8 OCTOBRE 2015

ASC NOMMÉS SUR LES CA DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Suite à l’adoption du Projet de loi no 10 par l’Assemblée nationale du Québec et à sa sanction, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé le 1er octobre dernier la nomination des membres indépendants et des membres désignés qui siégeront sur les conseils d’administration des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et des établissements non fusionnés.

Quelque 25 Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ont été nommés à différents conseils d’administration. Nous tenons à les féliciter pour leur nomination et à les remercier de leur engagement au service de la population du Québec.

Consultez la liste des nominations d'ASC [+]

ASC nommés sur les établissements de la santé

DISTINCTION D'ASC

Pauline D'Amboise, ASC, nommée parmi les 50 personnes les plus influentes au Canada en matière de développement durable

NOMINATIONS D'ASC

Présidence de conseil

Jean M. Gagné, ASC
Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Administrateurs de sociétés

Marcel Pépin, ASC
Optimum Réassurance

Marcel Villeneuve, ASC
Société de la Croix-Rouge canadienne et Centre de réadaptation Le Portage

Richard Dancause, ASC
Institut du Nouveau Monde

Louise Champoux-Paillé, ASC
Ordre des architectes du Québec

Vous avez une nouvelle nomination sur un CA, veuillez nous en informer à marieve.gagnon-lefebvre@cas.ulaval.ca.

OUTIL INCONTOURNABLE

Consultez les «Principes de gouvernance d'entreprise du G20 et de l'OCDE» [+]

Ce document publié en septembre dernier est un incontournable pour la gouvernance d'entreprise. Ces principes de gouvernance sont reconnus comme la référence au niveau international et comme outil efficace de mise en oeuvre.

À L'AGENDA

Gouvernance des OBNL | octobre 2015, à Montréal - COMPLET | décembre 2015, à Québec - COMPLET | mars 2016, à Montréal | mai 2016, à Québec

Gouvernance et leadership à la présidence | novembre 2015, à Québec

Gouvernance des PME | novembre 2015, à Montréal

Certification - Module 1 : Rôles et responsabilités des administrateurs | novembre 2015, à Montréal - COMPLET | février 2016, à Québec | mars 2016, à Montréal

Calendrier complet

Activités de nos partenaires

Petit-déjeuner conférence du Cercle des ASC sur la «Gouvernance simplifiée pour OBNL» | 8 octobre 2015, à Québec | 22 octobre 2015, à Montréal

Petit-déjeuner conférence du Cercle des ASC sur les «Comités consultatifs : enjeux et bénéfices» | 21 octobre 2015, à Québec | 25 novembre 2015, à Montréal

Petit-déjeuner conférence de l'IAS section du Québec «Trois PDG vous parlent : leurs attentes du conseil » | 27 octobre 2015, à Montréal

Petit-déjeuner conférence du Cercle des ASC sur la «Gestion de crise : comment y voir clair?» | 27 octobre 2015, à Québec

Conférence sur la fraude, par les Événements Les Affaires (10% de rabais pour notre réseau) | 17 novembre 2015, à Montréal

Formations de nos partenaires

Programme de l'ecoDa «New Governance Challenges for Board Members in Europe» | 19 et 20 octobre 2015, à Bruxelles

DEUX EXPERTS DU CAS VULGARISENT LA GOUVERNANCE

Apprenez-en plus sur l'équilibre entre le président et la direction, le rôle du président dans un contexte d'AGA, l'évaluation du conseil, ainsi que la préparation de la relève en visionnant la capsule vidéo de notre expert Michel Clair sur la présidence du CA.

Capsule d'expert sur la présidence du CA, par Michel Clair

Le Collège offre aux présidents de CA, de comités du CA et/ou de comités consultatifs sa formation Gouvernance et leadership à la présidence les 12 et 13 novembre à Québec. Précédée d'un test en ligne sur vos compétences en leadership, cette formation aborde l'impact de la connaissance de soi, les enjeux et outils relatifs à la composition et la supervision du CA et les principales dysfonctions du conseil.

La capsule d'expert d'Anne-Marie Croteau portant sur la gouvernance des PME est un incontournable pour saisir brièvement l’évolution de la gouvernance des PME et le recours adéquat au capital de risque.

Capsule d'expert sur la gouvernance des PME, avec Anne-Marie Croteau

Cette thématique vous interpelle, notre formation Gouvernance des PME sera présentée les 18 et 19 novembre à Montréal. Elle traite entre autres des différentes structures de gouvernance des PME et de leurs avantages et inconvénients, ainsi que du partage des responsabilités.

VOUS RECHERCHEZ UN ADMINISTRATEUR?

Banque des administrateurs de sociétés certifiés