Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 4 avril 2018

    Nominations de François Giroux, ASC, à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) et à Prémoulé inc.

    François Giroux, ASCM. François Giroux, ASC, a été nommé administrateur et vice-président du conseil d’administration de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), ainsi qu’administrateur principal de Prémoulé inc.

    M. Giroux est administrateur de société. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval et un MBA de l'Université de Sherbrooke. Il possède une solide expérience de l'entreprise manufacturière privée à contrôle familial dans divers secteurs d'activités notamment ceux de la transformation alimentaire, du mobilier de bureau et des matériaux plastiques par injection.

    François Giroux combine à son expertise de la gestion des opérations, le développement d'équipes performantes, le repositionnement stratégique et la passion pour le client. Il est également administrateur de Produits de construction Derby inc. et de Derby BP LLC.


    haut de page

  • 4 avril 2018

    Nomination de François Massicotte, ASC, au Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec

    François Massicotte, ASCM. François Massicotte, ASC, a été nommé administrateur et membre du comité d’audit du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec.

    M. Massicotte est administrateur de sociétés. Il a occupé différents postes, toujours dans le domaine du cautionnement, pour différents assureurs, au cours des 30 dernières années. De 2010 à 2011, il occupait le poste de vice-président Québec chez Axa Assurance, poste qu’il a maintenu de 2011 à 2016 lors de l’acquisition par Intact Assurance.

    François Massicotte a fait partie de différents comités de direction, tout en étant impliqué auprès des associations de construction. Il a été président d’honneur du congrès annuel de l’Association de la construction du Québec pour les années 2013, 2014 et 2015. M. Massicotte est diplômé en administration des affaires – spécialisation finance, puis titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède également une formation en leadership de la Ivey Business School de Toronto.


    haut de page

  • 4 avril 2018

    Nomination de Christophe Hervier, ASC, à la Ville de Laval

    Christophe Hervier, ASCM. Christophe Hervier, ASC, a été nommé membre indépendant du comité de vérification de la Ville de Laval.

    M. Hervier est un gestionnaire senior bilingue de 30 ans d'expérience dans des entreprises de service et dans le secteur manufacturier. Cadre chez Nortel Networks puis chez CGI, il travaille en audit interne depuis plus de 10 ans (Nortel, CGI, Molson, Gildan). Christophe Hervier est actuellement auditeur interne, Fonctions de supervision, Bureau de la Surveillance, au Mouvement Desjardins.

    Communicateur adroit et conférencier expérimenté, M. Hervier est chargé de l'enseignement des séminaires de comptabilité financière depuis 2001 pour les titulaires de maîtrise, de comptabilité intermédiaire depuis 2006 pour CGA-Québec, et réviseur des examens nationaux de vérifications interne pour CGA-Canada. Il est chargé de cours en comptabilité pour HEC Montréal, et l'Université de Sherbrooke.


    haut de page

  • 4 avril 2018

    Nominations de Carole Théberge, ASC, et Sophie Lefrançois ASC, à la Société du Grand Théâtre de Québec

    Mme Carole Théberge, ASC, a été nommée de nouveau membre indépendante et désignée présidente du conseil d’administration de la Société du Grand Théâtre de Québec. De plus, Mme Sophie Lefrançois, ASC, a été nommée membre indépendante de cette société. Elles ont été nommées le 28 mars dernier par le Conseil des ministres.

    Carole Théberge, ASCMme Théberge est une administratrice de sociétés ayant une vision transversale des enjeux, la capacité d’évoluer dans un environnement en mouvance, sous la pression, une préoccupation des enjeux communicationnels et des ressources humaines. De 2008 à 2013, à titre de vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST, Carole Théberge relevait le défi quotidien de soutenir l'ensemble des unités administratives regroupant plus de 4000 employés répartis à travers le Québec. Elle fut également ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007.

    Sophie Lefrançois, ASCMme Lefrançois a été nommée au poste de secrétaire corporative d'Aéroport de Québec inc. en 2009. Membre du Barreau du Québec depuis 1991, elle détient également une maîtrise en droit. Avant de joindre les rangs de l'aéroport, Sophie Lefrançois a occupé des fonctions similaires au sein de sociétés publiques. Elle est chargée de cours en droit des affaires et contrats à la Faculté de droit de l'Université Laval depuis 2004, professeure de droit des affaires à l'École du Barreau de Québec et administratrice du CHU de Québec.


    haut de page

  • 3 avril 2018

    M. Yan Cimon et M. Christophe Roux-Dufort, formateurs au Collège, méritent chacun un Prix Hermès d'excellence 2018

    M. Yan Cimon et M. Christophe Roux-Dufort, tous les deux formateurs au Collège, méritent chacun un Prix Hermès d’excellence 2018 de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. M. Cimon le reçoit « en relations avec la collectivité », puis M. Roux-Dufort « en enseignement ».

    Les prix Hermès d'excellence sont les plus prestigieuses distinctions que la Faculté décerne à ses enseignants. Ils visent à reconnaître leur souci de l'excellence dans la pédagogie et dans la recherche de haut calibre. Ces distinctions sont remises lors d'un événement annuel.

    Yan Cimon, formateurM. Cimon est professeur titulaire de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (Québec, Canada).  Il est directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). Sa recherche et ses interventions touchent les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans plusieurs industries, notamment – mais non exclusivement – l'aérospatiale et la défense, l'automobile, le commerce de détail et les équipementiers en télécommunications.

    Christophe Roux-Dufort, formateurM. Roux-Dufort est professeur titulaire au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt et de recherche sont les crises comme processus de changement stratégique et d’apprentissage organisationnel, la théorie de la crise en sciences de l’administration, l’apprentissage individuel et organisationnel et la performance des organisations, ainsi que la fiabilité organisationnelle.


    haut de page

  • 29 mars 2018

    Mme Nicole Bourget, ASC, et Mme Francine Turmel, ASC, sont nommées Fellow CPA

    Mme Nicole Bourget, ASC, et Mme Francine Turmel, ASC, se voient décerner par l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Les 18 nouveaux ambassadeurs inspirants seront honorés lors de la Soirée des Fellows au printemps 2018.

    Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 39 000 membres de l’Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte désormais 659 personnes qui se sont dévouées de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrées dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

    Nicole Bourget, ASCMme Bourget est vice-présidente et directrice générale des particuliers à Revenu Québec. Elle compte près de 30 années d'expérience dans diverses organisations et ministères de la fonction publique québécoise et y a notamment oeuvré à titre de gestionnaire de grandes directions dédiées aux services aux citoyens et a siégé sur divers comités interministériels à vocations diverses.


    Francine Turmel, ASCMme Turmel est doyenne de la Williams School of Business de Bishop's University depuis 2014. Elle a aussi été doyenne et vice-doyenne à la recherche à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke où elle a été engagée comme professeure en 1990. Francine Turmel a créé le programme de maîtrise en comptabilité financière menant à l'examen professionnel des comptables agréés et en a assumé la direction pendant quelques années.


    haut de page

  • 26 mars 2018

    33 nouveaux diplômés joignent les rangs des ASC

    Le CAS est fier de compter dans ses rangs 33 nouveaux administrateurs de sociétés certifiés.
    Après avoir complété les cinq modules du seul programme universitaire en gouvernance de sociétés au Québec, ils ont franchi avec succès la dernière étape du parcours, l'examen de certification. Bravo aux diplômés!

    Découvrez leur profil en visitant le CAquebec.com.



    haut de page

  • 23 mars 2018

    SAJ - Appel de candidatures - Formation en gouvernance des OBNL pour les jeunes administrateurs

    Fier partenaire du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), le Collège tient à souligner le lancement d’un appel de candidatures pour une formation en gouvernance des OBNL destinée aux jeunes administrateurs de sociétés.

    Cette initiative s’inscrit dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030, avec pour objectif de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève.

    La formation s’adresse prioritairement aux jeunes administrateurs des organismes qui représentent ou offrent des services aux jeunes du Québec et qui sont partenaires du Secrétariat à la jeunesse.

    Consultez le site du Secrétariat à la jeunesse pour connaître tous les détails de l'appel de candidatures.


    haut de page
     

  • 1 mars 2018

    Lucie Robitaille, ASC, se joint au conseil d’administration du Collège

    Lucie Robitaille, ASCMme Lucie Robitaille, ASC, s’est jointe au conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés. Mme Robitaille a été nommée, le 13 décembre dernier, par le Conseil des ministres, secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif depuis le 8 janvier.

    Mme Robitaille était auparavant sous-ministre adjointe au ministère de la Famille à la direction générale des politiques. Elle a également été présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l'assurance parentale, ainsi que vice-présidente à la gouvernance et à l'administration à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Lucie Robitaille détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en sciences de l'Université Laval, ainsi qu’un diplôme d'études supérieures en administration publique de l'ÉNAP.

    Marlen Carter, ASC
    Le conseil d’administration du Collège en profite également pour saluer le départ de Mme Marlen Carter, ASC, à la suite de sa nomination le 6 décembre dernier par le Conseil des ministres à titre de secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif depuis le 8 janvier. Mme Carter était administratrice au CAS depuis 2011.



    haut de page

  • 28 février 2018

    Nomination de Caroline Biron, ASC, à Trust Banque Nationale

    Caroline Biron, ASCMme Caroline Biron, ASC, a été nommée administratrice à Trust Banque Nationale.

    Mme Biron est une associée au sein du cabinet Woods, un cabinet boutique d’avocats de litige, d’arbitrage et d’insolvabilité qui figure régulièrement au registre « Lexpert » et « Best Lawyers » comme l’un des cinq meilleurs cabinets boutiques au Canada. Me Biron s’occupe de litiges portant sur des questions de nature civile et commerciale, notamment en ce qui concerne les différends touchant les sociétés, leurs actionnaires, les contrats commerciaux, le droit de la concurrence et les recours collectifs.

    Elle possède une solide expertise en matière de responsabilité professionnelle et de responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Caroline Biron défend régulièrement divers professionnels relativement à des procédures disciplinaires et a, par ailleurs, conseillé plusieurs dirigeants et administrateurs devant témoigner dans le cadre d’enquêtes menées par divers organismes de réglementation.


    haut de page

  • 28 février 2018

    Nomination de Josée Morin, ASC, à Knowledge First Financials

    Josée Morin, ASCMme Josée Morin, ASC, a été nommée administratrice indépendante et membre du comité d’audit à Knowledge First Financials.

    Entrepreneure chevronnée en technologie et administratrice de sociétés expérimentée, Mme Morin compte plus de 30 années d’expériences en technologie de l’information et dans les sciences de la vie. Elle a participé au lancement de deux entreprises qui ont été vendues à des grandes corporations américaines. Josée Morin est reconnue pour sa pensée stratégique, sa capacité à identifier les opportunités de croissance et à guider les entreprises à travers des problématiques complexes.

    Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie électrique et d’un MBA. En jumelant ses formations avec son expérience professionnelle, Josée Morin contribue activement à la bonne gouvernance au sein de conseils d’administration. Elle démontre une expertise particulière en gestion des risques et cyber-sécurité, en planification stratégique, en financement, en gouvernance des TI et dans leur opération.


    haut de page

  • 28 février 2018

    Une formation profitable pour des entrepreneurs et administrateurs de PME

    Le Collège des administrateurs de sociétés présentait sa formation Gouvernance des PME, le 20 février dernier, à Montréal, à des entrepreneurs et administrateurs de PME. Cette formation visait à approfondir leur compréhension des instances de gouvernance des PME. Les participants ont pu réfléchir à la pertinence de mettre en place un conseil et poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future de leur organisation.

    Pour M. Benoît Lalonde, architecte associé à TLA Architectes, « cette formation a été très profitable, car elle a positionné de façon concrète le rôle et les responsabilités des administrateurs et ce, tant au niveau des comités consultatifs que des conseils d’administration. J’ai pu comprendre le pouvoir que peut avoir la gouvernance sur mon entreprise et cette journée a déjà des impacts positifs sur notre prise de décisions. Je remercie le Collège d’avoir mis en place une telle formation ».

    Si cette expérience vous intéresse, la formation Gouvernance des PME sera offerte à nouveau le 30 avril, à Québec, puis le 14 novembre, à Montréal. Inscrivez-vous dès maintenant !

    Gouvernance des PME - avril 2018




    haut de page

  • 28 février 2018

    Nomination de Louise Soucy, ASC, à la Corporation d'urgences-santé

    Louise Soucy, ASCMme Louise Soucy, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité de vérification à la Corporation d’urgences-santé.

    Mme Soucy possède 35 années d'expérience variée dont 22 années à titre de gestionnaire dans la fonction publique québécoise. Elle a d'abord occupé diverses fonctions dans le domaine de l'audit, pour un cabinet d'experts-comptables, au Bureau du vérificateur général du Canada et au Vérificateur général du Québec. Louise Soucy a également agi à titre de directrice de l'audit interne à la Régie de l'assurance maladie du Québec.

    Son sens de la gestion et son expérience en matière de performance organisationnelle alliés à son expertise en audit et en gestion des risques lui auront permis de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Régie.


    haut de page

  • 28 février 2018

    Nomination de Jean-Claude Dufour, ASC, au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

    Jean-Claude Dufour, ASCM. Jean-Claude Dufour, ASC, a été nommé membre du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

    M. Dufour est actuellement doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation pour un troisième mandat (1999-2003, 2011-2015, 2015-2019). Il a été directeur du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, directeur intérimaire du Centre de recherche en Horticulture, fondateur et directeur intérimaire de l’École de nutrition. Ses travaux de recherche et son enseignement portent principalement sur la gestion de la distribution alimentaire et le marketing agroalimentaire.

    Jean-Claude Dufour a débuté sa carrière professionnelle en 1973 au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec après avoir complété un baccalauréat en agronomie, une maîtrise en économie rurale et un doctorat en administration des affaires à l’Université Laval. Il devient professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval en 1977, de retour de Michigan State University où il a acquis une spécialisation en logistique, transport et distribution.


    haut de page

  • 28 février 2018

    Nomination d'Éric Fournier, ASC, à l'Orchestre national de jazz de Montréal

    Éric Fournier, ASCM. Éric Fournier, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de l’Orchestre national de jazz de Montréal.

    M. Fournier est un administrateur de sociétés et un haut dirigeant des industries de la culture et des médias rompu à la direction générale des entreprises à l'ère du numérique et à la création d'achalandage. Éric Fournier est un créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet de progresser, ainsi qu’un planificateur stratégique. Il est reconnu pour « marquer une différence » et pour accroître la notoriété des organisations.

    Gestionnaire marketing chevronné, apte à déceler le potentiel du produit avant son lancement, M. Fournier se démarque par son habileté à implanter la culture de l'excellence et à faire ressortir les aptitudes au leadership des équipes. Présentement, à la direction de TELEFERIC, il est consultant en stratégie de communication et en gestion de marque.


    haut de page

  • 27 février 2018

    Le CAS accueille Karyne Alstream au poste de directrice du développement des affaires et du réseau ASC

    Karyne AlstreamLe Collège est heureux d’accueillir Mme Karyne Alstream dans son équipe au poste de directrice du développement des affaires et du réseau ASC. Son mandat a débuté le 12 février dernier et déjà vous avez pu la croiser, elle qui sera très active dans diverses activités pour représenter le Collège.

    Karyne détient 17 années d’expérience en développement des affaires, en marketing et en gestion de projets. Au cours des dernières années, elle a occupé le poste de Directrice des ventes et du marketing chez Constellio. En plus d’y jouer un rôle central au niveau du développement de stratégies pour l’acquisition de nouveaux marchés, Mme Alstream a été impliquée auprès de la communauté d’organismes publics québécois utilisant le logiciel Constellio.

    Femme active au sein de la vie économique de sa région, Karyne s’est engagée dans différents comités et organismes. Notamment, elle a participé au cercle d’échange en marketing de la Chambre de commerce de Québec de 2015 à 2017. Elle a été membre du comité organisateur des Fidéides 2016. Elle a été également administratrice du marketing et des exposants pour la conférence annuelle 2017 d’Arma Canada. Depuis 2015, elle siège sur le conseil d’administration de l’Institut d’ébénisterie québécois à titre de secrétaire-trésorière.

    Pour Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction du Collège, « il ne fait aucun doute que l’expérience de Karyne sera un atout dans notre équipe. Ses compétences et son dynamisme reconnus permettront certainement d’amener le Collège encore plus loin ».


    haut de page

  • 23 février 2018

    Nomination de Ricky Fontaine, ASC, à l'Autorité de pilotage des Laurentides

    Ricky Fontaine, ASCM. Ricky Fontaine, ASC, a été nommé président du conseil d’administration de l’Autorité de pilotage des Laurentides.

    Innu de Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, M. Fontaine est l'associé principal chez RGL Fontaine, Adm. A. Il a occupé le poste de directeur général d'Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, gouvernement local voué au développement social, économique, communautaire et politique de la communauté innue de plus de 4 500 âmes, jusqu'en septembre 2017. Il a été auparavant directeur exécutif de la Corporation de développement économique Montagnaise, une des 54 institutions financières autochtones au pays, de juillet 2010 à juillet 2013.

    Ricky Fontaine a été le fondateur et associé principal de Gestion Conseil RSF, firme de conseillers en management oeuvrant principalement pour les Premières Nations et leurs organisations à l'échelle nationale, régionale et locale pendant plus de 10 ans avant de joindre les rangs de la CDEM.


    haut de page

  • 23 février 2018

    Nomination de Réjean Bellemare, ASC, au Buffet Accès Emploi

    Réjean Bellemare, ASCM. Réjean Bellemare, ASC, a été nommé administrateur et trésorier au Buffet Accès Emploi.

    M. Bellemare est diplômé en économie de l'UQTR, en gestion de coopérative de l'Université de Sherbrooke et en finance appliquée de l'UQAM. Il a aussi fait partie de la première cohorte à obtenir le certificat en gestion de copropriété mis sur pied par l'Université McGill et l’Ordre des ADMA du Québec. M. Bellemare est représentant régional pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec dans les Laurentides et Lanaudière.

    Après ses études, c'est à titre de coopérant volontaire en Haïti, comme conseiller en gestion, qu'il a commencé sa carrière professionnelle. En 1989, Réjean Bellemare s'est joint aux Métallurgistes unis d'Amérique (Syndicat des Métallos) où il développe une expertise sur les régimes de retraite et d'assurance.


    haut de page

  • 23 février 2018

    Trois ASC nommés à Mon Avenir TI : Guy Arteau, Annie Bouchard et Stéphane Dodier

    M. Guy Arteau, ASC, Mme Annie Bouchard, ASC, et M. Stéphane Dodier, ASC, ont été nommés administrateurs de Mon Avenir TI.

    Guy Arteau, ASCM. Arteau est présentement directeur principal des technologies de l'information à l’Autorité des marchés financiers depuis 2011. Il compte plus de trente années d’expérience en technologies de l’information incluant des réalisations aussi bien dans le domaine fonctionnel, que technique qu’en gestion de projet. Il a oeuvré principalement dans les secteurs privés, public et parapublic. Notons, entre autres, qu'il a été Major au sein du service de santé des Forces canadienne, gestionnaire à la Commission de la Capitale nationale (Canada), gestionnaire de comptes à Épargne Placements Québec, ainsi qu'au ministère des Finances du Québec, et qu'il a été mandataire au Centre de services partagés du Québec. Ce dernier a été vice-président chez CGI et directeur pour les firmes CIBER et DigiTerra.

    Annie Bouchard, ASCMme Bouchard a été nommée vice-présidente, senior chez Systématix en 2012. Préalablement à cette nomination, elle a été vice-présidente, directrice, conseillère senior et architecte en TI et ce, toujours au sein de Systématix y ayant joint leurs rangs en 1997. Jusqu'en 1997, Annie Bouchard a occupé le poste de directrice chez Domtar et de 1983 à 1990, le poste de directrice chez Rio Tinto Alcan. Au début de sa carrière, elle a agi à titre d'analyste au Trust Général du Canada. Mme Bouchard est une spécialiste dans le domaine du développement des affaires, de la gestion et des TI. Elle maîtrise parfaitement la direction d’équipe, la mise en oeuvre des orientations stratégiques, des plans d'affaires et leurs réalisations, la gestion des opérations et des ressources humaines ainsi que la réingénierie.

    Stéphane Dodier, ASCM. Dodier s’est joint à l'équipe de Promutuel en tant que vice-président Technologie de l'information en août 2017. Auparavant, il occupait le poste de directeur général gouvernance TI, Sécurité et Risques, région des Amériques pour AIMIA, une firme spécialisée dans les programmes de loyautés. Il occupa également le poste de vice-président exécutif pour Optimum informatique, une firme de services-conseils informatique appartenant au Groupe financier Optimum. Avant de se joindre au Groupe Optimum, Stéphane Dodier occupait le poste de vice-président informatique pour La Capitale assurances générales. De plus, il a travaillé pour Oracle et a fondé sa propre firme de services-conseils, cette dernière a atteint des revenus de plus de $6M/année avant d’être acquise en 2000 par Covansys.


    haut de page

  • 23 février 2018

    Nomination de Guylaine Brochu ASC, à J.A. Lemieux assurances

    Guylaine Brochu, ASCMme Guylaine Brochu, ASC, a été nommée administratrice à J.A. Lemieux assurances.

    Mme Brochu est vice-présidente, depuis 2013, du Groupe Brochu, une entreprise privée familiale. En tant que vice-présidente, elle est membre du conseil d'administration et de comités. Guylaine Brochu est également présidente de L'Outilleur S.E.C., une filiale du Groupe qui opère deux magasins de quincaillerie, matériaux de construction et de matériel agricole sous la bannière Rona. Son mandat est de s'assurer du développement et du succès de cette division.

    De 1999 à janvier 2014, Mme Brochu a été directrice principale secteur avicole. Membre du comité d'exploitation, elle dirigeait le département nutrition, recherche et développement, les productions avicoles corporatives et les ventes du secteur avicole.


    haut de page

  • 23 février 2018

    Nomination de Lucie Godbout, ASC, au Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge

    Lucie Godbout, ASCMme Lucie Godbout, ASC, a été nommée administratrice au Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge.

    Mme Godbout est directrice générale de l'Association des cadres scolaires du Québec depuis 2009. À ce titre, elle est responsable de la gestion du siège social de l'Association. Auparavant, Lucie Godbout était coordonnatrice aux relations du travail à l'ACSQ. Elle était responsable du développement des conditions de travail et des avantages sociaux.

    Mme Godbout détient un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval et un certificat en administration de l'Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.


    haut de page

  • 1 février 2018

    M. Yvon Charest, conférencier de la Grande Conférence en gouvernance 2018 du Collège, est nommé Grand Québécois secteur économique

    Yvon CharestL’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec accueillera cette année M. Yvon Charest, conférencier de la Grande Conférence en gouvernance 2018 du Collège, pour sa contribution au domaine économique. Les Grands Québécois s’illustrent brillamment tout au long de leur carrière et contribuent au dynamisme de la région de Québec.

    M. Charest est président et chef de la direction d’iA Groupe financier. Il entreprend sa carrière à L’Industrielle où il occupe pendant quelques années diverses fonctions dans les secteurs de l’actuariat, de l’administration, du marketing, ainsi qu’un séjour à Toronto pour la filiale La Nationale Vie. En 1981, Yvon Charest est reçu Fellow de l’Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.) et de la Society of Actuaries (F.S.A.). De 1992 à 1996, il occupe le poste d’actuaire en chef.

    En août 1996, M. Yvon Charest devient vice-président exécutif et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance. Au printemps 1999, il accède au poste de président et chef de l’exploitation et occupe ses fonctions jusqu’en mai 2000, alors qu’il accède au poste de président et chef de la direction. Au sein du Groupe Industrielle Alliance, M. Charest siège aux conseils d’administration de Placements IA Clarington inc., de Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, et de IA American Life Insurance Company.


    haut de page

  • 1 février 2018

    Nomination d'Isabelle Foisy, ASC, à la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud et à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

    Isabelle Foisy, ASCMme Isabelle Foisy, ASC, a été nommée administratrice et secrétaire à la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, ainsi qu’administratrice à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

    Mme Foisy a été nommée dernièrement présidente et directrice générale (PDG) de QuébecInnove et entrera en fonction le 15 février prochain. Depuis 2016, elle était associée, responsable du développement des affaires au cabinet comptable Demers Beaulne. De 2010 à 2016, elle fut PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. En 2015, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui décerne le titre de cadre de l’année et elle est aussi nommée finaliste pour le prix Femme d’affaires du Québec.

    Détentrice d’un diplôme en science de la gestion de l’UQAM, Isabelle Foisy est également Adm.A. et a plus de vingt ans d’expérience comme gestionnaire. Active sur plusieurs conseils d’administration, présidente d'un comité de gouvernance, elle est reconnue pour le développement de son réseau d’affaires et pour son engagement dans la communauté.


    haut de page

  • 1 février 2018

    Entretien avec M. Sylvain Chalut, participant au programme de certification du Directors College

    Dans le cadre d’une entente entre le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et le Directors College (DC), le CAS recevait lors du dernier module 5 de son programme de certification universitaire en gouvernance de la mi-janvier, M. Sylvain Chalut, directeur général et chef des systèmes d’information, Services des technologies de l’information (STI), Banque du Canada et participant du programme de certification du Directors College. Le Collège a profité de sa visite pour lui poser quelques questions.

    CAS: À titre de participant du DC, qu’est-ce qui explique votre venue au module 5 du CAS?
    S.C.: Un déménagement! En effet, habitant en Ontario, j’avais choisi de réaliser mon programme au DC. De retour au Québec l’été dernier, et n’ayant pu compléter le programme avant mon départ, la direction du DC m’a suggéré de venir ici, au Collège.

    CAS: Comment vous êtes-vous intéressé à la gouvernance?
    S.C.: Je faisais déjà partie du conseil d’administration (CA) de mon organisation, puis des chasseurs de têtes m’ont approché pour faire partie de deux autres conseils. J’ai accepté, car pour moi c’est important de s’impliquer socialement. Lorsqu’en plus j’ai été élu président de l’un de ces CA, c’est là que j’ai décidé d’aller chercher de la formation pour m’améliorer et m’assurer de faire les choses correctement.

    CAS: Et qu’est-ce qui a guidé votre choix d’institution?
    S.C.: Comme je résidais en Ontario, ma décision devait tenir compte du système légal (Common law plutôt que le Code civil). Je souhaitais aussi m’inscrire dans un programme souple et flexible (de l’or en raison de mon horaire chargé). Le programme du DC offrait ces possibilités et le choix s’est imposé.

    CAS: Avez-vous constaté des différences marquées entre les approches de gouvernance au Canada anglais et au Québec?
    S.C.: Non, je n’ai pas noté de différence dans la façon d’aborder la gouvernance sauf peut-être pour un aspect, une conséquence juridique, la notion de responsabilité. Dans le système anglais, on insiste sur le fait que les administrateurs doivent protéger les actionnaires. On nous le rappelle constamment. C’est un peu comme l’exemple du bon samaritain. Là-bas, on ne pourrait pas être poursuivi si l'on prouve la bonne intention.

    CAS: Et comment se déroule votre expérience de simulations de CA et de comités proposées dans ce module?
    S.C.: J’adore! En fait, la formule des simulations avait aussi influencé mon choix d’un programme. Les animateurs sont généreux et ils partagent beaucoup de leur propre expérience.

    CAS: Si vous aviez un conseil à donner à un éventuel participant, quel serait-il?
    S.C.: De prendre la formation, sans hésiter. Pour ma part, j’ai été chanceux, j’ai eu une belle carrière. Je veux donner à mon tour. S’impliquer dans des CA c’est une belle façon de redonner. Je participe actuellement aux CA de deux OBNL, sans rémunération, et je vous assure que c’est très gratifiant.

    En vertu d'un accord entre le Collège des administrateurs de sociétés et le Directors College, les diplômés peuvent obtenir la reconnaissance universitaire de l’autre programme sans complément d’étude et afficher la double désignation (ASC et C.Dir.). Pour ce faire, les administrateurs doivent d’abord soumettre ce formulaire. Des frais s’appliquent.




    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Dominique Bouchard, ASC, à titre de président exécutif du conseil d'administration d'Arianne Phosphate

    Dominique Bouchard, ASCM. Dominique Bouchard, ASC, a été nommé président exécutif du conseil d’administration d’Arianne Phosphate. M. Bouchard est membre de ce conseil d'administration depuis 2013 et son nouveau poste fait suite à celui de vice-président exécutif.

    M. Bouchard a été vice-recteur des Ressources à l'Université du Québec à Chicoutimi entre 2014 et 2017. Il a fait carrière pendant 33 ans au sein d’Alcan et Rio Tinto. Au moment de sa retraite, en 2013, il occupait le poste de président de Rio Tinto Québec, Fer et Titane. De mars 2005 à février 2010, M. Bouchard a occupé le poste de vice-président, Métal primaire chez Rio Tinto Alcan. Il était alors responsable de l'exploitation de l’unité Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement.

    Dominique Bouchard est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'Université McGill, d’une maîtrise internationale en pratique de la gestion (IMPM) de l'INSEAD, en France, et d’un diplôme en génie électrique de l'Université Laval.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Guy Mineau, ASC, à l'Agence du revenu du Québec

    Guy Mineau, ASCM. Guy Mineau, ASC, a été nommé membre indépendant du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Québec.

    M. Mineau a été professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval de 1990 à 2013. Il a été professeur-chercheur, directeur de programme, directeur de département, directeur général adjoint de la formation continue, puis directeur général de la formation continue. Il a maintenant rejoint l'École d'éducation permanente de l'Université McGill. Sa carrière l'a conduit vers l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de collaboration internationale. Il agit à titre de directeur, Partenariats universitaires et études d’été.

    Ses nombreux mandats lui ont permis de tisser des liens avec d'autres institutions universitaires et les partenaires de ces institutions. La réponse à des besoins de formation continue, l'élaboration de formations sur mesure, notamment en entreprises, et la représentation de l'Université McGill sur diverses instances tant décisionnelles que consultatives font toujours partie de ses responsabilités.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Jean-Paul Gagné, ASC, au Cégep Édouard-Montpetit

    Jean-Paul Gagné, ASCM. Jean-Paul Gagné, ASC et formateur au Collège, a été nommé président du conseil d’administration du Cégep Édouard-Montpetit.

    Après avoir été tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, M. Gagné est depuis 2007, éditeur émérite à ce même journal. En plus d'y écrire un commentaire hebdomadaire et de maintenir un blogue dans lesaffaires.com, il participe à l'organisation d'événements et représente le journal dans la communauté des affaires. Il est également appelé à commenter l'actualité dans des médias électroniques et à prononcer des conférences.

    Jean-Paul Gagné a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle au journalisme économique, mais c'est la gouvernance des organisations qui est maintenant au centre de ses intérêts professionnels. Il est coauteur du livre « Améliorez la gouvernance de votre OSBL - un guide pratique », publié en mars 2016. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au journalisme économique, il a reçu de nombreuses marques d'appréciation, dont un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal, les Prix Hermès et Gloire de l'Escolle de l'Université Laval, le Prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d'affaires remis par la Coop HEC Montréal et Pricewaterhouse Coopers.


    haut de page

  • 31 janvier 2018

    Nomination de Marthe Lacroix, ASC, à La Financière agricole du Québec

    Marthe Lacroix, ASCMme Marthe Lacroix, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité d’audit à La Financière agricole du Québec.

    Détentrice d'un diplôme en actuariat de l'Université Laval, Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society, Mme Lacroix occupe les fonctions de vice-présidente exécutive, affaires financières, immobilières et gestion des risques à La Capitale groupe financier depuis 2012. Pendant plus de vingt ans, elle a oeuvré au sein de La Capitale assurances générales comme vice-présidente actuariat et actuaire désignée des compagnies d'assurances de dommages du même groupe. Par la suite, elle a agi à titre de vice-présidente à la vérification interne et à la gestion et mesures des risques au niveau du groupe financier.

    Au cours de sa carrière, Marthe Lacroix a été impliquée dans de nombreux comités de travail tant au niveau professionnel à l'Institut canadien des actuaires, qu'au niveau de l'industrie d'assurance au Québec et au Canada. Elle a aussi participé à plusieurs conseils d'administration de sociétés à but non lucratif ainsi qu'à des conseils d'établissement et comités de parents.


    haut de page

  • 30 janvier 2018

    Programme de certification: fin de parcours pour 21 participants

    Vendredi 19 janvier, bref moment de répit pour les finissants du 46e module 5 du programme de certification avant de reprendre leurs exercices de simulations de conseils d'administration et de comités. Lors de cette session, les 21 participants ont pu mettre à l’épreuve toutes les connaissances acquises au cours de leur programme. Prochaine et dernière étape : leur examen de certification devant se tenir le 17 février prochain. Bonne étude et bonne chance à tous!

    Découvrez les finissants du module 5 de janvier 2018


     haut de page

     

  • 29 janvier 2018

    Nomination d'Anne Darche, ASC, à 48North Cannabis Co.

    Anne Darche, ASCMme Anne Darche, ASC, MBA, B.A. en design, a été nommée administratrice de 48North Cannabis Co., une entreprise de production de cannabis dont les premières installations sont situées en Ontario. Elle siège aux comités Gouvernance et de Rémunération.

    Anne Darche siège aussi au CA de Groupe Germain Hôtels où elle préside le comité Expérience et innovation client. Elle est également déléguée par la Caisse de dépôt et placement du Québec au conseil de KDC One (Knowlton Development Corporation), leader dans la fabrication contractuelle de produits de consommation courante. Elle y siège aux comités Création de valeur et Ressources humaines. Elle préside de plus le CA de l’organisme MU qui transforme Montréal en musée à ciel ouvert par le biais de murales pérennes.

    Spécialiste des tendances de consommation, Mme Darche a oeuvré pendant 20 ans au sein d’agences de publicité de Montréal, principalement comme copropriétaire, présidente et vice-présidente à la planification stratégique.


    haut de page

  • 29 janvier 2018

    Trois ASC nommés au comité d'audit interne du ministère du Tourisme du Québec : Gilles Bernier, Lise Lapierre et Louise Soucy

    M. Gilles Bernier, ASC et formateur au Collège, a été nommé président du comité d’audit interne du ministère du Tourisme du Québec.

    Mme Lise Lapierre, ASC et formatrice au Collège, et Mme Louise Soucy, ASC, ont été nommées membres du comité d’audit interne de ce même organisme.

    Gilles Bernier, ASCM. Bernier est professeur retraité et administrateur de sociétés. Il fut, de 2012 à 2017, directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés. Précédemment, il était professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il a aussi occupé, de 1992 à 1996, le poste de vice-doyen à l'enseignement et la recherche de la FSA. Gilles Bernier siège également au conseil d'administration d’Industrielle Alliance, Auto et Habitation (IAAH) et à celui de sa filiale Prysm, Assurances générales. Il préside aussi le comité d'audit du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.

    Lise Lapierre, ASCEngagée depuis toujours dans le développement de l’entrepreneuriat et spécialisée en finance et en gouvernance, Mme Lapierre a fondé sa propre firme d’accompagnement après une longue carrière en capital de risque comme directrice associée chez Accès Capital Québec. De plus, elle a collaboré avec Anges Québec pour appuyer les anges financiers lors d’investissements dans les secteurs manufacturier et des services. Lise Lapierre cumule plus de 20 ans d’expérience en financement et investissement et elle a dirigé plusieurs transactions d’investissements dans des entreprises oeuvrant dans divers secteurs d’activités, notamment en technologies, fabrication, services et commerce de gros et de détail.

    Louise Soucy, ASCMme Soucy possède trente-cinq années d'expérience variée dont vingt-deux années à titre de gestionnaire dans la fonction publique québécoise. Elle a d'abord occupé diverses fonctions dans le domaine de l'audit, pour un cabinet d'experts-comptables, au Bureau du vérificateur général du Canada et au Vérificateur général du Québec. Louise Soucy a également agi à titre de directrice de l'audit interne à la Régie de l'assurance maladie du Québec. Son sens de la gestion et son expérience en matière de performance organisationnelle alliés à son expertise en audit et en gestion des risques lui auront permis de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la Régie.


    haut de page

  • 29 janvier 2018

    Trois ASC nommés à Investissement Québec : Lynda Durand, Daniel Cadoret et Marie-France Poulin

    Au Conseil des ministres du 6 décembre dernier, Mme Lynda Durand, ASC, et M. Daniel Cadoret, ASC, ont été nommés membres indépendants du conseil d’administration d’Investissement Québec. Puis, Mme Marie-France Poulin, ASC, a été nommée membre du conseil d’administration d’Investissement Québec.

    Lynda Durand, ASCDepuis 1997, Mme Durand co-préside la maison de production télévisuelle OSTAR inc. Elle est la première femme à occuper la présidence du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke depuis la fondation de l'institution. Ayant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine juridique, elle a travaillé en cabinet privé à Sherbrooke de 1986 à 1990. En plus de sa pratique, elle a enseigné la négociation à l'École du Barreau. De 1990 à 1997, Lynda Durand a été vice-présidente aux services à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement du Québec.

    Daniel Cadoret, ASCM. Cadoret a fait toute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) où il occupe actuellement le poste d’associé responsable de la pratique Transactions à Québec. Il se spécialise en vente, acquisition et financement d’entreprises. Daniel Cadoret a obtenu un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval en 1978 et son titre de comptable agréé en 1981. En 1985, il devient diplômé de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEEE) et obtient le titre d’expert en évaluation d’entreprises. En 1996, on lui octroie le titre de Fellow de l’ICEEE et, en 1998, il est nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec (FCA).

    Marie-France Poulin, ASCMme Poulin entreprend sa carrière dans l'entreprise familiale Maax inc. où elle contribue à la croissance et à la consolidation de cet important fabricant. Marie-France Poulin y occupe tour à tour différentes vice-présidences soit : ventes et marketing (1987), marketing et communication (1993), exécutive (1997) et finalement, exécutive ventes (2002 à 2004). À la suite de la vente de la société Maax en 2004, Mme Poulin joint l'autre entreprise familiale, Groupe Camada, gestionnaire d'entreprises. Parallèlement, elle démarre conjointement avec deux membres de sa famille, l'entreprise Kalia.


    haut de page

  • 11 décembre 2017

    Le Collège forme une relève dynamique en gouvernance

    Proactif dans la formation de la relève en gouvernance, le Collège est très fier d’avoir formé 68 jeunes administrateurs dynamiques et motivés, cet automne, lors des programmes de deux jours auxquels il collabore.

    Les 27 et 28 octobre à Montréal, ainsi que les 10 et 11 novembre à Québec, se tenait le programme
    « Administrateurs de la relève »
    offert par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), rassemblant 44 participants désormais mieux préparés à exercer leur rôle d’administrateur. Ce programme accueille une nouvelle coordonnatrice, Sophie-Emmanuelle Chebin d’Arsenal conseils, ainsi que deux nouvelles formatrices, Amélie T. Gouin de BLG, et Patricia Michaud de l’UQAR. Cette formation se distingue par son volet sur la gouvernance des coopératives présenté par Myriam Michaud, candidate au doctorat à la FSA ULaval.

    Groupe du programme Administrateurs de la relève d'octobre 2017

    Groupe du programme Administrateurs de la relève de novembre 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cohorte automnale du programme « Réseau jeunes administrateurs » de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en collaboration avec Concertation Montréal a complété sa formation les 17 et 18 novembre dernier. Ces 24 jeunes leaders membres de la JCCM sont ainsi mieux outillés à contribuer à la saine gouvernance des organisations. La coordonnatrice de ce programme est Lisane Dostie d’ISALégal inc.

    Groupe du programme Réseau jeunes administrateurs de novembre 2017

     

     

     





    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Martin Larrivée, ASC, au Parc technologique du Québec métropolitain

    Martin Larrivée, ASCM. Martin Larrivée, ASC, a été nommé administrateur au Parc technologique du Québec métropolitain.

    M. Larrivée occupe le poste de vice-président Finances et trésorier de l’Institut national d’optique (INO). Il a comme responsabilité le service des finances, les technologies de l’information, processus et conformités, les ressources matérielles et les ressources humaines. Auparavant, il fut directeur financier chez ABB Bomem inc. M. Larrivée a débuté sa carrière en 1990 comme vérificateur chez KPMG.

    Martin Larrivée détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables de l’Université Laval. Il détient depuis 1990 le titre de CPA CA. Il est membre du Council for Innovation and Commercialization du Conference Board of Canada.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, à C.A.T. inc.

    Marie-Claude Gévry, ASCMme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée administratrice à C.A.T. inc.

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis janvier 2014. Elle était auparavant associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à titre de responsable des conseils en stratégie. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en développement organisationnel. Elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

    Elle a réalisé plusieurs plans stratégiques et plans d'affaires dans des entreprises de toutes tailles et de plusieurs secteurs industriels. Mme Gévry est reconnue pour ses habiletés de diagnostic dans des situations complexes, sa compréhension des enjeux de plusieurs secteurs d'affaires et son dynamisme.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Louise Roby, ASC, à la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

    Louise Roby, ASCMme Louise Roby, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

    Mme Roby est membre du comité de direction du cabinet, associée et leader des services aux sociétés publiques chez Mazars. Elle possède plus de 25 années d’expérience en audit et mandats spéciaux dont plusieurs sociétés privées et publiques régies par des réglementations gouvernementales, ainsi que des mandats relatifs à l’efficacité des contrôles internes et de gestion, et des mandats spéciaux de saine gouvernance. Louise Roby agit, notamment, comme témoin expert en matière de comptabilité et d’audit dans le cadre de différentes causes civiles portées devant les tribunaux.

    Mme Roby est membre de plusieurs conseils d’administration et comités d’audit. Elle a été nommée « Femme Incontournable de la Finance » par le magazine Premières en Affaires en 2015.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de François Tremblay, ASC, aux YMCA du Québec

    François Tremblay, ASCM. François Tremblay, ASC, a été nommé membre externe du comité de gouvernance aux YMCA du Québec.

    M. Tremblay est directeur général, services institutionnels, services juridiques et ressources humaines, à l’Office national du film du Canada (ONF). À son arrivée à l’ONF, François Tremblay avait cumulé plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans des postes de direction des ressources humaines au sein de différentes organisations, dont la Société des alcools du Québec, les Distilleries Schenley inc. et la Compagnie minière Québec Cartier.

    Grâce à sa vision et à sa capacité à déployer une orientation claire en matière de gestion des ressources humaines, il réussit à mobiliser ses équipes vers l’atteinte d’objectifs ambitieux. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval à Québec et il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


    haut de page

  • 7 décembre 2017

    Nomination de Michèle Colpron, ASC, à la Banque de l'infrastructure du Canada

    Michèle Colpron, ASCMme Michèle Colpron, ASC, a été nommée, le 16 novembre dernier, par le gouvernement du Canada, administratrice à la Banque de l’infrastructure du Canada.

    Mme Colpron est administratrice de sociétés ayant cumulé plus de 30 ans d'expérience dans des postes de cadre de haut niveau principalement dans des institutions financières au Canada et à l'international. Elle a assumé pendant 12 ans les fonctions de vice-présidente principale à la gestion financière, de vice-présidente à l'administration des investissements, et de vice-présidente aux finances et à l'administration (portefeuilles de placements privés), à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également occupé des postes de direction dans des banques à l'étranger, notamment à titre de chef des finances à la Banque Merrill Lynch (Suisse) S. A. et à la Standard Chartered Bank (Suisse) S. A.

    En 2016, Michèle Colpron a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA). Elle détient une expertise en institutions financières et assurances, finance, trésorerie, opérations, régime de retraite, ressources humaines et audit.


    haut de page

  • 6 décembre 2017

    Nomination de Joanne Desjardins, ASC, et de Nadia Martel, ASC, à la Fondation de la faune du Québec

    Mme Joanne Desjardins, ASC, et Mme Nadia Martel, ASC, ont été nommées par le Conseil des ministres, le 22 novembre dernier, administratrices de la Fondation de la faune du Québec.

    Joanne Desjardins, ASCMme Desjardins est administratrice de sociétés et associée chez Arsenal conseils. Elle compte plus de 17 ans d’expérience comme avocate, en conseil stratégique et en gouvernance. Joanne Desjardins travaille étroitement avec les CA pour améliorer leur performance et accroître leur effet de levier de la croissance des entreprises. Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour des leaders d’industries comme Norton Rose, Bombardier, CN, TELUS, PwC, SECOR et KPMG.

    Nadia Martel, ASCMme Martel est vice-présidente, affaires corporatives et juridiques, de Conceptromec inc. Auparavant, elle a occupé le poste de chef des services juridiques - commercial, conformité et éthique, chez Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), où elle a aussi été membre du comité de direction des opérations mexicaines, nord-américaines, du comité de conformité et d'éthique, ainsi que du comité des régimes de retraite de la société. Nadia Martel a également travaillé au sein de divers cabinets d’avocats, dont Stikeman Elliott et BCF.


    haut de page

  • 5 décembre 2017

    Programme de certification : module 5 au cœur du Vieux-Québec

    C’est au pied de l’Hôtel de ville de Québec que les finissants ont pris la pose pour la traditionnelle photo du dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés.

    Réunis pendant trois jours, ils se sont prêtés au jeu de simulation de conseils d’administration et de comités en y occupant diverses fonctions. C’était l’occasion pour eux de mettre en pratique les compétences acquises en gouvernance de sociétés.

    Rappelons qu’en plus de favoriser une meilleure contribution aux décisions du conseil d’administration, ainsi qu’une plus grande efficacité à travailler en équipe, ce module permet aux participants de mettre à contribution leurs habiletés personnelles et professionnelles à titre d’administrateur. Ce module représente la dernière étape avant leur examen final prévu le 17 février prochain.

    Découvrez les 21 finissants du module 5 - 23 novembre 2017





    haut de page

     

  • 5 décembre 2017

    Dany Michaud, ASC, lauréat d'un Prix Performance 2017 au Gala de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

    Dany Michaud, ASCM. Dany Michaud, ASC, est lauréat d’un Prix Performance 2017 qui fut remis au Gala de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM le 29 novembre dernier à Montréal. Cet hommage lui fut rendu pour son énergie, pour sa passion et sa façon de la communiquer, pour les projets qu'il entreprend sans relâche, pour son style de gestion humaniste et pour le modèle qu'il est pour plusieurs.

    Président-directeur général de RECYC-QUÉBEC depuis octobre 2015, Dany Michaud met à profit sa détermination, ses valeurs profondes ainsi que sa vaste expertise en gestion de projets en favorisant la mise en place de solutions à la fois innovantes et durables dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, et ce, toujours en poursuivant sa volonté de participer activement au changement de la société québécoise.

    Diplômé du HEC et détenteur d’un MBA, M. Michaud mène depuis ses débuts une brillante carrière. Au fil des années, il accumule les réussites et se bâti une solide réputation en consolidant son expertise en tant que gestionnaire. Dès 2011, Dany Michaud se distingue en permettant à Moisson Montréal de franchir une nouvelle étape de son développement. Ce virage novateur, a largement contribué à réduire l’empreinte environnementale de l’organisme.


    haut de page

  • 1 décembre 2017

    Le Collège recrute: directeur ou directrice du développement des affaires et réseau ASC

    Vous êtes à la recherche d'un défi stimulant et d'une équipe exceptionnelle? Le Collège souhaite recruter un directeur ou une directrice du développement des affaires et réseau ASC. Voyez les détails du poste sur le site des RH de l'UL. Fin de la période d'affichage: le vendredi 15 décembre 2017.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Anne-Marie Croteau, ASC, récipiendaire du prix Méritic « Carrière en TI » du Réseau Action TI

    Anne-Marie Croteau, ASCMme Anne-Marie Croteau, ASC, est récipiendaire du prix Méritic « Carrière en TI » du Réseau Action TI, s'étant démarquée de façon exceptionnelle tout au long de sa carrière dans ce domaine et ayant eu un impact significatif. Ce prix lui fut remis le 14 novembre dernier lors de la Journée informatique de Québec (JIQ) organisée par le Réseau Action TI.

    Mme Croteau est doyenne de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Auparavant, elle occupait le poste de vice-doyenne responsable des programmes professionnels de 2e cycle et des relations externes à l'École de gestion John-Molson.

    Anne-Marie Croteau est chercheure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat (CRIPMEE) et au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), ainsi que Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Ses champs de spécialité sont la gouvernance, la gestion stratégique ainsi que l'impartition des technologies de l'information.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Maurice Gosselin, ASC, lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval

    Maurice Gosselin, ASCDans le cadre des Prix d'excellence en enseignement 2017 de l'Université Laval, le prix Ressource pédagogique numérique a été remis à M. Maurice Gosselin, ASC, le 6 novembre dernier. Ce prix lui fut décerné pour l’élaboration d’une simulation en comptabilité financière. Utilisée dans le cadre du cours Comptabilité générale, celle-ci permet aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages développés dans le cours, à travers un outil interactif et reflétant l’environnement de gestion des entreprises d’aujourd’hui. Visionnez le profil vidéo de M. Maurice Gosselin.

    Les Prix d’excellence en enseignement sont des distinctions remises annuellement à des membres du personnel enseignant qui se démarquent par leurs activités d’enseignement et qui contribuent à enrichir la qualité de la formation à l’Université Laval.

    M. Maurice Gosselin deviendra directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés à compter de janvier prochain, pour succéder à M. Gilles Bernier. À l’Université Laval depuis 1988, M. Gosselin est professeur titulaire à l'École de comptabilité de FSA ULaval. Il a été vice-doyen à la recherche et aux affaires académiques de FSA ULaval de 2004 à 2007 et directeur de l’École de comptabilité de 2006 à 2015. Il est actuellement adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval.


    haut de page

  • 28 novembre 2017

    Nomination de Svetlana Solomykina, ASC, au CHU de Québec

    Svetlana Solomykina, ASCMme Svetlana Solomykina, ASC, a été nommée administratrice au CHU de Québec.

    Mme Solomykina oeuvre en services-conseils stratégiques depuis plus de vingt ans. Elle détient un doctorat en sciences de l'Université Laval, une maîtrise de l'Université de Paris-Sud et un baccalauréat de l'Université de Méndéléev (Moscou, Russie). Svetlana Solomykina a acquis une vaste expérience en conseil et accompagnement stratégique dans différentes sphères d'activités notamment en stratégie d'entreprise, en transformation organisationnelle, en planification stratégique et analyse des risques, en formation ainsi qu'en gestion du changement, tant dans les organisations publiques que privées.

    Elle est une communicatrice et une vulgarisatrice appréciée des gestionnaires et des spécialistes des technologies de l'information. Mme Solomykina est reconnue pour son adaptation facile aux nouveaux environnements, son écoute des clients et de ses coéquipiers ainsi que pour son jugement et son leadership souvent requis pour résoudre efficacement et rapidement les mandats qui lui sont confiés.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'Alain Martineau, ASC, à l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

    Alain Martineau, ASCM. Alain Martineau, ASC, a été nommé administrateur désigné par l’Office des professions du Québec à l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

    Détenteur d'un BAA en finance et management, ainsi que d'un MBA en système d'information (SI) et gestion de la production (GOP) centrée sur les entreprises de services, M. Martineau oeuvre au sein des institutions financières depuis plus de trente-cinq années, dont trente chez Desjardins où il a occupé plusieurs fonctions toujours reliées à la vente ou au conseil pour de produits financiers.

    Depuis maintenant plus de quinze années, il assume la direction générale de caisses d'envergure, dont celle de l'Envolée. Cette fonction lui permet de s'impliquer dans différents conseils d'organismes tant économiques qu'à caractère social. Son expérience professionnelle se caractérise par des activités de consolidation des affaires, des fusions, des rétablissements de rentabilité et autres activités structurantes telles que des réorganisations organisationnelles.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'Annie Bouchard, ASC, à la Fondation du Cégep Limoilou

    Annie Bouchard, ASCMme Annie Bouchard, ASC, a été nommée administratrice à la Fondation du Cégep Limoilou.

    Mme Bouchard a été nommée vice-présidente, senior chez Systématix en 2012. Préalablement à cette nomination, elle a été vice-présidente, directrice, conseillère senior et architecte en TI et ce, toujours au sein de Systématix y ayant joint leurs rangs en 1997. Elle est une spécialiste dans le domaine du développement des affaires, de la gestion et des TI. Annie Bouchard maîtrise parfaitement la direction d’équipe, la mise en oeuvre des orientations stratégiques, des plans d'affaires et leurs réalisations, la gestion des opérations et des RH(s) ainsi que la réingénierie.

    Ayant près de 30 ans d'expériences, elle a développé une vaste expertise quant à la gouvernance, à la gestion, au développement et à la transformation où les enjeux dont l'organisation a à faire face sont majeurs et ce, autant au niveau stratégique, opérationnel qu’en conseil stratégique.


    haut de page

  • 22 novembre 2017

    Nomination d'André Bouchard, ASC, à Anges Québec

    André Bouchard, ASCM. André Bouchard, ASC, a été nommé administrateur à Anges Québec.

    Diplômé en sciences de l'administration et sciences comptables de l'Université Laval en 1974, M. Bouchard a débuté sa carrière chez Ernst & Young (à Vancouver et à Québec) à titre de vérificateur jusqu'au niveau de chef d'équipe. Comptable agréé depuis 1975, André Bouchard débute en 1979 chez Supermétal Structures inc. à titre de contrôleur pour ensuite assumer la direction générale à partir de 1983, et la présidence de 1987 à 2010.

    Ses fonctions chez Supermétal lui ont permis d'étendre son champ de compétences principalement dans le domaine de la fabrication et de la construction tant au Québec que dans le reste du Canada et aux États-Unis. Maintenant retiré de l'entreprise suite à un processus de relève réussi, il demeure administrateur de la compagnie, membre du comité consultatif et président du comité d'audit.


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    GILLES BERNIER TERMINE SON MANDAT DE DIRECTEUR DES PROGRAMMES AU CAS ET PASSE LE RELAIS À MAURICE GOSSELIN, PROFESSEUR TITULAIRE À L'ÉCOLE DE COMPTABILITÉ DE FSA ULAVAL

    Le Collège des administrateurs salue le travail de Gilles Bernier à titre de Directeur des programmes pendant cinq années et accueille Maurice Gosselin à la direction de l’équipe pédagogique.

    Directeur des programmes au CAS depuis 2012, Gilles Bernier Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C. quittera ses fonctions le 31 décembre prochain, à la fin de son mandat. Il s’impliquera toutefois encore au Collège en agissant, entre autres, à titre de coordonnateur du module 1 du programme de certification universitaire en gouvernance sociétés. M. Bernier poursuivra ses activités en gouvernance en siégeant aux conseils d’administration de la société Industrielle Alliance Auto et Habitation et de sa filiale Prysm, Assurances générales, et dans divers comités de placement et d’audit.

    Au sujet de son départ, Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction du CAS, souligne que « Grâce à son leadership, le programme de certification a su accroître sa réputation et sa pertinence.  M. Bernier a aussi instauré la création de cours spécialisés, de même que la mise sur pied d’un programme de perfectionnement spécifique destiné aux diplômés du Réseau ASC.  Durant son mandat, le CAS a aussi pu augmenter son offre de formations corporatives (sur mesure) et ainsi promouvoir les meilleures pratiques en gouvernance de sociétés à un plus grand nombre d’organisations. »

    Maurice Gosselin, nouveau directeur des programmes du CAS
    Pour succéder à Gilles Bernier, Mme Coulombe est fière d’annoncer l’arrivée de Maurice Gosselin, DBA, FCPA auditeur, FCA, ASC. À l’Université Laval depuis 1988, M. Gosselin est professeur titulaire à l'École de comptabilité de FSA ULaval. Il a été vice-doyen à la recherche et aux affaires académiques de FSA ULaval de 2004 à 2007 et directeur de l’École de comptabilité de 2006 à 2015. Il est actuellement adjoint à la vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), il y a été désigné Fellow en 2007.

    Formateur au CAS depuis sa création, son expertise en gouvernance est largement reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale. Il est d’ailleurs lui-même un administrateur de sociétés certifié (ASC) ayant complété sa certification au Collège en 2013. M. Gosselin agit aussi à titre de conseiller pour différentes organisations, et siège à plusieurs conseils d'administration et comités d'audit. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité et de la Coop Zone, la coopérative de l’Université Laval.

    Pour Chantale Coulombe, « La croissance d’une institution comme la nôtre représente des défis de taille. Aussi, je suis convaincue que l’ensemble des compétences de M. Gosselin et sa vision stratégique contribueront au développement du Collège et à l’accomplissement de sa mission, soit de promouvoir la bonne gouvernance de sociétés. »


    haut de page

  • 1 novembre 2017

    Nomination de Paule-Anne Morin, ASC, à l'Union-Vie, Compagnie mutuelle d'assurance

    Paule-Anne Morin, ASCMme Paule-Anne Morin, ASC, a été nommée administratrice et membre du comité d’audit à l’Union-Vie, Compagnie mutuelle d’assurance.

    Mme Morin est conseillère en affaires numériques et administratrice de sociétés. De 2000 à 2017, elle a été vice-présidente, au sein de l'équipe de direction de l'unité d'affaires de Québec pour R3D Conseil inc.

    Depuis plus de 30 ans, Paule-Anne Morin réalise des mandats stratégiques afin d'aider les dirigeants à tirer profit au maximum du potentiel des technologies de l'information pour la conduite de leur organisation et l'atteinte de leurs objectifs d'affaires. Spécialisée en transformation organisationnelle et en ingénierie des processus d'affaires, elle a acquis une riche expérience auprès d'organisations des secteurs financier, de la santé, universitaire et gouvernemental.


    haut de page

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT