Certification universitaire en gouvernance de sociétés

Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec, cette formation s’adresse aux administrateurs et hauts dirigeants siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

Reconnaître l'excellence en gouvernance

Le Collège des administrateurs de sociétés est fier de la notoriété de ses formations en gouvernance qui jouissent d’une reconnaissance confirmant son statut de leader.

Reconnaissance universitaire

Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval

L'Université Laval et sa Faculté des sciences de l'administration confirment la qualité académique du Collège par la remise d'une attestation de formation en unité d’éducation continue (UEC), puis d'une certification universitaire pour les finissants des cinq modules du programme en gouvernance de sociétés ayant réussi l’examen de certification.

En savoir plus : www.fsa.ulaval.ca

 

Reconnaissance à l'échelle canadienne

The Directors CollegeLa désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC) est reconnue à l’échelle canadienne grâce à une entente avec The Directors College pour l’équivalence de leur certification universitaire respective en gouvernance de sociétés.

Double désignation ASC - C.Dir.L’entente permet aux Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés et aux Chartered Directors (C.Dir.) du Directors College d’obtenir la désignation et la reconnaissance universitaire de l’autre programme sans complément d’étude. Les ASC qui souhaitent obtenir cette double désignation doivent télécharger et remplir le formulaire de demande et le faire suivre à l'adresse indiquée. Les frais d’obtention sont de 1000 $..

Consultez l'onglet Double désignation ASC-C.Dir. pour obtenir tous les détails.

 

Reconnaissance en France

Institut français des administrateurs

Les diplômés des programmes de certification en gouvernance du Collège des administrateurs (CAS) de sociétés et de l'Institut français des administrateurs (IFA) détiennent une reconnaissance équivalente et peuvent utiliser la même désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC), tant au Québec qu'en France.

En savoir plus : www.ifa-asso.com

En septembre 2010, l’IFA sollicitait l’expertise du CAS afin d’offrir un programme de certification en gouvernance de haut niveau aux administrateurs de sociétés françaises. Le Collège et l’Institut ont travaillé ensemble afin d’arriver à proposer un cursus de formation équivalent reconnu par les deux organisations.

Les ASC diplômés de l’Institut français des administrateurs [+]

 

Reconnaissance professionnelle

Cinq ordres et organismes professionnels reconnaissent la valeur des formations en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés dans le cadre des règlements ou des politiques de formation continue de leurs membres, confirmant ainsi la qualité et la pertinence de l’offre de formation du Collège.

Chaque module de trois jours du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés a une valeur de 24 heures en classe et l’ensemble du programme est reconnu pour une valeur de 120 heures incluant l’examen de certification.




 

 

Barreau du Québec

 

 

 

 

Ordre des administrateurs agréés du Québec


 

 

 


Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

 

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

 

 

 

 

Reconnaissance internationale

ecoDaLe Collège est reconnu à l’échelle internationale par son adhésion à titre de membre académique (depuis 2013) au sein de l’organisme ecoDa (The European Confederation of Directors Associations) et sa participation à deux des comités permanents d’experts en gouvernance, soit le comité d’éducation et le comité d’étalonnage.

EcoDa est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 2004 et qui se positionne comme étant « la voix des administrateurs européens » en matière de gouvernance de sociétés. Son siège social est à Bruxelles en Belgique. Cet organisme regroupe les principaux instituts d’administrateurs de sociétés de nombreux pays européens tels la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, la Finlande, l’Espagne, la Slovaquie, la Pologne, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, la Croatie, la Macédonie, ainsi que les Pays-Bas. EcoDa représente plus de 60 000 administrateurs de sociétés.

Pour en savoir plus : www.ecoda.org.

 

-----------------------------------------------

 

Le Groupe RiskMetrics, une organisation internationale désormais acquise par MSCI, se dédiait à la promotion de la saine gouvernance dans le cadre de son unité d’affaires ISS Governance Services (Institutional Shareholder Services). Cette unité a mis en place un processus rigoureux d’évaluation des programmes de formation en gouvernance de sociétés.

Dans ce contexte, le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège fut donc agréé. Au total, 75 organisations se sont vues octroyer un tel agrément international. Au Canada, seulement trois programmes universitaires ont ainsi été agréés : McMaster (Directors College), Toronto (Institute of Corporate Directors) et Université Laval (Collège des administrateurs de sociétés).

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT