Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME, des OBNL et des TI, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure selon les demandes. Élaborées en collaboration avec les organisations, les formations sont ainsi adaptées aux besoins et à la réalité de leur milieu et de leurs enjeux. 

Webinaire Daniel Lapointe

< Retour au programme

WEBINAIRE 3

Webinaire CAS

ADOPTER DES POLITIQUES EXEMPLAIRES
POUR UN CA PERFORMANT

Par Daniel Lapointe

Mardi 26 février 2019
En ligne - Midi à 13 h

CHAMPS DE COMPÉTENCE : Création de valeur, Responsabilité de l'administrateur.

Ce webinaire abordera les politiques exemplaires à adopter par les conseils d'administration dans le but d'être performants. Les thématiques qui seront abordées sont :

  • la gouvernance versus la gestion;
  • le rôle et les responsabilités d'un CA;
  • la façon dont un CA ajoute de la valeur à une organisation;
  • les politiques du CA comme clés d'un système de gouvernance performant;
  • les mandats des comités du CA.

 

Formateur : Daniel Lapointe

Président, Focus OSBL service conseil

M. Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service conseil, est un expert réputé en gestion philanthropique et en gouvernance d’organismes sans but lucratif. Il a occupé le poste de directeur général chez Katimavik, à l’Institut canadien des actuaires, à la Société canadienne de l’hémophilie, à La Magnétothèque, la plus importante bibliothèque francophone de livres sonores pour les aveugles, et à l’Association des paraplégiques du Québec. Il a également présidé la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Daniel Lapointe a mené à bien la fusion des deux fondations. De 2013 à 2016, il a présidé bénévolement le comité d’allocation des fonds de l’Appui Montréal et a fait partie du jury du Prix Inspiration de la Fondation Québec-Jeunes. Il s’est aussi investi au comité de direction de l’Association des MBA du Québec, au conseil consultatif d’Imagine Canada, aux conseils d'administration de la Société canadienne des directeurs d’association (section Québec), de l’Association des professionnels en gestion philanthropique et de l’Office municipal d’habitation de Verdun.

Daniel Lapointe détient un MBA de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne depuis 2011 les cours « Stratégies de développement » et « Événements-bénéfice » au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Daniel Lapointe est l’auteur du livre « La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds » et a aussi écrit, avec Jean-Paul Gagné, le livre « Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique ».
 

1 h de formation continue reconnue par le CAS, ainsi que les ordres et organismes professionnels partenaires.

Acheter un forfait
(7 h ou 10.5 h)
 

Acheter à la carte
(ASC)
Acheter à la carte
(administrateur)

< Retour au programme

Abonnement au Bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous aurions besoin de quelques informations!

compléter mon abonnement

Abonnement au bulletin du CAS

Afin de compléter votre abonnement, nous avons besoin des informations suivantes :

COMPLÉTER MON ABONNEMENT