CAQUEBEC.COM

Bienvenue sur la page CAquebec.com où loge la Banque des administrateurs de sociétés certifiés (ASC).

La Banque est un outil de recherche en ligne facile et intuitif conçu pour recruter des administrateurs certifiés au sein de votre conseil d'administration. Lancez votre recherche. Vous verrez. Les meilleurs administrateurs de sociétés sont ici.

La Banque des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) contient les fiches de près de 1000 ASC provenant de milieux variés. Experts dans leur domaine, ils maîtrisent tant la planification stratégique, que les ressources humaines ou le financement. Détenteurs du seul diplôme de certification en gouvernance de sociétés au Québec, les ASC représentent une plus-value certaine pour votre conseil d’administration.

Mise en garde : Les ASC acceptent de se faire contacter uniquement pour des mandats d'administrateurs. Toute autre sollicitation ou communication n'est pas admissible et contreviendrait à la Loi canadienne anti-pourriel.

nouvelle Politique de formation continue des ASC

Chaque administrateur de sociétés certifié (ASC) a acquis au cours de sa formation des compétences et habiletés de pointe pour exercer ses fonctions. Il est donc essentiel que chacun puisse demeurer à jour dans un contexte en constante évolution afin de répondre avec efficience aux nouveaux défis qui se présentent à lui.

Le code de déontologie des ASC prévoit ainsi que chaque ASC s’engage « à maintenir à jour ses connaissances et habiletés, à se perfectionner et à acquérir de nouvelles compétences pertinentes à la fonction d’administrateur ».

Afin de préciser les modalités de cet engagement et en vertu de l’entente de réciprocité des certifications universitaires conclue avec le Directors College et le Conference Board of Canada, le CAS a adopté en septembre 2009 une politique de formation continue.

Cette politique doit évoluer et a ainsi été mise à jour au 1er septembre 2018, afin d’en faciliter la compréhension et la gestion pour les ASC. Celle-ci précise :

• la durée et les types de formation continue;
  • les modalités de mise en oeuvre de la politique;
  • la demande de dispense de formation continue;
  • la période transitoire.

Consulter la nouvelle politique de formation continue [+]

Nouvelle politique de formation continue des ASC

Modalités de mise en oeuvre de la politique

Une fois l’an, il sera demandé à chaque ASC de confirmer qu’il a accumulé un minimum de 10 heures de formation continue pour l’année de référence.

Un champ à cocher sera présent au dossier personnalisé en ligne (www.cas.ulaval.ca/dossierasc) afin de permettre une autodéclaration simple et rapide. Dans le dossier, à la page principale sur votre nom, ce champ à cocher se retrouve dans l'onglet « Formation continue - Déclaration des heures ». Il est possible de le cocher dès que les 10 heures de formation continue sont complétées.

La compilation est maintenant facultative pour chacune des activités. La page du dossier « Compilation facultative - Formation continue » permet toujours de la faire si l'ASC le souhaite.

Un courriel demandant aux ASC d'autodéclarer la formation continue avant le 31 août, si cela n'est pas déjà fait, sera envoyé en juin.

Il est possible de reporter un maximum de cinq (5) heures excédentaires à l’année suivante.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT