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Collège des administrateurs de sociétés

BULLETIN DU CAS

2 JUIN 2016

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES FINISSANTS DU MODULE 5

Fin mai, 25 finissants étaient réunis pour suivre le dernier module du programme de certification en gouvernance de sociétés. Lors de simulations de réunions du conseil d’administration et de divers comités, ils ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours des modules précédents.

Dernière étape : l’examen de certification qui se tiendra le samedi 11 juin prochain. Le Collège tient à leur souhaiter la meilleure des chances.

Découvrez les 25 finissants du module 5

 

DISSOLUTION DU CERCLE DES ASC. CRÉATION DU RÉSEAU ASC.

Réunis en assemblée extraordinaire, le 24 mai dernier à Montréal, les membres du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) ont décidé de dissoudre leur association à but non lucratif après huit ans d’existence. Il a ainsi été convenu que les activités du Cercle seront dorénavant menées à partir d’un nouveau comité regroupant des ASC au sein du Collège des administrateurs de sociétés. Lire la suite [+]

NOUVEL ACCORD-CADRE AVEC LA BOURSE RÉGIONALE DES VALEURS MOBILIÈRES EN AFRIQUE DE L'OUEST

L’Université Laval, par l’intermédiaire du Collège des administrateurs de sociétés et de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), vient de signer un accord-cadre de collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Conclu le lundi 16 mai dernier et d’une durée de cinq ans, l’accord a essentiellement pour but de stimuler la réalisation de projets de collaboration et de coopération en lien avec la gouvernance et la formation des administrateurs. Lire la suite [+] 

DEUX ASC LAURÉATES D’UN PRIX FEMMES DE MÉRITE DE LA FONDATION Y DES FEMMES DE MONTRÉAL

Le 18 mai dernier, mesdames Pauline D’Amboise, ASC, et Louise Champoux-Paillé, ASC, ont été honorées à l’occasion de la 23ème remise des Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, madame D’Amboise s’est distinguée dans la catégorie Environnement. Madame Champoux-Paillé, administratrice de sociétés, a pour sa part reçu le Prix Femme d’exception.

Uniques en leur genre, les Prix Femmes de mérite soulignent l’apport de femmes qui, par leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Mesdames D’Amboise et Champoux-Paillé figurent parmi ces femmes inspirantes qui font une différence dans leur communauté. Toutes nos félicitations!

Pour en apprendre davantage sur les Prix Femmes de mérite, consultez le site de la Fondation Y des Femmes de Montréal.

DIPLÔMÉ DU COLLÈGE

Pour Benoit Grégoire, ASC, le programme de certification en gouvernance de sociétés du Collège lui a donné, entre autres, une plus grande confiance lors de ses recommandations et un meilleur jugement lors de la prise de décision.

Lisez-en plus sur son expérience [+]

NOMINATIONS

Administrateur de sociétés
 

Yves Lacasse, ASC
Fondation Universitas et Gestion Universitas inc.

 

Michel Magnan, ASC
Desjardins Groupe d’assurances générales inc.

 

Gilles Bernier, ASC
Comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales

MÉDIA

Le Collège porte à votre attention un article intéressant sur les règles refuges - une bonne défense pour les régimes de retraite? publié dans l'édition de mai dernier du magazine Avantages. Bonne lecture!

LOCATION DE SALLES

Vous êtes à la recherche d’une salle pour tenir un événement ou une formation? Pensez au Carré des affaires. En plus de profiter de l’ambiance conviviale du campus de l’Université Laval, vous aurez accès à des salles à la fine pointe de la technologie. Information : au CarreAffaires@fsa.ulaval.ca ou au numéro 418 656-2131, poste 2252.

FORMATEUR AU CAS

Ce mois-ci, M. Jean Bédard, Ph.D., FCA, professeur titulaire à l’Université Laval et formateur au CAS, a bien voulu accepter l'invitation du Collège et nous donner son avis sur un sujet d'actualité: l’existence des actions à vote multiple au Canada.

Voyez ce qu'il pense du sujet [+]

À L'AGENDA

Formations du Collège

Certification - Module 1 : rôles et responsabilités des administrateurs |  15, 16 et 17  septembre 2016, à Québec | 27, 28 et 29 octobre 2016, à Montréal

Gouvernance des PME
| 18 et 19  octobre 2016, à Drummondville (nouveau campus de l'UQTR)

Gouvernance des OBNL
| 21 et 22 octobre 2016, à Montréal | 2 et 3 décembre 2016, à Québec

Gouvernance et leadership à la présidence |  9 et 10 novembre 2016, à Québec

Calendrier complet


Activités de nos partenaires

Forum PME présenté par l'
IAS - « La gouvernance est-elle nécessaire dans les PME? » | 7 juin 2016 - Inscription : 17 h - Début 17 h 30. Fin vers 20 h 30. Lieu : Le Bonne Entente, 3 400, chemin Ste-Foy, Québec

IAIQ - Panel interactif sur l’audit interne et la stratégie de l’organisation - Date : Mardi 14 juin 2016 - Heure : 16 h - Lieu : Carré des affaires FSA ULaval – Banque Nationale - 1030, avenue du Séminaire, Université Laval (3e étage du Pavillon La Laurentienne). N.B. : L’IAIQ tiendra son assemblée générale annuelle plus tôt le même jour. Inscription obligatoire.

COLLÈGE DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS

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Carré des affaires FSA ULaval – Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2630
514 842-2630
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