Événements du Collège

Le Collège organise chaque année plusieurs événements rassembleurs visant la promotion de la saine gouvernance. Le Collège s’associe également à des événements en gouvernance à titre de partenaire.

GOUVERNANCE EXPRESS 2014

Dévoilement des résultats de l'enquête portant sur « la gouvernance à l'ère numérique »

Devant les enjeux associés à la transformation numérique des organisations, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) a lancé, en février dernier, une enquête afin de recueillir des données sur l’impact du numérique dans la gouvernance des sociétés et les effets sur le rôle et les responsabilités des administrateurs. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés en primeur aux 125 participants présents au Séminaire Gouvernance Express 2014 tenu le mercredi 19 mars au Sheraton Montréal sous le thème «La gouvernance de sociétés à l’ère numérique».

Consultez la présentation du dévoilement des résultats [+]

Méthodologie

Ce sondage a été administré par la firme BIP de Montréal auprès des diplômés de trois collèges de formation en gouvernance de sociétés soit le Directors College (Ontario), l’Institut Français des administrateurs (France) et le Collège des administrateurs de sociétés (Québec). Au total, 319 personnes ont participé à cette enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 20 %. Le questionnaire Web a été élaboré par un comité de travail dirigé par M. René Leclerc, diplômé du CAS, suite à une analyse des études récentes sur ce sujet et à une série d’entrevues effectuées par Expansion Stratégies auprès de dix leaders d’influence et administrateurs de sociétés.

Sommaire des résultats de l’enquête

Il ressort que, parmi les répondants qui agissent à titre d’administrateur au sein d’un C.A. faisant usage de technologies numériques (ou qui l’ont été récemment), 46 % d’entre eux fonctionnent sans papier. Il va sans dire que le taux d’utilisation des plateformes spécialisées par les conseils d’administration a beaucoup augmenté depuis l’arrivée des tablettes.

D’autres résultats percutants :

  • 72 % des répondants actifs au sein d’un C.A. confirment que leur conseil n’a aucun membre possédant une expertise numérique.
  • 56 % affirment que ce conseil s’implique dans les décisions numériques au moins une fois par année.
  • 59 % de ces répondants affirment que les technologies numériques sont très importantes afin de permettre à leur organisation d`être plus productive.
  • 27 % de ceux-ci affirment qu’elles sont très importantes pour se démarquer de la concurrence.
  • 88 % des répondants se disent personnellement actifs sur LinkedIn tandis que seulement 8 % affirment initier des discussions sur Facebook.
  • 49 % des répondants qui sont actifs sur un C.A. affirment que leur conseil se soucie activement de la réputation de l’organisation sur les médiaux sociaux.


Globalement, le sondage montre très clairement que les administrateurs sont devant un paradoxe des temps modernes : ils manient aisément les outils numériques, mais ne semblent pas se sentir aussi à l’aise envers les stratégies liées au virage numérique qu’envers celles liées aux enjeux habituels de gouvernance. De ce fait, le leadership du virage numérique et bon nombre de décisions qui s’y rattachent sont pris par la direction générale des organisations.

Pistes d'action suggérées aux administrateurs

  • Prévoir que la concurrence, pour attirer des membres avec expérience numérique, va s’intensifier rapidement;
  • Bâtir une équipe numérique au C.A. qui est diversifiée;
  • N’attendez pas une crise numérique pour adapter le C.A.;
  • Effectuer des revues périodiques des enjeux technologiques;
  • Implanter des revues du portefeuille TI en appui au modèle d’affaires de l’organisation.



Consultez le communiqué complet des résultats de l'enquête [+]


Consultez quelques photos de l'événement :

------------------------------------------------------

Les six heures de formation de ce séminaire sont admissibles dans les exigences de la formation continue obligatoire des ordres professionnels partenaires du CAS. Une attestation en Unités d’éducation continue (UEC) de l’Université Laval, d’une valeur de 6 heures, est émise suite à l'activité. Cette activité est également admissible à la politique de formation continue des ASC.

PDF Revoir le programme détaillé du séminaire [+]

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT