Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi un programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés composé de webinaires et de séminaires. Sa programmation pertinente et rigoureuse en matière de gouvernance, permet aux ASC et aux administrateurs de sociétés de demeurer à la fine pointe des tendances en gouvernance tout en répondant aux exigences de formation continue.

Webinaire Yan Cimon et Gilles Bernier

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WEBINAIRE 4

Webinaire rediffusion CAS

Administrateurs : créer de la valeur
en favorisant l'innovation

Par Yan Cimon et Gilles Bernier, ASC

À compter du 18 mars 2019 - PRÉSENTÉ EN REDIFFUSION
En ligne - Rediffusion - 1 h

CHAMPS DE COMPÉTENCE : Création de valeur, Innovation, Gestion du changement.

La création de valeur tant économique que sociale dans nos organisations passe par l’innovation. Le conseil d’administration doit être prêt à accompagner et à soutenir la direction dans sa quête pour devenir une organisation innovante. Cette démarche implique une bonne compréhension des défis auxquels sont confrontées chaque organisation dans leur secteur respectif et la capacité des administrateurs d’exercer le leadership de l’innovation.

Ce webinaire visera donc à offrir aux administrateurs des outils pour mieux favoriser l’innovation, radicale ou incrémentale, pour mettre l’innovation au coeur de la stratégie de l’organisation et pour favoriser l’émergence d’une organisation innovante qui créera de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
 
Formateurs : Yan Cimon et Gilles Bernier, ASC


Yan Cimon, C.D., Ph.D.

Vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval

M. Yan Cimon, C.D., Ph.D., est vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé, à l'Université Laval. Il était auparavant professeur titulaire de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Il est directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). Diplômé du programme de Defense Planning and Resource Management de la National Defense University (Washington D.C.), il est membre associé de l'Institut québécois des hautes études internationales.

Sa recherche et ses interventions touchent les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans plusieurs industries, notamment – mais non exclusivement – l'aérospatiale et la défense, l'automobile, le commerce de détail et les équipementiers en télécommunications. M. Cimon s'intéresse aussi de près aux enjeux stratégiques touchant les entreprises nord-américaines ainsi qu’aux tendances internationales qui les affectent. À cet égard, il compte à son actif plus de 95 conférences invitées auprès de spécialistes et décideurs. Aussi, avec plus de 850 citations dans les médias nationaux et internationaux, Yan Cimon s’est régulièrement placé au top 10 du Palmarès des commentateurs de l’Université Laval et ce, parmi plus de 1400 professeurs. Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents et intervient au sein du Executive Master in Global Supply Chain Management de l’EPFL (Suisse). À l’automne 2012, il a été le titulaire de la Chaire invitée Fulbright en innovation à la University of Washington (Seattle) où il s’est penché sur l’intégration des chaînes de valeur canado-américaines. M. Cimon a reçu le prix Distinction en enseignement en 2015 du Collège des administrateurs de sociétés. De plus, il s’est mérité le prix de « Chercheur étoile 2010 » décerné lors des Rendez-vous du Savoir en raison de l’impact de ses travaux. M. Cimon fut aussi récipiendaire d'une Bourse Action Canada en 2005-2006.


Gilles Bernier, Ph.D., ASC, C.Dir., A.C.C.
Professeur retraité et administrateur de sociétés

Monsieur Gilles Bernier est professeur retraité et administrateur de sociétés. Il fut, de 2012 à 2017, directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés. Précédemment, il était professeur de carrière au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval et titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance. Il a aussi occupé, de 1992 à 1996, le poste de vice-doyen à l'enseignement et la recherche de la FSA. En 2011, la FSA lui a octroyé le Prix Hermès d'excellence en enseignement.

Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de l'administration et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance de l'Université de Toronto et il a effectué un stage d'études post-doctorales en gestion des risques et assurance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Monsieur Bernier est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Il est aussi détenteur des désignations "Chartered Director" (C. Dir) et "Audit Committee Certified" (A.C.C.) décernées par le Directors College.

Il préside actuellement le comité d'audit du Fonds commun de placement des régimes de retraite de l'Université Laval et le comité d'audit interne du Ministère du Tourisme. Il est également membre du comité de vérification interne du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Aussi, il siège à titre de membre expert au comité de placement des régimes de retraite des employés et des cadres du groupe Industrielle Alliance et à celui de Gestion Universitas. Enfin, il a siégé aux conseils d'administration de plusieurs filiales du groupe Industrielle Alliance (IA Fiducie, IAPG, IAAH et Prysm). Il fut aussi membre du conseil d'administration de l'Office de financement de l'assurance emploi du Canada et du Conseil de surveillance de l'Institut canadien des actuaires.
 

1 h de formation continue reconnue par le CAS, ainsi que les ordres et organismes professionnels partenaires.

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