Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Gouvernance des obnl

Cette formation de haut niveau est destinée aux présidents, aux membres de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et aux directeurs généraux. En compagnie d'une équipe de formateurs chevronnés, comprenez mieux les principales tendances et préoccupations en matière de gouvernance ainsi que le rôle, les responsabilités et les obligations des administrateurs et des gestionnaires d’OBNL.
 

Prochaines sessions de formation

  • 19 et 20 octobre 2018, à Montréal
  • 30 novembre et 1er décembre 2018, à Québec


CLIENTÈLE CIBLE

  • Président du conseil d'administration
  • Membre du conseil d'administration
  • Directeur général


ADMISSIBILITÉ

  • Correspondre à la clientèle cible;
  • OBNL comptant plus de cinq employés;
  • OBNL recevant une aide publique et/ou privée pour assurer la réalisation de sa mission.
  • Les inscriptions en tandem, c'est-à-dire du président ou d'un membre du conseil d'administration et du directeur général, seront privilégiées.

Aucun préalable universitaire n’est requis.

Étape 1 : DEMANDE D’ADMISSION


OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle et les responsabilités des administrateurs d’un OBNL, leurs pouvoirs et leurs devoirs et s’approprier les éléments qui ont trait aux grands processus de l’organisation : le plan stratégique, le budget et les états financiers.
  • Voir les politiques que le conseil peut adopter pour favoriser une saine gouvernance, la saine gestion et pouvoir mesurer la performance de l’organisation.
  • Aborder les questions liées au comportement des administrateurs, et au rôle du président du conseil d’administration. Comprendre la fonction des différents comités et leur apport à la gouvernance.
  • Favoriser la relève et la diversité au sein du conseil d’administration et s’assurer que les administrateurs sont tous alignés pour assurer la pérennité de l’organisation. 


Thèmes abordés

  • Éléments pour une bonne gouvernance : une mise en contexte
  • Les raisons de siéger sur un CA
  • Le contexte juridique et les devoirs et responsabilités des administrateurs
  • Les meilleures pratiques de gouvernance
  • Le procès-verbal
  • Les politiques que le CA peut adopter pour favoriser de saines pratiques de gouvernance et un comportement éthique
  • Le conseil d’administration et la planification stratégique
  • La pérennité du conseil d’administration : le rôle du président, l’évaluation du conseil, la relève et son intégration au conseil
  • Les comités du conseil d’administration : le comité exécutif, le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit, le comité des ressources humaines
  • La gestion des risques
  • L'ordre du jour
  • Les huis clos statutaires
  • La mesure de la performance financière et non financière de l’organisation
     

PDF Feuillet d'information - Gouvernance des OBNL

 
Calendrier détaillé


RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Cette formation, d'une durée de 15 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA et Association des MBA du Québec.
 

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont normalement de 1 950 $ par participant pour la formation de deux jours.  Toutefois, grâce à la contribution financière des partenaires du Collège, cette formation est offerte au tarif réduit de 500 $ par participant afin d’appuyer les administrateurs d’OBNL dans leurs mandats.

Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Pour cette formation, le Collège privilégie les inscriptions en « tandem » d'un même organisme : le directeur général et le président ou un membre du conseil d'administration.


Modalités de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou Mastercard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d’annulation
Aucun frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 100$ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation.

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