement si l’on y participe en tandem : président du conseil et directeur général. « Au sortir de l’expérience, on utilise le même langage, on adopte la même vision. Voilà qui favorise la mise en œuvre d’actions bénéfiques pour la communauté ». Aujourd’hui, il encourage d’autres OBNL à faire de même, car après tout, comme il dit si bien, « la gouvernance fait partie intégrante de l’épine dorsale d’une organisation. »


    haut de page

  • 5 décembre 2016

    Prix Diversités en gouvernance | Pour une gouvernance à l’image de Montréal

    C’est Au Sommet Place Ville Marie que s’est tenu le mardi 22 novembre 2016, la première édition du Prix Diversités en gouvernance | Pour une gouvernance à l’image de Montréal mise sur pied par Concertation Montréal (CMTL) et ses partenaires.

    Cette initiative porteuse de Concertation Montréal fut l’occasion de reconnaître l’excellence du travail des organisations qui font une place aux femmes, aux jeunes et aux membres de communautés ethnoculturelles au sein de leur conseil d’administration.

    Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS et membre du jury  « la richesse des diversités au sein des CA doit être soulignée et encouragée. Les dossiers de candidatures soumis au jury l’ont d’ailleurs bien démontré. Souhaitons que dans un avenir proche la diversité s’impose tout naturellement lors de la constitution de CA ou de comités. »

    Félicitations aux finalistes et aux lauréats de la soirée

    PRIX RELÈVE : les finalistes
    Anorexie et boulimie Québec
    Centre communautaire LGBT+ de Montréal
    Oxfam-Québec (Lauréat)

    PRIX PARITÉ : les finalistes
    Association québécoise des jeunes parlementaires
    EnviroCompétences (Lauréat)
    Equitas

    PRIX DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE : les finalistes
    Accès-Cible SMT
    ACEM Financement communautaire responsable (Lauréat)
    Wapikoni Mobile


    haut de page

  • 5 décembre 2016

    Prix Top 100 WXN - Félicitations à Mme Lise Croteau, ASC

    Le 23 novembre dernier, Mme Lise Croteau, ASC s'inscrivait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada selon le Top 100 WXN. Cet honneur lui a été attribué dans la catégorie Prix des leaders du secteur public – PWC. Le Collège est fier de compter Madame Croteau au nombre de ses diplômés.

    Lancés en 2003, les Prix Top 100 célèbrent les incroyables réalisations des femmes cadres les plus influentes au Canada ayant su faire entendre leur voix, faire tomber les obstacles, habiliter les minorités silencieuses et paver la voie pour la prochaine génération. Ces prix reconnaissent également les organisations et les réseaux qui appuient ces femmes.


    haut de page

  • 5 décembre 2016

    PORTRAIT D’ASC - LA GOUVERNANCE : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

    Trois membres d’une même famille qui détiennent une certification universitaire en gouvernance de sociétés. Voilà un fait inusité. Architecte de formation, Daniel Gilbert, ASC est administrateur de sociétés et conseiller stratégique. Danielle Malbœuf, ASC,  elle, est administratrice de sociétés et consultante en gouvernance dans le réseau collégial. De son côté, Mélissa Gilbert, ASC, leur fille, est vice-présidente finances et TI chez Norda Stelo. Vue sur trois administrateurs aux expériences diversifiées, qui portent fièrement la désignation ASC.

    Chez les Gilbert, on s’intéresse de près aux meilleures pratiques de gouvernance. La nécessité d’acquérir des compétences en cette matière s’est manifestée, alors que les trois membres de la famille siégeaient à différents conseils d’administration. Pour Daniel Gilbert qui siège entre autres au conseil d’administration de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval ainsi qu’à celui de l’Ordre des architectes, l’application des bonnes pratiques de gestion permet aux organisations de croître, mais aussi de gagner en notoriété au regard de leur performance et de la qualité de leur gouvernance. Pour Danielle Malbœuf, particulièrement engagée dans le secteur de l’éducation, et Mélissa Gilbert qui fait carrière au privé, ce constat s’applique à toutes les organisations, qu’elles soient publiques, privées ou à but non lucratif.

    Trois manières d’administrer
    Évoluant dans des milieux différents, les Gilbert mettent à profit leurs compétences chacun à leur manière. « J’aime faire équipe avec les dirigeants, ce qui suppose que je les questionne sur leurs décisions, sur leur rapport avec la planification stratégique de l’organisation, leur vision et leurs valeurs », affirme Daniel Gilbert. Pour sa part, Danielle Malbœuf met à contribution sa vaste expérience dans le réseau collégial et dans des organismes à but non lucratif. « Mes collègues reconnaissent que je suis une personne crédible, indépendante et courageuse qui accepte d’investir temps et énergie pour soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs », précise-t-elle. Quant à Mélissa, elle se perçoit comme une administratrice ayant une bonne écoute qui n’hésite pas à poser des questions.

    Une famille, trois ASC
    Que pensent les Gilbert du programme de certification du Collège des administrateurs de sociétés ? Mélissa résume ses impressions en trois mots. Une formation de niveau universitaire offerte par des professeurs chevronnés. Une expérience comportant des simulations qui permettent l’apprentissage dans l’action. Un partage avec un réseau de personnes à la feuille de route impressionnante. Danielle Malbœuf ajoute que cette certification universitaire lui a fourni principalement des outils mais également des compétences et de la crédibilité. Enfin, outre les connaissances acquises et la carte de visite exceptionnelle que constitue cette certification universitaire, Daniel Gilbert retient le conseil suivant : « qu’importe le succès d’une organisation, il faut toujours être aux aguets, questionner, exercer une vigile rigoureuse tout en étant constructif. »


    haut de page
     

  • 3 décembre 2016

    Programme de perfectionnement – Réseau ASC – Coup d’envoi réussi pour le premier webinaire

     

    Mardi le 22 novembre à 12 h, le Collège lançait le tout premier webinaire du nouveau programme de perfectionnement destiné en exclusivité aux administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

    Plus d’une cinquantaine d’ASC s’étaient donné rendez-vous virtuellement pour assister à la formation « Des stratégies gagnantes pour accéder à un CA » animée par Joanne Desjardins, ASC. Pendant une heure bien remplie, les participants ont eu droit à des conseils pratiques et des outils concrets pour les aider à  décrocher un poste au sein d’un CA ou d’un comité.

    Pour Isabelle Boutin, conseillère à la formation au CAS et responsable des webinaires, « le sondage de satisfaction tenu auprès des participants nous confirme que ce type de formation, accessible et convivial, correspond bien aux besoins et aux disponibilités des participants. Certains ASC ont déjà mentionné qu’ils profiteraient de la rediffusion mise à leur disposition. »

    Programme de perfectionnement (webinaires et séminaires) – offert en exclusivité aux ASC
    Les ASC peuvent encore s’inscrire au programme et profiter de tous ces avantages, dont une participation gratuite à la Grande Conférence en Gouvernance (conférencier invité : M. Pierre Boivin, président et chef de la direction - Claridge inc.). Visitez la section réservée au programme de perfectionnement sur le site du Collège pour obtenir plus de détails.


    haut de page

  • 3 décembre 2016

    Nomination de Louise-Marie Brousseau, ASC, à la Fondation du Collège Montmorency de Laval

    Mme Louise-Marie Brousseau, ASC, a été nommée vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency de Laval.

    Diplômée de l'Université de Montréal en communications et en gestion des relations publiques, Madame Brousseau est administratrice de sociétés. En plus de son implication au sein de la Fondation du Collège Montmorency de Laval, elle siège actuellement au conseil d'administration et au comité exécutif de Radio Ville-Marie, de même qu’au conseil d'administration de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

    Elle a récemment été nommée également co-présidente du Comité de développement de l’organisme Le Phare, enfants et familles, membre du Fonds en éducation et saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers du Québec et membre du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec.

    Louise-Marie Brousseau évolue dans le domaine de la gestion, des communications et de la philanthropie depuis plus d'une trentaine d'années.


    haut de page

  • 3 décembre 2016

    Certification en gouvernance de sociétés – Fin de parcours pour 24 participants

    Dernière fin de semaine de novembre, 24 participants ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve leurs connaissances acquises tout au long du programme de certification en relevant les défis posés par les simulations de comités et de conseils d'administration. Prochaine (et dernière!) étape : leur examen de certification prévu le samedi 18 février prochain.

    Bonne étude et surtout, bonne chance à tous!

    Découvrez les 24 finissants de ce module 5





    haut de page

  • 2 décembre 2016

    Formation d’OBNL – Projet pilote avec la FCCQ

    Dans le cadre de son nouveau partenariat avec la Fédération des chambres de commerce (FCCQ), le Collège tenait dans la région de Lanaudière, les 26 octobre et 2 novembre derniers,  une formation portant sur le rôle et les responsabilités des administrateurs d’OBNL. Animée par M. Jean-Daniel Brisson, président du Groupe conseil StratEXEC et formateur au CAS, le contenu de la formation avait été adapté pour les administrateurs des CA des chambres de commerce.

    Un événement qui devrait se répéter si l’on se fie aux commentaires enthousiastes des participants dont ceux de Pascale Lapointe-Manseau, MBA Directrice générale de la Chambre de Commerce du Grand Joliette : « La formation en gouvernance offerte par le Collège des administrateurs de sociétés a répondu adéquatement aux besoins spécialisés des hauts dirigeants des chambres de commerce. S’adaptant à la réalité de notre milieu, elle a permis d’en faire ressortir les enjeux spécifiques et ciblés auxquels nous sommes confrontés, nous outillant ainsi davantage vis-à-vis de nos responsabilités et de nos obligations. »


    haut de page

  • 2 décembre 2016

    Nomination de Lucie Moncion, ASC au Sénat du Canada

    Madame Lucie Moncion, ASC a été nommée sénatrice indépendante au Sénat du Canada.

    Le 31 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau recommandait au gouverneur général la nomination de six nouveaux sénateurs indépendants, dont Mme Lucie Moncion, afin de combler les sièges vacants de l’Ontario au Sénat.

    Au cours de sa carrière, Madame Moncion a occupé de nombreux postes au sein du réseau des caisses populaires de l'Ontario. Depuis le mois de mai 2001, elle occupe le poste de présidente et chef de la direction de L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario.

    Active au sein des instances gouvernementales et de sa communauté, Madame Moncion est membre du conseil d'administration de Coopératives et Mutuelles du Canada et présidente du comité de gouvernance, membres du conseil d'administration de l'Office de télévision éducative de langue française de l'Ontario et vice-présidente du conseil d'administration du Conseil de la Coopération de l'Ontario. Elle a aussi siégé à de nombreux autres conseils d’administration et comités.

    Madame Moncion détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en administration des coopératives de l'Université Laurentienne de Sudbury et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton.


    haut de page

  • 2 décembre 2016

    Nomination de Nadia Martel, ASC, au Centre de collaboration en MiQro Innovation (C2MI)

    Mme Nadia Martel, ASC, a été nommée administratrice du Centre de collaboration en MiQro Innovation (C2MI).

    Évoluant au sein de Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) depuis 2004, Madame Martel y occupe présentement le poste de chef de service - département juridique, commercial, conformité et éthique. Elle y est aussi membre du comité de conformité et d'éthique ainsi que du comité des régimes de retraite.

    Nadia Martel est bachelière en administration des affaires de l’Université Bishop's et en droit civil de l'Université de Sherbrooke. Elle détient également une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke.

    Depuis 2010, Madame Martel est membre du conseil d'administration et du comité des ressources humaines de l’Université Bishop's, de même que présidente du comité des immobilisations et du comité de gouvernance et d’éthique de cette université. Enfin, elle intervient comme conférencière et enseigne le droit commercial, la gouvernance et l'éthique à l'Université de Sherbrooke et à l'École du Barreau du Québec.


    haut de page

  • 25 novembre 2016

    Nomination de Claire Deronzier, ASC, à la Chambre de commerce du Canada au Japon

    Mme Claire Deronzier, ASC, a été nommée administratrice de la Chambre de commerce du Canada au Japon.

    Diplômée en communication de l’Université Laval, Madame Deronzier fait carrière dans la haute fonction publique du Québec depuis plusieurs années. Elle œuvre principalement dans le conseil stratégique, les relations internationales et la francophonie. Actuellement, elle est déléguée générale du Québec à Tokyo, poste qu’elle occupe depuis août 2013. Elle est aussi présidente du Conseil de promotion de la francophonie au Japon. Auparavant, elle avait notamment été sous-ministre adjointe au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de même que sous-ministre adjointe à la Métropole.

    Mme Claire Deronzier a reçu plusieurs prix et mentions dans le domaine des communications. En 2015, elle a été finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec 2015 – Organisme public et parapublic.


    haut de page

  • 25 novembre 2016

    Série Gouvernance journal les Affaires - Fusions et acquisitions


    Avez-vous un CA adapté pour une fusion-acquisition?
    Les Affaires, 1er octobre 2016

    Dans le cadre de sa série Gouvernance publiée dans le journal Les Affaires, le Collège des administrateurs de sociétés et ses partenaires traitent des fusions et des acquisitions. Pour l'occasion, Paul Raymond de l’entreprise Alithya et Bruno Fortin, ASC témoignent du rôle du CA lorsque la stratégie de croissance d'une organisation passe en mode acquisition.

    La série d’articles Gouvernance des PME a été réalisée en collaboration avec Desjardins Capital régional et coopératif et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).


    Consultez les autres articles publiés dans le cadre de la Série Gouvernance :

     

    haut de page

  • 21 novembre 2016

    Nomination de Robert Michon, ASC, à Sogema Technologies Inc.

    M. Robert Michon, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de Sogema Technologies Inc.

    Monsieur Michon est détenteur d’un baccalauréat en informatique de l'Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il est également membre CMC de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

    Robert Michon est un conseiller indépendant en management et en technologies de l'information. Avec plus de vingt ans d'expérience en consultation, il a réalisé des mandats auprès d'organisations des secteurs public et privé au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ses principaux champs d'intervention sont la gouvernance d'entreprise, la gouvernance des TI et la gestion de projet.
     
    M. Robert Michon siégeait au conseil d’administration de Sogema Technologies Inc. depuis 2011 comme administrateur lorsqu’il a été élu pour en diriger les destinées.


    haut de page

  • 21 novembre 2016

    Nomination de Caroline Barbir, ASC, à Héma-Québec

    Mme Caroline Barbir, ASC, a été nommée administratrice d’Héma-Québec.

    Présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Madame Barbir travaille depuis de nombreuses années dans le milieu de la santé où elle a occupé plusieurs postes de haute direction.
     
    Caroline Barbir détient un baccalauréat en biologie de l'Université McGill et une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Montréal. Elle est membre certifiée (CHE) du Collège canadien des leaders en santé, de même qu’administratrice agréée de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

    Madame Barbir est administratrice de la Corporation d’Urgences-santé (Montréal). Elle a siégé à plusieurs autres conseils d’administration, dont ceux du Collège canadien des leaders en santé, de l'Association des hôpitaux du Québec et de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.


    haut de page

  • 17 novembre 2016

    Série Gouvernance journal les Affaires - Relève entrepreneuriale


    Comment un CA doit-il gérer la relève entrepreneuriale?
    Les Affaires, 17 septembre 2016

    Dans le cadre de sa série Gouvernance publiée dans le journal Les Affaires, le Collège des administrateurs de sociétés et ses partenaires soulèvent la délicate question de la relève entrepreneuriale. Voyez comment Nicholas-P. Pedneault de l’entreprise Congebec et Michel Rouleau, ASC traitent du sujet.


    La série d’articles Gouvernance des PME a été réalisée en collaboration avec Desjardins Capital régional et coopératif et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).


    Consultez les autres articles publiés dans le cadre de la Série Gouvernance :



    haut de page

  • 31 octobre 2016

    Nomination de Philippe-Alexandre Allard, ASC, au Théâtre Denise-Pelletier

    M. Philippe-Alexandre Allard, ASC, a été nommé administrateur du Théâtre Denise-Pelletier.

    Bachelier en administration des affaires, spécialisation finance, de HEC Montréal, Monsieur Allard détient également le titre de Chartered Financial Analyst du CFA Institute.
     
    Philippe-Alexandre Allard a été successivement directeur des services financiers à la Banque Nationale, gestionnaire de portefeuilles chez Arx capital et directeur de la gestion privée chez Optimum gestion de placements. En 2007, il a pris la tête de Peak Media, une entreprise média spécialisée en production et postproduction télévisuelle et radiophonique active sur la scène internationale.

    Monsieur Allard est administrateur du Théâtre Denise-Pelletier, de l'Orchestre symphonique de l'Agora et de Babel films. Par le passé, il a également présidé le conseil d'administration de l'Itinéraire et siégé au conseil du Fonds de placement étudiant HEC.


    haut de page

  • 31 octobre 2016

    Nomination de Denis Arcand, ASC, à la Fondation Marcelle-Ferron

    M. Denis Arcand, ASC, a été nommé administrateur de la Fondation Marcelle-Ferron.

    Bachelier en sciences commerciales de HEC Montréal et Fellow de l'Institut canadien des valeurs mobilières, Monsieur Arcand est administrateur de sociétés.
     
    Au cours de sa carrière, Denis Arcand a principalement œuvré dans le domaine des valeurs mobilières. Il a été responsable de nombreux financements publics et a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de Camelot-Info, Toon-Boom Ltée, Groupe Pole-Lite Ltée, ACSI et ACDS Ltée, ainsi que Mines Richmont inc. - compagnie employant plus de 300 employés dans le domaine aurifère -, et ce, pendant 17 ans.


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT