Actualités du Collège

Pour tout savoir sur le Collège des administrateurs de sociétés et son réseau en gouvernance, consultez les actualités du Collège. Toutes les nouvelles, ainsi que les bulletins électroniques mensuels s’y trouvent.

  • 10 décembre 2014

    Nomination de Diane Delisle, ASC, à l'Agence du revenu du Québec

    Mme Diane Delisle, ASC, a été nommée le 10 décembre 2014 à titre de membre indépendante du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Québec.

    Détentrice d'une maîtrise en sciences économiques et d'un baccalauréat en mathématiques, Mme Delisle a oeuvré 33 années au sein de la fonction publique québécoise, dont 9 ans à titre de vice-présidente à l'administration et aux finances à la Société immobilière du Québec. Depuis 2006, elle est administratrice de sociétés et agit comme coach de gestion auprès de gestionnaires et de hauts dirigeants. Diane Delisle est reconnue « coach associée accréditée (ACC) » par l'International Coach Federation (ICF).

  • 1 décembre 2014

    Mme Maryse Lassonde, participante à la certification, est lauréate Le Soleil - Radio-Canada

    Mme Maryse Lassonde, participante à la certification, a été nommée lauréate Le Soleil – Radio-Canada du dimanche 30 novembre 2014. Cette distinction vise à souligner la nomination de Mme Lassonde au poste de présidente de la Société royale du Canada (SRC). Elle devient ainsi la troisième femme à occuper ce poste en 134 ans d’histoire.

    À la Société royale du Canada, Mme Lassonde compte promouvoir la recherche au Québec et s’attaquer à la sous-représentation des femmes et des francophones à la SRC. Elle a été professeure de neuropsychologie pendant 35 ans, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal et a été, de 2012 à tout récemment, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec en Nature et Technologie. Maryse Lassonde est fellow de la Société canadienne de psychologie, de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est Officier de l’Ordre du Canada et Chevalière de l'Ordre national du Québec.

    En savoir plus [+]

  • 28 novembre 2014

    Mme Diane Jean, ASC, s'est méritée le prix Hommage 2014 de l'administration publique du Québec

    Mme Diane Jean, ASC, a reçu le prix Hommage 2014 de l’Institut d’administration publique du Québec pour souligner sa carrière exceptionnelle dans la fonction publique québécoise. Cette distinction lui a été remise le 19 novembre 2014 lors de la cérémonie des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

    Au cours de sa carrière, Mme Jean a occupé divers postes stratégiques dans la fonction publique québécoise. Depuis 2013, elle est présidente et régisseuse de la Régie de l’énergie. Antérieurement, Madame Jean a occupé diverses fonctions au sein de l’administration publique. Encore aujourd’hui, son implication personnelle au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administratrice témoigne de sa préoccupation à contribuer au bien-être collectif. Elle siège actuellement à titre de membre et seconde vice-présidente du conseil d’administration du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHU).

  • 28 novembre 2014

    M. Michel Samson, formateur au Collège, est lauréat du Prix Excellence CPA - Secteur public

    M. Michel Samson, formateur au Collège, s’est vu remettre le Prix Excellence CPA – Secteur public, lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui s’est déroulé le 22 novembre 2014. Les Prix Excellence CPA rendent hommage aux CPA qui font rayonner la profession et qui se démarquent dans un secteur précis.

    M. Samson a dédié sa carrière à la défense de l’intérêt public. Ses réalisations témoignent d’une remarquable expertise de la gouvernance des sociétés d’État et de l’administration publique. Nommé vérificateur général du Québec par intérim en 2011, Michel Samson se consacre aujourd’hui au service de l’Assemblée nationale et de ses commissions. Il veille avec rigueur à ce que l’institution qu’il dirige remplisse sa fonction de favoriser un contrôle parlementaire adéquat sur les fonds et autres biens publics.

  • 28 novembre 2014

    Mme Julie Chaurette, ASC, est lauréate du Prix Excellence CPA - Engagement social

    Mme Julie Chaurette, ASC, s’est vue remettre le Prix Excellence CPA – Engagement social, lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui s’est déroulé le 22 novembre 2014. Les Prix Excellence CPA rendent hommage aux CPA qui font rayonner la profession et qui se démarquent dans un secteur précis.

    Mme Chaurette compte 25 ans d’expérience en finance, gestion des risques et gouvernance d’entreprise à titre de vice-présidente dans des environnements institutionnels et en services-conseils. Bénévole engagée depuis plus de 20 ans, elle met en pratique ses valeurs de partage au sein d’organismes apportant du soutien aux jeunes et aux familles. À titre d’administratrice de la Tablée des chefs, Julie Chaurette participe à l’organisation des campagnes de financement et au développement d’initiatives permettant d’accroître le nombre de portions alimentaires distribuées à travers les banques alimentaires du Québec.

  • 28 novembre 2014

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    M. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    M. Lamontagne est administrateur de sociétés et avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec, de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, de l'Institut des administrateurs de sociétés et du Réseau Anges Québec. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie et de l'environnement. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.

  • 28 novembre 2014

    Nomination de Claude Blouin, ASC, à la Commission de la construction du Québec

    M. Claude Blouin, ASC, a été nommé à titre de membre indépendant à la Commission de la construction du Québec.

    M. Blouin est conseiller stratégique et intervenant dans un organisme communautaire. Dans ses fonctions antérieures, il assurait aux organisations publiques la prestation de services administratifs dont elles avaient besoin, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de moyens de communication. Il a également été président-directeur général au Centre de services partagés du Québec. Claude Blouin est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration.

  • 27 novembre 2014

    M. Zhan Su, formateur au Collège, est lauréat du Prix Carrière en enseignement de l'Université Laval

    M. Zhan Su, formateur au Collège, s’est vu remettre le Prix Carrière en enseignement, lors de la cérémonie du concours annuel des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, qui s’est déroulé le 10 novembre 2014. Ce prix reconnaît la constance et l’engagement exceptionnel d’un professeur cumulant plus de 20 ans d’expérience en enseignement universitaire.

    Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1990, M. Su a pour principal domaine d’expertise la gestion internationale, en plus d’être un spécialiste reconnu pour sa connaissance du monde des affaires dans les pays asiatiques. Engagé, à travers son impressionnant parcours de réalisations, il démontre être un modèle de professeur à la fois rigoureux et passionné pour l’enseignement. Zhan Su a développé au cours de sa carrière plus de 22 cours aux trois cycles de la formation. Dans ceux-ci, il s’assure de faire développer à ses étudiants non seulement des savoirs théoriques, mais également des compétences en lien avec la communication, la responsabilité sociale et la résolution de conflits.

  • 27 novembre 2014

    Nomination de Nicole D. Gélinas, ASC, à l'Administration portuaire de Trois-Rivières

    Mme Nicole D. Gélinas, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

    Mme Gélinas travaille en gestion depuis plus de 35 ans. Elle est présidente de deux entreprises manufacturières, soit Aspasie inc., depuis 1976, et Plastifil inc., depuis 1998. Elle est également présidente de deux concessions automobiles depuis 2002. Nicole D. Gélinas a travaillé avec plusieurs entreprises et OBNL de la région de Trois-Rivières et est également administratrice du Centre de santé et de services sociaux de Trois Rivières, de la Société des Alcools du Québec, de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières et d'Assurance-Vie Banque Nationale.

  • 27 novembre 2014

    Nomination de Normand Cadieux, ASC, à la Canadian Pharmacists Association

    M. Normand Cadieux, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Canadian Pharmacists Association.

    M. Cadieux est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en sciences. Il est administrateur de sociétés et occupait, jusqu’en novembre 2014, la fonction de vice-président exécutif et directeur général à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction dans l'industrie pharmaceutique, d'abord dans le secteur médical, puis à la formation et aux ventes. Au cours des ans, Normand Cadieux a siégé sur divers conseils d'administration, dont actuellement celui de la Régie d’assurance maladie du Québec.

  • 3 novembre 2014

    Mme Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des ASC, reçoit le prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne»

    Mme Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des ASC, a reçu le prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », le 20 octobre 2014, à Ottawa. Chaque année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires provenant de tous les horizons et de toutes régions du Canada. Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des Célèbres cinq au cœur de l'affaire «personne». Ces femmes ont défendu en 1929 auprès de la plus haute instance d'appel du Canada que le mot «personne» pouvait désigner aussi bien une femme qu'un homme. Les prix rendent hommage à des gens qui ont contribué d'une façon exceptionnelle à la promotion de l'égalité des sexes au Canada.

    Mme Champoux-Paillé est administratrice de sociétés et présidente du conseil d'administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC). Elle travaille inlassablement depuis plus de 25 ans à élargir la place faite aux femmes aux plus hauts échelons des institutions publiques et privées du Canada. Pionnière à quelques reprises dans des postes de haute direction, elle a notamment été présidente fondatrice du Bureau des services financiers du Québec, vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Ordre des administrateurs agréés et présidente de Leucan.

    Mme Louise Champoux-Paillé a été nommée « personnalité de la semaine » dans l'édition du 2 novembre de La Presse+ [+]

  • 31 octobre 2014

    Nomination de François Massicotte, ASC, à la Fédération des chambres de commerce du Québec

    M. François Massicotte, ASC, a été nommé à titre de représentant d'une des Grandes chambres locales sur le conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    M. Massicotte est président du Groupe SFP ressources humaines. Entrepreneur et gestionnaire, François Massicotte est membre du Barreau du Québec et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Il est aussi médiateur accrédité auprès du Barreau du Québec et membre de la Society for Human Resource Management (SHRM). M. Massicotte détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, une scolarité de deuxième cycle en relations de travail et des diplômes en administration, en commerce international.

  • 29 octobre 2014

    Rayonnement du CAS à l'international

    Au cours des derniers mois, le Collège a été invité à participer à trois projets à l’international : France, Côte d’Ivoire et Belgique.

    Le 3 juin dernier à Paris, le directeur des programmes du Collège, M. Gilles Bernier, animait la conférence «Regards croisés France-Québec» en matière de gouvernance de sociétés organisée par le Cercle des dirigeants d’entreprises Franco-Québécois, l’Institut français des administrateurs et le Collège des administrateurs de sociétés avec l’appui du Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille. Les échanges des deux panélistes de l'activité, Mme Guylaine Saucier (Québec) et M. Yves Dumont (France), deux administrateurs de sociétés chevronnés, ont permis aux 75 participants de mieux comprendre les pratiques des conseils d’administration de chaque côté de l’Atlantique, ainsi que leurs ressemblances et différences.

    Les 25 et 26 septembre à Abidjan en Côte d’ivoire, les professeurs Yan Cimon et Issouf Soumaré représentaient le CAS dans le cadre d’un séminaire de deux jours portant sur la gouvernance de sociétés en Afrique de l’Ouest. Outre le CAS, on y retrouvait aussi des représentants de l’Institut français des administrateurs, de l’Institut marocain des administrateurs et de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. M. Cimon était conférencier pour deux sessions de formation et on nous rapporte que l’interaction entre les panélistes fut très enrichissante, notamment grâce au doigté du professeur Soumaré, animateur de l'activité. Messieurs Cimon et Soumaré sont deux professeurs à la Faculté des sciences de l’administration et formateurs au module 2 du programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège.

    En septembre dernier, le Collège a répondu à la demande de la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa) de produire une vidéo de formation sur les tendances en matière de gouvernance de sociétés au Canada et aux États-Unis. Cette vidéo est présentée par ecoDa à chaque offre de son cours «New Governance Challenges for Board Members in Europe» à Bruxelles en Belgique. D'une durée de 20 minutes, la vidéo est animée par M. Gilles Bernier, directeur des programmes du Collège, et réunit Mme Alexandra Lajoux, Chief Knowledge Officer de la National Association of Corporate Directors aux États-Unis, et M. Chris Bart, Founder and Lead Faculty du Directors College en Ontario. Intitulée « Where is Corporate Governance Going : The View from Canada and the USA », cette vidéo de formation vise à sensibiliser les participants à l’évolution des pratiques de gouvernance à l’extérieur de l’Europe.

    Pour visionner la vidéo (en anglais) [+]

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Florent Francoeur, ASC, à l'Autorité des marchés financiers

    M. Florent Francoeur, ASC, a été nommé à titre de membre du conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers.

    M. Francoeur agit à titre de président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 1992. Au cours de sa carrière au sein de l’Ordre, Florent Francoeur a grandement contribué à son développement et à son positionnement auprès des organismes gouvernementaux, des associations en ressources humaines et du grand public. Il détient un baccalauréat en mathématique, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires. Florent Francoeur est formateur au module 4 « Le leadership, les communications et les ressources humaines » du programme de certification en gouvernance de sociétés du CAS.

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Marie-Agnès Thellier, ASC, à l'Autorité des marchés financiers

    Mme Marie-Agnès Thellier, ASC, a été nommée à titre de membre du conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers.

    Mme Thellier est présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec depuis 2006. Avant de prendre la direction du Cercle des présidents, elle a géré des projets et des équipes durant 15 ans, principalement dans le domaine de la presse écrite. Formée à l'École supérieure de journalisme de Lille, titulaire d'une maîtrise en géographie de l'Université de Lille I (France), Marie-Agnès Thellier a obtenu un MBA de l'Université Laval en 1991. Elle est membre de l'Association des MBA du Québec et de l'Association des économistes québécois.

  • 28 octobre 2014

    Nomination de Danielle Malboeuf, ASC, au Centre étape

    Mme Danielle Malboeuf, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Centre étape.

    Mme Malboeuf est administratrice de sociétés. Elle était auparavant directrice des études du Collège François-Xavier-Garneau et a ainsi siégé sur plusieurs conseils d'administration, comités exécutifs et comités de formation de diverses instances présentes dans le milieu de l'enseignement et des ordres professionnels. Danielle Malboeuf possède un diplôme des HEC en comptabilité et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'UQAM. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

  • 27 octobre 2014

    Nomination de Joanne Desjardins, ASC, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

    Mme Joanne Desjardins, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

    Mme Desjardins est directrice associée de KPMG-SECOR. Elle possède une baccalauréat en droit civil et une maîtrise en administration des affaires. Joanne Desjardins est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Elle siège sur les conseils d’administration de la Fondation Rêves d’enfants et de la Société de promotion des vins et de la gastronomie.

  • 6 octobre 2014

    Remise de la deuxième bourse ADMA-CAS

    Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a procédé, le 1er octobre dernier, à la remise de la bourse ADMA-CAS lors de l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Cette initiative s’inscrit dans la volonté mutuelle de construire un partenariat solide entre l’Ordre des ADMA et le CAS. Elle vise à promouvoir l’importance du développement des compétences des administrateurs et la nécessité d’appuyer les chefs d’entreprise et dirigeants dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en gouvernance au sein des PME québécoises. La bourse, d’une valeur de 2 000$, est applicable au cours Gouvernance des PME offert par le CAS, à Montréal ou Québec. 

    M. Michel Lacasse, président chez KomutelLe comité de sélection a retenu la candidature de M. Michel Lacasse, président chez Komutel. Sa solide expérience en consultation et en gestion d’entreprise, son engagement marqué à titre d’administrateur d’OBNL et de PME ainsi que son intérêt pour l’amélioration des bonnes pratiques de gouvernance dans les PME ont été des éléments significatifs dans la décision du comité de sélection pour l’attribution de cette bourse de formation.

    La direction du Collège des administrateurs de sociétés tient à remercier tous les candidats qui ont participé au concours. La grande qualité des candidatures étudiées a suscité discussions et d’enthousiasme au sein du comité de sélection de la bourse ADMA-CAS 2014.

  • 30 septembre 2014

    Nomination de Josée De La Durantaye, ASC, à P. Baillargeon Ltée

    Mme Josée De La Durantaye, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à P. Baillargeon Ltée.

    Mme De La Durantaye est présidente de De La Durantaye Management inc. Leader dans le domaine de la consultation auprès des entreprises de toutes tailles, Josée De La Durantaye a fait de l'innovation et de la créativité sa marque de commerce pour accompagner des entreprises vers l'amélioration de leurs performances dans des secteurs aussi divers que la planification stratégique, la réorganisation d'entreprise, l'analyse de la valeur, l'optimisation des processus, l'amélioration continue des méthodes de travail, la comptabilité et l'analyse financière.

  • 30 septembre 2014

    Nomination d'André Boisclair, ASC, à la Fondation du cancer du sein du Québec

    M. André Boisclair, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Fondation du cancer du sein du Québec.

    Depuis décembre 2013, M. Boisclair agit à titre de président du Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX). Il est aussi conseiller spécial du ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis juillet 2014. André Boisclair est titulaire d'une maîtrise en administration publique du Harvard Kennedy School of Government (2005) et détient le titre d'administrateur agréé du Québec (Adm.A.). Il a été élu à l'Assemblée nationale du Québec à cinq reprises (1989-2004) et (2006-2007).

  • 30 septembre 2014

    Nomination d'Éric Fournier, ASC, à Verseau International inc.

    M. Éric Fournier, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Verseau International inc.

    M. Fournier est un administrateur de sociétés et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture rompu à la direction générale des entreprises à l'ère du numérique et à la création de projets majeurs rentables. Il est un créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet de progresser, puis un planificateur stratégique de l’ère du numérique. Éric Fournier est reconnu pour « marquer une différence » et pour accroître la notoriété des organisations. À la direction de TELEFERIC, il est consultant en stratégie de communication et en gestion de marque.

  • 30 septembre 2014

    Nomination de Catherine Claveau, ASC, au Barreau du Québec et au Conseil du Barreau de Québec

    Me Catherine Claveau, ASC, a été nommée à titre de membre du comité exécutif et du conseil général au Barreau du Québec et à titre de première conseillère au Conseil du Barreau de Québec.

    Me Claveau est avocate associée au Cabinet d'avocats Saint-Paul. Admise au Barreau en 1989, Me Claveau a représenté de nombreux clients devant différentes instances administratives et judiciaires. Au fil des années, elle a intégré systématiquement la négociation et la médiation à sa pratique en matière civile et commerciale. Depuis 2004, elle agit à titre d'enquêteur dans le cadre de plaintes en harcèlement psychologique en milieu de travail en plus de donner de la formation en cette matière. Elle enseigne également le droit à l'école du Barreau.

  • 29 septembre 2014

    Nomination de Martin Cyrenne, ASC, au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    M. Martin Cyrenne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), lors de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 23 septembre dernier.

    M. Cyrenne, f.s.a., f.i.c.a., est reconnu pour ses talents de communicateur et par sa facilité à travailler en équipe. Il oeuvre au sein de la firme Normandin Beaudry depuis 1996 et est actionnaire depuis 1999. Martin Cyrenne a développé une expertise pointue dans le domaine des régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu'au niveau de la gestion des risques. À titre de conseiller en régimes de retraite, il participe à la conception de régimes de retraite et il aide les membres de comités de retraite au niveau de la gestion, de l'administration courante et des évaluations actuarielles périodiques de leurs régimes.

  • 29 septembre 2014

    Nomination de Michel Lamontagne, ASC, à Coffrage Saulnier

    M. Michel Lamontagne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Coffrage Saulnier.

    M. Lamontagne est administrateur de sociétés et avocat fiscaliste de formation, diplômé en droit de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec (LL.L), de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et du Réseau Anges Québec. Ses champs de compétence sont dans le secteur de la santé, des services financiers, de la technologie et de l'environnement. Son expérience dans ces domaines s'est acquise dans l'administration publique fédérale, la pratique privée du droit et le secteur privé des affaires, tant au Canada qu'à l'international.

  • 29 septembre 2014

    Nomination d'Alain Bolduc, ASC, à Capsana

    M. Alain Bolduc, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Capsana.

    Diplômé universitaire en administration, M. Bolduc oeuvre dans les secteurs du marketing, des communications et des affaires publiques et gouvernementales depuis plus de 30 ans. Il a travaillé au sein de différentes grandes entreprises canadiennes notamment Bell, la Banque de Montréal et Montréal Trust, ainsi qu'auprès d'agences québécoises de communications. Alain Bolduc s'est joint à la SAQ en 2005, où il a occupé le poste de vice-président aux affaires publiques et aux communications, puis adjoint au président, responsable du développement durable et coordonnateur à l'éthique. N’étant plus à la SAQ, il est désormais conseiller en communications et affaires publiques.

  • 29 septembre 2014

    Nomination de Paulette Legault, ASC, au Cercle des ASC, à l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec et à la Chambre de la sécurité financière du Québec

    Mme Paulette Legault, ASC, a été nommée à titre d’administratrice du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC, à l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et à la Chambre de la sécurité financière du Québec.

    Mme Legault est administratrice de sociétés. Gestionnaire pluridisciplinaire d'expérience, Fellow de l'Ordre des CPA du Québec, membre de l'Ordre des CRHA et détentrice d'un baccalauréat en sciences comptables de l'UQAM, elle cumule une trentaine d'années d'expérience acquises au sein d'ordres professionnels et de diverses entreprises de services spécialisées notamment en assurances, en produits financiers et en télécommunications. Elle est une personne engagée au service de sa collectivité professionnelle en étant membre de conseils d'administration et de divers comités et groupes de travail.

  • 29 septembre 2014

    Nomination d'Annie Tremblay, ASC, au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC)

    Mme Annie Tremblay, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), lors de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 23 septembre dernier.

    Mme Tremblay est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, spécialisée en évaluation de programmes, d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisée en finances et en économie appliquée à la gestion, ainsi que d'un certificat en comptabilité de l'Université Laval. Elle est également membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A). Annie Tremblay occupe la fonction de directrice de la vérification à la Société d’habitation du Québec.

  • 26 septembre 2014

    Nomination d'Éric Lavoie, ASC, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

    M. Éric Lavoie, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

    M. Lavoie est comptable agréé depuis 1989 et détient un baccalauréat en sciences de l'administration de l'Université Laval (1987). Il détient également deux titres professionnels de l'Institute of Internal Auditors soit celui d'Auditeur Interne Certifié (2001) ainsi que celui de « Certifié en autoévaluation des contrôles » (2002). Éric Lavoie possède une solide expertise en gestion du risque, audit interne, contrôle interne ainsi qu'en matière de comptabilité et de vérification externe. Il est associé au sein du cabinet Lemieux Nolet, où il est responsable des services-conseils en gouvernance, stratégie, gestion du risque, audit interne et optimisation des processus.

  • 26 septembre 2014

    Nomination de François Désy, ASC, à la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (Québec), à Désy Meunier Construction Rénovation inc. et à la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau

    M. François Désy, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (Québec), à titre de président de Désy Meunier Construction Rénovation inc., puis à titre d’administrateur à la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau.

    Monsieur François Désy est entrepreneur de formation. Il a de près de trente ans d'expérience comme gestionnaire de projets et expert conseil en stratégiques de négociations, de relations de travail dans différents secteurs d'intervention tant privés que publics : construction, développement des affaires, gouvernance municipale et santé et services sociaux. Il a occupé des fonctions de direction dans divers organismes, a développé des réflexes de consultation en optimisant le potentiel des ressources humaines et l'adhésion des équipes de travail.

  • 26 septembre 2014

    Nomination de Lucie Lebeuf, ASC, à la Ville de Laval

    Mme Lucie Lebeuf, ASC, a été nommée à titre d’administratrice, régime de retraite, et de membre expert indépendant du comité de placement, à la Ville de Laval.

    Mme Lucie Lebeuf est administratrice de sociétés. Elle est Chartered Financial Analyst (1996) et a oeuvré dans l'industrie de l'investissement durant toute sa carrière; d'abord à Hydro-Québec et au Mouvement Desjardins, puis par la suite au Fonds de Solidarité FTQ. Au cours de sa carrière, Lucie Lebeuf a su développer une expertise en gestion des affaires, en planification stratégique et en gouvernance. Elle a agi à titre d'expert auprès de différents organismes tels que le Curateur Public, La Financière des Professionnels inc. et le Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval.

  • 26 septembre 2014

    Nomination de Clarence Turgeon, ASC, au Conseil du Patronat du Québec

    M. Clarence Turgeon, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Conseil du Patronat du Québec.

    M. Turgeon est actuellement associé leader de marché, Québec, Nord et Est-du-Québec chez Deloitte. Dans le cadre de sa carrière d'auditeur de plus de 33 ans, il a eu à interagir avec plusieurs comités d'audit et conseils d'administration de compagnies. Depuis son entrée en fonction chez Deloitte en 1997, Clarence Turgeon a participé à de nombreuses sessions de formation dans les domaines suivants : principes comptables, fiscalité individuelle et corporative, financement d’entreprises, consultation, audit, intégration d’entreprise, restructuration organisationnelle, gestion du changement, des ressources humaines, leadership et vente.

  • 26 septembre 2014

    Nomination de José Mathieu, ASC, à VCI Composites et à NSE-Automatech

    M. José Mathieu, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à VCI Composites et à NCE-Automatech.

    Après avoir terminé sa formation universitaire en génie mécanique à l'Université Laval, M. Mathieu a travaillé 6 ans pour Sometal Atlantique Limitée à Rimouski, principalement à l'ingénierie et ensuite à titre de gérant des opérations. Il a joint Bombardier Transport où il a travaillé jusqu'à la fin de 2005, puis la firme Technologies RailPower à la fin 2005 avec les responsabilités de président et chef de la direction. M. José Mathieu est maintenant président et chef de la direction de Plastube inc. un fabricant de tubes en plastique pour les marchés du cosmétique, soins du corps, alimentaire, pharmaceutique et industriels.

  • 2 septembre 2014

    M. Claude Béland, formateur au CAS, promu au grade de grand officier de l'Ordre national du Québec

    M. Claude Béland, formateur au CAS, a été promu au grade de grand officier de l’Ordre national du Québec, le 18 juin 2014. L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire.

    Fait officier de l’Ordre national du Québec en 1992, Claude Béland s’affirme toujours comme un fervent défenseur du coopérativisme, après avoir longtemps présidé le Mouvement Desjardins et y avoir dirigé la mise en place des fondements de sa restructuration. Il demeure une personne d’interface, prononçant conférences et animant les ondes radiophoniques.

  • 2 septembre 2014

    Mme Marie Lavigne, ASC, a reçu l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Québec

    Mme Marie Lavigne, ASC, a reçu l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec, le 18 juin 2014. L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire.

    Marie Lavigne a mené une carrière de gestionnaire au sein de l’Administration québécoise, notamment dans trois organismes paragouvernementaux : de 1988 à 1995, elle a été à la tête du Conseil du statut de la femme; de 1995 à 2002, elle a dirigé le Conseil des arts et des lettres du Québec; de 2002 à 2012, elle a présidé aux destinées de la Société de la Place des Arts de Montréal.

  • 2 septembre 2014

    Le Prix du ministre, accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, remis à M. Maurice Gosselin, ASC

    Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a accordé le Prix du ministre à M. Maurice Gosselin, ASC, professeur titulaire et directeur de l’École de comptabilité de FSA ULaval, et à Mme Marie-Claude Bastien, chargée d’enseignement, pour leur livre « La comptabilité : principes et fondements ». Ce prix souligne la qualité des ouvrages éducatifs publiés en français et destinés à la population étudiante de l’enseignement collégial et du premier cycle universitaire.

    Le volume publié chez ERPI est déjà utilisé dans un cours de base en comptabilité. Fruit d’un travail assidu des deux auteurs sur une durée de trois ans, cet ouvrage remplace les outils préparés par des professeurs d’autres universités et utilisés jusqu’à maintenant. Afin de donner des exemples plus près des étudiants du Québec, il intègre à tous les chapitres des éléments des états financiers d’entreprises québécoises.

  • 29 août 2014

    Une nouvelle chargée de communication au CAS

    Le Collège accueille Stéphanie Doyon, une nouvelle ressource aux communications. Elle remplacera, pour la prochaine année, Émilie Robitaille, chargée de communication, qui nous quittera à la fin septembre pour un congé de maternité. La transition se fera au cours des prochaines semaines.

    Stéphanie Doyon détient un baccalauréat en études internationales, profil communication, de l’Université Laval et fait présentement sa maîtrise en administration des affaires. Elle a travaillé auparavant au sein de l’équipe de coordination du Centre des congrès de Québec et a été responsable des communications pour le Gala Victoris Desjardins.

  • 27 août 2014

    Nomination de Richard Audet, ASC, à Inforoute Santé du Canada

    M. Richard Audet, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Inforoute Santé du Canada.

    M. Audet est sous-ministre associé à la Direction générale des technologies de l'information, au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il possède une formation en relations industrielles et a obtenu son baccalauréat dans cette concentration à l'Université Laval en 1978. Richard Audet compte 22 ans d'expérience à titre de gestionnaire dans la fonction publique, principalement en technologies de l'information, en gestion des opérations régionales, puis en développement et amélioration de processus.

  • 27 août 2014

    Nomination de Sylvie Tremblay, ASC, à la Chambre des notaires du Québec

    Mme Sylvie Tremblay, ASC, a été nommée à titre d’administratrice et membre du comité exécutif à la Chambre des notaires du Québec.

    Mme Sylvie Tremblay occupe le poste de secrétaire générale et directrice exécutive Affaires juridiques de la Société de transport de Montréal (STM) depuis 1998. Avant de se joindre à la STM en 1996, elle a exercé le notariat en pratique privée. À titre de directrice exécutive, elle s'assure entre autres de la protection des intérêts juridiques, du maintien et de la révision de la gouvernance d'entreprise ainsi que du code d'éthique. Depuis son entrée en fonction, Sylvie Tremblay a participé à la réalisation d'importants projets de partenariat avec le secteur privé ainsi qu'à la mise sur pied de structures corporatives dédiées aux activités commerciales de la STM.

  • 27 août 2014

    Nomination de Marlène Deveaux, ASC, au CLD Saguenay

    Mme Marlène Deveaux, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au CLD Saguenay.

    Mme Marlène Deveaux est une entrepreneure en affaires depuis 10 ans avec une vaste expérience dans la gestion et le démarrage d'entreprise ainsi qu'en commercialisation de produits. Sa première expérience marquante au niveau de la gestion d'entreprise a été tout d'abord, chez Alcan. Remarquée pour son leadership, elle a ensuite gravi les échelons. En 2002, elle quitte pour assouvir son rêve de devenir entrepreneure. Elle acquiert une compagnie de transformation de l'aluminium dans l'application de peinture en poudre par procédé électrostatique. Parallèlement, elle démarre une autre entreprise manufacturière dans le domaine des accessoires de salle de bains à base d'aluminium et de bois.

  • 27 août 2014

    Jean-Pierre Bastien, directeur adjoint aux programmes du CAS, a été nommé président du conseil du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

    M. Jean-Pierre Bastien, directeur adjoint aux programmes du CAS, a été nommé à titre de président du conseil d’administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

    En plus de sa fonction au Collège des administrateurs de sociétés, M. Bastien assure notamment la liaison avec le gouvernement pour divers dossiers, dont celui de la modernisation de la gouvernance des sociétés d'État. À titre d’administrateur d’État, il a été appelé à occuper diverses fonctions de gestion au sein du gouvernement, dans des domaines aussi variés que la culture, les affaires sociales et le transport.

  • 27 août 2014

    Nomination de Serge Bouchard, ASC, au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec

    M. Serge Bouchard, ASC, a été nommé à titre d’administrateur au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

    Administrateur de sociétés indépendant, M. Serge Bouchard possède une solide expérience en gestion et coaching des opérations, ressources humaines, prix de revient et implantation des meilleures pratiques d'affaires dans des secteurs d'activité très diversifiés. Depuis qu'il est en affaires, il assiste et conseille les dirigeants d'entreprises dans la mise en place, la conception et l'adaptation de stratégies opérationnelles incluant le redressement et la réorganisation. Serge Bouchard accompagne ces entreprises dans l'implantation des nouveaux processus.

  • 26 août 2014

    Inscription au programme « Réseau jeunes administrateurs » pour la cohorte d’automne

    Le Collège poursuit sa collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Montréal et la CRÉ de Montréal pour le programme « Réseau jeunes administrateurs », dont la période d’inscription se termine le 8 septembre prochain, pour la cohorte d’automne. Chaque cohorte, à raison de deux par année, est composée d’une vingtaine de participants sélectionnés pour leurs compétences, leur implication et leur motivation.

    Le programme « Réseau jeunes administrateurs » permet à de jeunes leaders de se préparer à siéger ou à mieux contribuer au sein d’un conseil d’administration, avec des formations se concentrant sur les OBNL.

    Détails et inscription [+]

  • 26 août 2014

    Nomination de Marc Duchesne, ASC, à Nicorp inc.

    M. Marc Duchesne, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à Nicorp inc.

    M. Duchesne est directeur général de Gestion Masodom inc. Il détient un baccalauréat en comptabilité et un titre de CPA, CA depuis 1987. Il a débuté sa carrière chez Samsom Bélair qui allait devenir Deloitte à la fin des années 90. Pendant cinq ans, il a principalement agi à titre de vérificateur externe dans la PME. Marc Duchesne a occupé plusieurs fonctions chez Deloitte de stagiaire à directeur, avant de quitter pour SPI sécurité inc. en 1990. Chez SPI sécurité inc., il a occupé le poste de contrôleur pour devenir par la suite, directeur financier.

  • 25 août 2014

    Nomination d'Annick Mongeau, ASC, au Groupe TVA inc.

    Mme Annick Mongeau, ASC, a été nommée à titre d’administratrice au Groupe TVA inc.

    Détentrice d'un baccalauréat ès Sciences, (spécialisation : Relations publiques et Sciences politiques). Mme Mongeau dirige un cabinet-conseil en affaires publiques spécialisé exclusivement dans le secteur de la santé. Ses clients sont des entreprises privées, des ordres professionnels, des associations professionnelles et commerciales, des centres de recherche et des établissements de santé qu'elle conseille en matière de planification stratégique, de positionnement public. Elle accompagne les premiers dirigeants et leurs conseils d'administration dans la gestion du risque à la réputation.

  • 25 août 2014

    Nomination de Vincent Dagnault, ASC, à l’organisme Signes d'Espoir

    M. Vincent Dagnault, ASC, a été nommé à titre d’administrateur à l’organisme Signes d’Espoir.

    Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation management de l'Université Laval, M. Dagnault a oeuvré une quinzaine d'années dans des rôles de direction des ventes et du marketing au sein d'entreprises telles que Procter & Gamble, MAAX et Lauzon à Québec, Montréal et Toronto. Il a développé une passion pour voir et comprendre les enjeux organisationnels. C'est ce qui l'a amené à fonder sa propre entreprise, AdValeo, spécialisée dans la mise en place de structure de gestion saine, simple et efficace au sein de PME.

  • 25 août 2014

    Nomination de Jean-François Thuot, ASC, à la Société canadienne des directeurs d’association, section du Québec

    M. Jean-François Thuot, ASC, a été nommé à titre de membre du comité exécutif de la Société canadienne des directeurs d’association, section du Québec (SCDA-Québec).

    M. Thuot est directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec. Il a de fortes habilités de gestionnaire stratégique, de communicateur et d'analyste. M. Jean-François Thuot est Administrateur agréé (Adm.A.) et Ph.D. en science politique (UQAM). Il se spécialise en gestion stratégique, relations gouvernementales et affaires publiques et formation, puis a pour objectif de contribuer au développement et au rayonnement d’un organisme à but non lucratif ou d’une association en y exerçant une fonction de direction.

  • 21 août 2014

    Nomination de Louise Dostie, ASC, à la Caisse de l'Administration et des Services publics

    Mme Louise Dostie, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à la Caisse de l’Administration et des Services publics.

    Madame Louise Dostie oeuvre dans le domaine des communications et des affaires publiques depuis 1980, ayant occupé des fonctions de gestionnaire de haut niveau, notamment à la Société des casinos du Québec, à Loto-Québec, à la Société des alcools du Québec et au Mouvement Desjardins. Elle est actuellement directrice des communications et de la responsabilité sociétale à la Société des casinos du Québec. Membre de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, Louise Dostie est diplômée en lettres françaises et en littérature, en plus de détenir un certificat en publicité et une maîtrise en administration publique.

  • 21 août 2014

    Nomination de Sylvain Beaudry, ASC, à l'Institut québécois de planification financière

    M. Sylvain Beaudry, ASC, a été nommé à titre d’administrateur et membre du comité de gouvernance à l’Institut québécois de planification financière.

    Détenteur d'un baccalauréat en sciences comptables et d'une maîtrise scientifique en sciences comptables, M. Beaudry est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il est professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1986. Sylvain Beaudry a enseigné dans les domaines de la comptabilité, de management et de la certification. Il a travaillé auparavant au sein d'une firme comptable.

  • 21 août 2014

    Nomination de Jean-Paul Gagné, ASC, à Metix inc.

    M. Jean-Paul Gagné, ASC, a été nommé à titre de président du conseil d’administration de Metix inc.

    Après avoir été tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant 25 ans, M. Jean-Paul Gagné est depuis 2007, éditeur émérite à ce même journal. En plus d'y écrire un commentaire hebdomadaire et de maintenir un blogue dans lesaffaires.com, il participe à l'organisation d'événements et représente le journal dans la communauté des affaires. Il est également appelé à commenter l'actualité dans des médias électroniques et à prononcer des conférences. En plus de détenir un baccalauréat ès Arts, Jean-Paul Gagné possède un baccalauréat en Économie et un diplôme en sciences de l'administration.

  • 21 août 2014

    Nomination de Lyne Laverdure, ASC, à PharmaBio Développement

    Mme Lyne Laverdure, ASC, a été nommée à titre d’administratrice à PharmaBio Développement.

    Mme Laverdure occupe actuellement la fonction de présidente et chef de la direction chez BNS Pharma, une biotechnologie oeuvrant dans les complications du diabète. Elle occupe également cette fonction pour TALEN Corporation, une biotechnologie produisant des enzymes pour le génome humain. Auparavant, elle a exercé en pratique privée comme avocate spécialisée en droit des affaires et commercial. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.), d'une post-maîtrise en gestion de l'industrie de la biotechnologie et de la technologie (post-MBA), d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université du Québec à Montréal et a étudié en administration à l'Université de Sherbrooke.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT