Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 13 mars 2015

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    Mme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée par l’Office des professions du Québec à titre d’administratrice indépendante à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Mme Codsi oeuvre dans le domaine du management depuis près de 25 dans auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics et privés souvent fortement syndiqués. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, elle intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership. Psychologue industrielle et organisationnelle de formation certifiée en gouvernance de sociétés et en coaching exécutif, Jacqueline Codsi a supporté divers types d'organisations.

  • 27 février 2015

    Nomination de Florent Francoeur, ASC, à la Commission des partenaires du marché du travail

    M. Florent Francoeur, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 25 février 2015, à titre de membre et président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail.

    M. Francoeur, CRHA, est président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 1992. Sous la direction de Florent Francoeur, l'Ordre s'est développé de façon remarquable, étant passé de 800 à 8500 membres en quinze ans. Des récompenses prestigieuses, comme le prix Reconnaissance Association de l'année 2002 et le Grand Prix québécois de la qualité en 2005 et 2008, ont également marqué sa présidence. Il a présidé de 2006 à 2010, la World Federation of Personnel Management Associations (WFPMA). M. Francoeur est le premier canadien à avoir occupé une telle fonction au sein de la WFPMA.

  • 24 février 2015

    M. Maurice Gosselin, ASC, reçoit le prix Hermès d'excellence en relations avec la collectivité

    Le 13 février 2015, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval a remis un nouveau prix Hermès d'excellence en relations avec la collectivité à M. Maurice Gosselin, ASC, formateur au Collège, professeur et directeur de l'École de comptabilité, en reconnaissance de son leadership auprès de la collectivité et de ses activités de transfert auprès des praticiens.

    M. Gosselin est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et a été désigné Fellow de cet ordre en 2007. Il a complété un doctorat en administration des affaires à Boston University après avoir travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d'experts comptables comme auditeur et dans des entreprises comme contrôleur. Maurice Gosselin enseigne la comptabilité de gestion et la gestion stratégique des coûts et effectue de la recherche dans le domaine de la modélisation de coût de revient, de l'évaluation de la performance et du contrôle de gestion stratégique.

  • 24 février 2015

    M. Issouf Soumaré, ASC, reçoit une Médaille de la recherche

    Le 13 février 2015, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval a remis une Médaille de la recherche à M. Issouf Soumaré, ASC, formateur au Collège, professeur titulaire, Département de finance, assurance et immobilier. Les Médailles de la recherche ont pour objectif d'honorer les professeurs qui ont investi des efforts remarquables dans la publication des résultats de leurs recherches dans des revues reconnues internationalement et qui valorisent la recherche en équipe.

    M. Soumaré est un expert en gestion des risques et ingénierie financière avec plus de 15 années d'expérience professionnelle. Il est directeur des relations Internationales à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, directeur du Laboratoire d'ingénierie financière de l'Université Laval et responsable académique des programmes de MBA & MSc finance et immobilier. Plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues internationales de finance avec comité de lecture et présentés à des conférences internationales à travers le monde.

  • 24 février 2015

    Nomination de Denis Leclerc, ASC, à l’International Cleantech Network

    M. Denis Leclerc, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration d’International Cleantech Network.

    M. Leclerc est président et chef de la direction d'Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec. Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction dont celui de vice-président, développement durable et environnement pour une grande société internationale. Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu'en développement durable. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d'affaires tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe et en Asie.

  • 24 février 2015

    Nomination d’Ève-Marie Rioux, ASC, à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette

    Mme Ève-Marie Rioux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

    Mme Rioux possède des compétences diverses tant au niveau du service social que du monde communautaire et celui de l'administration. Elle a d'abord travaillé auprès des femmes en difficulté et par la suite elle a acquis une connaissance importante des ménages vulnérables et des aînés en légère perte d'autonomie. Ève-Marie Rioux détient une bonne expérience de concertation auprès du CLSC de sa région du Bas Saint-Laurent et a participé sur plusieurs années à la Table de concertation en santé mentale de sa région. Descendante d'une famille ayant participé au développement immobilier de sa région et dirigeant le Groupe Immobilier Rioux inc., son objectif est de faire la promotion de développements durables.

  • 19 février 2015

    Le Collège est finaliste des Fidéides 2015

    Le Collège des administrateurs de sociétés est fier d'être nominé parmi les finalistes des Fidéides 2015, dans la catégorie OBNL, public et parapublic.

    Fidéides 2015C'est le 22 janvier 2015 que la Chambre de commerce et d'industrie de Québec dévoilait les finalistes des Fidéides 2015 qui seront honorés lors d'une soirée de reconnaissance le 12 mars.

    Les Fidéides soulignent, depuis plus de 30 ans, le succès d’affaires des entrepreneurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

  • 18 février 2015

    Nomination de Sylvain Langis, ASC, au Groupe Robert inc.

    M. Sylvain Langis, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Groupe Robert inc.

    Diplômé de l'Université Laval en science politique et de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l'Université de Montréal en administration des affaires, M. Langis a débuté sa carrière en 1979 au gouvernement du Canada où il a successivement occupé des postes d'adjoint ministériel auprès du ministre de l'Expansion économique régionale, du ministre des Relations internationales et du ministre des Pêches et des Océans. Sylvain Langis est président de Soplan Capital inc. En 1989-1990, avec cinq collègues de travail, il a acheté une partie de l'entreprise Voyageur Inc. pour former Autocars Orléans Express Inc. et le Groupe Orléans Express Inc. dont il a présidé les destinées jusqu'en janvier 2012.

  • 18 février 2015

    Nomination d'Edouard Rivard, ASC, à l'Alliance des cadres de l'État

    M. Edouard Rivard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Alliance des cadres de l’État.

    M. Rivard est administrateur de sociétés. Il a fait carrière dans la direction de PME et entre 2003 et 2008 dans l'administration publique à titre de vice-président à l'exploitation à la Société des traversiers du Québec. Outre le domaine maritime où M. Rivard a oeuvré durant 15 ans, il a occupé la fonction de directeur d'usines dans le secteur de la chaussure (Faber, Genfoot), de l’équipement de hockey (Koho Canadien), des bains tourbillons (Alcove) et des sous-vêtements (Vogue, Wonder Bras, Fruit of the Loom). Il possède un certificat en comptabilité générale, un certificat en gestion des ressources humaines, un baccalauréat en administration des affaires, une scolarité de maîtrise en gestion des PME et une maîtrise en administration publique.

  • 18 février 2015

    Nomination de Jean Morin, ASC, à l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

    M. Jean Morin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

    Détenteur d'un diplôme de droit notarial et d'une maîtrise en droit des affaires, M. Morin pratique le notariat à titre d'associé senior du cabinet Morin Simard et agit comme arbitre dans des différends de nature commerciale. Il est membre de la Chambre des notaires du Québec et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec. Jean Morin a été notamment membre du Bureau de la Chambre des Notaires du Québec, a siégé au conseil d'administration de la Faculté de droit de l'Université Laval et au Comité de sélection du doyen de cette Faculté. Il a participé, à titre de représentant de la Chambre des Notaires du Québec et de rapporteur national, à différentes conférences nationales et internationales.

  • 16 février 2015

    Nomination de Marie Côté, ASC, au Conseil des arts et des lettres du Québec

    Mme Marie Côté, ASC, a été nommée, par le Conseil des ministres, le 11 février 2015, à titre de membre indépendante et présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour un mandat de cinq ans.

    Oeuvrant dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans, Mme Côté a occupé différents postes de direction en communication, création publicité et télévision. Elle est actuellement directrice générale des chaînes spécialisées d'ICI Radio-Canada. Marie Côté est également directrice générale d'ICI ARTV depuis 2004 où elle a contribué à réaffirmer la place de la télé des arts au sein des milieux culturels et de l'univers des médias québécois. La carrière de Marie Côté a commencé en 1984 à la chaîne TV Ontario. Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice des Communications, Marketing à la Banque Nationale puis cofondé la société Productions J.

  • 11 février 2015

    Appel de candidatures d'administrateurs de sociétés - MSSS

    L’Assemblée nationale a adopté samedi dernier le Projet de Loi 10 devenu après sa sanction la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. À compter du 1er avril 2015, chacun des établissements publics du réseau sera dirigé par un conseil d’administration composé majoritairement de membres indépendants.

    Ce matin, le ministère de la Santé et des Services sociaux publiait dans plusieurs journaux un appel d’intérêt pour les Membres de conseil d’administration du réseau de la santé et des services sociaux. On y lit notamment ce qui suit : « Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidats expérimentés et qualifiés pour agir à titre de membres indépendants au sein des futurs conseils d’administration des établissements publics de son réseau ».

    « En plus de devoir présenter des profils de compétences déterminés, les candidats recherchés doivent avoir une bonne compréhension du système de santé québécois ainsi que de son mode de fonctionnement. Les candidats retenus, nommés par le ministre de la Santé et des services sociaux, se verront confier un mandat d’une durée maximale de trois (3) ans. »

    Les candidatures doivent parvenir au MSSS avant 17h, le 24 février 2015.


    « Pour en savoir plus sur les profils de compétences recherchés ou pour savoir comment soumettre votre candidature, visitez le www.msss.gouv.qc.ca/appeldinteret. »

  • 3 février 2015

    Nomination d'Annick Mongeau, ASC, à Groupe Sportscene inc.

    Mme Annick Mongeau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Groupe Sportscene inc.

    Détentrice d'un baccalauréat ès Sciences, (spécialisation : Relations publiques et Sciences politiques) Mme Mongeau dirige un cabinet-conseil en affaires publiques spécialisé exclusivement dans le secteur de la santé. Ses clients sont des entreprises privées, des ordres professionnels, des associations professionnelles et commerciales, des centres de recherche et des établissements de santé qu'elle conseille en matière de planification stratégique et de positionnement public. Avant de fonder son cabinet en 2008, elle a occupé le poste de directrice, Affaires publiques, à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires dans des fonctions de conseil stratégique principalement.

  • 3 février 2015

    Nomination d'Hélène Jacques, ASC, à l'Association des femmes en finance du Québec

    Mme Hélène Jacques, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Association des femmes en finance du Québec.

