Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Séminaire Christophe Roux-Dufort

< Retour au programme

SÉMINAIRE 2

Séminaire CAS

gestion de crise :
être un administrateur courageux

Par Christophe Roux-Dufort

Mardi 16 avril 2019
Montréal - 13 h 30 à 17 h

CHAMPS DE COMPÉTENCE : Gestion des risques, Gestion stratégique, Leadership.

Les crises font aujourd’hui partie intégrante du paysage économique et social de la vie des organisations. Aucun dirigeant qu’il soit à la tête d’une organisation privée ou publique n’est à l’abri d’événements majeurs inattendus mettant en cause sa crédibilité, sa légitimité et parfois l’existence même de son organisation.

Le conseil d’administration joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit d’aider le comité directeur à se préparer aux situations de crise et à les gérer. Son enjeu est de retrouver dans un temps souvent très court, des points de repère stables, souvent lourdement éprouvés en situation de crise. Sa mission : prendre des décisions courageuses et soutenir l’exécutif qui est particulièrement exposé en situation de crise.

Savoir faire face aux crises est donc un enjeu critique autant pour les gestionnaires que pour les administrateurs. Ce séminaire fournira les bases principales des habiletés utiles aux administrateurs en soutien aux équipes dirigeantes :

  • mobiliser les réflexes appropriés;
  • gérer la communication;
  • mettre en place des dispositifs de réponses efficaces de prévention et de pilotage.

 

Formateur : Christophe Roux-Dufort

Professeur titulaire, FSA ULaval

M. Christophe Roux-Dufort est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les champs d'intérêt et recherche de M. Roux-Dufort sont : les crises comme processus de changement stratégique et d’apprentissage organisationnel, la théorie de la crise en sciences de l’administration, l'apprentissage individuel et organisationnel, ainsi que la performance des organisations, puis finalement la fiabilité organisationnelle. Ses domaines d'enseignement concernent la stratégie d’entreprise, la gestion de crise, le management et la théorie des organisations.

Christophe Roux-Dufort détient une formation en Habilitation à diriger des recherches de l'IAE de Lille (2006), un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris IX Dauphine (1997) une formation d'International Teachers Program de l'INSEAD (1993), une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval (1990), puis un DESCAF de l'Audencia de Nantes (1990).
 

3.5 h de formation continue reconnue par le CAS, ainsi que les ordres et organismes professionnels partenaires.

Acheter un forfait
(7 h ou 10.5 h)
 

Acheter à la carte
(ASC)
Acheter à la carte
(administrateur)

< Retour au programme

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT