Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 3 septembre 2015

    Lyne Bouchard, nouvelle formatrice au Collège, est nommée au conseil d'administration de la Société des alcools du Québec

    Lyne Bouchard, formatrice au CollègeMme Lyne Bouchard, nouvelle formatrice au Collège, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 14 juillet 2015, à titre de membre indépendante du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ).

    Mme Bouchard sera formatrice au Collège à compter de septembre sur le thème du conseil d’administration et les technologies de l’information. Elle est professeure agrégée et directrice du programme de gouvernance des technologies de l’information à l’Université Laval. Après avoir débuté sa carrière comme professeure-chercheure à l’Université Laval, Mme Bouchard s’est jointe au secteur privé où elle a occupé de nombreux postes pour les sociétés LGS, Informission, Gartner, Montréal International et Fujitsu Canada/DMR. Lyne Bouchard a exercé les fonctions de présidente-directrice générale, de coach auprès des hauts dirigeants d’entreprise, de stratège, d’architecte, de conseiller en réorganisation et en changement organisationnel.

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Maryse Laurendeau, ASC, au Centre de services partagés du Québec

    Maryse Laurendeau, ASCMme Maryse Laurendeau, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 26 août 2015, à titre d’administratrice du Centre de services partagés du Québec.

    Mme Laurendeau est bachelière en psychologie, titulaire d'un diplôme en enseignement ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle cumule plus de 20 années d'expérience en gestion des ressources humaines et agit à titre de conférencière et de consultante auprès de différents organismes et entreprises. Depuis 2003, Maryse Laurendeau enseigne à l'Université Laval auprès d'une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership. En 2009, elle s'est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d'affaires par la Jeune chambre de commerce de Québec.

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Luc Martin, ASC, à la Régie du bâtiment du Québec

    Luc Martin, ASCM. Luc Martin, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 26 août 2015, à titre d’administrateur de la Régie du bâtiment du Québec.

    M. Martin est vice-président exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec et oeuvre dans l'industrie de la construction depuis plus de 30 ans. Ingénieur de formation, il est gradué de l'École polytechnique de Montréal et détient également un diplôme en sciences administratives de l'École des hautes études commerciales. Ses responsabilités font en sorte qu'il intervient dans le fonctionnement de l'industrie de la construction, la gouvernance et les modes d'exécution des projets de construction. Son cheminement de carrière lui a permis de réaliser plus d'une centaine de projets de construction de toutes sortes dans le secteur municipal ainsi qu'en bâtiments commercial et institutionnel à titre d'entrepreneur général. Il a de plus réalisé de nombreux projets de toutes sortes en Afrique centrale.

  • 2 septembre 2015

    Nomination de Denis Leclerc, ASC, à Sécurigroupe

    Denis Leclerc, ASCM. Denis Leclerc, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Sécurigroupe.

    M. Leclerc occupe depuis 1997 le poste de premier vice-président à l'actionnariat du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et siège, à ce titre, au comité de direction. Depuis 2002, il est également président-directeur général de la Fondation de la formation économique. Denis Leclerc a fait des études en communications, en administration et en marketing. Il a été, dans les années 1980, président du Conseil régional des travailleurs et travailleuses du Centre du Québec et a également fait partie du comité de négociation syndical au groupe CIP inc. à Trois-Rivières. M. Leclerc siège aux conseils d’administration de CPFC, du Fonds Étudiant I et II, de la Fondation canadienne d’éducation économique et de Kruger Vins et Spiritueux.

  • 25 août 2015

    Mme Constance Lemieux, ASC, s'est vue décerner la médaille Gloire de l'Escolle par l'Association des diplômés de l'Université Laval

    Constance Lemieux, ASCMme Constance Lemieux, ASC, s’est vue décerner la médaille Gloire de l’Escolle, le 26 mai 2015, par l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) lors de la 64e cérémonie des Prix Grands diplômés. Cette médaille a été remise cette année à huit diplômés remarquables faisant honneur à l’Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, étant des exemples pour les futurs diplômés.

    Mme Lemieux détient une licence en lettres, mention histoire de l’art, de l’Université Laval. Elle occupe le poste de présidente et chef de l'exploitation du secteur Assurance de dommages de La Capitale groupe financier inc. Constance Lemieux s'est jointe à La Capitale à titre de vice-présidente Développement de nouveaux secteurs financiers et efficacité organisationnelle. Auparavant, elle a exercé pendant plusieurs années diverses fonctions au sein du Mouvement Desjardins. Mme Lemieux est actuellement membre du conseil d'administration de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance (CARRA), du conseil du Bureau d'assurance du Canada et du Centre de développement en assurances et services financiers. De plus, elle préside le Conseil pour l'avancement de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

  • 24 août 2015

    Nominations d'Éric Fournier, ASC, à Human Playground et aux Productions du Verseau inc.

    Éric Fournier, ASCM. Éric Fournier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Human Playground, ainsi qu’à titre de président du conseil d’administration des Productions du Verseau inc.

    M. Fournier est président de Téléferic inc. Il est un administrateur de sociétés et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture rompu à la direction générale des entreprises à l'ère du numérique et à la création de projets majeurs rentables. Éric Fournier est un créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet de progresser. Il est reconnu pour «marquer une différence» et pour accroître la notoriété des organisations. Gestionnaire marketing chevronné, visionnaire apte à déceler le potentiel du produit avant son lancement, M. Fournier se démarque par son habileté à implanter efficacement la culture de l'excellence et à faire ressortir les aptitudes au leadership des équipes.

  • 24 août 2015

    Nominations de Jean Brosseau, ASC, à Développement international Desjardins et à Capital de risque inc.

    Jean Brosseau, ASCM. Jean Brosseau, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Développement international Desjardins, ainsi qu’à Capital de risque inc.

    Leader reconnu pour son sens aiguisé des affaires et du service à la clientèle, M. Brosseau possède une expérience diversifiée et pluridisciplinaire de l'industrie des services financiers. Vice-président principal Financement et Investissement au Mouvement Desjardins depuis 2014, il est responsable des vice-présidences : Comptes majeurs et Financement immobilier; Capital de développement; Marchés agricole et agroalimentaire. Jean Brosseau a auparavant occupé différents postes de vice-présidents au Mouvement, notamment aux Services aux entreprises, aux Services aux particuliers, aux Opérations, de même qu’aux Fonds de placement et Services fiduciaires. Avant de se joindre à Desjardins en 2003, il a oeuvré près de quinze ans chez RBC Banque Royale.

  • 24 août 2015

    Nomination de Daniel Gilbert, ASC, à l'Ordre des architectes du Québec

    Daniel Gilbert, ASCM. Daniel Gilbert, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des architectes du Québec.

    M. Gilbert agit notamment comme administrateur de sociétés depuis qu'il a quitté la fonction publique. Il était, jusqu'en 2012, vice-président aux ressources matérielles et aux moyens de communication au Centre de services partagés du Québec où il a agi à titre de président-directeur général par intérim et membre du conseil d'administration de septembre 2010 à mars 2011. Avant de se joindre à cet organisme en 2009, M. Gilbert fut président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec de 2004 à 2009. Diplômé de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, il est membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1979. Daniel Gilbert détient aussi une maîtrise en ingénierie de l'Université Concordia.

  • 24 août 2015

    Nomination d'Anne-Marie Beaudoin, ASC, à la Fondation du Barreau du Québec

    Anne-Marie Beaudoin, ASCMme Anne-Marie Beaudoin, ASC, a été nommée à titre de présidente de la Fondation du Barreau du Québec.

    Depuis 2007, Mme Beaudoin est secrétaire générale de l'Autorité des marchés financiers et responsable de l'accès à l'information. Elle a complèté ses études en droit en 1982 à l'Université de Montréal, puis a été admise au Barreau en 1983. Anne-Marie Beaudoin travaille ensuite successivement pour le Service juridique de Bell Canada, la Société des alcools du Québec, ainsi qu'en pratique privée. Elle a ensuite travaillé au sein de l'Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec qui devint la Chambre de la sécurité financière. Mme Beaudoin y a agi successivement comme directrice des affaires juridiques, directrice des services professionnels, conseillère principale à la direction générale et directrice générale et secrétaire par intérim.

  • 24 août 2015

    Nomination de Lana Fiset, ASC, à l'Ordre des audioprothésistes du Québec

    Lana Fiset, ASCMme Lana Fiset, ASC, a été nommée à titre d’administratrice représentante du public pour la région du Québec à l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

    Membre du Barreau du Québec depuis 1992, Mme Fiset occupe actuellement le poste de vice-rectrice à la gouvernance, aux ressources humaines et secrétaire générale de l'Institut national de la recherche scientifique et à ce titre, elle siège sur plusieurs instances dont le conseil d'administration, le comité exécutif, le comité d'audit, le comité de gouvernance et d'éthique et le comité des ressources humaines. Elle possède une expertise en gouvernance ayant également occupé le poste de vice-présidente Affaires juridiques, ressources humaines et secrétaire générale, d'une société publique cotée en bourse étant hautement réglementée et devant répondre à des normes de gouvernance des plus exigeantes.

  • 24 août 2015

    Nomination de Johanne Brunet, ASC, à la Société des alcools du Québec

    Johanne Brunet, ASCMme Johanne Brunet, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 19 août 2015, à titre de membre indépendant et présidente du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec.

    Mme Brunet enseigne à HEC Montréal, depuis 2003, où elle est professeure titulaire spécialisée en marketing. Auparavant, elle a oeuvré dans l'industrie télévisuelle et cinématographique. Johanne Brunet a été vice-présidente principale de TV5 Amériques et responsable des opérations et de la planification au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle a aussi occupé diverses fonctions à CBC/Radio-Canada. Mme Brunet a fait partie de plusieurs comités et conseils d'administration au Canada et en Angleterre. Elle siège actuellement aux conseils de la Cosiété des alcools du Québec, de la Société d'habitation et de développement de Montréal, du Théâtre du Rideau vert et de Regents' University à Londres.

  • 21 août 2015

    Nomination de Jacques Blouin, ASC, au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales

    Jacques Blouin, ASCM. Jacques Blouin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.

    M. Blouin est actuellement président du conseil d'administration de Supermétal Structures, une entreprise d'envergure nationale détenue par ses principaux dirigeants et employant plus de 600 personnes. Il cumule plus 35 ans d'expérience en génie, en gestion de projet et en gestion d'entreprise. Pendant 25 ans à titre de vice-président exécutif, il a été le maître d'oeuvre de nombreux projets amenant l'entreprise parmi les leaders nord-américain de son secteur d'activité. Jacques Blouin a obtenu un baccalauréat en génie civil à l'Université Laval en 1976. Tout au long de sa carrière, il a également étudié en gestion de projet, en management ainsi que dans diverses disciplines touchant la production de l'acier. M. Blouin est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

  • 19 août 2015

    Nomination d'André Hudon, ASC, à la Fédération des chambres de commerce du Québec

    André Hudon, ASCM. André Hudon, ASC, a été nommé à titre de membre indépendant du comité infrastructures, transport et logistique de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    M. Hudon est directeur général d'Acklands-Grainger Inc. pour le territoire du Québec et de l'est de l'Ontario. Il occupe également la fonction de trésorier et membre exécutif du conseil d'administration de la Bibliothèque des Jeunes de Montréal depuis 2012. Jusqu'à tout récemment, André Hudon gérait des mandats de transition, de relève et de redressement. Il était auparavant vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Groupe Hewitt. M. Hudon a également été vice-président du conseil d'administration de Recyclage de produits électroniques Canada et co-président de la filière des technologies de l'information et des communications de Recyc-Québec. Il possède un baccalauréat en commerce et en administration de l'Université d'Ottawa et est comptable professionnel agréé (CPA, CA).

  • 11 août 2015

    Nominations de Ghislain St-Pierre, ASC, à Technologies Nawmal et au Groupe V

    Ghislain St-Pierre, ASCM. Ghislain St-Pierre, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Technologies Nawmal et du Groupe V.

    M. St-Pierre a plus de 25 années d'expérience comme cadre supérieur dont les 12 dernières à l’international. Depuis près de 15 ans, il agit comme administrateur de sociétés. Ghislain St-Pierre est, depuis 2008, consultant en gestion d'entreprises et en planification stratégique dans le secteur des technologies et des médias au Québec et en Europe. Auparavant, il a dirigé Studios Meteor Inc., puis a occupé le poste de vice-président, stratégie des affaires pour Technologies Miranda Inc. et le poste de vice-président, développement des affaires pour Behaviour Communications Inc. M. St-Pierre a aussi été président de Pixcom Technologies Inc. Il a obtenu un diplôme collégial en technologie et plusieurs attestations en gestion, marketing et finances des universités McGill et Standford.

  • 11 août 2015

    Nomination de Céline Blanchet, ASC, à l'École nationale de l'humour

    Céline Blanchet, ASCMme Céline Blanchet, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’École nationale de l’humour.

    Avocate et économiste de formation, Me Céline Blanchet s'est spécialisée dans la planification stratégique et le développement des affaires dans le secteur du commerce de détail. Après avoir oeuvré à titre d'économiste au gouvernement du Québec, Me Blanchet a travaillé à Hydro-Québec jusqu'en 1996. Elle a ensuite occupé le poste de directrice principale des Affaires publiques de la Banque Laurentienne jusqu'en 1999. À ce titre, elle était porte-parole de la banque et membre du comité national de l'Association des banquiers canadiens. Depuis, elle participe au processus de développement de l'entreprise DeSerres inc., où elle occupe le poste de vice-présidente des Affaires corporatives.

  • 11 août 2015

    Nomination de René Brisson, ASC, au Cosmodôme

    René Brisson, ASCM. René Brisson, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Cosmodôme.

    M. Brisson est directeur général adjoint de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier depuis octobre 2014. Il a été enseignant au secondaire au cours des premières années qui ont suivi l'obtention de son brevet d'enseignement, puis a poursuivi sa carrière dans la fonction publique québécoise comme spécialiste en sciences de l'éducation au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2002 à 2005. René Brisson a ensuite entrepris sa carrière comme gestionnaire en agissant à titre d'adjoint au directeur des études au Cégep de l'Outaouais, puis à titre de directeur de la formation et de la qualification à l'Autorité des marchés financiers.

  • 11 août 2015

    Nomination de François Giroux, ASC, à InnovÉÉ

    François Giroux, ASCM. François Giroux, ASC, a été nommé à titre de secrétaire-trésoirier et membre du comité d’audit de la société InnovÉÉ issu de la fusion d’Inno-VÉ et de GRIFÉ.

    M. Giroux est président de Gentec inc. Après une formation en administration des affaires à l'Université Laval, M. Giroux entre au cabinet de vérificateurs Clarkson Gordon (Ernst & Young) en 1982 afin d'y faire son stage pour obtenir le titre de comptable agréé. En 1986, il quitte ce cabinet pour joindre Gentec inc. au poste de contrôleur. Au décès de son père en 1992, il devient président. En 2003, sa famille devient unique actionnaire de Gentec en rachetant l'actionnaire majoritaire du temps. Depuis son accession à la présidence de l'entreprise, François Giroux a participé à l'essaimage de la division électro-optique qui emploie maintenant une quarantaine de personnes et à la croissance de Gentec qui aujourd'hui embauche plus de 130 personnes.

  • 11 août 2015

    Nomination de Carole Théberge, ASC, à l'Institut national du sport du Québec

    Carole Théberge, ASCMme Carole Théberge, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut national du sport du Québec.

    Mme Théberge possède plus de vingt ans d’expérience en relations publiques et développement des affaires. Carole Théberge a été vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013. Administratrice de sociétés, elle ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit la révision de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, ainsi que la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait ».

  • 30 juin 2015

    Période estivale au Collège : fermeture des bureaux

    Période estivale

     

     

     

     

     

  • 29 juin 2015

    Formations corporatives offertes par le Collège

    Au-delà de ses formations régulières, le Collège offre aussi ses services pour concevoir des formations sur mesure en réponse à des demandes spécifiques et des clientèles variées.

    À chaque organisation, sa propre culture! C’est pourquoi le Collège, grâce à son équipe de 125 formateurs, développe et anime des formations spécialement adaptées aux besoins d'une entreprise ou d'une organisation.

    Formations corporativesÀ titre d’exemples, le Collège offre annuellement des formations au Réseau des ingénieurs du Québec, à l’Ordre des CPA du Québec, à la Jeune chambre de commerce de Montréal et au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

    Le Collège réalise aussi des mandats de formations corporatives et a notamment contribué à développer des formations s’adressant aux présidents de conseil d’administration des caisses Desjardins, aux administrateurs des mutuelles du Groupe Promutuel et plus récemment, aux administrateurs du réseau de l’Alliance des Caisses populaires de l’Ontario

  • 29 juin 2015

    Bilan des activités 2014-2015 du Collège

    L’année 2014-2015 s’est déroulée à un rythme soutenu : des festivités signées 10e anniversaire au développement de nouvelles formations en gouvernance, le Collège a maintenu la cadence pour demeurer le leader de la formation des administrateurs.

    Bilan des activités du CASDepuis maintenant 10 ans, grâce à l'engagement de ses partenaires et fidèles collaborateurs, le Collège relève des défis de taille et maintient la qualité de ses activités de formation. Sa croissance se poursuit et se traduit cette année par l’atteinte du cap des 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) et l’ajout de deux nouvelles formations dédiées à la gouvernance des OBNL et au leadership de la fonction de présidence de conseils d’administration.

    En rafale, au cours de l'année, le Collège a formé : 58 présidents, administrateurs et directeurs généraux d'OBNL dans sa nouvelle formation Gouvernance des OBNL, 28 présidents de conseil d'administration, de l'un de ses comités ou d'un comité consultatif de PME dans son nouveau cours Gouvernance et leadership à la présidence, 40 chefs d'entreprise, gestionnaires et administrateurs de PME dans sa formation Gouvernance des PME. Finalement, 74 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) sont nouvellement diplômés du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés.

  • 22 juin 2015

    Deux nouvelles têtes dirigeantes à l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec

    L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), section du Québec, accueille deux nouvelles têtes dirigeantes : M. André Courville devient président et chef de la direction et M. Robert Paré est nommé président du conseil d’administration.

    M. Courville, administrateur de sociétés et comptable professionnel, succède à M. Thierry Dorval. M. Paré remplace les coprésidents Mme Nathalie Francisci et M. Robert Parizeau. Leurs objectifs seront notamment de continuer à faire rayonner l’organisation, dont la mission consiste à rassembler, informer et représenter ses membres. Pour le Collège des administrateurs de sociétés, son association à titre de membre académique de l’IAS, vient ainsi renforcer ses actions de promotion des meilleures pratiques de gouvernance des sociétés.

  • 22 juin 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Jacques Lefebvre

    Conseil d'expert, par Jacques LefebvreLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. Jacques Lefebvre, ASC, administrateur de sociétés : «Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il?».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...

    « Mon conseil aux administrateurs serait qu’ils accordent une très grande attention au savoir-être en gouvernance, car lorsqu’on parle de bonnes pratiques, certes incontournables, on parle principalement de savoir-faire. Or, les attitudes, les comportements et les valeurs des administrateurs peuvent transformer un conseil d’administration aux pratiques exemplaires, en un conseil encore plus performant, qui maximise vraiment son leadership et est capable de créer davantage de valeur pour l’entreprise.

    Ainsi, j’aime chez les administrateurs qu’ils soient engagés, passionnés et généreux dans leurs contributions, puis accessibles et prêts à aider sans compter. Je souhaite qu’ils soient ouverts, mais circonspects; humbles, tout en se faisant confiance, mais reconnaissant leurs limites. J’aime qu’ils soient patients et compréhensifs dans l’implantation des améliorations qu’ils souhaitent apporter, mais tenaces et courageux, tout en étant souples, mais sans compromis sur leurs valeurs et leurs croyances personnelles. J’apprécie qu’ils soient audacieux, tout en étant studieux et appliqués, puis qu’ils se fassent un devoir d’être toujours très bien préparés, car il y va de leur crédibilité et de leur vraie utilité. Enfin, j’aime des administrateurs qu’ils mettent du cœur dans leur travail, car la gouvernance est un domaine passionnant! »

  • 22 juin 2015

    Nominations de Josée De La Durantaye, ASC, au Fonds d'investissement de Montréal et au YMCA du Québec

    Josée De La Durantaye, ASCMme Josée De La Durantaye, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Fonds d’investissement de Montréal et à titre d’administratrice et de membre du comité d’audit au YMCA du Québec.

    Détentrice d'un baccalauréat en sciences comptables et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, Mme De La Durantaye est membre de l'Ordre des CPA du Québec et y a été reçue Fellow de sa profession en 2003. Leader dans le domaine de la consultation auprès des entreprises de toutes tailles, elle a fait de l'innovation et de la créativité sa marque de commerce pour accompagner des entreprises vers l'amélioration de leurs performances dans des secteurs aussi divers que la planification stratégique, la réorganisation d'entreprise, l'analyse de la valeur, l'optimisation des processus, l'amélioration continue des méthodes de travail, la comptabilité et l'analyse financière. Elle est actuellement présidente de De la Durantaye Management inc.

  • 22 juin 2015

    Nomination de William John MacKay, ASC, à la Société des établissements de plein air du Québec

    M. William John MacKay, AWilliam John MacKay, ASCSC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 17 juin 2015, à titre d’administrateur et président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, à compter du 30 juin prochain.

    M. Mackay est actuellement vice-président à la Régie du bâtiment du Québec, où il était auparavant régisseur. William John MacKay est diplômé en génie de l'Université Laval, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il a connu une première carrière fructueuse dans le génie-conseil, durant 17 ans, où il a participé à la création d'une des grandes firmes actuelles, CIMA +. Par la suite, M. MacKay s’est consacré au secteur manufacturier à titre d'entrepreneur propriétaire. Sa carrière l'amène sur tous les continents où il développe plusieurs projets et réseaux en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. En plus d'avoir été impliqué dans une multitude de sociétés à caractère professionnel, social et caritatif, il a siégé sur plus de 25 conseils d'entreprises internationales, fondations, PME et organismes.

  • 18 juin 2015

    Nomination de Johanne Brunet, ASC, et de Julie Chaurette, ASC, à la Société d'habitation et de développement de Montréal

    Mme Johanne Brunet, ASC, et Mme Julie Chaurette, ASC, ont été nommées à titre de présidente du conseil d’administration et d’administratrice de la Société d’habitation et de développement de Montréal.

    Johanne Brunet, ASCMme Brunet enseigne à HEC Montréal, depuis 2003, où elle occupe le poste de directrice du Département de marketing. Elle est aussi codirectrice du « Catalytic Mindset » de l'EMBA McGill-HEC Montréal. Johanne Brunet fait également de la formation de cadres supérieurs à l'international. Elle siège à plusieurs conseils au Royaume-Uni et au Canada, parmi lesquels ceux de la Société des alcools du Québec, du quotidien Le Devoir et du Théâtre du Rideau Vert. Lauréate du prix Action femmes d'affaires 1999 de la Chambre de commerce de Montréal, elle a été finaliste d'un prestigieux concours international récompensant l'excellence en enseignement de la gestion remis par une filiale de la revue The Economist en 2012.

    Julie Chaurette, ASCMme Chaurette est vice-présidente exécutive de Sotramont inc. Elle a occupé, de 2009 à 2013, le poste de vice-présidente Information financière à Ivanhoé Cambridge et y assurait la gestion des cadres de gouvernance financière des portefeuilles d'investissements immobiliers de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Julie Chaurette est membre de l'Institut des comptables agréés, de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et du Réseau HEC. Elle est reconnue pour sa solide expertise en comptabilité, en gestion intégrée des risques, en finances et en communication financière. Mme Chaurette est récipiendaire du Prix Excellence CPA engagement social 2014.

  • 18 juin 2015

    Nomination de Sylvie Tremblay, ASC, à la Clinique juridique JURIPOP

    Sylvie Tremblay, ASCMme Sylvie Tremblay, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Clinique juridique JURIPOP.

    Mme Tremblay occupe le poste de secrétaire générale et directrice exécutive Affaires juridiques de la Société de transport de Montréal (STM) depuis 1998. Avant de se joindre à la STM, elle a exercé le notariat en pratique privée. À titre de directrice exécutive, Sylvie Tremblay s'assure entre autres de la protection des intérêts juridiques, du maintien et de la révision de la gouvernance d'entreprise ainsi que du code d'éthique. Depuis son entrée en fonction, elle a participé à la réalisation d'importants projets de partenariat avec le secteur privé ainsi qu'à la mise sur pied de structures corporatives dédiées aux activités commerciales de la STM.

  • 17 juin 2015

    Nomination de Gaston Blackburn, ASC, à la Société des établissements de plein air du Québec

    Gaston Blackburn, ASCM. Gaston Blackburn, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 10 juin 2015, à titre de membre indépendant de la Société des établissements de plein air du Québec.

    M. Blackburn est président du groupe Blackburn inc. et a oeuvré dans le domaine de l'alimentation, en faisant l'acquisition d'un premier supermarché à Roberval en 1973. Par la suite, Gaston Blackburn a étendu son expertise dans le développement immobilier commercial. Engagé dans son milieu, M. Blackburn a contribué à l'essor de différents organismes en agissant en tant qu'administrateur. Élu député de la circonscription de Roberval en 1988, il a été alors nommé adjoint parlementaire du Premier ministre. Jusqu'à la fin de son mandat, en 1994, Gaston Blackburn a assumé les responsabilités de ministre délégué à l'environnement, de ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, de ministre délégué au Transport et de responsable de l'Est-du-Québec.

  • 17 juin 2015

    Nominations de Louise-Marie Brousseau, ASC, à la Fondation du Collège Montmorency, à Radio Ville-Marie et au Groupe Femmes, Politique et Démocratie

    Louise-Marie Brousseau, ASCMme Louise-Marie Brousseau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité de gouvernance à la Fondation du Collège Montmorency, à titre d’administratrice et membre du comité exécutif à Radio Ville-Marie et à titre d’administratrice au Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

    Ayant oeuvré dans le domaine de la gestion, des communications et de la philanthropie depuis plus d'une trentaine d'années, Mme Brousseau a pu développer de solides expériences et expertises dans la gestion de dossiers provenant des domaines des affaires publiques, des communications internes et externes, des commandites, des dons et de la publicité, et ce, au sein d'importantes entreprises privées québécoises et canadiennes, notamment à titre de directrice générale de la Fondation Desjardins, de directrice principale du Mouvement des caisses Desjardins et de vice-présidente associée de RBC Banque Royale - Division du Québec.

  • 16 juin 2015

    Nomination d'Andrée Mayrand, ASC, au Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers

    Andrée Mayrand, ASCMme Andrée Mayrand, ASC, a été nommée, par le ministre des Finances, à titre de présidente du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers. Elle y était membre depuis 2007.

    Mme Mayrand occupe le poste de directrice, Direction de la gestion des placements du régime de retraite et du fonds de dotation de l’Université de Montréal. Elle possède une vaste expérience de plus de vingt ans dans le domaine financier. Détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion, spécialisée en économie appliquée de HEC Montréal, Andrée Mayrand a débuté sa carrière comme économiste du secteur financier au Conseil économique du Canada et au ministère fédéral des Finances. Par la suite, elle s’est spécialisée dans le conseil et la gestion d’actifs institutionnels aussi bien dans le secteur privé que public

  • 16 juin 2015

    Nomination de Richard Legendre, ASC, et de Carole Théberge, ASC, à la Société du Grand Théâtre de Québec

    M. Richard Legendre, ASC, et Mme Carole Théberge, ASC, ont été nommés, par le Conseil des ministres, le 3 juin 2015, à titre d’administrateur et de membre indépendante de la Société du Grand Théâtre de Québec.

    Richard Legendre, ASCDepuis septembre 1993, M. Legendre offre, en pratique privée, ses services spécialisés en information industrielle et en veille technologique. Il est membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, de la Society of Competitive Intelligence Professionnals, de l'Association of Independant Information Professionnals, de la Society for Technical Communication et du Réseau canadien de technologie. Richard Legendre détient un diplôme d'études collégiales en Technologie de génie électrique, option Instrumentation et contrôle, un certificat universitaire en Connaissance de l'homme et du milieu de la Télé-Université, puis complète présentement un certificat en administration à cette même institution.

    Carole Théberge, ASCMme Théberge est administratrice de sociétés et ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations. Vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013, elle relevait le défi quotidien de soutenir l'ensemble des unités administratives regroupant plus de 4000 employés répartis à travers le Québec. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit la révision de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, ainsi que la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait ».

  • 16 juin 2015

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, ASC, à l'Institut québécois de planification financière

    Louise Champoux-Paillé, ASCMme Louise Champoux-Paillé, ASC, F.Adm.A., MBA, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

    Présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Mme Champoux-Paillé est administratrice notamment de la Société d’assurance automobile du Québec, du Musée du costume et du textile du Québec et de la Société du Parc-Jean-Drapeau et du Comité canadien sur la confiance du public (CPA Canada). Elle enseigne à l’UQAM la gouvernance, le développement durable et la gestion des risques financiers et extrafinanciers au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Louise Champoux-Paillé est membre du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate d’un Prix du Gouverneur général du Canada (2014) pour son engagement féminin et la promotion d’une plus grande mixité au sein des conseils d’administration.

  • 16 juin 2015

    Près de 100 chercheurs et administrateurs réunis à la 14e Conférence internationale de gouvernance

    La Chaire de recherche en gouvernance de sociétés de l'Université Laval a présenté, les 1er et 2 juin derniers, à Québec, la 14e Conférence internationale en gouvernance. Depuis 2002, cet événement annuel représente une occasion unique de rencontre pour les chercheurs s’intéressant à la thématique interdisciplinaire de la gouvernance.

    Sur le thème « La diversité en gouvernance », cette édition a réuni près de 100 chercheurs et administrateurs qui ont animé les deux journées d’activités. Parmi les travaux de recherche qui ont fait l’objet de présentation, les modèles de gouvernance, la composition des conseils d’administration, la nature des organisations gouvernées et l’encadrement réglementaire ont été abordés.

    Rappelons que le Collège des administrateurs de sociétés avec l’Autorité des marchés financiers et FSA ULaval sont à l’origine de la création de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés. Ce partenariat solide avec une équipe de chercheurs permet de renforcer et de démocratiser la connaissance de la gouvernance au Québec.

  • 15 juin 2015

    Nominations de Marc Filion, ASC, à URECON inc. et à Ressources SAMA inc.

    Marc Filion, ASCM. Marc Filion, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration d’URECON inc. et à titre d’administrateur de Ressources SAMA inc.

    M. Filion est un administrateur senior de compagnies et dirigeant exécutif d'entreprises. Ses domaines d'expertises sont reconnus en gestion et développement d'entreprises, planification stratégique, ingénierie et financement de projets internationaux. Il a siégé sur nombre de conseils de sociétés d'État, de sociétés privées et d'OBNL en tant que président du conseil ou de membre actif au sein des comités. Marc Filion possède plus de 40 ans d'expérience dans le développement et la gestion d'importants projets internationaux, le démarrage de compagnies, et la commercialisation de grands projets industriels privés et gouvernementaux, d'ingénierie et de construction.

  • 15 juin 2015

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, à l'Institut des auditeurs internes, section de Québec

    Gilles Bernier, ASCM. Gilles Bernier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Institut des auditeurs internes, section de Québec.

    M. Bernier est directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés et siège actuellement au conseil d’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à d’Industrielle Alliance Fiducie. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (1978-2012). Gilles Bernier était aussi le titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto et il a effectué un stage d'études post-doctorales en gestion des risques et assurance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

  • 15 juin 2015

    Nomination de Catherine Claveau, ASC, au Barreau de Québec

    Catherine Claveau, ASCMe Catherine Claveau, ASC, a été nommée à titre de bâtonnière du Barreau de Québec pour l’exercice 2015-2016. Elle présidera les destinées du Barreau de Québec et représentera celui-ci au Conseil des sections du Barreau du Québec.

    Me Claveau est membre du Barreau depuis 1989 et est associée au sein du Cabinet d’avocats Saint-Paul. Elle exerce principalement dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail, en droit de la famille et des personnes. Me Catherine Claveau est médiatrice accréditée. Depuis 2004, elle agit à titre d'enquêteur dans le cadre de plaintes en harcèlement psychologique en milieu de travail en plus de donner de la formation en cette matière. Elle enseigne également le droit à l'école du Barreau. Me Claveau a siégé au conseil d'administration du Fonds d'assurance responsabilité du Barreau du Québec.

  • 3 juin 2015

    Nouveaux finissants : 120 heures de formation en gouvernance

    Le 23 mai 2015, le 36e groupe de finissants composé de 18 participants complétait avec fierté les 120 heures de formation du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège. La dernière étape pour ces 18 nouveaux finissants afin d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC) est la réussite de l'examen de certification du 13 juin prochain. Ces futurs ASC seront certainement des candidats de premier choix pour les conseils d'administration.

    « Je recommande sans réserve la formation offerte par le Collège. Son contenu est d’actualité et combien pertinent. Je viens de compléter le dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés et j’ai la conviction que ces apprentissages vont m’être très utiles au quotidien et feront de moi un meilleur administrateur. »

    M. Denis Pigeon
    Président et chef de la direction, Groupe Normandin inc.

    Finissants du module 5.36 de la certification

     

     

     

     

     

  • 3 juin 2015

    Une formation adaptée à la fonction de présidence

    Le Collège présentait sa nouvelle formation spécialisée «Gouvernance et leadership à la présidence», les 19 et 20 mai derniers, à Montréal, à un groupe de 17 présidents et présidentes de conseil d'administration, de l'un de ses comités ou d'un comité consultatif de PME. Précédée d'un test en ligne sur les compétences en leadership, cette formation est axée sur la prise de conscience et le développement des habiletés relationnelles et politiques qu'exigent ces fonctions de présidence.

    « Cette formation de deux journées intensives m’a permis d’apprendre des autres participants provenant de domaines d'affaires différents. La simulation m'a permis d'interagir avec mes collègues sur des sujets des plus complexes et de sortir de ma zone de confort. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et viendra, à coup sûr, contribuer à faire de moi un meilleur président de conseil d'administration. »

    Guy Doucet, ASC
    Président, Celliers Intelligents inc.
    Président du conseil, Centre de pédiatrie sociale de Lévis

    La prochaine formation «Gouvernance et leadership à la présidence» se tiendra les 12 et 13 novembre 2015, à Québec. Inscrivez-vous dès maintenant [+]

  • 1 juin 2015

    Marie-France Poulin, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC avec Mme Marie-France PoulinMme Marie-France Poulin, ASC, détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Elle entreprend sa carrière dans l'entreprise familiale Maax inc. où elle contribue à la croissance et à la consolidation de cet important fabricant nord-américain de produits et d'accessoires de salle de bains, de spas et d'armoires de cuisine. Elle y occupe différentes vice-présidences : ventes et marketing, marketing et communication, exécutive, puis exécutive et ventes.

    Suite à la vente de la société Maax en 2004, Marie-France Poulin a joint l'autre entreprise familiale Groupe Camada. Parallèlement, elle démarre, avec deux membres de sa famille, l'entreprise Kalia spécialisée dans la conception et la fabrication d'accessoires de salle de bains et de cuisine.

    Mme Poulin est nouvellement présidente du conseil de l’Administration portuaire de Québec. Elle est également présidente du conseil de la YWCA de Québec et administratrice d’Industrielle Alliance Assurance Auto et Habitation et du Festival d’été de Québec. Elle a siégé au conseil d’Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l’Université Laval pendant plusieurs années.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Ayant déjà une certaine expérience des conseils d’administration, je désirais appuyer mes connaissances sur les meilleures pratiques, être au fait des dernières tendances en matière de gouvernance et partager avec d’autres administrateurs différentes expériences de conseil, pour ainsi bonifier mon bagage. »


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?
    « Étant mieux outillée, le programme de certification en gouvernance de sociétés a certes permis d’améliorer ma confiance donc ma contribution comme administratrice. J’ai rapidement appliqué certaines pratiques aux conseils d’administration sur lesquels j’ai siégé. Je suis convaincue que cette formation m’a permis d’être une plus grande valeur ajoutée sur les différents conseils et ainsi de contribuer à faire progresser les organisations. Ma fonction d’administratrice est devenue encore plus stimulante. »


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?
    « Chaque organisation est différente et son niveau de gouvernance peut varier, mais il faut qu’il progresse et ce, assez rapidement. Par exemple, j’ai contribué, selon les enjeux des organisations, à mettre en place un cadre de gouvernance ou bien à m’assurer de la mise en place d’un plan de gestion des risques. »


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?
    « À la base, je crois que la formation doit faire partie intégrante de tout cheminement professionnel. Le rôle d’administrateur, avec les responsabilités que cela incombe, ne fait certes pas exception. La formation du Collège est très concrète et pertinente, puis s’adapte à différents types de conseil d’administration. Les environnements dans lesquels nous évoluons sont changeants, et ce parfois assez rapidement, donc il vaut mieux y être préparé. Le programme de certification en gouvernance de sociétés, c’est plus qu’une formation… c’est un accompagnement! »

  • 29 mai 2015

    Nomination de Gilles Bernier, ASC, au Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Gilles Bernier, ASCM. Gilles Bernier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur (siège réservé au Collège) au Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

    M. Bernier est directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés et siège actuellement au conseil de Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation et à celui de Industrielle Alliance Fiducie. Précédemment, il fut professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (1978-2012). Gilles Bernier était aussi le titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto et il a effectué un stage d'études post-doctorales en gestion des risques et assurance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

  • 29 mai 2015

    Nomination de Francine Martel-Vaillancourt, ASC, à l'Agence du revenu du Canada

    Francine Martel-Vaillancourt, ASCMme Francine Martel-Vaillancourt, ASC, a été nommée à titre d’administratrice membre du Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada.

    De 2007 à 2011, Mme Martel-Vaillancourt a agi comme sous-ministre au ministère du Revenu du Québec et est maintenant administratrice de sociétés. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat de l'Université Laval. Francine Martel-Vaillancourt a de plus terminé une licence en sciences comptables et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a oeuvré auprès de différentes ministères et organismes au cours de sa carrière ainsi que dans un grand cabinet d'experts comptables. Mme Martel-Vaillancourt a reçu le «Prix hommage 2011» décerné par l’Institut d’administration publique du Québec.

  • 29 mai 2015

    Jacques Topping, ASC, reçoit le prix MÉRITIC 2015, Engagement bénévole

    Jacques Topping, ASCM. Jacques Topping, ASC, s’est vu décerner le prix MÉRITIC 2015, Engagement bénévole, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, lors du gala des OCTAS du Réseau ACTION TI, le 28 mai dernier à Montréal.

    M. Topping est président de Missionbis inc. et administrateur de sociétés. Son implication bénévole auprès du Réseau ACTION TI méritait d’être soulignée. Jacques Topping a assumé, pour deux mandats de 2 ans, la présidence du conseil d’administration du Réseau ACTION TI. Il a piloté le comité Virage qui, en 2010, a amené la Fédération de l’informatique du Québec à adopter une nouvelle raison sociale, une nouvelle image, et une mission renouvelée. En 2013-2014, M. Topping a présidé à la fusion des entités régionales du Réseau, puis a récemment assumé la présidence et direction générale par intérim du Réseau. Jacques Topping est finalement l’instigateur du renouveau qui caractérise les OCTAS 2015.

  • 28 mai 2015

    Nominations de Michel Lamontagne, ASC, au Vieux Clocher de Magog et à STI Technologies Limitée

    M. Michel Lamontagne, ASMichel Lamontagne, ASCC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration du Vieux Clocher de Magog et à titre d’administrateur de STI Technologies Limitée.

    M. Lamontagne est avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l'Université Laval. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie, de l'environnement et de la gouvernance d’entreprise. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international. Michel Lamontagne est actif comme administrateur de sociétés et consultant, puis a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements d'affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

  • 28 mai 2015

    Nomination de Pierre Labbé, ASC, au Collège des administrateurs de sociétés

    Pierre Labbé, ASCM. Pierre Labbé, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Collège des administrateurs de sociétés.

    M. Labbé est vice-président et chef de la direction financière de Leddartech inc. depuis avril 2015. Il a été vice-président et chef de la direction financière de l'Administration portuaire de Québec d'octobre 2013 à avril 2015. Pierre Labbé a aussi été vice-président, chef de la direction financière et secrétaire de Medicago inc. (TSX-MDG), de 2008 jusqu'à la vente de la société pour une valeur de 357 million de $ à Mitsubishi Tanabe Pharma en 2013. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval. M. Labbé est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l'Institut canadien des comptables agréés.

  • 28 mai 2015

    Nomination de Jacques Grisé, collaborateur au CAS, à titre de président de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec

    Jacques Grisé, collaborateur au CASM. Jacques Grisé, F.Adm.A., collaborateur au CAS, a été élu par les membres du conseil d’administration de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) au poste de président.

    M. Grisé, membre de l’OAAQ depuis plus de 22 ans, a été élu pour la première fois au conseil d’administration en 1999. Il est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et a été directeur des programmes au Collège des administrateurs de sociétés. Jacques Grisé a récemment été nommé président de la société Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain, Belgique) et d’un BAA (HEC, Montréal). M. Grisé est éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé faisant l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises.

  • 25 mai 2015

    Anie Perrault, ASC, nommée membre du Tribunal canadien des droits de la personne

    Anie Perrault, ASCMme Anie Perrault, ASC, a été nommée, le 30 avril 2015, par le gouverneur général du Canada, à titre de membre à temps partiel du Tribunal canadien des droits de la personne à titre inamovible pour un mandat de cinq ans.

    Avocate de formation, Mme Perrault est actuellement directrice générale de BIOQuébec et conseillère municipale pour la Ville de Bromont. Par ailleurs, de 2006 à 2011, elle a présidé sa firme de communications, Communications Anie Perrault, puis de 2001 à 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente aux communications à Génome Canada. Auparavant, elle a été directrice nationale des communications et des affaires publiques pour Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Anie Perrault siège sur les conseils d’administration de la Société d’agriculture du Canton de Shefford, de Loto-Québec, du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est et de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons de l'Est.

  • 25 mai 2015

    David F. Blair, ASC, honoré à titre de membre de l'Ordre du Canada

    David F. Blair, ASCM. David F. Blair, ASC, a été honoré, le 8 mai 2015, par le gouverneur général du Canada, à titre de membre de l’Ordre du Canada. Le travail de David F. Blair pour ériger des ponts entre les communautés linguistiques a retenu l'attention du gouverneur général. David Blair oeuvre auprès d'organismes tels que Voice of English-Speaking Quebec, la Fondation des amis du Jeffery Hale et la Literary and Historical Society of Quebec.

    M. Blair est avocat chez McCarthy Tétreault et exerce au sein de l'équipe du droit des affaires. Il possède une grande expertise en droit du transport et est reconnu pour sa compétence exceptionnelle à l'égard des nombreux aspects de ce domaine. Il représente un grand nombre de clients canadiens et américains dans les diverses industries du camionnage, autobus, chemin de fer et télécommunications. David F. Blair est reconnu comme un des meilleurs praticiens du droit du transport aux fins de l'édition 2010 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White).

  • 25 mai 2015

    Nomination d'Ève-Marie Rioux, ASC, à la Caisse Desjardins de Rimouski

    Ève-Marie Rioux, ASCMme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Caisse Desjardins de Rimouski.

    Forte d'une formation universitaire dans le domaine du théâtre et du jeu devant la caméra, Mme Rioux a fait un bond majeur, en passant par le domaine social, pour poursuivre sa carrière dans le monde des affaires. Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de la région du Bas-St-Laurent et dirigeant le Groupe Immobilier Rioux Inc, une compagnie en gestion immobilière qui possède 338 unités locatives et près de 10 millions de pieds carrés de terres à développer, son objectif est de faire la promotion de développements durables. Ève-Marie Rioux est aussi membre du comité « Femmes et Leadership » de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Rimouski-Neigette, ayant comme premier objectif la promotion de la parité en gouvernance.

  • 25 mai 2015

    Nomination de Marie-France Poulin, ASC, à l'Administration portuaire de Québec

    Marie-France Poulin, ASCMme Marie-France Poulin, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec. Elle devient la première femme de la longue histoire du Port de Québec à présider son conseil d'administration.

    Membre du CA de l’Administration portuaire de Québec depuis 2011, Mme Poulin est une administratrice d'expérience qui a siégé au sein de plusieurs conseils au cours de sa carrière tels que ceux d'Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l'Université Laval. Elle est actuellement administratrice de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Femme d'affaires aguerrie, Marie-France Poulin occupe les fonctions de vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Outre ses réalisations professionnelles, elle est impliquée dans la communauté auprès de nombreux organismes communautaires. Elle préside d'ailleurs le conseil d'administration du YWCA de Québec depuis octobre 2013.

  • 25 mai 2015

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, à l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec

    Sylvie Lemieux, ASCMme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

    Mme Lemieux a fait ses études supérieures à l'Université Laval où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Elle a joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981. Au cours des 20 dernières années, Sylvie Lemieux a développé une solide expérience de gestion et a relevé de nombreux défis à titre de directrice et de directrice générale au sein de plusieurs ministères et organismes. De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de directrice du développement en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec.

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