Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 26 octobre 2016

    Nomination de Renée Piette, ASC, à l’Association des firmes de génie-conseil

    Mme Renée Piette, ASC, a été nommée administratrice de l’Association des firmes de génie-conseil.

    Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, comptabilité, Madame Piette est CPA CA et administratrice de sociétés certifiée. Elle est spécialisée en gestion de risque et en gouvernance. Elle possède de plus une très grande expérience dans les marchés financiers, notamment aux niveaux déontologique et de la conformité.

    Renée Piette est administratrice et membre du comité d’audit du Barreau du Québec depuis 2010, membre du Comité d’examen indépendant de la Financière des professionnels et présidente du conseil d’administration du Syndicat des copropriétaires du 30 Berlioz.


    haut de page

  • 26 octobre 2016

    Nomination de Michelle A. Cormier, ASC, chez Cascades

    Mme Michelle A. Cormier, ASC, a été nommée administratrice chez Cascades.

    Madame Cormier détient un baccalauréat en administration des affaires, finances et comptabilité, de même qu’un diplôme en comptabilité, études supérieures. Elle occupe actuellement le poste d’associée à l’exploitation chez Wynnchurch Capital Canada.

    Cadre de niveau supérieur cumulant une vaste expérience en gestion financière, en consultation stratégique, ainsi qu'en financement, en redressement et en gouvernance d'entreprise, Michelle A. Cormier possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des marchés publics au Canada et aux États-Unis.

    Madame Cormier a assumé des postes de haute direction pendant 13 ans chez TNG Capital inc., a été directeur financier d’une grande entreprise nord-américaine de produits forestiers et a auparavant œuvré chez Alcan Aluminium Limitée et Ernst & Young. Elle siège aux conseils d’administration des Industries Dorel inc., d’Hydro-Québec et d’Uni-Sélect inc.


    haut de page

  • 25 octobre 2016

    Nomination de Suzanne Masson, ASC, à l’Institut national de la recherche scientifique

    Mme Suzanne Masson, ASC, a été nommée administratrice de l’Institut national de la recherche scientifique pour un second mandat de trois ans.

    Diplômée en droit de l’Université Laval, Madame Masson est administratrice de sociétés. Ayant évolué à la fois dans les secteurs public et privé, elle possède une riche expérience en gestion d'équipes issues de secteurs d'activité variés, dont les communications, les ressources humaines et les affaires juridiques. Durant sa carrière, elle a notamment œuvré à la Régie de l’assurance automobile du Québec, au ministère du Conseil exécutif, au ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration, chez ING Canada, à la Banque Laurentienne, de même qu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Suzanne Masson a été membre du conseil d'administration et présidente du comité de vérification du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a également été présidente du conseil d'administration de l'Orchestre baroque Arion pendant plusieurs années.


    haut de page

  • 25 octobre 2016

    Nomination de Stéphane Plante, ASC, au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec

    M. Stéphane Plante, ASC, a été nommé président du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ).

    Pharmacien de formation et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, Stéphane Plante possède et gère plusieurs pharmacies à Rimouski. Il a remporté une compétition internationale en gestion d'entreprise en 2014 (Best-Strategy Invitationnal).

    Très impliqué dans son milieu, Monsieur Plante a notamment tenu des chroniques sur la santé et fait du bénévolat dans le milieu sportif. Après avoir siégé pendant huit ans au conseil d’administration de l'Ordre des pharmaciens du Québec, il a été nommé vice-président du CA du FARPOPQ et membre de son comité d'audit en 2015, puis a accédé à la présidence du conseil de l’organisation en 2016. Il est également vice-président du CA de la Caisse Desjardins de Rimouski, ainsi que président du comité de vérification.


    haut de page

  • 24 octobre 2016

    Nomination de Jérôme Jobin, ASC, à BOCA Valorisation du bois Chaudière-Appalaches

    M. Jérôme Jobin, ASC, a été nommé administrateur de BOCA Valorisation du bois Chaudière-Appalaches.

    Détenteur d’un baccalauréat en génie du bois et d’un certificat en gestion de projet de l'Université Laval, Monsieur Jobin a développé au fil des ans une véritable passion pour la gestion. Il s'est notamment spécialisé en gestion de projet, en développement de produits et en développement des affaires dans le domaine manufacturier. Travaillant en tant que dirigeant d'entreprises manufacturières et en technologies de l’information depuis 2010, il œuvre maintenant dans l'industrie de la construction résidentielle et de villégiature.
     
    Jérôme Jobin est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il siège au conseil d’administration de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière.


    haut de page

  • 21 octobre 2016

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, au CHU de Québec-Université Laval

    Mme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée administratrice du CHU de Québec-Université Laval.

    Madame Lemieux a fait ses études supérieures à l'Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires.
     
    Maintenant administratrice de sociétés, Sylvie Lemieux avait joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981 où elle a occupé divers postes dans plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience de gestion. En 2006, elle a été promue au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

    En plus de celui du CHU de Québec, Madame Lemieux siège aussi aux conseils d’administration de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, de l'École de cirque de Québec, du Théâtre du Gros Mécano, ainsi que du Cégep de Sainte-Foy, où elle est membre du comité exécutif.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Réseau ASC : un réseau d’excellence, c’est parti!

    De nombreux ASC ont répondu à l’invitation du Collège et ont célébré à Montréal le 22 septembre et à Québec le 27 septembre, le lancement du tout nouveau Réseau ASC : un réseau d’excellence.

    Sur les photos, dans l'ordre habituel: 1.  Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège. 2. Suzanne Savoie, ASC - Ghislain St-Pierre, ASC - Gilles Bernier, ASC et Directeur des programmes au CAS - Brigitte Corbeil, ASC et Jean Rochon, ASC. 3. Belles retrouvailles pour les ASC présents au cocktail tenu à Montréal. 4. Gilles Bernier lors de la présentation du Programme de perfectionnement à Québec. 5. Florent Gagné, ASC, Jacques Lefebvre, ASC et Danielle Malboeuf, ASC.

    Remerciements aux membres du Comité consultatif

    Lors des cocktails du 22 et du 27 septembre, Bruno Déry président et chef de la direction du Collège a pris soin de remercier les membres du comité pour leur précieuse collaboration dans la mise sur pied du Programme de perfectionnement.

     

    Sur les photos, de gauche à droite. Membres du comité consultatif. À Montréal, le 22 septembre 2016, Nathalie LeBlanc, CAS - Martin Cyrenne, ASC, Liette Leduc, ASC, Jean Rochon, ASC et Gilles Bernier, ASC et Directeur des programmes au CAS. À Québec, le 27 septembre dernier. Nathalie LeBlanc, CAS - Gilles Bernier, ASC, Andrée Brunet, ASC - Noëlla Lavoie, ASC, Joanne Desjardins, ASC et Jacques Lefebvre, ASC. Absents sur les photos: Michèle Laroche, ASC et Michel Verreault, ASC.

    Pour en savoir plus sur les membres, cliquez sur la page Comité consultatif.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Lancement du Réseau ASC et de son programme de perfectionnement

    En mai dernier, le Collège annonçait dans ses pages la dissolution du Cercle des ASC et par la même occasion, la création du Réseau ASC. Comme promis à ce moment-là, le Collège a lancé à Montréal le 22 septembre et à Québec le 27 septembre, les détails de l’un des trois objectifs du programme soit, la mise sur pied d’un programme de perfectionnement exclusif aux ASC.

    Contenu du Programme de perfectionnement
    Fruit des efforts du Comité consultatif du Réseau ASC et de l’équipe de formation du Collège, le Programme de perfectionnement se veut à la fois riche dans ses contenus et souple dans sa formule. Ainsi, le programme offrira dans la prochaine année :

    • Cinq webinaires d’une heure (disponible en rediffusion)
    • Trois séminaires en présentiel d’une durée de quatre heures, offert en alternance à Québec et à Montréal
    • Une grande conférence annuelle sur le thème de la gouvernance

    À lui seul, ce programme de perfectionnement représente 18 heures admissibles à la politique de formation continue obligatoire des ASC. Le Collège a fait en sorte que ces formations soient offertes à un coût accessible.  Notez que les membres en règle du Cercle au 30 juin dernier ont même droit à un Forfait privilège incluant un rabais de 50 $ à l’achat.

    Des formateurs de haut niveau

    Pour animer son nouveau programme, le Collège a fait appel à des formateurs de talent et reconnus dans leur milieu. Parmi ceux-là, Joanne Desjardins, ASC – Hélène Lee-Gosselin, ASC – Michel Clair, ASC – Lisane Dostie, ASC - Sylvie Mercier, ASC- Lyne Bouchard – Christiane Dumont et Éric Champagne.

    Renseignements et inscription

    Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails, visitez la section réservée aux membres du Réseau ASC sur le site du Collège.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Denis Leclerc, ASC, à CanadaCleantech Alliance

    M. Denis Leclerc, ASC, a été nommé à titre de président du conseil de CanadaCleantech Alliance.

    Monsieur Leclerc détient un MBA de l'Université de Sherbrooke et un baccalauréat ès arts de l'Université Laval, majeure en communication publique. Il est président et chef de la direction d'Écotech Québec.

    Au cours des vingt années qu'il a passées dans le domaine des ressources naturelles, Denis Leclerc a occupé plusieurs postes de direction dont celui de vice-président, développement durable et environnement pour une grande société internationale. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d'affaires tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe et en Asie.

    M. Denis Leclerc, est président du conseil d’International Cleantech Network. Il siège également aux conseils d’administration de COOP Carbone, d’Excellence sportive de l'Île de Montréal et du Club de canotage de Cartierville.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Sylvie Lalande, ASC, au conseil de Vins Philippe Dandurand

    Mme Sylvie Lalande, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de Vins Philippe Dandurand.

    Sylvie Lalande préside actuellement le conseil d’administration de Groupe TVA inc. et siège aux conseils de Québecor inc. et de Québecor Média. Elle est également administratrice d’Ovivo inc.

    Madame Lalande a occupé divers postes de haut niveau et remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Elle a ainsi reçu le Grand Prix des réalisations exceptionnelles et le Prix d'excellence octroyés par la Société Canadienne des relations publiques ainsi que le Prix de la relationniste de l'année (1984) remis par la Société québécoise des relations publiques. Elle a en outre remporté le Successors Awards attribué par le Canadian Business Magazine et le prix Émergence décerné par l'Université du Québec à Montréal.

    Détentrice d’un baccalauréat en informations culturelles de l’UQAM, Madame Lalande est administratrice de sociétés. Elle est présidente du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés depuis 2013.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Pierre Rodrigue, ASC, à l’Orchestre symphonique de Montréal

    M. Pierre Rodrigue, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
     
    Avocat de formation, Monsieur Rodrigue est vice-président, Relations avec l’industrie chez BCE. Il gère l'équipe des communications et du marketing de la télévision spécialisée francophone et la télévision payante, la radio et les médias numériques de Bell Média au Québec. Depuis qu'il s'est joint à Astral en 2005, il a occupé plusieurs postes au sein de l'entreprise. Il cumule plus de 30 années d'expérience dans les secteurs du spectacle, des médias et de la musique.

    En plus de siéger au conseil d’administration de l’OSM, Pierre Rodrigue est aussi membre de son comité exécutif. Il préside les conseils d’administration de la Maison St-Gabriel et de la Fondation Musicaction et œuvre comme administrateur de la Chambre de commerce du Canada et de la Fondation Tremblant.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Caroline Simard, ASC, à la Corporation des paramédicaux du Québec

    Mme Caroline Simard, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Corporation des paramédicaux du Québec.

    Médiatrice accréditée auprès du Barreau du Québec, Madame Simard détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe actuellement le poste de directrice associée, Gouvernance et Réglementation, à l’Université McGill.

    Auparavant, Caroline Simard a occupé pendant de nombreuses années le poste de secrétaire générale et directrice des affaires juridiques à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Cumulant près de vingt ans d'expérience comme conseillère juridique et stratégique auprès de hauts dirigeants d'organismes publics et parapublics, elle est une gestionnaire expérimentée qui a développé une solide expertise en résolution de conflits et en gestion de crise. Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Julie Blackburn, ASC, à Retraite Québec

    Mme Julie Blackburn, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de Retraite Québec.

    Madame Blackburn est membre du Barreau du Québec et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Elle occupe le poste de secrétaire associée aux marchés publics au Secrétariat du Conseil du trésor.

    Au cours de sa carrière, Julie Blackburn a principalement œuvré dans la fonction publique québécoise, que ce soit au ministère des Finances, à l’Institut de la statistique du Québec ou au Secrétariat du Conseil du trésor.

    Pendant presque quatre ans, elle a été administratrice de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA) et siégé au comité de gouvernance et d'éthique. Actuellement, elle représente le gouvernement au sein du conseil d'administration de Retraite Québec et siège au comité des ressources humaines.


    haut de page

  • 3 octobre 2016

    Nomination de Daniel Gilbert, ASC, à la Maison de l’architecture et du design

    M. Daniel Gilbert, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de la Maison de l’architecture et du design.
     
    Monsieur Gilbert détient un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et une maîtrise en ingénierie de l’Université Concordia. Il agit comme conseiller stratégique et administrateur de sociétés depuis qu'il a quitté la fonction publique.
     
    Au cours de sa carrière, M. Daniel Gilbert a occupé diverses fonctions au Centre de services partagés du Québec, à la Régie du bâtiment du Québec ainsi qu’à la Société immobilière du Québec. Il a aussi travaillé dans des bureaux privés d'architecture et au sein d'entreprises multinationales.

    Daniel Gilbert préside le conseil d’administration de l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL). Il agit aussi comme administrateur de l'Ordre des architectes du Québec et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.


    haut de page

  • 30 septembre 2016

    Nomination d’Hélène Jacques, ASC, à Æquo

    Mme Hélène Jacques, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration d’Æquo.

    Hélène Jacques est vice-présidente, Initiatives stratégiques à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au fil des ans, elle a œuvré dans divers secteurs de la Caisse, dont la direction générale, les opérations, les fonds de couverture, la direction du placement et le service aux déposants.

    Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier, Madame Jacques a débuté sa carrière à la Banque Royale à titre de chef à l'administration d'une succursale bancaire. Elle a aussi apporté ses compétences au Mouvement Desjardins pendant 15 ans.

    Mme Hélène Jacques détient un MBA (finance et marketing) et un B.A.A (finance et systèmes d’information) de HEC Montréal. Elle est actuellement administratrice et codirectrice du comité Femmes de l’Association des femmes en finance du Québec


    haut de page

  • 30 septembre 2016

    Nomination de Chantal Garcia, ASC, à l’Association sur l’accès et la protection de l’information

    Mme Chantal Garcia, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI).
     
    Titulaire d'un baccalauréat, d'une licence et d'une maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval, Madame Garcia est secrétaire générale de la Régie de l'assurance maladie du Québec depuis janvier 2011. Elle y cumule les responsabilités relatives à l'éthique, à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels ainsi qu'au soutien à la gouvernance.

    Auparavant, Chantal Garcia a occupé diverses fonctions dans la fonction publique québécoise. C’est ainsi qu’elle a successivement agi à titre de secrétaire générale adjointe puis de secrétaire générale de Services Québec.

    En plus d’agir comme administratrice de l’AAPI, Mme Chantal Garcia est membre du Forum des secrétaires généraux des organismes du gouvernement du Québec et représente la partie patronale sur le Comité Entraide gouvernemental.


    haut de page

  • 29 septembre 2016

    Nomination de Dominique Chaussé, ASC, à la Chambre d’assurance de dommages

    Mme Dominique Chaussé, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Chambre d’assurance de dommages.

    Dominique Chaussé occupe actuellement la fonction de directrice principale des coopératives et autres entreprises d'économie sociale chez Investissement Québec. Elle a auparavant occupé différents postes chez Loewen Ondaatjee McCutcheon, le Fonds de solidarité FTQ et Raymond Chabot Grant Thornton.

    Détentrice d'un titre de comptable agréée et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, Madame Chaussé possède une vaste expérience en financement d'entreprises et en développement des affaires. Elle oriente son mode de gestion vers la mesure et l’analyse soutenue des résultats, l’atténuation des risques, l’innovation et l’amélioration continue.

    Membre de l’Association des femmes en finance du Québec, Mme Dominique Chaussé s’implique également auprès de Moisson Montréal. Au cours de sa carrière, elle a siégé à plus d'une quinzaine de conseils d'administration.


    haut de page

  • 19 septembre 2016

    Soirée de remise des diplômes 2016

    C'est dans une ambiance des plus festive que le Collège des administrateurs de sociétés tenait le jeudi 15 septembre, à l'Hôtel Château Laurier de Québec, sa soirée annuelle de remise des diplômes.

    Amis et partenaires du Collège s'étaient réunis pour souligner la fin d'un long parcours pour les 80 diplômés de la promotion 2016. Après plus de 120 heures de formation et un examen étoffé, les participants se sont vu remettre leur diplôme universitaire en certification de gouvernance de sociétés de la FSA ULaval, le seul diplôme universitaire en gouvernance décerné au Québec.

    Voyez l'album photos de la soirée.

  • 7 septembre 2016

    Publication du rapport d'activité 2015-2016

    Pour le Collège, l’heure de la rentrée coïncide avec la présentation de la toute  dernière édition de son rapport d’activité. En plus d’y tracer le bilan de ses réalisations, le Collège est fier d’y présenter, entre autres :

    . les diplômés de la promotion 2016

    . les distinctions décernées à des ASC

    . les récipiendaires des bourses attribuées par le CAS et certains de ses partenaires

    Vous y retrouverez aussi en images les moments forts de la dernière année. Le rapport d’activité 2015-2016 est disponible en ligne pour consultation. Bonne lecture!


    haut de page
     

  • 5 septembre 2016

    Nomination de Marie Côté, ASC, au CRIM

    Mme Marie Côté, ASC, a été nommée à titre d’administratrice du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

    Diplômée de l'Université de Montréal, Madame Côté a obtenu un baccalauréat en cinéma et une scolarité de maîtrise en communication.

    Marie Côté œuvre dans le milieu culturel depuis 25 ans, notamment dans le domaine de la télévision. Elle a été directrice générale des chaînes spécialisées de Radio-Canada, cofondé la société Productions J et été directrice de la création pour la division télé/cinéma au Cirque du Soleil.

    Madame Côté est présidente du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, Elle siège au comité conseil communication des festivités du 375e anniversaire de Montréal et est membre du conseil de la Fondation Evenko.


    haut de page

  • 5 septembre 2016

    Nomination de Daniel Jean, ASC, à l’Office des personnes handicapées du Québec

    M. Daniel Jean, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’Office des personnes handicapées du Québec.

    Monsieur Jean est détenteur d’un baccalauréat général en psychologie, éducation et philosophie de l’Université Laval, de même que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration sociale de l’Université de Montréal. Il occupe le poste de directeur général de l'assistance sociale au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il est également professeur associé à l’Université de Senghor à Alexandrie en Égypte et professeur associé à l'Institut canadien de formation à Abidjan.

    Daniel Jean a été gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux dans plusieurs régions du Québec pendant plus de 15 ans.

    Il siège aux conseils d’administration de la Fondation Signes d’Espoir, de l’Atelier Signes d'Espoir et du Centre Signes d'Espoir.


    haut de page

  • 5 septembre 2016

    Nomination d’Anne-Marie Croteau, ASC, à Hydro-Québec

    Mme Anne-Marie Croteau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice d’Hydro-Québec.

    Madame Croteau est titulaire d'un doctorat en administration de l'Université Laval ainsi que d'une maîtrise ès sciences de la gestion et d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, avec spécialité en systèmes d'information. Elle a aussi terminé un baccalauréat ès sciences, avec spécialité en mathématiques actuarielles, à l'Université Concordia.

    Anne-Marie Croteau est professeure titulaire en gouvernance des technologies de l'information à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Elle y occupe aussi le poste de vice-doyenne responsable des programmes professionnels de 2e cycle et des relations externes. Elle collabore étroitement avec le Collège en assurant la coordination de la formation en gouvernance des PME.

    Madame Croteau est membre du conseil d'administration, membre du comité de gouvernance et présidente du comité des technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec.


    haut de page

  • 5 septembre 2016

    Nomination de Jocelyne Faucher, ASC, au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

    Mme Jocelyne Faucher, ASC, a été nommée à titre d’administratrice du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

    Diplômée en médecine de l'Université de Sherbrooke, Madame Faucher détient également une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal. Elle occupe depuis 2009 le poste de secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales de l'Université de Sherbrooke.

    Au cours de sa carrière, Jocelyne Faucher a occupé plusieurs postes administratifs au sein d'établissements de santé en Estrie. Elle a participé au développement de l'un des premiers CLSC à statut universitaire au Québec et collaboré avec de nombreux organismes d’envergure provinciale, dont l'Association des hôpitaux du Québec et la Fédération des CLSC du Québec.
     
    Madame Faucher est co-présidente du conseil d’administration du Conseil franco-québécois de la coopération universitaire et secrétaire de celui de l’Université de Sherbrooke.


    haut de page
     

  • 23 août 2016

    Le Collège accueille 52 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    C'est avec une grande fierté que le Collège accueille l'arrivée dans ses rangs de 52 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Ceux-ci ont complété les cinq modules du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés et franchi avec succès la dernière étape d'un long parcours, soit l’examen de certification. Félicitations à tous et à toutes!

    Rendez-vous sur la page BanqueAdministrateurs.com et découvrez les profils de plus de 800 administrateurs de sociétés certifiés, dont ceux de nos nouveaux ASC.

     

  • 19 août 2016

    Nomination de Pierre Marc Bellavance, ASC, au Collège Mérici

    M. Pierre Marc Bellavance, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Collège Mérici.

    Membre du barreau depuis 1995, Monsieur Bellavance détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université Laval, avec participation au programme CREPUQ à l’Université de Bordeaux I.

    Monsieur Bellavance occupe actuellement le poste de vice-président aux affaires juridiques et secrétaire général à La Capitale groupe financier inc. Au fil des ans, il a œuvré dans de nombreuses spécialités du droit, notamment en droit bancaire, droit des affaires, droit de la construction et droit des assurances. Il a aussi été professeur à l’École du Barreau pendant cinq ans.

    Pierre Marc Bellavance siège au Conseil de discipline du Barreau du Québec ainsi qu'au conseil d’administration de la Fondation Nordiques.


    haut de page

  • 12 août 2016

    Nomination d’Anie Perrault, ASC, à Génome Québec

    Mme Anie Perrault, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Génome Québec.

    Avocate de formation, Madame Perrault a obtenu sa licence en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est directrice générale de BIOQuébec et membre du Tribunal canadien des droits de la personne en tant que juge administratif.

    Anie Perrault possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Le domaine des communications et des affaires publiques a occupé une grande place dans sa carrière. Elle a également été très impliquée dans la sphère politique, tant sur la scène fédérale que municipale.

    En plus de Génome Québec, Madame Perrault siège actuellement au conseil d’administration de Loto-Québec et à celui du Théâtre de l’Opsis. Elle est particulièrement sensible aux enjeux liés à l’équité, aux femmes et à la culture.


    haut de page

  • 15 juin 2016

    Nomination de Louise Soucy, ASC, et de Renaud Gilbert, ASC, à l’Institut des auditeurs internes de Québec

    Louise Soucy et Renaud Gilbert, tous deux ASC, ont été nommés le 14 juin à titre d’administrateurs de l’Institut des auditeurs internes de Québec (IAIQ).

    Administratrice de sociétés, Louise Soucy, ASC, est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’administration et d’une licence en sciences comptables de l’Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Cumulant quelque 35 années d’expérience, elle a, au cours de sa carrière, occupé diverses fonctions dans le domaine de l’audit, notamment à l’intérieur de la fonction publique québécoise. Elle a œuvré chez le Vérificateur général du Québec, au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi qu’à la Régie de l'assurance maladie du Québec.

    Renaud Gilbert, ASC, offre des services-conseils en gouvernance, risques et performance depuis maintenant un an. Auparavant, il était vice-président aux finances et à la gestion des risques d’Investissement Québec (IQ). Monsieur Gilbert a été impliqué au sein de nombreux comités et conseils d’administration. De 2011 à 2015, il a notamment été administrateur et membre du comité d'audit de SOQUEM inc. et d'Albecour inc., filiales d’IQ. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
     

    haut de page

  • 15 juin 2016

    Nouveau! Formation spécialisée : Gouvernance des TI

    Le Collège, en collaboration avec l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information, est heureux de bonifier son éventail de formations en offrant, dès cet automne, le cours « Les conseils d’administration et les TI : une gouvernance simplifiée  ».

    Ce cours vise à comprendre les rôles des administrateurs à l’égard de la Gouvernance des TI et à les outiller pour mieux s’acquitter de leurs responsabilités. Cette formation sera animée par Mme Lyne Bouchard, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et directrice de l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information. Mme Bouchard est également formatrice au Collège.

    Offerte sur une journée, la formation s’appuie sur de nombreux exemples et outils de gouvernance et aborde les principaux thèmes relatifs à la gouvernance des TI, soient les devoirs et obligations des administrateurs de sociétés, la stratégie et l’alignement des TI, la performance des TI ainsi que la gestion des risques en TI. Grâce à cette formation, les participants auront en mains des bases solides pour être des acteurs engagés dans la gouvernance des TI.

    Modalités
    Le cours se donnera le mardi 18 octobre 2016 à Québec à l’Édifice Price. Le coût pour la journée s’élève à 895 $ (incluant déjeuner, dîner et accès au matériel). Pour plus d’information, consultez la page Gouvernance des TI dans la section Formations spécialisées du Collège. Réservez dès maintenant votre place en vous inscrivant en ligne à cette adresse : Inscription - Gouvernance des TI.

    Un mot sur Lyne Bouchard MBA, Ph. D., IAS.A.
    Madame Bouchard est professeure agrégée et directrice de l'Observatoire en gouvernance des technologies de l'information à l’Université Laval.

    Sa carrière l’a amenée à œuvrer tant dans le secteur public que privé où elle a occupé des fonctions de haut niveau, entre autres chez Gartner, TechnoMontréal, Fujitsu, l’Université de Sherbrooke et le Ministère de la Justice du Québec

    Elle a aussi eu l’occasion de siéger à de nombreux conseils d’administration. Aujourd’hui,  elle siège aux CA de la Société des alcools du Québec (SAQ) ainsi qu’à celui du Fonds de solidarité FTQ.


    haut de page

  • 15 juin 2016

    Deux nouvelles ressources se joignent à l’équipe du Collège

    Le Collège est heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles ressources au sein de son équipe.

    Nathalie LeBlanc, directrice du développement des affaires
    Nathalie possède une vaste et riche expérience en développement des affaires, en gestion des ressources humaines et financières, en gestion de projets, de même qu’en planification stratégique. Elle connaît en outre très bien les enjeux soulevés par la saine gouvernance pour avoir œuvré auprès de plusieurs conseils d’administration. Au Collège, elle dirige l’ensemble des activités liées au développement des affaires et aux communications.

    Hélène Lapointe, chargée de communication
    Professionnelle des communications cumulant plus de 25 années d’expérience, Hélène a toujours travaillé dans les domaines de la concertation et du développement régional, ce qui lui a permis de collaborer avec une grande diversité d’organisations des secteurs public et privé. Elle vient assister l’équipe du Collège et s’occupera plus particulièrement, au cours des prochains mois, du dossier des ASC ainsi que de la Soirée de remise des diplômes.

    Bienvenue à Nathalie et à Hélène!


    haut de page

  • 15 juin 2016

    Formation sur les pratiques de gouvernance européennes, Bruxelles, 29 et 30 septembre 2016

    Votre rôle d’administrateur de sociétés dépasse peut-être les frontières du pays pour s’étendre de l’autre côté de l’Atlantique. Si c’est le cas, ou si vous êtes simplement curieux d’en apprendre davantage sur les modèles de gouvernance en vigueur là-bas, vous serez heureux d’apprendre que la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa) a mis sur pied un module de formation centré sur les spécificités des conseils d’administration européens.

    La formation New Governance Challenges for Board Members in Europe se tiendra à Bruxelles les 29 et 30 septembre prochains. Pour plus de détails, visitez la section Education programmes sur le site d’ecoDa.


    haut de page

  • 14 juin 2016

    Le Collège octroie la Bourse AMBAQ-CAS 2016 à Robert de Montigny

    C’est M. Robert de Montigny, ex-président et chef de la direction de Novexco Inc., que le Collège a choisi pour recevoir, le 8 juin dernier, la Bourse AMBAQ-CAS 2016. D’une valeur de 2 000 $, cette bourse est applicable à la formation Gouvernance des PME. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat existant depuis maintenant quatre ans avec l’Association des MBA du Québec (AMBAQ).

    Le Collège est fier de cette collaboration qui contribue de façon tangible au développement des compétences des administrateurs et des gestionnaires. Pendant deux jours, le lauréat aura ainsi l’occasion de rencontrer des spécialistes du domaine des PME et de réfléchir aux meilleures pratiques de gouvernance.

    Soulignons que Monsieur de Montigny, administrateur de sociétés, a été retenu par le jury en raison de l’envergure de son parcours professionnel et de son engagement dans le milieu des affaires.

    Sur la photo : MM. Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège, et Robert de Montigny, lauréat de la Bourse AMBAQ-CAS 2016.


    haut de page

  • 13 juin 2016

    Remise d’un doctorat honorifique en sciences de l’administration à Guylaine Saucier

    Mme Guylaine Saucier a reçu le dimanche 12 juin dernier un doctorat honorifique de la Faculté des sciences de l’administration. Cette haute distinction universitaire vient souligner son engagement exceptionnel comme administratrice de sociétés et reconnaître l’importance du rôle qu’elle a joué au cours de sa carrière dans la promotion et l’avancement des meilleures pratiques de gouvernance.

    Madame Saucier a occupé de nombreux postes d’administratrice au sein de grandes entreprises canadiennes et internationales. Elle fait partie du groupe très restreint de Québécoises qui sont régulièrement citées en exemple. Pour le Collège des administrateurs de sociétés, il s’agit d’une conférencière de prestige qui est associée au programme de certification universitaire en gouvernance depuis sa création en 2005. Reconnue pour son intégrité et son courage, elle s’est vu décerner le titre d’Administratrice de sociétés émérite par le Collège en 2010.

    Sur la photo, Mme Guylaine Saucier est accompagnée de Mme Monique Richer, secrétaire générale de l'Université Laval, et de M. Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement


    haut de page

  • 10 juin 2016

    Nomination de Charles Bombardier, ASC, à l’Ordre des ingénieurs du Québec

    M. Charles Bombardier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    Idéateur en ingénierie et chroniqueur dans la section Drive du Globe and Mail, Charles Bombardier est détenteur d'une maîtrise en sciences appliqués (M.Sc.A.) de l’École de technologie supérieure.

    Monsieur Bombardier se consacre entièrement à l’innovation. C’est ainsi qu’il agit à titre d’expert consultant auprès des inventeurs, entreprises et médias qui s’intéressent aux applications du génie mécanique.
     
    Il siège actuellement au conseil d’administration de TamdemLaunch, de Jophem et d’Évasion hors-piste inc.


    haut de page

  • 9 juin 2016

    Nomination de Guy Doucet, ASC, à la Fondation du Dr Julien

    M. Guy Doucet, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation du Dr Julien.

    Entrepreneur depuis près de 25 ans, Monsieur Doucet est actionnaire principal et président du conseil d'administration de Celliers intelligents inc. Il détient un diplôme d'études collégiales en génie civil du Cégep de Trois-Rivières, une formation en sciences appliquées, option génie civil, de l'Université Santa Clara en Californie, ainsi qu'une formation en administration des affaires de l'Université Laval.

    Guy Doucet siège aux conseils d’administration du Groupement des chefs d’entreprise du Québec, du Groupe entreprises en santé et de la Fondation Chiropratique du Québec. Il est en outre président du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.


    haut de page

  • 9 juin 2016

    Nomination de Louise Dostie, ASC, au Théâtre de Quat'Sous

    Mme Louise Dostie, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Théâtre de Quat’Sous.

    Cadre de haut niveau ayant œuvré au sein de deux sociétés d'État, Madame Dostie est administratrice de sociétés dans les secteurs de la philanthropie, des arts, de la santé et des affaires depuis 18 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en lettres françaises de l’Université du Québec et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

    En plus du Théâtre de Quat’Sous, Louise Dostie siège actuellement au conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Administration et des Services publics ainsi qu'à celui du Musée d'art contemporain de Montréal.


    haut de page

  • 1 juin 2016

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, au Comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales

    M. GGilles Bernier, ASCilles Bernier, Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C., a récemment été nommé membre du Comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Son mandat est de deux ans.

    Directeur des programmes au Collège des administrateurs de sociétés, Monsieur Bernier détient un baccalauréat en sciences de l'administration ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il est également docteur en finance (Université de Toronto).

    Monsieur Bernier siège actuellement au conseil d'administration de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à celui de sa filiale Prysm, Assurances générales. Il préside en outre le comité d'audit du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.


    haut de page

  • 31 mai 2016

    Dernière ligne droite pour les finissants du module 5

    Fin mai, 25 finissants étaient réunis pour suivre le dernier module de leur programme de certification en gouvernance de sociétés. Lors de simulations de réunions du conseil d’administration et de divers comités, ils ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours des modules précédents.

    Dernière étape ultime : l’examen de certification qui se tiendra le samedi 11 juin prochain. Le Collège tient à leur souhaiter la meilleure des chances.
       
    Découvrez les 25 finissants du module 5

     

  • 31 mai 2016

    Dissolution du Cercle des ASC. Création du Réseau ASC.

    Réunis en assemblée extraordinaire, le 24 mai dernier à Montréal, les membres du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC)  ont décidé de dissoudre leur association sans but lucratif après huit ans d’existence. Il a ainsi été convenu que les activités du Cercle seront dorénavant menées à partir d’un nouveau comité regroupant des ASC au sein du Collège des administrateurs de sociétés.

    Rappelons que la mission du Cercle était de promouvoir la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC) auprès des entreprises publiques et privées, des organismes publics et parapublics et des OBNL et de favoriser la nomination des ASC sur des conseils d’administration. Une vocation qui deviendra une priorité d’action pour le nouveau comité « Réseau ASC ».

    Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS « Le Collège se devait d’assurer la continuité, et de maintenir ce sentiment d’appartenance et de fierté des diplômés. D’ailleurs, il faut souligner tout le travail accompli par les administrateurs du Cercle et les remercier de leur engagement constant. » Le nouveau comité Réseau ASC aura pour mandat de définir la nouvelle offre de services aux diplômés (ASC), de les appuyer dans leurs activités de perfectionnement, de favoriser leur nomination et de promouvoir la désignation ASC.  Les détails seront dévoilés en septembre.


    haut de page

  • 30 mai 2016

    Deux ASC lauréates d’un Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal

    Le 18 mai dernier, mesdames Pauline D’Amboise, ASC, et Louise Champoux-Paillé, ASC, ont été honorées à l’occasion de la 23ème remise des Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, madame D’Amboise s’est distinguée dans la catégorie Environnement. Madame Champoux-Paillé, administratrice de sociétés, a pour sa part reçu le Prix Femme d’exception.

    Uniques en leur genre, les Prix Femmes de mérite soulignent l’apport de femmes qui, par leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Mesdames D’Amboise et Champoux-Paillé figurent parmi ces femmes inspirantes qui font une différence dans leur communauté. Toutes nos félicitations!

    Pour en apprendre davantage sur les Prix Femmes de mérite, consultez le site de la Fondation Y des Femmes de Montréal.

     
    haut de page

  • 30 mai 2016

    Nomination de Michel Magnan, ASC, chez Desjardins Groupe d'assurances générales Inc.

    Monsieur Michel Magnan, ASC, a été nommé à titre d’administrateur chez Desjardins Groupe d’assurances générales Inc., en plus d’être président du comité d’audit et de gestion des risques.

    Professeur et titulaire de la chaire de gouvernance d'entreprise Stephen A. Jarislowsky de l'École de gestion John-Molson (Université Concordia), il est aussi directeur du Centre Desjardins d'innovation en financement d'entreprises. Monsieur Magnan est en outre Fellow CIRANO.

    Michel Magnan est détenteur d'un doctorat en administration des affaires de University of Washington (Seattle). Il siège au conseil d’administration de l'Institut de finance mathématique de Montréal ainsi que de l'Institut de gouvernance sur les organisations privées et publiques.


    haut de page

  • 30 mai 2016

    Nouvel accord-cadre avec la Bourse Régionale des Valeurs mobilières en Afrique de l'Ouest

    L’Université Laval, par l’intermédiaire du Collège des administrateurs de sociétés et de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), vient de signer un accord-cadre de collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Conclu le lundi 16 mai dernier et d’une durée de cinq ans, l’accord a essentiellement pour but de stimuler la réalisation de projets de collaboration et de coopération en lien avec la gouvernance et la formation des administrateurs.

    Plusieurs types d’activités sont envisagés : accompagnement académique et transfert d’expertise, formation de formateurs en gouvernance, participation d’experts à des formations, participation conjointe à des comités ou groupes d’experts, contribution à des projets de recherche et échange de publications, documents de formation et scientifiques. Chaque projet fera l’objet d’une entente spécifique en vue d’en définir les modalités.

    L’accord-cadre a été signé en présence de : (sur la photo, 1ère rangée) M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, M. Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration; (2ème rangée) Mme Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, M. Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, et M. Issouf Soumaré, directeur des relations internationales de la FSA.


    haut de page

  • 26 mai 2016

    Nomination de Yves Lacasse, ASC, à la Fondation Universitas et à Gestion Universitas inc.

    Me Yves Lacasse, ASC,a été nommé président des conseils d’administration de la Fondation Universitas et de Gestion Universitas inc.

    Associé au sein du cabinet d’avocats Joli-Cœur Lacasse, Me Lacasse est diplômé en droit de l’Université Laval (1991), de même qu’en common law de l'Université Western Ontario (1992). Il a également complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2008.

    Très impliqué dans son milieu, Me Lacasse a, au cours des dernières années, présidé les conseils d’administration de plusieurs organismes culturels, académiques et économiques. En plus de son engagement à la Fondation Universitas et à Gestion Universitas inc., il préside actuellement le CA du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et siège à celui de la Société des relations internationales de Québec.


    haut de page

  • 16 mai 2016

    Jacques Lefebvre, ASC, récipiendaire du titre de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec

    Le samedi 7 mai dernier, lors de l’événement annuel de la Soirée des Fellows, Jacques Lefebvre, ASC s’est vu décerner le titre de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec.

    Le titre de Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, désigné par le sigle C.OCPAQ, vise à reconnaître solennellement le mérite exceptionnel de personnes qui, tout en n’étant pas membres de l’Ordre, ont apporté une contribution extraordinaire à la profession de CPA.

    Le Collège reproduit ici, le bref portrait de Jacques Lefebvre présenté à l'auditoire lors de la Soirée des Fellows, le 7 mai dernier.

    Texte de présentation de Jacques Lefebvre, ASC
    Source : Ordre des CPA du Québec, Soirée des Fellows, Fairmont Le Reine Elizabeth, le samedi 7 mai 2016


    La relation privilégiée que l’Ordre entretient avec Jacques Lefebvre débute en 2005, quand l’Office des professions le nomme représentant du public au conseil de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il a tôt fait de se familiariser avec nos réalités et se révèle rapidement un membre influent de nos instances, tant et si bien que, fait rarissime, son mandat est renouvelé trois fois.

    Par son expertise en communication, et marketing, et gouvernance, Monsieur Lefebvre s’affirme comme un véritable éclaireur en matière d’enjeux pour la profession comptable, alors que son souci de la protection du public lui vaut dès 2008 d’être nommé par ses pairs au comité exécutif.

    Membre du comité sur la gouvernance, il se fait l’ambassadeur de ses orientations et recommandations auprès du comité exécutif et du conseil d’administration. Son rôle s’avère capital puisque la réforme de la gouvernance de l’Ordre des CA inspirera en grande partie la structure de gouvernance du nouvel Ordre des CPA.

    Homme pondéré, Jacques Lefebvre formule en maintes circonstances la suggestion ou le commentaire qui permettra de dénouer ce que d’aucuns appelleraient une impasse. À cette personne respectée, que nous tenons en haute estime et qui apporte son soutien à nombre d’autres organismes depuis des lustres, nous conférons le titre enviable de Compagnon de l’Ordre des CPA du Québec.

    Prix Hommage pour Robert Després
    Lors de la même soirée, le prix Hommage a été remis à Robert Després, FCPA, FCGA, président du conseil d'administration du Fonds de placement immobilier Cominar. Ami et Administrateur de sociétés Émérite du Collège, l’Ordre des CPA a tenu à souligner cette année sa contribution exceptionnelle à la profession.

    Le Collège tient à féliciter MM. Lefebvre et Després pour ces honneurs hautement mérités.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Michel Desjardins, ASC, au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

    Monsieur Michel Desjardins, ASC a été nommé à titre d’administrateur au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

    Monsieur Michel Desjardins est un cadre supérieur possédant trente-cinq ans d'expérience dans l'industrie des services financiers: assurance de personnes, assurance de dommages et fonds mutuels. Il est considéré comme un excellent leader par ses pairs. Il est actuellement administrateur de sociétés.

    Monsieur Desjardins s’est impliqué au sein de plusieurs CA et siège encore aujourd’hui à celui du Club de golf de Cap-Rouge.

    Diplômé de l’Université de Montréal, Michel Desjardins détient un baccalauréat en mathématiques, option actuariat.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Pascal Monette, ASC, au Technoparc Montréal

    Monsieur Pascal Monette, ASC a été nommé à titre d’administrateur au Technoparc Montréal.

    Monsieur Pascal Monette est directeur général de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) depuis 2014.

    Formé en finances et en gestion internationale, il a œuvré à titre de professionnel, et par la suite comme gestionnaire, au sein de plusieurs ministères du Gouvernement du Québec, notamment au ministère des Affaires internationales, à Emploi-Québec, au Conseil exécutif et à Investissement Québec et à l'Assemblée nationale du Québec.

    Monsieur Monette a une connaissance approfondie des enjeux économiques et politiques, il a siégé sur plusieurs conseils d'administration et comités de gestion d'organismes publics et d'OBNL.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Nomination de Anne Quintal, ASC, à l'Initiative pour la finance durable (IFD)

    Mme Anne Quintal, ASC a été nommée à titre d’administratrice à l'Initiative pour la finance durable (IFD).

    Madame Quintal est administratrice de sociétés. Elle a été gestionnaire de portefeuille au Fonds de pension des policiers et policières de la Ville de Montréal pendant plus de 19 ans. Madame Quintal possède une solide formation en finance et en économie. En 1983, elle obtenait un baccalauréat des HEC à Montréal et, en 1987, une maîtrise en économie de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Depuis 1991, elle détient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

    Depuis l'automne 2012, Madame Quintal siège au conseil d'administration de l'Ordre des Dentistes du Québec à titre d'administrateur nommé. Elle est également présidente du comité de vérification de cet Ordre. Madame Quintal est aussi membre du comité exécutif de la Fondation 60 Millions de Filles.


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Foire des entrepreneurs de la CCIQ : un dîner sur le thème de la gouvernance et de la croissance

    Le jeudi 28 avril dernier, se tenait dans le cadre de la Foire des entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), le dîner gouvernance et croissance. Pour l’occasion, quatre panélistes (dont deux ASC) ont nourri la discussion sur le thème « Comité aviseur ou conseil d’administration (CA) : un tremplin pour la croissance! » L’animatrice de la table ronde, Joanne Desjardins, ASC,  a mené l’événement de mains de maître en faisant valoir les enjeux et préoccupations des entrepreneurs.

    À la question quelles sont les caractéristiques pour composer un bon CA, Anne-Marie Poitras faisait valoir qu’au-delà des compétences, du savoir-être et des valeurs communes, l’entrepreneur devrait choisir des administrateurs disponibles et qui démontrent un engagement ferme à vouloir les accompagner et les soutenir. Un avis que partage Kim Thomassin et qui ajoutait à ce propos, que l’on devrait opter des administrateurs généreux qui vont aider l’entrepreneur à se rendre à la prochaine étape. De plus, pour elle, un CA constitué de gens d’âges et d’horizons variés s’avère souvent des plus bénéfique pour l’entreprise.

    Pour ce qui est des compétences recherchées, selon Lise Lapierre, il faut d’abord procéder à un bon diagnostic et identifier les besoins de l’organisation. Par la suite, on est en mesure d’établir le profil et les habiletés recherchées pour répondre aux enjeux et aux stratégies de l’entreprise. Ici, Anne-Marie Poitras mentionnait que l’entrepreneur peut faire appel à un autre entrepreneur. Par exemple, dans un cas où l’entreprise voudrait développer son marché à l’étranger, elle pourrait profiter des conseils d’un entrepreneur qui peut facilement le comprendre, car il est passé par là. Nul doute que ce nouvel entrepreneur apporterait une valeur ajoutée au CA ou au comité aviseur.

    Mais où trouver ces bons administrateurs? Pour Anne-Marie Poitras, il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau, à son banquier, à la Chambre de commerce et à la Banque des administrateurs du CAS. On voit même des annonces dans les médias tout comme des offres d’emploi régulières. Une fois ces gens identifiés, deux conseils à suivre : prendre des références et passer des entrevues. Cela permettra de mesurer la motivation réelle des individus et la qualité de leur candidature.

    Et combien d’administrateurs devraient composer le CA ou un comité aviseur? Anne-Marie Poitras recommande entre 5 et 7 administrateurs pour un CA. Lise Lapierre, elle, précise qu’un comité consultatif ne devrait pas dépasser 2 ou 3 personnes en plus du chef d’entreprise ou propriétaire. Il faut que les rencontres soient conviviales et pratiques. Un petit groupe s’avère la formule idéale. Quant à la durée de l’engagement, pour Kim Thomassin il peut être de trois ans. Par la suite, on peut garder l’administrateur dans un rôle d’invité ou d’ambassadeur.

    La femme d’affaires Marie-Noël Grenier a bien voulu répondre à la délicate question de la rémunération. Dans son entreprise, trois véhicules sont prévus au chapitre de la rétribution : des jetons pour les rencontres du CA (valeur entre 400 $ et 1 000 $), des honoraires de disponibilité (entre 5 et 15 000 $) et/ou des actions. Une somme est aussi prévue pour les frais de déplacement et de séjour. Pour les administrateurs qui ne veulent pas être dédommagés, l’entreprise verse des dons à des organismes. Lise Lapierre note que l’on devrait planifier entre 1 000 $ et 2 000 $ pour une présence sur un comité aviseur qui devrait se réunir au moins une fois par mois. Dans les deux cas, CA ou comité aviseur, Kim Thomassin recommande fortement une forme de compensation. Cela assure une indépendance pour l’entreprise vis-à-vis ses administrateurs.

    Pour conclure, les panélistes étaient toutes d’avis que les entrepreneurs ont intérêt à adopter une gouvernance agile et adaptée aux besoins de leur entreprise. Ils ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, et même si ce n’est pas facile, auprès de gens plus forts qu’eux. Après tout, c’est ce qui les fera grandir.


    haut de page
     

  • 13 mai 2016

    Un avis d'expert par Jean Bédard

    Ce mois-ci, le Collège a demandé à M. Jean Bédard, Ph.D., FCA, professeur titulaire à l’Université Laval et formateur au Collège, ce qu’il pensait de l’existence des actions à vote multiple au Canada?

    Voici son avis à ce sujet.

    « L’existence de plusieurs catégories d’actions va à l’encontre du principe de la démocratie actionnariale d’une action un vote. Ce renforcement du contrôle d’un groupe d’actionnaires comporte certains risques tels que la nomination de dirigeants en fonction de la proximité des candidats plutôt qu’en fonction de la compétence, de mauvais investissements et la captation de ressources aux dépens des actionnaires minoritaires. Hollinger International en est un exemple. Ainsi, selon un rapport d’enquête produit pour le conseil d’administration, les fonds accaparés par les actionnaires de contrôle de 1997 à 2003 représentaient 95,2 % de l'ensemble du résultat net ajusté de Hollinger pendant cette période. La proposition récente de Facebook de créer une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote en est un autre exemple.

    Néanmoins, les actionnaires individuels et institutionnels sont prêts à accepter les risques associés à ces actions s’ils croient que cette structure va amener une meilleure performance pour la compagnie et ont confiance en l’actionnaire de contrôle ainsi que dans les autres mécanismes de gouvernance en place tels que le conseil d’administration. Ainsi, ces actions à vote multiple pourraient amener une vision plus à long terme pour l’entreprise. Les résultats des études à ce sujet sont contradictoires. Certaines montrent que le rendement des entreprises familiales dont les actions sont assorties de droits de vote différents ont une meilleure performance, alors que d’autre montrent que pour un rendement comptable similaire, leurs actions sont sous-évaluées par rapport aux autres entreprises.

    Les actions à droit de vote multiple réduisent aussi les risques d’une offre publique d'achat (OPA) hostile d'une entreprise. Pour le Québec où on s’inquiète de la diminution des sièges sociaux, ceci peut être avantageux. Cependant, le risque d’une OPA amiable est toujours présent. L’acquisition d’Astral Media par BCE en est un exemple. »


    haut de page
     

  • 13 mai 2016

    Témoignage de reconnaissance à Marie-Claude Boisvert pour son engagement au Collège

    Après 7 ans de loyaux services, Marie-Claude Boisvert quitte le CA du Collège des administrateurs de sociétés. Pour Bruno Déry, président et chef de la direction du CAS, le passage de Marie-Claude a marqué les travaux du Collège et plus particulièrement son positionnement dans le secteur des PME : « Plus qu’une administratrice, Marie-Claude a été une réelle complice dans l’évolution du Collège. Tout au long de ses mandats, elle a su nous faire profiter de son enthousiasme, de son expertise et de son engagement sans faille. Le Collège est fier d’avoir pu compter sur sa contribution. »

    Comme déjà annoncé, Chantal Bélanger prendra le relais de Marie-Claude Boisvert. Administratrice de sociétés certifiée, Chantal siège sur de nombreux CA dont celui de la Société des services financiers Fonds FMOQ, de Capital régional et coopératif Desjardins, d’OVIVO Inc., de la Régie des rentes du Québec et des Industries Lassonde Inc. Au sujet de son arrivée, Bruno Déry mentionne : « Chantal peut compter sur mon appui, ainsi que sur celui de tous les membres du CA. Nous sommes déjà convaincus de la valeur de son apport à la croissance future du Collège. »


    haut de page

  • 13 mai 2016

    Portrait d'ASC Benoit Grégoire, ASC

    M. Benoit Grégoire, CPA, MBA et ASC possède une solide formation et expertise dans les domaines de la gestion, des communications et du développement des affaires dans le secteur de l’industrie de la transformation alimentaire. Il est un leader intègre et expérimenté qui n’hésite pas à sortir des chemins battus.Depuis 2012, il est président de PAR Stratégies inc. dont la mission est d’accompagner les entreprises de transformation alimentaire dans l’analyse de leur positionnement, afin de mettre en œuvre les meilleures stratégies et actions pour répondre aux objectifs corporatifs.

    Avant de former PAR Stratégies, Monsieur Grégoire a occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises agroalimentaires. Il a été vice-président et directeur général de Vergers Leahy et de Weston Québec. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de Boulangerie Gadoua ltée de 1983 à 2006. Il a contribué au positionnement avantageux de l’entreprise sur « l’échiquier » de l’industrie.

    Pourquoi vous êtes-vous inscrit au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Ma longue carrière de gestionnaire ayant évolué au fil des années, passant de vice-président finance, à Président directeur général, puis à administrateur de société et de président de conseil d’administration ou de comité consultatif, j’ai toujours aligné ma formation avec mes nouvelles responsabilités. Le programme de certification en gouvernance de sociétés m’a permis d’apprendre rapidement les meilleures pratiques d’affaires en termes de gouvernance. »

    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administrateur?

    « L’administration n’étant pas une science exacte et la gestion d’entreprises étant de plus en plus complexe, le programme m’a donné une plus grande confiance lors de mes recommandations et un meilleur jugement lors de prise de décision. Il m’a permis d’avoir des points d’ancrage solides lors de situations peu évidentes. »

    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administrateur?
    « Bien que j’œuvre dans un seul domaine, la transformation alimentaire, chacune des cultures d’entreprise est unique. Mon apprentissage me permet de faire adopter la meilleure pratique d’affaires personnalisée à chacune des entreprises. Par exemple, est-ce qu’un conseil d’administration structuré est la meilleure formule ou bien un comité consultatif ne serait-il pas plus performant? »

    Vous avez aussi suivi la formation de gouvernance en PME, en quoi cela vous est utile?
    « Les différents postes que j’ai occupés durant ma carrière m’ont amené à travailler pour une grande entreprise et plusieurs petites et moyennes entreprises. Cependant, mon cœur a toujours balancé vers les PME. La formation de gouvernance en PME en plus de l’obtention du titre ASC m’a permis de m’ajuster en fonction du stade d’évolution de chacune des PME soit en démarrage, croissance, maturité ou déclin. Je me permets ici de dire que tout entrepreneur ou chef d’entreprise devrait suivre cette formation de deux jours. »


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT