Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 10 juin 2016

    Nomination de Charles Bombardier, ASC, à l’Ordre des ingénieurs du Québec

    M. Charles Bombardier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    Idéateur en ingénierie et chroniqueur dans la section Drive du Globe and Mail, Charles Bombardier est détenteur d'une maîtrise en sciences appliqués (M.Sc.A.) de l’École de technologie supérieure.

    Monsieur Bombardier se consacre entièrement à l’innovation. C’est ainsi qu’il agit à titre d’expert consultant auprès des inventeurs, entreprises et médias qui s’intéressent aux applications du génie mécanique.
     
    Il siège actuellement au conseil d’administration de TamdemLaunch, de Jophem et d’Évasion hors-piste inc.


    haut de page

  • 9 juin 2016

    Nomination de Guy Doucet, ASC, à la Fondation du Dr Julien

    M. Guy Doucet, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation du Dr Julien.

    Entrepreneur depuis près de 25 ans, Monsieur Doucet est actionnaire principal et président du conseil d'administration de Celliers intelligents inc. Il détient un diplôme d'études collégiales en génie civil du Cégep de Trois-Rivières, une formation en sciences appliquées, option génie civil, de l'Université Santa Clara en Californie, ainsi qu'une formation en administration des affaires de l'Université Laval.

    Guy Doucet siège aux conseils d’administration du Groupement des chefs d’entreprise du Québec, du Groupe entreprises en santé et de la Fondation Chiropratique du Québec. Il est en outre président du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.


    haut de page

  • 9 juin 2016

    Nomination de Louise Dostie, ASC, au Théâtre de Quat'Sous

    Mme Louise Dostie, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Théâtre de Quat’Sous.

    Cadre de haut niveau ayant œuvré au sein de deux sociétés d'État, Madame Dostie est administratrice de sociétés dans les secteurs de la philanthropie, des arts, de la santé et des affaires depuis 18 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en lettres françaises de l’Université du Québec et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

    En plus du Théâtre de Quat’Sous, Louise Dostie siège actuellement au conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Administration et des Services publics ainsi qu'à celui du Musée d'art contemporain de Montréal.


    haut de page

  • 1 juin 2016

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, au Comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales

    M. GGilles Bernier, ASCilles Bernier, Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C., a récemment été nommé membre du Comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Son mandat est de deux ans.

    Directeur des programmes au Collège des administrateurs de sociétés, Monsieur Bernier détient un baccalauréat en sciences de l'administration ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il est également docteur en finance (Université de Toronto).

    Monsieur Bernier siège actuellement au conseil d'administration de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à celui de sa filiale Prysm, Assurances générales. Il préside en outre le comité d'audit du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.


    haut de page

  • 31 mai 2016

    Dissolution du Cercle des ASC. Création du Réseau ASC.

    Réunis en assemblée extraordinaire, le 24 mai dernier à Montréal, les membres du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC)  ont décidé de dissoudre leur association sans but lucratif après huit ans d’existence. Il a ainsi été convenu que les activités du Cercle seront dorénavant menées à partir d’un nouveau comité regroupant des ASC au sein du Collège des administrateurs de sociétés.

    Rappelons que la mission du Cercle était de promouvoir la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC) auprès des entreprises publiques et privées, des organismes publics et parapublics et des OBNL et de favoriser la nomination des ASC sur des conseils d’administration. Une vocation qui deviendra une priorité d’action pour le nouveau comité « Réseau ASC ».

    Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS « Le Collège se devait d’assurer la continuité, et de maintenir ce sentiment d’appartenance et de fierté des diplômés. D’ailleurs, il faut souligner tout le travail accompli par les administrateurs du Cercle et les remercier de leur engagement constant. » Le nouveau comité Réseau ASC aura pour mandat de définir la nouvelle offre de services aux diplômés (ASC), de les appuyer dans leurs activités de perfectionnement, de favoriser leur nomination et de promouvoir la désignation ASC.  Les détails seront dévoilés en septembre.


    haut de page

  • 31 mai 2016

    Dernière ligne droite pour les finissants du module 5

    Fin mai, 25 finissants étaient réunis pour suivre le dernier module de leur programme de certification en gouvernance de sociétés. Lors de simulations de réunions du conseil d’administration et de divers comités, ils ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours des modules précédents.

    Dernière étape ultime : l’examen de certification qui se tiendra le samedi 11 juin prochain. Le Collège tient à leur souhaiter la meilleure des chances.
       
    Découvrez les 25 finissants du module 5

     

  • 30 mai 2016

    Nomination de Michel Magnan, ASC, chez Desjardins Groupe d'assurances générales Inc.

    Monsieur Michel Magnan, ASC, a été nommé à titre d’administrateur chez Desjardins Groupe d’assurances générales Inc., en plus d’être président du comité d’audit et de gestion des risques.

    Professeur et titulaire de la chaire de gouvernance d'entreprise Stephen A. Jarislowsky de l'École de gestion John-Molson (Université Concordia), il est aussi directeur du Centre Desjardins d'innovation en financement d'entreprises. Monsieur Magnan est en outre Fellow CIRANO.

    Michel Magnan est détenteur d'un doctorat en administration des affaires de University of Washington (Seattle). Il siège au conseil d’administration de l'Institut de finance mathématique de Montréal ainsi que de l'Institut de gouvernance sur les organisations privées et publiques.


    haut de page

  • 30 mai 2016

    Nouvel accord-cadre avec la Bourse Régionale des Valeurs mobilières en Afrique de l'Ouest

    L’Université Laval, par l’intermédiaire du Collège des administrateurs de sociétés et de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), vient de signer un accord-cadre de collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Conclu le lundi 16 mai dernier et d’une durée de cinq ans, l’accord a essentiellement pour but de stimuler la réalisation de projets de collaboration et de coopération en lien avec la gouvernance et la formation des administrateurs.

    Plusieurs types d’activités sont envisagés : accompagnement académique et transfert d’expertise, formation de formateurs en gouvernance, participation d’experts à des formations, participation conjointe à des comités ou groupes d’experts, contribution à des projets de recherche et échange de publications, documents de formation et scientifiques. Chaque projet fera l’objet d’une entente spécifique en vue d’en définir les modalités.

    L’accord-cadre a été signé en présence de : (sur la photo, 1ère rangée) M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, M. Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration; (2ème rangée) Mme Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, M. Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, et M. Issouf Soumaré, directeur des relations internationales de la FSA.


    haut de page

  • 30 mai 2016

    Deux ASC lauréates d’un Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal

    Le 18 mai dernier, mesdames Pauline D’Amboise, ASC, et Louise Champoux-Paillé, ASC, ont été honorées à l’occasion de la 23ème remise des Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, madame D’Amboise s’est distinguée dans la catégorie Environnement. Madame Champoux-Paillé, administratrice de sociétés, a pour sa part reçu le Prix Femme d’exception.

    Uniques en leur genre, les Prix Femmes de mérite soulignent l’apport de femmes qui, par leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Mesdames D’Amboise et Champoux-Paillé figurent parmi ces femmes inspirantes qui font une différence dans leur communauté. Toutes nos félicitations!

    Pour en apprendre davantage sur les Prix Femmes de mérite, consultez le site de la Fondation Y des Femmes de Montréal.

     
    haut de page

  • 26 mai 2016

    Nomination de Yves Lacasse, ASC, à la Fondation Universitas et à Gestion Universitas inc.

    Me Yves Lacasse, ASC,a été nommé président des conseils d’administration de la Fondation Universitas et de Gestion Universitas inc.

    Associé au sein du cabinet d’avocats Joli-Cœur Lacasse, Me Lacasse est diplômé en droit de l’Université Laval (1991), de même qu’en common law de l'Université Western Ontario (1992). Il a également complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2008.

    Très impliqué dans son milieu, Me Lacasse a, au cours des dernières années, présidé les conseils d’administration de plusieurs organismes culturels, académiques et économiques. En plus de son engagement à la Fondation Universitas et à Gestion Universitas inc., il préside actuellement le CA du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et siège à celui de la Société des relations internationales de Québec.


    haut de page

  • 16 mai 2016

    Jacques Lefebvre, ASC, récipiendaire du titre de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec

    Le samedi 7 mai dernier, lors de l’événement annuel de la Soirée des Fellows, Jacques Lefebvre, ASC s’est vu décerner le titre de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec.

    Le titre de Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, désigné par le sigle C.OCPAQ, vise à reconnaître solennellement le mérite exceptionnel de personnes qui, tout en n’étant pas membres de l’Ordre, ont apporté une contribution extraordinaire à la profession de CPA.

    Le Collège reproduit ici, le bref portrait de Jacques Lefebvre présenté à l'auditoire lors de la Soirée des Fellows, le 7 mai dernier.

    Texte de présentation de Jacques Lefebvre, ASC
    Source : Ordre des CPA du Québec, Soirée des Fellows, Fairmont Le Reine Elizabeth, le samedi 7 mai 2016


    La relation privilégiée que l’Ordre entretient avec Jacques Lefebvre débute en 2005, quand l’Office des professions le nomme représentant du public au conseil de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il a tôt fait de se familiariser avec nos réalités et se révèle rapidement un membre influent de nos instances, tant et si bien que, fait rarissime, son mandat est renouvelé trois fois.

    Par son expertise en communication, et marketing, et gouvernance, Monsieur Lefebvre s’affirme comme un véritable éclaireur en matière d’enjeux pour la profession comptable, alors que son souci de la protection du public lui vaut dès 2008 d’être nommé par ses pairs au comité exécutif.

    Membre du comité sur la gouvernance, il se fait l’ambassadeur de ses orientations et recommandations auprès du comité exécutif et du conseil d’administration. Son rôle s’avère capital puisque la réforme de la gouvernance de l’Ordre des CA inspirera en grande partie la structure de gouvernance du nouvel Ordre des CPA.

    Homme pondéré, Jacques Lefebvre formule en maintes circonstances la suggestion ou le commentaire qui permettra de dénouer ce que d’aucuns appelleraient une impasse. À cette personne respectée, que nous tenons en haute estime et qui apporte son soutien à nombre d’autres organismes depuis des lustres, nous conférons le titre enviable de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec.

    Prix Hommage pour Robert Després
    Lors de la même soirée, le prix Hommage a été remis à Robert Després, FCPA, FCGA, président du conseil d'administration du Fonds de placement immobilier Cominar. Ami et Administrateur de sociétés Émérite du Collège, l’Ordre des CPA a tenu à souligner cette année sa contribution exceptionnelle à la profession.

    Le Collège tient à féliciter MM. Lefebvre et Després pour ces honneurs hautement mérités.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Anne Quintal, ASC, à l'Initiative pour la finance durable (IFD)

    Mme Anne Quintal, ASC a été nommée à titre d’administratrice à l'Initiative pour la finance durable (IFD).

    Madame Quintal est administratrice de sociétés. Elle a été gestionnaire de portefeuille au Fonds de pension des policiers et policières de la Ville de Montréal pendant plus de 19 ans. Madame Quintal possède une solide formation en finance et en économie. En 1983, elle obtenait un baccalauréat des HEC à Montréal et, en 1987, une maîtrise en économie de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Depuis 1991, elle détient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

    Depuis l'automne 2012, Madame Quintal siège au conseil d'administration de l'Ordre des Dentistes du Québec à titre d'administrateur nommé. Elle est également présidente du comité de vérification de cet Ordre. Madame Quintal est aussi membre du comité exécutif de la Fondation 60 Millions de Filles.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Michel Desjardins, ASC, au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

    Monsieur Michel Desjardins, ASC a été nommé à titre d’administrateur au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

    Monsieur Michel Desjardins est un cadre supérieur possédant trente-cinq ans d'expérience dans l'industrie des services financiers: assurance de personnes, assurance de dommages et fonds mutuels. Il est considéré comme un excellent leader par ses pairs. Il est actuellement administrateur de sociétés.

    Monsieur Desjardins s’est impliqué au sein de plusieurs CA et siège encore aujourd’hui à celui du Club de golf de Cap-Rouge.

    Diplômé de l’Université de Montréal, Michel Desjardins détient un baccalauréat en mathématiques, option actuariat.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Foire des entrepreneurs de la CCIQ : un dîner sur le thème de la gouvernance et de la croissance

    Le jeudi 28 avril dernier, se tenait dans le cadre de la Foire des entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), le dîner gouvernance et croissance. Pour l’occasion, quatre panélistes (dont deux ASC) ont nourri la discussion sur le thème « Comité aviseur ou conseil d’administration (CA) : un tremplin pour la croissance! » L’animatrice de la table ronde, Joanne Desjardins, ASC,  a mené l’événement de mains de maître en faisant valoir les enjeux et préoccupations des entrepreneurs.

    À la question quelles sont les caractéristiques pour composer un bon CA, Anne-Marie Poitras faisait valoir qu’au-delà des compétences, du savoir-être et des valeurs communes, l’entrepreneur devrait choisir des administrateurs disponibles et qui démontrent un engagement ferme à vouloir les accompagner et les soutenir. Un avis que partage Kim Thomassin et qui ajoutait à ce propos, que l’on devrait opter des administrateurs généreux qui vont aider l’entrepreneur à se rendre à la prochaine étape. De plus, pour elle, un CA constitué de gens d’âges et d’horizons variés s’avère souvent des plus bénéfique pour l’entreprise.

    Pour ce qui est des compétences recherchées, selon Lise Lapierre, il faut d’abord procéder à un bon diagnostic et identifier les besoins de l’organisation. Par la suite, on est en mesure d’établir le profil et les habiletés recherchées pour répondre aux enjeux et aux stratégies de l’entreprise. Ici, Anne-Marie Poitras mentionnait que l’entrepreneur peut faire appel à un autre entrepreneur. Par exemple, dans un cas où l’entreprise voudrait développer son marché à l’étranger, elle pourrait profiter des conseils d’un entrepreneur qui peut facilement le comprendre, car il est passé par là. Nul doute que ce nouvel entrepreneur apporterait une valeur ajoutée au CA ou au comité aviseur.

    Mais où trouver ces bons administrateurs? Pour Anne-Marie Poitras, il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau, à son banquier, à la Chambre de commerce et à la Banque des administrateurs du CAS. On voit même des annonces dans les médias tout comme des offres d’emploi régulières. Une fois ces gens identifiés, deux conseils à suivre : prendre des références et passer des entrevues. Cela permettra de mesurer la motivation réelle des individus et la qualité de leur candidature.

    Et combien d’administrateurs devraient composer le CA ou un comité aviseur? Anne-Marie Poitras recommande entre 5 et 7 administrateurs pour un CA. Lise Lapierre, elle, précise qu’un comité consultatif ne devrait pas dépasser 2 ou 3 personnes en plus du chef d’entreprise ou propriétaire. Il faut que les rencontres soient conviviales et pratiques. Un petit groupe s’avère la formule idéale. Quant à la durée de l’engagement, pour Kim Thomassin il peut être de trois ans. Par la suite, on peut garder l’administrateur dans un rôle d’invité ou d’ambassadeur.

    La femme d’affaires Marie-Noël Grenier a bien voulu répondre à la délicate question de la rémunération. Dans son entreprise, trois véhicules sont prévus au chapitre de la rétribution : des jetons pour les rencontres du CA (valeur entre 400 $ et 1 000 $), des honoraires de disponibilité (entre 5 et 15 000 $) et/ou des actions. Une somme est aussi prévue pour les frais de déplacement et de séjour. Pour les administrateurs qui ne veulent pas être dédommagés, l’entreprise verse des dons à des organismes. Lise Lapierre note que l’on devrait planifier entre 1 000 $ et 2 000 $ pour une présence sur un comité aviseur qui devrait se réunir au moins une fois par mois. Dans les deux cas, CA ou comité aviseur, Kim Thomassin recommande fortement une forme de compensation. Cela assure une indépendance pour l’entreprise vis-à-vis ses administrateurs.

    Pour conclure, les panélistes étaient toutes d’avis que les entrepreneurs ont intérêt à adopter une gouvernance agile et adaptée aux besoins de leur entreprise. Ils ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, et même si ce n’est pas facile, auprès de gens plus forts qu’eux. Après tout, c’est ce qui les fera grandir.


    haut de page
     

  • 13 mai 2016

    Témoignage de reconnaissance à Marie-Claude Boisvert pour son engagement au Collège

    Après 7 ans de loyaux services, Marie-Claude Boisvert quitte le CA du Collège des administrateurs de sociétés. Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS, le passage de Marie-Claude a marqué les travaux du Collège et plus particulièrement son positionnement dans le secteur des PME : « Plus qu’une administratrice, Marie-Claude a été une réelle complice dans l’évolution du Collège. Tout au long de ses mandats, elle a su nous faire profiter de son enthousiasme, de son expertise et de son engagement sans faille. Le Collège est fier d’avoir pu compter sur sa contribution. »

    Comme déjà annoncé, Chantal Bélanger prendra le relais de Marie-Claude Boisvert. Administratrice de sociétés certifiée, Chantal siège sur de nombreux CA dont celui de la Société des services financiers Fonds FMOQ, de Capital régional et coopératif Desjardins, d’OVIVO Inc., de la Régie des rentes du Québec et des Industries Lassonde Inc. Au sujet de son arrivée, Bruno Déry mentionne : « Chantal peut compter sur mon appui, ainsi que sur celui de tous les membres du CA. Nous sommes déjà convaincus de la valeur de son apport à la croissance future du Collège. »


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Pascal Monette, ASC, au Technoparc Montréal

    Monsieur Pascal Monette, ASC a été nommé à titre d’administrateur au Technoparc Montréal.

    Monsieur Pascal Monette est directeur général de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) depuis 2014.

    Formé en finances et en gestion internationale, il a œuvré à titre de professionnel, et par la suite comme gestionnaire, au sein de plusieurs ministères du Gouvernement du Québec, notamment au ministère des Affaires internationales, à Emploi-Québec, au Conseil exécutif et à Investissement Québec et à l'Assemblée nationale du Québec.

    Monsieur Monette a une connaissance approfondie des enjeux économiques et politiques, il a siégé sur plusieurs conseils d'administration et comités de gestion d'organismes publics et d'OBNL.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Portrait d'ASC Benoit Grégoire, ASC

    M. Benoit Grégoire, CPA, MBA et ASC possède une solide formation et expertise dans les domaines de la gestion, des communications et du développement des affaires dans le secteur de l’industrie de la transformation alimentaire. Il est un leader intègre et expérimenté qui n’hésite pas à sortir des chemins battus.Depuis 2012, il est président de PAR Stratégies inc. dont la mission est d’accompagner les entreprises de transformation alimentaire dans l’analyse de leur positionnement, afin de mettre en œuvre les meilleures stratégies et actions pour répondre aux objectifs corporatifs.

    Avant de former PAR Stratégies, Monsieur Grégoire a occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises agroalimentaires. Il a été vice-président et directeur général de Vergers Leahy et de Weston Québec. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de Boulangerie Gadoua ltée de 1983 à 2006. Il a contribué au positionnement avantageux de l’entreprise sur « l’échiquier » de l’industrie.

    Pourquoi vous êtes-vous inscrit au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Ma longue carrière de gestionnaire ayant évolué au fil des années, passant de vice-président finance, à Président directeur général, puis à administrateur de société et de président de conseil d’administration ou de comité consultatif, j’ai toujours aligné ma formation avec mes nouvelles responsabilités. Le programme de certification en gouvernance de sociétés m’a permis d’apprendre rapidement les meilleures pratiques d’affaires en termes de gouvernance. »

    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administrateur?

    « L’administration n’étant pas une science exacte et la gestion d’entreprises étant de plus en plus complexe, le programme m’a donné une plus grande confiance lors de mes recommandations et un meilleur jugement lors de prise de décision. Il m’a permis d’avoir des points d’ancrage solides lors de situations peu évidentes. »

    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administrateur?
    « Bien que j’œuvre dans un seul domaine, la transformation alimentaire, chacune des cultures d’entreprise est unique. Mon apprentissage me permet de faire adopter la meilleure pratique d’affaires personnalisée à chacune des entreprises. Par exemple, est-ce qu’un conseil d’administration structuré est la meilleure formule ou bien un comité consultatif ne serait-il pas plus performant? »

    Vous avez aussi suivi la formation de gouvernance en PME, en quoi cela vous est utile?
    « Les différents postes que j’ai occupés durant ma carrière m’ont amené à travailler pour une grande entreprise et plusieurs petites et moyennes entreprises. Cependant, mon cœur a toujours balancé vers les PME. La formation de gouvernance en PME en plus de l’obtention du titre ASC m’a permis de m’ajuster en fonction du stade d’évolution de chacune des PME soit en démarrage, croissance, maturité ou déclin. Je me permets ici de dire que tout entrepreneur ou chef d’entreprise devrait suivre cette formation de deux jours. »


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Un avis d'expert par Jean Bédard

    Ce mois-ci, le Collège a demandé à M. Jean Bédard, Ph.D., FCA, professeur titulaire à l’Université Laval et formateur au Collège, ce qu’il pensait de l’existence des actions à vote multiple au Canada?

    Voici son avis à ce sujet.

    « L’existence de plusieurs catégories d’actions va à l’encontre du principe de la démocratie actionnariale d’une action un vote. Ce renforcement du contrôle d’un groupe d’actionnaires comporte certains risques tels que la nomination de dirigeants en fonction de la proximité des candidats plutôt qu’en fonction de la compétence, de mauvais investissements et la captation de ressources aux dépens des actionnaires minoritaires. Hollinger International en est un exemple. Ainsi, selon un rapport d’enquête produit pour le conseil d’administration, les fonds accaparés par les actionnaires de contrôle de 1997 à 2003 représentaient 95,2 % de l'ensemble du résultat net ajusté de Hollinger pendant cette période. La proposition récente de Facebook de créer une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote en est un autre exemple.

    Néanmoins, les actionnaires individuels et institutionnels sont prêts à accepter les risques associés à ces actions s’ils croient que cette structure va amener une meilleure performance pour la compagnie et ont confiance en l’actionnaire de contrôle ainsi que dans les autres mécanismes de gouvernance en place tels que le conseil d’administration. Ainsi, ces actions à vote multiple pourraient amener une vision plus à long terme pour l’entreprise. Les résultats des études à ce sujet sont contradictoires. Certaines montrent que le rendement des entreprises familiales dont les actions sont assorties de droits de vote différents ont une meilleure performance, alors que d’autre montrent que pour un rendement comptable similaire, leurs actions sont sous-évaluées par rapport aux autres entreprises.

    Les actions à droit de vote multiple réduisent aussi les risques d’une offre publique d'achat (OPA) hostile d'une entreprise. Pour le Québec où on s’inquiète de la diminution des sièges sociaux, ceci peut être avantageux. Cependant, le risque d’une OPA amiable est toujours présent. L’acquisition d’Astral Media par BCE en est un exemple. »


    haut de page
     

  • 27 avril 2016

    Diane Martin, administratrice au conseil d’administration de l’organisme L’Ancre des Jeunes, récipiendaire de la Bourse AFFQ-CAS 2016

    Le jeudi 21 avril dernier, dans le cadre du Gala les Talentueuses 2016 de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), le Collège remettait à Mme Diane Martin, administratrice au conseil d’administration L’Ancre des Jeunes, la Bourse AFFQ-CAS 2016.

    Cette bourse a été attribuée à Madame Martin pour souligner l’envergure de ses réalisations professionnelles, ainsi que son engagement bénévole au sein de plusieurs OBNL, plus particulièrement à l’organisme L’Ancre des Jeunes. Notons que la mission de l'organisme a pour but de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes, tout en assurant un encadrement soutenu et individualisé sur les plans académique, social et personnel.

    D’une valeur de 1 000 $, la bourse permettra à Madame Martin de profiter de la formation en gouvernance des OBNL et d’être accompagnée lors de cette formation de la directrice générale, Mme Daphné Mailloux-Rousseau. Élaborée autour d’une formule en tandem, la formation favorise une compréhension commune des rôles, responsabilités et obligations des administrateurs et des gestionnaires tout en traitant des tendances et préoccupations en matière de gouvernance.

    Bourse AFFQ-CAS

    Remise pour une 11e année consécutive, la Bourse, présentée en collaboration avec l’AFFQ, vise à promouvoir l’importance de la place des femmes sur les conseils d’administration, encourager la parité au sein de ces derniers, et favoriser le développement des compétences des administratrices de sociétés.

    Le Collège tient à remercier les candidates qui ont soumis leur candidature et en profite pour souligner la qualité de leurs propositions.


    haut de page

  • 19 avril 2016

    Mission accomplie pour les finissants du module 5

    À la mi-avril, alors que le Vieux Québec prenait (enfin!) des airs printaniers, 22 finissants du module 5 étaient réunis à l'Édifice Price pour compléter leur cinquième et dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés.

    Concentrés à la tâche, ils ont pu tester leurs connaissances acquises pendant le programme en relevant les défis posés par les simulations de comités et de conseils d'administration. Ils se retrouveront le samedi 11 juin prochain pour leur examen de certification. Bonne chance à tous!

     

     

     

     

  • 19 avril 2016

    Nomination de Martine Lapointe, ASC, au Réseau Action TI

    Mme Martine Lapointe, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Réseau Action TI.

    Madame Lapointe est un gestionnaire exécutif œuvrant dans le domaine des technologies de l'information. Forte d’une solide expérience dans les secteurs financier et des affaires bancaires, elle compte plus de 25 ans d'expérience pertinente dans de grandes institutions, dont : Desjardins, la Banque Nationale du Canada et la Banque Laurentienne.

    Martine Lapointe siège également au conseil d'administration de la Caisse Pierre-Boucher et à celui de la Fondation du cégep du Vieux Montréal.

    Bachelière en Gestion d'information et des systèmes, détentrice d'un MBA et d'une maîtrise en gestion de projet, Martine Lapointe est également certifiée auprès du Project Management Institute (PMI) et Fellow du Life Management Institute (FLMI) dans le secteur de l'assurance.


    haut de page

  • 19 avril 2016

    Nomination de Claude Robitaille, ASC, à Humania Assurance

    M. Claude Robitaille, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Humania Assurance.

    M. Claude Robitaille est administrateur de sociétés. Il a été vice-président groupe, exploitation et services aux membres, CAA Québec.

    Monsieur Robitaille a siégé à différents conseils d'administration tels le Groupement des assureurs automobiles (GAA), la Mutuelle Centrale de Réassurance à Paris, la Corporation des assureurs directs de dommages du Québec (CADD) et le Regroupement des assureurs de personnes à charte du Québec (RACQ). Il a également siégé au conseil d'administration de la Chambre de Commerce de Québec. De plus, il siège actuellement au conseil d'administration du Cercle des ASC.

    Il est détenteur d'une licence en sciences comptables et possède également un baccalauréat en sciences, informatique de gestion, ainsi qu'un baccalauréat en administration des affaires.


    haut de page

  • 19 avril 2016

    Nomination de Julie Payette, ASC, au Comité olympique canadien (COC)

    Mme Julie Payette, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Comité olympique canadien (COC).

    Madame Payette est Vice-présidente, Centre des Science de Montréal de la Société immobilière du Canada et Directrice générale, Centre des sciences de Montréal pour la Société du Vieux-Port de Montréal.

    Elle siège sur les conseils d'administration de la Banque Nationale du Canada, du McGill Engineering Faculty Advisory Board, du Comité organisateur des Jeux Équestres de Montréal (COJEM), du Programme canadien de haute performance olympique « À Nous Le Podium », de Robotique First Québec et du Partenariat canadien pour un Canada sans drogue (PCSD).

    Astronaute, ingénieure et pilote, madame Julie Payette a effectué deux missions dans l'espace pour la construction de la Station spatiale internationale, à bord des navettes Discovery (1999) et Endeavour (2009). Elle possède un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Toronto.

    Madame Payette est chevalier de l'Ordre du Québec et officier de l'Ordre du Canada.


    haut de page

  • 18 avril 2016

    Nomination de Michel Després, ASC, à la Caisse de dépôt et placement du Québec

    Le 16 mars dernier, le Conseil des ministres nommait M. Michel Després, ASC à titre d’administrateur à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Depuis le 1er janvier 2016, Monsieur Després occupe la fonction d'administrateur et président-directeur général de Retraite Québec. Il était auparavant président du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

    De plus, Monsieur Després est président du conseil d'administration de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il préside depuis 2010 le Forum des dirigeants des grands organismes publics.

    Notons que Monsieur Després a cumulé diverses fonctions à titre de membre de l'Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Travail en avril 2003. En février 2005, il fut nommé ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

    Michel Després est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval.


    haut de page
     

  • 18 avril 2016

    Nomination de Danielle Amyot, ASC, à la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

    Mme Danyelle Amyot, ASC, a été nommée administratrice à la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

    Adjointe à l'administration artistique pour le Domaine Forget de Charlevoix depuis décembre 1993, Madame Amyot était auparavant professeure d'anglais et aubergiste-chef de cuisine. Elle a  aussi occupé plusieurs postes à la compagnie Créations Daisyfresh Inc. de Québec.

    Depuis ses années universitaires, Madame Amyot a participé à de nombreux conseils d'administration. Elle est présentement : Vice-présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de La Malbaie;  Représentante secteur de Charlevoix au conseil des représentants du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Charlevoix-Côté-Nord à la Fédération des caisses Desjardins du Québec; Vice-présidente du conseil d'administration de Développement International Desjardins et administratrice au conseil d'administration de la Société des traversiers du Québec.

    Danielle Amyot détient une maîtrise en Gestion des organisations.


    haut de page
     

  • 18 avril 2016

    Nominations de Gaétan Boivin et Robert W. Mantha, ASC, à l’Université du Québec à Trois-Rivières

    Le 30 mars 2016, le Conseil des ministres nommait MM. Gaétan Boivin et Robert W. Mantha à titre d’administrateurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières

    M. Gaétan Boivin, ASC, est titulaire d'une maîtrise en gestion de projet et d'un baccalauréat en administration avec majeure en transport maritime de l'UQAR, il a débuté comme officier de la marine marchande, pour ensuite se joindre à Transports Canada à titre d'expert maritime.

    Ayant siégé à plusieurs comités et conseils d'administration du milieu maritime, Monsieur Boivin possède une très bonne expertise de l'industrie du transport maritime et de ses enjeux. Il est actuellement président-directeur de l'Administration portuaire de Trois-Rivières.

     

    M. Robert W. Mantha, ASC,  est vice-recteur à la recherche et au développement à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a occupé la fonction de doyen de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval de juillet 2004 à juin 2012.

    Monsieur Mantha siège sur plusieurs conseils d'administration, dont la Société du musée des sciences et de la technologie du Canada, où il est membre du comité exécutif et président du comité de vérification. Il est également membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Québec et du Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO), ainsi que de plusieurs conseils reliés au milieu de l'éducation, dont le Conseil d'administration de la Fédération canadienne des doyens des écoles d'administration.



    haut de page

     

  • 14 avril 2016

    Grande Conférence - Gouvernance de sociétés - Revue de la soirée

    Le 5 avril dernier, dans le cadre de la série des grandes conférences sur la gouvernance, le CAS accueillait sur le Parquet du Centre CDP Capital à titre de conférencier, Me Daniel Johnson, G.O.Q. avocat-conseil chez McCarthy Tétrault.

    C’est devant un auditoire composé d’administrateurs de sociétés certifiés (ASC), de partenaires, d’experts en gouvernance et d’amis du Collège que Me Johnson a partagé ses réflexions sur les défis soulevés tant dans la gouvernance des sociétés publiques que privées.

    Lors de son exposé, Me Johnson a rappelé aux administrateurs présents l’importance « de se tenir debout » et de ne pas céder à la tentation de se considérer comme un membre des parties prenantes. Pour lui, l’administrateur doit s’oublier pour faire le mieux possible avec les autres administrateurs. En plus d’aborder la délicate question de la rémunération, Me Johnson a insisté sur la notion de l’engagement, plus particulièrement dans les OBNL et les services publics où la récompense réside dans la possibilité de faire mieux, et de faire la différence dans les services offerts. En somme, pour attirer et retenir les administrateurs on doit leur donner l’occasion d’être fiers. Après tout, a-t-il conclu « un administrateur est un administrateur avec sa confiance, son intégrité et son altruisme. »

    La conférence a été suivie d’un cocktail où tous les participants ont pu partager un bon moment.

    Voyez l'album photos de la soirée.

  • 14 avril 2016

    Séminaire Gouvernance Express 2016 : un contenu riche et varié

    Le mardi 5 avril 2016, le Collège accueillait au Plaza centre-ville de Montréal, 85 ASC dans le cadre de son séminaire annuel sur la gouvernance. Pour cette édition 2016, le CAS avait mandaté des conférenciers, experts dans leur domaine, à présenter et faire vivre des enjeux auxquels peuvent être confrontés les administrateurs de sociétés. À partir d’études de cas, les participants ont ainsi pu réfléchir et prendre position sur des situations bien réelles en gouvernance. Cela a donné lieu à des échanges étoffés et de haut niveau. 

    Voyez l'album photos de l'événement

     

     

  • 15 mars 2016

    Nomination de Lucie Robitaille, ASC, à l’Institut d'administration publique du Canada

    Mme Lucie Robitaille, ASC, a été nommée à titre d'administratrice à l’Institut d'administration publique du Canada.

    Madame Robitaille est présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l'assurance parentale. Active dans le réseau de la santé et dans la fonction publique québécoise depuis 1984, Madame Robitaille a œuvré de 1984 à 1995 comme pharmacienne à l'hôpital de Gatineau, puis au Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill.

    Elle a aussi agi comme consultante au sein d'organisations dont SSQ-Vie et la RAMQ avant de se joindre, en 1997, au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à titre de conseiller et expert du domaine pharmaceutique.

    Madame Robitaille est également membre du conseil d'administration de l'Institut d'administration publique de Québec (IAPQ) depuis 2010 et vice-présidente aux communications stratégiques.

    Lucie Robitaille détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en science de l'Université Laval et un diplôme d'études supérieures en administration publique de l'ÉNAP.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Nomination de Ginette Fortin, ASC, à Retraite Québec

    Le 9 mars dernier, le Conseil des ministres nommait Mme Ginette Fortin, ASC, à titre d’administratrice à Retraite Québec

    Madame Ginette Fortin cumule plus de 25 années d'expérience à titre d'entrepreneure et à des postes de gestion au sein du secteur privé, notamment dans des entreprises de services et de détail. Elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la Banque Nationale du Canada. Actuellement, elle est conseillère principale à la Gestion privée 1859 de la Banque Nationale, secteur ventes et services.

    Très active dans son milieu professionnel, elle est actuellement présidente du conseil d'administration de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et membre du Conseil d'administration des Comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Elle est membre de l'Ordre des CPA (CGA) du Québec depuis 1987 et a obtenu son titre de fellow en 2000.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Un judicieux conseil d'expert par Louise Sanscartier

    Pour sa rubrique conseil d’expert, le Collège a demandé ce mois-ci à Mme Louise Sanscartier, ASC, en quoi le cours Gouvernance et leadership lui vient en aide dans l’exercice de ses fonctions de présidente d’un conseil ou d’un comité?

    « Présider un conseil ou un comité va bien au-delà du rôle d'administrateur et exige notamment d'agir comme le leader d'une équipe composée d'administrateurs. La formation sur la Gouvernance et le leadership à la présidence m'a permis de mieux cerner non seulement le rôle et les responsabilités du président, mais aussi les habiletés requises pour être un leader mobilisateur capable de bien diriger et rallier l'équipe en toute circonstance. La formule du cours permet aussi de nombreux échanges sur des cas concrets avec des présidents aguerris.»

    La formation gouvernance et leadership à la présidence vous intéresse?
    Inscrivez-vous à la prochaine session qui se tiendra les 28 et 29 avril à Montréal. Le cours sera aussi offert à Québec les 9 et 10 novembre 2016. Pour plus de détails, visitez la page leadership à la présidence sur le site du Collège.


    haut de page  

  • 15 mars 2016

    Nomination de Chantal Bélanger, ASC, au Collège des administrateurs de sociétés

    Mme Chantal Bélanger, ASC, a été nommée à titre d'administratrice au Collège des administrateurs de sociétés.

    Madame Bélanger est administratrice de sociétés. À l'emploi de la Banque Laurentienne de 1986 à 2006, ces fonctions l'ont amenée à diriger les 165 succursales du réseau de la Banque Laurentienne au Québec.

    Au cours de sa carrière Madame Bélanger s’est impliquée au sein de nombreux conseils d’administration. Des responsabilités qu’elle assume encore aujourd’hui. En octobre 2011, elle accède au Conseil d'administration de OVIVO Inc (OVI.A-T) et à son comité de Régie d'entreprise et de Ressources humaines, et au comité d'audit depuis 2014. En août 2012, elle est nommée au Conseil d'administration de Capital régional et coopératif Desjardins et préside les comités d'audit et d'évaluation depuis 2015. En 2014, elle accède au Conseil d'administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ et préside le comité d'audit.

    Diplômée de l'Université du Québec à Rimouski, Madame Bélanger est membre de l'Ordre des CPA du Québec depuis 1984


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Paul Lapensée, Vice-président Parkland Fuel Corporation, récipiendaire de la bourse ADMA-CAS

    Lors du dernier congrès de l’ADMA tenu en février dernier M. Paul Lapensée, Vice-président Parkland Fuel Corporation et membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, s’est vu remettre la bourse ADMA-CAS. La bourse d’une valeur de 2 000 $ est applicable au cours Gouvernance des PME.

    Pour Bruno Déry, président au Collège des administrateurs de sociétés, le choix ne fut pas facile: « Monsieur Lapensée s’est démarqué par sa solide expérience en gestion d’entreprise, son engagement à titre d’administrateur de sociétés, ainsi que son engagement et son intérêt pour l’amélioration des bonnes pratiques de gouvernance dans les PME. »

    Partenaire de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis dix ans, le CAS est fier de promouvoir et d’appuyer le développement des compétences des administrateurs et des dirigeants des PME québécoises


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Nomination de Marc Laurin, ASC, à la Société de développement économique de Montmagny

    M. Marc Laurin, ASC,a été nommé administrateur au Conseil d'administration de la Société de développement économique de Montmagny.

    Monsieur Laurin œuvre comme conseiller municipal et président du comité de la culture de de la ville de Montmagny. Administrateur de formation, dont un M.B.A. spécialisé en systèmes d'information, il possède une vaste expérience dans les volets stratégique et opérationnel de la gestion des organisations et des services à la gestion.

    Il a participé au programme Formacadres destiné à la formation des cadres supérieurs au gouvernement du Québec. Il demeure actif au sein des associations professionnelles reconnues et il est par ailleurs membre en règle de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.) et médiateur accrédité de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). Il a participé au programme de relève des sous-ministres adjoints et dirigeants d'organismes.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Gouvernance de sociétés – Grande conférence 2016

    Pour son grand rendez-vous annuel, le Collège est fier d’accueillir Me Daniel Johnson, avocat-conseil chez McCarthy Tétrault. Ancien premier ministre du Québec,

    Me Johnson viendra partager ses réflexions sur les défis soulevés dans la gouvernance de sociétés publiques et privées.

    Mardi 5 avril 2016 – 17 H 30 | Parquet du Centre CDP Capital, à Montréal. La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Renseignements et inscriptions en ligne.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Nomination de Maryse Lassonde, ASC, au Conseil canadien des académies (Council of Canadian Academies)

    Mme Maryse Lassonde, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Conseil canadien des académies (Council of Canadian Academies).

    Depuis janvier 2012, Madame Lassonde est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec en Nature et Technologies (FRQNT).

    Maryse Lassonde a obtenu un B.Sc. en psychologie à l'Université de Montréal et un Ph.D. en psychologie (neuropsychologie) à l'Université Stanford (Californie) en 1977. Elle est fellow de la Société canadienne de psychologie, de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada.

    Madame Lassonde est Officier de l'Ordre du Canada et Chevalière de l'Ordre national du Québec dont elle a présidé le Conseil de 2008 à 2010.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Le Collège félicite ses 28 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Le CAS est fier de compter dans ses rangs 28 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés. Aux termes des cinq modules du programme de certification en gouvernance de sociétés, ils ont réussi la dernière étape du parcours, l’examen de certification. Bravo aux diplômés!

    Visitez la BanqueAdministrateurs.com pour découvrir ces nouveaux administrateurs et les 735 autres ASC.

  • 15 mars 2016

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, au CISSS de la Montérégie-centre

    Mme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée à titre de présidente du comité RH du CISSS de la Montérégie-centre.

    Madame Jacqueline Codsi œuvre dans le domaine du management depuis près de 25 ans auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics et privés.

    Madame Codsi est psychologue industrielle et organisationnelle de formation et certifiée en coaching exécutif. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, elle intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership.

    Administratrice auprès de divers conseils d'administration elle a contribué, durant deux ans, au comité permanent des ressources humaines de la grappe financière de Montréal regroupant tous les acteurs principaux du secteur financier et du monde universitaire.  Elle a été nommée par l’OPQ, administratrice représentant le public à l’OIIQ (70 000 membres).


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Nomination de Constance Lemieux, ASC, au Centre de développement en assurances et services financiers (Puissance Onze)

    Mme Constance Lemieux, ASC, a été nommée à titre de présidente du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) aussi connu sous le nom de Puissance Onze.

    Madame Lemieux est présidente et chef de l’exploitation du secteur de l’assurance de dommages de La Capitale groupe financier. Elle s'est jointe à La Capitale à titre de vice-présidente Développement nouveaux secteurs financiers et efficacité organisationnelle.

    Elle est membre du conseil d'administration de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA), du conseil du Bureau d'assurance du Canada et du Centre de développement en assurances et services financiers et elle préside le Conseil pour l'avancement de la Faculté d'administration de l'Université Laval.


    haut de page

  • 15 mars 2016

    Prix Hermès d’excellence en relations avec la collectivité pour Mme Hélène Lee-Gosselin, ASC

    Le prix Hermès d’excellence en relations avec la collectivité de FSA ULaval a été décerné
    à Mme Hélène Lee-Gosselin, ASC, professeure titulaire au Département de management et membre de l’équipe des formateurs du CAS.

    Les prix Hermès d'excellence sont les plus prestigieuses distinctions que la Faculté des sciences de l’administration décerne à ses enseignants. Ils visent à reconnaître leur souci de l'excellence dans la pédagogie et dans la recherche de haut calibre.

    Remis pour la première fois en 2014-2015, ce prix Hermès témoigne du leadership d'un professeur auprès de la collectivité, dans ses activités de transfert du savoir auprès des praticiens, et dans la promotion de la relation avec le milieu.

    Des qualités que l’équipe du Collège et que les participants à ses formations ont été en mesure d’apprécier. Le Collège tient à exprimer ses plus sincères et chaleureuses félicitations à Madame Lee-Gosselin.


    haut de page

  • 14 mars 2016

    NOMINATION DE SUZANNE DELISLE, ASC, À LA DIRECTION DES POURSUITES CRIMINELLES ET PÉNALES (DPCP)

    Mme Suzanne Delisle, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au sein du comité de vérification de Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP)

    Comptable agréée, Madame Delisle occupe le poste de directrice-opérations financières pour la Fédération des Caisses Desjardins.

    Suzanne Delisle est membre du conseil d'administration ainsi que présidente du comité de vérification et de gouvernance de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ).  Elle est aussi membre aux comités de vérification du Ministère Pêches et Océans Canada depuis juin 2015, et du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) depuis mars 2010.

    Madame Delisle a été membre du comité d'audit de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) de juin 2009 à mars 2014.


    haut de page

  • 19 février 2016

    Un bon conseil d'expert par Réjean Dancause


    Le Collège vous présente à nouveau sa rubrique «Conseil d’expert». Ce mois-ci, nous avons fait appel à M. Réjean Dancause, ASC, Adm.A.,FCMC, consultant en gestion, en stratégies d'entreprise et en marketing stratégique, et formateur au CAS.

    À la question « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? » Voici ce qu’il nous a répondu.

    « L’univers dans lequel les entreprises évoluent est complexe, et la complémentarité des expertises des administrateurs est essentielle pour bien couvrir tous les angles d’analyse et de décision. La composition des conseils d’administration et des comités consultatifs d’entreprise devrait aussi en tenir compte, tout comme le recrutement d’un membre de la haute direction. La complémentarité représente un réel défi, et on doit lui accorder la plus grande attention. »


    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Louise-Marie Brousseau, ASC, à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

    Me Louise-Marie Brousseau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

    Ayant œuvré dans le domaine de la gestion, des communications et de la philanthropie depuis plus d'une trentaine d'années, Madame Brousseau a pu développer de solides expérience et expertise, et ce, notamment à titre de directrice générale de la Fondation Desjardins, de directrice principale (Mouvement des caisses Desjardins) et de vice-présidente associée (RBC Banque Royale - Division du Québec).

    Détentrice d'un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal, elle siège actuellement sur le conseil d'administration et le comité de gouvernance de la Fondation du Collège Montmorency de Laval, sur le conseil d'administration et sur le Comité exécutif de Radio VM et sur le conseil d'administration de l'organisme Femmes, Politique et Démocratie.


    haut de page
     

  • 16 février 2016

    Nomination de Normand Cadieux, ASC, à Pharmaciens Sans Frontières

    Monsieur Normand Cadieux, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Pharmaciens Sans Frontières

    Titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en science, Monsieur Cadieux était  vice-président exécutif et directeur général l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires jusqu'en novembre 2014. Pendant sa carrière, il a occupé divers postes de direction dans l'industrie pharmaceutique, d'abord dans le secteur médical, puis à la formation et aux ventes.

    Normand Cadieux siège aussi au conseil d'administration de la Régie d'assurance maladie du Québec depuis 2011, et au conseil d'administration de la Canadian Pharmacists Association depuis novembre 2014.


    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Louise Sanscartier, ASC, à Femmessor Québec

    Mme Louise Sanscartier, ASC, a été nommée présidente du conseil d’administration de Femmessor Québec.

    Détentrice d'une maîtrise en gestion de projet et d'un post-MBA en management stratégique, madame Louise Sanscartier a été entre 2006 et 2015, associée et consultante en gouvernance, conformité et gestion des risques dans le secteur financier chez BDO (suite à la fusion avec Interis Conseils inc.).

    En plus de présider le conseil d’administration de Femmessor Québec, Madame Sanscartier siège au conseil d'administration d'Investissement Québec et assume la présidence du comité de gouvernance. Elle est aussi présidente du conseil d'administration du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ) depuis 2013 et est administrateur depuis 2006.


    haut de page

  • 16 février 2016

    Quinze finissants relèvent les défis du module 5

    À la fin janvier, pendant que le Carnaval battait son plein dans le Vieux-Québec, le 38e groupe de finissants du Collège se trouvait à l’Édifice Price pour compléter le cinquième et dernier module de leur programme de certification en gouvernance de sociétés.

    Les participants ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans les modules précédents lors de simulations de conseils d’administration et de divers comités. Prochaine étape ultime : l’examen de certification devant se tenir le samedi 20 février. Bonne chance à tous!















    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Julie Blackburn, Nicole Bourget et Marie-Josée Naud, ASC, à Retraite Québec

    Le 19 janvier dernier, le Conseil des ministres nommait Mmes Julie Blackburn, Nicole Bourget,  et Marie-Josée Naud, toutes ASC, à titre d'administratrices à Retraite Québec
       
    Membre du Barreau du Québec depuis 1999 et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires, Me Julie Blackburn, ASC, œuvre au sein du Conseil du trésor depuis 2007. Après avoir occupé plusieurs fonctions, elle agit à titre de secrétaire associée aux marchés publics depuis décembre 2011. Depuis mars 2012, Me Blackburn siège comme membre du Conseil d'administration de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA).


    Mme Nicole Bourget, ASC, est vice-présidente et directrice générale des particuliers à Revenu Québec. Auparavant elle était vice-présidente à la Régie des rentes du Québec. Bachelière en sciences comptables, Madame Bourget est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, en plus de détenir une maîtrise en administration publique. Nicole Bourget siège aussi sur le  C.A. de l'Institut d'administration publique du Québec, de même que sur le comité d'Audit du ministère des relations internationales et de la francophonie.


    Depuis 2008, Mme Marie-Josée Naud, ASC, est conseillère syndicale au service de l'éducation à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec où elle est responsable du programme de formation en matière de « Négociation et d'administration des régimes de retraite ». Madame Naud siège aussi au conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec depuis janvier 2010, ainsi qu'aux comités de placement, des ressources humaines et de service aux citoyens. Marie-Josée Naud est titulaire d'un baccalauréat en histoire et a complété un certificat en droit du travail.


    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Yves-Thomas Dorval, ASC, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

    Le 19 janvier 2016, le Conseil des ministres a nommé Monsieur Yves-Thomas Dorval, ASC,  à titre d’administrateur à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

    Gestionnaire ayant trente années d'expérience en administration, en affaires publiques et en développement durable, Monsieur Dorval est président du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009.

    Yves-Thomas Dorval est aussi administrateur au sein d’autres conseils d’administration dont : la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, la Commission de la santé et sécurité du travail du Québec (CNESST), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM).

    Yves-Thomas Dorval est diplômé de l'Université Laval en économie, relations industrielles et relations publiques.


    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Jean Landry, ASC, au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS)

    M. Jean Landry, ASC, a été nommé président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).

    Comptable professionnel agréé (CPA, CA), Monsieur Landry est administrateur de sociétés. Il compte de nombreuses années d'expérience d'abord, en vérification publique et dans les opérations hôtelières, pour joindre par la suite une importante institution financière.

    Monsieur Landry siège au sein de prestigieux C.A. et comités dont celui d’Investissement Québec (Comité de gestion de risques), et de l’Ordre des pharmaciens du Québec ( Comité d'audit/vérification, Comité de gouvernance) et celui du Fonds d'assurance de la responsabilité professionnelle de la Chambre des Notaires du Québec (Comité d’audit/vérification).


    haut de page

  • 16 février 2016

    Nomination de Pierre Rodrigue, ASC, à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM)

    M. Pierre Rodrigue, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

    Depuis juillet 2013, Monsieur Rodrigue gère l'équipe des communications et du marketing de la télévision spécialisée francophone et la télévision payante, la radio et médias numériques de Bell Média au Québec. Arrivé à Astral en 2005, il a occupé plusieurs postes au sein de l'entreprise.

    Avocat de formation, Pierre Rodrigue s’implique dans d’autres conseils d’administration. À titre de président à la Fondation Musicaction et à la Maison St-Gabriel, et comme administrateur à la Fondation Montréal inc., la Fondation Tremblant, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), et la Chambre de commerce du Canada.


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT