21 AVRIL 2016

MISSION ACCOMPLIE POUR LES FINISSANTS DU MODULE 5

À la mi-avril, alors que le Vieux Québec prenait (enfin!) des airs printaniers, 22 finissants du module 5 étaient réunis à l'Édifice Price pour compléter leur cinquième et dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés.

Concentrés à la tâche, ils ont pu tester leurs connaissances acquises pendant la formation en relevant les défis posés par les simulations de réunions du conseil d'administration et de ses comités. Ils se retrouveront le samedi 11 juin prochain pour leur examen de certification. Bonne chance à tous!

GRANDE CONFÉRENCE - GOUVERNANCE DE SOCIÉTÉS - REVUE DE LA SOIRÉE

Le 5 avril dernier, dans le cadre de la série des grandes conférences sur la gouvernance, le CAS accueillait sur le Parquet du Centre CDP Capital à titre de conférencier, Me Daniel Johnson, G.O.Q. avocat-conseil chez McCarthy Tétrault.

C’est devant un auditoire composé d’administrateurs de sociétés certifiés (ASC), de partenaires, d’experts en gouvernance et d’amis du Collège que Me Johnson a partagé ses réflexions sur les défis soulevés tant dans la gouvernance des sociétés publiques que privées.

Lors de son exposé, Me Johnson a rappelé aux administrateurs présents l’importance « de se tenir debout » et de ne pas céder à la tentation de se considérer comme le représentant d’un groupe d’intérêt. Pour lui, l’administrateur doit s’oublier pour faire le mieux possible avec les autres administrateurs. En plus d’aborder la délicate question de la rémunération, Me Johnson a insisté sur la notion de l’engagement, plus particulièrement dans les OBNL et les services publics où la récompense réside dans la possibilité de faire mieux, et de faire la différence dans les services offerts. En somme, pour attirer et retenir les administrateurs on doit leur donner l’occasion d’être fiers. Après tout, a-t-il conclu « un administrateur est un administrateur avec sa confiance, son intégrité et son altruisme. »

La conférence a été suivie d’un cocktail où tous les participants ont pu partager un bon moment.

Voyez l'album photos de la soirée.

SÉMINAIRE GOUVERNANCE EXPRESS 2016 : UN CONTENU RICHE ET VARIÉ

Le mardi 5 avril 2016, le Collège accueillait au Plaza centre-ville de Montréal, 85 ASC dans le cadre de son séminaire annuel sur la gouvernance. Pour cette édition 2016, le CAS avait mandaté des conférenciers, experts dans leur domaine, à présenter et faire vivre des enjeux auxquels peuvent être confrontés les administrateurs de sociétés. À partir d’études de cas, les participants ont ainsi pu réfléchir et prendre position sur des situations bien réelles en gouvernance. Cela a donné lieu à des échanges étoffés et de haut niveau.

Voyez l'album photos de l'événement.

CHAPEAU!

Grande soirée de la gouvernance Les Affaires – 29.03.16 | Trois conseils d’administration ont été honorés lors de l’événement: l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, Acceo Solutions et une mention spéciale a été accordée au conseil d’administration du Fonds de Solidarité FTQ. Le Collège est fier de souligner la présence d’ASC sur ces CA. À l’Ordre des CPA : Josée De La Durantaye, ASC, FCPA, FCMA - Diane Delisle, ASC - Stephan Robitaille, ASC, FCPA, FCGA - Nelly Rodrigue, ASC. Au Fonds de Solidarité FTQ : Michèle Colpron, ASC. Mentionnons aussi la présence sur ce CA de Lyne Bouchard, formatrice au Collège.

Distinction UQTR – 17.03.16 | Sylvain Beaudry, ASC s’est vu décerner le Prix d’excellence en services à la collectivité. Ce prix est attribué à un membre du corps enseignant ou de la communauté universitaire qui contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de sa discipline, de son département et de l'UQTR.

Fidéides 2016 – 17.03.16 | Lors du dernier gala des Fidéides, le Monastère des Augustines s’est vu remettre le Fidéide OBNL. Un honneur qui revient entre autres, au CA du Monastère et à son président, Évan Price, ASC.

Vous êtes témoins de bons coups qui mériteraient d’être partagés avec tout le réseau du Collège? Faites-nous-en part au communications@cas.ulaval.ca.

NOMINATIONS D'ASC

Administrateurs de sociétés

Julie Payette, ASC

Comité olympique canadien

Claude Robitaille, ASC

Humania Assurance

Martine Lapointe, ASC

Réseau Action TI

Danielle Amyot, ASC

Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

Gaétan Boivin, ASC

Université du Québec à Trois-Rivières

Robert W. Mantha, ASC

Université du Québec à Trois-Rivières

Michel Després, ASC

Caisse de dépôt et placement du Québec

À L'AGENDA!

Gouvernance et leadership à la présidence
|
28 et 29 avril 2016, à Montréal. Encore quelques places disponibles. Faites vite!

Gouvernance des PME
  | 3 et 4 mai 2016, à Montréal | 18 et 19 octobre 2016, à Drummondville (nouveau site de formation).

Gouvernance des OBNL
| 13 et 14 mai 2016, à Québec | 21 et 22 octobre 2016, à Montréal

Certification - Module 1 : Rôles et responsabilités des administrateurs |15, 16 et 17 septembre 2016, à Québec | 27, 28 et 29 octobre 2016, à Montréal

Calendrier complet

Activités de nos partenaires

Dîner-conférence gouvernance et croissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Thème « Comité aviseur ou conseil d’administration : un tremplin pour la croissance! »  Sur le panel, entre autres: Anne-Marie Poitras, ASC et Lise Lapierre, ASC. Événement animé par Joanne Desjardins, ASC. | Jeudi 28 avril 2016, 11 h 30 à 13 h 30, Centre de foires d’ExpoCité.

Petit-déjeuner-conférence de l'IAS section du Québec « Éthique et anticorruption: meilleures pratiques dans un monde en mouvance » | 18 mai 2016, Le Windsor, Montréal

Petit-déjeuner-conférence du Cercle des ASC
« Décision d’investissement en TI: pour un CA conseiller privilégié de la direction » par Lyne Bouchard, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval | 12 mai 2016, 7 h 30 à 9  h, Tour Telus à Montréal – 25 mai 2016, 7 h 30 à 9 h, Édifice Mallette à Québec.