Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 26 mai 2014

    Nomination de Pierre Roy, ASC, à l'organisme Le Pignon Bleu

    M. Pierre Roy, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’organisme Le Pignon Bleu.

    M. Roy a oeuvré dans la fonction publique québécoise pendant plus de 30 ans. Il a occupé divers postes de gestion de haut niveau; il a notamment été sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de la Famille et de l’Enfance, puis président-directeur général de la Régie de l’assurance maladie du Québec et de Services Québec. Pierre Roy a également été secrétaire du Conseil du trésor et secrétaire général associé à la coordination stratégique au ministère du Conseil exécutif.

  • 26 mai 2014

    Nomination d'Annette Dupré, ASC, à la Fondation de l'Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal

    Mme Annette Dupré, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Fondation de l'Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal.

    Mme Dupré est directrice des finances et trésorière à la Ville de Westmount. En tant que trésorière, elle siège également au comité de retraite, où elle a développé le plan de gouvernance. Auparavant, elle a été trésorière de la multinationale en génie électrique et automatisation ABB où elle a remporté des prix pour ses réalisations. Annette Dupré a débuté sa carrière en financement d'entreprises au sein d'une institution financière canadienne et s'y est vue décerner le titre de « Banquier de l'année ».

  • 26 mai 2014

    Nomination de Pierre Pichette, ASC, à Urbanas SA

    M. Pierre Pichette, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Urbanas SA.

    M. Pichette est consultant en affaires internationales. Jusqu’au 31 janvier 2014, Pierre Pichette était vice-président corporatif, communications et affaires publiques chez Bombardier Produits Récréatifs inc (BRP). Il occupait cette fonction depuis 2003, lorsque BRP est devenue une société autonome. M. Pichette compte plusieurs années d'expérience en développement des affaires à l'international, en stratégie d'entreprise, en communications stratégiques, ainsi qu'en relations gouvernementales.

  • 23 mai 2014

    Nomination de Pierre Delisle, ASC, à Gestion FÉRIQUE

    M. Pierre Delisle, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Gestion FÉRIQUE.

    Administrateur de sociétés certifié, Fellow ingénieur et Fellow Administrateur agréé, Pierre Delisle a été président de la Commission municipale du Québec jusqu'en avril 2011. Il avait auparavant été sous-ministre adjoint au ministère québécois de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie et directeur général du Secrétariat à la petite entreprise, au ministère fédéral de l'Expansion industrielle régionale.

  • 23 mai 2014

    Nominations de Louise Sicuro, ASC, au Fonds de recherche du Québec - Société et Culture et au Centre national des arts

    Mme Louise Sicuro, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Fonds de recherche du Québec - Société et Culture et au Centre national des arts.

    Mme Sicuro est présidente et directrice générale de Culture pour tous, un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Elle est l'âme dirigeante des Journées de la culture depuis leur fondation en 1997 et a initié divers programmes de sensibilisation à la culture dont un tout nouvel intitulé «La culture en entreprise».

  • 22 mai 2014

    Félicitations à la deuxième cohorte du certificat des administrateurs de sociétés de l'Institut marocain des administrateurs

    Le 21 avril 2014, le président de l'Institut marocain des administrateurs (IMA), M. Anas Houir Alami, a remis les diplômes à 14 nouveaux finissants de la deuxième cohorte du certificat des administrateurs de sociétés lancé en février 2013. L’IMA offre cette formation en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR).

    Ce programme marocain fait suite à l’entente de transfert d’expertise conclue entre l’IMA et le CAS en mai 2012, entente en vertu de laquelle les responsables des modules de l’IMA sont venus à tour de rôle au Québec assister à ceux de notre programme de certification et rencontrer l’impressionnante équipe de formateurs du CAS.

  • 22 mai 2014

    De nouveaux finissants dans les programmes de formation des Jeunes chambres de commerce

    Les 12 et 26 avril derniers se tenaient à Montréal et à Québec les journées de simulation et d’examen du programme « Administrateurs de la relève » offert par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) en collaboration avec le Collège. Nous tenons à féliciter les 63 participants des cohortes de Montréal, Québec et en ligne qui ont terminé avec succès ce parcours.

    Pour plus d'information sur le programme du RJCCQ [+]

    Un peu plus tard, le 14 mai, ce sont 23 participants de la cohorte hiver 2014 du programme « Réseau jeunes administrateurs » offert par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) qui complétaient leur programme et leur examen.

    Pour plus d'information sur le programme de la JCCM [+]

    Ces programmes ont pour objectif principal de préparer les jeunes de moins de quarante ans à exercer leur rôle d’administrateur en respectant les meilleures pratiques en matière de gouvernance, notamment sur les conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.

  • 5 mai 2014

    Remise de la toute première bourse AMBAQ-CAS

    Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a procédé, le 30 avril dernier à Montréal, à la remise de la toute première bourse AMBAQ-CAS lors du midi-conférence Fasken-Martineau organisé par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ). Cette initiative s’inscrit dans la volonté mutuelle de construire un partenariat solide entre l’AMBAQ et le CAS. Elle vise à promouvoir l’importance du développement des compétences des administrateurs et la nécessité d’appuyer les chefs d’entreprise et dirigeants dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en gouvernance au sein des PME québécoises. La bourse est d’une valeur de 2 000$ applicable au cours Gouvernance des PME offert par le CAS, à Montréal ou Québec. 

    Première bourse AMBAQ-CASLe comité de sélection a retenu la candidature de Mme Louise Bernard. Sa solide expérience à titre de gestionnaire et consultante auprès des PME québécoises, son intérêt pour l’amélioration et la promotion des bonnes pratiques de gouvernance en entreprise et son engagement depuis plus de 20 ans sur des conseils d’administration d’OBNL ont été des éléments significatifs dans la décision du jury pour l’attribution de cette bourse de formation.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier tous les candidats qui ont participé au concours. La grande qualité des candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection. L’initiative sera donc reconduite l’an prochain et tous sont invités à soumettre leur dossier à nouveau.

  • 2 mai 2014

    Le Collège a tourné sa troisième série de capsules d'experts

    Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a tourné, les 29 et 30 avril 2014, au Centre des sciences de Montréal, huit nouvelles capsules d’experts.

    Cette troisième série sera en ligne en septembre prochain et rassemblera huit nouveaux experts du réseau du CAS présentant huit nouvelles thématiques d’actualité en gouvernance, le temps de trois minutes.

    En attendant, consultez les deux premières séries de capsules d’experts [+]

    Tournage de la 3e série de capsules d'experts du CAS

     

     

     

     

  • 25 avril 2014

    Gilles Bernier et Daniel Coulombe obtiennent l'accréditation « Audit Committee Certified » (A.C.C.)

    M. Gilles Bernier, ASC, directeur des programmes du CAS, et M. Daniel Coulombe, ASC, formateur au CAS, ont obtenu l’accréditation « Audit Committee Certified » (A.C.C.), le 10 avril 2014, lors de la remise des diplômes du Directors College à Toronto.

    Pour ce faire, ils ont participé à une formation spécialisée de quatre jours offerte par le Directors College, à l’automne 2013, puis ont réussi l’examen de certification en janvier 2014, lequel incluait 150 questions à choix multiples et dont la note de passage est 70 %.

    Cette désignation A.C.C. est particulièrement intéressante pour les administrateurs siégeant sur un comité d’audit.

    En savoir plus [+]
     

  • 25 avril 2014

    Nomination de Pierre B. Lafrenière, ASC, à la Société canadienne du cancer - Division du Québec

    M. Pierre B. Lafrenière, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de la Société canadienne du cancer – Division du Québec.

    M. Lafrenière compte plus de 20 ans d'expérience à Investissement Québec, où il a notamment négocié des dossiers de financement d'envergure. En outre, il a enseigné à l'école de formation professionnelle du Barreau du Québec et a donné plusieurs conférences au fil des ans. Pierre B. Lafrenière est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il détient une licence en droit et un MBA international spécialisé en services financiers et assurances.

  • 24 avril 2014

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, ASC, à Bénévoles d'affaires

    Mme Louise Champoux-Paillé, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de Bénévoles d’affaires.

    Mme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés. Présidente du conseil d'administration du Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC), elle siège présentement à plusieurs autres conseils d'administration et comités. Louise Champoux-Paillé est Chevalière de l'Ordre national du Québec, Gouverneure de l'Association des MBA du Québec et récipiendaire du Prix Reconnaissance de l'UQÀM visant à souligner son cheminement de carrière et son engagement sociétal. Récemment, elle était nommée Grande Dame des Ursulines de Trois-Rivières pour ses réalisations.

  • 24 avril 2014

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à l'Ordre des administrateurs agréés du Québec

    M. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

    M. Lamontagne est administrateur de sociétés et avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec (LL.L), de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et du Réseau Anges Québec. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie et de l'environnement. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.

  • 24 avril 2014

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, à la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations

    Mme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et de vice-présidente aux communications externes de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations.

    Mme Codsi est directrice principale et coach exécutif, développement organisationnel et gestion des talents chez Optimum Talent. Elle oeuvre dans le domaine du management depuis près d'une vingtaine d'années auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics et privés. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, Jacqueline Codsi intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership.

  • 24 avril 2014

    Le Collège présent aussi en Ontario

    Le Collège a été invité à développer et offrir des formations auprès des administrateurs des 12 caisses populaires membres de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario limitée.

    En effet Mme Lucie Moncion, présidente et chef de direction de l’Alliance, est récemment devenue administratrice de sociétés certifiée (ASC) et a manifesté son intérêt à ce que les conseils d’administration des caisses membres ainsi que leurs présidents bénéficient d’une formation de base en matière de gouvernance. Cette volonté s’inscrit aussi dans la continuité des nouvelles attentes réglementaires de l’Ontario en matière de compétences attendues des administrateurs des caisses et autres institutions financières tombant sous sa juridiction.

    Le Collège sera donc présent à North Bay et Timmins en mai et juin prochains pour amorcer cette nouvelle initiative.

  • 24 avril 2014

    Nomination de Roger Demers, ASC, à Capital régional et coopératif Desjardins, à la Fondation Universitas et au Musée de l'aviation de Bagotville

    M. Roger Demers, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de Capital régional et coopératif Desjardins, de membre du comité d’examen indépendant de la Fondation Universitas, puis d’administrateur du Musée de l’aviation de Bagotville.

    M. Demers est administrateur de sociétés. Il compte 32 années d'expertise comme associé responsable d'une pratique professionnelle. De 1995 à juin 2007, Roger Demers a occupé le poste de vice-président pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches où il a assuré la gestion de 10 bureaux régionaux et de 260 employés et associés, en plus de se consacrer professionnellement et personnellement à développer et maintenir le positionnement de leader de Raymond Chabot Grant Thornton.

  • 23 avril 2014

    Nomination de Ginette Bureau, ASC, à Savoura

    Mme Ginette Bureau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice de Savoura.

    Mme Bureau est administratrice de sociétés. Elle est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1984. Ginette Bureau a pratiqué comme avocate en droit public et municipal aux bureaux de Chapados et Gaul ass. & Gaul et associés, comme responsable des travaux parlementaires et des dossiers juridiques au cabinet du ministre de l'Environnement et par la suite comme adjointe au bâtonnier du Québec. De 2005 à 2013, Mme Bureau a occupé les fonctions de présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

  • 23 avril 2014

    Nomination de Mary-Ann Bell, ASC, à Gaz Métro inc.

    Mme Mary-Ann Bell, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité d’audit et du comité de la caisse de retraite de Gaz Métro inc.

    Mme Bell est Première vice-présidente, Québec et Ontario, chez Bell Aliant Communications régionales. Ingénieure industrielle, détenant une maîtrise en sciences, et ayant suivi des formations d'appoint en finance et management, Mary-Ann Bell a oeuvré comme gestionnaire dans l'industrie des télécommunications pendant 30 ans où elle fait partie de l'exécutif depuis 10 ans. Ses compétences en gestion générale d'entreprise, en finances et en gestion de ressources humaines sont ses principaux atouts.

  • 22 avril 2014

    Nomination de Julie Payette, ASC, à la Banque Nationale du Canada

    Mme Julie Payette, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Banque Nationale du Canada.

    Mme Payette est directrice du Centre des sciences de Montréal. Astronaute, ingénieure et pilote, Julie Payette a effectué deux missions dans l'espace pour la construction de la Station spatiale internationale, à bord des navettes Discovery (1999) et Endeavour (2009). Elle possède un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Toronto. Mme Payette est chevalier de l'Ordre du Québec et officier de l'Ordre du Canada.

  • 22 avril 2014

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, au Groupe Ultima

    Mme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité des technologies du Groupe Ultima.

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis janvier 2014. Elle était associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en organisation, puis elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

  • 22 avril 2014

    Nomination de Sylvie Lemieux, ASC, au Cégep de Sainte-Foy

    Mme Sylvie Lemieux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Cégep de Sainte-Foy.

    Mme Lemieux est administratrice de sociétés. Elle a fait ses études supérieures à l'Université Laval où elle a complété un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Sylvie Lemieux a joint les rangs de la fonction publique québécoise en 1981. De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de directrice du développement en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec. En 2006, Mme Lemieux a été promue au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication de la République française.

  • 16 avril 2014

    « Place aux femmes de tête » : remise de la 8e bourse AFFQ-CAS

    Fier partenaire du Gala annuel de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a remis, le 3 avril dernier, la bourse AFFQ-CAS attribuée dans le cadre du concours «Place aux femmes de tête».

    Bourse AFFQ-CAS 2014Le comité de sélection a retenu la candidature de Mme Iris Almeida-Côté, présidente d’INNOVA CONNECT inc. L’envergure de ses réalisations personnelles et professionnelles, leurs impacts bénéfiques sur la société québécoise et son implication soutenue au sein de conseils d’administration ont été des éléments significatifs dans la décision du comité de sélection. Mme Almeida-Côté utilisera cette bourse pour participer au cours « Gouvernance des services financiers » du CAS.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier toutes les candidates qui ont participé au concours. La qualité des dossiers étudiés a suscité beaucoup d’enthousiasme et de discussions au sein des membres du jury.

    Nous profitons de cette communication pour vous informer que vous pouvez présenter à plus d’une reprise une demande de candidature pour cette bourse. En terminant, nous vous remercions de la confiance témoignée et de votre participation à ce concours.

  • 31 mars 2014

    Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise 2014

    Sous le thème « Des idées inspirantes pour des solutions performantes », le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise 2014 est le seul événement au Québec qui réunit des leaders du domaine de la santé en milieu de travail et qui en aborde tous les aspects : la promotion, la prévention, la réadaptation et la gestion d'invalidité.

    Fort du succès de la première édition tenue en 2013, le Rassemblement 2014 propose de grandes conférences et des ateliers intégrant les dernières tendances issues de la recherche ainsi que des expériences pratiques d'employeurs. De plus, un grand Salon des exposants permet aux employeurs et intervenants de découvrir des fournisseurs de produits et de services innovateurs. Consultez la programmation [+]

    Enfin, le Rassemblement 2014 c'est le rendez-vous de tous les employeurs qui ont à coeur de s'investir pour démontrer leur leadership quant à la santé et au mieux-être de leurs employés, contribuant ainsi à l'augmentation de leur performance et de leur compétitivité.

    Pour vous inscrire [+]

  • 31 mars 2014

    Délégation de 10 ASC-France au Québec

    Dans le cadre du Séminaire Gouvernance Express 2014, une délégation de 10 ASC diplômés de l’Institut français des administrateurs (IFA) était de passage au Québec. Le CAS et le Cercle des ASC ont travaillé en étroite collaboration afin de proposer un séjour des plus intéressants à nos collègues français, en visite à Québec et à Montréal du 14 au 19 mars dernier.

    Outre le Séminaire du 19 mars, la délégation a assisté à une conférence de Gilles Bernier, directeur des programmes du CAS sur « les pratiques de gouvernance des sociétés ouvertes au Canada », suivie de celle de l’historien David Mendel portant sur la ville de Québec. Ensuite, les ASC-France ont visité l’entreprise de la Petite Bretonne, ont rencontré l’éthicien René Villemure, l’administratrice de sociétés chevronnée Guylaine Saucier, la co-présidente de l'IAS Québec Nathalie Francisci, en plus de participer à la conférence d’Hillary Clinton organisée par la Chambre de commerce de Montréal. Cette initiative du Club des ASC France aura permis de dresser des ponts entre les ASC français et québécois. L’expérience sera certainement renouvelée dans le futur avec le Cercle des ASC.

    En savoir plus sur la reconnaissance des ASC en France [+]

    ASC-France

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 28 mars 2014

    Nomination de Jean Rochette, ASC, au Conseil des industries durables

    M. Jean Rochette, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Conseil des industries durables.

    Depuis 2008, M. Rochette est président de la société Les Produits Neptune inc. Il est bachelier en administration des affaires, promotion 1983 de l'Université Laval. En 1992, il a obtenu un MBA Exécutif de l'Université de Sherbrooke. Jean Rochette a une expérience de plus de 22 années à des postes de direction générale. Gestionnaire chevronné, il a occupé les postes de vice-président et directeur général pour l'Amérique du nord chez MAAX et précédemment celui de président et directeur général de la société Ralston Purina en France.

  • 28 mars 2014

    Nomination de Svetlana Solomykina, ASC, à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec

    Mme Svetlana Solomykina, ASC, a été nommée par l’Office des professions du Québec à titre d’administratrice à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

    Mme Solomykina oeuvre en services-conseils stratégiques depuis plus de 20 ans. Elle détient un doctorat en sciences de l'Université Laval (Québec), une maîtrise de l'Université de Paris-Sud (Paris, France) et un baccalauréat de l'Université de Méndéléev (Moscou, Russie). Svetlana Solomykina a acquis une vaste expérience en conseil et accompagnement stratégique dans différentes sphères d'activités notamment en stratégie d'entreprise, en transformation organisationnelle, en planification stratégique et analyse des risques, en formation ainsi qu'en gestion du changement, tant dans les organisations publiques que privées.

  • 28 mars 2014

    Nominations de Sylvain Lafrance, ASC, aux conseils d'administration de Groupe de communications Square Victoria, de Gesca et de La Presse

    M. Sylvain Lafrance, ASC, a été nommé à titre d’administrateur aux conseils d’administration de Groupe de communications Square Victoria, de Gesca et de La Presse.

    M. Lafrance est professeur associé et directeur du Pôle Médias à HEC Montréal. Auparavant, il a débuté sa carrière à la Société Radio-Canada comme journaliste pour occuper ensuite des fonctions de direction notamment comme vice-président de la radio française et vice-président principal des services français de 2005 à 2011. Il est président du Conseil d'administration du Bureau de cinéma et de télévision du Québec et est membre des conseils d'administration de la Société des alcools du Québec et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Sylvain Lafrance a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière et est notamment membre de l'Ordre du Canada.

  • 28 mars 2014

    Le Collège collabore activement à préparer la relève des CA d'OBNL

    Le 27 mars dernier, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal tenait un séminaire d’une journée sur le thème « Préparer la relève pour enrichir son CA » auquel le Collège a collaboré activement. Une enquête récente de la CRÉ auprès de plus de 300 OBNL de la région de Montréal démontrait en effet clairement que les OBNL éprouvent beaucoup de difficultés à renouveler leurs conseils d’administration, voire à simplement combler les postes vacants.

    Trois ateliers animés par Bruno Déry, Jean-Pierre Bastien et Daniel St-Onge de l’équipe de direction du CAS ont donc été offerts en rotation à la centaine de participants, la plupart administrateurs sur des CA d’OBNL. Le premier atelier portait sur le rôle de la présidence dans l’accueil et l’encadrement des nouveaux administrateurs, le deuxième sur les méthodes d’évaluation du fonctionnement du conseil et des membres et le dernier sur le profil diversifié des compétences souhaitables à retrouver sur un CA et les actions à poser pour attirer et recruter les personnes pertinentes.

    En savoir plus sur les activités de la CRÉ de Montréal  [+]

    Le Collège collabore activement à préparer la relève des CA d'OBNL









    Sur la photo, de gauche à droite :
    M. André Niding, président du CA, Compagnons de Montréal
    Mme Alison Stevens, directrice générale, Centre d’action bénévole de Montréal
    M. Jean-Pierre Bastien, directeur adjoint des programmes, Collège des administrateurs de sociétés
    M. Richard Deschamps, premier vice-président, CRÉ de Montréal
    M. Bruno Déry, président et chef de la direction, Collège des administrateurs de sociétés
    M. Daniel St-Onge, directeur de projets, Collège des administrateurs de sociétés
    M. Milder Villegas, directeur général, Filaction
    Mme Hanneke Marois-Ronken, présidente du CA, Sacré Tympan

  • 28 mars 2014

    Nomination d'Edouard Rivard, ASC, à la Mutuelle de Microfinance (Québec)

    M. Edouard Rivard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Mutuelle de Microfinance (Québec).

    M. Rivard est administrateur de sociétés. Il a fait carrière dans la direction de PME et, entre 2003 et 2008, dans l'administration publique à titre de vice-président à l'exploitation à la Société des traversiers du Québec. Edouard Rivard possède un certificat en comptabilité générale, un certificat en gestion des ressources humaines, un baccalauréat en administration des affaires, une scolarité de maîtrise en gestion des PME et une maîtrise en administration publique. Il est aussi membre de l'Ordre des Administrateurs Agréés.

  • 27 mars 2014

    Nomination de Marie Leahey, ASC, à la Fondation Béati

    Mme Marie Leahey, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Fondation Béati.

    Mme Leahey est coordonnatrice générale du régime de retraite des Groupes communautaires et de femmes. Elle occupait jusque-là le poste de directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. Marie Leahey a travaillé à différentes fonctions à la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et a été directrice générale d'un d'organisme oeuvrant en employabilité pour les femmes monoparentales.

  • 27 mars 2014

    Nomination de Sylvain Langis, ASC, à la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

    M. Sylvain Langis, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec.

    M. Langis occupe la présidence du conseil de Groupe Orléans Express inc. devenu Keolis Canada inc. Sylvain Langis est diplômé de l'Université Laval en science politique et de l'École des Hautes Études Commerciales de l'Université de Montréal en administration des affaires. En 1989-1990, avec cinq collègues de travail, il achète une partie de l'entreprise Voyageur inc. par l'entremise d'un MBO (Management Buy Out) pour former Autocars Orléans Express inc. et le Groupe Orléans Express inc. dont il a présidé les destinées jusqu'en janvier 2012.

  • 27 mars 2014

    Nomination de Michel Rouleau, ASC, à la Fondation le Crépuscule

    M. Michel Rouleau, ASC, a été nommé à titre de président de la Fondation le Crépuscule.

    M. Rouleau est administrateur de sociétés et siège sur plusieurs conseils d’administration. Il a oeuvré comme permanent au sein du Mouvement Desjardins pendant 36 ans dont 20 ans à titre de directeur général de caisses populaires et au cours des 5 dernières années de sa carrière il était président de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec.

  • 27 mars 2014

    Nomination d'Alain Martineau, ASC, au Club de golf le Blainvillier

    M. Alain Martineau, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Club de golf le Blainvillier.

    M. Martineau est directeur général de la Caisse Desjardins de l’Envolée. Cette fonction lui permet de s'impliquer dans différents conseils d'organismes tant économiques qu'à caractère social. Son expérience professionnelle se caractérise par des activités de consolidation des affaires, des fusions, des rétablissements de rentabilité et autres activités structurantes telles que des réorganisations organisationnelles. Il est détenteur d'un BAA en finance et management, ainsi que d'un MBA en système d'information et gestion de la production.

  • 27 mars 2014

    L'entreprise Nova Film, derrière la production des capsules d'experts du CAS, remporte un prix Fidéide dans la catégorie « Culturel »

    Le Collège des administrateurs de sociétés félicite l’entreprise Nova Film, derrière la production des capsules d’experts, pour son prix Fidéide dans la catégorie « Culturel » reçu le 13 mars dernier.

    Le gala des Fidéides est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et récompense les entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année par leurs performances d’affaires exceptionnelles.

    Consultez les deux séries de capsules d’experts du CAS  [+]

  • 26 mars 2014

    Nomination de Claude Canuel, ASC, à la Société des arts et spectacles de Matane

    M. Claude Canuel, ASC, a été nommé à titre de vice-président de la Société des arts et spectacles de Matane.

    M. Canuel est président et consultant à la Société De Chaufour inc. Fortement impliqué depuis de nombreuses années dans le développement régional, Claude Canuel poursuit maintenant son implication dans le développement comme conseiller senior dans les domaines en relation avec le monde municipal. Il agit également comme conseiller dans le domaine éolien où son expertise est reconnue. Il était auparavant maire de la Ville de Matane.

  • 26 mars 2014

    Nomination de Dominique Bouchard, ASC, aux Entreprises CharlPol

    M. Dominique Bouchard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur aux Entreprises CharlPol.

    M. Bouchard est administrateur de sociétés. Il a été président de Rio Tinto Fer et Titane de 2010 à 2013. Dominique Bouchard a été nommé chez Rio Tinto Fer et Titane après une longue carrière de 30 ans chez Rio Tinto Alcan où il occupait le poste de vice-président, Alcan Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est diplômé en génie électrique de l'Université Laval, possède une maîtrise en management de l'Université McGill et est diplômé du programme de maîtrise internationale en pratique de la gestion (IMPM) de l'Université INSEAD en France.

  • 20 mars 2014

    Dévoilement des résultats de l'enquête portant sur « la gouvernance à l'ère numérique »

    Devant les enjeux associés à la transformation numérique des organisations, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a lancé, en février dernier, une enquête afin de recueillir des données sur l’impact du numérique dans la gouvernance des sociétés et les effets sur le rôle et les responsabilités des administrateurs.

    Les résultats de cette enquête ont été dévoilés en primeur aux 125 participants présents au Séminaire Gouvernance Express 2014 tenu le mercredi 19 mars au Sheraton Montréal sous le thème «La gouvernance de sociétés à l’ère numérique».

    Consultez les détails du dévoilement des résultats de l'enquête [+]

  • 17 mars 2014

    Nomination de Sylvie Lalande, ASC, à titre de présidente du conseil d'administration de Groupe TVA

    Mme Sylvie Lalande, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration de Groupe TVA, en remplacement de M. Pierre Karl Péladeau.

    Mme Lalande est présidente du CA du Collège des administrateurs de sociétés, depuis novembre 2013. Elle possède une longue expérience en gouvernance d'entreprise, ainsi que dans le domaine des médias. Mme Sylvie Lalande siège au conseil d'administration de Groupe TVA depuis 2001 et en fut nommée administrateur en chef en mai 2013. Elle est également administratrice du conseil de Québecor, depuis 2011, et du conseil de Québecor Média, depuis 2013. Au fil de sa carrière, Mme Lalande a occupé divers postes de direction dans le domaine des médias, des communications-marketing et des communications d'entreprise.

  • 28 février 2014

    Nomination de Jude Martineau, ASC, à la Société de l’assurance automobile du Québec

    M. Jude Martineau, ASC, a été nommé à titre d’administrateur indépendant à la Société de l’assurance automobile du Québec.

    M. Martineau est conseiller en gestion stratégique et administrateur de sociétés, depuis 2009. Il est diplômé en administration, option comptabilité et a obtenu le titre professionnel de comptable agréé en 1975 de l'Ordre des comptables agréés du Québec. En 1996, Jude Martineau a complété la formation « Advanced Management Program » de l'Université Harvard. La Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval lui décernait un prix Hermès de carrière, en 2000, et en 2002, il était récipiendaire du prix CA Émérite de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

  • 28 février 2014

    Nomination de Louise Champoux-Paillé, ASC, à la Société de l’assurance automobile du Québec

    Mme Louise Champoux-Paillé, ASC, a été nommée à titre d’administratrice indépendante à la Société de l’assurance automobile du Québec.

    Mme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés. Présidente du conseil d'administration du Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC), elle siège présentement à plusieurs autres conseils d'administration et comités. Louise Champoux-Paillé est Chevalière de l'Ordre national du Québec, Gouverneure de l'Association des MBA du Québec et récipiendaire du Prix Reconnaissance de l'UQÀM visant à souligner son cheminement de carrière et son engagement sociétal. Récemment, elle était nommée Grande Dame des Ursulines de Trois-Rivières pour ses réalisations.

  • 28 février 2014

    Nomination de Johanne Robertson, ASC, au groupe Cam-Trac Bernières et Cam-Trac Rimouski

    Mme Johanne Robertson, ASC, a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration du groupe Cam-Trac Bernières et Cam-Trac Rimouski.

    Mme Robertson est présidente d’Expo-Nations, une firme de développement international favorisant le partenariat entre les entreprises autochtones et non autochtones. Détentrice d'un MBA en finances de l'Université Laval et d'un baccalauréat en comptabilité de l'Université d'Ottawa, Johanne Robertson possède une expertise significative dans le développement culturel, éducatif et d'affaires des Premiers Peuples. Elle a principalement consacré sa carrière au développement des Premiers Peuples.

  • 28 février 2014

    Nomination de Lucie Godbout, ASC, à la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances

    Mme Lucie Godbout, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances.

    Mme Godbout est directrice générale de l’Association des cadres scolaires du Québec. À ce titre, elle est responsable de la gestion du siège social de l'Association et a à concevoir les politiques pour permettre l'utilisation optimale des ressources et assure un rôle d'expert-conseil auprès de tous les instances de l'Association. Lucie Godbout détient un baccalauréat en relations industrielles et un certificat en administration. Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

  • 28 février 2014

    Le Collège souligne la dernière contribution de son formateur Roger Desrosiers

    Contribution de Roger DesrosiersLe 27 février dernier, la direction du Collège a tenu à souligner la contribution remarquable de M. Roger Desrosiers en lui remettant un témoignage de reconnaissance lors de sa dernière prestation aux formations du Collège des administrateurs de sociétés.

    M. Desrosiers était là dès les premières heures de l’existence du Collège en 2005 et est venu régulièrement livrer son témoignage sur le fonctionnement des conseils d’administration dans le cadre du programme de certification en gouvernance de sociétés. De plus, il a aussi collaboré étroitement à une formation offerte à l’ensemble des directeurs de compte de Desjardins capital de risque ainsi qu’au cours Gouvernance des PME depuis sa première édition en 2011. Il a finalement toujours répondu « présent » pour donner des conférences ad hoc en gouvernance, notamment lors d’évènements de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Le Collège tenait à souligner cette exceptionnelle contribution.

  • 27 février 2014

    Nominations d'Yves Bourque, ASC, à Cepsa Chimie Bécancour et Montréal

    M. Yves Bourque, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Cepsa Chimie Bécancour et Cepsa Chimie Montréal.

    M. Bourque est vice-président principal, Soutien et suivi des investissements, à Investissement Québec. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il compte près de 30 ans d’expérience en administration et en finances. Durant ces années, Yves Bourque a joué un rôle de premier plan dans le démarrage et la gestion d'entreprises en forte croissance ainsi que dans le secteur du financement (équité et dette).

  • 27 février 2014

    Nomination de Mary-Ann Bell, ASC, à Valener inc.

    Mme Mary-Ann Bell, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité d’audit à Valener inc.

    Mme Bell est Première vice-présidente, Québec et Ontario, chez Bell Aliant Communications régionales. Ingénieure industrielle, détenant une maîtrise en sciences, et ayant suivi des formations d'appoint en finance et management, Mary-Ann Bell a oeuvré comme gestionnaire dans l'industrie des télécommunications pendant 30 ans où elle fait partie de l'exécutif depuis 10 ans. Ses compétences en gestion générale d'entreprise, en finances et en gestion de ressources humaines sont ses principaux atouts.

  • 27 février 2014

    Nomination d'Alain April, ASC, à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec

    M. Alain April, ASC, a été nommé à titre d’administrateur de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

    Directeur général des hôtels Le Bonne Entente et le Georgesville, M. Alain April cumule plus de 23 ans d'expérience en gestion hôtelière. Au cours de sa carrière, il s'est impliqué dans différentes organisations dont, notamment, l'Office du tourisme de Québec, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, l'Association des hôteliers de Québec, le Championnat mondial de hockey 2008, La Corporation Québécoise de l'Industrie Touristique et Opération Enfant Soleil.

  • 27 février 2014

    Nomination de Marie-Claude Gévry, ASC, au Fonds Anges Québec Capital

    Mme Marie-Claude Gévry, ASC, a été nommée à titre d’administratrice du Fonds Anges Québec Capital.

    Mme Gévry est administratrice de sociétés depuis janvier 2014. Elle était associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Marie-Claude Gévry compte plus de 30 années d'expérience en conseils stratégiques et en organisation, puis elle s'intéresse au défi de la transmission d'entreprises depuis plusieurs années, tant à titre de conférencière que de personne ressource auprès de dirigeants désirant planifier harmonieusement et avec succès le transfert de leur entreprise.

  • 27 février 2014

    Nomination de Robin Villeneuve, ASC, aux Mines Coulon inc.

    M. Robin Villeneuve, ASC, a été nommé à titre d’administrateur aux Mines Coulon inc.

    M. Villeneuve est chef des services financiers des Mines Virginia, depuis 2008. Diplômé de l'Université Laval en administration des affaires en 1992, il obtient cette même année sa licence en sciences comptables. Après avoir terminé son stage dans un cabinet de comptable pour l'obtention de son titre de comptable agréé, il a travaillé durant 13 ans chez AbitibiBowater dans différents postes de direction dont les principaux sont : directeur de l'information financière, directeur contrôles et comptabilité de fabrication et contrôleur.

  • 26 février 2014

    Nomination de Jacqueline Codsi, ASC, à l’International Coaching Federation

    Mme Jacqueline Codsi, ASC, a été nommée à titre de membre du comité de déontologie de l’International Coaching Federation.

    Mme Codsi est directrice principale, développement organisationnel et psychologie du travail chez Optimum Talent. Elle oeuvre dans le domaine du management depuis près d'une vingtaine d'années auprès de secteurs économiques diversifiés notamment le secteur financier, le réseau de la santé et d'autres services publics. Gestionnaire d'expérience en gestion du capital humain, Jacqueline Codsi intervient aussi comme consultante stratégique en planification des ressources humaines, en développement organisationnel et en développement du leadership.

  • 26 février 2014

    Nomination de Manon Veilleux, ASC, à la municipalité de Lac Poulin

    Mme Manon Veilleux, ASC, a été nommée à titre de mairesse de la municipalité de Lac Poulin.

    Mme Veilleux est administratrice de sociétés. Elle a évolué au sein de l'entreprise familiale pendant 25 années de pratique en milieu manufacturier incluant quinze ans à la direction du Groupe RGR, ainsi que co-associée dans deux entreprises. Manon Veilleux a développé une solide expertise touchant à tous les secteurs d'activités soient : administration, finances, ressources humaines, production, ventes et développement. Dans le cadre de ses fonctions, elle a eu à transiger avec différentes cultures.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT