VOLUME 7, NUMÉRO 9, DÉCEMBRE 2013

MME SYLVIE LALANDE, ASC, À LA TÊTE DU CA DU COLLÈGE

Mme Sylvie Lalande, ASCLe conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de Mme Sylvie Lalande, ASC, C.Dir., à la présidence du conseil.

Diplômée du CAS en 2006 et membre de son conseil d’administration depuis 2008, Mme Lalande possède une vaste expérience à titre d’administratrice de sociétés. Actuellement, elle siège aux conseils de GLV inc., du Groupe TVA inc. et de Québecor inc. De plus, elle est membre du conseil d’administration de deux organismes à but non lucratif, le Cirque Éloize et l’Usine C.

Pour le président sortant du Collège, Me Richard Drouin, la nomination de Mme Lalande représente deux atouts importants pour le CAS. « Sa solide expérience au sein de plusieurs conseils ainsi que son titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) sont des qualités que nous devions rechercher et qui confèrent une crédibilité essentielle à la présidence. De plus, le fait que Mme Lalande siège au conseil depuis cinq ans est un avantage marqué qui permettra d’assurer la continuité de l’organisme. »

Pour tous les détails [+]

UN 29E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

Le 23 novembre 2013, le 29e groupe de finissants du Collège, composée de 19 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 19 finissants seront invités à l'examen du 22 février 2014, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l'échelle canadienne et en France.

Les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC; un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège, afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

29e cohorte de finissants du CAS

LE CERCLE DES ASC CÉLÉBRAIT SON 5E ANNIVERSAIRE

Le Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC), soulignait, le 12 novembre à l’hôtel Bonne Entente de Québec, son 5e anniversaire de fondation. La présidente de l’organisme, Louise Champoux-Paillé, ASC, n’a pas manqué de vanter le mérite des ASC pour leur détermination dans l’acquisition de connaissances en gouvernance.

Plus de 100 membres, partenaires et invités spéciaux étaient réunis pour célébrer l'événement et participer à une table ronde sur le leadership durable. Les panélistes invités, des leaders québécois de renommée dont l’influence dépasse largement nos frontières, étaient les suivants : Me Jean Paul Dutrisac, président de l’Office des professions du Québec, Mme Hélène Lee-Gosselin, ASC, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant — Femmes, Savoirs et Sociétés, M. Jean-Claude Poitras, designer multi disciplinaire et Mme Roxane Vézina, ASC, ing. et coach exécutif.

Pour tous les détails de l'événement [+]

5e anniversaire du Cercle des ASC

DISTINCTIONS

Julie Payette, ASC | Grande Montréalaise 2013