Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Gouvernance des PME

nouvelle formule condensée sur une seule journée

Cette formation de haut niveau d'une journée est adaptée à la réalité des chefs d'entreprise, entrepreneurs et administrateurs actuels et futurs appelés à siéger sur les conseils d’administration ou comités consultatifs de PME. En compagnie de formateurs de renom et d’entrepreneurs témoignant de leurs expériences, posez un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future de votre PME et outillez-vous pour assurer sa pérennité et sa croissance. Profitez de ce moment privilégié pour revoir les grandes orientations de votre entreprise et identifier des moyens concrets pour en optimiser la gouvernance.
 

Prochaine session de formation

  • 20 février 2018, à Montréal
  • 30 avril 2018, à Québec


CLIENTÈLE CIBLE

  • Chefs d’entreprise;
  • Entrepreneurs;
  • Administrateurs actuels ou futurs de PME.


ADMISSIBILITÉ

  • Correspondre à la clientèle cible;
  • Démontrer une expérience professionnelle pertinente en lien avec la formation.

Aucun préalable universitaire n’est requis.

Étape 1 : DEMANDE D’ADMISSION


OBJECTIFS

  • Approfondir sa compréhension des attributs propres à chacune des instances de gouvernance, ainsi que des pratiques généralement reconnues dans le domaine des PME.
  • Échanger et réfléchir sur la pertinence de mettre en place un conseil (consultatif ou d'administration).
  • Poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future des PME.
  • Outiller les participants afin de faciliter les transformations nécessaires pour assurer la pérennité et la croissance des PME les concernant.


Thèmes abordés

  • Le conseil consultatif versus le conseil d'administration.
  • Les enjeux stratégiques et la création de valeur au niveau du conseil d'une PME.
  • Savoir composer avec la présence d'un investisseur institutionnel pour soutenir la croissance d'une PME.
  • Bâtir la confiance au sein du conseil d'une PME.
  • La gouvernance d'une PME : le cas du Groupe DELOM.
  • Une gouvernance créatrice de valeur chez Marquis Imprimeur.
     


PDF Feuillet d'information -  Gouvernance des PME

Calendrier détaillé


RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Cette formation, d'une durée de 7.5 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA, Association des MBA du Québec, Chambre de la sécurité financière et Institut québécois de planification financière.
 

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont de 895 $ pour cette formation d'une journée. Il n'y a pas de taxes. Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Modalités de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou Mastercard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d’annulation
Aucun frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 500$ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation. 

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