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Collège des administrateurs de sociétés

BULLETIN DU CAS

16 JUIN 2016

REMISE D’UN DOCTORAT HONORIFIQUE EN SCIENCES DE L’ADMINISTRATION À GUYLAINE SAUCIER

Madame Guylaine Saucier a reçu le dimanche 12 juin dernier un doctorat honorifique de la Faculté des sciences de l’administration. Cette haute distinction universitaire vient souligner son engagement exceptionnel comme administratrice de sociétés et reconnaître l’importance du rôle qu’elle a joué au cours de sa carrière dans la promotion et l’avancement des meilleures pratiques de gouvernance.

Madame Saucier a occupé de nombreux postes d’administratrice au sein de grandes entreprises canadiennes et internationales. Elle fait partie du groupe très restreint de Québécoises qui sont régulièrement citées en exemple. Pour le Collège des administrateurs de sociétés, il s’agit d’une conférencière de prestige qui est associée au programme de certification universitaire en gouvernance depuis sa création en 2005. Reconnue pour son intégrité et son courage, elle s’est vu décerner le titre d’Administratrice de sociétés émérite par le Collège en 2010.

Sur la photo, madame Guylaine Saucier est accompagnée de madame Monique Richer, secrétaire générale de l'Université Laval, et de monsieur Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement.

NOUVEAU! FORMATION SPÉCIALISÉE : GOUVERNANCE DES TI

Le Collège, en collaboration avec l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information, est heureux de bonifier son éventail de formations en offrant, dès cet automne, le cours Les conseils d’administration et les TI : une gouvernance simplifiée.

Ce cours vise à comprendre les rôles des administrateurs à l’égard de la gouvernance des TI et à les outiller pour mieux s’acquitter de leurs responsabilités. La formation sera animée par madame Lyne Bouchard, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et directrice de l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information. Madame Bouchard est également formatrice au programme de certification du Collège.

Offerte sur une journée, la formation s’appuie sur de nombreux exemples et outils de gouvernance et aborde les principaux thèmes relatifs à la gouvernance des TI, soit les devoirs et obligations des administrateurs de sociétés, la stratégie et l’alignement des TI, la performance des TI ainsi que la gestion des risques en TI. Grâce à cette formation, les participants auront en mains des bases solides pour être des acteurs engagés dans la gouvernance des TI.

Modalités
Le cours se donnera le mardi 18 octobre 2016 à Québec, à l’Édifice Price. Le coût pour la journée s’élève à 895 $ (incluant déjeuner, dîner et accès au matériel). Pour plus d’information, consultez la page Gouvernance des TI dans la section Formations spécialisées du Collège. Réservez dès maintenant votre place en vous inscrivant en ligne à cette adresse : Inscription - Gouvernance des TI.

LE COLLÈGE OCTROIE LA BOURSE AMBAQ-CAS 2016 À ROBERT DE MONTIGNY

C’est monsieur Robert de Montigny, ex-président et chef de la direction de Novexco Inc., que le Collège a choisi pour recevoir, le 8 juin dernier, la Bourse AMBAQ-CAS 2016. D’une valeur de 2 000 $, cette bourse est applicable à la formation Gouvernance des PME. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat existant depuis maintenant quatre ans avec l’Association des MBA du Québec (AMBAQ).

Le Collège est fier de cette collaboration qui contribue de façon tangible au développement des compétences des administrateurs et des gestionnaires. Pendant deux jours, le lauréat aura ainsi l’occasion de rencontrer des spécialistes du domaine des PME et de réfléchir aux meilleures pratiques de gouvernance.

Soulignons que monsieur de Montigny, administrateur de sociétés, a été retenu par le jury en raison de l’envergure de son parcours professionnel et de son engagement dans le milieu des affaires.

Sur la photo : messieurs Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège, et Robert de Montigny, lauréat de la Bourse AMBAQ-CAS 2016.

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES LE 15 SEPTEMBRE

C’est le jeudi 15 septembre prochain que se tiendra, à l’Hôtel Château Laurier Québec, à compter de 17 h, la traditionnelle Soirée de remise des diplômes. Placé sous le signe de l’excellence, ce grand rendez-vous annuel sera notamment l’occasion, pour les nouveaux diplômés du Collège, de célébrer ensemble leur réussite du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. De plus amples renseignements, dont les modalités d’inscription, vous seront transmis sous peu.

FORMATION SUR LES PRATIQUES DE GOUVERNANCE EUROPÉENNES, BRUXELLES, 29 ET 30 SEPTEMBRE 2016

Votre rôle d’administrateur de sociétés dépasse peut-être les frontières du pays pour s’étendre de l’autre côté de l’Atlantique. Si c’est le cas, ou si vous êtes simplement curieux d’en savoir davantage sur les modèles de gouvernance en vigueur là-bas, vous serez heureux d’apprendre que la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa) a mis sur pied un module de formation centré sur les spécificités des conseils d’administration européens.

La formation New Governance Challenges for Board Members in Europe se tiendra à Bruxelles les 29 et 30 septembre 2016. Pour plus de détails, visitez la section Education programmes sur le site d’ecoDa.

NOMINATIONS D'ASC

Louise Soucy, ASC
Institut des auditeurs internes de Québec



Renaud Gilbert, ASC
Institut des auditeurs internes de Québec



Charles Bombardier, ASC
Ordre des ingénieurs du Québec



Louise Dostie, ASC
Théâtre de Quat'Sous



Guy Doucet, ASC
Fondation du Dr Julien

CHAPEAU!

Charles Bombardier, ASC, a reçu le prestigieux prix Most Innovative Person in Industrial Design remis à l’occasion de la 10e édition du Sommet de l’innovation et de l’entrepreneuriat à New York. Lisez l’article paru dans le magazine les affaires.

DÉCÈS DE ROBERT DESPRÉS

C’est avec tristesse que le Collège a appris le décès de monsieur Robert Després. Précieux collaborateur du Collège, monsieur Després s’était vu décerner le titre d’Administrateur de sociétés émérite en 2007. Nos plus sincères condoléances à la famille. Voyez l’article du Soleil.

À L'AGENDA

Formations du Collège

Certification - Module 1: rôles et responsabilités des administrateurs | 15, 16 et 17  septembre 2016, à Québec | 27, 28 et 29 octobre 2016, à Montréal

Gouvernance des PME |
18 et 19 octobre 2016, à Drummondville (nouveau campus de l'UQTR)

Gouvernance des OBNL |
21 et 22 octobre 2016, à Montréal | 2 et 3 décembre 2016, à Québec

Gouvernance et leadership à la présidence |  9 et 10 novembre 2016, à Québec


Nouveau: Gouvernance des TI |
18 octobre, à Québec

Calendrier complet


Événement

Soirée de remise des diplômes du CAS | 15 septembre 2016, à Québec, Hôtel Château Laurier (modalités d'inscription à venir)

MÉDIA

Le magazine Capital Québec présente une entrevue avec Joanne Desjardins, ASC. On y traite, entre autres, des rôles déterminants que peuvent jouer le conseil d'administration et le comité consultatif dans le succès et la pérennité des PME.

À lire, en ligne, l'article Équipiers de la croissance.

NOUVELLES RESSOURCES AU COLLÈGE

Le Collège est heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles ressources au sein de son équipe.



Nathalie LeBlanc,
directrice du développement des affaires



Hélène Lapointe,
chargée de communication

VACANCES

COLLÈGE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS

Faculté des sciences de l’administration
Carré des affaires FSA ULaval – Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2630
514 842-2630
info@cas.ulaval.ca
Faculté des sciences de l'administration Caisse de dépôt et de placement du Québec Autorité des marchés financiers Ministère du Conseil exécutif du Québec

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