    Mme Jacques est vice-présidente, Initiatives stratégiques, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, entreprise où elle a occupé divers postes de gestion au cours des 14 dernières années. Elle a piloté plusieurs initiatives d'envergure comme les changements à l'offre de portefeuilles, dont la création du portefeuille Actions Qualité mondiale ainsi que l'ouverture d'entités à l'international. Hélène Jacques a oeuvré dans divers secteurs de la Caisse dont la direction générale, les opérations, les fonds de couverture, la direction du placement et le service aux déposants. Elle compte plus de 30 ans d'expérience dans le secteur financier.

  • 3 février 2015

    Nomination de Serge Régnier, ASC, à l'entreprise Jean Jacques Campeau inc.

    M. Serge Régnier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’entreprise Jean Jacques Campeau inc.

    M. Régnier est administrateur de sociétés depuis janvier 2012. Il était vice-président, employés et culture, chez Gaz Métro depuis février 2007, et y a occupé précédemment le poste de vice-président aux ressources humaines, qualité et communications internes, de 2001 à 2007. Arrivé chez Gaz Métro en 1998, Serge Régnier y a été directeur des ressources humaines et services-conseils, une responsabilité à laquelle se sont ajoutées celles de la sûreté corporative, de la rémunération globale et des avantages sociaux. M. Régnier détient un baccalauréat en arts de l'Université de Sherbrooke, puis est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

  • 3 février 2015

    Nomination de Pierre Rivard, ASC, à la Société d'habitation du Québec

    M. Pierre Rivard, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 28 janvier 2015, à titre de membre indépendant et président du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec.

    M. Rivard est avocat pour Rivard Fournier Avocats. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1991 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval en 1987 et en droit de l'Université de Sherbrooke en 1990. Pierre Rivard a développé une expertise particulière en droit des affaires. Sa pratique s'étend dans les secteurs de l'immobilier, de la construction, de la faillite et de l'insolvabilité, de la restructuration et du financement d'entreprises, de même que dans tous les litiges qui s'y rattachent. Il agit comme conseiller juridique auprès de plusieurs entreprises de la région de Québec et de Montréal ainsi qu'auprès de certaines communautés autochtones.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Jean-François Therrien, ASC, au Centre de pédiatrie sociale de Lévis

    M. Jean-François Therrien, ASC, a été nommé à titre d’administrateur du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.

    M. Therrien est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique depuis 2012 et détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval depuis 1998. Depuis 2011, il occupe le poste de directeur de l'inspection et des enquêtes au ministère de la Santé et des Services sociaux. Les valeurs de gestion qu'il préconise particulièrement, dans le cadre de son rôle en tant qu'administrateur d'état, sont l'intégrité, l'authenticité, le respect et la responsabilisation. Jean-François Therrien a débuté sa carrière professionnelle au sein de la fonction publique du Québec en 2001 et a occupé plusieurs postes de techniciens, puis de gestionnaires.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Christian Blouin, ASC, au Centre Bienvenue

    M. Christian Blouin, ASC, a été nommé à titre d’administrateur du Centre Bienvenue.

    M. Blouin est actuellement le Directeur des Relations gouvernementales, de la Tarification et de l'Accès au marché chez Pharmascience Canada. Il compte plus de 30 ans au service de l'industrie pharmaceutique canadienne, ayant assumé des postes de responsabilité croissante au niveau des ventes, du développement des affaires, du marketing, des relations publiques, ainsi que des affaires gouvernementales pour le compte de société pharma d'envergure internationale dont Merck Canada, Rhône-Poulenc Rorer (maintenant Sanofi-Aventis), les Laboratoires Wyeth-Ayerst (maintenant Pfizer), ainsi que pour le compte de Rogers-Santé et du cabinet de relations publiques NATIONAL.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Nathalie Parenteau, ASC, à Skibec Alpin

    Mme Nathalie Parenteau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à Skibec Alpin.

    Mme Parenteau a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval en 1989. En 1991, elle a complété une maîtrise spécialisée en finance et assurance également à l'Université Laval; son nom a figuré au tableau d'honneur et elle a été boursière de la Chaire en assurance en raison de l'excellence de son dossier académique. Nathalie Parenteau a débuté une carrière au ministère des Finances du Québec, en 1991, à titre de spécialiste en financement et a été promue directrice en 1998. Elle occupe actuellement le poste de directrice principale du financement des organismes publics et de la documentation financière au ministère des Finances du Québec.

  • 23 janvier 2015

    Nomination de Martin Lacasse, ASC, à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction

    M. Martin Lacasse, ASC, a été nommé à titre de trésorier à l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction.

    M. Lacasse est comptable professionnel agréé de formation et propriétaire des trois magasins Rona l'entrepôt (Aylmer, Gatineau et Plateau) dans la grande ville de Gatineau. Il a obtenu son titre de Fellow en 2006. Depuis 2013, il préside l'Association des marchands RONA, regroupant plus de 300 marchands au niveau pancanadien. Philanthrope reconnu auprès de la communauté, Martin Lacasse appuie plusieurs causes sociétales telles que Les petits déjeuners de la Soupière de l'Amitié, la Fondation du CSSS et de l'Université du Québec en Outaouais. Ses valeurs sont humilité, honnêteté, communication, validation et consultation.

  • 20 janvier 2015

    Nomination de Younes Mihoubi, ASC, à l'École nationale d'administration publique

    M. Younes Mihoubi, ASC, a été nommé, par le Conseil des ministres, le 14 janvier 2015, à titre d’administrateur de l’École nationale d’administration publique.

    M. Mihoubi est sous-ministre adjoint à l’administration et à la transformation au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Il possède une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Champagne-Ardennes en France et une accréditation de gestionnaire de placements de l'Institut canadien des valeurs mobilières. Younes Mihoubi a fait son entrée au sein de la fonction publique québécoise en 1991 et occupe depuis 2001 divers postes de direction au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Auparavant, il exerçait différentes fonctions à l'Inspecteur général des institutions financières, dont celle de directeur adjoint pour l'Est du Québec à la Direction des institutions de dépôt.

  • 15 janvier 2015

    Nominations de Sophie Bégin, ASC, à l'Office municipal d'habitation de Québec et à la Société municipale d'habitation Champlain

    Mme Sophie Bégin, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Office municipal d’habitation de Québec et à la Société municipale d’habitation Champlain.

    Mme Bégin est directrice adjointe, Affaires Institutionnelles au Service de police de la Ville de Québec depuis 2007. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable notamment des sections : Services aux affaires policières, Services généraux, Développement stratégique, Développement du Capital Humain, du déploiement des policiers en mission de paix et du centre 911. Gestionnaire sénior reconnue pour diriger des équipes performantes depuis plus de 20 ans, Sophie Bégin a développé un style de gestion basé sur les relations interpersonnelles permettant le développement et la responsabilisation des individus tout en les mobilisant et les motivant.

  • 15 janvier 2015

    Serge Riendeau, ASC, nommé personnalité du monde agricole de l'année au Gala Cérès

    M. Serge Riendeau, ASC, a été honoré à titre de personnalité du monde agricole de l’année lors du Gala Cérès qui s’est déroulé le 14 janvier 2015 dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

    M. Riendeau est président de la plus grande coopérative laitière au Canada, Agropur coopérative, depuis 2002. Producteur laitier depuis plus de 35 ans et administrateur au sein du conseil d'administration d'Agropur depuis 22 ans, Serge Riendeau a siégé à plusieurs comités décisionnels de la coopérative au fil des ans. Au cours de sa carrière, il a fréquemment participé à des discussions portant sur des enjeux importants et dont le résultat a fortement influencé le cours de l'histoire de l'industrie laitière au Canada.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'Éric Thibault, ASC, au Comité Entraide

    M. Éric Thibault, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et de président du comité d’audit au Comité Entraide.

    M. Thibault est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal 1995) et comptable professionnel agréé depuis 1997. Après avoir œuvré en pratique privée chez Deloitte, il a entrepris une carrière dans la fonction publique du Québec. En septembre 2013, le conseil des ministres le nommait sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ses principaux dossiers sont le financement des systèmes public et privé, les relations de travail, les infrastructures publiques ainsi que la titularisation du personnel enseignant.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'Annie Tremblay, ASC, à l'Ordre des ergothérapeutes du Québec

    Mme Annie Tremblay, ASC, a été nommée par l’Office des professions du Québec à titre d’administratrice de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

    Mme Tremblay est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, spécialisée en évaluation de programmes, d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisée en finances et en économie appliquée à la gestion, ainsi que d'un certificat en comptabilité de l'Université Laval. Elle occupe le poste de directrice de la vérification à la Société d'habitation du Québec. Annie Tremblay possède plus de 19 ans d'expérience dans la fonction publique provinciale et fédérale dans divers postes en administration à titre de cadre supérieur, de cadre intermédiaire ou de professionnelle dans des ministères et organismes très diversifiés.

  • 14 janvier 2015

    Nomination de Pierre Nelis, ASC, à CM Labs

    M. Pierre Nelis, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de CM Labs.

    M. Nelis est directeur de l’exploitation (COO) de SOLOTECH. Il a été l'un des bâtisseurs de Softimage, leader mondial de logiciels d'effets spéciaux. Après avoir géré la fusion avec Microsoft, il devient directeur, développement des affaires, pour la division «Microsoft Advanced Technology» et vice-président, unité d'affaires de Softimage. Diplômé du Management Institute de l'Université McGill, il siège à plusieurs conseils d'administration d'entreprises privées et du domaine communautaire.

  • 14 janvier 2015

    Nomination d'André Grondines, ASC, à Roche, Groupe-conseil

    M. André Grondines, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et de président du comité d’audit de Roche, Groupe-conseil.

    M. Grondines est administrateur de sociétés. À titre d'associé chez Ernst & Young jusqu’en 2013, il était responsable du groupe Services consultatifs financiers du bureau de Montréal qui s’occupe des services sur la gestion des risques, la réglementation et la conformité. Il a une vaste expérience dans le secteur bancaire, la gestion de l'actif, les marchés financiers et le secteur des assurances, puis dans le secteur des services financiers. Les différents rôles qu'il a occupés mettent en évidence son leadership, son aptitude à communiquer efficacement, son habileté à conseiller et à travailler en collaboration avec des chefs de file du monde des affaires et sa capacité à atteindre les résultats escomptés.

  • 17 décembre 2014

    Nomination de Monique Landry, Annie Tremblay et Stephan Robitaille, ASC, à l'Université du Québec

    Mme Monique Landry, ASC, Mme Annie Tremblay, ASC, et M. Stephan Robitaille, ASC, ont été nommés le 17 décembre 2014 à titre de membres de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

    Mme Monique Landry occupe le poste de spécialiste en services financiers pour le Service Impérial à la Banque CIBC. Depuis 2005, elle est membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec. Monique Landry travaille dans le secteur des services financiers depuis 1982 et possède les compétences suivantes : titre de planificateur financier de IQPF et certificat en planification financière personnelle de l'Université Laval, cours relatif au manuel sur les normes de conduite, cours sur la planification financière et cours sur le commerce des valeurs mobilières de l'Institut Canadien des Valeurs Mobilières, puis cours sur les fonds d'investissement au Canada de l'Institut des Banquiers Canadiens.

    Mme Annie Tremblay est présidente de la firme Essence conseil stratégique offrant des services en gestion de la performance stratégique, financière et des ressources humaines. Comptable Agréée de formation, elle a cumulé des expériences dans la prestation de services d'audit au sein de la firme EY ainsi qu'à titre de membre de la direction en gestion financière et de la performance d'institutions financières et de télécommunication. Certifiée Kaplan Norton Balanced Scorecard Practioner, la gestion de la performance stratégique la passionne. Annie Tremblay détient une solide expérience en accompagnement d'organisation à l'élaboration de tableaux de bord stratégiques.

    M. Stephan Robitaille, FCPA, FCGA devient, en juin 2011, président du conseil d'administration de l'Ordre des CGA du Québec puis, à la suite de l'unification, président du conseil de l'Ordre des CPA du Québec. Actif dans l'industrie financière depuis 25 ans, il possède une connaissance approfondie de cette industrie, fondée sur des expériences diversifiées auprès de sociétés de fiducie, de banques canadiennes et d'une banque internationale, de courtiers en valeurs mobilières canadiens et du Mouvement Desjardins. Stephan Robitaille occupe le poste de conseiller en placement pour Desjardins valeurs mobilières.

  • 10 décembre 2014

    Nomination de Diane Delisle, ASC, à l'Agence du revenu du Québec

    Mme Diane Delisle, ASC, a été nommée le 10 décembre 2014 à titre de membre indépendante du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Québec.

    Détentrice d'une maîtrise en sciences économiques et d'un baccalauréat en mathématiques, Mme Delisle a oeuvré 33 années au sein de la fonction publique québécoise, dont 9 ans à titre de vice-présidente à l'administration et aux finances à la Société immobilière du Québec. Depuis 2006, elle est administratrice de sociétés et agit comme coach de gestion auprès de gestionnaires et de hauts dirigeants. Diane Delisle est reconnue « coach associée accréditée (ACC) » par l'International Coach Federation (ICF).

  • 1 décembre 2014

    Mme Maryse Lassonde, participante à la certification, est lauréate Le Soleil - Radio-Canada

    Mme Maryse Lassonde, participante à la certification, a été nommée lauréate Le Soleil – Radio-Canada du dimanche 30 novembre 2014. Cette distinction vise à souligner la nomination de Mme Lassonde au poste de présidente de la Société royale du Canada (SRC). Elle devient ainsi la troisième femme à occuper ce poste en 134 ans d’histoire.

    À la Société royale du Canada, Mme Lassonde compte promouvoir la recherche au Québec et s’attaquer à la sous-représentation des femmes et des francophones à la SRC. Elle a été professeure de neuropsychologie pendant 35 ans, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal et a été, de 2012 à tout récemment, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec en Nature et Technologie. Maryse Lassonde est fellow de la Société canadienne de psychologie, de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est Officier de l’Ordre du Canada et Chevalière de l'Ordre national du Québec.

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  • 28 novembre 2014

    Mme Julie Chaurette, ASC, est lauréate du Prix Excellence CPA - Engagement social

    Mme Julie Chaurette, ASC, s’est vue remettre le Prix Excellence CPA – Engagement social, lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui s’est déroulé le 22 novembre 2014. Les Prix Excellence CPA rendent hommage aux CPA qui font rayonner la profession et qui se démarquent dans un secteur précis.

    Mme Chaurette compte 25 ans d’expérience en finance, gestion des risques et gouvernance d’entreprise à titre de vice-présidente dans des environnements institutionnels et en services-conseils. Bénévole engagée depuis plus de 20 ans, elle met en pratique ses valeurs de partage au sein d’organismes apportant du soutien aux jeunes et aux familles. À titre d’administratrice de la Tablée des chefs, Julie Chaurette participe à l’organisation des campagnes de financement et au développement d’initiatives permettant d’accroître le nombre de portions alimentaires distribuées à travers les banques alimentaires du Québec.

  • 28 novembre 2014

    Mme Diane Jean, ASC, s'est méritée le prix Hommage 2014 de l'administration publique du Québec

    Mme Diane Jean, ASC, a reçu le prix Hommage 2014 de l’Institut d’administration publique du Québec pour souligner sa carrière exceptionnelle dans la fonction publique québécoise. Cette distinction lui a été remise le 19 novembre 2014 lors de la cérémonie des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

    Au cours de sa carrière, Mme Jean a occupé divers postes stratégiques dans la fonction publique québécoise. Depuis 2013, elle est présidente et régisseuse de la Régie de l’énergie. Antérieurement, Madame Jean a occupé diverses fonctions au sein de l’administration publique. Encore aujourd’hui, son implication personnelle au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administratrice témoigne de sa préoccupation à contribuer au bien-être collectif. Elle siège actuellement à titre de membre et seconde vice-présidente du conseil d’administration du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHU).

  • 28 novembre 2014

    Nomination de Claude Blouin, ASC, à la Commission de la construction du Québec

    M. Claude Blouin, ASC, a été nommé à titre de membre indépendant à la Commission de la construction du Québec.

    M. Blouin est conseiller stratégique et intervenant dans un organisme communautaire. Dans ses fonctions antérieures, il assurait aux organisations publiques la prestation de services administratifs dont elles avaient besoin, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de moyens de communication. Il a également été président-directeur général au Centre de services partagés du Québec. Claude Blouin est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration.

  • 28 novembre 2014

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    M. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    M. Lamontagne est administrateur de sociétés et avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec, de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, de l'Institut des administrateurs de sociétés et du Réseau Anges Québec. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie et de l'environnement. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.

  • 28 novembre 2014

    M. Michel Samson, formateur au Collège, est lauréat du Prix Excellence CPA - Secteur public

    M. Michel Samson, formateur au Collège, s’est vu remettre le Prix Excellence CPA – Secteur public, lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui s’est déroulé le 22 novembre 2014. Les Prix Excellence CPA rendent hommage aux CPA qui font rayonner la profession et qui se démarquent dans un secteur précis.

    M. Samson a dédié sa carrière à la défense de l’intérêt public. Ses réalisations témoignent d’une remarquable expertise de la gouvernance des sociétés d’État et de l’administration publique. Nommé vérificateur général du Québec par intérim en 2011, Michel Samson se consacre aujourd’hui au service de l’Assemblée nationale et de ses commissions. Il veille avec rigueur à ce que l’institution qu’il dirige remplisse sa fonction de favoriser un contrôle parlementaire adéquat sur les fonds et autres biens publics.

  • 27 novembre 2014

    Nomination de Nicole D. Gélinas, ASC, à l'Administration portuaire de Trois-Rivières

    Mme Nicole D. Gélinas, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

    Mme Gélinas travaille en gestion depuis plus de 35 ans. Elle est présidente de deux entreprises manufacturières, soit Aspasie inc., depuis 1976, et Plastifil inc., depuis 1998. Elle est également présidente de deux concessions automobiles depuis 2002. Nicole D. Gélinas a travaillé avec plusieurs entreprises et OBNL de la région de Trois-Rivières et est également administratrice du Centre de santé et de services sociaux de Trois Rivières, de la Société des Alcools du Québec, de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières et d'Assurance-Vie Banque Nationale.

  • 27 novembre 2014

    Nomination de Normand Cadieux, ASC, à la Canadian Pharmacists Association

    M. Normand Cadieux, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Canadian Pharmacists Association.

    M. Cadieux est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en sciences. Il est administrateur de sociétés et occupait, jusqu’en novembre 2014, la fonction de vice-président exécutif et directeur général à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction dans l'industrie pharmaceutique, d'abord dans le secteur médical, puis à la formation et aux ventes. Au cours des ans, Normand Cadieux a siégé sur divers conseils d'administration, dont actuellement celui de la Régie d’assurance maladie du Québec.

  • 27 novembre 2014

    M. Zhan Su, formateur au Collège, est lauréat du Prix Carrière en enseignement de l'Université Laval

    M. Zhan Su, formateur au Collège, s’est vu remettre le Prix Carrière en enseignement, lors de la cérémonie du concours annuel des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, qui s’est déroulé le 10 novembre 2014. Ce prix reconnaît la constance et l’engagement exceptionnel d’un professeur cumulant plus de 20 ans d’expérience en enseignement universitaire.

    Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1990, M. Su a pour principal domaine d’expertise la gestion internationale, en plus d’être un spécialiste reconnu pour sa connaissance du monde des affaires dans les pays asiatiques. Engagé, à travers son impressionnant parcours de réalisations, il démontre être un modèle de professeur à la fois rigoureux et passionné pour l’enseignement. Zhan Su a développé au cours de sa carrière plus de 22 cours aux trois cycles de la formation. Dans ceux-ci, il s’assure de faire développer à ses étudiants non seulement des savoirs théoriques, mais également des compétences en lien avec la communication, la responsabilité sociale et la résolution de conflits.

  • 3 novembre 2014

    Mme Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des ASC, reçoit le prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne»

    Mme Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des ASC, a reçu le prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », le 20 octobre 2014, à Ottawa. Chaque année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires provenant de tous les horizons et de toutes régions du Canada. Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des Célèbres cinq au cœur de l'affaire «personne». Ces femmes ont défendu en 1929 auprès de la plus haute instance d'appel du Canada que le mot «personne» pouvait désigner aussi bien une femme qu'un homme. Les prix rendent hommage à des gens qui ont contribué d'une façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes au Canada.

    Mme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés et présidente du conseil d'administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Elle travaille inlassablement depuis plus de 25 ans à élargir la place faite aux femmes aux plus hauts échelons des institutions publiques et privées du Canada. Pionnière à quelques reprises dans des postes de haute direction, elle a notamment été présidente fondatrice du Bureau des services financiers du Québec, vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Ordre des administrateurs agréés et présidente de Leucan.

    Mme Louise Champoux-Paillé a été nommée « personnalité de la semaine » dans l'édition du 2 novembre de La Presse+ [+]

  • 31 octobre 2014

    Nomination de François Massicotte, ASC, à la Fédération des chambres de commerce du Québec

    M. François Massicotte, ASC, a été nommé à titre de représentant d'une des Grandes chambres locales sur le conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    M. Massicotte est président du Groupe SFP ressources humaines. Entrepreneur et gestionnaire, François Massicotte est membre du Barreau du Québec et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Il est aussi médiateur accrédité auprès du Barreau du Québec et membre de la Society for Human Resource Management (SHRM). M. Massicotte détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, une scolarité de deuxième cycle en relations de travail et des diplômes en administration, en commerce international.

  • 29 octobre 2014

    Rayonnement du CAS à l'international

    Au cours des derniers mois, le Collège a été invité à participer à trois projets à l’international : France, Côte d’Ivoire et Belgique.

    Le 3 juin dernier à Paris, le directeur des programmes du Collège, M. Gilles Bernier, animait la conférence «Regards croisés France-Québec» en matière de gouvernance de sociétés organisée par le Cercle des dirigeants d’entreprises Franco-Québécois, l’Institut français des administrateurs et le Collège des administrateurs de sociétés avec l’appui du Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille. Les échanges des deux panélistes de l'activité, Mme Guylaine Saucier (Québec) et M. Yves Dumont (France), deux administrateurs de sociétés chevronnés, ont permis aux 75 participants de mieux comprendre les pratiques des conseils d’administration de chaque côté de l’Atlantique, ainsi que leurs ressemblances et différences.

    Les 25 et 26 septembre à Abidjan en Côte d’ivoire, les professeurs Yan Cimon et Issouf Soumaré représentaient le CAS dans le cadre d’un séminaire de deux jours portant sur la gouvernance de sociétés en Afrique de l’Ouest. Outre le CAS, on y retrouvait aussi des représentants de l’Institut français des administrateurs, de l’Institut marocain des administrateurs et de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. M. Cimon était conférencier pour deux sessions de formation et on nous rapporte que l’interaction entre les panélistes fut très enrichissante, notamment grâce au doigté du professeur Soumaré, animateur de l'activité. Messieurs Cimon et Soumaré sont deux professeurs à la Faculté des sciences de l’administration et formateurs au module 2 du programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège.

    En septembre dernier, le Collège a répondu à la demande de la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa) de produire une vidéo de formation sur les tendances en matière de gouvernance de sociétés au Canada et aux États-Unis. Cette vidéo est présentée par ecoDa à chaque offre de son cours «New Governance Challenges for Board Members in Europe» à Bruxelles en Belgique. D'une durée de 20 minutes, la vidéo est animée par M. Gilles Bernier, directeur des programmes du Collège, et réunit Mme Alexandra Lajoux, Chief Knowledge Officer de la National Association of Corporate Directors aux États-Unis, et M. Chris Bart, Founder and Lead Faculty du Directors College en Ontario. Intitulée « Where is Corporate Governance Going : The View from Canada and the USA », cette vidéo de formation vise à sensibiliser les participants à l’évolution des pratiques de gouvernance à l’extérieur de l’Europe.

    Pour visionner la vidéo (en anglais) [+]

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Marie-Agnès Thellier, ASC, à l'Autorité des marchés financiers

    Mme Marie-Agnès Thellier, ASC, a été nommée à titre de membre du conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers.

    Mme Thellier est présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec depuis 2006. Avant de prendre la direction du Cercle des présidents, elle a géré des projets et des équipes durant 15 ans, principalement dans le domaine de la presse écrite. Formée à l'École supérieure de journalisme de Lille, titulaire d'une maîtrise en géographie de l'Université de Lille I (France), Marie-Agnès Thellier a obtenu un MBA de l'Université Laval en 1991. Elle est membre de l'Association des MBA du Québec et de l'Association des économistes québécois.

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Danielle Malboeuf, ASC, au Centre étape

    Mme Danielle Malboeuf, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Centre étape.

    Mme Malboeuf est administratrice de sociétés. Elle était auparavant directrice des études du Collège François-Xavier-Garneau et a ainsi siégé sur plusieurs conseils d'administration, comités exécutifs et comités de formation de diverses instances présentes dans le milieu de l'enseignement et des ordres professionnels. Danielle Malboeuf possède un diplôme des HEC en comptabilité et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'UQAM. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Florent Francoeur, ASC, à l'Autorité des marchés financiers

    M. Florent Francoeur, ASC, a été nommé à titre de membre du conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers.

    M. Francoeur agit à titre de président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 1992. Au cours de sa carrière au sein de l’Ordre, Florent Francoeur a grandement contribué à son développement et à son positionnement auprès des organismes gouvernementaux, des associations en ressources humaines et du grand public. Il détient un baccalauréat en mathématique, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires. Florent Francoeur est formateur au module 4 « Le leadership, les communications et les ressources humaines » du programme de certification en gouvernance de sociétés du CAS.

  • 27 octobre 2014

    Nomination de Joanne Desjardins, ASC, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

    Mme Joanne Desjardins, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

    Mme Desjardins est directrice associée de KPMG-SECOR. Elle possède une baccalauréat en droit civil et une maîtrise en administration des affaires. Joanne Desjardins est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Elle siège sur les conseils d’administration de la Fondation Rêves d’enfants et de la Société de promotion des vins et de la gastronomie.

  • 6 octobre 2014

    Remise de la deuxième bourse ADMA-CAS

    Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a procédé, le 1er octobre dernier, à la remise de la bourse ADMA-CAS lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Cette initiative s’inscrit dans la volonté mutuelle de construire un partenariat solide entre l’Ordre des ADMA et le CAS. Elle vise à promouvoir l’importance du développement des compétences des administrateurs et la nécessité d’appuyer les chefs d’entreprise et dirigeants dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en gouvernance au sein des PME québécoises. La bourse, d’une valeur de 2 000$, est applicable au cours Gouvernance des PME offert par le CAS, à Montréal ou Québec. 

    M. Michel Lacasse, président chez KomutelLe comité de sélection a retenu la candidature de M. Michel Lacasse, président chez Komutel. Sa solide expérience en consultation et en gestion d’entreprise, son engagement marqué à titre d’administrateur d’OBNL et de PME ainsi que son intérêt pour l’amélioration des bonnes pratiques de gouvernance dans les PME ont été des éléments significatifs dans la décision du comité de sélection pour l’attribution de cette bourse de formation.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier tous les candidats qui ont participé au concours. La grande qualité des candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection de la bourse ADMA-CAS 2014.

  • 30 septembre 2014

    Nomination d'Éric Fournier, ASC, à Verseau International inc.

    M. Éric Fournier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Verseau International inc.

    M. Fournier est un administrateur de sociétés et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture rompu à la direction générale des entreprises à l'ère du numérique et à la création de projets majeurs rentables. Il est un créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet de progresser, puis un planificateur stratégique de l’ère du numérique. Éric Fournier est reconnu pour « marquer une différence » et pour accroître la notoriété des organisations. À la direction de TELEFERIC, il est consultant en stratégie de communication et en gestion de marque.

  • 30 septembre 2014

    Nomination de Josée De La Durantaye, ASC, à P. Baillargeon Ltée

    Mme Josée De La Durantaye, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à P. Baillargeon Ltée.

    Mme De La Durantaye est présidente de De La Durantaye Management inc. Leader dans le domaine de la consultation auprès des entreprises de toutes tailles, Josée De La Durantaye a fait de l'innovation et de la créativité sa marque de commerce pour accompagner des entreprises vers l'amélioration de leurs performances dans des secteurs aussi divers que la planification stratégique, la réorganisation d'entreprise, l'analyse de la valeur, l'optimisation des processus, l'amélioration continue des méthodes de travail, la comptabilité et l'analyse financière.

  • 30 septembre 2014

    Nomination d'André Boisclair, ASC, à la Fondation du cancer du sein du Québec

    M. André Boisclair, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation du cancer du sein du Québec.

    Depuis décembre 2013, M. Boisclair agit à titre de président du Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX). Il est aussi conseiller spécial du ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis juillet 2014. André Boisclair est titulaire d'une maîtrise en administration publique du Harvard Kennedy School of Government (2005) et détient le titre d'administrateur agréé du Québec (Adm.A.). Il a été élu à l'Assemblée nationale du Québec à cinq reprises (1989-2004) et (2006-2007).

  • 30 septembre 2014

    Nomination de Catherine Claveau, ASC, au Barreau du Québec et au Conseil du Barreau de Québec

    Me Catherine Claveau, ASC, a été nommée à titre de membre du comité exécutif et du conseil général au Barreau du Québec et à titre de première conseillère au Conseil du Barreau de Québec.

    Me Claveau est avocate associée au Cabinet d'avocats Saint-Paul. Admise au Barreau en 1989, Me Claveau a représenté de nombreux clients devant différentes instances administratives et judiciaires. Au fil des années, elle a intégré systématiquement la négociation et la médiation à sa pratique en matière civile et commerciale. Depuis 2004, elle agit à titre d'enquêteur dans le cadre de plaintes en harcèlement psychologique en milieu de travail en plus de donner de la formation en cette matière. Elle enseigne également le droit à l'école du Barreau.

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