Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi un programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés composé de webinaires et de séminaires. Sa programmation pertinente et rigoureuse en matière de gouvernance, permet aux ASC et aux administrateurs de sociétés de demeurer à la fine pointe des tendances en gouvernance tout en répondant aux exigences de formation continue.

Gouvernance des ti

Les conseils d’administration et les TI :
Une gouvernance simplifiée

Serait-il acceptable que des administrateurs ne s'intéressent pas aux éléments financiers sous prétexte qu'ils ne sont pas des comptables professionnels agréés? Il en va de même pour les TI. Les administrateurs doivent s'intéresser à la question et prendre part aux débats.

Cette formation de haut niveau vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs d’entreprise, les hauts dirigeants et les investisseurs en leur donnant des assises solides pour bien gouverner les technologies de l’information et contribuer ainsi au processus de création de valeur. 

 

Prochaine session de formation

  • 28 mars 2019, à Montréal

 

Formatrice

  • Mme Paule-Anne Morin, ASC, Adm.A., CMC
    Consultante et administratrice de sociétés

    Biographie 

 

CLIENTÈLE CIBLE

  • Membres de conseils d’administration
  • Hauts dirigeants
  • Gestionnaires
  • Investisseurs

 

Objectifs

  • Comprendre les quatre rôles des administrateurs en regard de la gouvernance des TI
  • Connaître les informations requises pour pouvoir s’acquitter de ces rôles
  • Outiller les administrateurs afin qu’ils soient des acteurs engagés dans la gouvernance des TI

Et aussi

  • Réfléchir et échanger entre administrateurs et hauts dirigeants sur les sujets reliés aux technologies de l’information

 

THÈMES ABORDÉS

  • La gouvernance des TI par les conseils d’administration :devoirs et obligations
  • Stratégie et alignement des TI
  • Surveillance de la performance des TI
  • Gestion des risques en TI
  • Modalités de gouvernance des TI par les conseils d’administration

Conversation avec une administratrice – la gouvernance des TI dans l’action

Mme Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson (JMSB), Université Concordia

La journée de formation se termine sur un échange avec Mme Anne-Marie Croteau qui, en plus d’être doyenne de l’École de gestion John Molson de l’Université de Concordia, siège à de nombreux conseils d’administration dont celui d’Hydro-Québec où elle est vice-président du Comité des affaires financières, projets et technologies.

Elle siège aussi au conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec où elle préside le Comité des technologies de l’information. Elle abordera entre autres les particularités de la gouvernance des TI, les défis rencontrés et les éléments à prendre en considération pour assurer une meilleure gouvernance des TI.

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le feuillet d'information -  Gouvernance des TI pour d'autres détails.




Calendrier détaillé

ADMISSIBILITÉ

  • Correspondre à la clientèle cible. Aucun préalable universitaire n’est requis.

    Pas de demande d'admission nécessaire, passez à l'inscription :
Inscription
28 mars à Montréal

 

Cette formation spécialisée est réalisée en collaboration avec l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information (OGTI) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
 

 

Reconnaissance professionnelle

Cette formation, d'une durée de 7,5 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA et Association des MBA du Québec.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription sont de 895 $ pour la formation d’une journée. Aucune taxe applicable. Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Modalités de paiement

Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou MasterCard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d'annulation

Aucuns frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 500 $ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation.

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT