Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Séminaire Pierre Lainey

< Retour au programme

SÉMINAIRE 1

Séminaire CAS

HABILETÉS POLITIQUES DES ADMINISTRATEURS : APPRENDRE À EXERCER SON POUVOIR

Par Pierre Lainey

Mardi 27 novembre 2018 - TERMINÉ
Montréal - 13 h 30 à 17 h

Maison du développement durable, Salle Clark
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)  H2X 3V4

CHAMPS DE COMPÉTENCE : Sens politique, Influence/Savoir convaincre, Leadership.

Séminaire 1 - Pierre Lainey

S’il est une sphère de l’activité humaine qui suscite souvent des questions, c’est bien l’exercice du pouvoir : pourquoi, avec qui et comment se servir du pouvoir? Existe-t-il des « bonnes pratiques » dans l’utilisation du pouvoir? Comment éviter les dérapages que l’on observe chez ceux qui en ont abusé? Voilà autant de questions que les experts se sont posées au cours des trois dernières décennies et pour lesquelles ce séminaire propose des réponses.

Le séminaire aborde les thèmes suivants : l'identification des enjeux, le développement d'alliances, l'augmentation de son pouvoir, la stratégie dans l’exercice de l’influence, le positionnement politique.

Au terme de celui-ci :
  • vous connaîtrez votre façon de déployer votre pouvoir pour « jouer le jeu politique »;
  • vous pourrez identifier la position politique qui vous est la plus avantageuse;
  • vous serez informé des bonnes pratiques pour influencer efficacement et de façon éthique les personnes avec lesquelles vous transigez en tant qu’administrateur;
  • vous serez en mesure de développer votre agilité dans l’exercice de votre influence pour faire passer vos idées, faire accepter vos recommandations et défendre constructivement les intérêts de votre groupe au sein d’un CA.
Un séminaire qui s'annonce interactif : avant l'activité, les participants seront invités à compléter un questionnaire en ligne pour connaître le type de joueur politique qu’ils sont susceptibles d’être et M. Lainey fera usage de télévoteurs durant le séminaire pour encourager la participation active.
 
Formateur : Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA

Maître d’enseignement en management, HEC Montréal

Monsieur Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. Monsieur Lainey a oeuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Monsieur Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec) et à l’Université McGill. Psychologue de formation, il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est fellow. Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à la typologie des jeux politiques dans les grandes organisations. Monsieur Lainey est conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des CRHA. Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, et un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition).
 

3.5 h de formation continue reconnue par le CAS, ainsi que les ordres et organismes professionnels partenaires.
 

< Retour au programme

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT