Événements

Le Collège organise chaque année des événements rassembleurs visant la promotion de la saine gouvernance. Le Collège s’associe également à des événements en gouvernance à titre de partenaire.

Fidéides 2019 - Fidéide saine gouvernance

reconnaître et encourager la saine gouvernance.

Pour la toute première fois depuis la création du concours des Fidéides, le Collège des administrateurs de sociétés (CAS), en collaboration avec le cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright, s'associe à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) en reconnaissant la saine gouvernance dans les organisations.

Ainsi, le 22 janvier 2019, la Chambre dévoilait les finalistes des Fidéides 2019, dont les organisations retenues dans la catégorie Fidéide Sainte Gouvernance.

Félicitations aux finalistes!

Le CAS félicite chaleureusement les finalistes. Sur la photo de gauche à droite:

  • Chantale Coulombe, présidente et chef de la direction, Collège des administrateurs de sociétés
    Et les finalistes:
  • Marie-France Poulin, présidente du conseil d'administration, Administration portuaire de Québec
  • Alain Mercier, directeur général, Réseau de transport de la capitale (RTC)
  • Caroline Pageau, Présidente du conseil d'administration et Yanic Drouin, Directeur général tous deux de la Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)

L'entreprise gagnante sera connue le 14 mars prochain lors du grand Gala des Fidéides. Voyez tous les finalistes 2019 et les détails de l'événement sur la page du site de la CCIQ-Fidéides 2019.

Dépôt des candidatures - Rappel des critères et conditions

Admissibilité

Les candidats éligibles au Fidéide Saine gouvernance sont des entreprises ayant un minimum de trois ans d’existence et dont la place d'affaires ou le siège social est situé dans la région administrative de la Capitale-Nationale (03) ou de la Chaudière-Appalaches (12), et qui ont un champ d'activité spécifique identifié selon Système de classification de l’Amérique du Nord (SCIAN) - Canada.

Conditions

L'entreprise doit avoir en place un comité consultatif ou un conseil d’administration et elle doit s'être distinguée en ayant adopté une ou des pratiques de gouvernance reconnue(s) au cours des trois dernières années que ce soit en lien notamment avec : (i) la gestion de risque (ii) les mesures de la performance financière et non financière (iii) l’implantation de sous-comités (iv) la parité (v) les dossiers de ressources humaines (vi) la relève au sein du CA et\ou au sein de la direction de l’organisation (vii) le développement durable (viii) les technologies ou (iv) la responsabilité sociale.

L’entreprise doit être en mesure, d’une part, de démontrer quels étaient les enjeux existants et d’autre part, d’identifier comment la ou les pratiques adoptée(s) ont pu avoir un impact positif sur la problématique.

Les Fidéides

Porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), l’événement est reconnu et estimé par le milieu des affaires de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Chaque année, les Fidéides récompensent les entreprises s’étant démarquées dans leur secteur d’activité.  Le prix Fidéide Saine Gouvernance 2019 sera remis conjointement par le CAS et le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright lors de la grande soirée des Fidéides le 14 mars prochain.

 

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT