Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 1 février 2018

    M. Yvon Charest, conférencier de la Grande Conférence en gouvernance 2018 du Collège, est nommé Grand Québécois secteur économique

    Yvon CharestL’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec accueillera cette année M. Yvon Charest, conférencier de la Grande Conférence en gouvernance 2018 du Collège, pour sa contribution au domaine économique. Les Grands Québécois s’illustrent brillamment tout au long de leur carrière et contribuent au dynamisme de la région de Québec.

    M. Charest est président et chef de la direction d’iA Groupe financier. Il entreprend sa carrière à L’Industrielle où il occupe pendant quelques années diverses fonctions dans les secteurs de l’actuariat, de l’administration, du marketing, ainsi qu’un séjour à Toronto pour la filiale La Nationale Vie. En 1981, Yvon Charest est reçu Fellow de l’Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.) et de la Society of Actuaries (F.S.A.). De 1992 à 1996, il occupe le poste d’actuaire en chef.

    En août 1996, M. Yvon Charest devient vice-président exécutif et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance. Au printemps 1999, il accède au poste de président et chef de l’exploitation et occupe ses fonctions jusqu’en mai 2000, alors qu’il accède au poste de président et chef de la direction. Au sein du Groupe Industrielle Alliance, M. Charest siège aux conseils d’administration de Placements IA Clarington inc., de Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, et de IA American Life Insurance Company.


    haut de page

  • 1 février 2018

    Entretien avec M. Sylvain Chalut, participant au programme de certification du Directors College

    Dans le cadre d’une entente entre le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et le Directors College (DC), le CAS recevait lors du dernier module 5 de son programme de certification universitaire en gouvernance de la mi-janvier, M. Sylvain Chalut, directeur général et chef des systèmes d’information, Services des technologies de l’information (STI), Banque du Canada et participant du programme de certification du Directors College. Le Collège a profité de sa visite pour lui poser quelques questions.

    CAS: À titre de participant du DC, qu’est-ce qui explique votre venue au module 5 du CAS?
    S.C.: Un déménagement! En effet, habitant en Ontario, j’avais choisi de réaliser mon programme au DC. De retour au Québec l’été dernier, et n’ayant pu compléter le programme avant mon départ, la direction du DC m’a suggéré de venir ici, au Collège.

    CAS: Comment vous êtes-vous intéressé à la gouvernance?
    S.C.: Je faisais déjà partie du conseil d’administration (CA) de mon organisation, puis des chasseurs de têtes m’ont approché pour faire partie de deux autres conseils. J’ai accepté, car pour moi c’est important de s’impliquer socialement. Lorsqu’en plus j’ai été élu président de l’un de ces CA, c’est là que j’ai décidé d’aller chercher de la formation pour m’améliorer et m’assurer de faire les choses correctement.

    CAS: Et qu’est-ce qui a guidé votre choix d’institution?
    S.C.: Comme je résidais en Ontario, ma décision devait tenir compte du système légal (Common law plutôt que le Code civil). Je souhaitais aussi m’inscrire dans un programme souple et flexible (de l’or en raison de mon horaire chargé). Le programme du DC offrait ces possibilités et le choix s’est imposé.

    CAS: Avez-vous constaté des différences marquées entre les approches de gouvernance au Canada anglais et au Québec?
    S.C.: Non, je n’ai pas noté de différence dans la façon d’aborder la gouvernance sauf peut-être pour un aspect, une conséquence juridique, la notion de responsabilité. Dans le système anglais, on insiste sur le fait que les administrateurs doivent protéger les actionnaires. On nous le rappelle constamment. C’est un peu comme l’exemple du bon samaritain. Là-bas, on ne pourrait pas être poursuivi si l'on prouve la bonne intention.

    CAS: Et comment se déroule votre expérience de simulations de CA et de comités proposées dans ce module?
    S.C.: J’adore! En fait, la formule des simulations avait aussi influencé mon choix d’un programme. Les animateurs sont généreux et ils partagent beaucoup de leur propre expérience.

    CAS: Si vous aviez un conseil à donner à un éventuel participant, quel serait-il?
    S.C.: De prendre la formation, sans hésiter. Pour ma part, j’ai été chanceux, j’ai eu une belle carrière. Je veux donner à mon tour. S’impliquer dans des CA c’est une belle façon de redonner. Je participe actuellement aux CA de deux OBNL, sans rémunération, et je vous assure que c’est très gratifiant.

    En vertu d'un accord entre le Collège des administrateurs de sociétés et le Directors College, les diplômés peuvent obtenir la reconnaissance universitaire de l’autre programme sans complément d’étude et afficher la double désignation (ASC et C.Dir.). Pour ce faire, les administrateurs doivent d’abord soumettre ce formulaire. Des frais s’appliquent.




    haut de page

  • 1 février 2018

    Nomination d'Isabelle Foisy, ASC, à la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud et à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

    Isabelle Foisy, ASCMme Isabelle Foisy, ASC, a été nommée administratrice et secrétaire à la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, ainsi qu’administratrice à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

    Mme Foisy a été nommée dernièrement présidente et directrice générale (PDG) de QuébecInnove et entrera en fonction le 15 février prochain. Depuis 2016, elle était associée, responsable du développement des affaires au cabinet comptable Demers Beaulne. De 2010 à 2016, elle fut PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. En 2015, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui décerne le titre de cadre de l’année et elle est aussi nommée finaliste pour le prix Femme d’affaires du Québec.

    Détentrice d’un diplôme en science de la gestion de l’UQAM, Isabelle Foisy est également Adm.A. et a plus de vingt ans d’expérience comme gestionnaire. Active sur plusieurs conseils d’administration, présidente d'un comité de gouvernance, elle est reconnue pour le développement de son réseau d’affaires et pour son engagement dans la communauté.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Jean-Paul Gagné, ASC, au Cégep Édouard-Montpetit

    Jean-Paul Gagné, ASCM. Jean-Paul Gagné, ASC et formateur au Collège, a été nommé président du conseil d’administration du Cégep Édouard-Montpetit.

    Après avoir été tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, M. Gagné est depuis 2007, éditeur émérite à ce même journal. En plus d'y écrire un commentaire hebdomadaire et de maintenir un blogue dans lesaffaires.com, il participe à l'organisation d'événements et représente le journal dans la communauté des affaires. Il est également appelé à commenter l'actualité dans des médias électroniques et à prononcer des conférences.

    Jean-Paul Gagné a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle au journalisme économique, mais c'est la gouvernance des organisations qui est maintenant au centre de ses intérêts professionnels. Il est coauteur du livre « Améliorez la gouvernance de votre OSBL - un guide pratique », publié en mars 2016. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au journalisme économique, il a reçu de nombreuses marques d'appréciation, dont un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal, les Prix Hermès et Gloire de l'Escolle de l'Université Laval, le Prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d'affaires remis par la Coop HEC Montréal et Pricewaterhouse Coopers.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Dominique Bouchard, ASC, à titre de président exécutif du conseil d'administration d'Arianne Phosphate

    Dominique Bouchard, ASCM. Dominique Bouchard, ASC, a été nommé président exécutif du conseil d’administration d’Arianne Phosphate. M. Bouchard est membre de ce conseil d'administration depuis 2013 et son nouveau poste fait suite à celui de vice-président exécutif.

    M. Bouchard a été vice-recteur des Ressources à l'Université du Québec à Chicoutimi entre 2014 et 2017. Il a fait carrière pendant 33 ans au sein d’Alcan et Rio Tinto. Au moment de sa retraite, en 2013, il occupait le poste de président de Rio Tinto Québec, Fer et Titane. De mars 2005 à février 2010, M. Bouchard a occupé le poste de vice-président, Métal primaire chez Rio Tinto Alcan. Il était alors responsable de l'exploitation de l’unité Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement.

    Dominique Bouchard est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'Université McGill, d’une maîtrise internationale en pratique de la gestion (IMPM) de l'INSEAD, en France, et d’un diplôme en génie électrique de l'Université Laval.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Marthe Lacroix, ASC, à La Financière agricole du Québec

    Marthe Lacroix, ASCMme Marthe Lacroix, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité d’audit à La Financière agricole du Québec.

    Détentrice d'un diplôme en actuariat de l'Université Laval, Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society, Mme Lacroix occupe les fonctions de vice-présidente exécutive, affaires financières, immobilières et gestion des risques à La Capitale groupe financier depuis 2012. Pendant plus de vingt ans, elle a oeuvré au sein de La Capitale assurances générales comme vice-présidente actuariat et actuaire désignée des compagnies d'assurances de dommages du même groupe. Par la suite, elle a agi à titre de vice-présidente à la vérification interne et à la gestion et mesures des risques au niveau du groupe financier.

    Au cours de sa carrière, Marthe Lacroix a été impliquée dans de nombreux comités de travail tant au niveau professionnel à l'Institut canadien des actuaires, qu'au niveau de l'industrie d'assurance au Québec et au Canada. Elle a aussi participé à plusieurs conseils d'administration de sociétés à but non lucratif ainsi qu'à des conseils d'établissement et comités de parents.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Guy Mineau, ASC, à l'Agence du revenu du Québec

    Guy Mineau, ASCM. Guy Mineau, ASC, a été nommé membre indépendant du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Québec.

    M. Mineau a été professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval de 1990 à 2013. Il a été professeur-chercheur, directeur de programme, directeur de département, directeur général adjoint de la formation continue, puis directeur général de la formation continue. Il a maintenant rejoint l'École d'éducation permanente de l'Université McGill. Sa carrière l'a conduit vers l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de collaboration internationale. Il agit à titre de directeur, Partenariats universitaires et études d’été.

    Ses nombreux mandats lui ont permis de tisser des liens avec d'autres institutions universitaires et les partenaires de ces institutions. La réponse à des besoins de formation continue, l'élaboration de formations sur mesure, notamment en entreprises, et la représentation de l'Université McGill sur diverses instances tant décisionnelles que consultatives font toujours partie de ses responsabilités.


    haut de page

  • 30 janvier 2018

    Programme de certification: fin de parcours pour 21 participants

    Vendredi 19 janvier, bref moment de répit pour les finissants du 46e module 5 du programme de certification avant de reprendre leurs exercices de simulations de conseils d'administration et de comités. Lors de cette session, les 21 participants ont pu mettre à l’épreuve toutes les connaissances acquises au cours de leur programme. Prochaine et dernière étape : leur examen de certification devant se tenir le 17 février prochain. Bonne étude et bonne chance à tous!

    Découvrez les finissants du module 5 de janvier 2018


     haut de page

     

  • 29 janvier 2018

    Nomination d'Anne Darche, ASC, à 48North Cannabis Co.

    Anne Darche, ASCMme Anne Darche, ASC, MBA, B.A. en design, a été nommée administratrice de 48North Cannabis Co., une entreprise de production de cannabis dont les premières installations sont situées en Ontario. Elle siège aux comités Gouvernance et de Rémunération.

    Anne Darche siège aussi au CA de Groupe Germain Hôtels où elle préside le comité Expérience et innovation client. Elle est également déléguée par la Caisse de dépôt et placement du Québec au conseil de KDC One (Knowlton Development Corporation), leader dans la fabrication contractuelle de produits de consommation courante. Elle y siège aux comités Création de valeur et Ressources humaines. Elle préside de plus le CA de l’organisme MU qui transforme Montréal en musée à ciel ouvert par le biais de murales pérennes.

    Spécialiste des tendances de consommation, Mme Darche a oeuvré pendant 20 ans au sein d’agences de publicité de Montréal, principalement comme copropriétaire, présidente et vice-présidente à la planification stratégique.


    haut de page

  • 29 janvier 2018

    Trois ASC nommés à Investissement Québec : Lynda Durand, Daniel Cadoret et Marie-France Poulin

    Au Conseil des ministres du 6 décembre dernier, Mme Lynda Durand, ASC, et M. Daniel Cadoret, ASC, ont été nommés membres indépendants du conseil d’administration d’Investissement Québec. Puis, Mme Marie-France Poulin, ASC, a été nommée membre du conseil d’administration d’Investissement Québec.

    Lynda Durand, ASCDepuis 1997, Mme Durand co-préside la maison de production télévisuelle OSTAR inc. Elle est la première femme à occuper la présidence du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke depuis la fondation de l'institution. Ayant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine juridique, elle a travaillé en cabinet privé à Sherbrooke de 1986 à 1990. En plus de sa pratique, elle a enseigné la négociation à l'École du Barreau. De 1990 à 1997, Lynda Durand a été vice-présidente aux services à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement du Québec.

    Daniel Cadoret, ASCM. Cadoret a fait toute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) où il occupe actuellement le poste d’associé responsable de la pratique Transactions à Québec. Il se spécialise en vente, acquisition et financement d’entreprises. Daniel Cadoret a obtenu un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval en 1978 et son titre de comptable agréé en 1981. En 1985, il devient diplômé de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) et obtient le titre d’expert en évaluation d’entreprises. En 1996, on lui octroie le titre de Fellow de l’ICEEE et, en 1998, il est nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec (FCA).

    Marie-France Poulin, ASCMme Poulin entreprend sa carrière dans l'entreprise familiale Maax inc. où elle contribue à la croissance et à la consolidation de cet important fabricant. Marie-France Poulin y occupe tour à tour différentes vice-présidences soit : ventes et marketing (1987), marketing et communication (1993), exécutive (1997) et finalement, exécutive ventes (2002 à 2004). À la suite de la vente de la société Maax en 2004, Mme Poulin joint l'autre entreprise familiale, Groupe Camada, gestionnaire d'entreprises. Parallèlement, elle démarre conjointement avec deux membres de sa famille, l'entreprise Kalia.


    haut de page

  • 29 janvier 2018

    Trois ASC nommés au comité d'audit interne du ministère du Tourisme du Québec : Gilles Bernier, Lise Lapierre et Louise Soucy

    M. Gilles Bernier, ASC et formateur au Collège, a été nommé président du comité d’audit interne du ministère du Tourisme du Québec.

    Mme Lise Lapierre, ASC et formatrice au Collège, et Mme Louise Soucy, ASC, ont été nommées membres du comité d’audit interne de ce même organisme.

    Gilles Bernier, ASCM. Bernier est professeur retraité et administrateur de sociétés. Il fut, de 2012 à 2017, directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés. Précédemment, il était professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il a aussi occupé, de 1992 à 1996, le poste de vice-doyen à l'enseignement et la recherche de la FSA. Gilles Bernier siège également au conseil d'administration d’Industrielle Alliance, Auto et Habitation (IAAH) et à celui de sa filiale Prysm, Assurances générales. Il préside aussi le comité d'audit du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.

    Lise Lapierre, ASCEngagée depuis toujours dans le développement de l’entrepreneuriat et spécialisée en finance et en gouvernance, Mme Lapierre a fondé sa propre firme d’accompagnement après une longue carrière en capital de risque comme directrice associée chez Accès Capital Québec. De plus, elle a collaboré avec Anges Québec pour appuyer les anges financiers lors d’investissements dans les secteurs manufacturier et des services. Lise Lapierre cumule plus de 20 ans d’expérience en financement et investissement et elle a dirigé plusieurs transactions d’investissements dans des entreprises oeuvrant dans divers secteurs d’activités, notamment en technologies, fabrication, services et commerce de gros et de détail.

    Louise Soucy, ASCMme Soucy possède trente-cinq années d'expérience variée dont vingt-deux années à titre de gestionnaire dans la fonction publique québécoise. Elle a d'abord occupé diverses fonctions dans le domaine de l'audit, pour un cabinet d'experts-comptables, au Bureau du vérificateur général du Canada et au Vérificateur général du Québec. Louise Soucy a également agi à titre de directrice de l'audit interne à la Régie de l'assurance maladie du Québec. Son sens de la gestion et son expérience en matière de performance organisationnelle alliés à son expertise en audit et en gestion des risques lui auront permis de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Régie.


    haut de page

  • 11 décembre 2017

    Le Collège forme une relève dynamique en gouvernance

    Proactif dans la formation de la relève en gouvernance, le Collège est très fier d’avoir formé 68 jeunes administrateurs dynamiques et motivés, cet automne, lors des programmes de deux jours auxquels il collabore.

    Les 27 et 28 octobre à Montréal, ainsi que les 10 et 11 novembre à Québec, se tenait le programme
    « Administrateurs de la relève »
    offert par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), rassemblant 44 participants désormais mieux préparés à exercer leur rôle d’administrateur. Ce programme accueille une nouvelle coordonnatrice, Sophie-Emmanuelle Chebin d’Arsenal conseils, ainsi que deux nouvelles formatrices, Amélie T. Gouin de BLG, et Patricia Michaud de l’UQAR. Cette formation se distingue par son volet sur la gouvernance des coopératives présenté par Myriam Michaud, candidate au doctorat à la FSA ULaval.

    Groupe du programme Administrateurs de la relève d'octobre 2017

    Groupe du programme Administrateurs de la relève de novembre 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cohorte automnale du programme « Réseau jeunes administrateurs » de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en collaboration avec Concertation Montréal a complété sa formation les 17 et 18 novembre dernier. Ces 24 jeunes leaders membres de la JCCM sont ainsi mieux outillés à contribuer à la saine gouvernance des organisations. La coordonnatrice de ce programme est Lisane Dostie d’ISALégal inc.

    Groupe du programme Réseau jeunes administrateurs de novembre 2017

     

     

     





    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de François Tremblay, ASC, aux YMCA du Québec

    François Tremblay, ASCM. François Tremblay, ASC, a été nommé membre externe du comité de gouvernance aux YMCA du Québec.

    M. Tremblay est directeur général, services institutionnels, services juridiques et ressources humaines, à l’Office national du film du Canada (ONF). À son arrivée à l’ONF, François Tremblay avait cumulé plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans des postes de direction des ressources humaines au sein de différentes organisations, dont la Société des alcools du Québec, les Distilleries Schenley inc. et la Compagnie minière Québec Cartier.

    Grâce à sa vision et à sa capacité à déployer une orientation claire en matière de gestion des ressources humaines, il réussit à mobiliser ses équipes vers l’atteinte d’objectifs ambitieux. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval à Québec et il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Michèle Colpron, ASC, à la Banque de l'infrastructure du Canada

    Michèle Colpron, ASCMme Michèle Colpron, ASC, a été nommée, le 16 novembre dernier, par le gouvernement du Canada, administratrice à la Banque de l’infrastructure du Canada.

    Mme Colpron est administratrice de sociétés ayant cumulé plus de 30 ans d'expérience dans des postes de cadre de haut niveau principalement dans des institutions financières au Canada et à l'international. Elle a assumé pendant 12 ans les fonctions de vice-présidente principale à la gestion financière, de vice-présidente à l'administration des investissements, et de vice-présidente aux finances et à l'administration (portefeuilles de placements privés), à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également occupé des postes de direction dans des banques à l'étranger, notamment à titre de chef des finances à la Banque Merrill Lynch (Suisse) S. A. et à la Standard Chartered Bank (Suisse) S. A.

    En 2016, Michèle Colpron a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA). Elle détient une expertise en institutions financières et assurances, finance, trésorerie, opérations, régime de retraite, ressources humaines et audit.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Martin Larrivée, ASC, au Parc technologique du Québec métropolitain

    Martin Larrivée, ASCM. Martin Larrivée, ASC, a été nommé administrateur au Parc technologique du Québec métropolitain.

    M. Larrivée occupe le poste de vice-président Finances et trésorier de l’Institut national d’optique (INO). Il a comme responsabilité le service des finances, les technologies de l’information, processus et conformités, les ressources matérielles et les ressources humaines. Auparavant, il fut directeur financier chez ABB Bomem inc. M. Larrivée a débuté sa carrière en 1990 comme vérificateur chez KPMG.

    Martin Larrivée détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables de l’Université Laval. Il détient depuis 1990 le titre de CPA CA. Il est membre du Council for Innovation and Commercialization du Conference Board of Canada.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, à C.A.T. inc.

    Marie-Claude Gévry, ASCMme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée administratrice à C.A.T. inc.

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis janvier 2014. Elle était auparavant associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à titre de responsable des conseils en stratégie. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en développement organisationnel. Elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

    Elle a réalisé plusieurs plans stratégiques et plans d'affaires dans des entreprises de toutes tailles et de plusieurs secteurs industriels. Mme Gévry est reconnue pour ses habiletés de diagnostic dans des situations complexes, sa compréhension des enjeux de plusieurs secteurs d'affaires et son dynamisme.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Louise Roby, ASC, à la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

    Louise Roby, ASCMme Louise Roby, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

    Mme Roby est membre du comité de direction du cabinet, associée et leader des services aux sociétés publiques chez Mazars. Elle possède plus de 25 années d’expérience en audit et mandats spéciaux dont plusieurs sociétés privées et publiques régies par des réglementations gouvernementales, ainsi que des mandats relatifs à l’efficacité des contrôles internes et de gestion, et des mandats spéciaux de saine gouvernance. Louise Roby agit, notamment, comme témoin expert en matière de comptabilité et d’audit dans le cadre de différentes causes civiles portées devant les tribunaux.

    Mme Roby est membre de plusieurs conseils d’administration et comités d’audit. Elle a été nommée « Femme Incontournable de la Finance » par le magazine Premières en Affaires en 2015.


    haut de page

  • 6 décembre 2017

    Nomination de Joanne Desjardins, ASC, et de Nadia Martel, ASC, à la Fondation de la faune du Québec

    Mme Joanne Desjardins, ASC, et Mme Nadia Martel, ASC, ont été nommées par le Conseil des ministres, le 22 novembre dernier, administratrices de la Fondation de la faune du Québec.

    Joanne Desjardins, ASCMme Desjardins est administratrice de sociétés et associée chez Arsenal conseils. Elle compte plus de 17 ans d’expérience comme avocate, en conseil stratégique et en gouvernance. Joanne Desjardins travaille étroitement avec les CA pour améliorer leur performance et accroître leur effet de levier de la croissance des entreprises. Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour des leaders d’industries comme Norton Rose, Bombardier, CN, TELUS, PwC, SECOR et KPMG.

    Nadia Martel, ASCMme Martel est vice-présidente, affaires corporatives et juridiques, de Conceptromec inc. Auparavant, elle a occupé le poste de chef des services juridiques - commercial, conformité et éthique, chez Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), où elle a aussi été membre du comité de direction des opérations mexicaines, nord-américaines, du comité de conformité et d'éthique, ainsi que du comité des régimes de retraite de la société. Nadia Martel a également travaillé au sein de divers cabinets d’avocats, dont Stikeman Elliott et BCF.


    haut de page

  • 5 décembre 2017

    Programme de certification : module 5 au cœur du Vieux-Québec

    C’est au pied de l’Hôtel de ville de Québec que les finissants ont pris la pose pour la traditionnelle photo du dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés.

    Réunis pendant trois jours, ils se sont prêtés au jeu de simulation de conseils d’administration et de comités en y occupant diverses fonctions. C’était l’occasion pour eux de mettre en pratique les compétences acquises en gouvernance de sociétés.

    Rappelons qu’en plus de favoriser une meilleure contribution aux décisions du conseil d’administration, ainsi qu’une plus grande efficacité à travailler en équipe, ce module permet aux participants de mettre à contribution leurs habiletés personnelles et professionnelles à titre d’administrateur. Ce module représente la dernière étape avant leur examen final prévu le 17 février prochain.

    Découvrez les 21 finissants du module 5 - 23 novembre 2017





    haut de page

     

  • 5 décembre 2017

    Dany Michaud, ASC, lauréat d'un Prix Performance 2017 au Gala de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

    Dany Michaud, ASCM. Dany Michaud, ASC, est lauréat d’un Prix Performance 2017 qui fut remis au Gala de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM le 29 novembre dernier à Montréal. Cet hommage lui fut rendu pour son énergie, pour sa passion et sa façon de la communiquer, pour les projets qu'il entreprend sans relâche, pour son style de gestion humaniste et pour le modèle qu'il est pour plusieurs.

    Président-directeur général de RECYC-QUÉBEC depuis octobre 2015, Dany Michaud met à profit sa détermination, ses valeurs profondes ainsi que sa vaste expertise en gestion de projets en favorisant la mise en place de solutions à la fois innovantes et durables dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, et ce, toujours en poursuivant sa volonté de participer activement au changement de la société québécoise.

    Diplômé du HEC et détenteur d’un MBA, M. Michaud mène depuis ses débuts une brillante carrière. Au fil des années, il accumule les réussites et se bâti une solide réputation en consolidant son expertise en tant que gestionnaire. Dès 2011, Dany Michaud se distingue en permettant à Moisson Montréal de franchir une nouvelle étape de son développement. Ce virage novateur, a largement contribué à réduire l’empreinte environnementale de l’organisme.


    haut de page

  • 1 décembre 2017

    Le Collège recrute: directeur ou directrice du développement des affaires et réseau ASC

    Vous êtes à la recherche d'un défi stimulant et d'une équipe exceptionnelle? Le Collège souhaite recruter un directeur ou une directrice du développement des affaires et réseau ASC. Voyez les détails du poste sur le site des RH de l'UL. Fin de la période d'affichage: le vendredi 15 décembre 2017.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Anne-Marie Croteau, ASC, récipiendaire du prix Méritic « Carrière en TI » du Réseau Action TI

    Anne-Marie Croteau, ASCMme Anne-Marie Croteau, ASC, est récipiendaire du prix Méritic « Carrière en TI » du Réseau Action TI, s'étant démarquée de façon exceptionnelle tout au long de sa carrière dans ce domaine et ayant eu un impact significatif. Ce prix lui fut remis le 14 novembre dernier lors de la Journée informatique de Québec (JIQ) organisée par le Réseau Action TI.

    Mme Croteau est doyenne de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Auparavant, elle occupait le poste de vice-doyenne responsable des programmes professionnels de 2e cycle et des relations externes à l'École de gestion John-Molson.

    Anne-Marie Croteau est chercheure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE) et au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), ainsi que Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Ses champs de spécialité sont la gouvernance, la gestion stratégique ainsi que l'impartition des technologies de l'information.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Nomination de Svetlana Solomykina, ASC, au CHU de Québec

    Svetlana Solomykina, ASCMme Svetlana Solomykina, ASC, a été nommée administratrice au CHU de Québec.

    Mme Solomykina oeuvre en services-conseils stratégiques depuis plus de vingt ans. Elle détient un doctorat en sciences de l'Université Laval, une maîtrise de l'Université de Paris-Sud et un baccalauréat de l'Université de Méndéléev (Moscou, Russie). Svetlana Solomykina a acquis une vaste expérience en conseil et accompagnement stratégique dans différentes sphères d'activités notamment en stratégie d'entreprise, en transformation organisationnelle, en planification stratégique et analyse des risques, en formation ainsi qu'en gestion du changement, tant dans les organisations publiques que privées.

    Elle est une communicatrice et une vulgarisatrice appréciée des gestionnaires et des spécialistes des technologies de l'information. Mme Solomykina est reconnue pour son adaptation facile aux nouveaux environnements, son écoute des clients et de ses coéquipiers ainsi que pour son jugement et son leadership souvent requis pour résoudre efficacement et rapidement les mandats qui lui sont confiés.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Maurice Gosselin, ASC, lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval

    Maurice Gosselin, ASCDans le cadre des Prix d'excellence en enseignement 2017 de l'Université Laval, le prix Ressource pédagogique numérique a été remis à M. Maurice Gosselin, ASC, le 6 novembre dernier. Ce prix lui fut décerné pour l’élaboration d’une simulation en comptabilité financière. Utilisée dans le cadre du cours Comptabilité générale, celle-ci permet aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages développés dans le cours, à travers un outil interactif et reflétant l’environnement de gestion des entreprises d’aujourd’hui. Visionnez le profil vidéo de M. Maurice Gosselin.

    Les Prix d’excellence en enseignement sont des distinctions remises annuellement à des membres du personnel enseignant qui se démarquent par leurs activités d’enseignement et qui contribuent à enrichir la qualité de la formation à l’Université Laval.

    M. Maurice Gosselin deviendra directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés à compter de janvier prochain, pour succéder à M. Gilles Bernier. À l’Université Laval depuis 1988, M. Gosselin est professeur titulaire à l'École de comptabilité de FSA ULaval. Il a été vice-doyen à la recherche et aux affaires académiques de FSA ULaval de 2004 à 2007 et directeur de l’École de comptabilité de 2006 à 2015. Il est actuellement adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'André Bouchard, ASC, à Anges Québec

    André Bouchard, ASCM. André Bouchard, ASC, a été nommé administrateur à Anges Québec.

    Diplômé en sciences de l'administration et sciences comptables de l'Université Laval en 1974, M. Bouchard a débuté sa carrière chez Ernst & Young (à Vancouver et à Québec) à titre de vérificateur jusqu'au niveau de chef d'équipe. Comptable agréé depuis 1975, André Bouchard débute en 1979 chez Supermétal Structures inc. à titre de contrôleur pour ensuite assumer la direction générale à partir de 1983, et la présidence de 1987 à 2010.

    Ses fonctions chez Supermétal lui ont permis d'étendre son champ de compétences principalement dans le domaine de la fabrication et de la construction tant au Québec que dans le reste du Canada et aux États-Unis. Maintenant retiré de l'entreprise suite à un processus de relève réussi, il demeure administrateur de la compagnie, membre du comité consultatif et président du comité d'audit.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'Annie Bouchard, ASC, à la Fondation du Cégep Limoilou

    Annie Bouchard, ASCMme Annie Bouchard, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation du Cégep Limoilou.

    Mme Bouchard a été nommée vice-présidente, senior chez Systématix en 2012. Préalablement à cette nomination, elle a été vice-présidente, directrice, conseillère senior et architecte en TI et ce, toujours au sein de Systématix y ayant joint leurs rangs en 1997. Elle est une spécialiste dans le domaine du développement des affaires, de la gestion et des TI. Annie Bouchard maîtrise parfaitement la direction d’équipe, la mise en oeuvre des orientations stratégiques, des plans d'affaires et leurs réalisations, la gestion des opérations et des RH(s) ainsi que la réingénierie.

    Ayant près de 30 ans d'expériences, elle a développé une vaste expertise quant à la gouvernance, à la gestion, au développement et à la transformation où les enjeux dont l'organisation a à faire face sont majeurs et ce, autant au niveau stratégique, opérationnel qu’en conseil stratégique.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'Alain Martineau, ASC, à l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

    Alain Martineau, ASCM. Alain Martineau, ASC, a été nommé administrateur désigné par l’Office des professions du Québec à l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

    Détenteur d'un BAA en finance et management, ainsi que d'un MBA en système d'information (SI) et gestion de la production (GOP) centrée sur les entreprises de services, M. Martineau oeuvre au sein des institutions financières depuis plus de trente-cinq années, dont trente chez Desjardins où il a occupé plusieurs fonctions toujours reliées à la vente ou au conseil pour de produits financiers.

    Depuis maintenant plus de quinze années, il assume la direction générale de caisses d'envergure, dont celle de l'Envolée. Cette fonction lui permet de s'impliquer dans différents conseils d'organismes tant économiques qu'à caractère social. Son expérience professionnelle se caractérise par des activités de consolidation des affaires, des fusions, des rétablissements de rentabilité et autres activités structurantes telles que des réorganisations organisationnelles.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Paule-Anne Morin, ASC, à l'Union-Vie, Compagnie mutuelle d'assurance

    Paule-Anne Morin, ASCMme Paule-Anne Morin, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité d’audit à l’Union-Vie, Compagnie mutuelle d’assurance.

    Mme Morin est conseillère en affaires numériques et administratrice de sociétés. De 2000 à 2017, elle a été vice-présidente, au sein de l'équipe de direction de l'unité d'affaires de Québec pour R3D Conseil inc.

    Depuis plus de 30 ans, Paule-Anne Morin réalise des mandats stratégiques afin d'aider les dirigeants à tirer profit au maximum du potentiel des technologies de l'information pour la conduite de leur organisation et l'atteinte de leurs objectifs d'affaires. Spécialisée en transformation organisationnelle et en ingénierie des processus d'affaires, elle a acquis une riche expérience auprès d'organisations des secteurs financier, de la santé, universitaire et gouvernemental.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Serge Falardeau, ASC, à la Monnaie royale canadienne

    Serge Falardeau, ASCM. Serge Falardeau, ASC, a été nommé administrateur à la Monnaie royale canadienne.

    M. Falardeau compte plusieurs années d’expérience comme haut dirigeant pour diverses entreprises manufacturières et de services. Il a occupé les postes suivants : coprésident et chef de la direction du Groupe Arrimage Québec Ltée., président et chef de la direction de PH Tech inc., directeur général de Texel inc., puis vice-président exécutif de Béton Provincial Ltée.

    Serge Falardeau détient un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a été administrateur pour des entreprises pour lesquelles il occupait un poste de haut dirigeant, dont PH Tech inc., Texel inc., ADS groupe des matériaux composites et Groupe Bocenor BF inc.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Mario Gariépy, ASC, à l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

    Mario Gariépy, ASCM. Mario Gariépy, ASC, a été nommé administrateur et membre du comité de gouvernance à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

    M. Gariépy est conseiller senior, Finances et Stratégie, pour Artopex. Il a obtenu son titre de comptable agréé en 1977 et a été embauché au cabinet Dallaire, Picotte et associés. Mario Gariépy est devenu associé cinq ans plus tard en 1982. En 1992, la firme s'est jointe à Samson, Bélair/Deloitte & Touche. Jusqu’en 2011, il a oeuvré à servir des clients PME dans la grande région de Granby-Bromont. Durant toutes ces années, M. Gariépy est très impliqué dans de multiples organisations bénévoles.

    Il a ensuite travaillé à un rôle de gestion au sein de Deloitte en prenant en charge la gestion de la Certification pour la province de Québec. En 1993, Mario Gariépy a eu l’honneur d’obtenir le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    GILLES BERNIER TERMINE SON MANDAT DE DIRECTEUR DES PROGRAMMES AU CAS ET PASSE LE RELAIS À MAURICE GOSSELIN, PROFESSEUR TITULAIRE À L'ÉCOLE DE COMPTABILITÉ DE FSA ULAVAL

    Le Collège des administrateurs salue le travail de Gilles Bernier à titre de Directeur des programmes pendant cinq années et accueille Maurice Gosselin à la direction de l’équipe pédagogique.

    Directeur des programmes au CAS depuis 2012, Gilles Bernier Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C. quittera ses fonctions le 31 décembre prochain, à la fin de son mandat. Il s’impliquera toutefois encore au Collège en agissant, entre autres, à titre de coordonnateur du module 1 du programme de certification universitaire en gouvernance sociétés. M. Bernier poursuivra ses activités en gouvernance en siégeant aux conseils d’administration de la société Industrielle Alliance Auto et Habitation et de sa filiale Prysm, Assurances générales, et dans divers comités de placement et d’audit.

    Au sujet de son départ, Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction du CAS, souligne que « Grâce à son leadership, le programme de certification a su accroître sa réputation et sa pertinence.  M. Bernier a aussi instauré la création de cours spécialisés, de même que la mise sur pied d’un programme de perfectionnement spécifique destiné aux diplômés du Réseau ASC.  Durant son mandat, le CAS a aussi pu augmenter son offre de formations corporatives (sur mesure) et ainsi promouvoir les meilleures pratiques en gouvernance de sociétés à un plus grand nombre d’organisations. »

    Maurice Gosselin, nouveau directeur des programmes du CAS
    Pour succéder à Gilles Bernier, Mme Coulombe est fière d’annoncer l’arrivée de Maurice Gosselin, DBA, FCPA auditeur, FCA, ASC. À l’Université Laval depuis 1988, M. Gosselin est professeur titulaire à l'École de comptabilité de FSA ULaval. Il a été vice-doyen à la recherche et aux affaires académiques de FSA ULaval de 2004 à 2007 et directeur de l’École de comptabilité de 2006 à 2015. Il est actuellement adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), il y a été désigné Fellow en 2007.

    Formateur au CAS depuis sa création, son expertise en gouvernance est largement reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale. Il est d’ailleurs lui-même un administrateur de sociétés certifié (ASC) ayant complété sa certification au Collège en 2013. M. Gosselin agit aussi à titre de conseiller pour différentes organisations, et siège à plusieurs conseils d'administration et comités d'audit. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité et de la Coop Zone, la coopérative de l’Université Laval.

    Pour Chantale Coulombe, « La croissance d’une institution comme la nôtre représente des défis de taille. Aussi, je suis convaincue que l’ensemble des compétences de M. Gosselin et sa vision stratégique contribueront au développement du Collège et à l’accomplissement de sa mission, soit de promouvoir la bonne gouvernance de sociétés. »


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nominations de Robin Villeneuve, ASC, à Harfang Exploration et à Opsens

    Robin Villeneuve, ASCM. Robin Villeneuve, ASC, a été nommé administrateur à Harfang Exploration inc. Et secrétaire corporatif à Opsens inc.

    Diplômé de l'Université Laval en administration des affaires en 1992, M. Villeneuve obtient cette même année sa licence en sciences comptables. Après avoir terminé son stage dans un cabinet de comptable pour l'obtention de son titre de comptable agréé, il a travaillé durant 13 ans chez AbitibiBowater dans différents postes de direction dont les principaux sont : directeur de l'information financière, directeur contrôles et comptabilité de fabrication et contrôleur.

    De 2008 à 2015, Robin Villeneuve a été le chef des services financiers (CFO) de la société d'exploration minière Mines Virginia inc. (TSX:VGQ). De mars 2016 à juin 2017, il a été le vice-président finances de Service de flotte fédéral inc. Depuis juin 2017, M. Villeneuve est le chef des services financiers (CFO) d'Opsens inc. (TSX:OPS).


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nomination de Nathalie Goodwin, ASC, au Théâtre Outremont

    Nathalie Goodwin, ASCMme Nathalie Goodwin, ASC, a été nommée administratrice au Théâtre Outremont.

    Diplômée en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1990, Mme Goodwin est associée à l'Agence Goodwin, une entreprise qu'elle a cofondée avec ses deux associées et qui se spécialise dans la représentation d'artistes évoluant sur tous les continents et oeuvrant dans des domaines variés. L'entreprise initie également des projets dans plusieurs secteurs d'activités artistiques à l'échelle internationale. Nathalie Goodwin met ses connaissances juridiques au service de la représentation, du développement et de la négociation.

    Elle est également actionnaire et administratrice de la Compagnie des Deux Chaises inc. De 2009 à 2010, Mme Goodwin a siégé sur le conseil d'administration de la Société Générale de Financement. De 2008 à 2013, elle a également siégé sur le conseil d'administration d'Alliance Film inc. ainsi que présidé le comité des ressources humaines de cette même société. Depuis 2011, elle siège sur le conseil d'administration de Loto-Québec, ainsi que sur son comité des ressources humaines.


    haut de page

  • 27 octobre 2017

    Nomination de Marika Bussière, ASC, au conseil d'établissement de l'école des Sentiers

    Marika Bussière, ASCMme Marika Bussière, ASC, a été nommée membre du conseil d’établissement de l’école des Sentiers.

    Après plus de sept ans de pratique au sein d'un cabinet privé, Mme Bussière a exercé pendant onze ans la profession d'avocate à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), plus particulièrement à la Vice-présidence - Affaires corporatives et secrétariat général. Elle a assisté la secrétaire générale dans ses différentes tâches, dont la préparation des documents pour les réunions du conseil d'administration et de ses comités, la rédaction de différents documents (rapport annuel d'activités, décrets, mémoires, politiques et procédures), le traitement des demandes d'accès à l'information et la préparation de l'Étude des crédits. Mme Bussière était également l'officier de développement durable ainsi que la mandataire chargée de l'application de la Charte de la langue française au sein de la Sépaq.

    Depuis septembre 2017, Marika Bussière exerce sa profession auprès de la Société d'habitation du Québec, au sein de la Direction des affaires juridiques.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Ghislain St-Pierre, ASC, à SM 360

    Ghislain St-Pierre, ASCM. Ghislain St-Pierre, ASC, a été nommé administrateur à SM 360.

    M. St-Pierre a plus de 25 années d'expérience comme cadre supérieur dont les 12 dernières dans un contexte international. Depuis près de 15 ans, il agit comme administrateur de sociétés. Ghislain St-Pierre est, depuis 2008, consultant en gestion d'entreprises et en planification stratégique dans le secteur des technologies et des médias au Québec et en Europe.

    Auparavant, il a dirigé Studios Meteor Inc.; il a occupé le poste de vice-président, stratégie des affaires pour Technologies Miranda Inc. et le poste de vice-président, développement des affaires pour Behaviour Communications Inc. M. St-Pierre a aussi été président de Pixcom Technologies Inc. De 1986 à 1996, au sein du groupe CFCF inc., il a occupé le poste de président de Champlain Productions inc. et le poste de vice-président, ingénierie et production technique de Télévision Quatre-Saisons. Il a précédemment travaillé quatre ans, à Toronto, pour la CBC.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Michèle Colpron, ASC, à l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

    Michèle Colpron, ASCMme Michèle Colpron, ASC, a été nommée administratrice à l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

    Mme Colpron est administratrice de sociétés ayant cumulé plus de 30 ans d'expérience dans des postes de cadre de haut niveau principalement dans des institutions financières au Canada et à l'international. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente principale Gestion Financière à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Précédemment, Michèle Colpron a dirigé le secteur des opérations de la Caisse en tant que vice-présidente, Administration des investissements et celui de l'administration des placements privés en tant que vice-présidente, Finances et Administration.

    Active et reconnue au sein de sa profession depuis plus de 30 ans et bénéficiant d'une expérience internationale de 10 ans, Mme Colpron a fait ses premières armes sur la scène internationale en vérification chez Ernst & Young à Londres et à Hong Kong. Par la suite, elle a été responsable des finances de Standard Chartered Bank en Suisse, puis Merrill Lynch Bank (Suisse). Elle est Fellow comptable professionnelle agréée et détient une expertise en institutions financières et assurances, finance, trésorerie, opérations, régime de retraite, ressources humaines et audit.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Caroline Bérubé, ASC, à Savaria Corporation

    Caroline Bérubé, ASCMme Caroline Bérubé, ASC, a été nommée administratrice de Savaria Corporation.

    Mme Bérubé est associée directrice générale du cabinet HJM Asia Law (bureaux à Singapour, Canton et Shanghai) et est admise au barreau de Singapour et New York. Habitant en Asie depuis près de 20 ans, elle est une spécialiste reconnue du droit des affaires en Chine et en Asie. Caroline Bérubé a travaillé au sein de cabinet français, britannique et chinois à Singapour, Bangkok et en Chine et elle représente des entreprises et des institutions financières/fonds privés canadiennes, américaines et européennes.

    Sa formation à l'Université McGill, à la National University of Singapore et à Kellogg (Chicago), son expérience professionnelle en Asie et sa maîtrise du droit commercial, des fusions et acquisitions et du droit de la propriété intellectuelle l'ont conduit à développer une expertise unique pour conseiller ses clients faisant des affaires en Chine et en Asie, en particulier sur les structures juridiques appropriées et commercialement viables.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Didier Leconte, ASC, à Montréal InVivo

    Didier Leconte, ASCM. Didier Leconte, ASC, a été nommé administrateur à Montréal InVivo.

    M. Leconte s'est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2012 à titre de directeur principal des investissements, sciences de la vie. Son groupe dirige des investissements de plus de 50M$/an dans ce secteur incluant des compagnies privées ou publiques, ainsi que des fonds d'investissements (VC) spécialisés. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de gestionnaire, tous liés à l'innovation, dans les secteurs de l'énergie, de l'énergie renouvelable, des technologies de l'information et des sciences de la vie.

    Didier Leconte a affirmé son leadership tant dans des grandes entreprises que des entreprises en démarrage avec des rayonnements internationaux. Il a développé une expertise en transfert technologique (industrie à industrie et académique à industrie) et en démarrage et financement d'entreprises.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination de Ginette Paquin, ASC, à la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

    Ginette Paquin, ASCMme Ginette Paquin, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

    Cadre exécutive en marketing, communications et développement des affaires, Mme Paquin a une grande capacité à cerner les enjeux d’affaires, ce qui l’amène rapidement à identifier les nouvelles routes que doivent emprunter les entreprises pour rayonner et accroître leur part de marché. Leader inspirante, elle sait comment créer des ponts efficaces entre ses équipes, ses collaborateurs et ses partenaires.

    Sa vision a mené à l’essor de marques prestigieuses dans les marchés hautement concurrentiels où elle a œuvré : Banque Laurentienne, ING, Intact Assurance et TELUS. Ginette Paquin occupe présentement le poste de vice-présidente, Communications et marketing, à la Financière des professionnels, société de gestion de patrimoine. Dès le début de sa carrière, elle a siégé sur des conseils d'entreprises et d’OBNL, tant à titre personnel, qu'à titre de représentant de son employeur.


    haut de page

  • 24 octobre 2017

    Nomination d'Ève-Marie Rioux, ASC, au Comité régional ACCORD Bas-St-Laurent

    Ève-Marie Rioux, ASCMme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée présidente du Comité régional ACCORD Bas-St-Laurent.

    Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de sa région du Bas-St-Laurent, Mme Rioux dirige le Groupe Immobilier Rioux Inc. Jusqu'à tout récemment, elle administrait plus de 300 unités locatives, dont une résidence pour aînés autonomes. Ève-Marie Rioux a comme objectif de faire la promotion de projets en développement durable sur les 12 millions de pieds carrés de terre appartenant à l'entreprise familiale.

    Elle possède des compétences diverses tant au niveau du service social que du monde communautaire et celui de l'administration. Mme Rioux a d'abord travaillé auprès des femmes en difficulté et, par la suite, elle a acquis une connaissance importante des ménages vulnérables et des aînés en légère perte d'autonomie. Elle détient une bonne expérience de concertation auprès du CLSC de sa région et a participé sur plusieurs années à la Table de concertation en santé mentale de sa région.


    haut de page

  • 3 octobre 2017

    Nomination de Pierre Hamel, ASC, à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec et à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    Pierre Hamel, ASCM. Pierre Hamel, ASC, a été nommé administrateur à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et administrateur nommé par l’Office des professions à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    M. Hamel est directeur général de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec. Il est diplômé en sciences actuarielles de l'Université Laval. Pierre Hamel est également associé de la Société des actuaires et membre de l'Institut canadien des actuaires.

    M. Hamel a oeuvré tout au long de sa carrière dans des groupes financiers internationaux en assurance, réassurance et gestion de placements. Il a piloté plusieurs dossiers d'acquisition, de démarrage de filiales, la mise sur pied et le développement de fonds commun de placement. Pierre Hamel a habité et travaillé pendant 10 ans en Europe; en France, Suisse et Irlande.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Robert Sauvé, ASC, lauréat du Prix Hommage 2017 des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

    Robert Sauvé, ASCLe 14 septembre dernier, l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) dévoilait que M. Robert Sauvé, ASC, est le lauréat du Prix Hommage 2017 des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec. C’est le 2 novembre prochain, lors de la cérémonie de remise des prix, qu’un hommage lui sera rendu.

    M. Sauvé est le président-directeur général de la Société du Plan Nord. Depuis plus de 30 ans, Robert Sauvé a occupé divers postes de gestion dans l’appareil public et a acquis une solide expérience qu’il aime aujourd’hui partager avec la relève de la haute fonction publique. Très près de ses collaborateurs et de ses employés, il sait partager sa passion pour la nordicité à tous ceux qui l’entourent, et ce, avec humour et cordialité.

    Les membres du jury ont souligné le parcours remarquable de ce grand homme de l’État québécois qui a dédié sa carrière au développement des régions. Reconnu pour sa capacité de mobilisation et de concertation de divers intervenants et des collectivités, il a toujours démontré, tout au long de sa carrière, une grande passion à relever de nombreux défis exigeants et complexes, et ce, tout en innovant constamment.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Jacques Topping, ASC, à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

    Jacques Topping, ASCM. Jacques Topping, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, pour un mandat de deux ans.

    M. Topping est actuellement président et administrateur de MissionBis inc., une société de portefeuille. Il a débuté sa carrière en 1974 comme programmeur, puis est ensuite devenu comptable agréé et a exercé cette profession pendant cinq ans. Jacques Topping possède aussi un MBA de l'Université Laval, spécialisé en systèmes d'information obtenu en 1984. Il a été, en 1985, l'un des co-fondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun inc. TSX : NUR) et a quitté ses fonctions de président et directeur général de cette entreprise en 2000.

    Depuis 2000, M. Topping siège ou a siégé à de nombreux conseils d'administration ou comités consultatifs dans trois domaines principaux, soit le financement, les affaires numériques, ainsi que l’optique/photonique et les télécommunications. Il appuie également de nombreuses fondations et est bénévole pour certaines causes. Jacques Topping est fréquemment convoqué comme conférencier lors d'événements d'envergure.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination d'Isabelle Foisy, ASC, à la Fondation de l'UQAM

    Isabelle Foisy, ASCMme Isabelle Foisy, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’UQAM.

    Détentrice d’un diplôme en science de la gestion de l’UQAM (1993), Isabelle Foisy est Adm.A et a plus de vingt ans d’expérience comme gestionnaire. Elle débute sa carrière dans le domaine des télécommunications où elle a occupé des postes variés tant stratégiques qu’opérationnels. En 2010, Mme Foisy accepta le rôle de PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. En 2012, elle participa à la Conférence canadienne du Gouverneur Général sur le leadership (CCGGL) et depuis 2015 elle préside les activités du Québec en vue de la prochaine conférence en 2017.

    En 2015, la FCCQ lui décerne le titre de cadre de l’année et Isabelle Foisy est aussi nommée finaliste pour le prix Femme d’affaires du Québec. En septembre 2016, Mme Foisy se lance dans le défi entrepreneurial et devient associée, responsable du développement des affaires au cabinet comptable Demers Beaulne.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Deux ASC au Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement

    Au Conseil des ministres, le 6 septembre dernier, M. Bernard Tanguay, ASC, a été nommé président du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement, puis Mme Anne Gosselin, ASC, a été nommé membre de ce comité.

    Bernard Tanguay, ASCM. Tanguay est bachelier en actuariat et Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il est aussi diplômé du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM-HEC Montréal. Il débute sa carrière en 1982 comme consultant en actuariat chez Optimum, pour ensuite la poursuivre au Mouvement Desjardins. Il joint SSQ Groupe financier en 1996, où il accède en 2008 au comité de direction de l’entreprise à titre de premier vice-président. Il siège à divers conseils d’administration du Groupe, notamment à titre de président. Il se retire de SSQ en 2016 pour se consacrer à ses fonctions d’administrateur de sociétés.

    Anne Gosselin, ASCDétentrice d'un baccalauréat en sciences juridiques, Mme Gosselin a complété par ailleurs une formation universitaire de premier cycle en sciences politiques et une scolarité de maîtrise en relations industrielles. Elle est membre de deux ordres professionnels soit le Barreau du Québec et l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle oeuvre dans la fonction publique depuis une vingtaine d'années dans des organisations aussi variées que la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le ministère du Travail, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat du Conseil du trésor et la Commission de la fonction publique. Depuis janvier 2016,  elle occupe les fonctions de Présidente et directrice générale de l'Alliance des cadres de l'État.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Daniel Cadoret, ASC, au Groupe Norbec

    Daniel Cadoret, ASCM. Daniel Cadoret, ASC, a été nommé administrateur au Groupe Norbec.

    M. Cadoret a fait toute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) où il occupe actuellement le poste d’associé responsable de la pratique Transactions à Québec. Il se spécialise en vente, acquisition et financement d’entreprises. Il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval en 1978 et son titre de comptable agréé en 1981. En 1985, il devient diplômé de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) et obtient le titre d’expert en évaluation d’entreprises. En 1996, on lui octroie le titre de Fellow de l’ICEEE et, en 1998, il est nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec (FCA).

    Daniel Cadoret siège au conseil d’administration de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique et agit à titre de président du comité de déontologie et de discipline de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises. Il siège également au conseil d'administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches depuis 2016.


    haut de page

  • 2 octobre 2017

    Nomination de Martin Cyrenne, ASC, à Leucan

    Martin Cyrenne, ASCM. Martin Cyrenne, ASC, a été nommé administrateur à Leucan.

    M. Cyrenne est reconnu pour ses talents de communicateur et par sa facilité à travailler en équipe. Il oeuvre au sein de la firme Normandin Beaudry depuis 1996 et est actionnaire depuis 1999. Martin Cyrenne a développé une expertise pointue dans le domaine des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu'au niveau de la gestion des risques.

    Il a agi à titre de responsable de la pratique de régimes de retraite au sein de Normandin Beaudry jusqu’en 2009 et est actuellement associé principal, actuaire. Il fait régulièrement partie de groupes de travail ou de commissions parrainés par l'Institut canadien des actuaires.


    haut de page

  • 28 septembre 2017

    Présidence du CA du CAS : Chantal Bélanger, ASC, FCPA, FCGA succède à Sylvie Lalande, ASC

    Les membres du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés sont fiers d’annoncer la nomination de Mme Chantal Bélanger, ASC, à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration du CAS.

    Membre du CA depuis 2016, Mme Bélanger a accepté avec enthousiasme ce nouveau rôle à la tête du Collège. Outre cette fonction, Mme Bélanger siège actuellement à d’autres conseils et comités prestigieux dont ceux des Industries Lassonde inc., de Capital régional et coopératif Desjardins et de la Société de services financiers Fonds FMOQ. À titre d’administratrice de sociétés, Mme Bélanger s’est aussi impliquée entre autres au sein des CA de Ovivo inc., de la SAQ et de la Régie des rentes du Québec.

    Par la même occasion, le conseil d’administration souligne le travail accompli par Mme Sylvie Lalande, ASC, et la remercie chaleureusement pour son engagement soutenu à la présidence du CA du Collège de 2013 à 2017. Pour marquer sa contribution, le Collège lui a d’ailleurs remis à son départ le titre d’Administratrice de sociétés Émérite. Un honneur rare et grandement mérité. Voyez la manchette publiée à ce sujet.

    Nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration du CAS
    Le conseil est aussi heureux d’accueillir trois nouveaux administrateurs :

    M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval; Mme Margaret Schomaker, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes de FSA ULaval et Mme Selena Lu, avocate en droit commercial au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Bienvenue aux nouveaux administrateurs. 

    Ces nouveaux administrateurs succèdent à Mme Carmen Bernier, ASC, M. Bernard Garnier et Mme Joanne Vézina, ASC, dont le mandat s’est terminé en juin dernier. Le Collège tient à les remercier pour leur précieux apport.

     

    Visitez la page Conseil d'administration du Collège pour en apprendre davantage sur sa composition.


    haut de page

  • 27 septembre 2017

    Sylvie Lalande, ASC, présidente sortante du conseil du CAS reçoit le Prix Administratrice de sociétés Émérite

    Le 21 septembre dernier, dans le cadre de la soirée de remise des diplômes des nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC), la nouvelle rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours remettait à Mme Sylvie Lalande, ASC, le Prix Administratrice de sociétés Émérite du CAS.

    Présidente du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés certifiés (CAS) de 2013 à 2017, Madame Lalande s’est vue attribuer ce Prix en reconnaissance de son implication exceptionnelle au Collège. Elle-même diplômée de l’institution depuis 2006, Mme Lalande s’est dite particulièrement touchée que cet honneur lui soit remis par Mme D’Amours, la première femme rectrice de l’Université Laval.

    Décernée seulement pour la sixième fois depuis la création du CAS, cette prestigieuse distinction souligne l’apport d’administrateurs remarquables qui font figure de modèles inspirants en gouvernance de sociétés. Des administrateurs de renom ont reçu cet honneur:  feu M. Robert Després (2007), M. Claude Béland (2009), Mme Guylaine Saucier (2010),  M. Robert Parizeau (2010) et M. Richard Drouin (2014).

    Rappelons qu'en plus d’assurer la présidence du conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), Sylvie Lalande préside aussi le CA de Groupe TVA inc.  Elle est aussi membre du conseil de Québecor inc. de même que de celui de l’entreprise familiale Vins Philippe Dandurand.

    Félicitations à Sylvie Lalande, ASC pour cet honneur grandement mérité.


    haut de page

  • 26 septembre 2017

    83 nouveaux diplômés célébrés rejoignent les rangs du réseau des ASC

    C'est dans une ambiance des plus festives que le Collège des administrateurs de sociétés tenait le jeudi 21 septembre dernier, au Parquet de l’Édifice Jacques-Parizeau à Montréal, sa 12e soirée annuelle de remise des diplômes.

    Amis et partenaires du Collège s'étaient réunis pour souligner la fin d'un long parcours pour les
    83 diplômés de la promotion 2017
    . Après plus de 120 heures de formation et un examen étoffé, les participants se sont vu remettre leur diplôme universitaire de certification en gouvernance de sociétés de FSA ULaval, le seul diplôme universitaire en gouvernance décerné au Québec. La remise a été faite par la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie D’Amours, et la vice-doyenne à l'enseignement et aux affaires étudiantes de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Mme Margaret Schomaker.

    Grâce aux connaissances acquises dans le cadre du programme, les nouveaux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) sont bien outillés pour assumer leurs fonctions au sein de conseils d’administration. On peut consulter leur profil dans la Banque des administrateurs au www.CAquebec.com qui contient les fiches de près de 850 diplômés du programme de certification.

    ASC de la promotion 2017


    M. Michel Gendron et M. Bruno DéryCette soirée fut également l’occasion de souligner le départ de
    M. Bruno Déry
    , ex-président et chef de la direction (2011 à 2017) du Collège des administrateurs de sociétés, en le remerciant chaleureusement pour sa contribution exceptionnelle. M. Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval s’est chargé des remerciements. Une belle ovation pendant la soirée démontre bien tout le respect que le réseau accorde à M. Déry.

    Mme Sophie D'Amours, Mme Sylvie Lalande, M. Robert Beauregard Puis ce fut au tour de Mme Sylvie Lalande, ASC de la promotion 2006 et présidente sortante du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (depuis 2013), d’être honorée : Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, lui ont remis une sérigraphie pour souligner le titre d’Administratrice de sociétés Émérite décerné par le Collège. Mme Lalande s’est montrée extrêmement fière et émue de cette distinction et particulièrement honorée de la recevoir des mains de la première femme rectrice de l’Université Laval.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT