Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 5 mai 2015

    Remise de la 10e bourse AFFQ-CAS

    Remise de la bourse AFFQ-CAS à Mme Sylvie ChagnonLe Collège a remis, lors du Gala annuel de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) du 28 avril dernier, la 10e bourse AFFQ-CAS à Mme Sylvie Chagnon, administratrice de sociétés

    Attribuée dans le cadre du concours «Place aux femmes de tête», cette bourse d’une valeur de 3250 $ permettra à la lauréate de suivre la formation «Rôles et responsabilités des administrateurs», qui constitue le premier module du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Collège. Son expérience professionnelle, ses réalisations personnelles et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été les éléments significatifs dans la décision du jury de sélection.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient également à remercier les candidates qui ont participé au concours.

  • 4 mai 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par Lisane Dostie

    Conseil d'experte, par Lisane DostieLe Collège vous présente sa rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à Me Lisane Dostie, ASC, Adm.A., présidente d'ISALégal : « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? ».

    Voici ce qu'elle avait à vous conseiller...


    « Je n’oserais jamais acheter une maison sans procéder à une inspection. Avant de joindre un nouveau conseil d'administration, assurez-vous que tout est en ordre : santé financière, bonne réputation, profils de vos futurs collègues. De plus, assurez-vous d’être en adéquation avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Il est plus facile de refuser un mandat que de démissionner après quelques mois parce que ce CA ne répond pas à vos attentes. »

  • 4 mai 2015

    NOËLLA LAVOIE, ASC, VOUS RACONTE SON EXPÉRIENCE AU COLLÈGE

    Portrait d'ASC, avec Mme Noëlla LavoieDétentrice d'un diplôme en administration des affaires de l'Université Laval et d'un MBA de l'UQAM, Mme Noëlla Lavoie, ASC, oeuvre depuis plus de 30 ans en communication et marketing. Actuellement présidente de Synergie Conseils depuis 2002, Noëlla Lavoie fut vice-présidente de Marketel Publim pendant 5 ans. Elle fit l’acquisition de l'entreprise Marketel Québec en 1994 qui fut fusionnée à l’agence Amalgame en 1999 et où Mme Lavoie occupa le poste de vice-présidente à la clientèle et aux opérations.  Au cours de sa carrière, Noëlla Lavoie a travaillé comme gestionnaire de haut niveau et comme responsable de l'orientation stratégique et du service à la clientèle pour des clients d'envergure.

    Très impliquée bénévolement et présente au sein de plusieurs réseaux d'affaires, Mme Lavoie siège sur le Conseil général du Barreau du Québec, le comité aviseur de Renaud Assurances et Gestion de risques, puis jusqu'à tout récemment sur le comité « des sages » du CHU de Québec, le comité de gouvernance du CLD de Québec, sur les conseils d'administration du CHUQ, de l'Opéra de Québec, du Cercle de la Garnison et du Domaine Forget.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme de certification en gouvernance de sociétés?
    « Récipiendaire de la première bourse AFFQ-CAS du concours de l’Association des femmes en finance du Québec en 2007, j’ai entrepris avec enthousiasme et curiosité le premier module de la certification en gouvernance. Rapidement, j’ai pu m’intégrer à la dynamique du groupe et ainsi améliorer mes compétences d’administratrice, puis en faire bénéficier les conseils d’administration où je siégeais. J’ai eu le plaisir de côtoyer des collègues de tous les milieux qui ont enrichi cette formation par le partage de leurs expériences et de leur vécu respectif. »


    Comment ce programme a influencé votre fonction d’administratrice?
    « La saine gouvernance est un enjeu stratégique de premier plan pour les organisations. Ma formation comme administratrice de sociétés a un impact positif sur la gestion de mon entreprise et m’a offert plusieurs opportunités de siéger à des conseils d’administration. En effet, cette formation en gouvernance est désormais reconnue comme un avantage indéniable et un apport significatif au sein des conseils.

    De plus, en participant aux séminaires annuels en gouvernance du Collège, je peux améliorer et actualiser mes connaissances sur des sujets de plus en plus importants pour tous les conseils d’administration tels que la gestion de risques, les responsabilités des administrateurs et l’éthique. »


    De quelle façon avez-vous appliqué vos apprentissages dans votre fonction d’administratrice?
    « Ma formation en gouvernance du Collège me permet d’apporter une expertise très utile non seulement à titre d’administratrice sur les conseils d’administration où je siège, mais aussi à tous les jours auprès de ma clientèle d’affaires.

    Tout récemment, j’ai pu mettre à profit mes connaissances et mon expérience au sein du CA d’un ordre professionnel sur lequel je siège depuis plusieurs années. Cet ordre a amorcé une vaste refonte de sa gouvernance. Mon implication au niveau de la planification stratégique ainsi que sur divers comités m’a permis de mettre en application plusieurs notions acquises lors du programme de certification en gouvernance du Collège : être crédible, pertinente, efficace et vigilante dans mes interventions, avoir une ouverture, un engagement, puis une vision basée sur des valeurs éthiques et surtout posez les bonnes questions ! »


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?

    « Ce programme est devenu un incontournable pour ceux et celles qui visent les plus hauts standards de qualité en gouvernance de sociétés. Les connaissances acquises lors des cinq modules de la certification, les études de cas, les échanges entre les participants et les témoignages des conférenciers permettent de développer une vision complète des responsabilités des administrateurs.

    La gestion du conseil d’administration fait maintenant l’objet d’une surveillance de plus en plus fréquente par les actionnaires, les investisseurs et souvent par les médias face aux devoirs de diligence et d’imputabilité de ses membres. Une bonne formation ne peut être que bénéfique ! »

  • 4 mai 2015

    Nomination de Pierre B. Lafrenière, ASC, à Fondaction

    Pierre B. Lafrenière, ASCM. Pierre B. Lafrenière, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Fondaction.

    M. Lafrenière est gestionnaire, avocat et administrateur de sociétés. Auparavant, il a occupé le poste de premier vice-président au financement des comptes majeurs et aux mandats d'Investissement Québec et y a occupé également les postes de vice-président principal aux affaires corporatives et de vice-président aux affaires juridiques. Pierre Lafrenière compte plus de 20 ans d'expérience à Investissement Québec, où il a notamment négocié des dossiers de financement d'envergure. Membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien, il possède une licence en droit et détient un MBA international spécialisé en services financiers et assurances.

  • 21 avril 2015

    Nomination de Suzanne Delisle, ASC, à Pêches et Océans Canada

    Suzanne Delisle, ASCMme Suzanne Delisle, ASC, a été nommée à titre de membre du comité d’audit ministériel de Pêches et Océans Canada.

    Mme Delisle est directrice, Gestion des opérations financières au Mouvement Desjardins. Elle est comptable agréée. Suzanne Delisle est administratrice ainsi que présidente du comité de vérification et de gouvernance de la Régie d'assurance maladie du Québec. Elle est aussi membre aux comités de vérification du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec. Auparavant, Mme Delisle a été vice-présidente finances et administration chez BioChem Vaccins (maintenant GSK), directrice finances et administration de Biolix et contrôleur corporatif chez Englobe Corporation.

  • 17 avril 2015

    Nomination de Chantal Bélanger, ASC, à la Fédération des médecins omnipraticiens de Québec

    Chantal Bélanger, ASCMme Chantal Bélanger, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et présidente du comité d’audit de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

    Mme est administratrice de sociétés. À l'emploi de la Banque Laurentienne de 1986 à 2006, sa dernière fonction a été celle d'Ombudsman de la Banque et de ses filiales. Elle y a aussi occupé plusieurs postes de direction en vérification, en systèmes d'information et en développement des affaires, notamment au poste de Première Vice-présidente des Services financiers aux particuliers du Québec pendant quatre ans. Ces fonctions l'ont amenée à diriger les 165 succursales du réseau de la Banque Laurentienne au Québec. Diplômée de l'Université du Québec à Rimouski, Chantal Bélanger détient le titre de Planificateur financier et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

  • 16 avril 2015

    Nomination de Robert Gravel, ASC, à la Chambre immobilière de Québec

    Robert Gravel, ASCM. Robert Gravel, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Chambre immobilière de Québec.

    M. Gravel est détenteur d'un MBA pour cadres de l'UQAM. Il est aussi diplômé de l'Université Laval d'un certificat en droit et y a aussi fait la scolarité de la maîtrise en droit économique et financier (commerce international). Robert Gravel est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et est Conseiller en Management Certifié Fellow (F.C.M.C.). Il oeuvre dans le monde des technologies de l'information depuis plusieurs années où il a occupé plusieurs postes de gestion. Il a acquis son expérience de gestion à l'emploi de multinationales en haute technologie, de compagnies canadiennes d'intégration en technologies de l'information ainsi que d'une entreprise manufacturière québécoise.

  • 9 avril 2015

    Un conseil pour les administrateurs, par René Villemure

    Conseil d'expert, par René VillemureLe Collège vous présente sa nouvelle rubrique mensuelle «Conseil d'expert», en collaboration avec nos formateurs.

    Nous avons posé la question suivante à M. René Villemure, éthicien, à Éthikos : « Si vous aviez un conseil à donner aux administrateurs, quel serait-il? ».

    Voici ce qu'il avait à vous conseiller...


    « Même si personne n’est méchant volontairement, les principaux ennemis de l’éthique sont néanmoins l’indifférence et l’aveuglement volontaire. Les administrateurs doivent être vigilants, en tout temps. La vigilance, c’est voir venir... voir venir afin d’éviter ou d’atténuer l’effet d’un mal. En choisissant de ne pas détourner le regard, les administrateurs pourront prévenir et empêcher la surgescence de situations non-éthiques. »

  • 9 avril 2015

    Profitez de l’expertise de 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Le Collège des administrateurs de sociétés tient à féliciter les 36 nouveaux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ayant réussi leur examen du programme de certification en gouvernance de sociétés le 28 février dernier. Consultez la mosaïque des nouveaux ASC [+]

    Nouveaux ASC









    Par le fait même, le Collège est fier d’avoir atteint le nombre de 700 ASC; des candidats de premier choix pour les conseils d’administration. « ASC, trois lettres d’excellence » symbolise la force de ces diplômés possédant une solide formation en gouvernance et une expérience professionnelle indéniable.

    Profitez de l’expertise de 700 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) en consultant la Banque des ASC dotée d’un outil de recherche en ligne convivial et intuitif conçu pour faciliter le recrutement d’administrateurs.

    Mettez-nous au défi de trouver l’administrateur de sociétés certifié qu’il vous faut [+]

  • 9 avril 2015

    Carole Mercier, ASC, vous raconte son expérience au Collège

    Portrait d'ASC : Mme Carole MercierMme Carole Mercier, ASC, est secrétaire générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) représentant plus de 70 000 personnes. À ce titre, Mme Mercier assure la préparation et le suivi des affaires du conseil d'administration et du comité exécutif. Membre du comité des affaires corporatives, elle participe à la planification stratégique et à la détermination des priorités organisationnelles.

    De plus, Mme Mercier est administratrice du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière, depuis 2010, puis a été administratrice et secrétaire de la Fondation de l’OIIQ, de 2007 à 2014. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal et une maîtrise en administration de la santé de la même université. En 2010, grâce à une bourse de la Fondation Chagnon, Carole Mercier compléta une seconde maîtrise à l'Université McGill intitulée International Masters for Health Leadership.


    Pourquoi vous êtes-vous inscrite au Programme de certification en gouvernance de sociétés?
    Afin d'approfondir mes connaissances sur les meilleures pratiques en gouvernance pour mieux soutenir le conseil d'administration de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et, par la même occasion, améliorer mes compétences d’administratrice de sociétés.

    Depuis quelques mois, une réflexion en profondeur a été amorcée à l’OIIQ visant les rôles et les responsabilités de la présidence versus la direction générale, la composition et les profils de compétences des administrateurs, ainsi que les valeurs de gouvernance. Ayant participé à ces travaux, le programme du Collège a été des plus utiles pour maîtriser les assises de tels changements. Comment le CA peut être soutenu par ses divers comités, dont ceux de gouvernance et d'audit? De quelle façon les valeurs de gouvernance peuvent devenir des outils d’aide à la décision? Ces questions, et plus encore, sont au coeur du programme de certification.


    Comment ce programme influencera-t-il votre fonction d'administratrice?
    Ce programme permet non seulement d'acquérir des connaissances théoriques, mais également d'intégrer les apprentissages liés aux responsabilités d'un CA grâce à des simulations et des échanges avec des experts et des personnes marquantes. Il permet d’arrimer mes connaissances à mon expérience afin de me permettre d’offrir un meilleur soutien aux administrateurs de l’OIIQ.


    De quelle façon comptez-vous appliquer vos connaissances dans votre fonction d'administratrice?
    À titre de secrétaire générale de l’OIIQ, mon rôle consiste à m'assurer que les administrateurs ont l'information pertinente dans un délai raisonnable afin de prendre des décisions éclairées.

    D'ores et déjà, je collabore à cet objectif en m’inspirant notamment des outils d'aide à la prise de décision et des notions acquises au Collège. Concrètement, le programme d'orientation des nouveaux administrateurs a été amélioré, des activités de formation continue plus structurées sont offertes aux administrateurs et un exercice de gestion des risques est actuellement en cours.


    Pourquoi recommanderiez-vous le programme à un autre administrateur?

    Ce programme est très pertinent pour toute personne qui siège à un conseil d'administration. Il permet de distinguer les rôles et les responsabilités des administrateurs par opposition à ceux attendus de la direction et permet de bien situer toute l’importance que représente un conseil d'administration pour une organisation.

    De la planification stratégique à la gestion des risques, de la prévision de la relève à la gestion de crise, le programme du Collège est complet. Il aborde ces thématiques et ces défis qui sont autant de pistes de réflexion que de moyens très pertinents pour les administrateurs.

  • 8 avril 2015

    Première Grande soirée de la gouvernance Les Affaires

    Grande soirée de la gouvernanceAfin de souligner les meilleures pratiques des conseils d'administration, Les Affaires, en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés, l'Institut des administrateurs de sociétés et l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), tenait le 1er avril dernier la Grande soirée de la gouvernance.

    Le Collège est heureux d'avoir collaboré à cette soirée célébrant la saine gouvernance. Pour la première édition de cet événement, trois conseils ont été honorés pour leurs pratiques exemplaires.

    Dans la catégorie Professionnalisation, c’est le conseil d’administration de Marquis Imprimeur qui a été retenu à titre de modèle en se dotant d’un conseil plus solide pour accompagner la croissance. Le Collège tient à souligner la participation du président du CA, M. Jacques Mallette, et du PDG de l'entreprise, M. Serge Loubier, parmi ses formateurs au cours Gouvernance des PME. De plus, M. Jacques Lefebvre, ASC, siège également sur ce conseil et en préside le comité de gouvernance depuis 2009.

    Le conseil d’administration de Promutuel Assurance a été, quant à lui, désigné dans la catégorie Transformation en raison de son plan d’action pour changer sa culture grâce à la formation continue. Le Collège a collaboré étroitement à la réalisation de ce plan remarquable avec M. Martin Bergeron, ASC, dans l’un de ses volets visant la formation des 200 administrateurs de l’ensemble des mutuelles.

    Le conseil d’administration de Pages Jaunes Limitée s’est aussi distingué dans la catégorie Situation de crise par les actions qu’il a posé au cours des dernières années pour sortir plus fort d'une crise financière.

  • 2 avril 2015

    Louis Morisset, administrateur au CAS, nommé président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

    M. Louis Morisset, administrateur au Collège, a été nommé à titre de président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour un mandat de deux ans.

    «C’est un honneur d’être désigné par mes collègues pour prendre les rênes des ACVM en ces temps difficiles. Les ACVM jouent un rôle primordial sur les marchés des capitaux du Canada et je suis déterminé à poursuivre avec diligence notre travail de coordination et d’harmonisation de la réglementation des valeurs mobilières à travers le pays », a affirmé M. Morisset.

    Me Louis Morisset est entré en fonction à titre de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers le 2 juillet 2013. Depuis son arrivée à l’Autorité en 2006, il agissait à titre de surintendant des marchés de valeurs. Avant de s’y joindre, Me Morisset était associé au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.

  • 31 mars 2015

    Nomination de Jean Brosseau, ASC, à la Fondation de l'entrepreneurship

    M. Jean Brosseau, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation de l’entrepreneurship.

    Leader reconnu pour son sens aiguisé des affaires et du service à la clientèle, M. Brosseau possède une expérience diversifiée et pluridisciplinaire de l'industrie des services financiers. Il est vice-président principal Financement et Investissement au Mouvement Desjardins. Avant de se joindre à Desjardins en 2003, il a oeuvré près de quinze ans chez RBC Banque Royale. Titulaire d'un MBA en finances internationales de HEC Montréal, Jean Brosseau se démarque par sa grande capacité d'adaptation ainsi que son habileté à élaborer et à déployer les stratégies organisationnelles.

  • 27 mars 2015

    Nomination de Jean Landry, ASC, à Investissement Québec

    M. Jean Landry, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 11 mars 2015, à titre de membre indépendant, président du comité d’audit et membre du comité de gestion des risques, du conseil d’administration d’Investissement Québec.

    Comptable professionnel agréé (CPA CA), M. Landry est administrateur de sociétés. Il compte de nombreuses années d'expérience, d'abord en vérification publique et dans les opérations hôtelières, pour joindre par la suite une importante institution financière où il assuma au cours des années, des responsabilités de gestion, de direction générale et de présidence, dans les domaines des assurances générales, des fonds de placement et des services fiduciaires. Sa formation de comptable agréé et sa vaste expérience de gestion en fait un candidat idéal pour participer au comité de vérification, de placements, ainsi qu'au comité d'examen indépendant des fonds d'investissement (Règlement 81-107).

  • 27 mars 2015

    Nomination de Francine Martel-Vaillancourt, ASC, à Desjardins sécurité financière

    Mme Francine Martel-Vaillancourt, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre des comités d’audit et des ressources humaines à Desjardins sécurité financière.

    De 2007 à 2011, Mme Martel-Vaillancourt a agi comme sous-ministre au ministère du Revenu du Québec et est maintenant administratrice de sociétés. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat de l'Université Laval. Francine Martel-Vaillancourt a de plus terminé une licence en sciences comptables et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a oeuvré auprès de différentes ministères et organismes au cours de sa carrière ainsi que dans un grand cabinet d'experts comptables. Mme Martel-Vaillancourt a reçu le «Prix hommage 2011» décerné par l’Institut d’administration publique du Québec.

  • 27 mars 2015

    Nomination de Marie-Agnès Thellier, ASC, à la Société du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière

    Mme Marie-Agnès Thellier, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité d’audit à la Société du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

    Mme Thellier est administratrice de sociétés. Elle a été, de 2006 à 2014, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec. Formée à l'École supérieure de journalisme de Lille, titulaire d'une maîtrise en géographie de l'Université de Lille I (France), Marie-Agnès Thellier a obtenu un MBA de l'Université Laval en 1991. Comme directrice Affaires du Journal de Montréal, chez Quebecor Média, elle a créé l'hebdomadaire Votre Argent et dirigé les sections quotidiennes de 2002 à 2005. Précédemment, pendant cinq ans, elle était rédactrice en chef du mensuel Affaires PLUS chez Médias Transcontinental où, en 1999, elle a lancé le mensuel spécialisé Finance et Investissement.

  • 25 mars 2015

    Nomination de Mario Jacob, ASC, à Exploration Osisko Baie James inc.

    M. Mario Jacob, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Exploration Osisko Baie-James inc., suite à la transaction intervenue avec Mines Virginia inc. (Bourse TSX : VGQ) avec laquelle il a été administrateur pendant près de 10 ans.

    M. Jacob est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1995. Il est «Managing Director et COO» de NCP Investment Management. Mario Jacob a été président et administrateur de plusieurs sociétés de capital de démarrage qui ont complété leur transaction de qualification à la Bourse de croissance TSX. Il fait également partie du réseau d'affaires YQB Club de Québec en plus d'être l'un des instigateurs du Cercle Microcap du Québec. M. Jacob a été membre du comité aviseur de la Bourse de croissance TSX (section Montréal).

  • 25 mars 2015

    Nomination de François Côté, ASC, à la Chambre de l'assurance de dommages

    M. François Côté, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Chambre de l’assurance de dommages.

    M. Côté est président, chef de la direction et secrétaire général de LEDOR Assurances. Il s'est joint à LEDOR en 2009 pour occuper le poste de président de la division Lévisienne-Orléans, puis il a également occupé le poste de Vice-président exécutif aux opérations. François Côté possède plus de 25 ans d'expérience en assurance de dommages. Diplômé en administration de l'UQÀM et en Leadership du changement de l'Université Laval, M. Côté est Fellow, Professionnel d'assurance agréé, de l'Institut d'assurance du Canada et est détenteur de la désignation CRM (Canadian Risk Management) du Global Risk Management Institute de New York.

  • 16 mars 2015

    Daniel Lapointe, formateur au Collège, est le nouveau président de la Fondation de l'Hôpital Royal Victoria

    M. Daniel Lapointe, formateur au Collège, a été nommé à titre de président de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria. Il dirigera les ressources humaines et financières de la Fondation.

    M. Lapointe est formateur au Collège dans le cadre de la formation Gouvernance des OBNL. Il est un expert réputé en gestion philanthropique et en gouvernance d’organismes à but non lucratif. Daniel Lapointe a dirigé, au cours de sa carrière, de nombreuses associations des secteurs jeunesse, financier, communautaire, culturel et de la santé. Il enseigne la gestion philanthropique à l’Université de Montréal et est l’auteur du livre La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds. M. Lapointe détient un MBA et une maîtrise en science politique de l’UQAM.

  • 16 mars 2015

    Nomination d'Edouard Rivard, ASC, à Golf Québec

    M. Edouard Rivard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Golf Québec.

    M. Rivard est administrateur de sociétés. Il a fait carrière dans la direction de PME et entre 2003 et 2008 dans l'administration publique à titre de vice-président à l'exploitation à la Société des traversiers du Québec. Outre le domaine maritime où M. Rivard a oeuvré durant 15 ans, il a occupé la fonction de directeur d'usines dans le secteur de la chaussure (Faber, Genfoot), de l’équipement de hockey (Koho Canadien), des bains tourbillons (Alcove) et des sous-vêtements (Vogue, Wonder Bras, Fruit of the Loom). Il possède un certificat en comptabilité générale, un certificat en gestion des ressources humaines, un baccalauréat en administration des affaires, une scolarité de maîtrise en gestion des PME et une maîtrise en administration publique.

  • 13 mars 2015

    Nomination de Roger Robitaille, ASC, à l'Institut d'administration publique de Québec

    M. Roger Robitaille, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ).

    M. Robitaille est actuellement directeur général au Service aérien gouvernemental du Centre de services partagés du Québec, et ce depuis juillet 2011. Auparavant, il était directeur général adjoint du Régime québécois d'assurance parentale, au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, où il assurait l'administration du Régime et le développement de sa solution d'affaires. Possédant un baccalauréat en économie, un certificat d'enseignement collégial et la scolarité d'un certificat en développement industriel, Roger Robitaille oeuvre au gouvernement du Québec comme gestionnaire depuis octobre 1992.

  • 13 mars 2015

    Nomination de Pierre Labbé, ASC, à Redevances aurifères Osisko Ltée.

    M. Pierre Labbé, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Redevances aurifères Osisko Ltée.

    M. Labbé est vice-président, chef de la direction financière de l'Administration portuaire de Québec depuis octobre 2013. Il a été vice-président et chef de la direction financière et secrétaire de Medicago inc. (TSX-MDG), de 2008 jusqu'à la vente de la société en septembre 2013. Pierre Labbé possède plus de vingt ans d'expérience en administration et en finances. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval. M. Labbé est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l'Institut canadien des comptables agréés.

  • 13 mars 2015

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    Mme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée par l’Office des professions du Québec à titre d’administratrice indépendante à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Mme Codsi oeuvre dans le domaine du management depuis près de 25 dans auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics et privés souvent fortement syndiqués. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, elle intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership. Psychologue industrielle et organisationnelle de formation certifiée en gouvernance de sociétés et en coaching exécutif, Jacqueline Codsi a supporté divers types d'organisations.

  • 27 février 2015

    Nomination de Florent Francoeur, ASC, à la Commission des partenaires du marché du travail

    M. Florent Francoeur, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 25 février 2015, à titre de membre et président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail.

    M. Francoeur, CRHA, est président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 1992. Sous la direction de Florent Francoeur, l'Ordre s'est développé de façon remarquable, étant passé de 800 à 8500 membres en quinze ans. Des récompenses prestigieuses, comme le prix Reconnaissance Association de l'année 2002 et le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et 2008, ont également marqué sa présidence. Il a présidé de 2006 à 2010, la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA). M. Francoeur est le premier canadien à avoir occupé une telle fonction au sein de la WFPMA.

  • 24 février 2015

    M. Maurice Gosselin, ASC, reçoit le prix Hermès d'excellence en relations avec la collectivité

    Le 13 février 2015, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval a remis un nouveau prix Hermès d'excellence en relations avec la collectivité à M. Maurice Gosselin, ASC, formateur au Collège, professeur et directeur de l'École de comptabilité, en reconnaissance de son leadership auprès de la collectivité et de ses activités de transfert auprès des praticiens.

    M. Gosselin est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et a été désigné Fellow de cet ordre en 2007. Il a complété un doctorat en administration des affaires à Boston University après avoir travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d'experts comptables comme auditeur et dans des entreprises comme contrôleur. Maurice Gosselin enseigne la comptabilité de gestion et la gestion stratégique des coûts et effectue de la recherche dans le domaine de la modélisation de coût de revient, de l'évaluation de la performance et du contrôle de gestion stratégique.

  • 24 février 2015

    M. Issouf Soumaré, ASC, reçoit une Médaille de la recherche

    Le 13 février 2015, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval a remis une Médaille de la recherche à M. Issouf Soumaré, ASC, formateur au Collège, professeur titulaire, Département de finance, assurance et immobilier. Les Médailles de la recherche ont pour objectif d'honorer les professeurs qui ont investi des efforts remarquables dans la publication des résultats de leurs recherches dans des revues reconnues internationalement et qui valorisent la recherche en équipe.

    M. Soumaré est un expert en gestion des risques et ingénierie financière avec plus de 15 années d'expérience professionnelle. Il est directeur des relations Internationales à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, directeur du Laboratoire d'ingénierie financière de l'Université Laval et responsable académique des programmes de MBA & MSc finance et immobilier. Plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues internationales de finance avec comité de lecture et présentés à des conférences internationales à travers le monde.

  • 24 février 2015

    Nomination d’Ève-Marie Rioux, ASC, à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette

    Mme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

    Mme Rioux possède des compétences diverses tant au niveau du service social que du monde communautaire et celui de l'administration. Elle a d'abord travaillé auprès des femmes en difficulté et par la suite elle a acquis une connaissance importante des ménages vulnérables et des aînés en légère perte d'autonomie. Ève-Marie Rioux détient une bonne expérience de concertation auprès du CLSC de sa région du Bas Saint-Laurent et a participé sur plusieurs années à la Table de concertation en santé mentale de sa région. Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de sa région et dirigeant le Groupe Immobilier Rioux inc., son objectif est de faire la promotion de développements durables.

  • 24 février 2015

    Nomination de Denis Leclerc, ASC, à l’International Cleantech Network

    M. Denis Leclerc, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration d’International Cleantech Network.

    M. Leclerc est président et chef de la direction d'Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec. Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction dont celui de vice-président, développement durable et environnement pour une grande société internationale. Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu'en développement durable. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d'affaires tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe et en Asie.

  • 19 février 2015

    Le Collège est finaliste des Fidéides 2015

    Le Collège des administrateurs de sociétés est fier d'être nominé parmi les finalistes des Fidéides 2015, dans la catégorie OBNL, public et parapublic.

    Fidéides 2015C'est le 22 janvier 2015 que la Chambre de commerce et d'industrie de Québec dévoilait les finalistes des Fidéides 2015 qui seront honorés lors d'une soirée de reconnaissance le 12 mars.

    Les Fidéides soulignent, depuis plus de 30 ans, le succès d’affaires des entrepreneurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

  • 18 février 2015

    Nomination de Sylvain Langis, ASC, au Groupe Robert inc.

    M. Sylvain Langis, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Groupe Robert inc.

    Diplômé de l'Université Laval en science politique et de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l'Université de Montréal en administration des affaires, M. Langis a débuté sa carrière en 1979 au gouvernement du Canada où il a successivement occupé des postes d'adjoint ministériel auprès du ministre de l'Expansion économique régionale, du ministre des Relations internationales et du ministre des Pêches et des Océans. Sylvain Langis est président de Soplan Capital inc. En 1989-1990, avec cinq collègues de travail, il a acheté une partie de l'entreprise Voyageur Inc. pour former Autocars Orléans Express Inc. et le Groupe Orléans Express Inc. dont il a présidé les destinées jusqu'en janvier 2012.

  • 18 février 2015

    Nomination d'Edouard Rivard, ASC, à l'Alliance des cadres de l'État

    M. Edouard Rivard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Alliance des cadres de l’État.

    M. Rivard est administrateur de sociétés. Il a fait carrière dans la direction de PME et entre 2003 et 2008 dans l'administration publique à titre de vice-président à l'exploitation à la Société des traversiers du Québec. Outre le domaine maritime où M. Rivard a oeuvré durant 15 ans, il a occupé la fonction de directeur d'usines dans le secteur de la chaussure (Faber, Genfoot), de l’équipement de hockey (Koho Canadien), des bains tourbillons (Alcove) et des sous-vêtements (Vogue, Wonder Bras, Fruit of the Loom). Il possède un certificat en comptabilité générale, un certificat en gestion des ressources humaines, un baccalauréat en administration des affaires, une scolarité de maîtrise en gestion des PME et une maîtrise en administration publique.

  • 18 février 2015

    Nomination de Jean Morin, ASC, à l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

    M. Jean Morin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

    Détenteur d'un diplôme de droit notarial et d'une maîtrise en droit des affaires, M. Morin pratique le notariat à titre d'associé senior du cabinet Morin Simard et agit comme arbitre dans des différends de nature commerciale. Il est membre de la Chambre des notaires du Québec et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Jean Morin a été notamment membre du Bureau de la Chambre des Notaires du Québec, a siégé au conseil d'administration de la Faculté de droit de l'Université Laval et au Comité de sélection du doyen de cette Faculté. Il a participé, à titre de représentant de la Chambre des Notaires du Québec et de rapporteur national, à différentes conférences nationales et internationales.

  • 16 février 2015

    Nomination de Marie Côté, ASC, au Conseil des arts et des lettres du Québec

    Mme Marie Côté, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 11 février 2015, à titre de membre indépendante et présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour un mandat de cinq ans.

    Oeuvrant dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans, Mme Côté a occupé différents postes de direction en communication, création publicité et télévision. Elle est actuellement directrice générale des chaînes spécialisées d'ICI Radio-Canada. Marie Côté est également directrice générale d'ICI ARTV depuis 2004 où elle a contribué à réaffirmer la place de la télé des arts au sein des milieux culturels et de l'univers des médias québécois. La carrière de Marie Côté a commencé en 1984 à la chaîne TV Ontario. Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice des Communications, Marketing à la Banque Nationale puis cofondé la société Productions J.

  • 11 février 2015

    Appel de candidatures d'administrateurs de sociétés - MSSS

    L’Assemblée nationale a adopté samedi dernier le Projet de Loi 10 devenu après sa sanction la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. À compter du 1er avril 2015, chacun des établissements publics du réseau sera dirigé par un conseil d’administration composé majoritairement de membres indépendants.

    Ce matin, le ministère de la Santé et des Services sociaux publiait dans plusieurs journaux un appel d’intérêt pour les Membres de conseil d’administration du réseau de la santé et des services sociaux. On y lit notamment ce qui suit : « Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats expérimentés et qualifiés pour agir à titre de membres indépendants au sein des futurs conseils d’administration des établissements publics de son réseau ».

    « En plus de devoir présenter des profils de compétences déterminés, les candidats recherchés doivent avoir une bonne compréhension du système de santé québécois ainsi que de son mode de fonctionnement. Les candidats retenus, nommés par le ministre de la Santé et des services sociaux, se verront confier un mandat d’une durée maximale de trois (3) ans. »

    Les candidatures doivent parvenir au MSSS avant 17h, le 24 février 2015.


    « Pour en savoir plus sur les profils de compétences recherchés ou pour savoir comment soumettre votre candidature, visitez le www.msss.gouv.qc.ca/appeldinteret. »

  • 3 février 2015

    Nomination de Serge Régnier, ASC, à l'entreprise Jean Jacques Campeau inc.

    M. Serge Régnier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’entreprise Jean Jacques Campeau inc.

    M. Régnier est administrateur de sociétés depuis janvier 2012. Il était vice-président, employés et culture, chez Gaz Métro depuis février 2007, et y a occupé précédemment le poste de vice-président aux ressources humaines, qualité et communications internes, de 2001 à 2007. Arrivé chez Gaz Métro en 1998, Serge Régnier y a été directeur des ressources humaines et services-conseils, une responsabilité à laquelle se sont ajoutées celles de la sûreté corporative, de la rémunération globale et des avantages sociaux. M. Régnier détient un baccalauréat en arts de l'Université de Sherbrooke, puis est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

  • 3 février 2015

    Nomination d'Hélène Jacques, ASC, à l'Association des femmes en finance du Québec

    Mme Hélène Jacques, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Association des femmes en finance du Québec.

    Mme Jacques est vice-présidente, Initiatives stratégiques, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, entreprise où elle a occupé divers postes de gestion au cours des 14 dernières années. Elle a piloté plusieurs initiatives d'envergure comme les changements à l'offre de portefeuilles, dont la création du portefeuille Actions Qualité mondiale ainsi que l'ouverture d'entités à l'international. Hélène Jacques a oeuvré dans divers secteurs de la Caisse dont la direction générale, les opérations, les fonds de couverture, la direction du placement et le service aux déposants. Elle compte plus de 30 ans d'expérience dans le secteur financier.

  • 3 février 2015

    Nomination d'Annick Mongeau, ASC, à Groupe Sportscene inc.

    Mme Annick Mongeau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Groupe Sportscene inc.

    Détentrice d'un baccalauréat ès Sciences, (spécialisation : Relations publiques et Sciences politiques) Mme Mongeau dirige un cabinet-conseil en affaires publiques spécialisé exclusivement dans le secteur de la santé. Ses clients sont des entreprises privées, des ordres professionnels, des associations professionnelles et commerciales, des centres de recherche et des établissements de santé qu'elle conseille en matière de planification stratégique et de positionnement public. Avant de fonder son cabinet en 2008, elle a occupé le poste de directrice, Affaires publiques, à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires dans des fonctions de conseil stratégique principalement.

  • 3 février 2015

    Nomination de Pierre Rivard, ASC, à la Société d'habitation du Québec

    M. Pierre Rivard, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 28 janvier 2015, à titre de membre indépendant et président du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec.

    M. Rivard est avocat pour Rivard Fournier Avocats. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1991 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval en 1987 et en droit de l'Université de Sherbrooke en 1990. Pierre Rivard a développé une expertise particulière en droit des affaires. Sa pratique s'étend dans les secteurs de l'immobilier, de la construction, de la faillite et de l'insolvabilité, de la restructuration et du financement d'entreprises, de même que dans tous les litiges qui s'y rattachent. Il agit comme conseiller juridique auprès de plusieurs entreprises de la région de Québec et de Montréal ainsi qu'auprès de certaines communautés autochtones.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Christian Blouin, ASC, au Centre Bienvenue

    M. Christian Blouin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur du Centre Bienvenue.

    M. Blouin est actuellement le Directeur des Relations gouvernementales, de la Tarification et de l'Accès au marché chez Pharmascience Canada. Il compte plus de 30 ans au service de l'industrie pharmaceutique canadienne, ayant assumé des postes de responsabilité croissante au niveau des ventes, du développement des affaires, du marketing, des relations publiques, ainsi que des affaires gouvernementales pour le compte de société pharma d'envergure internationale dont Merck Canada, Rhône-Poulenc Rorer (maintenant Sanofi-Aventis), les Laboratoires Wyeth-Ayerst (maintenant Pfizer), ainsi que pour le compte de Rogers-Santé et du cabinet de relations publiques NATIONAL.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Martin Lacasse, ASC, à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction

    M. Martin Lacasse, ASC, a été nommé à titre de trésorier à l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction.

    M. Lacasse est comptable professionnel agréé de formation et propriétaire des trois magasins Rona l'entrepôt (Aylmer, Gatineau et Plateau) dans la grande ville de Gatineau. Il a obtenu son titre de Fellow en 2006. Depuis 2013, il préside l'Association des marchands RONA, regroupant plus de 300 marchands au niveau pancanadien. Philanthrope reconnu auprès de la communauté, Martin Lacasse appuie plusieurs causes sociétales telles que Les petits déjeuners de la Soupière de l'Amitié, la Fondation du CSSS et de l'Université du Québec en Outaouais. Ses valeurs sont humilité, honnêteté, communication, validation et consultation.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Jean-François Therrien, ASC, au Centre de pédiatrie sociale de Lévis

    M. Jean-François Therrien, ASC, a été nommé à titre d’administrateur du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.

    M. Therrien est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique depuis 2012 et détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval depuis 1998. Depuis 2011, il occupe le poste de directeur de l'inspection et des enquêtes au ministère de la Santé et des Services sociaux. Les valeurs de gestion qu'il préconise particulièrement, dans le cadre de son rôle en tant qu'administrateur d'état, sont l'intégrité, l'authenticité, le respect et la responsabilisation. Jean-François Therrien a débuté sa carrière professionnelle au sein de la fonction publique du Québec en 2001 et a occupé plusieurs postes de techniciens, puis de gestionnaires.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Nathalie Parenteau, ASC, à Skibec Alpin

    Mme Nathalie Parenteau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Skibec Alpin.

    Mme Parenteau a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval en 1989. En 1991, elle a complété une maîtrise spécialisée en finance et assurance également à l'Université Laval; son nom a figuré au tableau d'honneur et elle a été boursière de la Chaire en assurance en raison de l'excellence de son dossier académique. Nathalie Parenteau a débuté une carrière au ministère des Finances du Québec, en 1991, à titre de spécialiste en financement et a été promue directrice en 1998. Elle occupe actuellement le poste de directrice principale du financement des organismes publics et de la documentation financière au ministère des Finances du Québec.

  • 20 janvier 2015

    Nomination de Younes Mihoubi, ASC, à l'École nationale d'administration publique

    M. Younes Mihoubi, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 14 janvier 2015, à titre d’administrateur de l’École nationale d’administration publique.

    M. Mihoubi est sous-ministre adjoint à l’administration et à la transformation au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Il possède une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Champagne-Ardennes en France et une accréditation de gestionnaire de placements de l'Institut canadien des valeurs mobilières. Younes Mihoubi a fait son entrée au sein de la fonction publique québécoise en 1991 et occupe depuis 2001 divers postes de direction au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Auparavant, il exerçait différentes fonctions à l'Inspecteur général des institutions financières, dont celle de directeur adjoint pour l'Est du Québec à la Direction des institutions de dépôt.

  • 15 janvier 2015

    Nominations de Sophie Bégin, ASC, à l'Office municipal d'habitation de Québec et à la Société municipale d'habitation Champlain

    Mme Sophie Bégin, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Office municipal d’habitation de Québec et à la Société municipale d’habitation Champlain.

    Mme Bégin est directrice adjointe, Affaires Institutionnelles au Service de police de la Ville de Québec depuis 2007. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable notamment des sections : Services aux affaires policières, Services généraux, Développement stratégique, Développement du Capital Humain, du déploiement des policiers en mission de paix et du centre 911. Gestionnaire sénior reconnue pour diriger des équipes performantes depuis plus de 20 ans, Sophie Bégin a développé un style de gestion basé sur les relations interpersonnelles permettant le développement et la responsabilisation des individus tout en les mobilisant et les motivant.

  • 15 janvier 2015

    Serge Riendeau, ASC, nommé personnalité du monde agricole de l'année au Gala Cérès

    M. Serge Riendeau, ASC, a été honoré à titre de personnalité du monde agricole de l’année lors du Gala Cérès qui s’est déroulé le 14 janvier 2015 dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

    M. Riendeau est président de la plus grande coopérative laitière au Canada, Agropur coopérative, depuis 2002. Producteur laitier depuis plus de 35 ans et administrateur au sein du conseil d'administration d'Agropur depuis 22 ans, Serge Riendeau a siégé à plusieurs comités décisionnels de la coopérative au fil des ans. Au cours de sa carrière, il a fréquemment participé à des discussions portant sur des enjeux importants et dont le résultat a fortement influencé le cours de l'histoire de l'industrie laitière au Canada.

  • 14 janvier 2015

    Nomination de Pierre Nelis, ASC, à CM Labs

    M. Pierre Nelis, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de CM Labs.

    M. Nelis est directeur de l’exploitation (COO) de SOLOTECH. Il a été l'un des bâtisseurs de Softimage, leader mondial de logiciels d'effets spéciaux. Après avoir géré la fusion avec Microsoft, il devient directeur, développement des affaires, pour la division «Microsoft Advanced Technology» et vice-président, unité d'affaires de Softimage. Diplômé du Management Institute de l'Université McGill, il siège à plusieurs conseils d'administration d'entreprises privées et du domaine communautaire.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'Éric Thibault, ASC, au Comité Entraide

    M. Éric Thibault, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et de président du comité d’audit au Comité Entraide.

    M. Thibault est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal 1995) et comptable professionnel agréé depuis 1997. Après avoir œuvré en pratique privée chez Deloitte, il a entrepris une carrière dans la fonction publique du Québec. En septembre 2013, le conseil des ministres le nommait sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ses principaux dossiers sont le financement des systèmes public et privé, les relations de travail, les infrastructures publiques ainsi que la titularisation du personnel enseignant.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'André Grondines, ASC, à Roche, Groupe-conseil

    M. André Grondines, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et de président du comité d’audit de Roche, Groupe-conseil.

    M. Grondines est administrateur de sociétés. À titre d'associé chez Ernst & Young jusqu’en 2013, il était responsable du groupe Services consultatifs financiers du bureau de Montréal qui s’occupe des services sur la gestion des risques, la réglementation et la conformité. Il a une vaste expérience dans le secteur bancaire, la gestion de l'actif, les marchés financiers et le secteur des assurances, puis dans le secteur des services financiers. Les différents rôles qu'il a occupés mettent en évidence son leadership, son aptitude à communiquer efficacement, son habileté à conseiller et à travailler en collaboration avec des chefs de file du monde des affaires et sa capacité à atteindre les résultats escomptés.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'Annie Tremblay, ASC, à l'Ordre des ergothérapeutes du Québec

    Mme Annie Tremblay, ASC, a été nommée par l’Office des professions du Québec à titre d’administratrice de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

    Mme Tremblay est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, spécialisée en évaluation de programmes, d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisée en finances et en économie appliquée à la gestion, ainsi que d'un certificat en comptabilité de l'Université Laval. Elle occupe le poste de directrice de la vérification à la Société d'habitation du Québec. Annie Tremblay possède plus de 19 ans d'expérience dans la fonction publique provinciale et fédérale dans divers postes en administration à titre de cadre supérieur, de cadre intermédiaire ou de professionnelle dans des ministères et organismes très diversifiés.

  • 17 décembre 2014

    Nomination de Monique Landry, Annie Tremblay et Stephan Robitaille, ASC, à l'Université du Québec

    Mme Monique Landry, ASC, Mme Annie Tremblay, ASC, et M. Stephan Robitaille, ASC, ont été nommés le 17 décembre 2014 à titre de membres de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

    Mme Monique Landry occupe le poste de spécialiste en services financiers pour le Service Impérial à la Banque CIBC. Depuis 2005, elle est membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec. Monique Landry travaille dans le secteur des services financiers depuis 1982 et possède les compétences suivantes : titre de planificateur financier de IQPF et certificat en planification financière personnelle de l'Université Laval, cours relatif au manuel sur les normes de conduite, cours sur la planification financière et cours sur le commerce des valeurs mobilières de l'Institut Canadien des Valeurs Mobilières, puis cours sur les fonds d'investissement au Canada de l'Institut des Banquiers Canadiens.

    Mme Annie Tremblay est présidente de la firme Essence conseil stratégique offrant des services en gestion de la performance stratégique, financière et des ressources humaines. Comptable Agréée de formation, elle a cumulé des expériences dans la prestation de services d'audit au sein de la firme EY ainsi qu'à titre de membre de la direction en gestion financière et de la performance d'institutions financières et de télécommunication. Certifiée Kaplan Norton Balanced Scorecard Practioner, la gestion de la performance stratégique la passionne. Annie Tremblay détient une solide expérience en accompagnement d'organisation à l'élaboration de tableaux de bord stratégiques.

    M. Stephan Robitaille, FCPA, FCGA devient, en juin 2011, président du conseil d'administration de l'Ordre des CGA du Québec puis, à la suite de l'unification, président du conseil de l'Ordre des CPA du Québec. Actif dans l'industrie financière depuis 25 ans, il possède une connaissance approfondie de cette industrie, fondée sur des expériences diversifiées auprès de sociétés de fiducie, de banques canadiennes et d'une banque internationale, de courtiers en valeurs mobilières canadiens et du Mouvement Desjardins. Stephan Robitaille occupe le poste de conseiller en placement pour Desjardins valeurs mobilières.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT