Formations spécialisées
en gouvernance

Le CAS complète son offre de formation en gouvernance avec différentes formations spécialisées répondant à des besoins plus ciblés des administrateurs dans le monde de la gouvernance des PME et des OBNL, ainsi qu’une formation spécifique sur le leadership à la présidence d’un conseil ou d’un de ses comités. Chacune des formations de deux jours intensifs permet d’entendre une dizaine de formateurs de renom et d’échanger avec eux.

Le Collège offre maintenant une formation spécialisée en Gouvernance des TI. D’une durée d’une journée, le cours vise à comprendre les rôles des administrateurs quant à la Gouvernance des TI et à les outiller pour s’acquitter des responsabilités qui en découlent.

Le Collège propose aussi des formations corporatives développées sur mesure, créées spécialement pour votre organisation et adaptées à vos besoins, la réalité de votre milieu et ses enjeux. 

Gouvernance des PME

Une formation de haut niveau destinée aux chefs d’entreprise, hauts dirigeants, investisseurs et administrateurs appelés à siéger sur les conseils d’administration ou comités consultatifs de PME. En compagnie de formateurs de renom et d’entrepreneurs témoignant de leurs expériences, réfléchissez aux pratiques de gouvernance les mieux adaptées et les plus efficaces pour ce type d’entreprise. Profitez de ce moment privilégié pour revoir les grandes orientations de votre entreprise et identifier des moyens concrets pour en optimiser la gouvernance. 
 

Prochaines sessions de formation

  • 2 et 3 mai 2017, à Québec
  • 17 et 18 octobre 2017, à Montréal


CLIENTÈLE CIBLE

  • Chefs d’entreprise;
  • Hauts dirigeants;
  • Gestionnaires;
  • Investisseurs;
  • Administrateurs de PME.


ADMISSIBILITÉ

  • Correspondre à la clientèle cible;
  • Démontrer une expérience professionnelle pertinente en lien avec la formation;
  • Siéger à un conseil d’administration ou un comité consultatif d’une PME.

Aucun préalable universitaire n’est requis.

Étape 1 : DEMANDE D’ADMISSION


OBJECTIFS

  • Réfléchir et échanger entre chefs d’entreprise, haut-dirigeants, investisseurs et administrateurs de PME sur les pratiques de gouvernance les mieux adaptées et les plus efficaces pour ce type d’entreprise.
  • Poser un regard réaliste sur la gouvernance actuelle et future des PME.
  • Outiller les participants afin de faciliter les transformations nécessaires à la pérennité et/ou la croissance des PME les concernant.


Thèmes abordés

  • La gouvernance dans les PME : une mise en contexte
  • La question du partage des responsabilités
  • Le comité consultatif ou le conseil d’administration : vers les meilleures pratiques
  • Les avantages et inconvénients perçus par les différentes parties prenantes des mécanismes de gouvernance
  • Une gouvernance créatrice de valeur chez Marquis Imprimeur
  • Le rôle du capital de risque dans les PME
  • L'évaluation financière d'une PME, un défi pour le partenariat
  • La planification stratégique au sein des PME
  • La performance... ça se gère ! Et ça se planifie !
  • Un plan d'action pour l'avenir
     

PDF Feuillet de la formation Gouvernance des PME


Calendrier détaillé


RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Cette formation, d'une durée de 15 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA, Association des MBA du Québec, Chambre de la sécurité financière et Institut québécois de planification financière.
 

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont de 1 950 $ par formation de deux jours. Il n'y a pas de taxes. Ces frais comprennent le matériel didactique, les pauses-café, les repas et la gestion administrative du dossier.

Modalités de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne (cartes de crédit Visa ou Mastercard) ou demander qu’une facture soit envoyée à votre organisation. La facturation sera effectuée 15 jours avant la tenue de la formation.

Politique d’annulation
Aucun frais pour une annulation effectuée 15 jours ou plus avant la tenue de la formation. Des frais de 500$ seront exigés pour toute annulation faite moins de 15 jours avant la date de début de la formation. 

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