Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 11 novembre 2015

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, au Théâtre du Gros Mécano

    Sylvie Lemieux, ASCMme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Théâtre du Gros Mécano.

    Mme Lemieux est administratrice de sociétés. Elle a fait ses études supérieures à l'Université Laval où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Sylvie Lemieux a joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981. Elle y a développé une solide expérience de gestion et a relevé de nombreux défis à titre de directrice et de directrice générale au sein de plusieurs ministères et organismes dont le ministère de l'Éducation, la Commission de la santé et de la sécurité du travail et le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine. De 2009 à la fin 2013, Mme Lemieux a occupé le poste de directrice du développement en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec.

  • 11 novembre 2015

    Nomination de Manon Veilleux, ASC, à la CAUCA

    Manon Veilleux, ASCMme Manon Veilleux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la CAUCA (Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches).

    Mme Veilleux est administratrice de sociétés. Elle a évolué au sein de l'entreprise familiale pendant 25 années de pratique en milieu manufacturier incluant 15 ans à la direction du Groupe RGR et co-associée dans deux entreprises. Manon Veilleux a développé une solide expertise touchant à tous les secteurs d'activités tels que l’administration, les finances, les ressources humaines, la production, les ventes et le développement. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu à transiger avec différentes cultures. Ses principales valeurs sont la saine gestion, l’intégrité, l’authenticité et le respect.

  • 11 novembre 2015

    Sylvie St-Onge, ASC, récipiendaire du titre honorifique Fellow CRHA

    Sylvie St-Onge, ASCMme Sylvie St-Onge, ASC, a été nommée Fellow CRHA, titre honorifique de l’année 2015 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, pour sa contribution de manière remarquable à l’essor et au rayonnement de la profession. La remise officielle a eu lieu le 7 octobre dernier, lors du congrès annuel de l’Ordre. Le titre de Fellow est la plus haute distinction décernée à un CRHA.

    Professeure titulaire à HEC Montréal, Mme St-Onge détient un doctorat de la Schulich School of Business de l’Université York (Toronto). Elle a oeuvré comme rédactrice en chef de la revue Gestion (2007-2013), conseillère principale en rémunération pour la société Mercer (2006-2007) et directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004). Ses domaines d’expertise sont la gestion de la rémunération et de la performance, la gouvernance, la gestion de vie professionnelle et des carrières, le codéveloppement professionnel et les défis de gestion des ressources humaines. Sylvie St-Onge écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques, d’affaires, professionnelles et gouvernementales ainsi que des cas pédagogiques.

  • 11 novembre 2015

    Nominations de Renald Dutil, ASC, à la Fondation Enfants de Bolivie et à la Fondation de l'Accueil Bonneau

    Renald Dutil, ASCM. Renald Dutil, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation Enfants de Bolivie, ainsi qu’à titre d’administrateur à la Fondation de l’Accueil Bonneau.

    M. Dutil œuvre à titre d’administrateur-conseil auprès de CIM, firme de consultants. Il est détenteur d'un doctorat en médecine de l'Université Laval et d'une licence du conseil médical du Canada (LMCC). Entre 1969 et 1994, Renald Dutil a pratiqué la médecine dans différents établissements de Montréal et a été très actif dans des activités de gestion. À partir de 1981, il a occupé diverses fonctions à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour en devenir le président-directeur général en 1995.

  • 10 novembre 2015

    Nomination de Didier Leconte, ASC, à BIOTalent

    Didier Leconte, ASCM. Didier Leconte, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de BIOTalent.

    M. Leconte s'est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2012 à titre de directeur principal des investissements pour le secteur des sciences de la vie. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de gestionnaire, tous liés à l'innovation. Didier Leconte a été auparavant président-directeur général de MSBi Valorisation. En 2012, il proposa, à des fins d'efficacité et d'efficience ainsi que pour combler le retard du Québec en matière de commercialisation d'inventions, de fédérer certaines sociétés de valorisation du Québec. Ceci conduit, en septembre 2012, à l'annonce de la fusion entre MSBi Valorisation et Gestion Valeo, connue aujourd'hui sous le nom d'Aligo Innovation. Il est diplômé en génie des matériaux de l'Université Paris XIII et détient une maîtrise en administration des affaires, en gestion de la technologie de l'UQAM-ESG.

  • 22 octobre 2015

    Martin Cyrenne, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC avec Martin CyrenneM. Martin Cyrenne, ASC, f.s.a., f.i.c.a., est actuaire de profession, associé principal chez Normandin Beaudry où il œuvre depuis 1996. Il se démarque pour ses talents de communicateur et sa facilité à travailler en équipe.

    M. Cyrenne a développé une expertise pointue dans le domaine des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu'au niveau de la gestion des risques. À titre de conseiller en régimes de retraite, il participe à leur conception et aide les membres de comités de retraite au niveau de la gestion, de l'administration courante et des évaluations actuarielles périodiques de leurs régimes.

    Depuis septembre dernier, Martin Cyrenne préside le conseil d’administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), organisme regroupant et représentant les diplômés ASC et les participants au programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège. Il y siégeait à titre d’administrateur depuis 2014.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrit au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    «Je suis plongé dans le monde de la gouvernance depuis plus de 25 ans de par ma profession d’actuaire. En effet, les régimes de retraite doivent être administrés par des comités de retraite au Québec et une bonne gouvernance est essentielle à leur fonctionnement. J’avais le goût d’appliquer mes connaissances acquises à d’autres secteurs que celui des régimes de retraite et c’est une amie, Louise Sanscartier, ASC, qui m’a convaincu de la valeur ajoutée du programme du Collège.»


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administrateur?
    «Le programme fait vraiment un tour complet de tous les aspects de la gouvernance. Je sens maintenant que je peux faire une différence rapidement tant au sein d’un conseil qui manque d’encadrement que d’un autre qui est déjà bien structuré. De plus, les liens développés avec d’autres ASC me permettent d’avoir accès à un réseau varié d’administrateurs pour valider des points de vue ou pour demander conseil à l’occasion.»


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administrateur?
    «Bien que je sois un récent gradué du programme, j’ai l’impression que mes actions en tant qu’administrateur sont maintenant plus structurées. La bonne gouvernance demande une bonne dose de jugement, d’objectivité et d’éthique; des qualités qui peuvent être innées chez plusieurs administrateurs. Ceci dit, il y a des concepts de base essentiels à tout administrateur qui veut bien faire son travail. Ces concepts font maintenant partie de mon coffre à outils et je les utilise régulièrement.»


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?
    «Le programme est vraiment bien conçu. Il propose en effet un équilibre intéressant entre la théorie et la pratique. La participation d’administrateurs expérimentés dans le cadre de conférences nous expose à différentes situations concrètes. Enfin, la qualité des participants au programme fait en sorte que les échanges pendant les cours sont très enrichissants.»

  • 22 octobre 2015

    Yves Filion, ASC, honoré Grand ambassadeur et Pierre Bonin, ASC, nommé Ambassadeur 2015 de l'Université de Sherbrooke

    M. Yves Filion, ASC, s’est vu décerner le titre de Grand ambassadeur, puis M. Pierre Bonin, ASC, a reçu la distinction d’Ambassadeur 2015 de l’Université de Sherbrooke, lors du 20e Gala du rayonnement le 15 octobre dernier. Ces prestigieux prix visent à rendre hommage à des personnalités exceptionnelles qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures et qui appuient le développement de leur alma mater.

    Yves Filion, ASCM. Filion est président de Consultation Yves Filion et réalise, depuis 2008, plusieurs mandats de consultation à l'international en gouvernance de sociétés, planification stratégique et gestion de projets dans les domaines de l'énergie et des infrastructures. Auparavant, il fut associé-conseil chez SECOR et conseiller au président de R3D Conseil. Yves Filion siège comme président et administrateur de plusieurs conseils d’administration depuis 1990.

    Pierre Bonin, ASCM. Bonin travaille à titre de vice-président et chef des technologies de l’information chez Vidéotron. Auparavant, à la suite de la vente de Microcell à Rogers Communications, Pierre Bonin fonda StrongKase, un fonds d'investissement privé oeuvrant dans le domaine des télécommunications, des technologies de l'information et des centres de données. Reconnu pour sa vaste expérience et ses connaissances dans le domaine des TI, des télécommunications et du capital de risque, il participe souvent à des conférences et événements à titre de conférencier.

  • 22 octobre 2015

    14 nouveaux formateurs enrichissent l'équipe du CAS

    Chaque année, le Collège accueille de nouveaux formateurs dans son équipe dont l'expertise permet d'enrichir l’offre variée de formations en gouvernance. Dans un souci constant d’actualiser le contenu de ses cours, le Collège a recruté, pour la prochaine année, 14 nouveaux formateurs dont huit sont Administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Ainsi, 130 formateurs de renom collaborent désormais avec le Collège.

    Huit formateurs se joignent au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Michel Magnan, Louise Sanscartier, André Vuillet et Kathleen Zicat, tous ASC, s’ajoutent au module 1 « Rôles et responsabilités des administrateurs ». Lyne Bouchard performera au module 2 « Stratégie et gestion des risques ». Le module 3 « Aspects financiers, contrôle et audit » accueille Vincent Cartier et David Gaudreault, puis le module 4 « Leadership, communications et ressources humaines » accueillera Jacqueline Codsi, ASC.

    Jean Rochette, ASC, enrichira de ses compétences le contenu de la formation spécialisée Gouvernance des PME.

    Les formations offertes annuellement à la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueillent dans leur équipe Philippe Calame (JCCM), Josiane Brault, ainsi que Sandrine Gélinas (RJCCQ).

    Finalement, les formatrices France Laframboise et Sylvie Mercier, toutes deux ASC, réaliseront des mandats de formation corporative.

    Bienvenue à ces formateurs

     

     

     

     

     

  • 22 octobre 2015

    Jacques Lefebvre, ASC, récipiendaire du titre de Compagnon de l'Ordre des CPA du Québec

    Jacques Lefebvre, ASCM. Jacques Lefebvre, ASC, s’est vu décerner le titre de Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (C.OCPAQ), notamment pour son travail dans le dossier de la fusion des ordres comptables, mais également pour ses dix années d’implication à titre d’administrateur. Cette distinction vise à reconnaître solennellement le mérite exceptionnel de personnes qui, tout en n’étant pas membres de l’Ordre, ont apporté une contribution extraordinaire à la profession de CPA.

    Diplômé en administration marketing de l’Université Laval, M. Lefebvre oeuvre à titre d’administrateur de sociétés, notamment auprès de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, de Marquis imprimeur inc. et de l’OBNL le Pignon Bleu. Il est mentor auprès de jeunes entrepreneurs et fait partie de l'équipe des formateurs du Collège. Auparavant, il fut président de Virage, une firme travaillant en implantation d'avantages concurrentiels dans des entreprises du commerce de détail, domaine où il a été propriétaire de boutiques, dans les années 80.

  • 21 octobre 2015

    Josée Morin, ASC, sélectionnée pour la cohorte Diversité 50 de 2015

    Josée Morin, ASCMme Josée Morin, ASC, a été sélectionnée par le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) pour la cohorte Diversité 50 de 2015, une liste de 50 candidats issus de la diversité et hautement qualifiés souhaitant intégrer des conseils d’administration au Canada.

    « En plus de reconnaître mes compétences en gouvernance et en gestion des risques, le support du CCDA me permet d’étendre mon réseau de contacts au Canada. Ces réseaux sont autrement assez hermétiques pour les candidats de la diversité » explique Josée Morin. « Le CCDA aide à faire tomber le manque de visibilité, une barrière majeure qui retarde la progression de la diversité sur les conseils, alors qu’il est prouvé que celle-ci augmente la performance des entreprises. »

    Mme Morin est entrepreneure en technologie et oeuvre auprès des entreprises de technologie de la région de Québec depuis 1985. Elle offre des services d'accompagnement stratégique aux entreprises en croissance, prêteurs et investisseurs en technologie, surtout dans les domaines des technologies de l'information et des Sciences de la vie (équipements médicaux). Détentrice d'un baccalauréat en génie électrique et d'un MBA, elle participa d’ailleurs en 2001 à la fondation de Eon Média qui développe des solutions logicielles pour les hôpitaux.

    Nous encourageons tous les ASC qui représentent la diversité à appliquer au prochain appel de candidatures au printemps 2016.

  • 21 octobre 2015

    Petit-déjeuner sur la gouvernance à Québec

    L'Institut des administrateurs de sociétés section du Québec et le Collège des administrateurs de sociétés s'associent afin de présenter le petit-déjeuner séminaire sur la « Répartition des rôles entre le CA et les comités », le mardi 17 novembre prochain, de 7h30 à 9h, à l'hôtel Le Bonne Entente à Québec. Deux Administratrices de sociétés certifiées (ASC) participeront au panel.

    Cette collaboration vise à offrir un événement de qualité en gouvernance aux administrateurs de la région de Québec.

    Inscrivez-vous en ligne [+]

    Ce séminaire présentera le point de vue et les expériences de quatre panélistes quant au partage des rôles entre les comités et le conseil d'administration. Ces experts discuteront de conseils pratiques pour s'assurer que chacun des comités et le conseil lui-même jouent leurs rôles afin d'optimiser l'efficience.

    Les panélistes seront M. Pierre Genest (SSQ, Société d’assurance-vie inc.), Mme Lise Lapierre, ASC (Accès Capital Québec), Mme Marie-France Poulin, ASC (Groupe Camada inc.) et M. Andrew J. Sheldon (Médicago inc). Mme Maude Lemieux (Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif) et Mme Anne-Marie Naud (McCarthy Tétrault) tiendront le rôle de modératrices.

    Petit-déjeuner conférence de l'IAS, édition Québec

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 21 octobre 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Lyne Bouchard

    Conseil d'expert, par Lyne BouchardLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à Mme Lyne Bouchard, professeure agrégée, Université Laval : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'elle avait à vous conseiller...

    «Si j’avais un conseil à donner aux administrateurs, ce serait de se faire confiance. Plusieurs dossiers montent aux conseils d’administration pour approbation et pour chacun au moins un des membres du conseil se sent moins à l’aise pour le commenter. La diversité dans la sélection des administrateurs est une grande richesse, mais elle signifie aussi que chacun des administrateurs n’est pas expert dans tout. Que faire, alors, lorsqu’un dossier important (ne le sont-ils pas tous?) est devant nous? Et que faire lorsque, pour un sujet particulier, il n’y a pas d’expert autour de la table? C’est une situation que je rencontre souvent dans les dossiers reliés aux technologies de l’information (TI).

    L’enjeu principal en TI est que les administrateurs ne s’obligent pas à ramener le débat autour des opportunités et des enjeux d’affaires reliées aux TI.  Ainsi, on ne veut pas discuter des contrôles mis en place en sécurité informatique, par exemple; des discussions plus pointues sont toujours possibles entre les administrateurs spécialisés dans ce domaine et la direction de l’entreprise, s’il y a lieu. On voudra plutôt discuter des risques auxquels nous sommes exposés, et on voudra savoir pourquoi la direction de l’entreprise se dit « suffisamment protégée ». L’objectif de cette discussion sera de comprendre l’appétit envers les risques technologiques, dans quelle mesure l’équipe de direction s’en préoccupe, comment elle est susceptible d’y faire face, et par ricochet, si les investissements dans ce secteur sont suffisants. De même, on peut difficilement porter un jugement sur un projet d’implantation de nouvelles applications; pour pouvoir le faire, il faudrait être dans l’organisation chaque jour et travailler sur ces projets. Cependant, on peut certainement discuter de la capacité qu’a l’entreprise de planifier de tels projets, de les livrer, et de les financer à ce moment-ci.

    Je n’ai jamais assisté à une présentation où l’équipe de direction débute en indiquant qu’un projet X est un mauvais projet et qu’elle a perdu les dernières semaines ou mois à mal travailler sur un projet non important... Alors il faut déplacer la discussion à un autre niveau. Il faut plutôt se rassurer que ces projets sont préférables à d’autres (en lien avec notre stratégie d’entreprise) et que nous pourrons en faire un succès. Et cela, tout administrateur devrait pouvoir en discuter. Faites-vous confiance pour gouverner, même les TI. On ne nous demande pas de gérer en lieu et place de l’équipe de direction!»

  • 20 octobre 2015

    Lyne Bouchard, formatrice au Collège, est nommée au conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ

    Lyne BouchardMme Lyne Bouchard, formatrice au Collège, a été nommée à titre d’administratrice du Fonds de solidarité FTQ.

    Mme Bouchard est professeure agrégée et directrice du programme de gouvernance des technologies de l’information à l’Université Laval. Elle a œuvré auparavant dans le secteur privé, notamment pour Gartner et Montréal International. Lyne Bouchard a exercé les fonctions de présidente-directrice générale, de coach auprès des hauts dirigeants d’entreprise, de stratège, d’architecte, de conseiller en réorganisation et en changement organisationnel. Elle a également été vice-rectrice au campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l’information pour l’Université de Sherbrooke.

  • 8 octobre 2015

    25 ASC nommés sur les CA des nouveaux établissements du réseau de la santé et des services sociaux

    Suite à l’adoption du Projet de loi no 10 par l’Assemblée nationale du Québec et à sa sanction, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé le 1er octobre dernier la nomination des membres indépendants et des membres désignés qui siégeront sur les conseils d’administration des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et des établissements non fusionnés.

    Quelque 25 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ont été nommés à différents conseils d’administration. Nous tenons à les féliciter pour leur nomination et à les remercier de leur engagement au service de la population du Québec.

    Rappelons que cette loi est venue modifier l’organisation et la gouvernance du réseau par l’intégration régionale des services de santé et des services sociaux, la création d’établissements à mission élargie et l’implantation d’une gestion à deux niveaux hiérarchiques.

    Voici la liste des ASC nommés le 1er octobre :

    Présidentes-directrices générales

    Membres indépendants

    Consultez la liste complète [+]

    Nominations d'ASC sur les établissements de la santé









    Félicitations aux 25 ASC pour ces nominations! Leurs solides connaissances acquises à la suite du programme de certification en gouvernance de sociétés leur confèrent une rigueur, une efficacité et une vision accrues qui en font des administrateurs de grande valeur. Tous les profils des ASC sont regroupés dans la Banque des Administrateurs de sociétés certifiés [+]

  • 7 octobre 2015

    Nomination de Marcel Pépin, ASC, à Optimum Réassurance

    Marcel Pépin, ASCM. Marcel Pépin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Optimum Réassurance.

    M. Pépin a oeuvré plus de 34 ans dans le domaine des services financiers pour le Mouvement Desjardins, dont les dix dernières au comité de direction du Groupe. Il s'est par la suite spécialisé en formation pour coaching de cadres supérieurs. Marcel Pépin possède une solide expertise en finances, contrôle, gestion des risques, planification stratégique et acquisitions, ainsi qu'en direction générale d'une entreprise ou unité d'affaires. Pendant toute sa carrière, il a occupé des postes de haute direction. M. Pépin a été nommé le 1er octobre dernier membre indépendant de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

  • 6 octobre 2015

    Pauline D'Amboise, ASC, nommée parmi les 50 personnes les plus influentes au Canada en matière de développement durable

    Pauline D'Amboise, ASCL’organisme Delta Management publiait en septembre dernier son classement « Clean 50 » pour 2016. Mme Pauline D’Amboise, ASC, M.A., fut nommée parmi les 50 personnes les plus influentes au Canada en matière de développement durable. Mme D’Amboise s’est distinguée notamment par l’implantation de la politique environnementale du Mouvement Desjardins. En savoir plus [+]

    Pauline D’Amboise présentait d’ailleurs une conférence lors de l’assemblée générale annuelle du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés le 15 septembre dernier. Lors de sa présentation portant sur le thème « Les entreprises à l’heure du marché du carbone : lorsqu’un enjeu devient source de création de valeur », Mme D’Amboise exposa clairement aux administrateurs présents les enjeux majeurs que constituent les changements climatiques pour les conseils d’administrations.

    À l’emploi de Desjardins depuis 29 ans, Mme D’Amboise occupe depuis 2009 le poste de secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. En plus d'assurer le soutien et de conseiller les instances décisionnelles de l'organisation dans l'exercice de leurs rôles et responsabilités, elle a pour mandat de coordonner le développement, la mise en oeuvre et l'évolution des programmes en coopération, gouvernance, éthique organisationnelle, ainsi que de responsabilité sociale et développement durable pour ce 1er groupe financier coopératif au Canada et 5e en importance dans le monde.

  • 6 octobre 2015

    Nominations de Marcel Villeneuve, ASC, à la Société de la Croix-Rouge canadienne et au Centre de réadaptation Le Portage

    Marcel Villeneuve, ASCM. Marcel Villeneuve, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Société de la Croix-Rouge canadienne, ainsi qu’au Centre de réadaptation Le Portage.

    M. Villeneuve est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en science de la gestion obtenue à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il est président de Gestion CMSA inc. Son expérience professionnelle s'est acquise en deux temps : d'abord gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 28 ans, puis depuis 2002 comme consultant principalement dans le réseau de la santé auprès d'établissements de diverses missions. Marcel Villeneuve est actuellement administrateur de l'Hôpital St-Mary's et a été nommé le 1er octobre dernier membre indépendant du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

  • 5 octobre 2015

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, ASC, à l'Ordre des architectes du Québec

    Louise Champoux-Paillé, ASCMme Louise Champoux-Paillé, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de l’Ordre des architectes du Québec.

    Mme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés siégeant notamment aux conseils d’administration de la Société d’assurance automobile du Québec, du Musée du costume et du textile du Québec, de la Société du Parc-Jean-Drapeau, de l’Institut québécois de la planification financière et au Comité canadien sur la confiance du public (CPA Canada). Elle enseigne à l’UQAM la gouvernance, le développement durable et la gestion des risques financiers et extrafinanciers au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Louise Champoux-Paillé est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate d’un Prix du Gouverneur général du Canada (2014) pour son engagement féminin et la promotion d’une plus grande mixité au sein des conseils d’administration.

  • 5 octobre 2015

    Nomination de Richard Dancause, ASC, à l'Institut du Nouveau Monde

    Richard Dancause, ASCM. Richard Dancause, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’Institut du Nouveau Monde.

    Entrepreneur-né, M. Dancause travaille depuis plus de 30 ans aux côtés de hauts dirigeants déterminés à réussir la mise en oeuvre des stratégies de leur organisation. Il est consultant en gouvernance, stratégie, coaching d’équipes de direction, ayant vendu les deux firmes de services conseils qu'il a fondées. Coach recherché pour son talent à transmettre sa passion et sa capacité à créer de l'impact là où ça compte, Richard Dancause intervient également auprès d'équipes de direction.

  • 5 octobre 2015

    Nomination de Jean M. Gagné, ASC, à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

    Jean M. Gagné, ASCM. Jean M. Gagné, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec.

    M. Gagné est avocat principal chez Fasken Martineau et se spécialise en droit des affaires. Il oeuvre plus particulièrement dans le secteur des fusions et acquisitions, ainsi que le financement public et privé dans les domaines minier et forestier, puis dans la rédaction de contrats commerciaux de toute nature. Jean M. Gagné représente depuis plus de 25 ans plusieurs compagnies majeures dans les domaines des pâtes et papiers et des mines. Cet avocat émérite est aussi un grand philanthrope reconnu pour sa détermination et sa capacité à faire évoluer les organisations pour lesquelles il se dévoue.

  • 24 septembre 2015

    Nomination de Martin Larrivée, ASC, à la Fondation de l'école Les Bocages

    Martin Larrivée, ASCM. Martin Larrivée, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation de l’école Les Bocages.

    Depuis 2005, M. Larrivée occupe le poste de vice-président Finances de l'Institut national d'optique (INO). Il a comme responsabilité le service des finances, les technologies de l'information, processus et conformité, approvisionnements et ressources humaines. Martin Larrivée détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables de l'Université Laval. Il a débuté sa carrière en 1990 comme vérificateur chez KPMG. M. Larrivée s’implique auprès de Moisson Québec à titre de trésorier.

  • 24 septembre 2015

    Nomination de Louise Sanscartier, ASC, au Réseau Femmessor

    Louise Sanscartier, ASCMme Louise Sanscartier, ASC, a été nommée à titre d’administratrice du Réseau Femmessor.

    Détentrice d'une maîtrise en gestion de projet et d'un post-MBA en management stratégique, Mme Sanscartier est, depuis 2006, associée et consultante en gouvernance, conformité et gestion des risques dans le secteur financier chez BDO. Elle a fait une carrière en gestion au Fonds de solidarité FTQ pendant 19 ans. Première femme gestionnaire du Fonds, Louise Sanscartier a occupé successivement différents postes de vice-présidente, notamment à la direction générale au développement corporatif et technologique où elle était responsable de la planification stratégique. Elle a également travaillé en coopération internationale.

  • 16 septembre 2015

    Richard Mayrand, ASC, et Michel Samson, formateur au Collège, sont nommés Fellows de l'Ordre des CPA du Québec

    M. Richard Mayrand, ASC, et M. Michel Samson, formateur au Collège, ont été nommés Fellows de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Ce titre désigné par le sigle FCPA vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

    Richard Mayrand, ASCM. Mayrand occupe le poste de premier vice-président, Pharmacie et Affaires gouvernementales, au Groupe Jean Coutu où il est responsable du développement des activités pharmaceutiques d'un réseau de plus de 400 pharmacies au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Administrateur de sociétés depuis plus de 20 ans, Richard Mayrand contribue à la performance de nombreux conseils d'administration. Ses champs de compétence sont la gestion d'entreprise, les communications, les ressources humaines, les soins de santé, les technologies de l'information, le marketing.

    Michel Samson, formateurM. Samson est vérificateur général adjoint au Vérificateur général du Québec. L’optimisation des ressources constitue le fil conducteur de sa carrière, de 1990 à aujourd’hui, alors qu’il chapeaute ce titre trois directions spécialisées dans ce domaine. Quand le vérificateur général du Québec est chargé de réaliser une enquête de grande envergure, vers qui se tourne-t-on pour s’assurer que le travail de l’organisme se poursuit sans anicroche ? Vers Michel Samson qui a assuré l’intérim en virtuose pendant plus de trois ans.

  • 16 septembre 2015

    Nomination d'André Hudon, ASC, au Groupe SIMA

    André Hudon, ASCM. André Hudon, ASC, a été nommé à titre d’administrateur indépendant du Groupe SIMA.

    M. Hudon est directeur général d'Acklands-Grainger Inc. pour le territoire du Québec et de l'est de l'Ontario. Il occupe également la fonction de trésorier et membre exécutif du conseil d'administration de la Bibliothèque des Jeunes de Montréal depuis 2012. Jusqu'à tout récemment, André Hudon gérait des mandats de transition, de relève et de redressement. Il était auparavant vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Groupe Hewitt. M. Hudon a également été vice-président du conseil d'administration de Recyclage de produits électroniques Canada et co-président de la filière des technologies de l'information et des communications de Recyc-Québec. Il possède un baccalauréat en commerce et en administration de l'Université d'Ottawa et est comptable professionnel agréé (CPA, CA).

  • 16 septembre 2015

    Nomination de Vincent Dagnault, ASC, à Signes d'Espoir (le Centre, l'Atelier et la Fondation)

    Vincent Dagnault, ASCM. Vincent Dagnault, ASC, a été nommé à titre de président des conseils d’administration de Signes d’Espoir (le Centre, l’Atelier et la Fondation).

    Après une quinzaine d’années dans des rôles de direction des ventes et du marketing au sein d’entreprises internationales, M. Dagnault a fondé AdValeo, spécialisé dans la mise en place de stratégies de croissance et de structure de gestion saine, simple et efficace. Il œuvre comme coach d’affaires, conférencier et formateur en stratégie et en gouvernance auprès de propriétaires, dirigeants et conseils d’administration. Ses interventions visent principalement à accélérer la croissance de petites organisations en identifiant les stratégies qui permettent de développer le plein potentiel de l’organisation et en implantant une structure de gestion simple qui aligne tous les employés sur les objectifs d’affaires.

  • 16 septembre 2015

    Nominations de Serge Bouchard, Andrée Brunet, Joanne Desjardins, Liette Leduc et Jean Rochon, tous, ASC, au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    M. Serge Bouchard, Mme André Brunet, Mme Joanne Desjardins, Mme Liette Leduc et M. Jean Rochon, tous ASC, ont été nommés à titre d’administrateurs au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), lors de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier à Montréal.

    Administrateur de sociétés indépendant, M. Bouchard possède une solide expérience en gestion et coaching des opérations, ressources humaines, prix de revient et implantation des meilleures pratiques d'affaires dans des secteurs d'activité très diversifiés. Il est coach d’affaires et consultant en gestion des opérations Lean. En parallèle, Serge Bouchard siège, depuis 20 ans, sur des conseils d'administration diversifiés touchant les organismes à but non lucratifs, les conseils d'administration publique, les entreprises privés fermées et ouvertes.

    Mme Brunet est directrice générale du Réseau Femmessor national. Elle cumule plus de trente ans d'expérience à titre de gestionnaire. Andrée Brunet a occupé des postes de direction stratégiques au sein de sociétés oeuvrant dans divers secteurs d'activité soit les secteurs de la biotechnologie, des institutions financières, bancaires, du financement, de l'immobilier et des services-conseils. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise et une polyvalence en développement et gestion d'entreprises, en stratégie d'affaires, en planification stratégique, en restructuration et réalignement d'organisations ainsi que des habiletés en négociation de partenariats.

    Mme Desjardins est directrice associée de KPMG-SECOR. Elle possède un baccalauréat en droit civil, une licence en droit et une maîtrise en administration des affaires. Joanne Desjardins est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Elle siège sur les conseils d’administration de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, de la Fondation Rêves d’enfants et de la Société de promotion des vins et de la gastronomie.

    Mme Leduc est directrice principale aux affaires juridiques au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Elle assure la gestion de l'ensemble des activités du contentieux en regard des investissements faits par le Fonds, elle siège au comité de vérification diligente, au comité de gestion intégré des risques et au comité de gestion de l'investissement dont le mandat est notamment de déterminer les principales orientations du secteur investissement au Fonds de solidarité FTQ. Liette Leduc est membre du Barreau du Québec.

    M. Rochon est administrateur de sociétés. Il a agi comme vice-président opérations de Voith Hydro Canada jusqu'en novembre 2014. Oeuvrant au sein de General Electric (GE), Areva (Alstom) et Voith Hydro, Jean Rochon cumule plus de 20 années d'expérience internationale dans des entreprises à haut contenu technologique et dans la réalisation de grands projets. Il démontre une expérience de gestion en transformation d'affaires, lors de divers cycles industriels, et est reconnu comme un agent de changement menant les transformations requises pour atteindre les objectifs d'entreprise.

    En savoir plus sur le conseil d’administration du Cercle des ASC [+]

    Conseil d'administration du Cercle des ASC

     

     

     

     

     

     

     

  • 4 septembre 2015

    Nomination de Gaston Bédard, ASC, à la Société de développement de la Baie James

    Gaston Bédard, ASCM. Gaston Bédard, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 2 septembre 2015, à titre de président du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie James.

    Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en économie et gestion des systèmes, M. Bédard a cumulé plus de 35 ans d'expérience en gestion au sein du Mouvement Desjardins, tant dans le réseau des caisses à titre de directeur général, qu'à la Fédération à titre de vice-président désigné, Relations avec les coopératives et les mutuelle. Il occupe maintenant le poste de président-directeur général au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Parallèlement à ses activités professionnelles, Gaston Bédard a été chargé de cours pendant plusieurs années à l'Université Laval, ainsi qu'à l'Université du Québec. Depuis 2005, il s'est investi plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ainsi, M. Bédard préside le conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire de Québec depuis 2008.

  • 4 septembre 2015

    CONSTANCE LEMIEUX, ASC, VOUS RACONTE SON EXPÉRIENCE AU COLLÈGE

    Portrait d'ASC de Mme Constance LemieuxAMme Constance Lemieux, ASC, occupe le poste de présidente et chef de l'exploitation du secteur Assurance de dommages de La Capitale groupe financier inc. Constance Lemieux s'est jointe à La Capitale à titre de vice-présidente Développement de nouveaux secteurs financiers et efficacité organisationnelle. Auparavant, elle a exercé pendant plusieurs années diverses fonctions au sein du Mouvement Desjardins.

    Mme Lemieux est actuellement membre du conseil d'administration de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA), du conseil du Bureau d'assurance du Canada et du Centre de développement en assurances et services financiers. De plus, elle préside le Conseil pour l'avancement de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

    En mai 2015, elle s’est vue décerner la médaille Gloire de l’Escolle par l’Association des diplômés de l’Université Laval, étant une diplômée remarquable faisant honneur à l’Université Laval et à sa profession par ses activités professionnelles et sa contribution à la société.

    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « J’ai eu l’occasion de siéger à divers conseils d’administration d’organisations de natures très différentes et j’ai senti le besoin de formaliser et d’encadrer les apprentissages que j’avais obtenus sur le terrain. Les thèmes abordés, la qualité des formateurs et l’approche utilisée m’ont incitée à choisir le programme de certification du Collège des administrateurs de sociétés. »


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?
    « Cette formation en gouvernance m’a sans aucun doute donné une meilleure compréhension du rôle d’administrateur et de sa place dans une organisation, notamment par rapport aux dirigeants. »


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?

    « Comme administrateur, on se doit d’avoir une vision globale de l’organisation, de  s’assurer qu’elle va dans la bonne direction et de contribuer activement à sa progression, notamment en soutenant ses dirigeants dans ses domaines d’expertise. C’est ce à quoi je m’emploie. »


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?
    « C’est un programme de haute qualité aussi utile pour les dirigeants qui travaillent avec des conseils d’administration que pour les administrateurs. En plus des formateurs, le cadre de ce programme permet d’échanger avec des participants de divers horizons et ainsi d’enrichir nos apprentissages. »

  • 4 septembre 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Jean-Paul Gagné

    Conseil d'expert, par Jean-Paul GagnéLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. Jean-Paul Gagné, ASC, éditeur émérite, Les Affaires, pour Transcontinental : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...

    « L’efficacité d’un conseil d’administration repose sur le respect des responsabilités respectives des différentes instances de l’organisation. Le président du conseil doit bien connaître et exécuter son rôle, qui va bien au-delà de la gestion des réunions. Les administrateurs doivent comprendre qu’ils sont des mandataires de l’organisation, qu’ils ne représentent pas les groupes dont ils sont issus et qu’ils ne font pas de micro-gestion. Quant à la direction générale, elle est responsable des opérations courantes. Enfin, l’assemblée générale des membres doit connaître ses droits et les limites de ses pouvoirs.

    Il est primordial pour la bonne gouvernance d’une organisation que ces rôles et responsabilités soient clairement définis. Cette clarification devrait même être la première tâche d’un comité de gouvernance. C’est la base sur laquelle on peut établir et actualiser les différentes politiques dont a besoin une organisation pour exécuter efficacement sa mission. Ces politiques peuvent être proposées par le comité de gouvernance, mais elles doivent être approuvées par le conseil d’administration. »

  • 4 septembre 2015

    Nomination de Marie-Claude Boisvert, administratrice du Collège, à l'École de technologie supérieure

    Marie-Claude Boisvert, administratrice du CollègeMme Marie-Claude Boisvert, administratrice du Collège, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 2 septembre 2015, à titre d’administratrice de l’École de technologie supérieure.

    Mme Boisvert est chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. À ce titre, elle assure notamment la gestion du fonds fiscalisé Capital régional et coopératif Desjardins. Marie-Claude Boisvert s’est jointe à cette équipe en 1994 où elle a occupé diverses fonctions dont celle de vice-présidente, Investissements et Opérations. Elle oeuvre depuis plus de 20 ans dans le financement d’entreprises québécoises. Au cours de sa carrière, elle a effectué des mandats de vérification, de gestion intérimaire, de redressement d'entreprises ainsi que des mandats de conseil auprès de nombreuses PME.

  • 3 septembre 2015

    Lyne Bouchard, nouvelle formatrice au Collège, est nommée au conseil d'administration de la Société des alcools du Québec

    Lyne Bouchard, formatrice au CollègeMme Lyne Bouchard, nouvelle formatrice au Collège, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 14 juillet 2015, à titre de membre indépendante du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ).

    Mme Bouchard sera formatrice au Collège à compter de septembre sur le thème du conseil d’administration et les technologies de l’information. Elle est professeure agrégée et directrice du programme de gouvernance des technologies de l’information à l’Université Laval. Après avoir débuté sa carrière comme professeure-chercheure à l’Université Laval, Mme Bouchard s’est jointe au secteur privé où elle a occupé de nombreux postes pour les sociétés LGS, Informission, Gartner, Montréal International et Fujitsu Canada/DMR. Lyne Bouchard a exercé les fonctions de présidente-directrice générale, de coach auprès des hauts dirigeants d’entreprise, de stratège, d’architecte, de conseiller en réorganisation et en changement organisationnel.

  • 3 septembre 2015

    Reprise des activités automnales du Collège

    L'arrivée du mois de septembre est synonyme de la reprise des activités du Collège.

    Nous amorçons le calendrier le 9 septembre prochain au Parquet du Centre CDP Capital à Montréal avec la soirée annuelle de remise des diplômes qui vient couronner les efforts des 74 nouveaux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) de la promotion 2015. L'enthousiasme autour de l'événement était tel qu'il affiche complet.

    Tout comme ces nouveaux ASC, vous souhaitez établir les plus hauts standards de qualité en gouvernance dans vos conseils d'administration?

    Reprise des activités automnales du CollègeInscrivez-vous dès maintenant au programme de certification en gouvernance de sociétés. Pour le premier module portant sur les rôles et responsabilités de l'administrateur, il est déjà le temps de vous inscrire pour les 4, 5 et 6 février 2016 à Québec ou les 17, 18 et 19 mars 2016, à Montréal.

    Le Collège offre aussi des formations de haut niveau pour répondre aux besoins et enjeux en gouvernance des OBNL, des PME et pour la fonction de présidence d'un conseil ou d'un de ses comités:

    - Gouvernance des OBNL, les 23 et 24 octobre prochains à Montréal et les 4 et 5 décembre prochains à Québec;

    - Gouvernance et leadership à la présidence, les 12 et 13 novembre prochains à Québec;

    - Gouvernance des PME, les 18 et 19 novembre prochains à Montréal.

    Le Collège travaille déjà à l'organisation des événements de 2016. Les détails vous seront communiqués dans les prochains mois pour la Grande conférence en gouvernance de sociétés et le Séminaire Gouvernance Express adressé aux ASC.

    Au plaisir de vous croiser dans l'une de ces activités!

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Maryse Laurendeau, ASC, au Centre de services partagés du Québec

    Maryse Laurendeau, ASCMme Maryse Laurendeau, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 26 août 2015, à titre d’administratrice du Centre de services partagés du Québec.

    Mme Laurendeau est bachelière en psychologie, titulaire d'un diplôme en enseignement ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle cumule plus de 20 années d'expérience en gestion des ressources humaines et agit à titre de conférencière et de consultante auprès de différents organismes et entreprises. Depuis 2003, Maryse Laurendeau enseigne à l'Université Laval auprès d'une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership. En 2009, elle s'est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d'affaires par la Jeune chambre de commerce de Québec.

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Denis Leclerc, ASC, à Sécurigroupe

    Denis Leclerc, ASCM. Denis Leclerc, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Sécurigroupe.

    M. Leclerc occupe depuis 1997 le poste de premier vice-président à l'actionnariat du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et siège, à ce titre, au comité de direction. Depuis 2002, il est également président-directeur général de la Fondation de la formation économique. Denis Leclerc a fait des études en communications, en administration et en marketing. Il a été, dans les années 1980, président du Conseil régional des travailleurs et travailleuses du Centre du Québec et a également fait partie du comité de négociation syndical au groupe CIP inc. à Trois-Rivières. M. Leclerc siège aux conseils d’administration de CPFC, du Fonds Étudiant I et II, de la Fondation canadienne d’éducation économique et de Kruger Vins et Spiritueux.

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Luc Martin, ASC, à la Régie du bâtiment du Québec

    Luc Martin, ASCM. Luc Martin, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 26 août 2015, à titre d’administrateur de la Régie du bâtiment du Québec.

    M. Martin est vice-président exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec et oeuvre dans l'industrie de la construction depuis plus de 30 ans. Ingénieur de formation, il est gradué de l'École polytechnique de Montréal et détient également un diplôme en sciences administratives de l'École des hautes études commerciales. Ses responsabilités font en sorte qu'il intervient dans le fonctionnement de l'industrie de la construction, la gouvernance et les modes d'exécution des projets de construction. Son cheminement de carrière lui a permis de réaliser plus d'une centaine de projets de construction de toutes sortes dans le secteur municipal ainsi qu'en bâtiments commercial et institutionnel à titre d'entrepreneur général. Il a de plus réalisé de nombreux projets de toutes sortes en Afrique centrale.

  • 25 août 2015

    Mme Constance Lemieux, ASC, s'est vue décerner la médaille Gloire de l'Escolle par l'Association des diplômés de l'Université Laval

    Constance Lemieux, ASCMme Constance Lemieux, ASC, s’est vue décerner la médaille Gloire de l’Escolle, le 26 mai 2015, par l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) lors de la 64e cérémonie des Prix Grands diplômés. Cette médaille a été remise cette année à huit diplômés remarquables faisant honneur à l’Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, étant des exemples pour les futurs diplômés.

    Mme Lemieux détient une licence en lettres, mention histoire de l’art, de l’Université Laval. Elle occupe le poste de présidente et chef de l'exploitation du secteur Assurance de dommages de La Capitale groupe financier inc. Constance Lemieux s'est jointe à La Capitale à titre de vice-présidente Développement de nouveaux secteurs financiers et efficacité organisationnelle. Auparavant, elle a exercé pendant plusieurs années diverses fonctions au sein du Mouvement Desjardins. Mme Lemieux est actuellement membre du conseil d'administration de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA), du conseil du Bureau d'assurance du Canada et du Centre de développement en assurances et services financiers. De plus, elle préside le Conseil pour l'avancement de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

  • 24 août 2015

    Nominations d'Éric Fournier, ASC, à Human Playground et aux Productions du Verseau inc.

    Éric Fournier, ASCM. Éric Fournier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Human Playground, ainsi qu’à titre de président du conseil d’administration des Productions du Verseau inc.

    M. Fournier est président de Téléferic inc. Il est un administrateur de sociétés et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture rompu à la direction générale des entreprises à l'ère du numérique et à la création de projets majeurs rentables. Éric Fournier est un créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet de progresser. Il est reconnu pour «marquer une différence» et pour accroître la notoriété des organisations. Gestionnaire marketing chevronné, visionnaire apte à déceler le potentiel du produit avant son lancement, M. Fournier se démarque par son habileté à implanter efficacement la culture de l'excellence et à faire ressortir les aptitudes au leadership des équipes.

  • 24 août 2015

    Nomination d'Anne-Marie Beaudoin, ASC, à la Fondation du Barreau du Québec

    Anne-Marie Beaudoin, ASCMme Anne-Marie Beaudoin, ASC, a été nommée à titre de présidente de la Fondation du Barreau du Québec.

    Depuis 2007, Mme Beaudoin est secrétaire générale de l'Autorité des marchés financiers et responsable de l'accès à l'information. Elle a complèté ses études en droit en 1982 à l'Université de Montréal, puis a été admise au Barreau en 1983. Anne-Marie Beaudoin travaille ensuite successivement pour le Service juridique de Bell Canada, la Société des alcools du Québec, ainsi qu'en pratique privée. Elle a ensuite travaillé au sein de l'Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec qui devint la Chambre de la sécurité financière. Mme Beaudoin y a agi successivement comme directrice des affaires juridiques, directrice des services professionnels, conseillère principale à la direction générale et directrice générale et secrétaire par intérim.

  • 24 août 2015

    Nomination de Daniel Gilbert, ASC, à l'Ordre des architectes du Québec

    Daniel Gilbert, ASCM. Daniel Gilbert, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des architectes du Québec.

    M. Gilbert agit notamment comme administrateur de sociétés depuis qu'il a quitté la fonction publique. Il était, jusqu'en 2012, vice-président aux ressources matérielles et aux moyens de communication au Centre de services partagés du Québec où il a agi à titre de président-directeur général par intérim et membre du conseil d'administration de septembre 2010 à mars 2011. Avant de se joindre à cet organisme en 2009, M. Gilbert fut président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec de 2004 à 2009. Diplômé de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, il est membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1979. Daniel Gilbert détient aussi une maîtrise en ingénierie de l'Université Concordia.

  • 24 août 2015

    Nomination de Lana Fiset, ASC, à l'Ordre des audioprothésistes du Québec

    Lana Fiset, ASCMme Lana Fiset, ASC, a été nommée à titre d’administratrice représentante du public pour la région du Québec à l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

    Membre du Barreau du Québec depuis 1992, Mme Fiset occupe actuellement le poste de vice-rectrice à la gouvernance, aux ressources humaines et secrétaire générale de l'Institut national de la recherche scientifique et à ce titre, elle siège sur plusieurs instances dont le conseil d'administration, le comité exécutif, le comité d'audit, le comité de gouvernance et d'éthique et le comité des ressources humaines. Elle possède une expertise en gouvernance ayant également occupé le poste de vice-présidente Affaires juridiques, ressources humaines et secrétaire générale, d'une société publique cotée en bourse étant hautement réglementée et devant répondre à des normes de gouvernance des plus exigeantes.

  • 24 août 2015

    Nominations de Jean Brosseau, ASC, à Développement international Desjardins et à Capital de risque inc.

    Jean Brosseau, ASCM. Jean Brosseau, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Développement international Desjardins, ainsi qu’à Capital de risque inc.

    Leader reconnu pour son sens aiguisé des affaires et du service à la clientèle, M. Brosseau possède une expérience diversifiée et pluridisciplinaire de l'industrie des services financiers. Vice-président principal Financement et Investissement au Mouvement Desjardins depuis 2014, il est responsable des vice-présidences : Comptes majeurs et Financement immobilier; Capital de développement; Marchés agricole et agroalimentaire. Jean Brosseau a auparavant occupé différents postes de vice-présidents au Mouvement, notamment aux Services aux entreprises, aux Services aux particuliers, aux Opérations, de même qu’aux Fonds de placement et Services fiduciaires. Avant de se joindre à Desjardins en 2003, il a oeuvré près de quinze ans chez RBC Banque Royale.

  • 24 août 2015

    Nomination de Johanne Brunet, ASC, à la Société des alcools du Québec

    Johanne Brunet, ASCMme Johanne Brunet, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 19 août 2015, à titre de membre indépendant et présidente du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec.

    Mme Brunet enseigne à HEC Montréal, depuis 2003, où elle est professeure titulaire spécialisée en marketing. Auparavant, elle a oeuvré dans l'industrie télévisuelle et cinématographique. Johanne Brunet a été vice-présidente principale de TV5 Amériques et responsable des opérations et de la planification au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle a aussi occupé diverses fonctions à CBC/Radio-Canada. Mme Brunet a fait partie de plusieurs comités et conseils d'administration au Canada et en Angleterre. Elle siège actuellement aux conseils de la Cosiété des alcools du Québec, de la Société d'habitation et de développement de Montréal, du Théâtre du Rideau vert et de Regents' University à Londres.

  • 21 août 2015

    Nomination de Jacques Blouin, ASC, au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales

    Jacques Blouin, ASCM. Jacques Blouin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.

    M. Blouin est actuellement président du conseil d'administration de Supermétal Structures, une entreprise d'envergure nationale détenue par ses principaux dirigeants et employant plus de 600 personnes. Il cumule plus 35 ans d'expérience en génie, en gestion de projet et en gestion d'entreprise. Pendant 25 ans à titre de vice-président exécutif, il a été le maître d'oeuvre de nombreux projets amenant l'entreprise parmi les leaders nord-américain de son secteur d'activité. Jacques Blouin a obtenu un baccalauréat en génie civil à l'Université Laval en 1976. Tout au long de sa carrière, il a également étudié en gestion de projet, en management ainsi que dans diverses disciplines touchant la production de l'acier. M. Blouin est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

  • 19 août 2015

    Nomination d'André Hudon, ASC, à la Fédération des chambres de commerce du Québec

    André Hudon, ASCM. André Hudon, ASC, a été nommé à titre de membre indépendant du comité infrastructures, transport et logistique de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    M. Hudon est directeur général d'Acklands-Grainger Inc. pour le territoire du Québec et de l'est de l'Ontario. Il occupe également la fonction de trésorier et membre exécutif du conseil d'administration de la Bibliothèque des Jeunes de Montréal depuis 2012. Jusqu'à tout récemment, André Hudon gérait des mandats de transition, de relève et de redressement. Il était auparavant vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Groupe Hewitt. M. Hudon a également été vice-président du conseil d'administration de Recyclage de produits électroniques Canada et co-président de la filière des technologies de l'information et des communications de Recyc-Québec. Il possède un baccalauréat en commerce et en administration de l'Université d'Ottawa et est comptable professionnel agréé (CPA, CA).

  • 11 août 2015

    Nomination de François Giroux, ASC, à InnovÉÉ

    François Giroux, ASCM. François Giroux, ASC, a été nommé à titre de secrétaire-trésoirier et membre du comité d’audit de la société InnovÉÉ issu de la fusion d’Inno-VÉ et de GRIFÉ.

    M. Giroux est président de Gentec inc. Après une formation en administration des affaires à l'Université Laval, M. Giroux entre au cabinet de vérificateurs Clarkson Gordon (Ernst & Young) en 1982 afin d'y faire son stage pour obtenir le titre de comptable agréé. En 1986, il quitte ce cabinet pour joindre Gentec inc. au poste de contrôleur. Au décès de son père en 1992, il devient président. En 2003, sa famille devient unique actionnaire de Gentec en rachetant l'actionnaire majoritaire du temps. Depuis son accession à la présidence de l'entreprise, François Giroux a participé à l'essaimage de la division électro-optique qui emploie maintenant une quarantaine de personnes et à la croissance de Gentec qui aujourd'hui embauche plus de 130 personnes.

  • 11 août 2015

    Nominations de Ghislain St-Pierre, ASC, à Technologies Nawmal et au Groupe V

    Ghislain St-Pierre, ASCM. Ghislain St-Pierre, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Technologies Nawmal et du Groupe V.

    M. St-Pierre a plus de 25 années d'expérience comme cadre supérieur dont les 12 dernières à l’international. Depuis près de 15 ans, il agit comme administrateur de sociétés. Ghislain St-Pierre est, depuis 2008, consultant en gestion d'entreprises et en planification stratégique dans le secteur des technologies et des médias au Québec et en Europe. Auparavant, il a dirigé Studios Meteor Inc., puis a occupé le poste de vice-président, stratégie des affaires pour Technologies Miranda Inc. et le poste de vice-président, développement des affaires pour Behaviour Communications Inc. M. St-Pierre a aussi été président de Pixcom Technologies Inc. Il a obtenu un diplôme collégial en technologie et plusieurs attestations en gestion, marketing et finances des universités McGill et Standford.

  • 11 août 2015

    Nomination de René Brisson, ASC, au Cosmodôme

    René Brisson, ASCM. René Brisson, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Cosmodôme.

    M. Brisson est directeur général adjoint de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier depuis octobre 2014. Il a été enseignant au secondaire au cours des premières années qui ont suivi l'obtention de son brevet d'enseignement, puis a poursuivi sa carrière dans la fonction publique québécoise comme spécialiste en sciences de l'éducation au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2002 à 2005. René Brisson a ensuite entrepris sa carrière comme gestionnaire en agissant à titre d'adjoint au directeur des études au Cégep de l'Outaouais, puis à titre de directeur de la formation et de la qualification à l'Autorité des marchés financiers.

  • 11 août 2015

    Nomination de Carole Théberge, ASC, à l'Institut national du sport du Québec

    Carole Théberge, ASCMme Carole Théberge, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut national du sport du Québec.

    Mme Théberge possède plus de vingt ans d’expérience en relations publiques et développement des affaires. Carole Théberge a été vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013. Administratrice de sociétés, elle ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit la révision de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, ainsi que la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait ».

  • 11 août 2015

    Nomination de Céline Blanchet, ASC, à l'École nationale de l'humour

    Céline Blanchet, ASCMme Céline Blanchet, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’École nationale de l’humour.

    Avocate et économiste de formation, Me Céline Blanchet s'est spécialisée dans la planification stratégique et le développement des affaires dans le secteur du commerce de détail. Après avoir oeuvré à titre d'économiste au gouvernement du Québec, Me Blanchet a travaillé à Hydro-Québec jusqu'en 1996. Elle a ensuite occupé le poste de directrice principale des Affaires publiques de la Banque Laurentienne jusqu'en 1999. À ce titre, elle était porte-parole de la banque et membre du comité national de l'Association des banquiers canadiens. Depuis, elle participe au processus de développement de l'entreprise DeSerres inc., où elle occupe le poste de vice-présidente des Affaires corporatives.

  • 30 juin 2015

    Période estivale au Collège : fermeture des bureaux

    Période estivale

     

     

     

     

     

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT