Formations corporatives

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux.

Place aux jeunes au sein des CA

Dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures du Gouvernement du Québec, le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dévoilait en 2016 sa stratégie d’action jeunesse 2016-2021. La Stratégie propose cinq axes d’intervention dont le cinquième vise plus particulièrement l’entrepreneuriat et la relève.

À titre de partenaire de la Stratégie, le Collège a élaboré un guide de recrutement et de gestion de la relève d’administrateurs pour les OBNL et est appelé à assumer la formation de jeunes administrateurs de sociétés.

 

guide pour favoriser le recrutement et l'intégration des administrateurs de la relève au sein des conseils d'administration d'obnl

Guide du Secrétariat à la jeunesse

Ce guide vise notamment à :

> sensibiliser les conseils d'administration d'organismes à l'apport des administrateurs de la relève;

> favoriser le renouvellement des conseils d'administration par l'intégration d'administrateurs de la relève;

> mobiliser les jeunes de la relève à s'impliquer dans la gouvernance des organismes;

> permettre aux administrateurs de la relève de mettre en valeur leur leadership tout en faisant bénéficier l'ensemble de la collectivité de l'apport d'une nouvelle génération.

PDF Consultez le guide du SAJ


Le Collège est fier d'avoir élaboré ce guide, en collaboration avec Mme Sophie-Emmanuelle Chebin et Mme Joanne Desjardins, associées, chez Arsenal conseils, gouvernance et stratégie.

 

formations pour les jeunes administrateurs

Gouvernance des OBNL - sur appel de candidatures

Cette formation créée sur mesure s’adresse prioritairement aux jeunes administrateurs des organismes qui représentent ou offrent des services aux jeunes du Québec et qui sont partenaires du Secrétariat à la jeunesse.

PDF Feuillet d'information -  Gouvernance des OBNL pour jeunes administrateurs

Prochaines formations :
> 12 et 13 octobre, à Montréal
> 2 et 3 novembre, à Montréal
> 7 et 8 décembre, à Québec

Consultez le site du Secrétariat à la jeunesse pour connaître tous les détails de l'appel de candidatures

 

Certification universitaire en gouvernance de sociétés - sur appel de candidatures

Le Secrétariat à la jeunesse offre aussi la possibilité à des administratrices et administrateurs de la relève de 35 ans et moins d’accéder gratuitement au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du CAS.

PDF Téléchargez le dépliant du programme de certification pour prendre connaissance de la structure du programme et des contenus des cinq modules de formation.

Parmi les conditions énoncées dans l'appel de candidatures, les jeunes administrateurs intéressés par la formation de 120 heures doivent posséder, entre autres, une expérience significative comme administrateurs d’OBNL ou de sociétés privées ou avoir été nommés à des conseils de sociétés d’État. Ils doivent aussi détenir un diplôme universitaire et démontrer une expérience professionnelle pertinente.

Voyez tous les détails sur le site du Secrétariat à la jeunesse.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT