Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 8 février 2016

    Nomination de Luc Bisaillon, ASC, au Cercle Canadien

    M. Luc Bisaillon, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Cercle Canadien

    Monsieur Luc Bisaillon, MBA (1993), Concordia et B.A.A. (1981), HEC Montréal  est Premier directeur général, Groupes des entreprises nationales à la RBC Banque Royale. À ce titre, il est responsable du financement des grandes compagnies privées du Québec.

    Monsieur Bisaillon agit comme ambassadeur du Bal de Leucan depuis cinq ans et en a été le Président d'honneur en 2011. Il oeuvre aussi à titre d’administrateur de la Fondation Québec Jeunes et de  l’Association des MBA du Québec.


    haut de page

  • 8 février 2016

    Nomination de Guy Doucet, ASC, à la Fondation Chiropratique du Québec et au Groupement des chefs d'entreprise du Québec

    M. Guy Doucet, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation Chiropratique du Québec et au Groupement des chefs d'entreprise du Québec.

    Monsieur Doucet est entrepreneur et actionnaire principal et président du conseil d'administration de Celliers intelligents inc.

    Il détient un diplôme d'études collégiales en génie civil du Cégep de Trois-Rivières, une formation en sciences appliquées, option génie civil, de l'Université Santa Clara en Californie, ainsi qu'une formation en administration des affaires de l'Université Laval.

    Monsieur Doucet siège à des conseils d'administration d'entreprises privées et publiques dont le Groupe entreprises en santé du Québec. Il est impliqué activement dans des causes sociales, dont celle de la Fondation du Dr Julien et il est président du conseil d'administration du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.


    haut de page

  • 8 février 2016

    Nomination de Francine Turmel, ASC, à Sherbrooke Innopole

    Mme Francine Turmel, ASC, a été nommée administratrice à Sherbrooke Innopole.

    Doyenne de la Williams School of Business de Bishop's University depuis septembre 2014, Madame Turmel a aussi été doyenne et vice-doyenne à la recherche à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Elle a aussi assumé les fonctions de vice-rectrice adjointe à la recherche de cette université. Professeure depuis 1990 au sein du Département de sciences comptables, elle a créé le programme de maîtrise en comptabilité financière menant à l'examen professionnel des comptables agréés.

    Elle siège en plus aux conseils d'administration de la SADC du Haut-Saint-François et le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé.

    Madame Turmel a complété le programme Executive MBA de l'Université Concordia et a terminé première de sa classe pour l'ensemble du programme.


    haut de page

  • 1 février 2016

    De nouvelles ressources au Collège

    Le Collège a le plaisir d’annoncer l’arrivée de nouvelles ressources au sein de son équipe.

    Isabelle Boutin, Conseillère à la formation
    Isabelle nous arrive de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval où elle a occupé des fonctions de conseillère en développement pendant près de six ans.  Au CAS, elle travaillera en étroite collaboration avec Gilles Bernier, directeur des programmes et Jean-Pierre Bastien, directeur adjoint des programmes. En plus de s’impliquer dans les programmes réguliers, elle verra à élaborer des formations corporatives sur mesure pour des organisations publiques ou privées.

    Elaine Labrecque, Chargée de communication
    Arrivée en décembre dernier pour remplacer Mariève Gagnon-Lefebvre qui s’absentera la prochaine année pour un congé de maternité, Elaine apporte dans ses bagages une grande expérience acquise à Loto-Québec et chez Cossette. Elle assistera l’équipe du Collège dans toutes ses activités de communication, et plus particulièrement dans les publications corporatives et web, les placements médias et dans les réseaux sociaux.

    Mariève Gagnon-Lefebvre
    , Chargée de communication

    En poste depuis maintenant quatre ans, le Collège profite de l’occasion pour souligner tout le travail que Mariève a accompli en préparation à son départ, et pour lui souhaiter un excellent congé de maternité avec son poupon et sa petite famille.

    Bienvenue à Isabelle et à Elaine, et bon congé à Mariève!


    haut de page

  • 15 janvier 2016

    Le CAS mandaté pour former les administrateurs des CA des nouveaux établissements du réseau du MSSS

    Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) s’est vu confier par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) la mise en place d’un programme de formation visant le développement des compétences en gouvernance des quelque 500 administrateurs des nouveaux établissements du réseau (CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés) créés à la suite de l'adoption du projet de loi no 10 (Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales).

    Conjointement avec le ministère, le Collège a préparé un programme de formation spécifique dont une première journée a été donnée, partout à la grandeur du Québec, au cours des mois d’octobre et de novembre 2015.

    Sur la base des besoins additionnels exprimés après cette première journée de formation et dans le but d’assurer une rétroaction de la mise en pratique des apprentissages, tous les conseils d’administration recevront une demi-journée complémentaire dès mars et avril 2016.

    La proposition soumise au ministère par le Collège s’appuyait sur une démarche alliant une présentation des pratiques généralement reconnues en gouvernance, ainsi que les caractéristiques et particularités propres au nouveau réseau du MSSS.

    Un taux de satisfaction élevé
    Plus de 93% des administrateurs ayant reçu la formation s’en sont dits très satisfaits. Ce résultat a pu être atteint grâce à une complicité des tandems de formateurs composés d’une personne choisie par le Collège et une par le ministère.

    Il y a lieu, à cet égard, de souligner la contribution exceptionnelle des formateurs du Collège, Lyne Bouchard, Michel Clair, France Laframboise et Sylvie Mercier, ainsi que leurs collègues du MSSS, Martin Beaumont, Dyane Benoît, Manon Boily, Normand Brassard, Ivo Di Piazza, Robert Garon et Roger Paquet.

    28 ASC au sein de ces nouveaux conseils d’administration
    Rappelons que le 1er octobre 2015, 25 ASC ont été nommés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, sur l’un ou l’autre des conseils d’administration des nouveaux établissements. Lire la nouvelle [+]

    De plus, le 21 décembre 2015, le Collège apprenait la nomination de trois autres ASC au conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Lire la nouvelle [+]


    haut de page

  • 14 janvier 2016

    JOANNE DESJARDINS, ASC, VOUS RACONTE SON EXPÉRIENCE AU COLLÈGE

    Portrait d'ASC, Joanne DesjardinsDétentrice d’un MBA, Mme Joanne Desjardins, ASC, cumule plus de 17 ans d’expérience comme avocate et en conseil stratégique. Elle est membre du Barreau du Québec, ainsi que de l'Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA). Mme Desjardins a travaillé pour des entreprises chefs de file de leur industrie comme KPMG, PwC, TELUS, Bombardier et CN. Elle est actuellement présidente du conseil consultatif de la Fondation rêves d’enfants pour la région Québec-Est, puis a été élue administratrice du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés et présidente du comité de réseautage et du développement des affaires. Joanne Desjardins est également administratrice de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et vice-présidente du comité des ressources humaines. Elle siège finalement au conseil d’administration de la Société de promotion des vins et de la gastronomie.

    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « J’oeuvre dans le domaine de la stratégie d’entreprise et en gestion des risques depuis plusieurs années. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu à échanger avec des conseils d’administration de plusieurs organisations. Je me suis notamment inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés afin d’obtenir une meilleure compréhension de leur perspective. J’étais particulièrement intéressée par le fait que la certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège est unique au Québec. En outre, je souhaitais rencontrer d’autres gestionnaires expérimentés. »

    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?

    « Le programme a largement influencé mes fonctions d’administratrice en m’enseignant les meilleures pratiques en gouvernance et en m’outillant adéquatement. Il m’a aussi aidée à développer des habiletés et connaissances notamment sur le fonctionnement du conseil d’administration et de ses principaux comités statutaires. De plus, j’ai eu la chance de tisser des liens avec d’autres administrateurs et formateurs. Nous partageons régulièrement des informations sur les dernières tendances en gouvernance et les grands enjeux. »

    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?

    « Les entreprises sont assujetties à la pression constante des investisseurs et des régulateurs pour l’application de saines pratiques de gouvernance dans un cadre législatif complexe. Cette pression et les obligations légales qui en découlent exhortent les administrateurs à prendre des décisions difficiles susceptibles d’affecter non seulement la rentabilité de l’entreprise, mais également leur patrimoine personnel. Dans ce contexte, je me fais constamment un devoir de me rappeler mon rôle et mes responsabilités comme administratrice afin de veiller aux meilleurs intérêts de l’entreprise. Le respect de ces principes est particulièrement important quand vient le temps de statuer sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise et les risques associés. Comme administratrice, je ne me gêne pas pour poser les questions sur des éléments qui nécessitent des éclaircissements, qu’importe le jugement des autres. »

    Recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?

    « Je recommanderais sans hésiter ce programme pour les trois raisons suivantes :

    1- La qualité supérieure de l’enseignement. Avec une approche pédagogique proactive axée sur le travail d’équipe, l’apprentissage des concepts théoriques est facilité par l’exercice de cas pratiques. Les formateurs sont talentueux, motivés, intéressés et surtout intéressants. Ils touchent à tous les aspects : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire de l'administrateur.

    2- La qualité des échanges entre les administrateurs. L’enseignement se fait dans un environnement de travail moderne de qualité avec des groupes de participants restreints qui échangent sur leurs expériences, le tout de manière dosée et bien arbitrée par les formateurs.

    3- Le réseau. Pour quiconque souhaite fortifier son réseau, ce programme est une véritable fourmilière de participants expérimentés avec des parcours diversifiés. Vous aurez l’opportunité d’échanger avec eux dans le cadre de travaux d’équipe exécutés dans une ambiance décontractée favorable aux apprentissages. »


    haut de page

  • 14 janvier 2016

    Un conseil pour les administrateurs par Laurent Lapierre

    Conseil d'expert par Laurent LapierreLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle « Conseil d'expert », en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. Laurent Lapierre, C.M., Ph.D. : « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? ».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...


    Mener... sans être mal-mené. Peut-on être coupable d’avoir été «innocent»?

    On ne peut pas devenir président d’un conseil d’administration, administrateur de sociétés ou PDG sans avoir usé de pouvoir. Les personnes qui ont «réussi» savent bien qu’il ne faut pas être naïf avec le pouvoir. L’intelligence du traditionnel QI ne suffit pas pour être bon dirigeant ou bon administrateur.

    L’exercice du pouvoir n’est pas innocent. L’innocence juridique et «l’innocence en gestion» sont deux réalités très différentes. Un des fléaux des organisations, c’est la difficulté de faire le choix de personnes de bonne foi, qui ont à coeur de réussir leur vie, oui; mais surtout de bien servir une organisation dont ils endossent la finalité. Il y a des choix à faire parce que malheureusement la formation en gestion, devenue très répandue, a sensibilisé de nombreux diplômés à l’importance des «habiletés politiques» pour atteindre leurs buts.

    Si on ne veut pas se laisser «mal-mener» par les beaux parleurs, les carriéristes et les imposteurs plus avides de nominations pour embellir leur CV et paver la voie à leur ambition et à leur désir de briller rapidement, il y a un filtre à mettre en place. Ce filtre, c’est le casting du CA et de ses différents comités. C’est le rôle du président du conseil et du comité de nomination.

    Ce filtre teste, au-delà des qualifications professionnelles ou techniques (prenant pour acquis que ces vérifications sont faites), les compétences en relations interpersonnelles, la loyauté, la générosité et le jugement. Des administrateurs et des dirigeants loyaux capables de servir la finalité de leur société.

    La société est plus informée, les dirigeants mieux formés et plus instruits. Cependant, même en prenant pour acquis que les gens de mauvaise foi (les ambitieux invétérés et les imposteurs) sont moins nombreux, nous savons tous que ça ne prend que quelques éléments perturbateurs pour non seulement briser le climat d’un conseil ou d’une organisation, mais surtout pour aller contre et en dépit de la finalité de l’organisation. Pour eux, c’est le pouvoir pour le pouvoir ou pour leurs fins personnelles qui les allument. Ils pratiquent la manipulation, par en dessous, par en arrière, quand ce n’est pas carrément par devant, avec les habituelles revendications d’une gestion «transparente» et participative. C’est pour les démasquer que le jugement du président est crucial.

    Quand il y a absence (vacuum) de leadership, qu’un président n’exerce pas son pouvoir légitime, soit au nom d’une idéologie ou d’un idéal de participation qui a la cote, soit par lâcheté, désir de plaire ou par incapacité d’assumer la saine agressivité nécessaire à l’exercice de la direction, il se coupe du respect de ceux et celles qui s’attendent à le voir se comporter de façon responsable. Ce sont ceux qui sont compétents, dévoués et loyaux à la finalité de l’organisation qui ont l’impression, à juste titre, que la direction ne fait pas de différence entre contenu solide et esbroufe, entre compétences réelles et habiletés machiavéliennes. Ils sont victimes de graves injustices. Les technocrates et les manipulateurs sont habiles à se montrer loyaux, fidèles, voire purs, à se prétendre compétents tout en dénigrant compétence réelle.

    Qui a dit que gérer ou administrer était facile? Une approche de direction simple et respectueuse des collaborateurs de bonne foi demande du courage, du discernement en restant résolument fixée sur le bien-fondé et la finalité de l’organisation. Pas besoin d’être autoritaire pour assumer sainement une autorité responsable.

    Quand on est le dépositaire de la finalité d’une organisation, on n’a pas le droit, non seulement d’être ignorant, mais surtout d’être «innocent» avec le pouvoir. Pour déjouer les administrateurs de mauvaise foi, qui n’hésitent pas à être ouvertement ou sournoisement malveillants, on a le devoir d’être ferme et subtilement intransigeant. Pour voir leurs jeux vicieux du pouvoir, il faut d’abord savoir que ça existe et être impitoyable pour les éradiquer, aussi finement qu’ils le sont. Un dirigeant de bonne foi a le devoir d’être plus fin que les malins.

    Laurent Lapierre, C.M., Ph.D. (McGill)
    laurentlapierre.com



    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, Michel Lamontagne et Jean Rochon, ASC, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, annonçaient le 21 décembre 2015 la nomination des membres du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), conformément à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

    Rappelons que le 3 septembre 2015, le ministre avait annoncé que le CHUM et le CHU Sainte-Justine seraient administrés par un conseil d’administration et un PDG uniques, mais conserveraient leur entité juridique propre ainsi que leur indépendance financière.

    Mme Louise Champoux Paillé, M. Michel Lamontagne et M. Jean Rochon, tous ASC, ont été nommés à titre de membres indépendants de ce conseil d’administration.

    Louise Champoux-Paillé, ASCMme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés. Elle a d'ailleurs a été nommée dernièrement à titre d’administratrice à la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Louise Champoux-Paillé siège aussi aux conseils d’administration de la Société d’assurance automobile du Québec, du Musée du costume et du textile du Québec, de la Société du Parc-Jean-Drapeau, de l’Institut québécois de la planification financière et au Comité canadien sur la confiance du public (CPA Canada).

    Michel Lamontagne, ASCM. Lamontagne est avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l'Université Laval. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie, de l'environnement et de la gouvernance d’entreprise. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.


    Jean Rochon, ASCM. Rochon est administrateur de sociétés. Il a été nommé récemment à titre d'administrateur de Jeunes Entreprises du Québec. Ayant oeuvré au sein de General Electric (GE), Areva (Alstom) et Voith Hydro, Jean Rochon cumule plus de 20 années d'expérience internationale dans des entreprises à haut contenu technologique et dans la réalisation de grands projets.



    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Nomination d'Alain April, ASC, au Carnaval de Québec

    Alain April, ASCM. Alain April, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration du Carnaval de Québec.

    M. April est propriétaire et directeur général de l'hôtel Le Bonne Entente. Il cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion hôtelière. Au cours de sa carrière, Alain April s'est impliqué dans différentes organisations dont, notamment, l'Office du tourisme de Québec, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, l'Association des hôteliers de Québec, le Championnat mondial de hockey de 2008, la Corporation québécoise de l'industrie touristique, Opération Enfant Soleil, l’Aéroport de Québec et Tourisme Wendake.


    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Nomination de Geneviève Pichet, ASC, au Partenariat du Quartier des spectacles

    Geneviève Pichet, ASCMme Geneviève Pichet, ASC, a été nommée membre du comité de gouvernance et d’éthique au Partenariat du Quartier des spectacles.

    Depuis août 2015, Me Geneviève Pichet est secrétaire générale et directrice - Soutien à la gouvernance à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). À ce titre, elle assure le soutien administratif au conseil d'administration et aux différents comités sous sa responsabilité et voit à la mise en œuvre de Loi sur la gouvernance des sociétés d'État auquel est assujettie BAnQ depuis 2015.

    Elle était auparavant secrétaire générale et directrice des Affaires corporatives de la Société de la Place des Arts de Montréal depuis 2004. Représentante de la Société auprès du ministère de la Culture et des Communications dans le dossier de la construction de la salle de concert, elle a entre autres négocié avec succès la cession du terrain pour la construction de la nouvelle salle de concert en regard des conditions et paramètres déterminés par le Conseil.. Avant son entrée à la Place des Arts, Me Pichet a été secrétaire adjointe du conseil d'administration de Montréal International (2002-2004).


    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Nomination d’Éric Lavoie, ASC, à l’Opération Nez rouge

    Éric Lavoie, ASCM. Éric Lavoie, ASC, a été nommé administrateur à l’Opération Nez rouge.

    Depuis septembre 2000, Monsieur Lavoie est associé au sein du cabinet Lemieux Nolet, où il est responsable des services-conseils en gouvernance, stratégie, gestion du risque, audit interne et optimisation des processus. Il possède une solide expertise en gestion du risque, audit interne, contrôle interne ainsi qu'en matière de comptabilité et de vérification externe.

    Monsieur Lavoie est comptable agréé depuis 1989 et détient un baccalauréat en sciences de l'administration de l'Université Laval (1987). Il détient également deux titres professionnels de l'Institute of Internal Auditors soit celui d'Auditeur Interne Certifié (2001) ainsi que celui de «Certifié en autoévaluation des contrôles» (2002).


    haut de page

  • 13 janvier 2016

    NOMINATION DE P.-MICHEL BOUCHARD, ASC, AU CARNAVAL DE QUÉBEC

    P.-Michel Bouchard, ASCM. P.-Michel Bouchard, ASC, a été nommé administrateur au sein du conseil d’administration du Carnaval de Québec.

    Président-directeur général de la Société et du Centre des congrès de Québec depuis 2007, il possède quelque 35 années d’expérience à titre d’avocat, entre autres chez Fasken Martineau DuMoulin.

    Au cours de sa carrière, M. Bouchard s’est impliqué au sein de plusieurs organismes régionaux. Aujourd’hui, il agit entre autres à titre d’administrateur sur les conseils d’administration des Jeux mondiaux d'hiver des maîtres, ainsi que sur celui de l’Office du tourisme de Québec.

    Afin de faire rayonner la région de Québec, il prononce chaque année des conférences sur l’importance du tourisme d’affaires et des congrès ainsi que sur les événements écoresponsables.


    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Mme Karen Laflamme, ASC, nommée finaliste de la catégorie Excellence et leadership des Prix Excellence 2015 de CREW M

    Karen Laflamme, ASCMme Karen Laflamme, ASC, fut nommée finaliste de la catégorie Excellence et leadership des Prix Excellence 2015, à l’occasion du 7e gala annuel de CREW M, le 24 novembre dernier, au Parquet du Centre CDP Capital, à Montréal. Cet événement présenté par la section montréalaise de CREW (Commercial Real Estate Women) souligne la réussite des professionnelles de l’immobilier commercial.

    Mme Laflamme est vice-présidente exécutive, Gestion corporative et affaires institutionnelles, chez Ivanhoé Cambridge. Elle appuie le président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge dans la gestion des deux portefeuilles d'investissements immobiliers de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Le magazine Premières en affaires l’a désigné en 2010 « Femme incontournable en immobilier ». Cette dirigeante influente possède également le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA).


    haut de page

  • 13 janvier 2016

    Nomination de Jean-François Thuot, ASC, au CEFRIO

    Jean-François Thuot, ASCM. Jean-François Thuot, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au CEFRIO, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

    M. Thuot est directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec, le regroupement des 45 ordres professionnels. Il est un gestionnaire stratégique, communicateur et analyste. Jean-François Thuot est également Administrateur agréé (Adm.A.) et détient un Ph.D. en science politique (UQAM).

    Ses expériences l'ont amené à relever des défis de gouvernance, stimuler le développement organisationnel, diriger et motiver une équipe et gérer le personnel, accroitre l’influence de l’organisation, édifier des partenariats. Il est un spécialiste en gestion stratégique, relations gouvernementales et affaires publiques, ainsi qu’en formation.


    haut de page

  • 8 janvier 2016

    Nomination de Caroline Barbir, ASC, à la Corporation d’urgences-santé

    Caroline Barbir, ASCLe Conseil des ministres a procédé à la nomination de Mme Caroline Barbir, ASC, à titre d’administratrice de la Corporation d’urgences-santé, le 16 décembre 2015.

    Présidente-directrice générale du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval depuis mars 2015, Mme Barbir s’est vue confier par le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette le mandat de veiller à l’implantation de corridors de services permettant aux patients de recevoir des soins mieux intégrés entre eux, tout au long de leur parcours dans le réseau.

    Détentrice d’une maîtrise en administration de la santé, Madame Barbir possède une vaste expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Parmi les responsabilités qu’elle a assumées mentionnons entre autres : la direction générale du Centre de santé et de services sociaux de Laval de juin 2012 à mars 2015, la direction générale de CSSS Pierre-Boucher de 2007 à 2012 et entre 2003 et 2007, la direction générale du Centre hospitalier régional de Lanaudière, ainsi que du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière.


    haut de page

  • 8 janvier 2016

    Nomination de Florent Francoeur, ASC, à la Commission des partenaires du marché du travail

    M. Florent Francoeur, ASC, a été nommé membre et président de la Commission des partenaires du marché du travail par le Conseil des ministres, le 16 décembre 2015. Monsieur Francoeur était déjà membre et président par intérim de la Commission.

    Dans le cadre de ses fonctions, M. Francoeur verra à mener à bien la mission de la Commission, soit : de veiller au développement et à l’utilisation optimale du capital humain – compétences, expérience et savoirs des personnes – par une action concertée des acteurs du marché du travail, dans une perspective d’accroissement de la prospérité du Québec.

    Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires MBA de l’Université McGill/HEC Montréal (2010), M. Francoeur siège aussi sur de nombreux conseils d’administration dont ceux de l’Autorité des marchés financiers, de la Commission de la fonction publique de Montréal, ainsi que du Conseil interprofessionnel du Québec.

    Notons que de 1992 à 2015,  M. Francoeur occupait le poste de président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.


    haut de page

  • 7 janvier 2016

    Nomination de Martin Faucher, ASC, à TelcoBridges

    Martin Faucher, ASCM. Martin Faucher, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à TelcoBridges.

    M. Faucher est vice-président exécutif et chef de la direction financière de Vision 7 International, la société-mère de Cossette Communications. Il s'est joint à l'équipe de Cossette en août 2008. Avant son arrivée chez Cossette, il était chef de la direction financière d'iPerceptions, une société publique, chef de file dans l'analyse des attitudes des consommateurs sur le Web en Amérique du Nord, puis il a également agi à titre de chef de la direction financière chez Microbridge Technologies.

    Martin Faucher a obtenu son baccalauréat en finance et science de la gestion de l'Université McGill en 1991 avec la distinction de University Scholar et le premier prix de la faculté en sciences de la gestion. En 1993, il a obtenu un diplôme en comptabilité publique. M. Faucher est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1995.


    haut de page

  • 7 janvier 2016

    Nomination d'Alain Martineau, ASC, à la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Laurentides

    Alain Martineau, ASCM. Alain Martineau, ASC, a été nommé à titre de vice-président de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Laurentides.

    Détenteur d'un baccalauréat en finance et management, ainsi que d'un MBA en système d'information et gestion de la production centrée sur les entreprises de services, M. Martineau oeuvre au sein des institutions financières depuis plus de 35 ans, dont 30 chez Desjardins où il a occupé plusieurs fonctions toujours reliées à la vente ou au conseil de produits financiers.

    Depuis plus de 15 ans, Alain Martineau assume la direction générale de caisses d'envergure, dont celle de l'Envolée. Cette fonction lui permet de s'impliquer dans différents conseils d'organismes tant économiques qu'à caractère social. Son expérience professionnelle se caractérise par des activités de consolidation des affaires, des fusions, des rétablissements de rentabilité et autres activités structurantes telles que des réorganisations organisationnelles.


    haut de page

  • 7 janvier 2016

    Nomination de Caroline Bineau, ASC, à la Fondation du Collège de Maisonneuve

    Caroline Bineau, ASCMme Caroline Bineau, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Maisonneuve.

    Consultante en planification stratégique et coach d'affaires, Mme Bineau a occupé le poste de directrice, Administration et campagne annuelle, à la Fondation HEC Montréal de mars 2014 à avril 2015. Elle a travaillé à la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2004 à 2013, notamment comme vice-présidente, Vérification interne, de 2009 à 2013.

    Caroline Bineau détient une maîtrise en sciences et gestion, option finance, et un baccalauréat en sciences, spécialisé en mathématiques, orientation et actuariat. Elle est Chartered Financial Analyst (CFA), Certified Internal Auditor (CIA), puis est présentement en formation en vue d'obtenir le titre de Professional certifier coach (PCC).


    haut de page

  • 7 janvier 2016

    Nomination de Michel Després, ASC, à Retraite Québec

    Michel Després, ASCM. Michel Després, ASC, a été nommé par le Conseil des ministres, le 2 décembre 2015, à titre d’administrateur et président-directeur général de Retraite Québec.

    M. Després était auparavant président du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Il possède un parcours bien rempli, ayant cumulé diverses fonctions à titre de membre de l'Assemblée nationale du Québec pendant près de 20 ans. Michel Després a été ministre du Travail en 2003, puis ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale de 2005 à 2007.

    En 1995, M. Després est fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade, décoration prestigieuse destinée à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié au sein de la Francophonie. Il a également été honoré du médaillon commémoratif du 400e anniversaire de la Ville de Québec.


    haut de page

  • 7 janvier 2016

    Nomination de Serge Larivière, ASC, à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

    Serge Larivière, ASCM. Serge Larivière, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

    M. Larivière est biologiste avec une formation doctorale de l'Université de la Saskatchewan. Après ses études, il a travaillé tout d'abord à Memphis aux États-Unis comme chercheur scientifique, puis au Manitoba comme directeur scientifique d'un organisme de conservation. Après 15 ans d'implication active en recherche scientifique et en conservation de la faune et des habitats fauniques, Serge Larivière est revenu s'établir au Québec où il a formalisé son passage de «chercheur» à «administrateur» en obtenant en 2006 un MBA pour cadres de l'Université du Québec à Montréal.

    M. Larivière est actuellement directeur général de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris. Dans ce rôle, il a développé une connaissance approfondie des cultures et pratiques autochtones, principalement avec les Cris de la Baie-James, mais aussi avec de nombreuses nations autochtones du Canada.


    haut de page

  • 5 janvier 2016

    Nomination d’Annie Tremblay, ASC, à la Sûreté du Québec

    Annie Tremblay, ASCMme Annie Tremblay, ASC, a été nommée à titre de présidente du comité de vérification et membre externe de la Sûreté du Québec.

    Directrice de la vérification à la Société d'habitation du Québec (SHQ), Mme Tremblay possède plus de vingt ans d'expérience dans la fonction publique provinciale et fédérale où elle a occupé divers postes de cadre supérieur, de cadre intermédiaire et de professionnels dans des ministères et organismes à missions diversifiées.

    En plus de ses fonctions à la SHQ, Mme Tremblay s’implique au sein des conseils d’administration de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), de même qu’à celui de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

    Titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, spécialisée en évaluation de programmes, Mme Tremblay détient aussi un baccalauréat en administration des affaires, spécialisée en finances et en économie appliquée à la gestion, ainsi qu'un certificat en comptabilité de l'Université Laval. Elle compte parmi les membres de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.).


    haut de page

  • 21 décembre 2015

    Le Collège vous souhaite de joyeuses Fêtes

    Joyeuses Fêtes du Collège



















     

     

     

     

     







     

  • 27 novembre 2015

    Nomination de Marie-France Poulin, ASC, à titre de présidente du conseil d'administration de l'Université Laval

    Marie-France Poulin, ASCMme Marie-France Poulin, ASC, a été nommée le 25 novembre dernier à titre de présidente du conseil d’administration de l’Université Laval pour un mandat de trois ans.

    Bachelière en administration des affaires à l’Université Laval, Mme Poulin oeuvre comme vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance de sociétés, ayant notamment siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et d’Industrielle Alliance assurance auto habitation. Première femme présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec, Marie-France Poulin s’engage également auprès de nombreux organismes communautaires, notamment au sein du conseil d’administration du YWCA de Québec où elle agit comme présidente depuis octobre 2013.

    Mme Marie-France Poulin participait à la rubrique du Collège « Portrait d’ASC » en juin dernier, pour en savoir davantage sur son expérience au programme de certification en gouvernance de sociétés.


    haut de page

  • 26 novembre 2015

    De nouveaux administrateurs chevronnés complètent le programme de certification

    Le 37e groupe de finissants du Collège participait la semaine dernière à trois jours de simulation pour compléter leur cheminement dans le programme de certification en gouvernance de sociétés. Appelés à siéger sur des conseils d’administration et des comités statutaires, les finissants pouvaient valider leurs connaissances acquises et recevoir une rétroaction de leurs pairs à l’égard de leurs interventions au cours des mises en situation. Afin d’obtenir la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC), ces participants ont été invités à l’examen de certification du 20 février 2016; la dernière étape du parcours.

    « Cette formation offerte par le Collège permet aux participants d’apprivoiser tous les aspects de la gouvernance des sociétés (ressources humaines, finances et audit, gestion des risques, planification stratégique et communications). L’excellence des formateurs et la très grande qualité des contenus sont à la base d’une formation de haut niveau qui prépare les participants à jouer pleinement et efficacement un rôle d’administrateur dans une société privée, publique ou à but non lucratif. »

    Robert Sauvé, président-directeur général, Société du Plan Nord

    Finissants du module 5 de novembre 2015









  • 25 novembre 2015

    80 jeunes administrateurs formés cet automne

    Convaincu de l'importance de former la relève en gouvernance, le Collège a collaboré cet automne à deux programmes de formation auprès de jeunes administrateurs : «Administrateurs de la relève» et «Réseau jeunes administrateurs».

    Les 7 et 14 novembre derniers se tenaient l’examen et la simulation d'un conseil d'administration du programme «Administrateurs de la relève» offert par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). 56 participants des cohortes de Montréal, Québec et en ligne terminèrent avec succès cette formation de 15 heures et devinrent ainsi mieux préparés à exercer leur rôle d'administrateur.

    Programme Administrateurs de la relève - automne 2015









    La 12e cohorte du programme «Réseau jeunes administrateurs» offert par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en collaboration avec Concertation Montréal, complétera le programme et passera l'examen le 9 décembre prochain. Ces jeunes leaders seront ainsi mieux outillés à contribuer efficacement à la bonne gouvernance.

    Programme Réseau jeunes administrateurs






  • 19 novembre 2015

    Un franc succès pour le premier petit-déjeuner-conférence de l’IAS à Québec

    Le premier petit-déjeuner-conférence présenté à Québec par l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), section du Québec, en collaboration avec le Collège, a connu un franc succès en accueillant plus de 170 participants, le 17 novembre dernier à l’hôtel Le Bonne Entente.

    Les quatre panélistes, M. Pierre Genest (SSQ, Société d’assurance-vie inc.), Mme Lise Lapierre, ASC (Accès Capital Québec), Mme Marie-France Poulin, ASC (Groupe Camada inc.) et M. Andrew J. Sheldon (Médicago inc), prirent la parole pour témoigner de leurs expériences et partager leurs points de vue quant au partage des rôles entre le conseil d'administration et les comités statutaires ainsi que le rôle des comités consultatifs au sein des PME.

    Un deuxième petit-déjeuner-conférence prévu en mars pour les gens de la région de Québec portera sur la contribution de l’audit interne à la stratégie d’entreprise. Détails et inscription à venir sur le site Web de l’IAS [+]

  • 18 novembre 2015

    Bourse ADMA-CAS applicable à Gouvernance des PME

    Partenaire de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis dix ans, le Collège est heureux d’offrir à nouveau la Bourse ADMA-CAS applicable au cours Gouvernance des PME. Cette bourse d’une valeur de 2 000 $ s’adresse aux membres Adm.A. détenant une expérience professionnelle pertinente en direction d'entreprise ou siégeant à un comité consultatif ou un CA de PME.

    Posez votre candidature et courez la chance de prendre part à cette formation qui aura lieu à Québec, les 23 et 24 février 2016, ou lors de la formation de Montréal, les 3 et 4 mai 2016.

    Cette collaboration entre l’Ordre des ADMA et le CAS contribue au développement des compétences des administrateurs et gestionnaires. Cette bourse permettra à un membre de l’Ordre de rencontrer des spécialistes et de réfléchir aux meilleures pratiques de gouvernance adaptées pour les PME.

  • 17 novembre 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Kathleen Zicat

    Conseil d'expert, par Kathleen ZicatLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à Mme Kathleen Zicat, ASC, première vice-présidente - Conseil et développement des affaires, Banque Nationale : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'elle avait à vous conseiller...

    « C’est toujours très valorisant d’être appelé à siéger sur un conseil d’administration, mais j’ai toujours trouvé essentiel de découvrir ce qui me motive à accepter, car dans des moments difficiles je reviens sans cesse à ces raisons initiales. »

  • 16 novembre 2015

    Nomination de Daniel Jean, ASC, à Signes d'espoir

    Daniel Jean, ASCM. Daniel Jean, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Signes d’espoir.

    M. Jean est directeur général de la solidarité et de l’action communautaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ses responsabilités l'ont amené à développer une expertise au niveau du soutien et du développement des communautés, au niveau de l'intervention interministérielle et intersectorielle, puis sur le plan des approches territoriales concertées. Depuis 2006, Daniel Jean est aussi professeur associé à l’Université de Senghor à Alexandrie en Égypte dans le cadre du Master en développement du Département d’administration gestion. Il a été auparavant gestionnaire pendant plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

  • 16 novembre 2015

    Nomination de France Martel-Vaillancourt, ASC, à Desjardins sécurité financière

    Francine Martel-Vaillancourt, ASCMme Francine Martel-Vaillancourt, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Desjardins sécurité financière.

    Mme Martel-Vaillancourt est administratrice de sociétés. Elle a oeuvré auprès de différents ministères et organismes, au cours de sa carrière, ainsi que dans un grand cabinet d'experts comptables. De 2007 à 2011, Francine Martel-Vaillancourt a agi comme sous-ministre au ministère du Revenu du Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat de l'Université Laval et d’une licence en sciences comptables. Mme Martel-Vaillancourt est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Cet ordre lui a d’ailleurs décerné en 1997 les titres d'«Émérite» et de «Fellow».

  • 16 novembre 2015

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à la Société Les Métaux Canadiens inc.

    Michel Lamontagne, ASCM. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé à titre de membre indépendant sur le conseil d’administration de la Société Les Métaux Canadiens inc.

    M. Lamontagne est avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l'Université Laval. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie, de l'environnement et de la gouvernance d’entreprise. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international. Michel Lamontagne est actif comme administrateur de sociétés et consultant, puis a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements d'affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

  • 16 novembre 2015

    Nomination de Serge Bouchard, ASC, au Groupe Action Affaires

    Serge Bouchard, ASCM. Serge Bouchard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et trésorier du Groupe Action Affaires, un regroupement de gens d'affaires du Centre-du-Québec qui s'unissent pour réseauter, partager et s'entraider.

    M. Bouchard est coach et consultant organisationnel. Il est notamment expert en Lean Office & Manufacturing, formateur agréé Emploi-Québec, coach professionnel, professionnel certifié de l'analyse des comportements (CPBA) et des facteurs de motivation (CPMA), ainsi qu'associé à valeur ajouté et fournisseur autorisé de TTI Insight Success. Serge Bouchard possède une solide expérience en gestion et coaching des opérations, informatisation et optimisation des processus d’affaires, ressources humaines, prix de revient et implantation des meilleures pratiques d’affaires dans des secteurs d’activité très diversifiés.

  • 16 novembre 2015

    Nomination de Josée Morin, ASC, à Christie Innomed inc.

    Josée Morin, ASCMme Josée Morin, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité d’audit de Christie Innomed inc.

    Mme Morin est entrepreneure en technologie et oeuvre auprès des entreprises de technologie de la région de Québec depuis 1985. Elle offre des services d'accompagnement stratégique aux entreprises en croissance, prêteurs et investisseurs en technologie, surtout dans les domaines des technologies de l'information et des sciences de la vie (équipements médicaux). Détentrice d'un baccalauréat en génie électrique et d'un MBA, elle participa d’ailleurs en 2001 à la fondation de Eon Média qui développe des solutions logicielles pour les hôpitaux.

  • 13 novembre 2015

    Claire Deronzier, ASC, finaliste de la catégorie « Cadre, dirigeante ou professionnelle – Organisme public ou parapublic » des Prix femmes d'affaires du Québec 2015

    Claire Deronzier, ASCMme Claire Deronzier, ASC, fut l’une des trois finalistes de la catégorie « Cadre, dirigeante ou professionnelle – Organisme public ou parapublic » des Prix femmes d’affaires du Québec 2015, honorées lors du gala du 4 novembre dernier présenté par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec. À titre de finaliste, Mme Deronzier concrétise l’excellence au féminin et mérite l’admiration des femmes et des hommes d’affaires du Québec.

    Mme Deronzier est déléguée générale du Québec à Tokyo pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie depuis 2013. Diplômée en communication, elle a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des communications gouvernementales et de l'administration publique notamment sur le plan du conseil stratégique. Auparavant, à titre de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Québec, Claire Deronzier a notamment dirigé le développement des politiques publiques ainsi que la mise en oeuvre de l'Entente Québec-France de reconnaissance des compétences.

  • 13 novembre 2015

    Nomination de Renée Piette, ASC, au comité d'examen indépendant de la Financière des professionnels

    Renée Piette, ASCMme Renée Piette, ASC, a été nommée à titre de membre du comité d’examen indépendant de la Financière des professionnels.

    Mme Piette oeuvre à titre d’administratrice de sociétés et consultante. Elle évolue depuis plus de 30 ans dans le domaine de la conformité, la déontologie et la vérification pour les marchés financiers au Canada particulièrement au Québec. Renée Piette est détentrice d'un B.A.A. en sciences comptables du HEC, membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et planificatrice financier. Elle est membre du Conseil général du Barreau du Québec, à titre de représentante du public nommée par l'Office des professions, depuis 2010. De 2001 à 2012, Mme Piette a été chef de la conformité pour différentes filiales de la Banque Nationale.

  • 13 novembre 2015

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, à Prysm, Assurances générales

    Gilles Bernier, ASCM. Gilles Bernier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et de président du comité de déontologie à Prysm, Assurances générales.

    M. Bernier est directeur des programmes au Collège des administrateurs de sociétés. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Gilles Bernier a aussi occupé, de 1992 à 1996, le poste de vice-doyen à l'enseignement et la recherche de la FSA. En 2011, la Faculté lui a octroyé le Prix Hermès d'excellence en enseignement. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto.

  • 13 novembre 2015

    Nomination d'Annie Tremblay, ASC, à la Société du Palais des congrès de Montréal

    Annie Tremblay, ASCMme Annie Tremblay, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 4 novembre 2015, à titre de membre indépendante du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal.

    Mme Tremblay est présidente de la firme Essence conseil stratégique offrant des services en gestion de la performance stratégique, financière et des ressources humaines. Comptable agréée de formation, elle a cumulé des expériences dans la prestation de services d'audit au sein de la firme EY ainsi qu'à titre de membre de la direction en gestion financière et de la performance d'institutions financières et de télécommunication. Certifiée Kaplan Norton Balanced Scorecard Practioner, la gestion de la performance stratégique la passionne. Annie Tremblay détient une solide expérience en accompagnement d'organisation à l'élaboration de tableaux de bord stratégiques.

  • 12 novembre 2015

    Nominations de Serge Brasset, ASC, à la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit et à Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L)

    Serge Brasset, ASCM. Serge Brasset, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit, ainsi qu’à titre de président de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L).

    M. Brasset est administrateur de sociétés et agit à titre de cadre-conseil auprès de la direction générale du Cégep Édouard-Montpetit, de l'École nationale d'aérotechnique et du Centre technologique en aérospatiale. De 2006 à 2015, il a assumé la direction générale du Cégep Édouard-Montpetit et la direction de l'École nationale d'aérotechnique. Serge Brasset oeuvre dans le milieu de l'éducation depuis plus de 30 ans, principalement dans le réseau collégial. Au cours de sa carrière, il a participé à diverses missions tant gouvernementales qu'institutionnelles au Gabon, au Congo, à Sao Tomé y Principe, au Sénégal, en France, en Argentine, au Chili, au Mexique, en Chine, en Inde, à Hong Kong, à Singapour, en Italie et en Belgique.

  • 11 novembre 2015

    Michel Rouleau, ASC, honoré par le CLD de la Nouvelle-Beauce à titre de Bâtisseur 2015

    Michel Rouleau, ASCM. Michel Rouleau, ASC, fut honoré par le CLD de la Nouvelle-Beauce à titre de Bâtisseur 2015, lors du 37e Souper annuel des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, le 4 novembre dernier. Il devint ainsi le 53e membre du Club des Bâtisseurs en reconnaissance de ses nombreuses implications auprès des entreprises et organismes de la MRC.

    Étant convaincu que le développement socio-économique doit nécessairement passer par une prise en charge des milieux et ayant la volonté de partager son expertise, M. Rouleau s’engage depuis ses débuts à faire avancer la cause d’organismes de nature économique et philanthropique, et ce, tant à l’échelle nationale, provinciale que régionale. Michel Rouleau est administrateur de sociétés et fut permanent au sein du Mouvement Desjardins pendant 36 ans dont 20 ans à titre de directeur général de caisses populaires. Il oeuvra à titre de président de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec au cours des cinq dernières années de sa carrière.

  • 11 novembre 2015

    Sylvie St-Onge, ASC, récipiendaire du titre honorifique Fellow CRHA

    Sylvie St-Onge, ASCMme Sylvie St-Onge, ASC, a été nommée Fellow CRHA, titre honorifique de l’année 2015 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, pour sa contribution de manière remarquable à l’essor et au rayonnement de la profession. La remise officielle a eu lieu le 7 octobre dernier, lors du congrès annuel de l’Ordre. Le titre de Fellow est la plus haute distinction décernée à un CRHA.

    Professeure titulaire à HEC Montréal, Mme St-Onge détient un doctorat de la Schulich School of Business de l’Université York (Toronto). Elle a oeuvré comme rédactrice en chef de la revue Gestion (2007-2013), conseillère principale en rémunération pour la société Mercer (2006-2007) et directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004). Ses domaines d’expertise sont la gestion de la rémunération et de la performance, la gouvernance, la gestion de vie professionnelle et des carrières, le codéveloppement professionnel et les défis de gestion des ressources humaines. Sylvie St-Onge écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques, d’affaires, professionnelles et gouvernementales ainsi que des cas pédagogiques.

  • 11 novembre 2015

    Nomination de Manon Veilleux, ASC, à la CAUCA

    Manon Veilleux, ASCMme Manon Veilleux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la CAUCA (Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches).

    Mme Veilleux est administratrice de sociétés. Elle a évolué au sein de l'entreprise familiale pendant 25 années de pratique en milieu manufacturier incluant 15 ans à la direction du Groupe RGR et co-associée dans deux entreprises. Manon Veilleux a développé une solide expertise touchant à tous les secteurs d'activités tels que l’administration, les finances, les ressources humaines, la production, les ventes et le développement. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu à transiger avec différentes cultures. Ses principales valeurs sont la saine gestion, l’intégrité, l’authenticité et le respect.

  • 11 novembre 2015

    Nominations de Renald Dutil, ASC, à la Fondation Enfants de Bolivie et à la Fondation de l'Accueil Bonneau

    Renald Dutil, ASCM. Renald Dutil, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation Enfants de Bolivie, ainsi qu’à titre d’administrateur à la Fondation de l’Accueil Bonneau.

    M. Dutil œuvre à titre d’administrateur-conseil auprès de CIM, firme de consultants. Il est détenteur d'un doctorat en médecine de l'Université Laval et d'une licence du conseil médical du Canada (LMCC). Entre 1969 et 1994, Renald Dutil a pratiqué la médecine dans différents établissements de Montréal et a été très actif dans des activités de gestion. À partir de 1981, il a occupé diverses fonctions à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour en devenir le président-directeur général en 1995.

  • 11 novembre 2015

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, au Théâtre du Gros Mécano

    Sylvie Lemieux, ASCMme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Théâtre du Gros Mécano.

    Mme Lemieux est administratrice de sociétés. Elle a fait ses études supérieures à l'Université Laval où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Sylvie Lemieux a joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981. Elle y a développé une solide expérience de gestion et a relevé de nombreux défis à titre de directrice et de directrice générale au sein de plusieurs ministères et organismes dont le ministère de l'Éducation, la Commission de la santé et de la sécurité du travail et le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine. De 2009 à la fin 2013, Mme Lemieux a occupé le poste de directrice du développement en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec.

  • 10 novembre 2015

    Nomination de Didier Leconte, ASC, à BIOTalent

    Didier Leconte, ASCM. Didier Leconte, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de BIOTalent.

    M. Leconte s'est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2012 à titre de directeur principal des investissements pour le secteur des sciences de la vie. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de gestionnaire, tous liés à l'innovation. Didier Leconte a été auparavant président-directeur général de MSBi Valorisation. En 2012, il proposa, à des fins d'efficacité et d'efficience ainsi que pour combler le retard du Québec en matière de commercialisation d'inventions, de fédérer certaines sociétés de valorisation du Québec. Ceci conduit, en septembre 2012, à l'annonce de la fusion entre MSBi Valorisation et Gestion Valeo, connue aujourd'hui sous le nom d'Aligo Innovation. Il est diplômé en génie des matériaux de l'Université Paris XIII et détient une maîtrise en administration des affaires, en gestion de la technologie de l'UQAM-ESG.

  • 22 octobre 2015

    Yves Filion, ASC, honoré Grand ambassadeur et Pierre Bonin, ASC, nommé Ambassadeur 2015 de l'Université de Sherbrooke

    M. Yves Filion, ASC, s’est vu décerner le titre de Grand ambassadeur, puis M. Pierre Bonin, ASC, a reçu la distinction d’Ambassadeur 2015 de l’Université de Sherbrooke, lors du 20e Gala du rayonnement le 15 octobre dernier. Ces prestigieux prix visent à rendre hommage à des personnalités exceptionnelles qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures et qui appuient le développement de leur alma mater.

    Yves Filion, ASCM. Filion est président de Consultation Yves Filion et réalise, depuis 2008, plusieurs mandats de consultation à l'international en gouvernance de sociétés, planification stratégique et gestion de projets dans les domaines de l'énergie et des infrastructures. Auparavant, il fut associé-conseil chez SECOR et conseiller au président de R3D Conseil. Yves Filion siège comme président et administrateur de plusieurs conseils d’administration depuis 1990.

    Pierre Bonin, ASCM. Bonin travaille à titre de vice-président et chef des technologies de l’information chez Vidéotron. Auparavant, à la suite de la vente de Microcell à Rogers Communications, Pierre Bonin fonda StrongKase, un fonds d'investissement privé oeuvrant dans le domaine des télécommunications, des technologies de l'information et des centres de données. Reconnu pour sa vaste expérience et ses connaissances dans le domaine des TI, des télécommunications et du capital de risque, il participe souvent à des conférences et événements à titre de conférencier.

  • 22 octobre 2015

    Martin Cyrenne, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC avec Martin CyrenneM. Martin Cyrenne, ASC, f.s.a., f.i.c.a., est actuaire de profession, associé principal chez Normandin Beaudry où il œuvre depuis 1996. Il se démarque pour ses talents de communicateur et sa facilité à travailler en équipe.

    M. Cyrenne a développé une expertise pointue dans le domaine des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu'au niveau de la gestion des risques. À titre de conseiller en régimes de retraite, il participe à leur conception et aide les membres de comités de retraite au niveau de la gestion, de l'administration courante et des évaluations actuarielles périodiques de leurs régimes.

    Depuis septembre dernier, Martin Cyrenne préside le conseil d’administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), organisme regroupant et représentant les diplômés ASC et les participants au programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège. Il y siégeait à titre d’administrateur depuis 2014.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrit au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    «Je suis plongé dans le monde de la gouvernance depuis plus de 25 ans de par ma profession d’actuaire. En effet, les régimes de retraite doivent être administrés par des comités de retraite au Québec et une bonne gouvernance est essentielle à leur fonctionnement. J’avais le goût d’appliquer mes connaissances acquises à d’autres secteurs que celui des régimes de retraite et c’est une amie, Louise Sanscartier, ASC, qui m’a convaincu de la valeur ajoutée du programme du Collège.»


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administrateur?
    «Le programme fait vraiment un tour complet de tous les aspects de la gouvernance. Je sens maintenant que je peux faire une différence rapidement tant au sein d’un conseil qui manque d’encadrement que d’un autre qui est déjà bien structuré. De plus, les liens développés avec d’autres ASC me permettent d’avoir accès à un réseau varié d’administrateurs pour valider des points de vue ou pour demander conseil à l’occasion.»


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administrateur?
    «Bien que je sois un récent gradué du programme, j’ai l’impression que mes actions en tant qu’administrateur sont maintenant plus structurées. La bonne gouvernance demande une bonne dose de jugement, d’objectivité et d’éthique; des qualités qui peuvent être innées chez plusieurs administrateurs. Ceci dit, il y a des concepts de base essentiels à tout administrateur qui veut bien faire son travail. Ces concepts font maintenant partie de mon coffre à outils et je les utilise régulièrement.»


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?
    «Le programme est vraiment bien conçu. Il propose en effet un équilibre intéressant entre la théorie et la pratique. La participation d’administrateurs expérimentés dans le cadre de conférences nous expose à différentes situations concrètes. Enfin, la qualité des participants au programme fait en sorte que les échanges pendant les cours sont très enrichissants.»

  • 22 octobre 2015

    14 nouveaux formateurs enrichissent l'équipe du CAS

    Chaque année, le Collège accueille de nouveaux formateurs dans son équipe dont l'expertise permet d'enrichir l’offre variée de formations en gouvernance. Dans un souci constant d’actualiser le contenu de ses cours, le Collège a recruté, pour la prochaine année, 14 nouveaux formateurs dont huit sont Administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Ainsi, 130 formateurs de renom collaborent désormais avec le Collège.

    Huit formateurs se joignent au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Michel Magnan, Louise Sanscartier, André Vuillet et Kathleen Zicat, tous ASC, s’ajoutent au module 1 « Rôles et responsabilités des administrateurs ». Lyne Bouchard performera au module 2 « Stratégie et gestion des risques ». Le module 3 « Aspects financiers, contrôle et audit » accueille Vincent Cartier et David Gaudreault, puis le module 4 « Leadership, communications et ressources humaines » accueillera Jacqueline Codsi, ASC.

    Jean Rochette, ASC, enrichira de ses compétences le contenu de la formation spécialisée Gouvernance des PME.

    Les formations offertes annuellement à la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueillent dans leur équipe Philippe Calame (JCCM), Josiane Brault, ainsi que Sandrine Gélinas (RJCCQ).

    Finalement, les formatrices France Laframboise et Sylvie Mercier, toutes deux ASC, réaliseront des mandats de formation corporative.

    Bienvenue à ces formateurs

     

     

     

     

     

  • 22 octobre 2015

    Jacques Lefebvre, ASC, récipiendaire du titre de Compagnon de l'Ordre des CPA du Québec

    Jacques Lefebvre, ASCM. Jacques Lefebvre, ASC, s’est vu décerner le titre de Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (C.OCPAQ), notamment pour son travail dans le dossier de la fusion des ordres comptables, mais également pour ses dix années d’implication à titre d’administrateur. Cette distinction vise à reconnaître solennellement le mérite exceptionnel de personnes qui, tout en n’étant pas membres de l’Ordre, ont apporté une contribution extraordinaire à la profession de CPA.

    Diplômé en administration marketing de l’Université Laval, M. Lefebvre oeuvre à titre d’administrateur de sociétés, notamment auprès de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, de Marquis imprimeur inc. et de l’OBNL le Pignon Bleu. Il est mentor auprès de jeunes entrepreneurs et fait partie de l'équipe des formateurs du Collège. Auparavant, il fut président de Virage, une firme travaillant en implantation d'avantages concurrentiels dans des entreprises du commerce de détail, domaine où il a été propriétaire de boutiques, dans les années 80.

  • 21 octobre 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Lyne Bouchard

    Conseil d'expert, par Lyne BouchardLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à Mme Lyne Bouchard, professeure agrégée, Université Laval : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'elle avait à vous conseiller...

    «Si j’avais un conseil à donner aux administrateurs, ce serait de se faire confiance. Plusieurs dossiers montent aux conseils d’administration pour approbation et pour chacun au moins un des membres du conseil se sent moins à l’aise pour le commenter. La diversité dans la sélection des administrateurs est une grande richesse, mais elle signifie aussi que chacun des administrateurs n’est pas expert dans tout. Que faire, alors, lorsqu’un dossier important (ne le sont-ils pas tous?) est devant nous? Et que faire lorsque, pour un sujet particulier, il n’y a pas d’expert autour de la table? C’est une situation que je rencontre souvent dans les dossiers reliés aux technologies de l’information (TI).

    L’enjeu principal en TI est que les administrateurs ne s’obligent pas à ramener le débat autour des opportunités et des enjeux d’affaires reliées aux TI.  Ainsi, on ne veut pas discuter des contrôles mis en place en sécurité informatique, par exemple; des discussions plus pointues sont toujours possibles entre les administrateurs spécialisés dans ce domaine et la direction de l’entreprise, s’il y a lieu. On voudra plutôt discuter des risques auxquels nous sommes exposés, et on voudra savoir pourquoi la direction de l’entreprise se dit « suffisamment protégée ». L’objectif de cette discussion sera de comprendre l’appétit envers les risques technologiques, dans quelle mesure l’équipe de direction s’en préoccupe, comment elle est susceptible d’y faire face, et par ricochet, si les investissements dans ce secteur sont suffisants. De même, on peut difficilement porter un jugement sur un projet d’implantation de nouvelles applications; pour pouvoir le faire, il faudrait être dans l’organisation chaque jour et travailler sur ces projets. Cependant, on peut certainement discuter de la capacité qu’a l’entreprise de planifier de tels projets, de les livrer, et de les financer à ce moment-ci.

    Je n’ai jamais assisté à une présentation où l’équipe de direction débute en indiquant qu’un projet X est un mauvais projet et qu’elle a perdu les dernières semaines ou mois à mal travailler sur un projet non important... Alors il faut déplacer la discussion à un autre niveau. Il faut plutôt se rassurer que ces projets sont préférables à d’autres (en lien avec notre stratégie d’entreprise) et que nous pourrons en faire un succès. Et cela, tout administrateur devrait pouvoir en discuter. Faites-vous confiance pour gouverner, même les TI. On ne nous demande pas de gérer en lieu et place de l’équipe de direction!»

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT