VOLUME 9, NUMÉRO 3, MARS 2015

LE CAS CÉLÈBRE 10 ANS D'EXCELLENCE EN GOUVERNANCE

Le 17 mars 2005, l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et le ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec s’unissaient pour créer le Collège des administrateurs de sociétés, tous convaincus de la nécessité de renforcer les conseils d'administration et la gouvernance des sociétés.

10 ans d'excellence en gouvernanceBeaucoup de chemin a été parcouru au Collège depuis 10 ans! À preuve, 2500 administrateurs et hauts dirigeants ont participé à une de ses formations en gouvernance, 664 sont diplômés à titre d’Administrateurs de sociétés certifiés (ASC), 50 partenaires d'affaires en appuient la mission et 135 formateurs viennent y partager leur expertise. Le Collège, c'est la force du réseau, et nous vous remercions d'y contribuer!

Une page Web a été conçue afin d'y regrouper tout ce qui concerne le 10e anniversaire du Collège : ligne du temps des 10 ans, nouvelle brochure corporative, témoignages, nouvelles, albums photos.

Consultez la page Web des 10 ans [+]

20 FINISSANTS « CRÉATEURS DE VRAIES RICHESSES »

« Les 15 jours, passés en interaction entre des membres actuels ou futurs de conseils d’administration et chacun des formateurs du Collège des administrateurs de sociétés, en sont de création de vraies richesses, celles qui importent à notre société. »

Me André Joli-Coeur
Avocat, Joli-Coeur Lacasse

Le 31 janvier 2015, les 20 participants du 34e groupe de finissants du Collège complétaient le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 20 finissants ont été invités à l'examen du 28 février, dernière étape avant d'obtenir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC). Les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC dotée d'un outil de recherche en ligne afin de faciliter le recrutement d'administrateurs sur les conseils d'administration.

Finissants module 5.34 de la certification

LE COLLÈGE EST FINALISTE DES FIDÉIDES 2015

Fidéides 2015

DISTINCTIONS D'ASC

Maurice Gosselin, ASCM. Maurice Gosselin, ASC, reçoit le prix Hermès d'excellence en relations avec la collectivité.

Issouf Soumaré, ASCM. Issouf Soumaré, ASC, reçoit une Médaille de la recherche.

NOMINATIONS D'ASC

Florent Francoeur, ASCFlorent Francoeur, ASC | Commission des partenaires du marché du travail

Ève-Marie Rioux, ASCÈve-Marie Rioux, ASC | Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette

Denis Leclerc, ASCDenis Leclerc, ASC | International Cleantech Network

Jean Morin, ASCJean Morin, ASC | Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Edouard Rivard, ASCEdouard Rivard, ASC | Alliance des cadres de l'État

Sylvain Langis, ASCSylvain Langis, ASC | Groupe Robert

Marie Côté, ASCMarie Côté, ASC | Conseil des arts et des lettres du Québec

EN BREF

Mettez à profit votre expertise professionnelle avec l'organisme Bénévoles d'expertise.

Le Collège est heureux d'avoir collaboré à l'événement «Un CA à l'heure du thé» destiné aux administratrices et organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.

À L'AGENDA

Séminaire Gouvernance Express - réservé aux ASC et aux IAS.A. | 17 mars 2015, à Québec

Gouvernance des services financiers | 21 et 22 avril 2015, à Montréal

Gouvernance des OBNL | 24 et 25 avril 2015, à Québec

Gouvernance des PME | 5 et 6 mai 2015, à Québec

Gouvernance et leadership à la présidence | 19 et 20 mai 2015, à Montréal

Certification - Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs | 17, 18 et 19 septembre 2015, à Québec | 5, 6 et 7 novembre 2015, à Montréal

Formations et événements de nos partenaires

Petit-déjeuner conférence du Cercle des ASC sur la «Rémunération des administrateurs : compétence, performance, évaluation» | 11 mars 2015, à Québec | 25 mars 2015, à Montréal

Formations du Cercle des ASC sur «Votre CV d'administrateur : comment mettre en valeur votre expertise?» | 12 mars 2015, à Montréal

Conférence Prestige de M. Hervé Sérieyx «Réussir dans l'économie nouvelle : le choc du réel» présenté par l'Ordre des CPA du Québec | 19 mars 2015, à Montréal

Programme de l'ecoDa «New Governance Challenges for Board Members in Europe» | 26 et 27 mars 2015, à Bruxelles

Colloque «Régimes de retraite : tout n'a pas encore été dit!» présenté par le Centre de recherche sur la gouvernance | 30 mars 2015, à Montréal

RAPPEL : PREMIÈRE GRANDE SOIRÉE DE LA GOUVERNANCE

Grande soirée de la gouvernanceLe groupe Les Affaires a la plaisir de vous convier à la première Grande soirée de la gouvernance, organisée en partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés, l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec et l'Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques, le 1er avril 2015, à Montréal.

Des gestes posés par des conseils d'administration des sociétés québécoises, qui contribuent à une meilleure gouvernance et une plus grande création de valeur pour l'organisation et les actionnaires, seront soulignés lors de la soirée.

Réservation et détails de l'événement [+]

BOITE À OUTILS DES ADMINISTRATEURS

La diversité, par Nicolle Forget

Série 3
La diversité, Nicolle Forget [+]

Récipiendaire d'un Prix Reconnaissance
CAS 2015

La gouvernance stratégique, par Yan Cimon

Série 1

La gouvernance stratégique, Yan Cimon [+]
Récipiendaire d'un Prix distinction en enseignement

6 avantages d'un comité consultatif - BDC

Nouvelle référence mensuelle en gouvernance: vidéo de la BDC «6 avantages d'un comité consultatif».

Top 5 des billets les plus consultés au mois de février du blogue Gouvernance | Jacques Grisé.