Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Gouvernance et leadership à la présidence

Précédée d’un test en ligne sur vos compétences en leadership, cette formation de deux jours est principalement axée sur la prise de conscience et le développement des habiletés relationnelles et politiques qu’exigent les fonctions de présidence de conseil d’administration, de l’un de ses comités ou d’un comité consultatif de PME avec l’ensemble des parties prenantes : PDG, administrateurs, actionnaires ou membres. À cette fin, outre les résultats du test en ligne, des études de cas, une simulation et des témoignages sont aussi au rendez-vous.
 

Prochaines sessions de formation

  • 3 et 4 mai 2018, à Montréal


CLIENTÈLE CIBLE

Toute personne occupant un poste à la présidence :

  • d’un conseil d’administration;
  • d’un comité d’un conseil d’administration;
  • d’un comité consultatif auprès d’une PME.

 

ADMISSIBILITÉ

  • Toute personne correspondant au profil de la clientèle cible.

Aucun préalable universitaire n’est requis.

Étape 1 : DEMANDE D’ADMISSION


OBJECTIFS

  • Comprendre les responsabilités spécifiques de la présidence d’un conseil d’administration ou d’un de ses comités, ainsi que d’un comité consultatif d’entreprise,
  • Prendre conscience des habilités particulières recherchées chez la personne exerçant l’un ou l’autre de ces rôles,
  • Développer ses habilités personnelles pour exercer efficacement ces rôles.


Thèmes abordés

  • L'importance de la présidence
  • L'impact de la connaissance de soi sur son propre leadership
  • Test sur les compétences de leadership : évaluation personnelle et en équipe
  • Concilier des attentes divergentes des administrateurs : analyse de cas
  • Les styles décisionnels
  • Bâtir et superviser le conseil d'administration
  • La présidence d'un comité du conseil d'administration : entrevue avec une personne d'expérience
  • Concilier un conflit entre le conseil d'administration et le PDG : analyse de cas
  • Le conseil d'administration : une équipe à diriger
  • Simulation d'un conseil confronté à une décision d'affaires complexe
  • Témoignage d'un président de conseil d'expérience


PDF Feuillet d'information - Gouvernance et leadership à la présidence

 
Calendrier détaillé
 

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Cette formation, d'une durée de 15 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA, Association des MBA du Québec, Chambre de la sécurité financière et Institut québécois de planification financière.
 

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont de 1 950 $ par formation de deux jours. Il n'y a pas de taxes. Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Modalités de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou Mastercard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d’annulation
Aucun frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 500$ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation.

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