Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Gouvernance des PME

Formation destinée aux entrepreneurs et aux membres actuels ou futurs de conseils

On associe souvent la gouvernance au conseil d’administration, ce qui peut rebuter les entrepreneurs. Or, d’autres structures moins formelles, comme le comité aviseur ou consultatif, peuvent être efficaces et apporter beaucoup de valeur ajoutée dans une PME.

Condensée en une journée, cette formation de haut niveau est adaptée à la réalité des chefs d'entreprise, des entrepreneurs et des administrateurs actuels et futurs appelés à former et à siéger à des conseils d’administration ou comités consultatifs de PME.

En compagnie de formateurs de renom et d’entrepreneurs témoignant de leurs expériences, cette formation incite les dirigeants à poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future de la PME et de les outiller pour assurer la pérennité et la croissance de l’organisation. C’est aussi l’occasion de revoir les grandes orientations de l'entreprise et d’identifier des moyens concrets pour en optimiser la gouvernance.

 

Prochaine session de formation

  • 25 avril 2019, à Québec

 

Coordonnatrice

  • Maripier Tremblay, professeure agrégée FSA ULaval
    Responsable de l'Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ
    Titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation


CLIENTÈLE CIBLE

  • Chefs d’entreprise
  • Entrepreneurs
  • Administrateurs actuels ou futurs de PME


ADMISSIBILITÉ

  • Correspondre à la clientèle cible
  • Démontrer une expérience professionnelle pertinente en lien avec la formation

Aucun préalable universitaire n’est requis.

Étape 1 : DEMANDE D’ADMISSION


OBJECTIFS

  • Approfondir sa compréhension des attributs propres à chacune des instances de gouvernance, ainsi que des pratiques généralement reconnues dans le domaine des PME
  • Échanger et réfléchir sur la pertinence de mettre en place un conseil (consultatif ou d'administration).
  • Poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future des PME
  • Outiller les participants afin de faciliter les transformations nécessaires pour assurer la pérennité et la croissance des PME les concernant


Thèmes abordés

  • Le conseil consultatif versus le conseil d'administration
  • Les enjeux stratégiques et la création de valeur au niveau du conseil d'une PME
  • Savoir composer avec la présence d'un investisseur institutionnel pour soutenir la croissance d'une PME
  • Bâtir la confiance au sein du conseil d'une PME
  • La gouvernance d'une PME : le cas du Groupe DELOM
  • Une gouvernance créatrice de valeur chez Marquis Imprimeur

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le feuillet d'information - Gouvernance des PME pour d'autres détails.

 

 

Calendrier détaillé

 

Reconnaissance professionnelle

Cette formation, d'une durée de 7.5 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA et Association des MBA du Québec.
 

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont de 895 $ pour cette formation d'une journée. Aucune taxe applicable. Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Modalités de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou Mastercard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d’annulation
Aucun frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 500$ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation. 

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT