Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 29 juin 2015

    Bilan des activités 2014-2015 du Collège

    L’année 2014-2015 s’est déroulée à un rythme soutenu : des festivités signées 10e anniversaire au développement de nouvelles formations en gouvernance, le Collège a maintenu la cadence pour demeurer le leader de la formation des administrateurs.

    Bilan des activités du CASDepuis maintenant 10 ans, grâce à l'engagement de ses partenaires et fidèles collaborateurs, le Collège relève des défis de taille et maintient la qualité de ses activités de formation. Sa croissance se poursuit et se traduit cette année par l’atteinte du cap des 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) et l’ajout de deux nouvelles formations dédiées à la gouvernance des OBNL et au leadership de la fonction de présidence de conseils d’administration.

    En rafale, au cours de l'année, le Collège a formé : 58 présidents, administrateurs et directeurs généraux d'OBNL dans sa nouvelle formation Gouvernance des OBNL, 28 présidents de conseil d'administration, de l'un de ses comités ou d'un comité consultatif de PME dans son nouveau cours Gouvernance et leadership à la présidence, 40 chefs d'entreprise, gestionnaires et administrateurs de PME dans sa formation Gouvernance des PME. Finalement, 74 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) sont nouvellement diplômés du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés.

  • 29 juin 2015

    Formations corporatives offertes par le Collège

    Au-delà de ses formations régulières, le Collège offre aussi ses services pour concevoir des formations sur mesure en réponse à des demandes spécifiques et des clientèles variées.

    À chaque organisation, sa propre culture! C’est pourquoi le Collège, grâce à son équipe de 125 formateurs, développe et anime des formations spécialement adaptées aux besoins d'une entreprise ou d'une organisation.

    Formations corporativesÀ titre d’exemples, le Collège offre annuellement des formations au Réseau des ingénieurs du Québec, à l’Ordre des CPA du Québec, à la Jeune chambre de commerce de Montréal et au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

    Le Collège réalise aussi des mandats de formations corporatives et a notamment contribué à développer des formations s’adressant aux présidents de conseil d’administration des caisses Desjardins, aux administrateurs des mutuelles du Groupe Promutuel et plus récemment, aux administrateurs du réseau de l’Alliance des Caisses populaires de l’Ontario

  • 22 juin 2015

    Deux nouvelles têtes dirigeantes à l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec

    L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), section du Québec, accueille deux nouvelles têtes dirigeantes : M. André Courville devient président et chef de la direction et M. Robert Paré est nommé président du conseil d’administration.

    M. Courville, administrateur de sociétés et comptable professionnel, succède à M. Thierry Dorval. M. Paré remplace les coprésidents Mme Nathalie Francisci et M. Robert Parizeau. Leurs objectifs seront notamment de continuer à faire rayonner l’organisation, dont la mission consiste à rassembler, informer et représenter ses membres. Pour le Collège des administrateurs de sociétés, son association à titre de membre académique de l’IAS, vient ainsi renforcer ses actions de promotion des meilleures pratiques de gouvernance des sociétés.

  • 22 juin 2015

    Nominations de Josée De La Durantaye, ASC, au Fonds d'investissement de Montréal et au YMCA du Québec

    Josée De La Durantaye, ASCMme Josée De La Durantaye, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Fonds d’investissement de Montréal et à titre d’administratrice et de membre du comité d’audit au YMCA du Québec.

    Détentrice d'un baccalauréat en sciences comptables et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, Mme De La Durantaye est membre de l'Ordre des CPA du Québec et y a été reçue Fellow de sa profession en 2003. Leader dans le domaine de la consultation auprès des entreprises de toutes tailles, elle a fait de l'innovation et de la créativité sa marque de commerce pour accompagner des entreprises vers l'amélioration de leurs performances dans des secteurs aussi divers que la planification stratégique, la réorganisation d'entreprise, l'analyse de la valeur, l'optimisation des processus, l'amélioration continue des méthodes de travail, la comptabilité et l'analyse financière. Elle est actuellement présidente de De la Durantaye Management inc.

  • 22 juin 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Jacques Lefebvre

    Conseil d'expert, par Jacques LefebvreLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. Jacques Lefebvre, ASC, administrateur de sociétés : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...

    « Mon conseil aux administrateurs serait qu’ils accordent une très grande attention au savoir-être en gouvernance, car lorsqu’on parle de bonnes pratiques, certes incontournables, on parle principalement de savoir-faire. Or, les attitudes, les comportements et les valeurs des administrateurs peuvent transformer un conseil d’administration aux pratiques exemplaires, en un conseil encore plus performant, qui maximise vraiment son leadership et est capable de créer davantage de valeur pour l’entreprise.

    Ainsi, j’aime chez les administrateurs qu’ils soient engagés, passionnés et généreux dans leurs contributions, puis accessibles et prêts à aider sans compter. Je souhaite qu’ils soient ouverts, mais circonspects; humbles, tout en se faisant confiance, mais reconnaissant leurs limites. J’aime qu’ils soient patients et compréhensifs dans l’implantation des améliorations qu’ils souhaitent apporter, mais tenaces et courageux, tout en étant souples, mais sans compromis sur leurs valeurs et leurs croyances personnelles. J’apprécie qu’ils soient audacieux, tout en étant studieux et appliqués, puis qu’ils se fassent un devoir d’être toujours très bien préparés, car il y va de leur crédibilité et de leur vraie utilité. Enfin, j’aime des administrateurs qu’ils mettent du cœur dans leur travail, car la gouvernance est un domaine passionnant! »

  • 22 juin 2015

    Nomination de William John MacKay, ASC, à la Société des établissements de plein air du Québec

    M. William John MacKay, AWilliam John MacKay, ASCSC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 17 juin 2015, à titre d’administrateur et président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, à compter du 30 juin prochain.

    M. Mackay est actuellement vice-président à la Régie du bâtiment du Québec, où il était auparavant régisseur. William John MacKay est diplômé en génie de l'Université Laval, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il a connu une première carrière fructueuse dans le génie-conseil, durant 17 ans, où il a participé à la création d'une des grandes firmes actuelles, CIMA +. Par la suite, M. MacKay s’est consacré au secteur manufacturier à titre d'entrepreneur propriétaire. Sa carrière l'amène sur tous les continents où il développe plusieurs projets et réseaux en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. En plus d'avoir été impliqué dans une multitude de sociétés à caractère professionnel, social et caritatif, il a siégé sur plus de 25 conseils d'entreprises internationales, fondations, PME et organismes.

  • 18 juin 2015

    Nomination de Sylvie Tremblay, ASC, à la Clinique juridique JURIPOP

    Sylvie Tremblay, ASCMme Sylvie Tremblay, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Clinique juridique JURIPOP.

    Mme Tremblay occupe le poste de secrétaire générale et directrice exécutive Affaires juridiques de la Société de transport de Montréal (STM) depuis 1998. Avant de se joindre à la STM, elle a exercé le notariat en pratique privée. À titre de directrice exécutive, Sylvie Tremblay s'assure entre autres de la protection des intérêts juridiques, du maintien et de la révision de la gouvernance d'entreprise ainsi que du code d'éthique. Depuis son entrée en fonction, elle a participé à la réalisation d'importants projets de partenariat avec le secteur privé ainsi qu'à la mise sur pied de structures corporatives dédiées aux activités commerciales de la STM.

  • 18 juin 2015

    Nomination de Johanne Brunet, ASC, et de Julie Chaurette, ASC, à la Société d'habitation et de développement de Montréal

    Mme Johanne Brunet, ASC, et Mme Julie Chaurette, ASC, ont été nommées à titre de présidente du conseil d’administration et d’administratrice de la Société d’habitation et de développement de Montréal.

    Johanne Brunet, ASCMme Brunet enseigne à HEC Montréal, depuis 2003, où elle occupe le poste de directrice du Département de marketing. Elle est aussi codirectrice du « Catalytic Mindset » de l'EMBA McGill-HEC Montréal. Johanne Brunet fait également de la formation de cadres supérieurs à l'international. Elle siège à plusieurs conseils au Royaume-Uni et au Canada, parmi lesquels ceux de la Société des alcools du Québec, du quotidien Le Devoir et du Théâtre du Rideau Vert. Lauréate du prix Action femmes d'affaires 1999 de la Chambre de commerce de Montréal, elle a été finaliste d'un prestigieux concours international récompensant l'excellence en enseignement de la gestion remis par une filiale de la revue The Economist en 2012.

    Julie Chaurette, ASCMme Chaurette est vice-présidente exécutive de Sotramont inc. Elle a occupé, de 2009 à 2013, le poste de vice-présidente Information financière à Ivanhoé Cambridge et y assurait la gestion des cadres de gouvernance financière des portefeuilles d'investissements immobiliers de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Julie Chaurette est membre de l'Institut des comptables agréés, de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et du Réseau HEC. Elle est reconnue pour sa solide expertise en comptabilité, en gestion intégrée des risques, en finances et en communication financière. Mme Chaurette est récipiendaire du Prix Excellence CPA engagement social 2014.

  • 17 juin 2015

    Nomination de Gaston Blackburn, ASC, à la Société des établissements de plein air du Québec

    Gaston Blackburn, ASCM. Gaston Blackburn, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 10 juin 2015, à titre de membre indépendant de la Société des établissements de plein air du Québec.

    M. Blackburn est président du groupe Blackburn inc. et a oeuvré dans le domaine de l'alimentation, en faisant l'acquisition d'un premier supermarché à Roberval en 1973. Par la suite, Gaston Blackburn a étendu son expertise dans le développement immobilier commercial. Engagé dans son milieu, M. Blackburn a contribué à l'essor de différents organismes en agissant en tant qu'administrateur. Élu député de la circonscription de Roberval en 1988, il a été alors nommé adjoint parlementaire du Premier ministre. Jusqu'à la fin de son mandat, en 1994, Gaston Blackburn a assumé les responsabilités de ministre délégué à l'environnement, de ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, de ministre délégué au Transport et de responsable de l'Est-du-Québec.

  • 17 juin 2015

    Nominations de Louise-Marie Brousseau, ASC, à la Fondation du Collège Montmorency, à Radio Ville-Marie et au Groupe Femmes, Politique et Démocratie

    Louise-Marie Brousseau, ASCMme Louise-Marie Brousseau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité de gouvernance à la Fondation du Collège Montmorency, à titre d’administratrice et membre du comité exécutif à Radio Ville-Marie et à titre d’administratrice au Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

    Ayant oeuvré dans le domaine de la gestion, des communications et de la philanthropie depuis plus d'une trentaine d'années, Mme Brousseau a pu développer de solides expériences et expertises dans la gestion de dossiers provenant des domaines des affaires publiques, des communications internes et externes, des commandites, des dons et de la publicité, et ce, au sein d'importantes entreprises privées québécoises et canadiennes, notamment à titre de directrice générale de la Fondation Desjardins, de directrice principale du Mouvement des caisses Desjardins et de vice-présidente associée de RBC Banque Royale - Division du Québec.

  • 16 juin 2015

    Nomination de Richard Legendre, ASC, et de Carole Théberge, ASC, à la Société du Grand Théâtre de Québec

    M. Richard Legendre, ASC, et Mme Carole Théberge, ASC, ont été nommés, par le Conseil des ministres, le 3 juin 2015, à titre d’administrateur et de membre indépendante de la Société du Grand Théâtre de Québec.

    Richard Legendre, ASCDepuis septembre 1993, M. Legendre offre, en pratique privée, ses services spécialisés en information industrielle et en veille technologique. Il est membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, de la Society of Competitive Intelligence Professionnals, de l'Association of Independant Information Professionnals, de la Society for Technical Communication et du Réseau canadien de technologie. Richard Legendre détient un diplôme d'études collégiales en Technologie de génie électrique, option Instrumentation et contrôle, un certificat universitaire en Connaissance de l'homme et du milieu de la Télé-Université, puis complète présentement un certificat en administration à cette même institution.

    Carole Théberge, ASCMme Théberge est administratrice de sociétés et ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations. Vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013, elle relevait le défi quotidien de soutenir l'ensemble des unités administratives regroupant plus de 4000 employés répartis à travers le Québec. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit la révision de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, ainsi que la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait ».

  • 16 juin 2015

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, ASC, à l'Institut québécois de planification financière

    Louise Champoux-Paillé, ASCMme Louise Champoux-Paillé, ASC, F.Adm.A., MBA, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

    Présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Mme Champoux-Paillé est administratrice notamment de la Société d’assurance automobile du Québec, du Musée du costume et du textile du Québec et de la Société du Parc-Jean-Drapeau et du Comité canadien sur la confiance du public (CPA Canada). Elle enseigne à l’UQAM la gouvernance, le développement durable et la gestion des risques financiers et extrafinanciers au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Louise Champoux-Paillé est membre du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate d’un Prix du Gouverneur général du Canada (2014) pour son engagement féminin et la promotion d’une plus grande mixité au sein des conseils d’administration.

  • 16 juin 2015

    Nomination d'Andrée Mayrand, ASC, au Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers

    Andrée Mayrand, ASCMme Andrée Mayrand, ASC, a été nommée, par le ministre des Finances, à titre de présidente du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers. Elle y était membre depuis 2007.

    Mme Mayrand occupe le poste de directrice, Direction de la gestion des placements du régime de retraite et du fonds de dotation de l’Université de Montréal. Elle possède une vaste expérience de plus de vingt ans dans le domaine financier. Détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion, spécialisée en économie appliquée de HEC Montréal, Andrée Mayrand a débuté sa carrière comme économiste du secteur financier au Conseil économique du Canada et au ministère fédéral des Finances. Par la suite, elle s’est spécialisée dans le conseil et la gestion d’actifs institutionnels aussi bien dans le secteur privé que public

  • 16 juin 2015

    Près de 100 chercheurs et administrateurs réunis à la 14e Conférence internationale de gouvernance

    La Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de l'Université Laval a présenté, les 1er et 2 juin derniers, à Québec, la 14e Conférence internationale en gouvernance. Depuis 2002, cet événement annuel représente une occasion unique de rencontre pour les chercheurs s’intéressant à la thématique interdisciplinaire de la gouvernance.

    Sur le thème « La diversité en gouvernance », cette édition a réuni près de 100 chercheurs et administrateurs qui ont animé les deux journées d’activités. Parmi les travaux de recherche qui ont fait l’objet de présentation, les modèles de gouvernance, la composition des conseils d’administration, la nature des organisations gouvernées et l’encadrement réglementaire ont été abordés.

    Rappelons que le Collège des administrateurs de sociétés avec l’Autorité des marchés financiers et FSA ULaval sont à l’origine de la création de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés. Ce partenariat solide avec une équipe de chercheurs permet de renforcer et de démocratiser la connaissance de la gouvernance au Québec.

  • 15 juin 2015

    Nominations de Marc Filion, ASC, à URECON inc. et à Ressources SAMA inc.

    Marc Filion, ASCM. Marc Filion, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration d’URECON inc. et à titre d’administrateur de Ressources SAMA inc.

    M. Filion est un administrateur senior de compagnies et dirigeant exécutif d'entreprises. Ses domaines d'expertises sont reconnus en gestion et développement d'entreprises, planification stratégique, ingénierie et financement de projets internationaux. Il a siégé sur nombre de conseils de sociétés d'État, de sociétés privées et d'OBNL en tant que président du conseil ou de membre actif au sein des comités. Marc Filion possède plus de 40 ans d'expérience dans le développement et la gestion d'importants projets internationaux, le démarrage de compagnies, et la commercialisation de grands projets industriels privés et gouvernementaux, d'ingénierie et de construction.

  • 15 juin 2015

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, à l'Institut des auditeurs internes, section de Québec

    Gilles Bernier, ASCM. Gilles Bernier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Institut des auditeurs internes, section de Québec.

    M. Bernier est directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés et siège actuellement au conseil d’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à d’Industrielle Alliance Fiducie. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (1978-2012). Gilles Bernier était aussi le titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto et il a effectué un stage d'études post-doctorales en gestion des risques et assurance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

  • 15 juin 2015

    Nomination de Catherine Claveau, ASC, au Barreau de Québec

    Catherine Claveau, ASCMe Catherine Claveau, ASC, a été nommée à titre de bâtonnière du Barreau de Québec pour l’exercice 2015-2016. Elle présidera les destinées du Barreau de Québec et représentera celui-ci au Conseil des sections du Barreau du Québec.

    Me Claveau est membre du Barreau depuis 1989 et est associée au sein du Cabinet d’avocats Saint-Paul. Elle exerce principalement dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail, en droit de la famille et des personnes. Me Catherine Claveau est médiatrice accréditée. Depuis 2004, elle agit à titre d'enquêteur dans le cadre de plaintes en harcèlement psychologique en milieu de travail en plus de donner de la formation en cette matière. Elle enseigne également le droit à l'école du Barreau. Me Claveau a siégé au conseil d'administration du Fonds d'assurance responsabilité du Barreau du Québec.

  • 3 juin 2015

    Nouveaux finissants : 120 heures de formation en gouvernance

    Le 23 mai 2015, le 36e groupe de finissants composé de 18 participants complétait avec fierté les 120 heures de formation du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège. La dernière étape pour ces 18 nouveaux finissants afin d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC) est la réussite de l'examen de certification du 13 juin prochain. Ces futurs ASC seront certainement des candidats de premier choix pour les conseils d'administration.

    « Je recommande sans réserve la formation offerte par le Collège. Son contenu est d’actualité et combien pertinent. Je viens de compléter le dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés et j’ai la conviction que ces apprentissages vont m’être très utiles au quotidien et feront de moi un meilleur administrateur. »

    M. Denis Pigeon
    Président et chef de la direction, Groupe Normandin inc.

    Finissants du module 5.36 de la certification

     

     

     

     

     

  • 3 juin 2015

    Une formation adaptée à la fonction de présidence

    Le Collège présentait sa nouvelle formation spécialisée «Gouvernance et leadership à la présidence», les 19 et 20 mai derniers, à Montréal, à un groupe de 17 présidents et présidentes de conseil d'administration, de l'un de ses comités ou d'un comité consultatif de PME. Précédée d'un test en ligne sur les compétences en leadership, cette formation est axée sur la prise de conscience et le développement des habiletés relationnelles et politiques qu'exigent ces fonctions de présidence.

    « Cette formation de deux journées intensives m’a permis d’apprendre des autres participants provenant de domaines d'affaires différents. La simulation m'a permis d'interagir avec mes collègues sur des sujets des plus complexes et de sortir de ma zone de confort. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et viendra, à coup sûr, contribuer à faire de moi un meilleur président de conseil d'administration. »

    Guy Doucet, ASC
    Président, Celliers Intelligents inc.
    Président du conseil, Centre de pédiatrie sociale de Lévis

    La prochaine formation «Gouvernance et leadership à la présidence» se tiendra les 12 et 13 novembre 2015, à Québec. Inscrivez-vous dès maintenant [+]

  • 1 juin 2015

    Marie-France Poulin, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC avec Mme Marie-France PoulinMme Marie-France Poulin, ASC, détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Elle entreprend sa carrière dans l'entreprise familiale Maax inc. où elle contribue à la croissance et à la consolidation de cet important fabricant nord-américain de produits et d'accessoires de salle de bains, de spas et d'armoires de cuisine. Elle y occupe différentes vice-présidences : ventes et marketing, marketing et communication, exécutive, puis exécutive et ventes.

    Suite à la vente de la société Maax en 2004, Marie-France Poulin a joint l'autre entreprise familiale Groupe Camada. Parallèlement, elle démarre, avec deux membres de sa famille, l'entreprise Kalia spécialisée dans la conception et la fabrication d'accessoires de salle de bains et de cuisine.

    Mme Poulin est nouvellement présidente du conseil de l’Administration portuaire de Québec. Elle est également présidente du conseil de la YWCA de Québec et administratrice d’Industrielle Alliance Assurance Auto et Habitation et du Festival d’été de Québec. Elle a siégé au conseil d’Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l’Université Laval pendant plusieurs années.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Ayant déjà une certaine expérience des conseils d’administration, je désirais appuyer mes connaissances sur les meilleures pratiques, être au fait des dernières tendances en matière de gouvernance et partager avec d’autres administrateurs différentes expériences de conseil, pour ainsi bonifier mon bagage. »


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?
    « Étant mieux outillée, le programme de certification en gouvernance de sociétés a certes permis d’améliorer ma confiance donc ma contribution comme administratrice. J’ai rapidement appliqué certaines pratiques aux conseils d’administration sur lesquels j’ai siégé. Je suis convaincue que cette formation m’a permis d’être une plus grande valeur ajoutée sur les différents conseils et ainsi de contribuer à faire progresser les organisations. Ma fonction d’administratrice est devenue encore plus stimulante. »


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?
    « Chaque organisation est différente et son niveau de gouvernance peut varier, mais il faut qu’il progresse et ce, assez rapidement. Par exemple, j’ai contribué, selon les enjeux des organisations, à mettre en place un cadre de gouvernance ou bien à m’assurer de la mise en place d’un plan de gestion des risques. »


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?
    « À la base, je crois que la formation doit faire partie intégrante de tout cheminement professionnel. Le rôle d’administrateur, avec les responsabilités que cela incombe, ne fait certes pas exception. La formation du Collège est très concrète et pertinente, puis s’adapte à différents types de conseil d’administration. Les environnements dans lesquels nous évoluons sont changeants, et ce parfois assez rapidement, donc il vaut mieux y être préparé. Le programme de certification en gouvernance de sociétés, c’est plus qu’une formation… c’est un accompagnement! »

  • 29 mai 2015

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, au Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Gilles Bernier, ASCM. Gilles Bernier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur (siège réservé au Collège) au Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

    M. Bernier est directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés et siège actuellement au conseil de Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à celui de Industrielle Alliance Fiducie. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (1978-2012). Gilles Bernier était aussi le titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto et il a effectué un stage d'études post-doctorales en gestion des risques et assurance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

  • 29 mai 2015

    Nomination de Francine Martel-Vaillancourt, ASC, à l'Agence du revenu du Canada

    Francine Martel-Vaillancourt, ASCMme Francine Martel-Vaillancourt, ASC, a été nommée à titre d’administratrice membre du Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada.

    De 2007 à 2011, Mme Martel-Vaillancourt a agi comme sous-ministre au ministère du Revenu du Québec et est maintenant administratrice de sociétés. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat de l'Université Laval. Francine Martel-Vaillancourt a de plus terminé une licence en sciences comptables et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a oeuvré auprès de différentes ministères et organismes au cours de sa carrière ainsi que dans un grand cabinet d'experts comptables. Mme Martel-Vaillancourt a reçu le «Prix hommage 2011» décerné par l’Institut d’administration publique du Québec.

  • 29 mai 2015

    Jacques Topping, ASC, reçoit le prix MÉRITIC 2015, Engagement bénévole

    Jacques Topping, ASCM. Jacques Topping, ASC, s’est vu décerner le prix MÉRITIC 2015, Engagement bénévole, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, lors du gala des OCTAS du Réseau ACTION TI, le 28 mai dernier à Montréal.

    M. Topping est président de Missionbis inc. et administrateur de sociétés. Son implication bénévole auprès du Réseau ACTION TI méritait d’être soulignée. Jacques Topping a assumé, pour deux mandats de 2 ans, la présidence du conseil d’administration du Réseau ACTION TI. Il a piloté le comité Virage qui, en 2010, a amené la Fédération de l’informatique du Québec à adopter une nouvelle raison sociale, une nouvelle image, et une mission renouvelée. En 2013-2014, M. Topping a présidé à la fusion des entités régionales du Réseau, puis a récemment assumé la présidence et direction générale par intérim du Réseau. Jacques Topping est finalement l’instigateur du renouveau qui caractérise les OCTAS 2015.

  • 28 mai 2015

    Nominations de Michel Lamontagne, ASC, au Vieux Clocher de Magog et à STI Technologies Limitée

    M. Michel Lamontagne, ASMichel Lamontagne, ASCC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration du Vieux Clocher de Magog et à titre d’administrateur de STI Technologies Limitée.

    M. Lamontagne est avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l'Université Laval. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie, de l'environnement et de la gouvernance d’entreprise. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international. Michel Lamontagne est actif comme administrateur de sociétés et consultant, puis a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements d'affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

  • 28 mai 2015

    Nomination de Pierre Labbé, ASC, au Collège des administrateurs de sociétés

    Pierre Labbé, ASCM. Pierre Labbé, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Collège des administrateurs de sociétés.

    M. Labbé est vice-président et chef de la direction financière de Leddartech inc. depuis avril 2015. Il a été vice-président et chef de la direction financière de l'Administration portuaire de Québec d'octobre 2013 à avril 2015. Pierre Labbé a aussi été vice-président, chef de la direction financière et secrétaire de Medicago inc. (TSX-MDG), de 2008 jusqu'à la vente de la société pour une valeur de 357 million de $ à Mitsubishi Tanabe Pharma en 2013. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval. M. Labbé est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l'Institut canadien des comptables agréés.

  • 28 mai 2015

    Nomination de Jacques Grisé, collaborateur au CAS, à titre de président de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec

    Jacques Grisé, collaborateur au CASM. Jacques Grisé, F.Adm.A., collaborateur au CAS, a été élu par les membres du conseil d’administration de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) au poste de président.

    M. Grisé, membre de l’OAAQ depuis plus de 22 ans, a été élu pour la première fois au conseil d’administration en 1999. Il est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et a été directeur des programmes au Collège des administrateurs de sociétés. Jacques Grisé a récemment été nommé président de la société Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain, Belgique) et d’un BAA (HEC, Montréal). M. Grisé est éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé faisant l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises.

  • 25 mai 2015

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, à l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec

    Sylvie Lemieux, ASCMme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

    Mme Lemieux a fait ses études supérieures à l'Université Laval où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Elle a joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981. Au cours des 20 dernières années, Sylvie Lemieux a développé une solide expérience de gestion et a relevé de nombreux défis à titre de directrice et de directrice générale au sein de plusieurs ministères et organismes. De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de directrice du développement en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec.

  • 25 mai 2015

    Nomination de Marie-France Poulin, ASC, à l'Administration portuaire de Québec

    Marie-France Poulin, ASCMme Marie-France Poulin, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec. Elle devient la première femme de la longue histoire du Port de Québec à présider son conseil d'administration.

    Membre du CA de l’Administration portuaire de Québec depuis 2011, Mme Poulin est une administratrice d'expérience qui a siégé au sein de plusieurs conseils au cours de sa carrière tels que ceux d'Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l'Université Laval. Elle est actuellement administratrice de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Femme d'affaires aguerrie, Marie-France Poulin occupe les fonctions de vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Outre ses réalisations professionnelles, elle est impliquée dans la communauté auprès de nombreux organismes communautaires. Elle préside d'ailleurs le conseil d'administration du YWCA de Québec depuis octobre 2013.

  • 25 mai 2015

    Nomination d'Ève-Marie Rioux, ASC, à la Caisse Desjardins de Rimouski

    Ève-Marie Rioux, ASCMme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Caisse Desjardins de Rimouski.

    Forte d'une formation universitaire dans le domaine du théâtre et du jeu devant la caméra, Mme Rioux a fait un bond majeur, en passant par le domaine social, pour poursuivre sa carrière dans le monde des affaires. Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de la région du Bas-St-Laurent et dirigeant le Groupe Immobilier Rioux Inc, une compagnie en gestion immobilière qui possède 338 unités locatives et près de 10 millions de pieds carrés de terres à développer, son objectif est de faire la promotion de développements durables. Ève-Marie Rioux est aussi membre du comité « Femmes et Leadership » de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Rimouski-Neigette, ayant comme premier objectif la promotion de la parité en gouvernance.

  • 25 mai 2015

    Anie Perrault, ASC, nommée membre du Tribunal canadien des droits de la personne

    Anie Perrault, ASCMme Anie Perrault, ASC, a été nommée, le 30 avril 2015, par le gouverneur général du Canada, à titre de membre à temps partiel du Tribunal canadien des droits de la personne à titre inamovible pour un mandat de cinq ans.

    Avocate de formation, Mme Perrault est actuellement directrice générale de BIOQuébec et conseillère municipale pour la Ville de Bromont. Par ailleurs, de 2006 à 2011, elle a présidé sa firme de communications, Communications Anie Perrault, puis de 2001 à 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente aux communications à Génome Canada. Auparavant, elle a été directrice nationale des communications et des affaires publiques pour Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Anie Perrault siège sur les conseils d’administration de la Société d’agriculture du Canton de Shefford, de Loto-Québec, du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est et de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons de l'Est.

  • 25 mai 2015

    David F. Blair, ASC, honoré à titre de membre de l'Ordre du Canada

    David F. Blair, ASCM. David F. Blair, ASC, a été honoré, le 8 mai 2015, par le gouverneur général du Canada, à titre de membre de l’Ordre du Canada. Le travail de David F. Blair pour ériger des ponts entre les communautés linguistiques a retenu l'attention du gouverneur général. David Blair oeuvre auprès d'organismes tels que Voice of English-Speaking Quebec, la Fondation des amis du Jeffery Hale et la Literary and Historical Society of Quebec.

    M. Blair est avocat chez McCarthy Tétreault et exerce au sein de l'équipe du droit des affaires. Il possède une grande expertise en droit du transport et est reconnu pour sa compétence exceptionnelle à l'égard des nombreux aspects de ce domaine. Il représente un grand nombre de clients canadiens et américains dans les diverses industries du camionnage, autobus, chemin de fer et télécommunications. David F. Blair est reconnu comme un des meilleurs praticiens du droit du transport aux fins de l'édition 2010 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White).

  • 15 mai 2015

    L'IAS section du Québec présentera son Forum PME le 3 juin prochain

    L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) section du Québec présentera son Forum PME, le 3 juin prochain, de 17 h 30 à 20 h 30, à Montréal. L’édition 2015 traitera de différents enjeux reliés au rôle du président de conseil d’administration dans les petites et moyennes entreprises.

    Les panélistes partageront leur expérience et leurs points de vue quant aux qualités essentielles d’un bon président de conseil, mais aussi les rôles particuliers qu’il doit parfois jouer dans différents contextes. De plus, des discussions relatives aux relations entre le PDG, le président du conseil et les autres administrateurs sont au programme. Finalement, les façons dont un président de conseil d’une PME peut influencer la stratégie et l’équipe de direction, puis gérer l’innovation seront aussi abordées.

    Ce Forum PME traitera de ces questions et bien d’autres dans une formule unique où les sujets abordés par les conférenciers seront ensuite débattus par l’auditoire avec l'aide d’animateurs de renoms.

    Détails et inscription [+]

  • 14 mai 2015

    Nomination de Lisane Dostie, ASC, à l'Ordre des administrateurs agréés du Québec

    Lisane Dostie, ASCMe Lisane Dostie, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

    Me Dostie est présidente d’ISALégal, un cabinet spécialisé en Gouvernance, Stratégies de carrière et Formation. Après avoir passé plus de 15 ans en entreprises publiques comme avocate et dirigeante, elle a fondé ISALégal afin d’accompagner les conseils d’administration, les dirigeants et les professionnels dans leur quête de nouveaux défis. Impliquée dans sa communauté d’affaires, elle siège sur divers conseil d’administration depuis plus de 20 ans. Formatrice au Collège des administrateurs de sociétés, elle coordonne, entre autres, la formation Gouvernance des OBNL. Lisane Dostie est aussi engagée dans plusieurs programmes dédiés à la relève en matière de gouvernance et de développement professionnel.

  • 13 mai 2015

    Poste à combler : directrice ou directeur du développement des affaires

    Le Collège des administrateurs de sociétés souhaite combler un poste de directrice ou directeur du développement des affaires.

    Sous la supervision du président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés (CAS), la personne dirige l’ensemble des activités de développement des affaires et de communication du Collège. Plus précisément, elle est responsable de la planification, de la conception et de la mise en œuvre des stratégies de développement et de mise en marché des activités de formation, du développement de nouvelles clientèles et du renforcement des partenariats du Collège.

    Par ses actions et ses interventions, la personne joue un rôle stratégique de premier plan dans la croissance des activités de formation du Collège, le maintien des relations d’affaires et, par conséquent, la viabilité financière de celui-ci. Elle exerce une vigie constante de l’évolution du marché de la formation en gouvernance. Elle fait partie de l’équipe de direction du Collège, avec le président et chef de la direction, le directeur des programmes et le directeur adjoint aux programmes et à ce titre, elle participe aux orientations stratégiques, aux décisions opérationnelles et aux activités de représentation. La personne a, sous son autorité, une équipe de deux chargés de communication qui s’occupe aussi de la relation clients.

    Consultez tous les détails du poste [+]

  • 13 mai 2015

    Nomination de Michel Magnan, ASC, à Valeurs mobilières Desjardins

    Michel Magnan, ASCM. Michel Magnan, ASC, a été nommé à titre d’administrateur, puis de membre du comité d’audit, risques et conformité, à Valeurs mobilières Desjardins.

    M. Magnan est professeur et titulaire de la chaire de gouvernance S.A. Jarislowsky de l'École de gestion John-Molson (Université Concordia). Il est directeur par intérim du Centre Desjardins d'innovation en financement d'entreprise de Concordia. Il est également Fellow CIRANO. Michel Magnan est détenteur d'un Ph.D. en administration des affaires de University of Washington (Seattle). Ses champs d'expertise incluent la mesure et la communication de la performance financière et environnementale, la gestion de la rémunération, la gouvernance, l'évaluation d'entreprise et l'éthique. Il agit à titre de consultant académique pour le programme de formation en finance d'entreprise offert par CPA-Canada.

  • 13 mai 2015

    Nomination de Pierre Delisle, ASC, à la Chambre des huissiers de justice du Québec

    Pierre Delisle, ASCM. Pierre Delisle, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Chambre des huissiers de justice du Québec.

    M. Delisle est diplômé en génie civil de l'Université Laval et membre de l'Ordre des ingénieurs et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est administrateur de Gestion FÉRIQUE et a été président de la Commission municipale du Québec, de la Fondation de l'entrepreneurship, du Conseil interprofessionnel du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Dans l'entreprise privée, il a oeuvré comme gérant de projets, responsable des ressources humaines et du développement des affaires au niveau domestique et international, ainsi que gestionnaire et consultant auprès de diverses entreprises manufacturières.

  • 5 mai 2015

    14e Conférence internationale de gouvernance

    Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de l'Université LavalLa Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval sera l’hôte de la 14e Conférence internationale de gouvernance, les 1 et 2 juin 2015, à Québec. La Conférence internationale en gouvernance est l’occasion de réunir les chercheurs et toutes personnes qui s’intéressent à la gouvernance d’entreprises en provenance de partout dans le monde.

    Le thème central de l’édition 2015 est « la diversité en gouvernance ». On retrouve cette diversité dans les modèles de gouvernance, la composition des conseils d’administration, la nature des organisations gouvernées, l’encadrement réglementaire ainsi que dans la recherche en gouvernance en termes de champ disciplinaire (gestion, finance, économie, droit, sociologie ...), de cadre théorique, et de positionnement méthodologique. Une table ronde sur « la rémunération des dirigeants » marquera officiellement l'ouverture de cette conférence.

    Détails du programme et inscription [+]

  • 5 mai 2015

    Remise de la bourse AMBAQ-CAS 2015

    Remise de la bourse AMBAQ-CAS à M. Dominique ClémentLe Collège a remis, le 21 avril dernier, à M. Dominique Clément, président de DClément services-conseils, la bourse AMBAQ-CAS 2015 d’une valeur de 2000 $. Applicable à la formation Gouvernance des PME, cette bourse vise à promouvoir l’importance du développement des compétences des administrateurs et la nécessité d’appuyer les chefs d’entreprise et dirigeants dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gouvernance.

    Ce partenariat solide entre l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) et le Collège permettra au lauréat, M. Dominique Clément, de développer ses compétences d’administrateur et de gestionnaire. Par la même occasion, il rencontrera dans le cadre de sa formation des spécialistes du domaine des PME et réfléchira aux pratiques de gouvernance les mieux adaptées et les plus efficaces pour DClément services-conseils, une jeune PME qui a le vent dans les voiles. Ses expériences professionnelles, sa formation académique en gestion et son leadership ont été des éléments significatifs dans la décision du jury pour l’attribution de cette bourse.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier les candidats qui ont participé au concours.

  • 5 mai 2015

    Remise de la 10e bourse AFFQ-CAS

    Remise de la bourse AFFQ-CAS à Mme Sylvie ChagnonLe Collège a remis, lors du Gala annuel de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) du 28 avril dernier, la 10e bourse AFFQ-CAS à Mme Sylvie Chagnon, administratrice de sociétés

    Attribuée dans le cadre du concours «Place aux femmes de tête», cette bourse d’une valeur de 3250 $ permettra à la lauréate de suivre la formation «Rôles et responsabilités des administrateurs», qui constitue le premier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Collège. Son expérience professionnelle, ses réalisations personnelles et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été les éléments significatifs dans la décision du jury de sélection.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient également à remercier les candidates qui ont participé au concours.

  • 4 mai 2015

    NOËLLA LAVOIE, ASC, VOUS RACONTE SON EXPÉRIENCE AU COLLÈGE

    Portrait d'ASC, avec Mme Noëlla LavoieDétentrice d'un diplôme en administration des affaires de l'Université Laval et d'un MBA de l'UQAM, Mme Noëlla Lavoie, ASC, oeuvre depuis plus de 30 ans en communication et marketing. Actuellement présidente de Synergie Conseils depuis 2002, Noëlla Lavoie fut vice-présidente de Marketel Publim pendant 5 ans. Elle fit l’acquisition de l'entreprise Marketel Québec en 1994 qui fut fusionnée à l’agence Amalgame en 1999 et où Mme Lavoie occupa le poste de vice-présidente à la clientèle et aux opérations.  Au cours de sa carrière, Noëlla Lavoie a travaillé comme gestionnaire de haut niveau et comme responsable de l'orientation stratégique et du service à la clientèle pour des clients d'envergure.

    Très impliquée bénévolement et présente au sein de plusieurs réseaux d'affaires, Mme Lavoie siège sur le Conseil général du Barreau du Québec, le comité aviseur de Renaud Assurances et Gestion de risques, puis jusqu'à tout récemment sur le comité « des sages » du CHU de Québec, le comité de gouvernance du CLD de Québec, sur les conseils d'administration du CHUQ, de l'Opéra de Québec, du Cercle de la Garnison et du Domaine Forget.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Récipiendaire de la première bourse AFFQ-CAS du concours de l’Association des femmes en finance du Québec en 2007, j’ai entrepris avec enthousiasme et curiosité le premier module de la certification en gouvernance. Rapidement, j’ai pu m’intégrer à la dynamique du groupe et ainsi améliorer mes compétences d’administratrice, puis en faire bénéficier les conseils d’administration où je siégeais. J’ai eu le plaisir de côtoyer des collègues de tous les milieux qui ont enrichi cette formation par le partage de leurs expériences et de leur vécu respectif. »


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?
    « La saine gouvernance est un enjeu stratégique de premier plan pour les organisations. Ma formation comme administratrice de sociétés a un impact positif sur la gestion de mon entreprise et m’a offert plusieurs opportunités de siéger à des conseils d’administration. En effet, cette formation en gouvernance est désormais reconnue comme un avantage indéniable et un apport significatif au sein des conseils.

    De plus, en participant aux séminaires annuels en gouvernance du Collège, je peux améliorer et actualiser mes connaissances sur des sujets de plus en plus importants pour tous les conseils d’administration tels que la gestion de risques, les responsabilités des administrateurs et l’éthique. »


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?
    « Ma formation en gouvernance du Collège me permet d’apporter une expertise très utile non seulement à titre d’administratrice sur les conseils d’administration où je siège, mais aussi à tous les jours auprès de ma clientèle d’affaires.

    Tout récemment, j’ai pu mettre à profit mes connaissances et mon expérience au sein du CA d’un ordre professionnel sur lequel je siège depuis plusieurs années. Cet ordre a amorcé une vaste refonte de sa gouvernance. Mon implication au niveau de la planification stratégique ainsi que sur divers comités m’a permis de mettre en application plusieurs notions acquises lors du programme de certification en gouvernance du Collège : être crédible, pertinente, efficace et vigilante dans mes interventions, avoir une ouverture, un engagement, puis une vision basée sur des valeurs éthiques et surtout posez les bonnes questions ! »


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?

    « Ce programme est devenu un incontournable pour ceux et celles qui visent les plus hauts standards de qualité en gouvernance de sociétés. Les connaissances acquises lors des cinq modules de la certification, les études de cas, les échanges entre les participants et les témoignages des conférenciers permettent de développer une vision complète des responsabilités des administrateurs.

    La gestion du conseil d’administration fait maintenant l’objet d’une surveillance de plus en plus fréquente par les actionnaires, les investisseurs et souvent par les médias face aux devoirs de diligence et d’imputabilité de ses membres. Une bonne formation ne peut être que bénéfique ! »

  • 4 mai 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Lisane Dostie

    Conseil d'experte, par Lisane DostieLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à Me Lisane Dostie, ASC, Adm.A., présidente d'ISALégal : « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? ».

    Voici ce qu'elle avait à vous conseiller...


    « Je n’oserais jamais acheter une maison sans procéder à une inspection. Avant de joindre un nouveau conseil d'administration, assurez-vous que tout est en ordre : santé financière, bonne réputation, profils de vos futurs collègues. De plus, assurez-vous d’être en adéquation avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Il est plus facile de refuser un mandat que de démissionner après quelques mois parce que ce CA ne répond pas à vos attentes. »

  • 4 mai 2015

    Nomination de Pierre B. Lafrenière, ASC, à Fondaction

    Pierre B. Lafrenière, ASCM. Pierre B. Lafrenière, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Fondaction.

    M. Lafrenière est gestionnaire, avocat et administrateur de sociétés. Auparavant, il a occupé le poste de premier vice-président au financement des comptes majeurs et aux mandats d'Investissement Québec et y a occupé également les postes de vice-président principal aux affaires corporatives et de vice-président aux affaires juridiques. Pierre Lafrenière compte plus de 20 ans d'expérience à Investissement Québec, où il a notamment négocié des dossiers de financement d'envergure. Membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien, il possède une licence en droit et détient un MBA international spécialisé en services financiers et assurances.

  • 21 avril 2015

    Nomination de Suzanne Delisle, ASC, à Pêches et Océans Canada

    Suzanne Delisle, ASCMme Suzanne Delisle, ASC, a été nommée à titre de membre du comité d’audit ministériel de Pêches et Océans Canada.

    Mme Delisle est directrice, Gestion des opérations financières au Mouvement Desjardins. Elle est comptable agréée. Suzanne Delisle est administratrice ainsi que présidente du comité de vérification et de gouvernance de la Régie d'assurance maladie du Québec. Elle est aussi membre aux comités de vérification du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec. Auparavant, Mme Delisle a été vice-présidente finances et administration chez BioChem Vaccins (maintenant GSK), directrice finances et administration de Biolix et contrôleur corporatif chez Englobe Corporation.

  • 17 avril 2015

    Nomination de Chantal Bélanger, ASC, à la Fédération des médecins omnipraticiens de Québec

    Chantal Bélanger, ASCMme Chantal Bélanger, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et présidente du comité d’audit de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

    Mme est administratrice de sociétés. À l'emploi de la Banque Laurentienne de 1986 à 2006, sa dernière fonction a été celle d'Ombudsman de la Banque et de ses filiales. Elle y a aussi occupé plusieurs postes de direction en vérification, en systèmes d'information et en développement des affaires, notamment au poste de Première Vice-présidente des Services financiers aux particuliers du Québec pendant quatre ans. Ces fonctions l'ont amenée à diriger les 165 succursales du réseau de la Banque Laurentienne au Québec. Diplômée de l'Université du Québec à Rimouski, Chantal Bélanger détient le titre de Planificateur financier et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

  • 16 avril 2015

    Nomination de Robert Gravel, ASC, à la Chambre immobilière de Québec

    Robert Gravel, ASCM. Robert Gravel, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Chambre immobilière de Québec.

    M. Gravel est détenteur d'un MBA pour cadres de l'UQAM. Il est aussi diplômé de l'Université Laval d'un certificat en droit et y a aussi fait la scolarité de la maîtrise en droit économique et financier (commerce international). Robert Gravel est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et est Conseiller en Management Certifié Fellow (F.C.M.C.). Il oeuvre dans le monde des technologies de l'information depuis plusieurs années où il a occupé plusieurs postes de gestion. Il a acquis son expérience de gestion à l'emploi de multinationales en haute technologie, de compagnies canadiennes d'intégration en technologies de l'information ainsi que d'une entreprise manufacturière québécoise.

  • 9 avril 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par René Villemure

    Conseil d'expert, par René VillemureLe Collège vous présente sa nouvelle rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. René Villemure, éthicien, à Éthikos : « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? ».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...


    « Même si personne n’est méchant volontairement, les principaux ennemis de l’éthique sont néanmoins l’indifférence et l’aveuglement volontaire. Les administrateurs doivent être vigilants, en tout temps. La vigilance, c’est voir venir... voir venir afin d’éviter ou d’atténuer l’effet d’un mal. En choisissant de ne pas détourner le regard, les administrateurs pourront prévenir et empêcher la surgescence de situations non-éthiques. »

  • 9 avril 2015

    Carole Mercier, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC : Mme Carole MercierMme Carole Mercier, ASC, est secrétaire générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) représentant plus de 70 000 personnes. À ce titre, Mme Mercier assure la préparation et le suivi des affaires du conseil d'administration et du comité exécutif. Membre du comité des affaires corporatives, elle participe à la planification stratégique et à la détermination des priorités organisationnelles.

    De plus, Mme Mercier est administratrice du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière, depuis 2010, puis a été administratrice et secrétaire de la Fondation de l’OIIQ, de 2007 à 2014. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal et une maîtrise en administration de la santé de la même université. En 2010, grâce à une bourse de la Fondation Chagnon, Carole Mercier compléta une seconde maîtrise à l'Université McGill intitulée International Masters for Health Leadership.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au Programme de certification en gouvernance de sociétés?
    Afin d'approfondir mes connaissances sur les meilleures pratiques en gouvernance pour mieux soutenir le conseil d'administration de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et, par la même occasion, améliorer mes compétences d’administratrice de sociétés.

    Depuis quelques mois, une réflexion en profondeur a été amorcée à l’OIIQ visant les rôles et les responsabilités de la présidence versus la direction générale, la composition et les profils de compétences des administrateurs, ainsi que les valeurs de gouvernance. Ayant participé à ces travaux, le programme du Collège a été des plus utiles pour maîtriser les assises de tels changements. Comment le CA peut être soutenu par ses divers comités, dont ceux de gouvernance et d'audit? De quelle façon les valeurs de gouvernance peuvent devenir des outils d’aide à la décision? Ces questions, et plus encore, sont au coeur du programme de certification.


    Comment ce programme influencera-t-il votre fonction d'administratrice?
    Ce programme permet non seulement d'acquérir des connaissances théoriques, mais également d'intégrer les apprentissages liés aux responsabilités d'un CA grâce à des simulations et des échanges avec des experts et des personnes marquantes. Il permet d’arrimer mes connaissances à mon expérience afin de me permettre d’offrir un meilleur soutien aux administrateurs de l’OIIQ.


    De quelle façon comptez-vous appliquer vos connaissances dans votre fonction d'administratrice?
    À titre de secrétaire générale de l’OIIQ, mon rôle consiste à m'assurer que les administrateurs ont l'information pertinente dans un délai raisonnable afin de prendre des décisions éclairées.

    D'ores et déjà, je collabore à cet objectif en m’inspirant notamment des outils d'aide à la prise de décision et des notions acquises au Collège. Concrètement, le programme d'orientation des nouveaux administrateurs a été amélioré, des activités de formation continue plus structurées sont offertes aux administrateurs et un exercice de gestion des risques est actuellement en cours.


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?

    Ce programme est très pertinent pour toute personne qui siège à un conseil d'administration. Il permet de distinguer les rôles et les responsabilités des administrateurs par opposition à ceux attendus de la direction et permet de bien situer toute l’importance que représente un conseil d'administration pour une organisation.

    De la planification stratégique à la gestion des risques, de la prévision de la relève à la gestion de crise, le programme du Collège est complet. Il aborde ces thématiques et ces défis qui sont autant de pistes de réflexion que de moyens très pertinents pour les administrateurs.

  • 9 avril 2015

    Profitez de l’expertise de 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Le Collège des administrateurs de sociétés tient à féliciter les 36 nouveaux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ayant réussi leur examen du programme de certification en gouvernance de sociétés le 28 février dernier. Consultez la mosaïque des nouveaux ASC [+]

    Nouveaux ASC









    Par le fait même, le Collège est fier d’avoir atteint le nombre de 700 ASC; des candidats de premier choix pour les conseils d’administration. « ASC, trois lettres d’excellence » symbolise la force de ces diplômés possédant une solide formation en gouvernance et une expérience professionnelle indéniable.

    Profitez de l’expertise de 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) en consultant la Banque des ASC dotée d’un outil de recherche en ligne convivial et intuitif conçu pour faciliter le recrutement d’administrateurs.

    Mettez-nous au défi de trouver l’administrateur de sociétés certifié qu’il vous faut [+]

  • 8 avril 2015

    Première Grande soirée de la gouvernance Les Affaires

    Grande soirée de la gouvernanceAfin de souligner les meilleures pratiques des conseils d'administration, Les Affaires, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés, l'Institut des administrateurs de sociétés et l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), tenait le 1er avril dernier la Grande soirée de la gouvernance.

    Le Collège est heureux d'avoir collaboré à cette soirée célébrant la saine gouvernance. Pour la première édition de cet événement, trois conseils ont été honorés pour leurs pratiques exemplaires.

    Dans la catégorie Professionnalisation, c’est le conseil d’administration de Marquis Imprimeur qui a été retenu à titre de modèle en se dotant d’un conseil plus solide pour accompagner la croissance. Le Collège tient à souligner la participation du président du CA, M. Jacques Mallette, et du PDG de l'entreprise, M. Serge Loubier, parmi ses formateurs au cours Gouvernance des PME. De plus, M. Jacques Lefebvre, ASC, siège également sur ce conseil et en préside le comité de gouvernance depuis 2009.

    Le conseil d’administration de Promutuel Assurance a été, quant à lui, désigné dans la catégorie Transformation en raison de son plan d’action pour changer sa culture grâce à la formation continue. Le Collège a collaboré étroitement à la réalisation de ce plan remarquable avec M. Martin Bergeron, ASC, dans l’un de ses volets visant la formation des 200 administrateurs de l’ensemble des mutuelles.

    Le conseil d’administration de Pages Jaunes Limitée s’est aussi distingué dans la catégorie Situation de crise par les actions qu’il a posé au cours des dernières années pour sortir plus fort d'une crise financière.

  • 2 avril 2015

    Louis Morisset, administrateur au CAS, nommé président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

    M. Louis Morisset, administrateur au Collège, a été nommé à titre de président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour un mandat de deux ans.

    «C’est un honneur d’être désigné par mes collègues pour prendre les rênes des ACVM en ces temps difficiles. Les ACVM jouent un rôle primordial sur les marchés des capitaux du Canada et je suis déterminé à poursuivre avec diligence notre travail de coordination et d’harmonisation de la réglementation des valeurs mobilières à travers le pays », a affirmé M. Morisset.

    Me Louis Morisset est entré en fonction à titre de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers le 2 juillet 2013. Depuis son arrivée à l’Autorité en 2006, il agissait à titre de surintendant des marchés de valeurs. Avant de s’y joindre, Me Morisset était associé au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT