Optez pour l'excellence
en gouvernance

Première institution francophone dédiée à la formation des administrateurs, le Collège des administrateurs de sociétés voit le jour en 2005 grâce à une entente entre quatre partenaires prestigieux. Fort de l’expertise de plus de 120 formateurs reconnus et supporté par un conseil d’administration expérimenté et de nombreux collaborateurs, le Collège se positionne comme leader de la formation des administrateurs au Québec.

< Retour

Notes biographiques - Richard Drouin

Richard Drouin, C.C., O.Q., c.r.
Avocat-conseil
McCarthy Tétrault
 
Richard Drouin est avocat-conseil au sein de l'étude McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L, S.R.L. Il fit ses études collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf et son droit à l’Université Laval.
 
Richard Drouin siège au sein de plusieurs conseils d'administration dont American Superconductor (Boston), BAA (British Airports Authority), Banque Le Choix du Président, Gesca (journaux francophones), et Stonebridge Financial. Il a été le président du conseil d'administration du Collège des administrateurs de sociétés jusqu'en novembre 2013.
 
Jusqu’à tout récemment M. Drouin était le président du conseil de North American Electric Reliability Council (chargé de surveiller et réglementer la fiabilité des réseaux de transmission électriques en Amérique du Nord). De 1988 à 1995, il a été le président du conseil et chef de la direction de Hydro-Québec.  En 2002, il est nommé la personnalité de l’année par le Conseil canadien de l’énergie. Il a également présidé, en septembre 2010, le comité organisateur du congrès mondial de l’énergie à Montréal.
 
Au cours des dernières années, il fut Président du conseil d’Abitibi Consolidated inc., Fortis Ontario, Stelco Inc. ainsi que de l'Université Laval. Il fut aussi membre de plusieurs conseils d’administration dont Aéroports de Montréal, Canada Trust, Coca Cola,  Nstein Technologie, Provigo, TVA Inc., etc.
 
M. Drouin est compagnon de l'Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. Il est récipiendaire de la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et détient un doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon. Il est membre du Bureau des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada. Richard Drouin est consul honoraire de Grande-Bretagne à Québec.

< Retour

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT